Avec la fin de ce Flushing Meadows 2017 assez surprenant, il est important de se rappeler que nous venons d’atteindre un cap: celui des 200 tournois depuis le début de l’Ere Open.
Le moment est historique et mérite bien une mise à jour de l’article de base que j’avais édité il y a environ un an, en octobre 2016.
Avant de me faire incendier de toute flamme, je reprécise que je mesure la REGULARITE et pas la PERFORMANCE PURE dans mon étude. Je reprends d’ailleurs une partie de mon introduction pour bien clarifier les choses:
« J’ai vibré devant la victoire de Michael Chang à Roland Garros ou celle d’André Agassi sur le gazon de Wimbledon. Mais à côté de ces victoires flamboyantes, j’aimais tout autant suivre les parcours de joueurs qui, à l’instar d’un Poulidor en cyclisme, terminaient souvent placés mais rarement gagnants, comme Stefan Edberg par exemple.
Une idée folle m’est soudain venue : essayer de déterminer les tennismen et tenniswomen qui ont été les plus réguliers en Grand Chelem, et ce depuis le début de l’ère Open ! Vaste chantier que voilà, d’autant que pour y parvenir, une approche scientifique rigoureuse devra être appliquée. Pour ce faire, il faut déterminer une méthode d’analyse la plus impartiale possible afin de répondre à cette question sans être ni partisan ni influencé par une certaine époque qui nous a particulièrement marqué. »
J’ai d’ailleurs changé le titre « Les meilleurs tennismen et tenniswomen de l’Ere Open » en « Les tennismen et tenniswomen les plus réguliers de l’Ere Open » pour ne plus prêter à confusion comme cela avait pu m’être reproché à juste titre.
Le lien pour cet article :
Les meilleurs tennismen Version 2017
Dans la continuité des update après l’Australian Open, Roland-Garros et Wimbledon, voici également l’update après cet US Open assez atypique :
Version pour comparer après FM 2017
Bien que je ne serai jamais fan de l’Espagnol, force est de constater, qu’avec Roger, Rafael Nadal s’est appliqué à écrire un peu plus encore l’Histoire du tennis en remportant son 16ème GC, même si ce ne fut probablement pas le plus difficile succès de sa carrière. Il était là au bon endroit et au bon moment et tout le mérite lui en revient
Pour revenir aux statistiques que je tiens, je vais essayer de résumer les principaux changements qui auront découlés de cet US Open.
Au niveaux des points tout d’abord:
Chez les hommes, aucun petit nouveau ne vient s’ajouter aux 224 joueurs ayant franchi le cap des 2000 points et Kohlschreiber est le seul joueur à « passer un cap » en devenant le 40ème joueur à atteindre les 4000 points. De son côté David Ferrer s’est rapproché des 6000 points mais sans parvenir à franchir ce seuil.
Du côté des femmes, 3 petites nouvelles par contre dont les 2 finalistes de cet US Open, à savoir Sloane Stephens (2064 points) et Madison Keys (2030 points).
La petite 3ème est Magdalena Rybarikova avec ses 2082 points.
On pourra aussi souligner la performance de Svetlana Kouznetsova qui devient la 8ème joueuse à glaner 6000 points!
Au niveau de l’ »échelle de 128″ maintenant:
Chez les hommes, à l’exception de Del Potro qui passe de la 24ème à la 22ème place et de Cilic qui progresse de 29 à 28, les principaux changements à noter sont surtout « à la baisse » pour les Ferrer, Berdych, Verdasco, Gasquet Gilles Simon.
Du côté des dames, c’est plutôt les progressions qui caractérisent les principaux changements dans le top 50 avec Kvitova qui, comme Cilic, passe de 29 à 28 et les entrées en force de Madison Keys (30ème) et Sloane Stephens (41ème).
Pour ce qui est de la régularité avec les pourcentages:
Chez les hommes, Jo paie sa 2ème contre-performance cette année en GC en tombant de la 9ème à la 12ème place, logiquement redépassé par McEnroe, Lendl et Newcombe. Si cette chute n’avait pas été d’application pour l’échelle de 128, elle se paie par contre cash à ce niveau. Les principaux autres changements à noter sont à mettre en corrélation avec les changements enregistrés dans l’échelle de 128.
Chez les femmes, aucun changement notables à relever: status quo pour les 33 premières, Kvitova passe de 36 à 35 et les entrés en force de Keys 36ème et Stephens 51ème.
En attendant la Coupe Davis et sa tant espérée finale France-Belgique, ceci clôt le dossier des GC pour 2017, nous verrons dès janvier ce que 2018 nous réservera
Cette fois un très long échange, très tactique des deux côtés (c’est l’effet Hewitt), qui sort d’un cheveu. Puis une montée à contre-temps du feu de dieu par Darcis pour prendre l’avantage.
Puis un échange hypra croisé énorme remporté par Kyrgios.
Puis un SABR et une faute de Darcis, un cheveu.
Puis un parpaing en CD décroisé de sire Darcis sur la ligne que n’aurait pas renié son adversaire. Couillu-éléphantiasis.
Puis encore un super échange avec une faute de Kyrgios.
Puis un retour gagnant de Kyrgios.
On en est là.
complètement ce jeu !!!! il fera très mal à celui qui le perd
Et un coup en finesse de Kyrgios, faute de Steve pour une BB.
Puis une amortie raté de Kyky dans le filet. Puis une bouse de Steve en attaque (ils commencent à puiser les deux lascars).
Et une amortie gagnante futée de Darcis.
Deuce.
Point remporté par Kyrgios qui a visité tout le court mais passe Darcis.
Reratage de l’amortie à la finition pour Kyrgios après un gros parpaing en CD long de ligne côté revers.
Et la contre amortie de Steve, superbement jouée, emporte le jeu !
C’est rigolo, la Coupe Davis !
énoooooooorme !! J’adore Darcis, quel optimisation de ses armes, c’est vraiment le type de joueur qui me fait surkiffer en CD ! 2-2 seulement dans ce 3e set mais quel jeu !! quelle défense de Darcis !!! il faut qu’il fasse fissurer Kyrgios ! très belle opposition de style !
Et maintenant ils ne baissent pas le pied, c’est l’exhib permanente ! The lob de Darcis !
ce match est carrément super
Franchement c’est le festival, je me régale. Tennis super varié, tonique, archi motivé !
Pis en plus le public belge et aussie est super.
Encore un point hot-shot. Tout le répertoire y passe.
yes c’est trop bon ! 5-5, les 2 sont très bons mais j’admire toujours autant Darcis en CD, il est taillé pour ça …
Encore une fois, défense phénoménale de Darcis.
Et après avoir été harassé sur bon nombre de ses jeux de services, BB pour Darcis !
L’ace à 237 km/h en toute décontraction de Kyrgios…
Kyrgios s’en tire façon poids lourd.
Bon, le TB qu’on attendait !
Double mini break pour la Belgique !
Les « come on » de Hewitt nous manquaient…
Superbe, Kyrgios remonte le double mini break avec un tennis de démolition !
Balle de set Belgique sur le service de Kyrgios.
ET au bout d’un rallye harassant, Darcis en vient à bout !
Kyrgios ne gagnera pas Roland Garros.
Pour le suspense, il vaudrait mieux que ce soit Kyrgios qui l’emporte… mais Darcis et les Belges ne semblent pas de cet avis.
quel match c’est kiffant! allez la Belgique!
Il fait le break, mais n’est pas content pour autant.
Oh les gros Come On (mérités) de Hewitt !
Encore un, pour confirmer le break, et c’est vrai que Kyrgios envoie la sauce et il a du mérite, après le set perdu au couteau.
ènième divine amortie de Darcis.
Darcis la joue Gasquet pour sauver la 2è BB.
balle de jeu Big Dick Steve.
Heu, bon, une double anticlimax…
oulà, cd dévissé de Darcis, encore une BB.
à un cheveu, Darcis rate la ligne et c’est un double break. Logiquement, ça prend le chemin du 5è set.
Nick renvoie Darcis dans les cordes en le breakant une 3è fois.
Espérons un regain pour le set décisif !
lob parfait de Darcis et une BB pour repartir ds le 5è !
Filet ultra Chatard de Kyrgios….
Franchement quand le premier set s’est terminé j’aurais jamais crû à ce 5 sets.
Peut-être là le point décisif pour l’accession à la finale !
Comédie on Steve!