Chose assez inimaginable il y a quelques mois, la place de numéro 1 va se jouer à Londres et Murray possède même une courte avance sur un Djokovic perdu.
Un tournoi des maîtres peu évident à prévoir tant la forme physique de chacun est dans le flou.
Profitez-en, car pour le RYSC c’est probablement la dernière sortie.
Résultats Paris
- Djokovic Quart
- Murray Victoire
- Wawrinka 2rd
- Raonic Demi
- Nishikori 3rd
- Thiem 2rd
- Berdych Quart
- Goffin 3rd
- Cilic Demi
- Bautista Agut 2rd
- Tsonga Quart
- Gasquet 3rd
- Pouille 3rd
- Dimitrov 3rd
- Ferrer 2rd
- Cuevas 3rd
Murray a obtenu 14 fois le service de son adversaire pour arriver au bout, nombre exact qu’a trouvé Lucile.
Parmi les coupeurs de têtes, Isner fait un carnage avec 3 scalpes à son actif. Suivent ensuite Sock (2) puis Simon (1) et Struff (1).
Podium
Classement général
Confortable avance pour Homas a brillé tout au long de l’année.
Il s’est planté à New York, mais comme tout le monde.
ATP World Tour Finals
Les joueurs qualifiés pour le tournoi des maîtres:
Murray
Djokovic
Wawrinka
Raonic
Nishikori
Monfils
Cilic
Thiem
Les réponses pour la Masters Cup devront respecter le format suivant : 4eme, 3eme, 2eme, 1er, Demi, Finale, Victoire
Répartition des groupes.
Group McEnroe : Murray, Wawrinka, Nishikori, Cilic
Group Lendl: Djokovic, Raonic, Monfils, Thiem
Le tournoi commence dimanche 13 novembre à 13h (heure française) et est ouvert à tout le monde.
Tags: Final Tour, RYSC
Stan, je me dis toujours qu’il y a un moment où ça ne va pas marcher, son truc du retour d’hibernation, mais il donne des signes clairs de retroussage de manches (avant son match contre Cilic il avait fait 2h30 d’entraînement intensif)… Pauvre Murray, s’il va au bout il aura vraiment vidé ses batteries jusqu’au dernier volt.
Stan a dit ça : »Entre le premier match et le deuxième, j’ai senti deux personnes différentes. Ce soir, il y a beaucoup de satisfactions : mon mental, mes déplacements qui, je pense, étaient très bons, ma bonne défense, la variation de mon jeu. C’est une grande victoire pour moi »
j’imagine Murray lire ça et soupirer.
Murray va se faire coiffer au poteau par Djoko,ça me paraissait déjà très probable après le tirage au sort, alors maintenant après ces 3h20 de match (et sans même parler du niveau de jeu…).
Sa seule chance est de se qualifier pour les demis et que Djoko perde la sienne. Pas impossible car le deuxième de poule sera costaud.
Il n’y a aucun cas de figure où on aurait Murray premier de poule et Stan deuxième, ce qui aurait été la meilleure chance pour Murray de rester numéro 1.
Il va soit devoir faire le boulot lui-même en demi ou en finale, soit espérer que Nishi batte le Serbe.
Et il faut d’abord qu’il prenne au moins un set à Stan.
Stan est parti en mode gifles. 4 points, 4 coups gagnants.
Je crois qu’il en est à 12 winners après 3 jeux!
Mais Murray est très fort, résiste et fait le break.
Stan sort du match.
1 set et double break pour Murray.
Murray et Djoko en numéros 1 de leur groupe, logique respectée. Murray donne toujours l’impression d’être épuisé mais c’est cela tout au long l’année… pas grand chose à tirer de son langage corporel. Il est à deux matches de la place de numéro 1 en fin d’année. Djoko aussi. Je les vois bien arriver en finale maintenant.
N’enterrons pas Raonic trop vite. Il a fait un bon match contre Thiem qui certes ne vaut pas Djoko ou Murray. Quand le pourcentage de 1ères de Rao passe de moins de 60 % à 70 %, ça change la face des choses puisque son taux de concrétisation en 1ères est très élevé (aux alentours de 85 %).
Contre Djoko son taux de 1ères a été faible (58 %). la question qui se pose est :
Est-ce parce qu’il n’était pas bon au service ce jour-là ?
Est-ce parce que Djoko était excellent en retour ce jour-là ?
ou Est-ce encore parce que sachant Djoko dangereux en retour, il a essayé de trop forcer ce qui a eu pour conséquence de le faire beaucoup rater ? Cette 3ème hypothèse étant une variante de la 2ème.
Murray est un très bon retourneur aussi. A mon avis moins bon que Djoko en forme (moins de gluten peut-être chez l’Ecossais ?). Donc, imaginons que Rao contre Murray soit meilleur en 1er services et que Murray soit un petit peu moins bon que Djoko et que, sur sa lancée victorieuse, Rao affronte de nouveau Djoko mais cette fois plein de confiance…
Scénario un peu improbable mais pas impossible non plus.
Sans compter que Djokovic, sous influence de son maître spirituel ibérique, n’est pas à l’abri d’un nouveau coup terrible de kénose et souhaite goûter, dans l’arène cette fois des grands maîtres, à la jouissance du dépouillement du roi déchu. Au tennis tout est possible, tout…
Rien ne se passe comme prévu. Ce n’est pas tellement au service que les choses se passent. Raonic joue très bien et Murray en dessous de son standard.
Mais Raonic est friable mentalement. Méfiance
C’est Noël avant l’heure pour Murray.
Quand on rend un break aussi bêtement, c’est pas très bon signe sur ce qui se passe dans la tête de Raonic
2-2 au troisième. Murray semble prendre le dessus progressivement. A voir si ça se confirme. Mais le vainqueur ne sera pas frais pour demain!
Le talent de Murray, le public, un peu de chance, le tout effectivement devraient faire la différence.
devrait
C’est du point, ça !
Et Murray qui cale au moment de servir pour conclure.
Maintenant c’est Raonic qui se plante à son tour.
Andy a donc une nouvelle occasion d’en finir avant le tie break.
et bien non, il n’en veut pas.
Tie-break pour en finir;
Raonic devrait franchement être le prochain à se dépuceler dans un gros tournoi. Entre son AO, son Wimbly, sa finale au Canada je crois et ce Masters où il au niveau à la fois de Djoko et de Murray… Ca serait surprenant qu’il n’y ait pas une fois où ça finira par passer.
Murray reste en vie pour terminer l’année 2016, mais je pense qu’il doit prier pour que Nishi lui facilite la vie parce qu’il ne va pas être bien frais (euphémisme) s’il doit jouer une finale pour le n°1 de fin d’année. Il aurait pu/dû s’épargner 20 bonnes minutes de jeu aujourd’hui.
Gros gros match. Même si Andy est usé et son jeu s’en ressent, il se bat comme un beau diable. Raonic a été excellent, fait des demi volées somptueuses en fin de partie, bien loin du côté pataud et robotique qu’on lui reproche souvent. Mais Murray est un dur à cuire et il la veut, sa couronne. Si Djokovic expédie facilement sa demi contre Nishikori, il sera largement favori vu les états de fatigue. Si le Japonais l’emmène dans un match à rallonge, la finale devrait être équilibrée.
C’est pas vraiment parti pour…
La différence entre Murray et Djoko? 2h32 de match…
Oui, j’ai bien peur qu’on ait droit à une 2ème raclée demain. Terminator est de retour
Je crois que c’est 9:57 contre 6:33….
On peut aussi dire que Djoko a passé moins de temps sur l’ensemble de ses matches(6h33)que Murray sur les seuls matches contre Rao et Nishi (6:59).
2h32, c’est la différence sur leur demi respective.
Alas, poor Nishi !
Bon, j’espérais avant le départ que Nishi aurait un peu plus de jus que de quoi tenir 2 sets tranquillou contre Stan, 3 sets disputés contre Murray et un contre Cilic… caramba, encore raté ! (cf Tsonga à Bercy).
Djoko remonté comme un coucou, totalement dératisé d’Amor et Paz, à la fois frais et chaud pour se rappeler le bon vieux temps contre Andy.
Est-ce à dire que tout ce qui manquait à Djoko pour retrouver l’œil du tigre, c’était quelques gentils sparrings un peu prestigieux, mais inoffensifs ? Qui l’eut cru ? :)Merci merci Nishi, merci Goffin (Thiem et Rao lui auront donné 3 sets plus combatifs, juste ce qu’il faut pour être chaud)!
Murray et Djoko auront eu 2 adversaires communs en route vers la finale, mais au moins pour un d’entre eux ce n’était pas le même joueur….
En matière d’opposition éprouvée et tension mentale (sans forcément comparer les niveaux de jeu), on pourrait dire que le match de Djoko contre Rao équivaut à celui de Murray contre Cilic ; le Djoko/Thiem pèse à peu près comme le Murray/Stan… Mais en dehors de ceux-là, on a les 2 promenades Goffin-Nishi de Djoko, face au Nishi 3h20-Rao 3h40 de Murray.
C’est agréable à avoir en tête pour Djoko quand se prépare un des traditionnels potentiels marathons contre Murray… Je pense que Murray a peu de chances d’éviter la fessée s’il n’arrive pas à être immédiatement dans le match en servant très bien pour gagner le 1er set, nouvelle confiance ou pas.
Je n’ai vu que la fin du Rao/Murray et Rao m’a pas mal plu du fond, ses progrès sont indéniables. Concernant la différence d’expérience sur laquelle ils se sont tous deux exprimés, je recycle cette stat que j’ai posté ailleurs : Murray a été 20 fois en situation de se qualifier pour une finale de majeur, contre 3 pour Raonic… Si on rajoute ses 8 finales en GC, ça faisait 28 à 4 de ces situations à gros enjeu avant le match ; je pense qu’on peut ajouter les finales en M1000 comme matchs à très fort enjeu, et les JO, et la CD… et là la différence d’expérience devient astronomique : 23 de plus pour Murray, 3 pour Rao… 51 à 7, messieurs-dames !
article sympa de The Guardian pour récapituler le Murray-Rao : https://www.theguardian.com/sport/2016/nov/19/andy-murray-atp-world-tour-finals
Si je me fie à leur récit, on a eu
1) un bon départ pour Murray jusqu’à 2-2, une décapilotade mutuelle du niveau de jeu jusqu’à la fin du set pour Rao, jusqu’à 0-2 dans le second pour Murray
2) le débreak blanc de la révolte, un meilleur niveau mais de la nervosité au moment de conclure le set (se rate sur des BB au money time)
3) retour du passage à vide jusqu’au TB, où Murray serre les boulons une 2è fois, rattrapant un mini break (stat qui me paraît insensée, ils citent un score de 29-1 pour Murray en TB cette année pour Murray ?! Pour Jeff, c’est 20-9 (il compte la CD, et c’est déjà monstrueux)
4) Niveau de jeu restant intense, mais fatigue et nervosité font durer le suspense (aux 3 h de jeu ils ont 116 pts chacun), Murray rendant les cadeaux de Rao (et ce dernier repartant à l’abordage après chaque couac). J’adore leur comparaison avec le film « le jour de la marmotte » (un jour sans fin en français, je crois ? avec Bill Murray)
Finale à 19h en clair sur W9 pour ceux que ça interesserait.
C’est passé inaperçu mais Mahut finira la saison numéro 1 mondial en double.
Même si c’est la paire Murray/Soares qui finira numéro 1 comme paire (Mahut avait gagné un tournoi avec Pospisil notamment).
Assez représentatif de cette période d’incertitude entamée par le déclin des Bryan avec personne qui ne prend vraiment l’ascendant.
Murray/Soares ont été bons dans plusieurs gros tournois mais assez faibles en dehors, d’ailleurs ils ont disputé beaucoup + de tournois qu’Herbert/Mahut.
A priori, Mahut devrait rester number 1 un moment encore (au moins jusqu’en mars) car Murray/Soares avait commencé très fort l’an dernier (victoire à Brisbane et à l’OA) et que les autres sont trop loin.
« personne ne prend vraiment l’ascendant » Attendez, Kontinen arrive… et vous vous rappellerez que c’est ici qu’on en a parlé en premier
Ba…Kontinen, Murray, Djoko, tout ça c’est du pareil au même.
Regarde-le jouer, même si c’est « que » du double. Tu comprendras.
Sinon, une défaite de Murray ce soir dévaloriserait un peu sa 1ère place des 2 dernières semaines qui n’a été acquise que grâce au retrait anticipé des points du Masters qui n’est quand même pas très logique.
Après, pour l’ensemble de son œuvre, il le méritait quand même et il a de bonnes chances de le redevenir en 2017 vu le faible écart même en cas de défaite.
Surprise !
Murray remporte la première manche 6-3
Et voila qu’il break d’entrée.
Murray est tout simplement excellent. C’est un roc, très agressif. Et on ne dirait pas qu’il a joué 3h30 hier.
Djoko n’est pas très bon. Beaucoup de fautes en revers. Et il semble sans solution, ce qui est très rare.
Murray a un excellent pourcentage de première balle.
De plus, il a eu 7 balles de break (2 réussies) et aucune côté Djokovic.
oh le raté de Djoko au bout d’un long échange.
On dirait moi O_o’
Murray est porté par l’enjeu.
Il est à bout de souffle mais joue mieux lors des matches précédents.
Il bat Djokovic dans la filière qui a causé sa perte lors de toutes leurs confrontations.
Double break !!
Murray file vers le titre et la première place au terme d’une série tout simplement incroyable depuis l’US Open.
Murray se crispe un peu et Djoko allume un peu plus parce qu’il faut faire quelque chose, il efface un break de retard.
4-3
C’est tendu mais il tient.
5-3 Murray qui se perd bien moins que d’hab en hurlements.
5-4
30-0
2 points du bout, je sais pas comment il tient encore debout
tendu tendu
30A
Conclusion : trop d’amour nuit au tennis.
Parce-que c’est un amour trop éparpillé. Il lui faut retrouver le seul amour qui vaille, l’amour de la Victoire. Noeil du tigre!!!
la 3ème balle de match est la bonne.
6-3 6-4
Je n’y croyais pas après les matches d’hier.
Mais aujourd’hui, il a dominé tout du long.
Sauf à partir du double break, moment où il a senti l’odeur de la victoire et s’est tendu.
Incroyable deuxième semestre de Murray qui enquille donc Wimbly, les JO, le Masters et je sais pas combien d’autres tournois. Il n’y aura eu que son raté à l’US Open.
Murray n°1 mondial en fin d’année, on peut pas exactement parler de renouveau, mais quand même.
Je me réjouis de 2017. Et d’ici là, j’espère que Del Po gagnera sa Coupe Davis.
Bien fait de regarder pour une fois un Murray – djoko
Féliciation à Andy !
C’est fait ! Murray numéro sans contestation… Et bien parti pour le rester 6 mois ou plus vu son premier semestre.
L’Histoire du tennis a tourné en quelques mois. Djoko va devoir être sur la défensive toute la première partie de l’année, sans espérer grignoter quoique ce soit… sauf Monte Carlo. La moindre contre-performance verra Andy accentuer son avance. psychologiquement, ce sera une situation très difficile, il va devoir composer avec cela et son blues des derniers mois.
Sans parler de Fed, la grande inconnue du début 2017 qui pourrait brouiller les cartes dans les huitièmes de finale de tableau.
Tout cela va être diablement intéressant !
En matant la redif je profite de plans en contre-plongée sur Boris Becker de toute beauté. Il lui manque que la chope de bière et c’est parfait.
Becker et Trump se ressemblent un peu d’ailleurs
Plus le match avançait, plus le teint de Boris se confondait harmonieusement avec son survêtement rouge. C’était d’une suprême élégance…
Andy Murray est le François Fillon du tennis. Ultra-constants, hyper-solides, bosseurs, opiniâtres, traçant leur sillon sans sourciller (quoique François soit aussi sillon que sourcils), pas bandants pour deux sous, déprimés et déprimants, avalant des couleuvres et demeurant collaborateurs pendant longtemps, ils ont fini par avoir la peau de tous les favoris.
Trump, Murray, Fillon. A nightmare come true.