Roger Federer et moi

By  | 16 février 2017 | Filed under: Bord de court

Je jouais déjà au tennis depuis 12 ans quand Roger Federer commençait sa carrière professionnelle en 1998. J’ai vu jouer, souvent dans les tribunes, des champions extraordinaires tels que McEnroe, Connors, Noah, Mecir, Sampras, Edberg….

Et pourtant j’ai toujours été incapable de transposer quoi que ce soit du jeu de ces grands champions dans ma façon de jouer au tennis.

J’ai commencé à jouer en 1982 dans une période de boom extraordinaire du tennis dans la société française. Pendant des années lors des stages sportifs à l’ UCPA, nous étions au minimum 4 stagiaires par court de tennis à nous escrimer pendant 5 ou 6 heures par jour sous un soleil de plomb, sous le regard de profs de tennis qui mettaient en place les exercices puis énonçaient soudain un bref conseil au moment où nous avions quasiment oublié leur existence.

Je me souviens de circonstances où avec des copains nous nous sommes querellés avec quiconque ne voulait pas nous céder la place sur les courts ou voulait indûment nous en déloger. C’était pour nous une passion qui franchissait parfois allègrement toutes les limites du raisonnable. Nous n’avions aucun doute ni aucun recul à propos de tout ce qui concernait le tennis.

J’ai joué en club, joué les interclubs et gagné à trois reprises les tournois d’été organisés par l’ UCPA. Et pourtant quelque part au milieu des années 2000 j’ai commencé à ressentir une forme de lassitude, une érosion du plaisir, l’impression que je ne pourrais plus m’améliorer et serais coincé toute ma vie avec mon jeu fondamentalement défectueux, frustrant, fondamentalement insatisfaisant.

Depuis quelques années j’avais tenté de m’adapter au tennis moderne en adoptant le revers à deux mains. Il m’a fallu longtemps pour constater que j’étais incapable de le jouer croisé. A chaque fois que j’essayais, il tombait péniblement vers le milieu de la ligne de fond adverse.

Bien sûr, ça n’était pas la mère de toutes mes difficultés, qui est plutôt à chercher dans un jeu de jambes minimaliste. Sauts d’allègements, pas chassés, chaque fois que j’essaie d’appliquer sur le court ce qu’on m’a appris je perds toute coordination et deviens incapable de mettre la balle dans les limites du terrain. Pareil pour la fameuse prise de raquette fermée censée être indispensable pour lifter un revers. Je n’arrive même pas à ce que la balle franchisse le filet avec cette technique.

Bref, à la fin de la décennie 2000 je végétais sur les courts sans espoir de cure pour mes défauts chroniques, empêtré avec un revers à deux mains bancal qui insidieusement me sapait tout le plaisir de jouer au tennis.

Et puis un moment donné, à force de lire les articles ou d’entendre les commentaires à propos de Roger Federer, dernier Mohican du beau revers à une main, j’ai commencé à observer ce coup, sans en penser grand-chose, juste pour la beauté du geste.

Finalement je me suis remis à jouer ce fameux revers à une main et l’ai même amélioré par rapport à son ancêtre d’il y a dix ans. Rien d’équivalent au magnifique revers de Roger bien sûr, de toute façon si j’essayais d’utiliser sa lourde raquette Wilson j’attraperais dans l’instant la fameuse tendinite du coude.

Quelque part dans ma cinquième décennie l’inattendu a fini par se produire, j’ai pu m’inspirer de la technique d’un de ces champions que nous passions des heures à analyser, critiquer, soupeser, comparer, diagnostiquer…

Federer ne le saura sans doute jamais, mais j’ai retrouvé en partie grâce à lui le plaisir à jouer au tennis.

Pendant plusieurs décennies sans le formuler explicitement, mes partenaires, adversaires et moi-même sentions que ce sport constituait une sorte d’école de la vie avec une progression, des obstacles, des triomphes, des frustrations, des blessures et une sorte de sagesse zen qui si nous l’atteignions un jour, ferait de nous les joueurs et peut être les hommes que nous avions toujours rêvé de devenir.

Finalement, après trente ans de pratique, l’exemple de Roger Federer m’a remis les pieds sur terre. Impossible d’approcher cette quasi perfection aérienne, impossible non plus d’imiter le « boxing tennis » brutal et ennuyeux de la plupart des pros actuels. Alors ne reste plus qu’a se faire plaisir avec ce revers à une main un peu bricolé mais ample et délié, qui me donne l’impression de bien jouer même si c’est souvent bien loin d’être le cas.

About 

King of the drop shot

Tags:

209 Responses to Roger Federer et moi

  1. Homais 28 février 2017 at 15:30

    Oui, je viens de voir la sortie de route de Stan.
    En bas, la densité du tableau est pas terrible, de ce fait. Monfils et Berdych sont les gros clients.
    En haut, je vois mal Pouille empêcher Federer sur surface rapide d’aller jouer Murray (j’allais employer défier… mais avec un verbe pareil j’ai du mal à écrire « Federer défier Murray… », je n’arrive pas à le voir en David).
    Bref, sur la surface, il est clairement favori je pense. Berdych devrait pas avoir envie de le retrouver en finale en tout cas, après la fessée de Melbourne ! Il avait même déclaré après match qu’il aurait préféré être ailleurs.

  2. Homais 28 février 2017 at 16:58

    Murray s’emploie contre Jaziri. Rien de simple. Il est à la merci des accélérations de son adversaire et n’a pas de coup mortel lui-même. Ses qualités de défenseur s’expriment moins bien sur un court rapide. Et ce n’est « que » Jaziri en face…

  3. Homais 28 février 2017 at 17:39

    Jaziri a lâché au second set. Je crois que Murray finit le match avec le total impressionnant de 13 winners pour deux sets et 17 jeux. Pas un par jeu.

    • Gerald 28 février 2017 at 18:13

      Curieux de voir Djoko et Nadal cette nuit!

      • Homais 28 février 2017 at 19:16

        Moi aussi… On verra au réveil !

  4. Gerald 1 mars 2017 at 07:37

    Victoires relativement faciles pour Djoko et Nadal face à respectivement Martin Klizan et Mischa Zverev, même si Djoko à dû aller au tie-break dans la seconde manche.

