Chez les esthètes, Federer est le préféré (tel Edberg précédemment), tellement c’est, pêle-mêle : l’expert, l’excellent, le gendre peRFect, l’éphèbe et ses semelles de vent. Fervents, les mecs et les femmes, ensemble, le révèrent.
Le svelte Helvète s’exerce, sert (« Tenez! ») vers le T, met de l’effet, cherche des engles, et en même temps défend, serre les fesses, reste zen, se redresse, relève le nez (très replet), persévère en revers, recherche le CD de rêve, prend le net, tente le tweener et mène. « Set Federer! » yells the referee.
Même ses célèbres vertèbres (blessées en Québec, vs. Zverev) restent lestes. Dégénérescence et sénescence ? Pfff… Je le décrète : Trente et 6 étés ne sèvrent le C.H.E.V.R.E. de sève et de verve.
Stan Wawrinka pas là, Nishikori ou Raonic non plus, Andy Murray disparu, Novak Djokovic souffrant, Jo-Wil Tsonga sorti, Grigor Dimitrov out, Nick Kyrgios aussi, Mikhail Youzhny vaillant mais battu à la fin, Shapovalov toujours là mais trop gamin… quant à Rafa Nadal, Juan-Martin Potro ou Marin Cilic… mmmhh… à voir plus tard. En effet, c’est « Fed the Rex », sévèrement membré, que les gens s’empressent d’espérer Chef, même éphémère, en New Jersey.
Perdre ? Never !
Prendre le XXème Chelem ? Yes !!!
Notes de l’auteur :
- Ce modeste pensum est bien entendu un micro-hommage à deux romans de Georges Pérec, « Les revenentes » et « La disparition » (ça va toujours mieux en le disant). Les Oulipiens de 15-love, menés par Elmar, s’étaient déjà entraînés à l’exercice du lipogramme (et de sa variante le monovocalisme) en septembre et novembre 2014. D’ailleurs le présent texte est une version réactualisée d’un premier jet publié ici même le 6 septembre 2014.
- C.H.E.V.R.E. est une traduction acrobatique de G.O.A.T. (« Greatest Of All Times »). En français, cela donne : « Champion Helvète Exceptionnel, je dirais même plus, Vraiment Remarquablement Exceptionnel ! »
Et si et si Leonardo nous faisait le coup du 5-4 service à suivre…
Nadal qui commence à figer en fin de premier set. Comme au match précédent.
Mais là il n’est pas du tout menacé sur ses jeux de service.
Oui, Mayer n’a pas profité des deux cadeaux de Rafa sur des coups droits très frileux.
En tout cas, l’attaque croisée sur le coup droit de Nadal est désormais une valeur sûre. Comme il est un poil moi s rapide dans ses déplacements qu’à la grande époque, il réussit beaucoup moins souvent à décrocher un coup droit gagnant en bout de course quand il est ainsi attaqué.
On pourrait même dire que Nadal est nettement moins rapide qu’auparavant.
Mini-break… allez Léo!
Vraiment pas bon, le Nadal. Mayer joue pas en surrégime et ça suffit pourtant. Affaire à suivre.
Cet US Open est dingue.
Les organisateurs et les diffuseurs doivent avoir une peur bleue de se retrouver avec une finale digne d’un tournoi ATP 250.
Et 1er set pour Mayer qui a sacrément haussé son niveau de jeu dans le tie-break par rapport aux jeux du 1er set où il n’avait pas eu la moindre balle de break sur le service de Nadal.
Un Mayer très impressionnant de décontraction…
Après le premier set, les commentateurs américains se demandent « What is going on? », comme si le résultat était totalement imprévisible. Pourtant, ça ressemble aux deux premiers matches de Nadal, contre des adversaires plus faibles. Ils analysent en fonction de la réputation plutôt qu’en observant ce qui se passe.
J’aime beaucoup ce que fait ce jeune joueur, là, Mayer (mais pas Florian, un autre*). En fait, j’aime toujours quand un joueur avec un beau R1M tient tête à Nadal dans la diagonale et finit même par lui faire faire la faute sur son coup droit.
*Oups désolé on me dit dans l’oreillette qu’il a 30 ans!
Oui c’est pas un jeunot Léo, il a gagné 2 ou 3 fois Hambourg + la coupe Davis l’an dernier^^ il a dû être autour de la 20eme place mondiale en carrer high
Mais il avait disparu suite à pas mal de problème.
Joueur très particulier avec son service en particulier et au niveau très fluctuant en fonction de sa confiance
Pénible, ce jeu.
La décontraction semble s’en aller pour Leo
Il a du un peu chapeauter après avoir laissé passer 2 balles de break sur le précédent jeu de service de Nadal.
Je crois que ce n’est jamais arrivé à Rafael de n’avoir pas concrétisé une de ses 12 premières balles de break.
Pénible, ce jeu
Break sur la 14ème BB, et dans son box c’est comme s’il venait de gagner l’USO !!!
Comment Nadal peut peiner autant contre un adversaire qui joue si mal?
Comment Leo va-t-il réagir maintenant ?
Ceci dit, il est probable que ça va le conduire à lâcher davantage les chevaux et symétriquement conduire Mayer à perdre le fil de son jeu.
Lors du match contre Daniel, je disais que Nadal se donnait des opportunités mais ne les concrétisait pas. What’s new? Il est devenu un joueur fragile dans les moments critiques.
Ça risque d’aller vite maintenant…
Mais pas assez vite pour que j’arrive à rester éveillé jusqu’au Fed/Feli. Bonne nuit tout le monde !
Bonne nuit.
J’espère me tromper mais là le match à tourné pour moi. Ça sent le 6-7;6-3;6-2;6-0.
Et voilà : double break pour Nadal qui servira le 1er dans le 3ème set.
On en est à 7 jeux gagnés d’affilée par Nadal.
Mais Mayer semble avoir retrouvé ses repères.
On dirait que Leo retrouve un peu de décontraction mais Nadal nage en pleine confiance.
Mayer vient de perdre onze des douze derniers jeux.
Il est temps pour moi aussi d’aller me coucher.
Leo joue avec le même tshirt depuis le début du match alors que Rafael change à chaque set.
Break pour Roger! 4-2. Il est pas mal depuis le début du match. Il cherche à être très offensif pour ne pas s’embarquer dans des échanges comme contre Youz.
Lopez offre le break dans le second set. Mais son pourcentage de premières est en chute libre.
A 3-1 au 3ème set, Rog perd sa concentration et se fait débreaker. C’est pas du grand Roger, mais c’est mieux que les deux premiers tours. Faut dire que Lopez à la fois n’est pas assez agressif et part trop vite à la faute.
Gagné. De quoi reprendre un peu espoir. Mais c’est pas encore top, notamment au service. Et Lopez a été assez mauvais.
Dedzou, j’ai jamais vu Fed expédier comme ça une ITW. Il a même pas répondu à la dernière question sur Kohlschreiber. Pressé d’aller dormi, le mec.
Moi aussi d’ailleurs. Bonne nuit.
Bilan 11 victoires et 0 défaite contre Kohli, 3 sets perdus en tout.
Sur 3 matches joués sur dur outdoor, pas un set perdu par le maestro suisse.
Une rencontre à Flushing, en 1/16ème il y a 2 ans, bilan 6-3 6-4 6-4.
Faites vos jeux…
Who’s who. Qui est qui sur Sportvox et 15love (ou ailleurs) ?
Morglen = Guillaume
Kornati = Marie-Jo
Yoda = Karim
Colinmaillard et tartampion = Colin
Bastoon = Bastien
Ulysse ?
Antsiran23 ?
Exotic ?
Beggar ?
Gino ?
Visiteur ?
Ledzep ?
Marc68 ?
Com King ?
Canape-man ???
D’autres encore ?
Montagne
Bien vu…
Et :
Ulysse – Ben… Ulysse! (pourquoi tu t’interroges?)
Antsiran23 – Disparu de la circulation (déjà à l’époque de SV)
Exotic – Disparu de la circulation (déjà à l’époque de SV)
Beggar – Passé à 15-love sous le nom Kristian, mais disparu depuis
Gino – Disparu, mais c’était un fake AMHA
Visiteur – Franck-V
Ledzep – Martin, pas passé par ici depuis longtemps
Marc68 – Marc
Com King – Disparu, déjà à l’époque de SV
Canape-man – Disparu, très sûrement un fake (revendiqué en tous cas par l’usine à fakes qui a produit Inge Nouctons et consorts)
Quelques autres, actifs ou non :
- Matius = Jérôme
- Messire le Comte de Palmer = Alex
- Roger01 = Benoît
- Thierry Troland = Capri
- Masiu = Thomas
- Giaccomi = Christian
Sans parler de ceux qui n’ont pas changé de pseudo en changeant de crèmerie : Sam, Cochran, Hasek, Fieldog… et bien sûr Geo/Jo
..ET ma pomme..J’ai gardé mon prénom qui est mon pseudo. Je ne comprends pas cette manie de changer de pseudo. On s’y paume. J’ai mis un temps fou à comprendre que Jo = Géo.
Gino un fake AMHA : qu’est ce que cela veut dire ?..Gino a eu être en extase pendant des années quand Djoko a tout écrasé. On s’est beaucoup trop foutu de lui. Il avait raison en fait sur Djoko.
Ledzep-Martin : il était avec Marc et moi pour voir la finale de Wim cette année.
Of course Antoine, personne ne risquait de ne pas reconnaître l’Antoine de Sportvox dans l’Antoine de 15-love, c’est comme Elmar, il n’y a aucun doute sur la personne.
AMHA = A mon humble avis
Ça veut dire que je dispose d’un faisceau d’indices, m’amenant à penser que Gino n’était pas un vrai forumeur, mais un personnage joué par un internaute, et même, l’un des produits de l’usine à fakes qui a engendré Inge et quelques autres. Le fait qu’il écrivait de temps en temps des choses censées (au milieu de ses nombreuses saillies violentes de nationaliste serbe, lesquelles avaient pour but de faire réagir, en mode troll) ne change rien à l’affaire : un fake a besoin d’être crédible, sinon il se fait cramer vite fait.
Bah et le concombre? J’étais sur SV dès Juin 2006. Mais il est vrai que pour des commentaires’, pas d’articles Antoine Honda et beggar me faisaient trop flipper!!!
Yoda
Une sacrée cylindrée, ce Karim…