Allo! Madame Irma?

By  | 4 janvier 2018 | Filed under: Actualité, Quizz

Après une saison 2017 qui s’est révélé être un très grand cru avec 2 Grands Chelem pour Roger et Rafa, un Alexander Zverev en pleine explosion, Dimitrov face à Goffin en finale des Masters et la France qui triomphe en Coupe Davis dans ce que j’ai appelé l’apogée du Franco-Belge.

Que nous réserve 2018? Question difficile tant les retours des Djoko, Murray et Cie semblent encore incertains. Federer et Nadal carbureront-ils encore au super? Que peut-on attendre des Franco-Belges? Que nous réserve le retour de Serena? Et tant d’autres questions dont les réponses sont encore incertaines.

Mais que serait 15-Love sans son petit côté café des sports où l’on refait le monde après les tournois et où les pronostics vont bon train.

Afin, qu’à l’inverse des bonnes résolutions que l’on oublie trop souvent, l’on puisse se souvenir de notre état d’esprit à l’aube de cette nouvelle saison, j’ai sorti la boule de Madame Irma et je vais essayer de préfacer la saison qui arrive en quelques questions auxquelles je vous demanderait de donner votre avis.

Mme Irma

Je veillerai à synthétiser les réponses en diagramme avant que les commentaires sur cet article soient clos.

Les questions seront regroupées par thème afin de faciliter les réponses.

1. Les Grand Chelems

1.1 Qui remportera l’Australian Open?

a. Federer – b. Nadal – c. Dimitrov – d. Zverev A. – e. Un Franco-Belge – f. Autre (proposition)

1.2 Nadal remportera-t-il un onzième Roland-Garros

a. Oui – b. Non – c. Il n’y participera pas

1.3 Federer remporter-t-il un 20ème Grand Chelem?

a. Oui – b. Non – c. Oui mais pas Wimbledon – d. Oui et même un 21ème

1.4 Djokovic, Murray, Wawrinka peuvent-ils prétendre à un Grand Chelem en 2018?

a. Oui, un d’eux (proposition) – b. Oui, deux d’entre eux (proposition) – c. Les trois – d. Aucun d’entre eux

1.5 Un Franco-Belge peut-il remporter un Grand Chelem?

a. Oui – b. Non – c. Une finale au mieux – d. Une demi-finale au mieux

Mme Irma question 1bis

Mme Irma question 1

2. Classement ATP 

2.1 Qui terminera l’année comme numéro un (proposition)

2.2 Un jeune peut-il s’emparer du trône dès 2018?

a. Oui (proposition) – b. Non

2.3 Un Franco-Belge peut-il viser haut et précisez qui?

a. Numéro un – b. Numéro 2 – c. Numéro 3 – d. Top 5 – e. Top 10 – f. Aucun dans le top 10

Mme Irma question 2

3. Master 1000

3.1 Nadal trustera-t-il encore les trophées sur terre battue?

a. Oui – b. Non, il n’en gagnera aucun – c. Il gagnera seulement un trophée – d. Il gagnera au moins 2 Master 1000 sur terre

3.2 Federer peut-il encore faire le doublé Miami-Indian Wells?

a. Oui – b. Non, seulement un des 2 tournois (précisez lequel) – c. Aucun des 2 tournois

3.3 Les jeunes vont-ils remporter plus de Master 1000 que les « Anciens »?

a. Clairement oui – b. Oui mais de peu (5-4) – c. Non mais de peu (4-5) – d. C’est encore trop tôt pour eux

Mme Irma question 3

 4. Retraites

4.1 Quels joueurs annonceront leur retraite en 2018? (plusieurs propositions possibles)

a. Federer – b. Nadal – c. Wawrinka – d. Autres (proposition)

4.2 Quels Franco-Belge annonceront leur retraite en 2018?

a. Benneteau – b. Darcis – c. Autres (proposition)

Mme Irma question 4

5 Coupe Davis

5.1 La France prolongera-t-elle son titre?

a. Oui – b. Non – c. Elle ne passera pas le premier tour

5.2 La Belgique peut-elle encore espérer un beau parcours?

a. Oui – b. Non – c. Elle ne passera pas le premier tour

5.3 Qui voyez-vous en finale? (proposition)

Mme Irma question 5

6 Femmes

6.1 Serena Williams revient-elle en dilettante?

a. Oui, elle ne prestera plus comme avant – b. Elle réussira encore quelques perfs – c. Pas du tout, elle revient pour casser la baraque

6.2 Marion Bartoli nous gratifiera-t-elle d’un titre?

a. Oui, un GC – b. Oui, un Master 1000 – c. Oui, un M 500 ou un M 250 – d. Non

6.3 Verra-t-on Caroline Garcia gagner un titre en 2018?

a. Oui, un GC – b. Oui, un Master 1000 – c. Oui, un M 500 ou un M 250 – d. Non

6.4 Verra-t-on Kristina Mladenovic gagner un titre en 2018?

a. Oui, un GC – b. Oui, un Master 1000 – c. Oui, un M 500 ou un M 250 – d. Non

Mme Irma question 6

 

 

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

642 Responses to Allo! Madame Irma?

  1. Paulo 11 janvier 2018 at 13:13

    Alex de Minaur poursuit son beau parcours en ce début 2018 : le jeune Australien de 18 ans se qualifie pour les 1/2 finales à Sydney après avoir éliminé Feliciano Lopez 6-4 6-4.

    Deuxième demie de suite après celle de Brisbane la semaine dernière… le minot aura gagné au moins 64 places au passage, passant du 208ème au 144ème rang à l’ATP – et davantage s’il va en finale voire remporte le tournoi.
    Pour ce faire, il a battu des gars comme Johnson, Raonic, Verdasco et donc Lopez, à chaque fois en 2 sets.

    Berdych, qui doit l’affronter au premier tour à Melbourne, est prévenu !

    • Antoine 12 janvier 2018 at 17:28

      Il a battu Paire 4-6 6-1 6-1 et se retrouve donc en finale contre Medvedev qui a lui battu Fognini 2-6 6-4 6-1.

      Il a gagné 11 de ses 12 derniers matchs, dont quatre en décembre lors du tournoi entre australiens qui attribue une wild card pour l’OA qu’il a remporté haut la main. Il était TS2, et a battu en finale la TS1, un certain Alex Bolt, en quatre sets. Il jouera demain sa première finale et son 9ème matchs en deux semaines.

      Il a une bonne chance contre Medvedev….

  2. Paulo 11 janvier 2018 at 18:18

    Un petit bilan en ce qui concerne le tirage des jeunes (moins de 21 ans) à l’OA :

    - Rublev, 20 ans et TS 30 n’est pas spécialement gâté avec Ferrer dès le premier tour ; s’il passe l’Espagnol, il affrontera le vainqueur du match entre Baghdatis et un qualifié, avant de défier Dimitrov au 3ème tour, si ce dernier se défait de deux qualifiés consécutivement

    - Tsitsipas (19 ans, 80ème) et Shapovalov (18 ans, 50ème) s’affrontent dès le premier tour ; le vainqueur du match affrontera probablement Tsonga au 2ème tour ; puis Kyrgios au 3ème tour…

    - Corentin Moutet (18 ans, 155ème) se farcit le coriace Seppi au premier tour ; s’il l’emporte, il défiera Kohlschreiber, puis Sock au 3ème tour (à moins qu’Isner ne sorte le Yankee)

    - Alex de Minaur, 18 ans (autour de la 144ème place), jouera Berdych au premier tour ; puis, s’il passe, il affrontera Benoît Paire au 2ème tour, puis Del Potro (voire Tiafoe) au 3ème tour… le souci est qu’il risque de payer les efforts faits à Brisbane (1/2 finale) et à Sydney (1/2 finale voire mieux)…

    - Tiafoe, 19 ans (79ème), n’est pas verni puisqu’il affronte Del Po dès le premier tour, avant de défier Khachanov, puis Berdych (ou de Minaur, ou Paire)…

    - moins connu, Soon-woo Kwon, Coréen de 20 ans (175ème, wild card), affronte Struff au premier tour, puis… Federer dès le 2ème tour

    - moins connu également, Alexei Popyrin, Australien de 18 ans, 621ème et bénéficiaire d’une wild card : il défiera théoriquement Smyczek, puis Ramos Vinolas, puis Djokovic s’il gagne ses matches… cela dit, vu son classement, il devrait sortir rapidement…

    De ce qui précède, on peut aussi déduire que Ferrer, Berdych et Del Potro ne sont pas spécialement gâtés pour leur premier tour…

    PS : je n’ai pas mis Alexander Zverev (20 ans) dans la liste, vu qu’il fait partie, sinon des favoris, du moins des outsiders de ce tournoi.

