« Mayday, bombardement à Melbourne », ou version moderne et tennistique de Le Chêne et le Roseau, de Jean de La Fontaine.
J’ai beaucoup de chance. Je fais partie des privilégiés qui, comme certains d’entre vous, ont eu la chance d’assister au combat que se sont livrés dimanche Fernando Gonzalez et Andy Roddick. Compte-rendu d’un match passionnant.
Premier set, les serveurs font la loi. Solides, fiables, frais, les relanceurs n’ont pas leur mot à dire. Sauf sur un jeu – raté – de service du Chilien. Roddick reçoit volontiers le cadeau offert, et enchaine sereinement. 1 set à 0 pour l’Américain. Mais nous n’avons encore rien vu.
Tout le monde connait le lance-missile du Chilien en coup droit. Il a décidé de l’armer. Bombardement en règle, la guerre fait rage. Quand « Gonzo » sort l’artillerie lourde, ça fait très mal ! Et ce d’autant plus qu’on oublie souvent qu’il est aussi un excellent serveur, a une main très fine au filet, et enfin un revers long de ligne plus que fiable. Ca fait beaucoup pour un seul homme ! Et beaucoup aussi pour son adversaire. Roddick est dépassé, « Gonzo » frappe trop fort et trop juste. Force est de constater qu’il est plus limité techniquement que son adversaire. S’il a beaucoup progressé en couverture de terrain, en jeu défensif, il ne fait plus aussi mal du fond du court. Et encore moins en revers. Il fait très peu de fautes, mais ne fait pas mal non plus.
Gonzalez, lui, allume tout ce qui bouge, et ça reste dedans. Il est impressionnant de puissance, de justesse tactique, et de lucidité. Roddick est dépassé par les « Full Metal Jackets » chiliennes mais ne lâche rien. Une de ses grandes qualités. J’y reviendrai.
Andy multiplie les erreurs tactiques. Montées trop courtes, mauvaises zones visées, Gonzalez se régale en passing, et comme il est plutôt adroit au filet, ça déroule pour lui. Ca ne déroule pas tant que ça en fait, car Roddick tient toujours le match, on se demande encore comment. Mais, plus encore que son service, c’est bien grâce à sa force mentale qu’il reste vivant dans le match. Bien sûr il perd les sets 2 et 3 (Gonzalez était tellement plus fort) mais il ne prend pas des raclées. Il est dedans, il se bat, il lutte bec et ongles, et c’est passionnant à voir.
Roddick est donc mené 2 sets à 1 par le B-52 Chilien. Touché, atteint, mais pas coulé. Il joue le quatrième set point par point. « Gonzo » a toujours la cartouchière pleine. Et ça défouraille. Coup droit atomique, revers long de ligne fulgurant, service imparable, le Chilien continue sur le mode B-52. Roddick, tel le roseau de La Fontaine, plie (il plie même beaucoup !) mais ne rompt pas. Son service est toujours là, moins puissant qu’avant (quand je dis avant, ça veut dire de 2002 à 2004), mais plus sûr. Son pourcentage de premières balles lui garantit beaucoup de points faciles. L’Américain a du mal, assurément, et il le sait. Mais il se bat, encore et toujours. Admirable.
5-4 pour Roddick, service Gonzalez. Quatre balles d’égalisation à deux sets partout pour Roddick. Quatre balles… en vain. Mauvais choix Américains, gros services Chiliens, tout y passe. Roddick n’est pas le volleyeur de l’année, ça c’est sûr, mais c’est surtout à cause de ses pauvres montées qu’il se retrouve tellement vulnérable derrière au filet. « Gonzo », de son coté, commence à voire ses munitions réduites à peau de chagrin. Mais il ne le montre pas, bien sûr.
Deux grands champions sont face à face. Tous les deux, ils sont mentalement très forts. Roddick sait qu’il a laissé des occasions en or à 5-4 pour lui. Il s’en veut. Mais il reste dans le combat. Un grand champion. Il remporte son jeu de service sans coup férir, solide. 6-5.