    Côté Franco-Belge, Yanina Wickmayer s’incline en 3 sets face à la revenante Hantuchova qui avait reçu une Wild Card. Résultat :4-6;6-3;6-2.

    Aujourd’hui nous avons Gaël Monfils, Lucas Pouille à Dubaï et David Goffin ainsi que Kirsten Flipkens à Acapulco au programme F-B du jour.

    Sinon Murray et Federer sont également au programme du jour.

  5. Patricia 1 mars 2017 at 10:48

    Monfils recommence à avoir du bol avec ses tirages/sortie de route… Dzumhur en 2 sets, c’est pas glorieux pour Stan, tout de même tenant du titre.

    Sinon, je suis ravie de voir que Thiem a enchaîné son titre à Rio avec une victoire contre Simon, pas vraiment l’adversaire qu’on a envie de trouver après une semaine à suer comme un porc dans la poussière, après un décalage horaire intercontinental, et 20h de voyage pour faire passer le tout(j’ai lu ça, il a eu deux correspondances, ça craint le manque de jet privé ^^…)

    J’ai lu aussi que Bresnik battait sa coulpe pour le manque de cohérence de son programme (Sofia Rotterdam indoor, Rio TB, Acapulco outdoor), ajoutant qu’il était pote avec les directeurs des tournois européens, que ça avait joué. Sauf que c’est Thiem qui voulait Rio, et c’est surtout là qu’on a un manque de cohérence – il aurait dû ne pas jouer la semaine de Sofia, mais comme il est sorti direct et que ce n’est pas loin de Rotterdam, ce n’est pas franchement un boulet. Acapulco est bien, ça permet de bouffer le décalage horaire en avance pour IW, et la surface lui convient.

  6. Gerald 1 mars 2017 at 17:01

    Ca passe pour les 2 Français engagé aujourd’hui à Dubaï. Assez facilement pour Lucas Pouille (7) (6-1;6-4) face au Roumain Marius Copil (Qual). Ce fut un peu plus dur pour Gaël Monfils qui a du batailler 3 sets contre le Britannique Daniel Evans (6-4;3-6;6-1). Cela prouve encore une fois que le quart de finale de Coupe Davis entre la France et l’Angleterre promet un beau spectacle!.

    Pour les 2 belges du jour, Goffin et Flipkens à Acapulco, ce sera à partir de minuit. On verra donc demain ce qu’il en est.

    Pour l’instant Murray est déjà en passe d’empocher le premier set face à Guillermo Garcia-Lopez. Ce match sera suivi par Federer-Donskoy.

    • Gerald 1 mars 2017 at 17:30

      Et 6-2;6-0 pour Murray, next…

    • Gerald 1 mars 2017 at 17:32

      J’avais oublié Pauline Parmentier qui joue également cette nuit à Acapulco contre Andrea Petkovic (8).

  7. Homais 1 mars 2017 at 17:34

    Et Berdych dehors ! Monfils doit aller en finale peinard…

  8. Homais 1 mars 2017 at 19:57

    Alors là, quel match !
    Donskoy, quasi inconnu, a sorti des coups de dingue à partir du début du deuxième, il a sauvé trois balles de match, il es débreaké dans le troisième, il est revenu de 5-1 dans le tie break, pour finir à 7-5. Il a attaqué dans toutes les positions et tout rentré. La zone totale. Federer dehors, un peu sonné par les retours dans le match du russe qui a sorti des retours gagnants désespérés, dont un sur balle de match et un qui aurait 6-3 Fed au tie break, deux fois sur la ligne. Incroyable niveau, Fed un peu inconstant par moment, lâchant pas mal de fautes directes, mais le Russe irréprochable.
    Et le plus dingue ? Même un qualifié qui fait le match de sa vie, quand il joue contre Fed, le public est contre lui et applaudit ses doubles fautes… Y a que Fed pour provoquer ça !

    • Gerald 1 mars 2017 at 20:01

      Purée j’y crois pas…Donskoy!!

    • Colin 2 mars 2017 at 00:00

      Donskoy – Pouille. Ça fait une affiche pas facile à prononcer.

      • Patricia 2 mars 2017 at 11:21

        Ca a une tronche de contrepèterie.

  9. Gerald 2 mars 2017 at 09:59

    Les résultats F-B de la nuit à Acapulco:
    David Goffin (5) est sorti sèchement par Sam Querrey (6-2;6-3). Adrian Mannarino est également battu en 2 sets par Dominic Thiem (7-5;6-3).

    Chez les femmes:
    Kirsten Flipkens, qui menait 1 set à 0 (7-5), profite de l’abandon de Tomljanovic pour avancer au tour suivant.
    Pauline Parmentier réussit une sacrée perf en éliminant Andrea Petkovic en 3 sets (6-4;3-6;6-1).
    Ca passe aussi en 3 sets pour Kristina Mladenovic (2) qui élimine l’Anglaise Heather Watson (7-6;6-7;7-5).

    En quart de finale cela nous donnera aujourd’hui un duel F-B entre Kristina Mladenovic et Kirsten Flipkens. Pauline Parmentier devra se farcir la tête de série numéro: Mirjana Lucic.

    • Patricia 2 mars 2017 at 11:27

      Thiem affrontera donc Querrey plutôt que Goffin, c’est une bonne nouvelle pour lui.

      3 sets contre delPo pour Djoko, au tour maintenant de Kyrgios, que je n’ai pas trouvé formidable à Marseille. Nadal sera plus tranquille face à Nishioka, qui a sorti Sock…

      A Dubai c’est la blague, Haase qui sort Berdych affronte Dzumhur qui sort Wawrinka, Murray a l’air d’assurer, mais sait-on jamais, peut être un Kohli-Donskoy en demi ?

  10. Alexis 2 mars 2017 at 19:45

    Je vous recommande le Murray Kohlschreiber…

    • Guillaume 2 mars 2017 at 20:55

      Murray doit être le cauchemar de Kohly. Ca doit être la 3e fois qu’il lui fait le coup de la victoire en sauvant des balles de match, après Roland 2014 (12-10 au 5e) et la finale de Munich 2015 (7/6 au 3e).