    • Paulo 11 janvier 2018 at 18:21

      « à moins qu’Isner ne sorte le Yankee » : tournure de phrase pas très heureuse, j’avoue.

    • Paulo 11 janvier 2018 at 18:26

      9 joueurs de moins de 21 ans donc dans le tableau principal – sans compter les éventuels qualifiés – dont 4 wild cards et 5 joueurs suffisamment bien classés pour intégrer directement le tableau.

    • Antoine 12 janvier 2018 at 17:42

      Rublev n’est pas gâté en effet avec Ferrer. Il a fallu attendre le dernier US Open pour que Ferrer perde pour la première fois depuis une dizaine d’années au premier tour d’un GC. Pour moi, Rublev est l’outsider de ce match même s’il est nettement mieux classé que Ferrer. Sous le cagnard et en trois sets gagnants, il va en baver..

      Je trouve que le match entre Tsitsipas et Shapo est très attractif. Avantage à Shapo.

      Moutet a une bonne occasion de passer un tour en GC car Seppi est à la rue. Mais pas facile quand même.

      De Minaur qui joue en finale à Sydney ne partira évidement pas favori contre Berdych. Ce dernier n’est plus que 20ème mais je pense qu’il en fera du petit bois.

      Tiafoe a sa chance si Del Po est quelque peu fatigué de son tournoi à Aukland mais ce serait quand même une très grosse surprise s’il le bat.

      Le coréen connaîtra probablement le sort habituel des WC et ce sera certainement le cas du jeune australien…

      • Paulo 12 janvier 2018 at 19:40

        J’ai vu jouer de Minaur, je l’ai trouvé impressionnant (pas que moi d’ailleurs, les commentateurs d’Eurosport dont Loth lui prédisent un brillant avenir).
        C’est une sorte de mix entre Goffin dont il a le gabarit voire de Djoko, et Hewitt voire Davydenko quand il décide de couper les trajectoires.
        Très bon relanceur, colle à sa ligne en prenant la balle très tôt, revers excellent (à deux mains), coup droit plus irrégulier mais est capable d’accélérations redoutables de ce côté aussi. Très bon à la volée où il vient toujours à bon escient.
        Seul bémol, qui se corrigera forcément avec l’âge : son service, faible (en première il n’a pas dépassé 165 km/h de moyenne contre Paire, c’est très peu) ; même s’il compense en variant les zones, il sera facilement attaquable face à un grand retourneur.
        Gros mental aussi : a sauvé 7 ou 8 balles de break sur 8 ou 9 contre Paire, souvent avec audace.
        Pour moi, Berdych aura intérêt d’être au taquet, sinon il va tomber de haut, lui aussi. Sa meilleure chance à mon avis, c’est que de Minaur va être fatigué, physiquement et émotionnellement, suite à ces deux énormes semaines. Et le format 3 sets gagnants, qui devrait avantager Berdych.

        Del Po a eu tort de jouer Auckland : je ne comprendrai jamais les top players qui jouent un tournoi juste avant un GC…

        Sur le Tsitsipas-Shapo, je pense aussi que Shapo doit l’emporter, ce qui est bien pour lui mais dommage pour Tsitsipas que j’aurais voulu voir avancer, car je trouve son jeu plaisant (un peu comme celui de Shapo d’ailleurs).

        Ferrer-Rublev, je trouve le match ouvert : Ferrer n’est plus celui qu’il était, il a souvent tendance à craquer dans le money time je trouve. Rublev a faim et a toutes ses chances.

        • Patricia 12 janvier 2018 at 20:35

          J’ai vu jouer de Minaur l’an passé, je lui trouvais un assez gros potentiel, gros gros mental coriace à la Coric (et Hewitt, mais là il faut encore voir), mais bien plus agressif. Il est vraiment très gringalet, mais c’est pas forcément rédhibitoire (le service, déjà plus).

          Tsisipas/Shapo, c’était déjà une grosse rivalité en junior, en match, deux revers 1 main qui jouent agressif, ça peut être très sympa à voir.

          Rublev, je pense qu’il va ramer si c’est Ferrer dans un jour avec (et vu la finale à Auckland, c’est bien possible). Rublev a bien des perfs, mais les 3 tops 20 qu’il a battu (Goffin, Dimitrov et Berdych) ne jouaient vraiment pas bien, c’est un peu un trompe-l’oeil. Thiem pas franchement dans la forme de sa vie l’a torché à Vienne, Chung était très bien aux Masters jeunes mais Rublev s’est vraiment frustré comme un junior…. Un bon pou c’est très, très énervant.

          Globalement, à part la WC australienne inconnue qui ne devrait même pas en profiter, les pauvres jeunes ont des tirages de daube (Moutet encore ça va, mais lui aussi manque sans doute de niveau pour en profiter), ou de prestige si on veut positiver….

          Si on complète ce tour d’horizon par les tirages des 21 ans révolus, il y a une vraie armada, pas super gâtée non pus :

          Chung joue Zverev senior
          Khachanov joue un qualifié
          Coric joue Millman
          Donaldson joue Ramos
          Medvedev et Kokkinakis s’affrontent

          Si on ajoute les 21naires encore en lice en qualifs :
          Fritz
          Escobedo
          Berrettini
          halys
          Ymer
          Paul
          Munar
          Popko
          Ruud, 19 ans

          Ca fait un sacré coup de jeune, quand même !

          • Paulo 13 janvier 2018 at 11:50

            Medvedev est en forme, il vient de gagner Sydney en battant de Minaur 1-6 6-4 7-5, après s’être extrait des qualifs… il gagne pas loin de 30 places avec ce titre. Bizarre qu’il soit si loin au classement d’ailleurs, il a été blessé ?

            Sur les 9 jeunes en qualifs que tu cites là, 3 sont passés à la trappe au 2ème tour ; il reste :
            - Escobedo
            - Berrettini
            - Halys
            - Ymer
            - Munar
            - Ruud

            (rien à voir, enfin si, mais dans l’autre sens : St. Robert est également au 3ème tour des qualifs, à 37 ans bien sonnés !)

            • Patricia 14 janvier 2018 at 08:53

              Halys et Ruud sont passés et vont s’affronter au 1er tour ; Munar et Ymer sont passés également.

              Si on compte Zverev, ça fait donc 19 jeunes de 21 ans ou moins dans le tableau principal, ça confirme vraiment la tendance (à côté des prolongations des vieux)

  3. Gerald 12 janvier 2018 at 06:05

    Après sa victoire surprise à Hobart en 2017, Elise Mertens confirme en atteignant la finale qu’elle disputera face à Tsurenko (vraisemblablement) ou Buzarnescu.

    • Gerald 12 janvier 2018 at 11:20

      Et ce sera pourtant la Roumaine!

      Elise mène 2-0 dans le h2h, 2 victoires sur terre en 2015, elle pourrait reconduire son titre acquis en 2017 et commencer sereinement l’AO.

  4. Paulo 12 janvier 2018 at 13:07

    Le titre à Sydney reviendra à un rookie : la finale opposera demain le Russe Medvedev (22 ans dans un mois) au phénomène australien de Minaur (19 ans dans un mois), ce dernier venant de surclasser en demie Benoît Paire, pourtant en forme en ce début de saison, donnant au Français une véritable leçon aux 2ème et 3ème sets : 4-6 6-1 6-1.

    Le jeune protégé de Lleyton Hewitt avait, avant cette année, un bilan de 2 victoires contre 5 défaites sur le grand circuit ; en 2018, il en est déjà à 7 victoires pour une seule défaite… il sera 127ème s’il perd demain, et aux portes du top 100 (101ème) s’il bat Medvedev – autrement dit, un gain de plus de 100 places en deux semaines !

  5. Achtungbaby 12 janvier 2018 at 15:45

    1. Les Grand Chelems
    1.1 Qui remportera l’Australian Open?
    Federer
    1.2 Nadal remportera-t-il un onzième Roland-Garros
    Non
    1.3 Federer remporter-t-il un 20ème Grand Chelem?
    Oui mais pas Wimbledon
    1.4 Djokovic, Murray, Wawrinka peuvent-ils prétendre à un Grand Chelem en 2018?
    Oui, Djoko
    1.5 Un Franco-Belge peut-il remporter un Grand Chelem?
    Une demi-finale au mieux

    2. Classement ATP
    2.1 Qui terminera l’année comme numéro un (proposition)
    Federer
    2.2 Un jeune peut-il s’emparer du trône dès 2018?
    Non
    2.3 Un Franco-Belge peut-il viser haut et précisez qui?
    Goffin – Numéro 3

    3. Master 1000
    3.1 Nadal trustera-t-il encore les trophées sur terre battue?
    Il gagnera au moins 2 Master 1000 sur terre
    3.2 Federer peut-il encore faire le doublé Miami-Indian Wells?
    Non, seulement un des 2 tournois (IW)
    3.3 Les jeunes vont-ils remporter plus de Master 1000 que les « Anciens »?
    C’est encore trop tôt pour eux

    4. Retraites
    4.1 Quels joueurs annonceront leur retraite en 2018?
    Karlovic
    4.2 Quels Franco-Belge annonceront leur retraite en 2018?
    Benneteau

    5 Coupe Davis
    5.1 La France prolongera-t-elle son titre?
    Non
    5.2 La Belgique peut-elle encore espérer un beau parcours?
    Oui
    5.3 Qui voyez-vous en finale? (proposition)
    Belgique-USA

    6 Femmes
    6.1 Serena Williams revient-elle en dilettante?
    Elle réussira encore quelques perfs
    6.2 Marion Bartoli nous gratifiera-t-elle d’un titre?
    Non
    6.3 Verra-t-on Caroline Garcia gagner un titre en 2018?
    Non
    6.4 Verra-t-on Kristina Mladenovic gagner un titre en 2018?
    Non

  6. Antoine 12 janvier 2018 at 18:07

    Melbourne 2018 : cotes

    Avant le tirage, j’avais regardé les cotes sur Bwin et cela donnait 2.60 pour Roger, 5.25 pour Rafa et 5.50 pour Djoko qui étaient les seuls à moins de 9. Depuis le tirage, Bwin n’affiche plus de cotes pour la vainqueur du tournoi (il y en aura peut être une fois les qualifiés connus).

    Généralement, s’agissant des principaux favoris, Bwin offre les meilleures cotes mais pour l’instant, je suis obligé de me contenter de Betclic et Unibet. Voilà ce que cela donne (meilleure cote en gras) pour tous ceux qui ont au moins chez l’un des deux une cote inférieure ou égale à 51 :

    Roger : 2.80 (Betclic), 2.60 (Unibet)
    Rafa : 5.00 (betclic), 4.50 (Unibet)
    Djoko: 6.50 (Betclic), 6.00 (Unibet)
    Dimitrov: 10 (Betclic), 8.50 (Unibet)
    Zverev: 12 (Betclic), 11 (Unibet)
    Goffin :15 (Betclic), 17 (Unibet)
    Kyrgios : 15 (betclic), 13 (Unibet)
    Del Po: 15 (Betclic), 14 (Unibet)
    Cilic : 20 (Betclic), 29 (Unibet)
    Thiem: 30 (Betclic), 23 (Unibet)
    Stan: 30 (Betclic), 23 (Unibet)
    Raonic : 50 (Betclic), 27 (Unibet)
    Sock : 50 (Betclic), 51 (Unibet)
    Anderson: 50 (Betclic), 61 (Unibet)
    Shapo : 100 (Betclic), 51 (Unibet)

    • Antoine 14 janvier 2018 at 23:04

      Kyrgios est tombé à 12 chez Betclic…Je pensais bien que c’était une bonne cote. J’aurais du me presser…Le reste inchangé et toujours pas de cote Bwin. Chez Unibet on peut également parier sur les vainqueurs de chacun des quarts du tableau.

  7. Gerald 13 janvier 2018 at 12:12

    Elise Mertens qui avait créé la surprise en remportant Hobart, son premier titre du circuit féminin en sortant des qualifications, vient de doubler la mise en prolongeant son titre.
    L’année passée, elle n’avait pu avoir une wild-card pour l’AO, cette année, elle est directement dans le tableau final grâce aux points accumulés durant la saison. De bonne augure pour un beau parcours, dépendant du tirage bien entendu!

  8. Gerald 13 janvier 2018 at 13:11

    Que penser de la défaite de Del Po face à BA?
    - Coup de mou
    - Mauvaise augure à la veille de l’AO?
    - Il en a gardé sous le pied?

    L’avenir nous le dira!

    • Paulo 13 janvier 2018 at 13:42

      Qu’il a eu tort de jouer un tournoi juste avant l’AO ! S’il va en 2ème semaine (ce que je lui souhaite), il va le payer…

      • Gerald 13 janvier 2018 at 14:33

        Donc de mauvaise augure plutôt pour toi!

    • Antoine 13 janvier 2018 at 15:01

      BA a très bien joué, et notamment lors des deux derniers jeux et au premier set. Del Po n’avait aucune raison d’être fatigué puisqu’il avait gagné tous ses matchs en deux sets facilement. Il aurait pu être meilleur c’est sûr, mais c’est un tournoi de préparation, rien de plus. Rien d’inquiétant à mon avis. Il dit qu’il ne s’attendait pas à être en finale lors de son premier tournoi de l’année. C’est surtout BA qui risque fort d’arriver fatigué à Melbourne après sa demie et sa finale.

      Moins surprenante est la victoire à Sydney de Medvedev contre de Minaur qui a craqué dans l’avant dernier jeu sur son service. On ne peut pas attendre de ce dernier qu’il ait le gabarit d’un joueur de 22-23 ans puisqu’il n’en a que 18. Il faudrait cependant qu’il apprenne à servir. Premier titre pour Medvedev à 21 ans. Il était en finale à Chennaï l’année dernière. Cela tombe à pic pour lui pour remonter au classement, une semaine après avoir perdu 20 places. Il est bon !

      • Antoine 13 janvier 2018 at 15:23

        Djoko dit de son coude qu’il n’est pas encore guéri à 100% et qu’il ne sait pas comment cela évoluera durant le tournoi bien que cela va mieux de jour en jour, dit-il. Il parle aussi de son nouveau mouvement au service que j’ai déjà commenté :

        https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Novak-djokovic-ce-n-est-pas-100-gueri-encore/866328

        Difficile de voir en Djoko un favori pour le titre, à mon avis bien que Llodra en fasse son favori…Il se dit prêt à mettre un petit ticket sur Kyrgios. Je trouve aussi qu’un cote de 15 est tentante pour Mr. K. Interview intéressante de Mr. K. ici :

        https://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2018/kyrgios-je-sais-qu-il-est-temps-de-devenir-mature_sto6474234/story.shtml

        Effectivement Nick, il est temps de devenir mature. Sinon, la route est toute tracée, c’est celle de Tomic…Je n’avais pas réalisé à quel point il avait été nul l’année dernière en GC : 2 premiers tours et 2 second tours…

        Je vois que c’est le haut du tableau qui démarre en premier, côté Nadal donc…

  9. Babolat 13 janvier 2018 at 15:17

    Glop, glop les aminches. Bonne année et tout… j’espère que j’ai encore le temps de jouer.