Et là, arrive sans doute LE coup du match. Balle de set – la cinquième, donc – pour Roddick, qui mène 40-Avantage. Le coup qui révèle aussi les limites du Hawk-Eye. Un coup droit Américain à pleine puissance vient lécher la ligne dans la diagonale. Annoncé faute par le juge de ligne. Ca va tellement vite…
Roddick demande le challenge…. Avec raison puisque la balle mord le blanc. Gonzalez, lui, dès lors que la balle avait été annoncée faute, n’a pas joué le coup, alors qu’il était dessus. Il perd le set 7/5 sur ce coup. Il est furieux, et on le serait à moins. Sincèrement, alors que j’étais plutôt pour Roddick (car j’aime beaucoup ce joueur, et en plus, j’avais pronostiqué une victoire de l’Américain en cinq manches la veille au soir : qui n’apprécie pas de voir ses pronos s’avérer exacts ?), je comprenais la colère du Chilien. J’estime que le point aurait dû être rejoué.
En vain. 7/5 pour Roddick dans le quatrième. Alors on se dit, si Gonzalez arrive à oublier ça, à rester dans le match pour encore et toujours faire parler la poudre, ça peut donner une bagarre mémorable, à l’image de l’ensemble du match. Passionnant. Roddick, bien sûr, est boosté par ces évènements. Alors ? Eh non… Gonzalez n’a plus de gaz. Ses cartouchières sont vides. Il a tellement mitraillé, et le plus souvent avec une précision de tireur d’élite, que là, au début du cinquième, ses flingues sont vides.
Son déplacement devient inexistant, il ne pousse plus sur les jambes, il sert après un seul rebond, beaucoup trop vite. Il en a assez. Il a tout donné, il veut rentrer chez lui.
Roddick a souffert, il a plié, comme le roseau, mais n’a jamais rompu. Et à la fin, comme dans la fable, c’est lui qui s’impose. Logique, finalement. Il termine sans trembler, avec l’expérience de ce genre de match de poids lourds. Il parvient même à breaker un Gonzalez désabusé, pour conclure sur un sévère 6/2.
Les deux hommes ont été admirables, nous ont offert une magnifique bagarre, remplie de coups de fusil (que dis-je ? de lance-roquettes, oui !) atomiques. Je persiste à penser que Gonzalez est un meilleur joueur que Roddick, plus complet, plus puissant. Mais il arrive que le roseau s’impose devant le chêne… Même quand ce chêne-là se branche en mode B-52 atomique. Dès lors que l’arme est vide après 3h de combat, et que l’autre est toujours debout (respect à lui), ça devient compliqué.
Un match/combat passionnant.
Et tous ceux qui ont eu la chance de le voir doivent penser à ceux qui devront se contenter des articles (dont celui-ci) dans la presse et sur le Net demain.
Ce genre de matches nous rappelle que le tennis, dès lors qu’il est joué comme ça, est non seulement un sport extraordinaire, mais aussi un vrai sport de combat. Et Roddick risque de le payer devant Cilic en quarts de finale… Mais ça, c’est une autre histoire !
Roddickement vôtre.
Tags: Open d'Australie
je trouve que rafa a moins de mordant dans ses frappes… et qu’il ne tente pas grand chose sur les balles de break
andy sert mal mais joue plus juste…
Ben.. c’est un top 8 aussi, cette fois..
ça incite à la prudence.
Je trouve au contraire qu’Andy fait mal à Nadal avec son service slicé sur le revers de Nadal quand il sert de droite à gauche…
Happy Australia Day comme ils disent à la télé !!
Nadal joue plutot bien et globalement il bouscule pas mal Murray. Sauf qu’il perd les points importants. C’est ca qui est curieux. Le match n’est pas fini.
Ils vont finir par foutre le feu ces cons !
ça a surtout refroidi PZ
Pour ne pas dire éteint, hihi. Ok out !!
Service moyen,sanction immédiate.
et rebelote , break, débreak, ça va l’énerver
En principe, ce scénario n’est pas surprenant, entre les deux meilleurs retourneurs du circuit.
Mais que je suis dégouté de manquer ça… Globalement ça joue bien? Très bien? Quel semble être leur niveau par rapport aux autres en course?
Le premier set etait bon, le deuxieme a baisse d’intensite
Et Nadal qui s’inspire maintenant de Murray avec des services slicés sur le revers mais cette fois-ci quand il sert de gauche à doite
allez Murray !
Bon, Justine continue à faire plaisir aux amateurs de tennis, et Cilic à mon classement « Odyssée ». (Bravo à lui, let’s go encore un match de plus ! Après, je veux bien qu’il s’efface devant Fed – dans mon équipe aussi – ou devant Jo – parce qu’on est un peu franchouillard quand même. Si l’autre finaliste n’est pas de ceux là, vas-y Popeye. Après tout, il a battu le grand favori – hein Karim ? – ).
Sur le match en cours, je ne fais pas de prono, mais j’espère que Rafa sera au minimum le premier à prendre un set à PZ, ce serait encore plus horripilant qu’il arrive en 1/2 en 15 manches seulement.
je lis beaucoup que nadal laisse un peu sceptique,pourtant en début de saison tout le monde le voyait très fringuant
Nadal est un chewing gum, toujours collé à vos basques. Respect. Suis-je le seul à soutenir PZ amis de 15-lovetennis ?
Certes non.
Nadal a sauvé son deuxième set (pour l’instant) à la volée,et de quel façon !
La règle ce cette quinzaine va-t-elle se vérifier, Nadal va remonter un handicap de 2 sets à rien ?
Quel tiebreak de Murray, quel génie tactique, bravo, Nadal assez malchanceux aussi, il faut le dire.
Nadal va t-il prolonger la mode du retour d’un handicap de deux sets ?
Franck-V,tu soutiens Murray,ou tu soutiens l’adversaire de Rafa ?
Après avoir joué à un niveau stratosphérique pour sauver son service à 5/5, je trouve Nadal un peu décevant dans le tie-break. S’est-il fait mal avec sa demi-galipette de tout à l’heure?
Eh voilà, la blessure, fallait au moins ça..
ça ressemble plus à une ..chute d’impuissance comme celle contre Söderlinfg à RG…
nadal dans un sacré pétrin!c’est très bien parti,fini le perdant heureux
je vois pas nadal revenir, même s’il a prouvé qu’il en était capable dans d’autres occasions… andy maitrise tactiquement ce match, nadal lui rate des trucs qu’il ne ratait pas avant, des coups qui sortent pour qques milimètres… ça se voit qu’il lui a manqué de gagné des gros matchs ces derniers mois. le titre à doha contre davy aurait sans doute fait bcp de bien, là malgré son fighting spirit, ça ne passe pas.
enfin sur ce coup oui, mais yen a eu trop peu.
Oula qué pasa? Pitié pas l’abandon avec Murray tout frais à la clé!
La détresse dans les yeux de Rafa pendant qu’il se fait soigner est assez triste à voir…
Nadal tente de destabiliser son adversaire ? Vraie blessure ou simulation ?
On ne va rien dire…. tout le monde est au courant
Honnêtement je ne pense pas. Tout le monde sait que l’espagnol est un joueur extrêmement fair-play. Je vois plutôt l’intervention du kiné comme préventive car s’il veut gagner ce match, il sait qu’il devra batailler encore 3 sets…
Ouais bon je retire mon post précédent. C’est limite du foutage de gueule là. Il prenait sa bulle et puis c’est tout… Déçu pour le coup.
» Je vois plutôt l’intervention du kiné comme préventive »
moi aussi, mais pour la conférence de presse.
En GC, quel est le pourcentage de victoire de Rafa après avoir perdu les 2 premiers sets ?
Est ce seulement deja arrive?
contre Kendrick à Wim en 2006 et Soderling à Wim aussi 2007 je crois
Youzny en 07 plutôt.Et au total trois fois en carrière avec la finale Madrid contre Llubicic
Bon c’est bien parti pour que la murène ne perde toujours pas de set durant cet AO. Merde !
Fini !
Quand même frustrant pour Murray, cette histoire, enfin bref
nadal abandonne, c’est vraiment dommage… j’espère que c’est moins grave que la dernière fois.
compte tenu de son historiques « bobo-genoux » il n’a pas abandonné jusqu’à ce que la douleur ne le handicape vraiment, mais bon.
kinenapavouludu murray dans son team ?
kinenveut du nadal en n°3/4 ou 5 ?
murray a fait de toutes façon le match qu’il fallait, bravo à lui.
Bah, avec un bon concours de circonstances ça peut nous amener Rafa 6ième après RG ça, non ? Et en ce cas, pas difficile de savoir par qui remplacer un de ses deux « 6-20″ pour ceux qui ne l’ont pas déjà, dans le trophée Odyssée !
Très juste, un bon deal comme échange.
Cilic sait manger du top 5 et Nadal est intraitable avec le 20-100
Il faut quand même reconnaitre qu’il a fait un match très solide et qu’il était très présent au deuxième set.Son Tie-break, il est allé le chercher. A voir mais je ne pense pas que Cilic pourra vraiment le gêner outre mesure.
Super… Je rentre pour dejeuner, histoire de ne pas tout louper, et j’arrive a 6-1 dans le tie break… Ca valait le coup de rentrer…
Question ouverte, Nadal sera-t-il jamais a nouveau N1 mondial? S’il a reellement a nouveau des problemes de genoux, ca va etre dur cette annee. Cette defaite le condamne quasiment a retrograder 4 ou 5 d’ici a RG.
A moins d’un nouveau double RG-WIM, auquel je ne crois pas.
Je pense de plus en plus qu’il a bien fait de gagner l’aus l’an dernier, je ne sais pas s’il aura beaucoup d’occasions encore de remporter un autre GC sur dur.
Wait and see, toutefois. Nadal aura-t-il ete un roc aux pattes d’argile, ou sera-t-il un phoenix?
Résultat des courses, après Rotterdam 09 cheville, l’US 08 cuit physiquement par sa saison tout ça, Abu Dhabi exhib, Murray ne bat jamais Nadal à la régulière, en fait?
C’est charmant.
a win is a win, no ?
mais le voir abandonner en GD chelem, c’est je crois la première fois de sa carrière.
Oui c’est la première fois que Nadal abandonne en cours de GC et c’est clairement pas dans sa nature (voir Rome 2008). Par contre il est coutumier du forfait thérapeutique : RG et Wimb 2004, OZ 2006 et Wimb 2009.
Entre Cillic qui a joué 22 manches et Murray qui en a joué 14.5, ca risque d’être encore une balade pour Murray
La faute à qui? Mêmesans abandon, il aurait joué dix minutes de plus aujourd’hui… Murray est fort,très fort sur cet AO, et je ne vois que Fedo en mode Cincinatti ou un gros Djoko pour lui prendre un set… même pas mon poulain Cilic.
pour répondre à ta question cochran, nadal a été mené 2 sets 0 plusieurs fois, à vu de nez :
nadal/kendrick wimb 06 gagné
nadal/ljubi a madrid 05 gagné
nadal/youznhy wimb 07 gagné
à l’opposé, il a perdu 1 fois, contre fed à miami en 05, en ayant mené 2 sets 0.
Ne serait-ce pas la première fois que Nadal abandonne un match ? Je crois qu’il a toujours été au bout, même sur une patte… L’année passée, en finale d’un « petit tournoi », déjà contre Murray, il me semble, il avait pris une dérouillée dans le dernier set mais était resté digne, non ?
A moins que ma mémoire me joue des tours ! Qu’en disent les encyclopédies vivantes ?
le match avait été tellement court à rotterdam qu’il n’avait pas voulu abréger encore plus je crois.
Ah oui, c’est Rotterdam ! Un « 500″, donc, pas un « petit tournoi ». Merci MarieJo !