      Ceci dit je les compte plus les matchs fabuleux de Kohly contre des gros bras où il a tout pour gagner et craque sur le fil. C’est le résumé de sa carrière en un match. Alors qu’au début de sa carrière, quand il tapait Roddick à l’OA et Djoko à RG, je croyais vraiment qu’il ne se contenterait pas d’emmerder les gros, mais qu’il les battrait à l’occasion.

      • Elmar 3 mars 2017 at 08:31

        C’est un joueur fabuleux… qui pourtant n’a jamais été mieux classé que 16 ème. Ça en dit long je trouve. Mais quand il joue bien, il est dans les 5-6 joueurs que je préfère voir. Dommage, j’ai raté le match.

        • Patricia 3 mars 2017 at 09:31

          Match que j’ai aussi raté à mon grand regret, parce que Kohli au top c’est phénoménal ! Et le scénario… un tie-break de 31 minutes (gagné 20-18), Murray qui sauve 7 balles de matchs…!!!

          HL : https://www.youtube.com/watch?v=-k9dev7IcZM

          extraits du TB de la mort au début: https://www.youtube.com/watch?
          v=-k9dev7IcZM
          l’amortie pour sauver la 1è est énorme !

  11. Gerald 2 mars 2017 at 23:52

    Fin des quarts de finale à Dubaï et 50% pour les Français engagés. En effet si Pouille (7) passe au tie-break du 3ème set face à Donskoy, tombeur de Federer hier, cela coince par contre pour Gaël Monfils qui prend la porte en 2 sets (6-3;7-5) face à Fernando Verdasco.
    A noter également la victoire difficile de Murray qui a du batailler 2 sets avant de pouvoir dérouler au 3ème et la présence surprise de Robin Haase.
    Le programme des demis demain:
    - Haase-Verdasco
    - Pouille(7) – Murray (1)
    En route vers une finale Verdasco-Murray?

    A Acapulco, Cilic (3) est d’ores et déjà qualifié pour les demis. restent au programme de la nuit un Nadal (2) – Nishioka ; Thiem (4) – Querrey et un match qui promet entre Djoko (1) et Kyrgios (6).
    Les 4 premières têtes de série probablement en demi si la logique est respectée.

    Chez les femmes, un beau duel F-B comme je les aime entre Flipkens et Mladenovic (2) qui continue son début de saison assez convaincant. Nous retrouverons aussi Pauline Parmentier contre Lucic (1) dans un match qui s’annonce difficile.
    Ici aussi on pourrait retrouver les 4 premières têtes de série en demi.

    Pour être complet, signalons la présence de quatre joueurs Français en quart de finale du tournoi challenger de Wroclaw .
    Nous aurons d’office un Français en demi car Paul-Henry Mathieu (1) rencontre Jonathan Eysseric. Pour Quentin Halys, il faudra affronter le Tchèque Petr Michnev. L’adversaire de Kenny de Schepper (3) sera quant à lui Jurgen Melzer (8). La chance est réelle d’avoir 3 Français en demis de ce tournoi.

    • Gerald 3 mars 2017 at 08:28

      Résultats de la nuit,
      A Acapulco, si Nadal confirme en s’imposant 7-6;6-3 face à Nishioka, cela ne passe pas pour Thiem qui est battu 6-1;7-5 par Sam Querrey. Et surtout, autre petit coup de tonnerre avec l’élimination de Djokovic 7-6;7-5 des œuvres de Kyrgios.

      Kristina Mladenovic (2) s’impose logiquement 6-4;6-3 face à Flipkens tandis que Pauline Parmentier ne peut rien face à Mirjana Lucic (6-2;6-3).
      En demi, Kristina devra en découdre face à son homonyme Christine McHale (5). L’autre demi opposera Mirjana Lucic (1) à Lesya Tsurenko (7).

  12. Elmar 3 mars 2017 at 08:36

    Si la défaite de Fed est bien dommage et surprenante, dans la mesure où il sort de son OA victorieux, elle n’est guère importante.

    En revanche, chaque nouvelle défaite de Djoko interpelle. Il n’arrive plus à enclencher le cercle vertueux de la victoire et à chaque fois on se demande s’il va rebondir. Je peine à croire qu’il puisse être éteint à jamais mais mine de rien, son trou noir se prolonge, encore et encore. Le seul exemple qui me vienne en tête qui ressemblerait à ça, c’est Mats qui a quasi disparu après son Petit Chelem, au moment où il semblait être au-dessus des autres.

  13. Patricia 3 mars 2017 at 09:47

    Il n’y a plus que Murray à n’être pas passé à la casserole avec Nicky. C’est un croqueur de Big4 ! Pas vu le match de Djoko non plus, une défaite contre un très gros Kyrgios n’est pas honteuse, surtout en enchaînement contre del Po. Il n’y a qu’un N°1-2 en pleine confiance qui peut résister à ça, à mon avis. Après, c’est sûr que ça se prolonge pour lui et n’améliore pas la confiance…

  14. Sam 3 mars 2017 at 13:03

    Semblerait que Gael ait encore fait des choses étranges contre Verdasco…

  15. Gerald 3 mars 2017 at 20:16

    A Dubaï, la finale Verdasco-Murray (1) aura bien lieu. Andy est actuellement le seul des cadors à turbiner. De bonne augure avant les grosses échéances d’Indian Wells et Key Biscayne? L’avenir nous le dira. En tout cas, il marque des points importants face à ses adversaires.

    On attend les demi-finales hommes et femmes à Acapulco à partir de minuit je mise sur une finale homme entre Nadal (2) et Kyrgios (6) et une finale dame entre Lucic (1) et Mladenovic (2).

    Au challenger de Wroclaw, ce seront finalement 2 Français en demi. Paul-Henry Mathieu (1) bat Julien Eysseric 6-2;6-4. Quentin Halys (4) s’impose lui aussi en 2 sets (7-6;6-2) face à Petr Michnev. Kenny de Schepper (3) ne parvient pas à s’imposer face à Jurgen Melzer (8) et est battu sur un double 6-4.
    Les demis proposent au programme:
    Paul-Henry Mathieu (1) – Jurgen Melzer (8)
    Quentin Halys (4) – Michal Przysiezny
    La perspective d’une finale tricolore est bel et bien plausible.

    • Gerald 4 mars 2017 at 08:50

      Les résultats de la nuit à Acapulco:
      Nadal (2) très facile devant Cilic (3) sur un 61;6-2 cinglant.
      Par contre, Kyrgios (6) confirme son inconstance. Après son coup d’éclat d’hier face à Djoko, il perd en 3 sets des œuvres de Querrey : 3-6;6-1;7-5.
      Nadal est en train de faire un premier tiers de saison remarqué : quarts de finale à Brisbane, finale à l’AO et finale maintenant à Acapulco.
      Ils est favori de cette finale.

      Chez les femmes :
      Kristina Mladenovic (2) a confirmé elle-aussi un premier trimestre très convaincant, si l’on excepte son élimination au premier tour de l’AO, en écartant Christina McHale (5) en 3 sets: 7-5;4-6;6-2. Elle dispute ainsi sa 2ème finale de l’année après Saint-Pétersbourg où elle avait d’ailleurs remporté le 2ème titre WTA de sa carrière en simple.
      Mirjana Lucic (1) ayant de son côté trébuché face à Lesya Tsurenko (7), la chance est belle de glaner un troisième trophée.
      Le h2h est favorable à Tsurenko (3-1) mais les 3 victoires de l’Ukrainienne datent de 2009,2011 et 2012 tandis que la seule victoire de Kristina date de 2016 et était assez claire.
      Je crois clairement en Kristina à Acapulco.

  16. Gerald 4 mars 2017 at 18:34

    Murray confirme à Dubaï et cela tourne même à la Corrida pour Verdasco : 6-3;6-2.
    Avec Nadal, Andy marque déjà de son empreinte les prochaines grandes échéances à venir.

    Au challenger de Wroclaw, les 2 Français trébuchent sur la dernière marche:
    - Paul-Henry Mathieu est sorti 7-6;6-1
    - Pour Quentin Halys cela fut plus disputé mais avec la même issue 7-6;7-5.
    Dommage car l’occasion était très belle…

  17. ConnorsFan 5 mars 2017 at 05:12

    Sam Querrey joue tout un match contre Nadal. Il tape de toutes ses forces et ne rate presque rien. Et il bouge bien en plus.

  18. Homais 5 mars 2017 at 07:21

    Oui, je viens de voir le résultat, surpris. Querrey peut très bien jouer mais je ne le voyais pas réussir le coup contre Nadal. Bravo à lui.
    Pour Nadal, cela devrait être le début d’un calendrier chargé, La semaine pour se reposer puis c’est l’enchainement IW, MIami, deux semaines de repos (s’il ne joue pas la coupe Davis, sinon une seule), Monte Carlo et Barcelone dans la foulée, deux semaines de repos (enfin, d’entrainement à fond, quand on le connait) et c’est Madrid-Rome en enchainement aussi, une semaine de repos et Roland Garros.
    En comptant Acapulco, 7 tournois sans doute (8 avec la CD ?) avant RG.
    De quoi faire le plein de confiance… mais aura-t-il le jus nécessaire à 30 ans pour enchainer tout ça ? C’est l’inconnue.

    Djoko est de plus en plus la grande inconnue de la saison. Rien de très lisible dans ce qu’il vit. Démotivation, manque d’entrainement, petits bobos qui s’enchainent, perte de confiance, problèmes perso ? Il n’est pas très loin, mais à ce niveau « pas très loin », c’est toute la différence entre une élimination en quarts de finale et une victoire.

  19. Gerald 5 mars 2017 at 09:13

    Décidément les surprises s’enchaînent cette semaine:
    - Nadal perd en 2 sets (6-3;7-6) de Querrey alors que le h2h était à 4-0 en faveur de l’Espagnol.
    - Mladenovic est elle aussi battue (6-1;7-5) par Tsurenko qui reste une de ses bêtes noires (h2h 4-1)

    Au programme de ce jour la finale de Sao-Paulo entre Pablo Cuevas (3) et Albert Ramos-Vinolas (2) et la finale de Kuala Lumpur entre Hibino Nao et Ashleigh Barty sortie des qualifications.

  20. Geo 5 mars 2017 at 09:43

    Quand je serai grand, je serai joueur de tennis américain. Pas de questions existentielles. Tu cognes (service, coup droit) sinon tu renvoies la balle, l’important, c’est qu’elle passe le filet. Le style, on s’en fiche, la tactique, ça ne sert à rien. Tu ne te fais pas suer à parcourir le monde, tu te contentes de gagner à la maison ou à la rigueur, un pays où on parle ta langue. Tu fais ta carrière peinard, tu gagnes ta petite dizaine de tournois. Le reste, fuck.

    • Kaelin 5 mars 2017 at 11:06

      Vie ma vie de Yankee cogneur haha ! Moi il me fait bien marrer ce Querrey : une espèce d’épouvantail surpuissant et par période, quand il est dans la zone, il est quasi imprenable …

      Le mec enchaine, SVP, Edmund (bon ok ça va encore) puis GOFFIN, THIEM, KYRGIOS, NADAL !!! C’est pas un 500 de pacotilles comme Rio qui était tout moisi (à Acapulco étaient présents aussi Djoko, Del Po, Isner …).

      Rappelons les scores qu’il colle à ces mecs hyper en forme :

      Edmund : 6-2 / 4-6 / 6-3
      Goffin : 6-2 / 6-3
      Thiem : 6-1 /7-5
      Kyrgios : 3-6 / 6-1 / 7-5
      Nadal : 6-3 /7-6

      C’est super propre et de nombreux breaks au massage, pas que des TB à la Karlo !!!

      Ah moi je l’aime bien mon Sammy. Et quel beau chapeau :

      http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rafael-nadal-s-incline-en-finale-a-acapulco-contre-sam-querrey/783095

      • Kaelin 5 mars 2017 at 12:40

        hahaha excellent !

        6/9 aux US pour Sammy (mais à noter, des titres sur toutes les surfaces)
        8/10 pour Isner (les 2 autres en Australie. même chose que Querrey, des titres sur les 3 surfaces)
        2/3 pour Sock (l’autre en Australie) : 2 sur dur, 1 sur terre.

      • Guillaume 5 mars 2017 at 16:44

        5/6 pour l’un des plus grands losers de finales de son temps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mardy_Fish

        et 3/3 pour le copain d’Elmar : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robby_Ginepri

        Même ce bon vieux Andy et son CV plus que solide gagne 28 de ses 32 titres dans des pays du Commonwealth ! Dont 21 sur son sol national. Les 4 exceptions : l’Autriche (Sankt Poelten, son seul titre sur terre battue rouge), la France (Lyon), les Emirats (Dubaï) et la Chine (Pékin).

      • Guillaume 5 mars 2017 at 16:51

        Ceci dit quand on cherche c’est un phénomène fréquent, et en réalité logique, dès que l’on parle de joueurs natifs d’un pays riche en tournois organisés – on connaît ça actuellement en France avec l’offre Montpellier/Marseille/Nice/Metz qui permet aux Frenchies de gonfler numériquement leurs armoires à trophées : les organisateurs de tournois veulent des joueurs du cru car, à rapport de classement a peu près égal, ils attirent le public plus efficacement qu’un étranger (ce que Caujolle expliquait récemment après Marseille en rhabillant pour l’hiver Berdych et Cilic, visiblement pas assez charismatiques pour remplir un Palais des sports – moins qu’un Tsonga, un Monfils, un Gasquet ou même un Pouille). Et les joueurs du cru, ainsi soignés d’une garantie qu’ils ne toucheraient pas forcément ailleurs, sont quant à eux très heureux de jouer à la maison, avec un public acquis à leur cause, avec la possibilité de faire venir des proches le temps de la semaine… Rajoutes pour les Ricains les distances géographiques conséquentes et l’allergie chronique à la terre, et ces palmarès essentiellement conquis à domicile deviennent tout à fait logiques.

      • Guillaume 5 mars 2017 at 17:01

        Toujours sur le quantitatif brut : le grand Dédé lui-même prend plus de 2/3 de ses titres (41/60) aux USA ! Et 44 sur 60 en Amérique du Nord si on considère ses 3 M1000 du Canada.

      • Guillaume 5 mars 2017 at 17:04

        Et on a sans doute un recordman en la matière : Jimbo, of course. 109 titres reconnus par l’ATP, 78 aux USA. Quasiment 72% de ses titres.

        Oui j’avais du temps à perdre cet après-midi :)

        • Homais 6 mars 2017 at 10:51

          Ah ouais, impressionnant quand même cette proportion ! 78 titres aux USA, rien que ça… 31 titres en dehors en plus de 20 ans de carrière, même pas un tournoi et demie par an en moyenne en dehors des USA, ça fait pauvre… même pour lui, recordman absolu.

    • Elmar 6 mars 2017 at 14:21

      Du coup, je suis allé voir les états de service de cette bourrique de Jimbo.

      J’ai souvent lu que son record de titres tenait surtout au fait que l’ATP comptaient parmi ceux-ci des petits tournois exhibition sans importance.

      Alors, parmi ses 109 titres, il n’y en a finalement que 4 où il n’a eu besoin de gagner seulement trois tours (ce qui décrédibilise pas mal lesdits tournois). Il y en a une flopée où 4 victoires sont suffisantes, mais finalement, ce type de performance fut (est encore?) possible dans un passé récent, avec des épreuves comme Stockholm à 28 joueurs. Je vois aussi qu’il a remporté Tel Aviv en fin de carrière avec que des joueurs au-delà de la 150ème place à l’exception de Mansdorf en demi. Donc sur l’ensemble, ok, il y a quelques tournois de moindre envergure.
      Mais je constate aussi qu’il y a tout un tas de tournois où il fallait passer 6 tours pour remporter le titre, alors qu’il n’y a plus que deux tournois actuellement qui utilisent ce format (Indian Wells et Miami).
      Bref, au final, c’est un record qu’il mérite de conserver et qui sera je pense impossible à aller chercher à l’avenir (Nadal qui est quand même un monstre depuis très jeune devrait encore gagner 40 tournois; Djoko 42, Fed 20, mais il est à un stade plus avancé de sa carrière), surtout pour la raison suivante: t’as des séries où le mec enchaînait 5 ou 6 tournois d’affilée sur sol US (à croire qu’il y avait un tournoi par semaine toute l’année aux USA à une époque) et les remportait tous à la suite. Ce type de performance n’est plus possible aujourd’hui, surtout avec des joueurs qui font leur programmation autour des Grand Chelem.
      Le record du nombre de matchs gagnés, en revanche, Federer peut peut-être aller le chercher… (il doit pour ce faire encore gagner 169 matchs dans sa carrière; ça dépendra de quand il s’arrêtera).

      Bref, je déteste autant Connors que Lendl et c’est des noms que j’aimerais ne plus voir associés à aucun record si possible et faut bien dire que Roger s’est chargé de beaucoup les effacer des tabelles. Mais je reconnais à cette vieille carne de Jimmy qu’il mérite son nombre de titres gagnés.

      • Elmar 6 mars 2017 at 14:32

        A noter – et c’est passé inaperçu à mes yeux – que Roger est passé devant Lendl au nombre de matchs gagnés en carrière. Il égalisera en outre Santoro au nombre de GC disputés en carrière dès le prochain coup de raquette qu’il effectuera dans un tournoi du GC.

        Le meilleur ratio du nombre de matchs gagnés en carrière est détenu par Djoko. Bon, faut qu’il arrête de perdre avant les demi-finales, parce qu’à ce rythme, son ratio va passer derrière celui de Borg (qui en arrêtant tôt sa carrière a quand même triché!): il lui reste une toute petite marge de 0,2%.

        • Perse 6 mars 2017 at 15:08

          A ce propos, j’avais regardé il y a un an les différentes stats de taux de victoire contre les TOP 10, le pourcentage général de victoire, ou bien le rang moyen des joueurs défaits.

          Et l’année dernière, Djokovic avait le plus haut taux de victoire contre les TOP 10, le Big Four trustait les premières places. A part eux, que le panthéon « majeur » à l’exception de Becker, matcheur exceptionnel intercalé à la 6ème place.

          En terme de rang moyen de victoire, le Big Four est au-dessus de la mêlée grâce à leur régularité hors-norme.

          En pourcentage de victoire globale, mis à part Borg, les trois grands sont au top avec 82% de victoire environ.

          En WTA, Navratilova est plus proche des 90%, Serena a un taux de 84%.

          On est considéré comme une légende à partir de 75% de victoire au général.

        • Elmar 6 mars 2017 at 15:59

          Là où je me dis que le Vieux et vraiment vieux, c’est qu’il apparaît dans le top-ten du ratio de victoires en carrière sur… moquette!

          • Perse 6 mars 2017 at 18:05

            C’est vrai. Quel dommage que ça a été supprimé, j’aimais bien le jeu indoor.

      • ConnorsFan 6 mars 2017 at 21:22

        Il faut aussi dire que le tennis américain était très fort à l’époque : on retrouvait souvent 8 ou 10 américains dans le top 20 mondial. D’un autre côté, les tournois du Grand Chelem n’avaient probablement pas l’importance qu’on leur a accordé par la suite. Sinon, Connors aurait sûrement tenté sa chance plus que 2 fois en Australie, et aurait joué Roland-Garros quelques fois pendant ses meilleures années (notamment en 1974). Durant cette période où il était à son sommet, il ne jouait souvent que 2 tournois du Grand Chelem par année. Qu’un numéro un mondial en santé saute un GC serait presque impensable aujourd’hui. Quand on compare le nombre de titres de GC avec les joueurs de générations passées, ceux-ci se retrouvent au milieu d’une course à laquelle ils ne participaient pas pleinement (les Australiens font un peu exception car ils disputaient nécessairement leur propre GC en plus des autres).

    • Colin 7 mars 2017 at 02:15

      Je suggère que l’on pende Jimmy Connors, et ses records avec. Ainsi Lendl se sentirait moins seul sur la potence.

      • Elmar 7 mars 2017 at 08:20

        Excellente idée.

        Faudrait aussi supprimer toute trace visuelle de son jeu tellement c’est laid. Il est dans mon top-5 des gestuelles les plus laides de l’histoire du tennis.

        Tiens… devinez qui est numéro 1 dudit classement?

        • Sam 7 mars 2017 at 10:03

          Hmmm…Kent Carlsson ? Alberto Berasategui ?

        • Geo 7 mars 2017 at 10:15

          John McEnroe.

          • Sam 7 mars 2017 at 11:32

            Noooonnn….Tout de même…

            • Geo 7 mars 2017 at 15:00

              You cannot be serious! https://www.youtube.com/watch?v=t0hK1wyrrAU

              Il faut en finir avec ce mythe. Un service bizarroïde, une raquette qui semble peser des tonnes en coup droit et en revers. Un génie peut-être, un braillard sûrement, un esthète, certainement pas.

              • Achtungbaby 8 mars 2017 at 13:48

                ouh là là Géo !! Be serious !!!

                Service bizarroîde, ok.

                Un coup droit qui flotte parfois (d’où l’impression de la raquette lourde), mais forcément quand on cherche à prendre la balle tôt comme il le faisait, ça donne cette impression.

                Un revers le plus souvent bloqué qui cherche toujours le coup en demi-volée, Federer n’a rien inventé. Bref un revers mieux maitrisé que le coup-droit.

                Mais la principale caractéristique de la gestuelle de Big Mac, c’est qu’il donnait toujours l’impression de vouloir toucher la balle le moins longtemps possible, pour utiliser la vitesse de la balle adverse à son profit, comme un retour de balancier.

                Alors oui, cette façon d’effleurer la balle, grâce à un toucher hors norme, pas de doute, c’était bien un esthète !

                Et aussi un petit con.

              • Geo 8 mars 2017 at 14:53

                Il ne faut pas faire de confusion entre ce qu’il faisait de la balle et comment il le faisait. Tu m’expliques là son génie technique, qui ne veut pas dire esthétique. C’est du toucher moche.

                Je me disais bien que j’allais susciter la polémique. :-)

              • Achtungbaby 8 mars 2017 at 15:43

                Désolé Géo, mais on peut trouver cette façon de toucher la balle (difficile de dire taper dans le cas présent) jolie à regarder.

              • Geo 8 mars 2017 at 17:58

                Certes. Ou pas.

        • Lucile 7 mars 2017 at 13:46

          Djokovic ? C’est quand même très laid à voir. Nadal ?
          Raonic c’est bien moche aussi

          • Elmar 7 mars 2017 at 14:23

            Nadal, c’est pas classique comme gestuelle, mais je ne la juge pas laide pour autant.

            • Lucile 7 mars 2017 at 16:58

              Non je suis d’accord, c’était pour donner un nom.
              Par contre je confirme que Djoko ou Raonic je trouve ça moche^^

        • Kaelin 7 mars 2017 at 14:05

          Si je connais bien mon ptit Elmar je dirais l’affreux Robby G !

          • Elmar 7 mars 2017 at 14:22

            Eh oui mon petit Kaekae, bien vu!

            Mais il y a une belle brochette fans vos réponses.

          • Guillaume 7 mars 2017 at 15:28

            Son point G à lui.

          • Lucile 7 mars 2017 at 16:59

            Ah je n’aurais pas trouvé, je n’ai pas l’honneur de connaître ce joueur. Je ne manque rien semble t-il.

        • Gerald 7 mars 2017 at 16:54

          Le jeu de baseballer de Jim Courier n’était pas très chatoyant et je ne parle même pas des frappes de bûcheron de Thomas Muster!

  21. Gerald 6 mars 2017 at 05:36

    Kristina Mladenovic annonce sur son compte Twitter qu’elle ne jouera plus en double avec Caroline Garcia. Elle(s) préfère(nt) se concentrer sur le simple.
    Voilà une paire de double à succès qui manquera!

  22. Gerald 7 mars 2017 at 00:44

    Un lundi assez morose pour le tennis Franco-Belge!

    Aux qualifications dames pour le tournoi d’Indian Wells, 2 Belges étaient à l’œuvre ce jour avec le même résultat: fin de parcours!
    Pour Elise Mertens, l’Américaine Sacha Vickery aura eu besoin d’aller au tie-break du 3ème set pour en venir à bout.
    Alyson Van Uytvanck a été écartée plus facilement par Shuai Peng, tête de série numéro 1 des qualifications sur le score de 6-2;7-6.

    Deux Français étaient également sur les courts pour le tournoi challenger de Santiago avec ici aussi 2 défaites à la clé.
    Tristan Lamasine se sera battu 3 sets (3-6;6-4;6-4) avant de céder face au Brésilien Clezar.
    Pour Maxime Janvier, deux sets, disputés certes (7-6;6-4), auront suffi à l’Argentin Kicker (2) pour le battre.

    Bref, il y a des jours comme cela.
    Ca ira mieux demain…

  23. MarieJo 7 mars 2017 at 14:19
    • Lucile 7 mars 2017 at 17:01

      Ha ha ha !! J’ai vu cette vidéo hier et je ne me lasse pas.
       » A m’assoir 5 mn sur un banc…… » :) ou Nadal aussi. Très drôle.

      • MarieJo 7 mars 2017 at 23:30

        le thriller de federer est énorme LOL

    • Colin 7 mars 2017 at 23:41

      Mais c’est qu’ils ont de l’humour ces suisses ! (on n’aurait pas cru ça d’eux)

  24. MarieJo 7 mars 2017 at 14:32

    Antoine qu’as tu prévu pour l’anniversaire de Lendl ? c’est aujourd’hui on est impatients de savoir :)

  25. Geo 7 mars 2017 at 16:23

    Excellente initiative avec ces extended highlights proposés sur la page Youtube de Wimbledon. On y retrouve de très beaux matches:

    https://www.youtube.com/watch?v=RtetgkOpI7A

    https://www.youtube.com/watch?v=bwUACn43n6k

    https://www.youtube.com/watch?v=g2-CAWnLa1Y

    • Elmar 7 mars 2017 at 16:53

      T’as oublié Darcis, non?

    • Lucile 7 mars 2017 at 17:02

      J’aime beaucoup ta sélection de matches. Quel beau tournoi Wimbledon tout de même.

  26. Gerald 7 mars 2017 at 20:17

    Début de semaine très calme avec les qualifications d’Indian Wells qui s’avancent lentement, laissant augurer d’un grand rendez-vous, du moins c’est ce qu’on espère!
    Chez les hommes, Murray et Nadal sont très en forme, Djoko inquiète tant il peine à retrouver son niveau, pour Roger, difficile de se prononcer puisqu’il a clairement dit qu’il choisissait les tournois où il allait jouer à fond et que le reste serait de l’entrainement en quelque sorte. Stan Wawrinka ne semble pas au mieux non plus tandis que Kyrgios a une nouvelle fois montré qu’il pouvait battre tout le monde mais que tenir le niveau sur toute la durée d’un tournoi, c’était pas cela! Finalement Jo est un des meilleurs de ce début d’année avec 2 titres à son palmarès.
    Et chez les filles, c’est encore plus difficile. la hiérarchie est toute chamboulée, l’inconstance règne en maître. Hantuchova (une de mes préférées pour ses atouts non tennistiques) qui revient et Sharapova qui ne devrait pas tarder à réapparaître puisque sa suspension touche à sa fin et que la première WC est déjà quasiment en poche. Kristina Mladenovic, côté Françaises, qui s’était plus concentrée sur le double avec Caroline Garcia, a décidé de se reconcentrer sur le simple. Bien lui en a pris avec un titre et une finale en 3 moins de 3 mois… Je la vois bien atteindre les quarts au minimum à Indian Wells (à moins que Mr Murphy s’en mêle avec sa loi à la c**)

  27. Gerald 7 mars 2017 at 20:33

    Sinon pour revenir au sport après ces considérations:
    2 challengers au programme en même temps que les qualifications d’Indian Wells
    Challenger de Zhuhai:
    Le Belge Joris de Loore bat facilement le Chinois Yibing Wu (6-3;6-2)
    Au challenger de Santiago c’est Arthur De Greef (5) qui s’impose 7-6;6-2 face à Ruben Ramirez-Hidalgo.
    D’ici quelques minutes, Mathias Bourgue affrontera le Chilien Christian Garin.

    A Indian Wells:
    Plus de femmes en qualifications, mais 4 Françaises (Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier et Océane Dodin, ces 2 dernières s’affrontant au premier tour!) et 2 Belges (Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens) au premier tour.

    Du côté des hommes, Vincent Millot (Radu Albot), Julien Benneteau (Sam Groth) et Ruben Bemelmans (Norbert Gombos) débutent cette nuit leur parcours en qualifications.
    Le tirage du simple homme n’a pas encore eu lieu.

    • Gerald 8 mars 2017 at 07:44

      Les résultats de la nuit:
      A Indian Wells dans les qualifs hommes, cela passe pour Julien Benneteau qui s’impose 6-4;7-6 face à l’Australien Sam Groth.
      Fin de parcours par contre pour les 2 autres F-B engagés:
      - Vincent Millot s’incline 6-2;7-2 face à Radu Albot tandis que Ruben Bemelmans a forcé Norbert Gombos à devoir disputer 3 sets (6-4;1-6;6-3).

      Au challenger de Santiago, le Chilien Garin élimine Mathias Bourgue sur le score de 6-4;6-3.

  28. Gerald 7 mars 2017 at 22:35

    Pour les fondus de stats et records: André Agassi est le seul joueur à avoir remporté les 7 titres majeurs du tennis : 4 GC, Masters, Coupe Davis et Or Olympique.
    Voilà encore un but pour Roger. A noter que Djoko et Nadal pourraient eux aussi réussir ce septuplé magique!

    • Colin 7 mars 2017 at 23:35

      ..et Murray aussi « pour peu » qu’il gagne Roland Garros et Melbourne (il a déjà atteint la finale de ces deux tournois, on ne peut pas exclure qu’il les gagne un jour). En tous cas Sir Andrew aura de nombreuses occasions pour essayer d’y arriver, bien avant Federer et Djoko qui devront attendre… 2020 !
      Quant à Nadal il ne lui manque « que » la Masters Cup (2 fois finaliste).

    • Elmar 8 mars 2017 at 06:22

      En même temps, comment Rod Laver aurait-il pu gagner une médaille d’or aux JO?

    • Colin 8 mars 2017 at 09:34

      Ah ben s’il n’était pas passé pro en 63, il aurait pu disputer les JO de 68 à Mexico où le tennis était en démonstration (un tableau de la mort qui tue de 8 joueurs, et la « médaille d’or » (ou en chocolat) pour Manolo Santana). Il aurait empilé les grands chelems amateurs, puis serait passé pro après les JO et aurait pu faire le grand chelem pro en 69. Le timing était parfait :lol:
      Pour ce qui est de la Masters Cup il a fini 2ème de la toute première édition en 1970 à Tokyo, devancé par Stan Smith, et il n’a pas participé aux éditions suivantes.

  29. Homais 8 mars 2017 at 08:02

    Le tirage de folie à IW.

    Murray et Waw relativement peinards, mais Djibo va pas rigoler pour garder ses 1000 points : Del Potro, puis Kyrgios ou Zverev, puis Nadal ou Federer puis… la finale !
    Vu de Federer, c’est Nadal en quarts, Djoko en demie.
    Vu de Nadal, c’est Verdasco, puis Federer, puis Djokovic (ou l’un des <del P, Kyrgios, Zverev, puis la finale.
    Le site ATP titre : Federer dans le quart le plus dur de l'Histoire. Ils n'ont pas tort et on a hâte de voir ça !

    • Elmar 8 mars 2017 at 08:25

      Où on voit toute l’importance du classement dans les tirages. Autant dire que Fed a intérêt à monter encore un peu au classement. Il a raté une belle occasion à Dubaï…

      • Lucile 8 mars 2017 at 11:26

        En effet, tirage atroce pour Federer. Les points qu’il pouvait gagner à Dubaï risquent de lui manquer dans les mois à venir.
        J’espérais une 1/2 à IW car il ne fait plus grand chose à Miami depuis plusieurs années, mais là c’est raté.
        Je me demande si ça ne va pas l’obliger à revoir ses plans pour la terre battue parce que sortir en 8eme ou 1/4 à IW et surement la même chose à Miami ça ne fait pas beaucoup de points de gagner pour monter dans le classement.
        Les autres ne vont pas l’attendre et Wimbledon va arriver très vite.
        Compte tenu du tirage et de la forme du moment j’ose mettre Murray favori bien qu’il n’aime pas IW. Je vois Djoko en finale mais il risque d’être émoussé par son parcours du combattant. A moins que Nadal ?

        • Gerald 8 mars 2017 at 13:22

          En effet! Nadal est un de ceux qui prestent le mieux en ce début de saison avec Murray et Jo (2 titres quand même!).
          Nadal-Murray me semble la finale des « hommes en forme » logique.

  30. Sam 8 mars 2017 at 08:59
  31. MarieJo 8 mars 2017 at 16:24

    richard le poissard forfait à IW et Miami pour opération de l’appendicite… VDM ritchie !

    • Colin 9 mars 2017 at 01:57

      Bah ça lui évitera de rouler une pelle à une cagole cocaïnée à Miami :mrgreen:

      • Geo 9 mars 2017 at 07:37

        Drogué à l’insu de son plein gré… Tel un autre Richard célèbre. Une des plus grandes couillonnades de l’histoire du sport français. C’est un peu comme si une équipe gagnait un match aller 4-0…

    • Patricia 9 mars 2017 at 11:25

      J’ai vu ça… le karma, alors qu’il avait un répit avec son dos…

  32. Gerald 9 mars 2017 at 08:51

    Ca y est Indian Welles a réellement commencé cette nuit:
    Deux joueuses Belges au programme du 1er tour et ca passe pour les 2 : Yanina Wickmayer se défait en 3 sets (6-3;3-6;6-4) de Laura Siegemund tandis que Kirsten Flipkens a aussi besoin de 3 sets (4-6;6-1;6-4)pour venir à bout de l’Américaine Catherine Bellis.
    Chez les hommes, Julien Benneteau s’extrait des qualifications en battant l’Ukrainien Illya Marchenko sur un double 6-4.

    Le premier tour masculin débute ce soir avec 2 Français au programme du jour:
    - Adrian Mannarino (ATP 61)- Juan Monaco (ATP 72)
    - Jérémy Chardy (ATP 80)- Radu Albot (ATP 87)
    Et chez les femmes on aura droit au duel tricolore entre Pauline Parmentier et Océane Dodin.

    Au challenger de Santiago, élimination d’Arthur de Greef (5) au 2ème tour des œuvres de Guido Andreozzi (6-7;6-4;6-1)

    Au challenger de Zhuhai, Joris De Loore atteint les quarts de finale en éliminant l’Allemand Marterer (6-4;6-2)

  33. Perse 9 mars 2017 at 22:56

    Merci pour ce suivi Gerald. Il me semble que le tournoi d’Indian Wells est l’un des plus doté hors GC mais c’est surtout le plus inégalitaire.

    Depuis le rachat du tournoi par Larry Ellison, celui-ci s’est fendu de déclarations expliquant que le vainqueur devait gagner plus (c’est-à-dire plus que pour les GC maintenant) tandis que les perdants du premier tours (qui sont en général Top 80) étaient trop grassement rémunéré (alors qu’ils sont à moins de 15 000 dollars à comparer avec les 30 000 du 1er tour à RG).

    Sinon une jolie petite compilation de beaux points par les sans-grandes du circuit. Notez ce superbe lob de Dzumhur contre Wavrinka notamment, et la volée plongée de Gonzalez.

    https://www.youtube.com/watch?v=M_rk_hduCIQ

    • Colin 10 mars 2017 at 11:05

      Magnifiques tous ces points ! Mon préféré c’est le réflexe de Zeballos. Une chance sur cent d’être au bon endroit pour toucher la balle, et pour la retourner, une chance sur mille.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis