Or donc, ce week-end, les Italiens accueillent sur la terre battue de Gênes, les tenants Français, sans un seul « mousqueton » (Simonfils Tsongasquet) dans la sélection.
Pendant ce temps, les Espagnols menés par le revenant Rafa (et une armada d’anciens: Ferrer, Feliciano et Marc Lopez…) affronteront, sur la terre battue des arènes de Valence, l’Allemagne de Zverev et Kohlschreiber.
Les Croates (avec Cilic et Coric) défieront les Kazakhs, encore sur terre battue (mais indoor).
Et enfin, les Etatsuniens, emmenés par leur récent vainqueur de Miami John Isner, se permettent le luxe de se priver des frères Bryan pour démolir sans coup férir les pauvres Belges privés de leur n°1 David Goffin, à Nashville sur dur.
Evidemment, au delà des résultats de ces rencontres, les discussions vont aller bon train au sujet de l’avenir de la Coupe, assombri par les manœuvres délétères de l’ITF.
Suite à l’interview de Kafelnikov parue dans L’Equipe récemment, dans laquelle il critique les joueurs actuels qui selon lui ne participent pas suffisamment à la Coupe Davis, une 15-loveuse a eu l’idée de voir ce qu’il en est réellement de quelques joueurs d’hier et d’aujourd’hui, en considérant à la fois le nombre de rencontres (R) auxquelles ils ont participé mais aussi le nombre de matchs joués y compris les doubles (M).
On trouve quelques surprises :
Kafelnikov 28 R 70 M
Sampras 16 R 28 M
Agassi 22 R 36 M
McEnroe 30 R 69 M
Courier 14 R 27 M
Roddick 25 R 45 M
Connors 7 R 13 M
Noah 22 R 61 M
Leconte 28 R 6 6M
Forget 26 R 49 M
Edberg 35 R 70 M
Becker 28 R 66 M
Hewitt 42 R 79 M
Rafter 18 R 32 M
Kuerten 23 R 52 M
Nalbandian 26 R 50 M
Ljubicic 22 R 55 M
A titre de comparaison, les joueurs actuels, c’est :
Federer 27 R 70 M
Wawrinka 24 R 51 M
Djokovic 25 R 44 M
Berdych 29 R 67 M
A. Murray 20 R 47 M
Nadal 17 R 32 M
Ferrer 19 R 31 M
F. Lopez 25 R 34 M
Cilic 22 R 50 M
Del Potro 13 R 22 M
Tsonga 19 R 36 M
Gasquet 19 R 29 M
Simon 12 R 18 M
Monfils 13 R 14 M
Encore un tournoi « qui compte » où Pouille se fait sortir dès son premier match… a-t-il gagné un seul match cette année en GC ou Masters 1000 ? Il me semble que non.
« C’était pour moi la préparation idéale. Je me sens très bien avant de commencer ce tournoi. » a-t-il dit juste avant le tournoi… qu’est-ce que ça aurait été s’il s’était senti en méforme ?
De fait, il n’a gagné aucun match que ce soit en Grand Chelem ou en Master 1000. Il n’a plus gagné un match dans cette catégorie de tournoi depuis Bercy. Il s’y était incliné contre Sock en 1/8e de finale, soit son 2e match du tournoi
Et L’Equipe du jour rappelle que depuis sa demie finale à Monte Carlo voilà un an, il a gagné… 2 matchs en M1000
À un moment, il faudrait qu’il arrête de se dissimuler derrière « C’était un jour sans,il n’y a aucune explication »
Thiem passe près de la correctionnelle en sauvant une balle de match avant de s’imposer dans la douleur.
Dimitrov qui doit batailler 3 sets.
MC commence fort!!
Le Nadalothon commence demain, c’est ça? Bedene va-t-il marquer plus de jeux que Lajovic? Rien n’est moins sûr.
Qui était le génial inventeur du concept de Nadalothon d’ailleurs?
Je ne m’en souviens pas… My 15 cents: ce n’était pas Mariejo
Un tweet récapitulatif : https://twitter.com/JeuSetMaths/status/986624408902135810
Je verrais bien ..3 jeux laissés à Bedaine, et, allez, 34 jeux perdus pour gagner le tournoi.
Ça signifie que tu penses qu’il va perdre 31 jeux en 4 matchs, soit plus de 7 jeux par match en moyenne? Sérieusement?
Mouais, c’est vrai, un peu beaucoup. Mais je me dit que dans le tas, pas exclu que genre un Thiem l’ennuie. Un peu.
Djokovic-Coric, quelle purge ce match.
clairement. Et Djoko qui a besoin de 10 balles de match (dont 8 sur son service) pour conclure face à son clone
A priori Djokovic joue mieux que jusqu’ici en 2018. J’ai vu des extraits du match, Coric est toujours une teigne qui ne lâche rien, avec un très bon niveau de jeu. C’est aussi une des causes des 10 balles de match (que j’ai toutes vues ou presque).
Thiem n’ayant pas apporté des garanties fantastiques lors de son match vs Rublev, il n’est pas impossible du tout que le Djoker retrouve Nadal en 1/4 de finale…
Nishikori semble retrouver des couleurs sur ce Monte Carlo aussi. Il a remarquablement maîtrisé Medvedev !
Histoire de voir comment on pourrait avoir un minimum de suspense sur ce tournoi : quels joueurs parmi ceux (encore) en lice ont déjà battu Nadal sur terre ?
Djokovic, Nishikori, Thiem… y a-t-il d’autres joueurs qui puissent le challenger ?
- j’exclus Zverev vu la taule qu’il s’est prise en coupe Davis la semaine dernière -
J’exclus aussi Cilic, pas assez bon sur cette surface et qui se viande régulièrement en Masters 1000 bien avant d’arriver dans le dernier carré.
Qui sait : Fernando ?…
Vous vous résignez bien trop vite comme souvent. Il a battu qui Nadal sur terre cette année: Kohlschreiber, Zverev junior et Bedene! Rien de fou.
D’ailleurs, je suis surpris de n’avoir point vu de Nadalothon….
Bah il aurait eu du mal à battre plus de joueurs vu que la saison débute tout juste
Ces 3 joueurs, il les bat quand même à chaque fois de façon sèche, y compris Zverev qui est tenant du titre à Rome.
Et puis, Nadal reste sur 27 victoires pour 1 seule défaite sur terre battue depuis début 2017… si avec ça il n’est pas « l’homme à battre » il faudra m’expliquer
Pour Zverev, il y a quand même un petit bémol à ajouter : il revenait tout juste de Miami, était en plein jetlag (ils ont eu un mal fou pour le réveiller le vendredi matin) et n’avait guère joué sur terre battue
Bon, eh bien ce sera peut-être Goffin : le Belge est en train de livrer un récital face à RBA. Depuis 4-4 dans le premier set, l’Espagnol a perdu 3 jeux de service sur 3.
Slice de défense en revers qui prend la ligne, retour gagnant djokovien… et question service, intraitable – il confirme qu’il a vraiment progressé dans ce secteur du jeu, et que son entrée dans le top 8 ne doit rien au hasard.
Goffin sans vraiment devoir puiser face à RBA, cela augure d’un bon quart face au vainqueur du match Kohly-Grigou!
Pour Zverev le jeune, c’est plus chaud: Jean-Léonard l’emmène au 3ème set!
Goffin a quand même connu de gros ratés à partir de 3-0 dans le 2ème set, et surtout à partir de 5-2 service à suivre : là il se fait breaker 2 fois, RBA égalise à 5 partout.
Heureusement il réussit à breaker RBA à nouveau dans la foulée, et à conclure derrière.
Mais il a eu un gros coup de mou dans le 3ème set à partir de 3-0, alors qu’il venait de faire une belle démonstration pendant les 20 minutes précédentes, un vrai cavalier seul, avec des coups dignes de Federer ou de Djoko.
J’ai l’impression que c’était un coup de pompe physique (dû à un manque de rythme suite à son retour de blessure) ; il vaudrait mieux pour lui que ça soit ça plutôt qu’un coup de mou mental en tout cas.
On verra face à son prochain adversaire. Kohly mène 5-3 face à Grigou!
dans le genre gros coup de mou mental, Thiem à la fin du premier set, il se pose sacrément là… il aurait voulu donner une manche à son adversaire qu’il ne se serait pas pris autrement
Salut à tous ! J’ai vu Djoko jouer hier et aujourd’hui. Il m’a paru nettement meilleur que durant ses matchs sur dur depuis le début de l’année. Il joue de nouveau correctement, sans plus pour l’instant, à peu près au niveau de son classement (13ème), mais il ne semble plus avoir mal nulle part et a modifié légèrement sa raquette en début de saison. Il sert bien et me donne surtout l’impression de manquer de compétition. Il perd assez logiquement contre Thiem. Dans quelques semaines, Djoko sera peut être redevenu dangereux.
J’ai également vu Rafa hier qui est en rodage sur terre et qui a besoin de jouer quelques matchs de plus pour se déplacer un peu mieux et réduire le nombre de ses fautes. Rien d’inquiétant vu qu’il n’a perdu que 4 jeux contre Bedene. Il a frappé quelques coups droits long de ligne très impressionnants. Il va jouer contre Kachanov sur qui j’ai mis 5€ vu sa cote et ses deux bons premiers matchs : 10….
6-3 6-2 pour Rafa en 1h19 contre 6-1 6-3 hier en 1h17. Mais 62% des points remportés contre 60% hier.
Rafa gagne un point sur deux au retour aujourd’hui, contre 47% hier…Il est sur la bonne voie. Prochain match : Thiem…
il va falloir se réhabituer à la terre. Vu un bout de Djoko. Pas très passionnant tout ça. Lent, bcp de fautes, bof.
Djoko a l’air nettement mieux par contre.
Plaisant à suivre, Goffin Dimitrov, un match qui perd gagne avec plein de break, une remontée au second de Dimitrov, qui fini par l’emporter.
Hé oh c’était quand même la revanche de la finale des « Championnats du Monde du Tennis Tour de l’ATP »!!!
Blague à part, vue l’absence de Fed, Waw, Murray et Delpo, et vue la « quasi-absence » de Djokovic, on a de belles affiches en quarts.
C’est vrai. J’avais oublié ce moment de gloire de la Lost generation.
Et pendant ce temps là, Dominic transpire tellement qu’il faudrait qu’il faudrait qu’il change de chemise. C’est à dire que Thiem maillot ôte.
Ce calembour trahit mon âge.
J’adore.
Ça trahit aussi mon âge.
Ah ah celle-ci Leconte ou Jean-Paul Loth (son tricot?) auraient pu la faire aussi, s’ils avaient été au commentaire.
Putain. Je regarde le livescore. 6-0 3-0 contre le numéro 2 de la surface. Aouch
Avec son score au Nadalothon, Thiem va avoir du mal à justifier son rang de numéro 2 de la surface.
6/0 6/2…Hum…
6-0 6-2…Thiem n’est pas encore au point sur terre question déplacement et n’a passé que 41% de premières mais Nadal est désormais à son top niveau sur terre, et cela donne donne une boucherie en 1h08 : 67% des points gagnés, 83% sur son service (excellentissime aujourd’hui), 57% (!) des points gagnés au retour…
Nadal a perdu 11 jeux en trois matchs…
Je me demande s’il perdra un match sur terre cette année. Peut être, peut être pas…Aujourd’hui, je parierais volontiers que non..Ce serait une première depuis 2010..
2010 est l’année ou Nadal a perdu le moins de jeux à Monte Carlo : 14 en six matchs…6-1 6-0 contre de Bakker, 6-0 6-1 contre Berrer, 6-4 6-2 contre Ferrero, 6-2 6-3 contre Ferrer et 6-0 6-1 en finale contre Fernando…
Sur le site de l’ATP :
« Did You Know?
This is the eighth time Nadal has lost two games or less at the Rolex Monte-Carlo Masters, and the first time he has done so at the tournament against a Top 10 opponent »….
« the first time he has done so at the tournament against a Top 10 opponent »:
Encore un élément montrant le niveau actuel du top 10…
Bon, eh bien ce n’est pas Thiem qui va pouvoir introduire un peu de suspense dans le tournoi…
Vu une partie du Dimitrov-Goffin, pas folichon le niveau. Goffin à mon avis trop léger pour une surface très physique, dépassé dès que Dimitrov mettait du volume dans la balle, reculant et finissant par faire la faute… Et Dimi, à son habitude, capable du très bon mais aussi du franchement mauvais, avec d’évidents hauts et bas au niveau mental. Avec ce niveau, il se prend deux sets secs par Nadal. Misère…
Je ne vois pas qui pourrait battre cette année Nadal sur terre, ce d’autant plus qu’avec la marge qu’il a, il pourra rallier Roland sans avoir dû s’employer et être en panne de kérosène.
Djoko est en reprise, mais ce me sera pas suffisant pour challenger Nadal dans le mois à venir.
Thiem peut peut-être lui piquer un set.
Très éventuellement un Nishi qui serait à son top – mais ça fait combien de temps que ça n’est plus arrivé?
Reste éventuellement Del Po, le seul à mes yeux aujourd’hui qui aurait une chance de battre une fois Nadal sur terre cette saison. Bon une chance de l’ordre de… Je ne sais pas, 15%?
Tous les autres sont à des années-lumières.
Sinon y a une bonne blague à faire circuler:
Et si Gasquet?
Dans un mois, Djoko sera peut être très bon, pas assez bon pour battre Rafa à Roland en trois sets gagnants, mais suffisamment pour avoir une chance…Je pense que c’est le seul qui ait une chance réelle de le battre, s’il retrouve un très bon niveau bien sûr. C’est le seul qui a le jeu pour le battre.
Nadal perdra comme d’habitude un match syndical cette année sur terre. Reste à savoir où et quand, et qui aura la chance de profiter de l’aubaine.
Pas Thiem, puisqu’il a déjà eu sa chance l’an dernier. Peut-être Sacha Zverev. Ou Djoko à Rome juste histoire de faire semblant de relancer le suspense avant Roland (puis à RG s’il croise la route de Rafa il prendra 6/3 6/4 6/0 comme Thiem l’an passé).
Que Nadal gagne Monte-Carlo déjà pour commencer. Ce n’est pas encore fait et Dimitrov a toujours gêné Rafa dans leur match, c’est pourquoi leur match de demain sera intéressant.
Djokovic sera le facteur X de cette saison sur terre voire plus, s’il revient à 90-95% de son meilleur niveau, il causera beaucoup de dégâts. Roland-Garros arrivera peut-être un peu tôt mais pour la suite de la saison dans laquelle il n’a pas de point à défendre, il peut faire très mal.
Mais c’est que Soderling va commencer a nous manquer.
A t-il pris sa retraite officiellement d’ailleurs ou peut-il encore revenir pour Roland?
A priori, il l’a officiellement prise il y a de ça, je dirais, un ou deux ans, guère plus
Maintenant il vend des balles et des cordages à son nom
https://www.rs-tennis.com/
Votre employé Soderling vous signale qu’il a déjà fait son travail: faire le travail à la place de Federer pour que celui-ci gagne Roland. Au passage, il me charge de vous transmettre qu’il attend toujours ,de votre part, la statue à son effigie qui lui revient de droit
Berdych, Medvedev, Seppi, Cilic, ça commence à ressembler à un joli petit tableau de chasse pour le revenant Nishikori.
Bon, ça fait aussi pas mal d’heures passées sur le court (3 matches en 3 sets sur 4 et 2h55 aujourd’hui face à Cilic) pour le Japonais au physique de cristal…
Mince, impossible de trouver un lien pour suivre les exploits de Richard.
Je m’aperçois que je deviens totalement Gasquofile avec les années. Comme un vieux pote.
http://freehdsport.is/sptv3.html
Merci !
Je sais pas en quelle langue c’est mais j’aime bien comme elle prononce « Gazké ». italien on dirait.
C’est une langue slave (pas de l’italien c’est sûr), peut-être du serbe. J’ai vu passer une pub pour Balkan.bet !
Oui pas de l’Italien. Mais une langue où l’on dit « impollllltantéssima », on dirait.
Une langue latine aux accents slaves? Ce ne peut être que du roumain.
Le petit Zverev est décidément limite, question fair-play : il vient de réclamer une balle faute pour Gasquet, tentant d’influencer l’arbitre, alors que la balle était pleine ligne ! Moscarella ne s’est pas laissé faire… et Zverev s’est fait siffler.
Existe-t-il un coup plus beau qu’un revers long de ligne qui prend la lucarne ?
Notre Gascouille ‘national va se le farcir aha
Gasquet nous fait des Santoro
Olalala Richie! Il a ce regard que j’aime.chez lui, l’oeil du tigre
Je le dis pas souvent, mais il fait plaisir le Richie !
Pour info, Gasquet mène 7 victoires à 2 face à Nishikori… (bon, il est mené 2-1 sur terre battue)
On aurait donc une finale Nadal-Gasquet ?
Ça joue là, purée… 4 partout, le suspense est intenable.
C’est chaud !
6-4 6-1, le tarif syndical pour Dimitrov.
Sam pronostiquait 34 jeux perdus par Nadal au cours du tournoi.
4 (Bedene) + 5 (Khachanov) + 2 (Thiem) + 5 (Dimitrov), pour l’instant ça fait 16 jeux de perdus pour le Majorquin.
Il peut encore en perdre 34, à condition d’en laisser 18 en finale, par exemple s’il perd 6-7 7-5 5-7. J’y crois très moyen, personnellement.
Merci de me rappeller ce pronostic, que je tentais de passer sous silence…
Je pense que Sam croyait que Monte-Carlo était un GC avec 7 matchs en 3 sets gagnants. Là, les 34 jeux étaient crédibles.
En plus, je me suis planté : il faut qu’il perde 18 jeux, pas qu’il en gagne 18.
Donc s’il perd 6-7 6-1 6-2, ça marche. Au sushi de se muer en matador impitoyable demain et de terrasser le taureau à coups de revers acérés et d’amorties meurtrières, comme il l’a bien fait aujourd’hui contre Zverev.
Et puis même s’il perd seulement 28 jeux (16 + 12), ça me va très bien aussi, parce que j’aime bien Nishi.
Voilà, il faut que Nishi ressuscite la finale de Madrid, sans la blessure !
J’ai rajouté un tour dans le tableau ou un truc comme ça… oK ok.
(Sam, double vainqueur en GC au Risk je sais plus quelle année).
Ouais ce serait génial, il menait 6-2 et de mémoire 3-1 dans le 2ème set, avant de se faire mal.
Le hic étant que Madrid est plus rapide que Monte Carlo, du fait de l’altitude, donc Nadal y a un peu moins de temps pour s’organiser.
@ Sam : désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais il me fallait un prétexte pour broder autour d’une improbable défaite de Nadal à Monte Carlo… et puis, qui sait ? Allez Nishi !!
Superbe parcours de Nishi. Bon après évidemment il sera cuit pour la finale demain.
Je souffle sur les braises de l’improbable espoir : la meilleure perf de Nishi, à ce jour, c’est de battre Djoko à l’USO 2014. Kei reprend alors le tennis après un mois d’arrêt, et se tape deux matchs infernaux contre Rao et Stan dans la touffeur new-yorkaise : 2 fois 5 sets, dont 4 TB, c’est plus que ses matchs contre Seppi, Zverev et Cilic ! Donc le Nippon n’est pas contre les perfs improbables rendues encore plus improbables par les circonstances…
3ème Masters 1000 de l’année et une finale entre Nishi (28 ans) et Nadal (31 ans). Le cut ayant été placé à 25 ans, cela fera d’office 3-0 pour les « vieux » après MC!
Ah non Gérald, moi je milite pour 3 catégories : jeunes (on peut arrêter à 24 ans), mûrs, et vieux, à partir de 31 ans ! On n’est pas vieux à 26 ans en tennis, et les vieillards chenus comptent quand même Nadal et Fed dans leur rang, on ne va pas charger encore plus les plateaux de la balance !… Ca nous ferait pour le top 10 actuel Nadal, Fed, Anderson et Isner dans les Vieux, Cilic, Dimitrov, del Po et Goffin dans les Mûrs, Thiem et Zverev dans les jeunes. En plus Djoko passe « Vieux » dans 3 mois, tout comme Murray…
Je suis d’accord sur le principe général mais je faisais allusion au questionnaire que j’avais proposé au début de l’année.
Afin de simplifier les choses, 2 catégories avaient été retenues et le cut placé à 25 ans entre jeunes et vieux.
Mais c’est vrai que si je relance l’idée l’année prochaine, on pourra envisager 3 catégories différentes. Ici, c’est pour ne pas changer les règles en cours de route.
Je chipote un peu mais c’est dans un mois que les compères de 87 passeront chez les vieux. Djoko dans un mois jour pour jour et Andy, une semaine pile avant… le 15 mai. Soyons précis les amis.
Et la victoire de Nadal règle le problème. Comme on l’a déjà dit: 4 gros tournois depuis le début de la saison et 2x Federer, Del Po et Nadal…
On attend la relève
Tu oublies Isner dans les vainqueurs de gros tournois (et tu en donnes un de trop à Fededer). Cela dit tu as raison, les vieux raflent tout : 29 ans, 31 ans, 33 ans, 36 ans… moyenne d’âge 32 ans 1/2 sur les 4 premiers gros tournois de l’année.
Voilà : 5 jeux laissés à Nishikori, cela fait 21 jeux perdus en tout en 5 matches, soit 4,2 jeux par match, et 2,1 par set. Un tout petit peu au-dessus de ses stats de 2017, où selon les journalistes il se situait à 1,9 jeux perdus par set sur terre battue.
Coach Kevinovitch a raison de s’inquiéter pour Rafa, il y a du laisser-aller
Oui, c’est à peu près ce que j’avais pronostiqué.
Je me dit qu’il doit y avoir des gamins qui jouent déjà au tennis et n’ont connu que Nadal gagnant à RG (sauf 09, ok). Un peu comme des petits nords coréens.
Dingue ça… des gamins qui ont 18 ans cette année et qui ont commencé à s’intéresser au tennis à 5 ans, en 2005… Pour eux Kuerten c’est la préhistoire.
Je me suis installé à La Réunion à l’été 2004, fin juillet, un truc comme ça. Début août, Nadal a remporté son premier titre, sur terre battue. Dans la foulée, il a gagné ses simples en demi-finale puis en finale de la Coupe Davis, sur terre battue. Vous connaissez la suite. En fait depuis l’été 2004, Nadal n’a plus jamais perdu un match sur terre battue (ou presque). Quatorze ans, bon sang. Depuis que je regarde Roland Garros à la nuit tombée, décalage horaire oblige, le tableau compte 128 joueurs et à la fin, c’est Rafa qui bouffe un coin de la coupe. Il est peut-être temps pour moi (et modestement pour le monde du tennis) que je songe à reprendre l’avion.
Tout ça est donc ta faute… T’attends quoi pour déménager, putain?
J’y songe de plus en plus, mon cher Elmar.
Nadal l’étouffoir. Il tue 15 Love.
De plus en plus fort. De moins en moins de fatigue. Une énergie qui décuple au fil des matchs. On ne parle plus de tennis mais d’endurance, d’intensité, de puissance… Encore quelques années et le challenge sera de lui prendre un jeu par tournoi. Et après quarante ans, il sera seul sur le court. Plus personne ne voudra/pourra l’affronter…
Vous avez aimé la vingtième de Federer en Grand Chelem, vous allez adorer la vigésima de Nadal à Roland Garros.