Je vous propose de reconduire pour « le French » le concours de pronostics sur le modèle de celui de l’Australian Open, cependant, à la demande générale d’un certain, on ajoutera le nom de celui qui accomplit « la perf ».
Je vous propose donc de trouver, parmi les 16 « vraies » têtes de série, à quel tour et contre qui elles feront une « contre-performance », si elles en font une.
Autrement dit, quels seront les joueurs, dans le tableau simple messieurs, qui perdront contre un joueur plus mal classé qu’eux, le classement de référence étant celui qui a servi à l’élaboration du tableau.
On prend donc le tableau des 16 premières têtes de séries :
1. NADAL
2. A.ZVEREV
3. CILIC
4. DIMITROV
5. DEL POTRO
6. ANDERSON
7. THIEM
8. ISNER
9. GOFFIN
10. CARRENO BUSTA
11. SCHWARTZMAN
12. QUERREY
13. BAUTISTA AGUT
14. SOCK
15. POUILLE
16. EDMUND
Si, par exemple, je pense que Nadal sera battu au premier tour par un joueur plus mal classé que lui (obligé, il est N°1), je marque à côté de Nadal : 1 er tour et j’ajoute le nom de son vainqueur.
Si je pense que Dimitrov (N°4) sera battu en 1 /2 finale par Goffin (N°9), je marque 1 /2 finale à côté de Dimitrov et le nom de son vainqueur Goffin.
Si Goffin arrive en finale et est battu en finale par Zverev (mieux classé que lui), il n’aura subi aucune « contre » et donc je ne marque rien à côté de Goffin.
Précisions :
- Une défaite par W.O. (forfait avant que le joueur ne pénètre sur le court) n’est pas considérée comme une contre-performance.
- Une défaite par abandon (dès que le joueur est entré sur le court) est considérée comme une défaite, donc « une contre » si le joueur vainqueur est moins bien classé.
QUESTION SUBSIDIAIRE : Si par hasard, il y a des ex-aequo :
Dans les 127 matchs du tournoi, combien y aura-t-il de sets qui se termineront sur le score de 6/0 ?
Les pronostics sont ouverts jusqu’au premier coup de raquette du tournoi, dimanche à midi. Ensuite, tous les pronostics relatifs aux joueurs TS ayant déjà disputé leur premier match (victoire ou défaite) ne seront plus pris en compte. Attention car Dimitrov (4), Carreño-Busta (10), Pouille (15), Goffin (8) et Sacha Zverev (2), par ordre chronologique, sont programmés dès dimanche.
Rappel des résultats de Melbourne :
- Colin et Gérald : 4 points
- Homais, Antoine, Jérôme, Ziggy et moi : 3 points
- Paulo : 2 points
LE TABLEAU 2018 DU SIMPLE MESSIEURS
Antoine, des questions ???
Il devait être pénible d’affronter le Simon de la grande époque, celui courait partout, ramenait tout, distillait, contrait, manœuvrait. Un Santoro top 10 – top 20.
Bonne nouvelle, la gène de Stan en début de match n’est pas lié à son genou.
Il n’a plus de douleur.
Sacré mauvais tirage pour lui.
Après Karlovic, sorti hier par le jeune Français Moutet, au tour du vétéran David Ferrer de prendre la porte dès le premier tour ; c’est l’espoir espagnol Munar alias ‘Jimbo’, 21 ans, qui signe la perf’ 3-6 3-6 7-6 7-6 7-5.
Deux jeunes en forme en ce moment sont également passés : Tsitsipas face au qualifié espagnol Taberner ; et Coric face au coriace Kolschreiber.
Casper Ruud tente en ce moment de les imiter : il en est au 5ème set face à l’Australien Thompson…
Munar va jouer Djoko. Le serbe s’est qualifié en 3 sets mais l’opposition était faible. Un mec qui bat Ferrer en 5 sets ne sera pas un cadeau.
Bof. Faut arrêter avec Ferrer. Il vaut plus rien. Tout le monde lui roule dessus désormais.
En trois sets gagnants sur terre, il faut quand même se le farcir et donc de tenir 4h15 pour le battre parce que si tu baisses un peu après 4h, c’est lui qui gagne….
Ben oui Ferrer c’est surtout un physique hors norme. C’est une qualité qui se tasse avec l’âge.
Kiki toujours en grande forme vient de se faire sortir d’entrée.
Grosses performances lors des 4 derniers GC : 2ème tour, 1er tour, 1er tour,1er tour.
malgré tout, son melon se porte bien
Bof. Faut arrêter avec Kiki. Elle vaut plus rien. Tout le monde lui… Heu. Hum. Enfin, bref.
Et en plus Thiem is not #heretocreate avec son Kiki. Oups
La question à cent balles étant : est-ce parce qu’elle est avec Domi qu’elle ne vaut plus rien, ou est-ce parce qu’elle ne vaut plus rien qu’elle est avec Domi ?
Peu de surprises finalement aujourd’hui dans le tableau masculin. Effectivement pour Wavrinka qui alterne encore le haut et le bas mais tomber contre GGL est un cadeau empoisonné, car c’est un joueur solide qui n’a jamais fait de coup d’éclats mais a pas mal gagné de titres secondaire pourtant.
Comme d’habitude, ce sont chez les filles où il y a eu des demi-surprise avec l’élimination d’Azarenka et d’Ostapenko hier. Avec l’avalanche de forfait, le tournoi masculin ressemble vraiment à un challenger avec des no-names pour le moment, d’où le sentiment d’une stratification très forte du circuit.
A l’écouter se débarrasser des réponses lors d’une interview en direct, je ne sais pas si Richard Gasquet a conscience que les gens l’aiment.
Journée sur le Leglen.
Wawrinka joue bien mais en face c’est solide. Waw lâche physiquement sur la fin, il ne fait plus que pousser la balle à la fin.
Mladenovic fait une double par jeu et 2 sur ses deux balles de set. WHAT else ?
Gasquet impérial face à un Seppi hors du coup. Le français à l’air très très bien mais l’italien n’a pas proposé grand chose, donc attendons.
Journée très chaude et orageuse, mais très agréable !
question pour les personnes qui sauraient y répondre :
Combien y a-t-il de points ATP au total disponible dans une année? Et aussi combien de points est-il physiquement possible de gagner (car il y a plusieurs tournois qui se deroulent en meme temps)? Je me demande quand Djokovic avait genre 13,000 points, quel poucentage de tous les points ATP il avait raflé! J’arrive pas a trouver la reponse, et j’ai la flemme de compter.
merci bien z’à vous
Pour les points maximum, il y a :
-les 4 GC à 2000 points = 8000 points
-les 8 Master 1000 obligatoires à 1000 points = 8000 points
-4 Master 500 maximum dans lesquels sont compris Monte Carlo = 2500 points
-2 Atp 250 = 500 points
-la master cup = 1500 points
La coupe Davis ne rapportant plus de points individuels, cela fait un total maximum de 20500 points.
En complément à ce qu’a répondu David :
Djoko avait non pas 13000, mais 16000 points ATP à son apogée (voire 16100).
Cette année-là, la coupe Davis devait distribuer des points, mais pas tant que ça, genre en la gagnant, tu empochais 500 points en tout. Le souci de cette compétition étant que la gagner ne dépend pas que d’un joueur…
Aujourd’hui, il n’y a plus de distinguo entre ATP500 et ATP250, on compte juste les 6 meilleurs résultats dans les tournois autres que GC, Masters et M1000 : « his best six (6) results from all ATP World Tour 500, ATP World Tour 250, ATP Challenger Tour and Futures tournaments » ; mais quand Djoko a totalisé ses 16000 points, la règle indiquée par David devait encore s’appliquer.
Donc supposons 20500 points possible maximum, avec 16000 points le Serbe avait raflé 78% de ce maximum.
Merci beaucoup pour vos réponses @David et @Paulo, il avait quand même accompli un truc de fou en 2015 le serbe !
En fait tu pouvais avoir cette info assez facilement à partir du site de l’ATP, sur la page de Djokovic, onglet ‘activity’ année 2015 :
En excluant la coupe Davis, Djoko a emmagasiné 16.545 points sur 20.500 possibles, ce qui représente 80.7%.
Cette année-là, il a joué 88 matches (dont 1 en coupe Davis) et en a remporté 82.
Il a zappé Madrid, et n’a joué que 2 ATP500 et 1 ATP250 en plus des 8 Masters 1000 qu’il a disputés ; on peut comprendre ces impasses, vu le nombre total de matches joués, déjà très élevé.
C’est un peu plus fort que Federer en 2006 (76.8%) ou en 2005 (63.5%), le Suisse ayant zappé 2 M1000 en 2006 et 4 M1000 en 2005 mais ayant compensé par davantage de 250 et de 500.
Après 2 journées, 4 sets à 6-0 (Goffin, Gasquet, Simon et Barrere)
Tu as oublié de rajouter « (tous franco-belges, et de surcroît francophones) »
Et : Cocorico ! (on dit cocorico en Wallonie ?)
Bien évidemment puisque le coq est également l’emblème de la Wallonie. Le coq wallon se tient sur une patte et à son autre patte levée tandis que le coq français à ses 2 pattes au sol.
6-4 6-3 0-3..Ce n’est pas une entame de tournoi particulièrement brillante pour Terreminotaure.
Il n’a passé que 55% de premières, s’est fait breaker deux fois (a breaké 3 fois sur 7 occasions), 17 W, 13 UE contre respectivement 26 W et 27 UE pour Bolelli. Doit donc terminer aujourd’hui. S’il est dans de meilleurs dispositions, il devrait passer en trois sets.
Au second set, Bolelli mène 3-1 et obtient une balle de double break => set perdu 6-3.
La terre est trop lourde pour le lift de Nadal qui ne gène Bolelli. Ce dernier tente cranement sa chance, il frappe fort et prend pas mal de risques.
10 jeux perdus, personne lui en a pris autant lors de Roland 2017.
Peu de doute sur le fait que Nadal passe, et fort possiblement sans perdre de set.
l’avance de Bolelli a déjà disparu avec quelques beaux cadeaux de l’italien au passage
Jean-Paul Loth, âge canonique et état cacochyme, qui ne jure que par Becker, Sampras, Federer, obligé de d’extasier devant la énième (onzième?) victoire à Roland Garros de Nadal, qui représente tout ce qu’il déteste. La vieillesse est un naufrage.
Et voilà l’éternel et désormais impotent amoureux de Steffi Graf priapique par la grâce (grasse) de Serena Williams.
Oh la la les revers de Bolelli, quelles merveilles.
Il pilonne Nadal tel Federer en finale de l’AO 2017.
Nadal sauve 3 balles de break, logiquement Bolelli perd son service et le match dans la foulée.
(déjà 2 grosses fautes directes 0-30)
Eh non! Car Bolelli joue très bien.
Carrément !
Il envoie du lourd et prend de vitesse Nadal sur son coup droit.
Y a pas un jeu facilement gagné! Belle perf de Bolelli, peu importe le score final.
Encore une fois à 0-30, Bolelli va chercher Nadal en jouant très bien.
bravo !
Tie-break !
edit : visiblement cela n’était plus arrivé ici pour Nadal depuis … la demi en 2013 !
miam la volée amortie retro, 3 balles de set pour Bolelli !
et misère …
Bolelli a sorti un match énorme et repart sans le moindre set.
Dingue…J’aime bien cet article :
« Est-il possible de jouer le meilleur match de sa carrière et perdre quand même en trois sets ? C’est la question que doit se poser Simone Bolelli ce mardi, à la sortie du court central de Roland-Garros » (…) Un exploit ? Pas loin : «Rafa» n’avait plus lâché autant de points au tableau à Paris depuis son duel face à Novak Djokovic en 2015″ (Note : il s’agit de jeux et non de points : 13 perdus par Terreminotaure).
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roland-garros-rafael-nadal-passe-en-deux-temps/905713
Bolelli est en tête du tournoi pour ce qui est du pourcentage de premières : presque 77%…Les stats du troisième set sont meilleures côté Nadal qu’avant l’interruption.
Prochain adversaire du Terreminotaure : Pella qui est passé en trois sets (2, 3 et 4) contre Sousa.
L’anglais de Marion est un régal. Je l’encourage vivement à poursuivre une deuxième carrière hors des courts et à délaisser un retour désastreux.
C’est vrai qu’elle contribue bien en tant que consultante en anglais et c’est por ça qu’elle est appréciée en Angleterre. Elle pourrait à terme devenir une Annabel Ashcroft pourquoi pas. On sent qu’elle adore son sport et qu’elle est assez dans le milieu.
Sinon que pensez-vous de Justine Hénin? Fait-elle du bon travail sur France 2? Au moins, elle m’a paru en forme, ce qui n’est pas gagné vu sa grande fragilité.
A ce stade de la journée, un 5ème set à 6-0 des oeuvres de Jean-Léonard Struff
Pour ceux qui veulent voir une cosmonaute sur le court, regardez Serena…
Elle me fait penser à une quinquagénaire tentant vainement de perdre ses kilos superflus en cours de body balance dans quelque salle de sport bas de gamme.
Quelle m….ce site de Roland. Il n’y a plus de stats globales…
Ah oui, c’est vraiment une catastrophe.
Pardonnez cette récupération tennistique mais je n’en vois qu’un pour surpasser, que dis-je, écraser Rafa en puissance physique et mentale et réchauffer le cœur du public français, c’est Mamoudou Gassama: https://www.youtube.com/watch?v=cBCurldzXBk
Jack Sock engagé dans un 5ème set de tous les dangers face au 136ème mondial Zopp… la première des TS 1-16 à « contre-perfer » ?
C’est fait : Sock éliminé par le lucky loser Zopp dès le premier tour.
hé hé 1 point pour Bibi.
A part Colin qui n’avait pas regardé les tableaux (et n’aurait peut être pas misé sur le LL Zopp…), on a tous été trop généreux avec Sock qui est vraiment merdique depuis sa blessure.
Si si, j’avais une confiance absolue en Jack Black, euh Jack Sock, pour sortir dès le 1er tour quel que soit l’adversaire, et je dois dire qu’il ne m’a pas déçu.
Un bref point sur le jeu après le premier tour. Toutes nos têtes de séries ont joué, il reste 3 matches à finir.
Donc 7 joueurs en lice : Patricia, Paulo, Remy, Colin, Ziggy, Gerald et moi.
Pour l’instant seul Colin a 2 points. En effet, il a pronostiqué la défaite de Sock au premier tour et bien qu’il n’ait pas indiqué le nom du vainqueur celui-ci ne pouvant être que Zopp, le jury des commissaires a décidé à l’unanimité de lui accordé les deux points.(Bien sûr, cela n’est possible que pour le premier tour).
Pour l’instant déjà 5 jeux à 6/0
Trop aimable le jury ! Zopp vaincra ! Et vive l’Estonie !!
Halep n’était pas très loin de prendre une bulle, elle ne prendra que finalement 6-2.
Par contre, y a moyen que Riske ne mette plus un jeu dans la partie maintenant
bon c’était avoir un peu trop confiance en Halep …
Djoko monte en puissance sans donner l’air d’y toucher!
« La victoire assurée, Benneteau a fondu en larmes »
Décidément notre Juju de Bresse national ne peut plus gagner un match sans se mettre à chialer. Un grand émotif.
Et comme il chiale aussi lorsqu’il n’est pas retenu pour jouer en CD, ça fait un paquet d’occasions pour verser sa petite larme
L’ami Berdych n’a donc remporté aucun match sur terre en 2018.
Faut dire qu’il n’a pas été aidé par les différents tirages.
Il perd contre Nishikori à Monaco, Gasquet à Madrid, Shapovalov à Rome et Chardy à Roland.
Vlà que le Grigou et Tadzio perdent chacun leur premier set!
Dimitrov et Zverev ont tous les 2 perdu le premier set.
Zverev fait des fautes et s’énerve pas mal.
voila une raquette, une !
Enfin un match où ça joue sur le court n°1
Etonnant comme Zverev, Dimitrov et Gulbis larguent le premier set avant de remettre l’église au centre du village.