    1. Les Grand Chelems

    1.1 Qui remportera l’Australian Open?

    a. Federer

    1.2 Nadal remportera-t-il un onzième Roland-Garros

    a. Oui –

    1.3 Federer remporter-t-il un 20ème Grand Chelem?

    d. Oui et même un 21ème

    1.4 Djokovic, Murray, Wawrinka peuvent-ils prétendre à un Grand Chelem en 2018?

    a. Oui, un d’eux (proposition) Djoko

    1.5 Un Franco-Belge peut-il remporter un Grand Chelem?

    – c. Une finale au mieux –

    2. Classement ATP

    2.1 Qui terminera l’année comme numéro un (proposition) Federer

    2.2 Un jeune peut-il s’emparer du trône dès 2018?

    b. Non

    2.3 Un Franco-Belge peut-il viser haut et précisez qui?

    d. Top 5 – Goffin

    3. Master 1000

    3.1 Nadal trustera-t-il encore les trophées sur terre battue?

    d. Il gagnera au moins 2 Master 1000 sur terre

    3.2 Federer peut-il encore faire le doublé Miami-Indian Wells?

    b. Non, seulement un des 2 tournois (précisez lequel) Miami

    3.3 Les jeunes vont-ils remporter plus de Master 1000 que les « Anciens »?

    d. C’est encore trop tôt pour eux

    4. Retraites

    4.1 Quels joueurs annonceront leur retraite en 2018? (plusieurs propositions possibles)

    d. Autres (Karlovic)

    4.2 Quels Franco-Belge annonceront leur retraite en 2018?

    c. Autres (Mahut)

    5 Coupe Davis

    5.1 La France prolongera-t-elle son titre?

    b. Non –

    5.2 La Belgique peut-elle encore espérer un beau parcours?

    a. Oui –

    5.3 Qui voyez-vous en finale? (Argentine et usa)

    6 Femmes

    6.1 Serena Williams revient-elle en dilettante?

    – c. Pas du tout, elle revient pour casser la baraque

    6.2 Marion Bartoli nous gratifiera-t-elle d’un titre?

    d. Non

    6.3 Verra-t-on Caroline Garcia gagner un titre en 2018?

    – c. Oui, un M 500 ou un M 250 –

    6.4 Verra-t-on Kristina Mladenovic gagner un titre en 2018?

    – d. Non

    • Gerald 13 janvier 2018 at 16:34

      Ben oui pourquoi pas!

      Tant que l’article est ouvert aux commentaires, je peux faire les adaptations.

      Par contre les réponses à la questions 1.1 sera clôturée au plus tard à la fin du 2ème tour de l’AO.

      • Paulo 13 janvier 2018 at 17:47

        « Par contre les réponses à la questions 1.1 sera clôturée au plus tard à la fin du 2ème tour de l’AO. »

        Ah non, pas d’accord, la question doit être clôturée avant le premier match du premier tour… sinon on a le choix entre 32 joueurs, au lieu de 128 joueurs, ce n’est pas du tout la même chose.

        • Antoine 13 janvier 2018 at 19:03

          J’approuve….

          • Gerald 13 janvier 2018 at 19:12

            Alors je me plie à la logique. Fin des réponses pour la question 1.1 la nuit de dimanche à lundi à minuit.

  10. Gerald 14 janvier 2018 at 10:25

    Ruben Bemelmans et Quentin Halys sortent des qualifs chez les hommes là où Stéphane Robert et Mathieu Bourgue trébuchent au dernier tour.

    Chez les femmes, aucune F-B ne survit aux qualifs.

  11. Paulo 14 janvier 2018 at 11:40

    Bilan des jeunes (moins de 22 ans) :

    19 au total, dont :

    - 5 wild cards
    - 4 qualifiés
    - 2 Français (Halys et Moutet)

    3 d’entre eux perdront forcément au premier tour, puisqu’on a 3 matches entre jeunes :
    - Shapo-Tsitsipas
    - Medvedev-Kokkinakis
    - Ruud-Halys

    • Antoine 14 janvier 2018 at 12:05

      Cela en fait une quinzaine qui ont le niveau (j’enlève les WC, sauf de Minaur qui a gagné la sienne et qui a manifestement le niveau). À propos de ce dernier, je pense finalement qu’il a plus de chances contre Pataud que ce que je pensais auparavant : c’est une teigne qui court très vite et qui ramène énormément. Il ne lâche pas un point et poussera Pataud à jouer un coup de trop sans doute assez fréquemment. Bref, il ressemble à Hewitt au même âge et il est sensible au public qui le soutiendra à fond..Medvedev a eu le mérite de savoir boucler ce match et de rejoindre ainsi ses compatriotes Rublev et Kachanov, déjà titrés. Cela fait trois jeunes bons russes.

      Je lis avec consternation que Monfils déclare qu’il ne faut nourrir aucun espoir sur lui. Aucun, insiste-t-il…Beau mental…

  12. Homais 14 janvier 2018 at 13:57

    J’ai vu la finale Medvedev – de Minaur, du beau tennis. De Minaur monte au filet dès qu’il a l’occasion et est un défenseur de première. Une dépense d’énergie forcément monstrueuse, mais à son âge, il peut se le permettre (et avec son poids…) Avec Shapovalov, Medvedev, on a des potentiels très intéressants, presque plus que Zverev, presque trop appliqué par comparaison quand les autres ont en eux une grinta et une palette technique également très impressionnantse (service en moins pour ADM).

    Du côté Djoko, je ne comprends pas bien. Comment reprendre en ayant mal et espérer que ça va s’arranger en jouant en trois sets gagnants tous les deux jours. Soit c’est de l’intox, soit il retourne à l’infirmerie à la fin du tournoi, idem pour Nadal dont le genou va mieux.

    Mais « mieux », c’est beaucoup moins bien que « bien ». Mieux c’est que tu as encore mal et l

    • Paulo 14 janvier 2018 at 14:20

      Medvedev a presque 22 ans, c’est 3 ans de plus que de Minaur et Shapo, autant dire énorme, et 2 ans de plus que Tsitsipas, dont on parle peu mais qui a lui aussi un très beau potentiel, à 19 ans (81ème à l’ATP).
      Ruud aussi est à surveiller parmi les très jeunes. Il vient de s’extraire des qualifs, et pourtant j’ai lu que son jeu se prêterait plutôt à la terre battue. Il n’a que 19 ans depuis un mois, autrement dit c’est le plus jeune de la liste avec de Minaur et Shapovalov.

      Quant à Zverev, je ne suis pas d’accord : il est quand même 4ème à seulement 20 ans ! Quand il aura gommé sa tendance à la frustration, il sera très difficile à battre.

      En fait, je vois tout au sommet, quand les monstres actuels seront partis : Zverev, Shapovalov, de Minaur (qui ne peut qu’améliorer son service) : ces trois-là ont à mon sens un potentiel de multiples vainqueurs de GC et de numéro un ; à un 2ème niveau je verrais bien : Rublev, Tsitsipas, Ruud, Tiafoe, voire Medvedev ; ensuite, les autres « jeunes » listés ci-dessus, dont Donaldson, Khachanov…

      • Antoine 14 janvier 2018 at 14:31

        Et Mr. K ? Il ne compte plus ? Pourtant, c’est lui qui a le niveau max le plus élevé…

        • Paulo 14 janvier 2018 at 15:02

          Je n’ai pas parlé de Kyrgios pour deux raisons :

          1- il ne fait pas partie des 18-21 ans dont nous parlions plus haut,

          2- je ne l’ai jamais considéré comme un futur top player, du moins au sens de top player régulier du top 3 voire du top 5.
          Pour moi, il peut très bien, lors d’une bonne séquence, devenir numéro un ; et il gagnera sans doute un ou deux grands Chelems, maximum trois je dirais.
          Pourquoi ? Sa tête ne suit pas, et à mon avis ne suivra jamais, en tout cas durablement : il part de trop loin.
          En plus, son physique ne semble pas offrir toutes les garanties…
          Enfin, la terre battue et lui, ça fait manifestement deux ; or, la saison sur terre c’est quand même quasiment un tiers de l’année…
          Je le vois bien faire une carrière à la Safin, en fait.

          Les trois que j’ai cités (Zverev, Shapo, de Minaur) me paraissent avoir tout pour eux, y compris et surtout la mentalité…

          • Paulo 14 janvier 2018 at 15:05

            En fait, je crois que NK brillera surtout sur gazon et en indoor… 2 ou 3 Wimbly c’est possible (max), 1 ou 2 US Open.. et sans doute le Masters. En tout, 3 ou 4 majeurs (incluant le Masters), allez 5 à tout casser.

            • Antoine 14 janvier 2018 at 15:47

              Un peu contradictoire : on ne gagne pas 3 ou 4 GC sans que la tête ne suive…Murray et Stan en ont 3 chacun, Safin deux. Et Safin et Murray ont été numéro un, Stan numéro 3…

              Je pense donc que soit il ne gagnera jamais rien, soit il progresse au niveau physique et surtout mental et là, il peut effectivement en gagner plusieurs.

              • Paulo 14 janvier 2018 at 15:56

                Je n’ai pas dit 3 ou 4 GC, mais 3 ou 4 majeurs. Et encore, maximum.

                Alors que les autres en gagneront à mon avis bien plus, de 5 à 10 voire plus.
                Et qu’effectivement, si la tête allait bien, vu son potentiel, il devrait en gagner 7 ou 8.
                Donc la tête sera un vrai problème pour Kyrgios.

                Wawrinka a lui aussi eu des soucis de ce côté, avant qu’avec l’aide de Norman, il les résolve, mais sur le tard.
                Quant à Murray, il n’a pas eu de chance en tombant sur les 3 monstres, sans parler de ses soucis de santé, et du fait qu’il compense en partie son faible nombre de GC par un grand nombre de Masters 1000.

                Je maintiens que NK aura une carrière tronquée (par rapport à son potentiel) en bonne partie à cause de sa tête…

              • Antoine 14 janvier 2018 at 16:13

                Qu’est ce qu’un Majeur sinon un GC ? Tu y ajoutes le Masters, OK. On verra bien…En attendant, je le vois bien aller en finale à Melbourne dans deux semaines.

              • Paulo 14 janvier 2018 at 16:26

                Les « majeurs » incluent le Masters. Du moins c’est la définition que donnent certains commentateurs à ce terme, et je la trouve pas mal. Mais c’est vrai que ça prête à confusion.

                Alors pour revenir à NK, je lui donne 2 ou 3 GC (Wimbly avant tout), un ou 2 Masters, alors que son potentiel serait, sans la tête, de 4 ou 5 Wimbly, sans doute 3 ou 4 USO et 3 ou 4 Masters…

                Ton prono sur l’AO qui vient est risqué : en 5 participations, Kyrgios y a fait au mieux 1/4, sinon 1/16 une fois…

  13. Homais 14 janvier 2018 at 14:01

    … et la reprise du tennis ne peut que te faire rechuter, en remettant en place les mêmes causes et donc les mêmes effets.
    Tant que cela ne va pas « bien », ne pas reprendre – mieux est un piège : un ancien joueur souffrant de tendinites (tennis elbow, puis tendon d’achille) qui vous le dit… Je ne souffre plus mais je suis passé deux fois par la cas opération pour en sortir : une bête fracture du poignet en a définitivement terminé côté tennis elbow (que toutes les thérapies essayaient ne guérissaient pas) et la rupture du tendon d’achille m’a permis de repartir à neuf mais neuf mois après. Sinon, les arrêts, les soins, les reprises ne faisaient rien. La douleur réapparaissait en quelques jours.

    • Antoine 14 janvier 2018 at 14:27

      Je pense que Djoko dit vrai lorsqu’il affirme que cela va de mieux en mieux tous les jours. Il veut se tester et essayer de jouer et prendra une décision concernant un éventuelle opération en fonction des résultats de cette tentative : s’il continue à avoir de moins en moins mal, tout va bien. Si le mal se stabilise durant le tournoi alors qu’il joue, cela l’incitera à continuer. Si le mal s’aggrave (a fortiori s’il est contraint d’abandonner), il passera sur le billard, ce qu’il n’a pas fait jusqu’ici…

      Evidemment les types en face savent cela et vont essayer de lui démolir le coude en tapant fort sur son coup droit.

      Rafa lui dit qu’il va bien. Apparemment il n’a plus mal au genou et quand on le voit jouer, on voit qu’il n’a plus de gêne coté revers. Il manque simplement de matchs. Son tableau devrait lui permettre de retrouver progressivement son niveau en deuxième semaine. Je ne m’en fais pas pour lui.

      Stan dit lui qu’il n’a plus mal nulle part, en particulier à sa jambe. Mais il manque lui aussi de matchs et son niveau est apparemment très faible. Il ne fera pas long feu et s’attend manifestement à être sorti rapidement.

      Au final, celui ou l’incertitude est la plus grande est Djoko. L’éventail des possibilités va d’un bon tournoi (une demie par exemple) à un forfait ou un abandon. Je ne pense pas qu’il puisse gagner, du moins tant que Roger est encore dans le tournoi.

  14. Ziggy 14 janvier 2018 at 19:15

    1. Les Grand Chelems
    1.1 Qui remportera l’Australian Open?
    Federer
    1.2 Nadal remportera-t-il un onzième Roland-Garros
    Oui
    1.3 Federer remporter-t-il un 20ème Grand Chelem?
    Oui
    1.4 Djokovic, Murray, Wawrinka peuvent-ils prétendre à un Grand Chelem en 2018?
    Oui, Djoko
    1.5 Un Franco-Belge peut-il remporter un Grand Chelem?
    Une demi-finale au mieux

    2. Classement ATP
    2.1 Qui terminera l’année comme numéro un (proposition)
    Nadal
    2.2 Un jeune peut-il s’emparer du trône dès 2018?
    Non
    2.3 Un Franco-Belge peut-il viser haut et précisez qui?
    Goffin – Numéro 3

    3. Master 1000
    3.1 Nadal trustera-t-il encore les trophées sur terre battue?
    Il gagnera au moins 2 Master 1000 sur terre
    3.2 Federer peut-il encore faire le doublé Miami-Indian Wells?
    Non, seulement un des 2 tournois (IW)
    3.3 Les jeunes vont-ils remporter plus de Master 1000 que les « Anciens »?
    Non

    4. Retraites
    4.1 Quels joueurs annonceront leur retraite en 2018?
    Karlovic
    4.2 Quels Franco-Belge annonceront leur retraite en 2018?
    Benneteau

    5 Coupe Davis
    5.1 La France prolongera-t-elle son titre?
    Non
    5.2 La Belgique peut-elle encore espérer un beau parcours?
    Oui. Elle fera finale.
    5.3 Qui voyez-vous en finale? (proposition)
    Australie bat Belgique

    6 Femmes
    6.1 Serena Williams revient-elle en dilettante?
    Non
    6.2 Marion Bartoli nous gratifiera-t-elle d’un titre?
    Non
    6.3 Verra-t-on Caroline Garcia gagner un titre en 2018?
    Non
    6.4 Verra-t-on Kristina Mladenovic gagner un titre en 2018?
    Non

  15. Antoine 14 janvier 2018 at 23:48

    J’ai fait quelques paris ce soir..

    Pour le titre : Roger Rafa et Kyrgios
    Pour le premier tour : Edmund (opposé à Anderson) , Tiafoe (opposé à Del Po) et Donald Young (opposé à Djoko)

  16. Antoine 15 janvier 2018 at 01:15

    Schiavone remporte le premier point du tournoi contre Ostapenko. C’est parti !

  17. Elmar 15 janvier 2018 at 07:05

    C’est bien parti pour qu’après le premier tour, il n’y ait plus de TS dans le 1/8ème de Nadal. Cette situation ressemble beaucoup à l’US dernier.

  18. Homais 15 janvier 2018 at 07:36

    Tu as raison… Isner dehors, Dzumhur pas bien, Schartzmann qui a déjà perdu deux sets et même si on regarde le quart potentiel sur Cilic celui-ci est prêt de perdre le set 3… Promenade de santé en vue ?

  19. Homais 15 janvier 2018 at 07:44

    Pour Antoine sur Djoko, « Je pense que Djoko dit vrai lorsqu’il affirme que cela va de mieux en mieux tous les jours. Il veut se tester et essayer de jouer et prendra une décision concernant un éventuelle opération en fonction des résultats de cette tentative : s’il continue à avoir de moins en moins mal, tout va bien. Si le mal se stabilise durant le tournoi alors qu’il joue, cela l’incitera à continuer. Si le mal s’aggrave (a fortiori s’il est contraint d’abandonner), il passera sur le billard, ce qu’il n’a pas fait jusqu’ici… »

    Tu as mal, tu joues et tu as de moins en moins mal en jouant. Oui bien tu as mal, tu joues, le mal se stabilise… Ce sont ces deux scenarios que je peine à envisager. Tu as mal – tu joues et ça va mieux me semble totalement impensable. Je veux bien que les champions ne soient pas de la même trempe mais il y a des limites. ou alors le gars joue sous antiinflammatoire qui ne masque que la douleur et aggrave la blessure dessous. Tu as mal, tu joues, ton mal se stabilise (c’est-à-dire que ça s’installe et tu vas jouer en ayant mal… raison pour laquelle il a décidé d’arrêter) et c’est bon ?
    Pour Nadal, même chose : il y a deux semaines il reporte sa reprise d’entrainement et là, ce serait un passé révolu ? Si c’est le cas, il faut mettre les traitements miracles dont il dispose à la portée de tous ceux qui ont mal au genou et vite vite.

    • Antoine 15 janvier 2018 at 09:28

      Pour Djoko, je ne crois pas non plus au premier scénario. Le deuxième me parait possible et si la douleur est nettement moins forte qu’avant, cela peut l’inciter à ne pas se faire opérer. Le problème de l’opération est qu’il n’y a rien de garanti, sinon il l’aurait déjà fait. Cela peut même être pire qu’avant et signifier une fin de carrière. Il ne veut passer sur le billard que s’il n’a pas le choix, comme Murray qui a essayé de l’éviter et qui finalement a du s’y résoudre six mois plus tard.

      Rafa, cela me parait complètement différent : il avait encore une petite gêne et a préféré reporter son retour pour ne pas prendre de risques. Maintenant c’est supposé être réglé mais il manque de matchs.

      • Antoine 15 janvier 2018 at 16:26

        …Visiblement, pour Rafa, les genoux, ça va, le reste aussi d’ailleurs…Pour la première fois en 63 matchs à Melbourne, il ne laisse que 3 jeux à son adversaire…

  20. Homais 15 janvier 2018 at 07:46

    Kohly et Ferrer sortis : deux dont j’annonce la retraite à la fin de l’année…

  21. Gerald 15 janvier 2018 at 07:55

    Dimitrov déroule en ne concédant que 6 jeux!

    • Antoine 15 janvier 2018 at 09:32

      Ce sont des extraits de son interview d’avant tournoi qui figure sur le site de l’OA. Il essaie de s’enlever un peu de pression mais c’est du pipeau. Il sait très bien qu’il est le favori numéro un…

  22. Perse 15 janvier 2018 at 08:36

    C’est anecdotique mais j’ai vu que Simon a cédé à la mode du tatouage lui-aussi. C’est impressionnant à quel point le tatouage est devenu commun, y compris dans ce sport bourgeois qu’est le tennis.

  23. Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2018 at 09:27

    Bonne année et bon AO à tous !

    Pouille perd le premier set contre Bemelmans… Bemelmans, quoi.

  24. Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2018 at 09:30

    Sock sorti par Sugita !!!!!! Et Anderson dehors aussi, la faute à Edmund.

  25. Homais 15 janvier 2018 at 09:32

    Anderson, Sock, sortis, Pouille perd le 1er set, le bas se dégage déjà gravement pour aller en quarts.

  26. Antoine 15 janvier 2018 at 09:43

    Sock TS8, Anderson TS11, Isner TS16, Kohly TS27 sont sortis….

    Rublev TS30 passe en cinq sets contre Ferrer, idem pour Dzumhur TS28 contre Lorenzi (en remontant de deux sets à 0). Les autres passent en 3 ou 4 sets…

    Rafa a collé 6-1 au premier à Estrella Burgos, idem pour Kyrgios contre Dutra Silva.

    Millman mène 2 sets à 0 contre Coric.

    Bemelmans mène 6-4 4-2 contre Pouille..Faudrait te remuer un peu mon petit Lucas..

    • Antoine 15 janvier 2018 at 09:53

      Je suis content qu’Anderson ait paumé contre Edmund en cinq sets et quatre heures de match. D’abord je lui en veux de sa finale très moyenne contre Rafa à Flushing. Ensuite j’avais parié sur Edmund dont je ne voyais pas ce qui pouvait bien justifier une cote de 2.87.

      Benci a sorti Vénus en deux sets. Grosse perf !

    • Antoine 15 janvier 2018 at 09:59

      Cela va de plus en plus mal pour Coric déjà mené deux sets à 0 par Millman. Ce dernier a breaké et mène 3-0

      Cela ne s’arrange pas pour Pouille, mené 6-4 6-4…

      Kyrgios mène désormais 6-1 6-2 contre Dutra Silva et Nadal 6-1 4-0 contre Estralla Burgos…Des promenades..

      • Antoine 15 janvier 2018 at 10:09

        Double break pour Millman contre Coric…4-1 service à suivre. Voilà un potentiel adversaire de Nadal qui va disparaître. C’est tout bon pour Nadal : Coric l’a déjà battu deux fois…

        ..Lequel Nadal mène 6-1 6-0 contre Estralla Burgos..

        ..ET Pouille vient de se faire breaker dans le troisième : Bemelmans mène 2-1 service à suivre. Pathétique !

        • Antoine 15 janvier 2018 at 10:11

          Victoire de Millman sur Coric : 7-5 6-4 6-1

          Me suis planté : Nadal ne mène que 5-0 au second et a du mal à boucler ce dernier jeu sur son service..

        • Antoine 15 janvier 2018 at 10:14

          Debreak de Pouille qui remporte ensuite son service et mène 3-2, Bemelman to serve…

  27. Homais 15 janvier 2018 at 09:59

    Dzuhmur et Schwartzmann s’en sortent et restent des têtes de séries potentiellement opposables à Nadal…

  28. Homais 15 janvier 2018 at 10:00

    Lequel déroule grave en ce moment. Pendant que Pouille est très très mal, lui qui a un tableau de huitième dégagé pourtant par les sorties d’Anderson et Sock. Déjà, il avait raté le coche à l’USOPEN.

    • Paulo 15 janvier 2018 at 10:18

      Nadal qui déroule grave… qu’est-ce que ce serait s’il ne manquait pas de matches ;-)

    • Colin 15 janvier 2018 at 10:59

      Oui m’enfin, Estrella Burgos quoi… Le gars qu’a pris 6/0 6/2 contre Gasquet à Doha. Nadal le battrait même sur une jambe, avec une poêle à frire en guise de raquette.

  29. Patricia 15 janvier 2018 at 10:11

    Sock, ça craint… On pouvait espérer qu’il soit boosté par son excellente fin d’année, et, à moins qu’il n’ait eu des bobos qui ont empêché une bonne prépa, c’est pas une défaite acceptable….

    Rublev a galéré mais passe en 5, chapeau ! J’étais pas sûre qu’il ronge ce gros os (et deux TB serrés au passage) !

    Marathon de Schwartzmann, pas génial pour la suite – c’est un des rares que je voyais bon dans cette partie du tableau.

    Beau doublé des japonais Sugita (qui sort donc Sock) et le jeune Nishioka, qui revient d’opération après des mois hors du circuit (pas vu depuis Miami, alors qu’il était sur une bonne lancée), et qui sort Kohli !

    Isner ça m’étonne pas plus que ça, Edmund était un tirage difficile.

    Côté jeunes pousses, pas de surprise : le qualifié Ymer sort contre le qualifié Mc Donald, un an de plus ; Moutet ne passe pas Seppi ; Shapo se fait Tsitsipas tranquille.

    Bencic revient avec une très grosse perf, c’est super : fille au très gros potentiel mais des années de galère à cause des blessures. La Hopman cup lui a fait du bien !
    Stephens dehors direct, c’est une demi surprise, pas la constance incarnée…

    • Antoine 15 janvier 2018 at 10:15

      Isner a perdu en quatre sets contre Ebden. C’est Anderson qui a perdu en 5 contre Edmund.

      Stephens, je crois que c’est sa 8ème défaite de suite depuis Flushing.

      Quentin Halys mène 2 sets à 1 contre Ruud.

    • Paulo 15 janvier 2018 at 10:21

      Pour Moutet, je trouve ça un peu décevant quand même : Seppi a joué toute la semaine dernière en challenger (à Canberra), il était sans doute prenable…

      • Patricia 15 janvier 2018 at 13:48

        Seppi reste un top 100 qui joue bien ici a gagné le titre à Canberra, Moutet, lui, est juste un vrai joueur de challenger…

    • Babolat 15 janvier 2018 at 10:35

      Rublev aurait pu gagner en 3 sets. Ferrer s’est accroché au courage comme d’habitude. Il a sauvé une balle de deux sets 0 puis est remonté de 5/1 à 5/5 au quatrième pour arracher un tie break… qu’il a gagné. Rublev était le plus frais des deux dans le cinquième. C’était un match sympa.

    • Elmar 15 janvier 2018 at 10:44

      Sock s’était blessé à la Hopman Cup puisqu’il y avait été remplacé au pied levé par… Pat Cash!
      Me souviens plus quel problème il avait connu en revanche.

      • Patricia 15 janvier 2018 at 13:49

        Il est sorti direct à Auckland aussi…

      • Elmar 15 janvier 2018 at 14:58

        Bon c’est bizarre d’être blessé mais de s’aligner quand même dans le tournoi la semaine précédant un GC.

  30. Antoine 15 janvier 2018 at 10:58

    Pouille remporte le 3ème set au tie break 7-4. pourtant il était très mal barré puisqu’après deux fautes horribles il s’est retrouvé mené 4-1 avec deux services à suivre pour Bemelmans. Il se met alors à bien jouer et aligne 6 points de suite, le dernier étant une double de Bemelmans pour finir…Ce dernier a sans doute loupé le coche.

    6-1 6-1 6-1 pour Nadal, 6-1 6-2 6-4 pour Kyrgios.

    Schwartzmann a battu Lajovic 11-9 au cinquième en 4 heures pile.

    • Antoine 15 janvier 2018 at 11:11

      Pouille repart dans la médiocrité et est mené 3-0 au quatrième, un seul break…

      • Antoine 15 janvier 2018 at 11:19

        Bemelmans 4-1, service Pouille à suivre…Bemelmans a passé ses trois tours de qualifs, les deux premiers difficilement, le dernier facilement. Mais bon, il est quand même 118ème, une centaine de places derrière Pouille…

        • Antoine 15 janvier 2018 at 11:49

          Pouille debreake et recolle à 4-4…5-5. Pouille obtient deux balles de break mais Bemelmans s’en sort. Puis une troisième : encore raté..Et Bemelmans remporte son jeu de service sur un ace et mène 6-5..

          • Antoine 15 janvier 2018 at 12:07

            Pathétique..Pouille perd 8-6 au tie break…Bravo à Bemelmans..

    • Patricia 15 janvier 2018 at 13:50

      Ce qui est bien pour Schwartzmann, c’est que Ruud, son futur adversaire, a lui aussi fini à 11-9 dans le 5è, ça doit pas être si courant !

  31. Paulo 15 janvier 2018 at 12:31

    Le bilan du premier tour peut difficilement être pire du côté de la « relève » française :

    - Pouille battu par Bemelmans au terme d’un mauvais match,
    - Halys battu par Ruud au bout du suspense : 11-9 au 5ème set,
    - Moutet qui n’aura pas su profiter d’un tirage relativement clément, battu par Seppi en 4 sets.

    L’irrégularité de Pouille est en train de devenir sa marque de fabrique…

    • Babolat 15 janvier 2018 at 12:40

      J’irais même jusqu’à dire que l’irrégularité est la marque de fabrique des joueurs français. Sauf peut-être Tsonga qui, quand il est en forme, se retrouve souvent dans les 8 derniers compétiteurs.

    • Gerald 15 janvier 2018 at 13:24

      Cela me dégoute encore plus par rapport à la finale de la Coupe Davis…

      Si le sélectionneur avait osé mettre Ruben au lieu de Steve pour le 5ème match… mais avec des si on met Paris en amphore!!

      • Colin 15 janvier 2018 at 17:24

        C’est sûr qu’avec le match de double stratosphérique qu’avait sorti Bemelmans le samedi, le capitaine Belge avait de quoi se poser la question :lol:

        • Gerald 15 janvier 2018 at 18:14

          Il a craqué c’est un fait mais Darcis avait craqué aussi face à Jo.
          Il faut avouer qu’un Bemelmans voulant se racheter, cela aurait peut-être donné un vrai 5ème match à suspens au lieu de la parodie entre Steve et Lucas!
          Mais avec des si…

      • Paulo 15 janvier 2018 at 18:56

        Je ne suis pas sûr, parce que Pouille était quand même remonté comme une pendule lors du 5ème match de coupe Davis, d’ailleurs tous les observateurs ont noté qu’il avait fait un très bon match, injouable par moments…

        Alors qu’aujourd’hui, c’était du n’importe quoi, il était loin de son niveau de son match vs Darcis.
        Je pense qu’il y avait un souci de motivation/ambition sur cet Australian open, même s’il s’en défend (et même s’il n’en est pas conscient). C’est cela à mon avis qui lui manque : être au taquet en termes de motivation sur chaque tournoi, chaque match, ne pas prendre, même inconsciemment, son adversaire de haut. Il est d’ailleurs très étonnant qu’il n’ait fait aucun tournoi avant l’AO ; s’il n’avait pas de pépin de santé (et il ne semble pas qu’il en avait), il devait en faire au moins un… alors jouer d’entrée un gars qui sort des qualifs, qui est bien dans le rythme, ça donne ça. À mon sens le souci est dans sa tête, dans sa façon d’aborder le tournoi (et le match), parce qu’en niveau de tennis pur, il est supérieur à Bemelmans – ou alors il faudra m’expliquer pourquoi ce dernier n’a jamais fait mieux que 84ème à l’ATP…

    • Kaelin 15 janvier 2018 at 13:36

      attendons de voir le résultat de Tsonga… ça me fait marrer tous les articles qui rappellent sa glorieuse (j’en conviens) finale de 2008 en disant qu’il a toutes les clés pour recommencer 10 ans après etc… puis pschitt !

    • Antoine 15 janvier 2018 at 15:40

      Je pensais que Pouille avait une mentalité assez saine et qu’on pouvait espérer quelque chose de lui. Mais quand je lis son interview dans l’Equipe, je me dis que c’est très mal parti pour lui aussi.

      C’est la cinquième fois de suite qu’il paume au premier tour à Melbourne, cette fois-ci au terme d’un match lamentable contre un type classé cent places derrière lui. On pourrait s’attendre à de la colère et une sérieuse remise en cause d’autant qu’il n’a fait aucun match de préparation. Mais non, pas du tout ! C’est la faute à pas de bol, « des conditions très difficiles, pas mal de vent, ombre et lumière sur le terrain« … Je pense qu’il n’a rien compris en fait :

      https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Pouille-je-ne-remets-rien-en-cause/867043

      Autre cas : Moutet, battu par Seppi en quatre sets : « je suis un peu déçu du résultat« . Mais il parait qu’il « a pris du plaisir« …Il n’a pas l’air de savoir s’il venait en touriste ou pas, s’il était prêt ou pas…

      https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Corentin-moutet-elimine-au-premier-tour-de-l-open-d-australie-j-ai-pris-du-plaisir/866966

      Heureusement, il y a Halys. Lui au moins s’est battu jusqu’au bout. Il perd 11-9. Dommage mais cela arrive. Et une déclaration qui tient la route derrière :

      https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Quentin-halys-s-incline-dans-la-douleur-face-a-casper-ruud-au-premier-tour/867007

      Jo, lui dit qu’il n’est pas venu pour faire de la figuration. Bien, va falloir le prouver maintenant. Il a une revanche à prendre sur Shapo qui l’avait battu au même stade au dernier US Open et qui a battu Tsitsipas facilement, un tie break au troisième set quand même…

      • Paulo 15 janvier 2018 at 16:33

        Je tique quand même sur cette phrase de Halys : « Je l’ai vachement dominé mais je ne l’ai pas gagné. »

        Les stats du match, c’est 210 points pour Halys, et… exactement pareil : 210 points pour Ruud.
        Pour moi, un type qui domine l’autre et qui perd, c’est qu’il a marqué plus de points au total , mais qu’il a perdu les points importants.
        D’ailleurs le taux de réussite derrière seconde de Halys est de 41%, et celui de Ruud : 60%. Donc rien que dans ce secteur, Ruud l’a dominé.
        En revanche Halys a dominé au service, ce qui est logique, puisque c’est son point fort.

        • Paulo 15 janvier 2018 at 16:35

          Je serais même partisan de dire qu’un type qui domine son adversaire au tennis, c’est celui qui gagne, à la fin. Pas pour rien que le système de décompte des points est ce qu’il est…

        • Antoine 15 janvier 2018 at 17:22

          Je pense que ta première définition est la bonne : un joueur qui domine est celui qui marque la majorité des points, ce qui ne veut pas dire qu’il gagne pour autant, même si c’est le plus souvent le cas…

          Le système de décompte des points au tennis est l’une des choses qui rend ce sport attractif : il y a des points qui comptent davantage que d’autres, et c’est ceux là qu’il faut gagner.

          Autre exemple de match complètement équilibré : celui entre Anderson et Edmund. Edmund gagne en cinq sets après avoir été mené deux sets à un (et 2-0 au cinquième) 6-7 6-3 3-6 6-3 6-4 mais n’a remporté qu’un seul point de plus que le Sud Africain (155 vs 154). Il a fait la différence sur les balles de break : ils en ont obtenu le même nombre (11), mais Edmund a converti 4 fois contre 2 à Anderson.

          Dans l’autre match qui s’est terminé 11-9 pour Schwartzmann, celui-ci a légèrement dominé Lajovic (189 points vs 183).

          Rublev n’a gagné que 6-2 au cinquième contre Ferrer, David arrachant 2 sets en gagnant les ties breaks, mais il a été largement dominé par le russe (183 points vs 161).

          Le désastre, c’est quand on domine, mais qu’on perd….C’est ce que vient de faire Pouille qui perd en quatre sets alors qu’il a gagné 186 points contre seulement 177 à Bemelmans…

          • Patricia 15 janvier 2018 at 17:51

            Il y a quand même une stat qui explique le sentiment d’avoir dominé pour Halys : il obtient plus de BB que son adversaire, 16 contre 12, avec un taux de conversion plus faible, aucun des deux n’étant bon (33% pour Ruud, 13% pour Halys). Il a aussi plus de winners (79 contre 65). C’est vrai qu’il est moins bon sur sa 2è, mais nettement meilleur sur sa 1ère (83% contre 67%). En général, avec des stats comme ça, tu gagnes le match.

            • Antoine 15 janvier 2018 at 18:03

              Vu la faiblesse de sa seconde balle, son pourcentage de premières, bien que correct, est trop bas pour le mettre à l’abri, même si le taux de conversion de Ruud n’est pas élevé. Son deuxième problème est qu’il n’a pas pu/su convertir ses occasions…

              Si on regarde ses stats au service, c’est assez parlant : 62% de premières, ce qui est correct, 83% de points gagnés derrière sa première, ce qui est très bon, avec 27 aces au passage….Mais seulement 41% de points gagnés derrière sa seconde balle, ce qui est faible, et pas moins de 16 doubles dans le lot…Quand sa première ne passe plus, c’est mort, il n’a pas de seconde balle…

            • Paulo 15 janvier 2018 at 18:41

              D’un autre côté, si tu obtiens plus de BB que ton adversaire alors que le total de points est le même pour les deux, cela veut dire que ton adversaire a remporté plus facilement que toi les jeux de service où il n’a pas concédé de BB…
              Pour les winners, OK, mais on n’a pas le nombre de fautes directes, et probablement que Quentin en a fait davantage également… au passage, il a fait pas moins de 16 double fautes !
              Donc cette impression d’avoir dominé me paraît très subjective, et s’il faut absolument retenir une définition « objective », celle du total de points me paraît la meilleure, parce que là au moins on est sûr que celui qui perd a complètement merdé sur les balles de break – soit pour les convertir, soit pour les sauver (ou c’est l’autre qui a été très bon, ce qui revient au même, au final).

  32. Antoine 15 janvier 2018 at 16:12

    Anderson, Pouille, Kohly et Sock étaient les 4 TS de la deuxième moitié du deuxième quart du tableau. Tous battus, au contraire des 4 TS de la première moitié. Il y a donc une place en quarts à prendre pour une non TS…

    Restent Edmund qui rencontre Istomin au tour prochain, les deux japonais Nishioka (qui a battu Kohly) et Sugita (qui a réglé le compte de Sock), plus l’Affreux Karlo. Edmund en quarts ?

    Dans le premier quart du tableau, toutes les TS sont passées, sauf Isner qui était l’adversaire théorique de Nadal en 1/8ème…

    • Paulo 15 janvier 2018 at 16:39

      Edmund semble bien jouer en ce moment : il a battu Shapo la semaine passée, là il bat Anderson…
      L’an dernier il a eu pas mal de matches assez accrochés avec des mieux classé que lui où il perd, ce qui montre qu’il n’était pas loin.
      Il est encore jeune, il paraît très sérieux, il progresse régulièrement… je le verrais assez bien sortir de cette moitié de quart. Bien sûr il y aura Docteur Ivo à passer, mais le Croate n’est plus aussi régulier depuis un an ou deux…

      • Antoine 15 janvier 2018 at 17:28

        Il ne semble pas, il joue très bien !! Anderson jouait à son (très bon) niveau et ils ont fait complètement jeu égal (un point de plus pour Edmund). Match très spectaculaire, typique d’un duel de cogneurs sur dur rapide, avec énormément de points gagnants : 70 pour Anderson, 61 pour Edmund. Edmund a compensé à l’échange l’avantage d’Anderson au service (35 aces contre 11).

        Il a un super coup droit, sert bien et a un bon revers aussi. Je pense que c’est lui qui va aller en quarts. D’ailleurs, je vais miser sur lui. Ah non, chez Unibet, on ne peut miser que sur les vainqueurs de chacun des quarts, pas sur les vainqueurs des 1/8èmes. Il ne rencontrera Ivo que si celui-ci bat les deux Japonais, ce qui n’est pas fait. C’était mon premier pari du tournoi donc je suis content ! J’avais vu qu’à Brisbane, il avait poussé Dimitrov jusqu’à 4-4 au troisième avant de perdre 6-4. Par ailleurs, j’avais vu que lors de leur unique rencontre, à Roland Garros l’année dernière, il avait poussé Anderson aux cinq sets et ce dernier n’avait pas particulièrement bien joué en Inde, allant en finale avec difficulté, pour perdre contre Gilou assez nettement…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis