Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Les Jedis font respecter l’ordre et la justice au moyen de volées qui repoussent les assauts pourtant répétés des forces obscures du Mal, dont le seul bastion liftéen est cantonné à la planète Auteuil.
Mais une sourde menace, une Menace Fantôme, fait soudain son apparition lorsque le pire agent du mal, un dénomme Palpadal, sous ses dehors débonnaires, ose pour la première fois mettre à mal le plus puissant Jedi, celui qui doit ramener l’équilibre dans la Force en détruisant les Sifth. Petit à petit, cette menace place ses pions pour prendre le contrôle de la Galaxie. Mais le Côté Obscur trouble tout, impossible à prédire est l’avenir. Si bien que personne ne perçoit le danger à sa juste échelle.
Le malfaisant maître Sifth Palpadal prépare alors en secret une armée implacable pour prendre possession de toute la Galaxie. Du côté obscur, le voile vient de se déchirer. De débuter vient juste la Guerre des Clones. Car c’est véritablement d’une Attaque des Clones qu’il s’agit lorsque les inépuisables marathoniens prennent le dessus sur les vertueux esthètes Jedis.
Terrassée par leur nombre, la Galaxie de peut que se soumettre aux forces du mal. Les Jedis sont tombés. Palpadal, aidé de son bras droit Djork Vador, se proclame Empereur lorsqu’il parvient à étendre son ombre malfaisante jusque dans les recoins les plus sacrés de la Galaxie, y compris en profanant le Temple Jedi de Wimbledon. C’est la Revanche des Sifth.
Mais un Nouvel Espoir apparaît lorsque le terrible Palpadal laisse tomber son plus précieux territoire et que l’Elu prend possession de la planète Auteuil. Un avenir meilleur semble possible.
Attention toutefois à ne pas crier victoire trop vite, car l’Empire contre-attaque, prêt à défendre les territoires conquis et à faire régner la peur en bâillonnant les systèmes séditieux. Palpadal semble inarrêtable.
C’est sans compter sur la trahison de son âme damnée Djork Vador qui, à force des coups bas, parvient à déstabiliser son Maître, et permet surtout Le Retour du Jedi dans le Saint des Saints: le Temple. L’Empire est défait.
On croyait être ainsi débarrassé du Ĉôté Obscur de la Force avec la mort de Palpadal. Mais hélas, l’équilibre dans la Force n’était pas encore rétabli. « Vador, tu dois affronter Vador à nouveau. Ensuite, et seulement ensuite, un Jedi tu seras ». A coup de sabr-laser – élégant, maniable, l’arme noble d’une époque civilisée – le dernier des Jedi doit repartir à l’assaut du Mal. C’est Le Réveil de la Force.
A la rigueur, si Federer était un as des matchs au long cours, commencer aussi mal ne serait pas si désespérant. Il pourrait avoir la certitude que les choses finiraient par tourner mieux et qu’il serait capable de renverser la situation. Mais non, justement.
Quant à Djokovic, il est vraiment très, très fort. Il ne loupe rien, il met Federer sous pression dès le premier coup de raquette.
Ses rivaux doivent vraiment compter sur une élimination surprise au stade des huitièmes s’ils veulent avoir une chance de prendre un titre majeur.
Disons que ce qui est surprenant, c’est que Djoko n’ait jamais été aussi fort physiquement qu’à 28 ans, bientôt 29 ans. C’est tout à fait atypique depuis 1974.
La seule exception qui s’approche de ce que fait Djoko, c’est Agassi. Mais Agassi n’a jamais été dominant comme l’est Djoko. Agassi n’avait jamais vraiment été le patron du circuit. Agassi avait des éclipses où il disparaissait quasiment du circuit. Et Agassi, on a une petite idée de ce à quoi Gil Reyes et compagnie le faisaient carburer.
Le coup du gluten et de l’oeuf hyperbare, Djoko nous l’a fait il y a 5 ans, mais cela n’avait tenu que 7 mois, grosso modo de fin janvier 2011 à mi -septembre 2011.
Et ensuite, il avait eu des moins bien et des creux en 2012, 2013 et 2014 (notamment aucun titre du GC gagné entre l’OA 2013 et Wimbledon 2014).
Certes, Nadal n’est plus au niveau. Federer s’est tassé avec l’âge, et Murray n’est plus non plus à son niveau de 2012-2013. Mais ce n’est pas seulement le tassement de la concurrence qui expliquerait cette domination de DJoko.
Il me paraît visible que, dans l’absolu, Djoko n’a jamais été aussi fort que depuis 2015.
Oh, je pense qu’il était au même niveau en 2011. La concurrence était vraiment énorme à l’époque, et il gagnait tout quand même.
Je ne sais pas si ce premier jeu du deuxième set est un motif d’espoir. Tous les jeux de service sont compliqués. En revanche, il a bien résisté et a sauvé le break de façon convaincante.
Malgré tout, on est sur un schéma de finale de Roland Garros 2008.
LE truc qui me frustre le plus, c’est que même si on ne prend pas en compte la domination totale de Djokovic dans l’échange (long), Novak domine aussi au service.
Il sert mieux, bien mieux que Roger.
Voila 3 balles de break pour Djoko …
Putain ca va pas trainer cette histoire.
Eh ben, heureusement que je dois bosser pour ne plus regarder cette parodie de match. Il va prendre un gros coup sur la tête le Rog’
Djokovic est injouable. 100% de ses retours de service retombent à 5 cm des lignes. Tu ne peux pas lutter contre ça, même à 80% de premières balles.
Roger devrait essayer de ralentir le jeu en bombant davantage et en sliçant. Jouer au ping pong contre Djoko qui ne rate rien, 3 fautes directes seulement, ne sert à rien en ce moment..
Les slices n’ont pas l’air de déranger Djokovic le moins du monde aujourd’hui. Et les balles bombées, vu la raclée qu’il a mis à Nadal y’a deux semaines en sortant coup gagnant sur coup gagnant, pas sûr que ça change grand chose non plus.
C’est insensé ce que fait Djokovic. Jamais je ne l’ai vu jouer aussi bien contre Fed.
C’est tout de même très surprenant.
bon bon
même avec 2 excellentes attaques (coup droit et revers), il perd le point à l’arrivée
Double break again, c’est juste pas possible.
Match le plus facile du tournoi pour Djoko, cette blague
Le pire, c’est que d’après les stats, Fed n’est pas en panne de service. Il sert 62% de 1ères balles. Mais derrière, il ne gagne que 56% des points. Quant aux seconds services, les stats tournent à la plaisanterie : il n’a gagné que 20% des points derrière sa seconde balle de service.
C’est bien de sauver l’honneur le plus possible et de faire durer un peu le match.
Bon, Roger ne joue pas vraiment bien mais Djoko est sur un nuage, au moins jusqu’à ce jeu ou il a fait deux fautes, portant son total à 6.
C’est son jour et il n’y a pas grand chose à faire, sinon ralentir le jeu…
Roger sera frais au 5 ème set au moins
Ouaip. Il pense probablement déjà à leur prochain match.
Enlevez-moi d’un doute, le vainqueur de GC payé par la mafia, c’est pas Roger tout de même ?
Les mafias les plus actives sur ce type de fraude ne sont pas à chercher du côté de la Suisse.
Y a pas de solution face à ce Djoko. Fallait mieux démarrer le match et pas lui permettre de s’échapper ainsi. Le deuxième point des deux premiers jeux du match étaient déjà des balles de match.
Oui enfin c’est Federer 2016, 34 ans et demi, pas Superman.
Cela ressemble à la raclée de 2008 à Roland Garros sauf que Roger fait plus de fautes directes qu’alors : 24 contre 6 à Djoko. 12 fautes directes contre Djoko par set, ce n’est pas énorme mais l’autre ne rate rien..
Le problème, ce n’est pas tant le nombre de fautes directes (après tout, si en contrepartie il y avait plus de points gagnants) que le ratio points gagnés/points perdus.
Façon positive de voir la chose. Fed avait remporté le 2ème tournoi du GC disputé après la dérouillée de RG 2008. Et le 2ème tournoi du GC après cet OA, c’est Wimbledon.
Djoko a fait deux fautes d’affilée.
Sinon, je pense qu’il a dû faire exprès de faire 100 fautes contre Simon, histoire d’épuiser son quota pour le reste du tournoi.
Djoko a l’air de redevenir humain : 2 fautes dans le même jeu et 1-0 Roger..
Mouais. Un esprit aussi mal tourné et partisan que moi dirait que la magic pill commence à cesser de produire ses effets.
Quelle genre de pill fait jouer comme cela ?
J’en sais rien. J’imagine que c’est secret défense industriel.
Même quand Roger tape des coups énormes, l’autre les remet, et ça retombe sur la ligne.
Y’a pas à dire, Djokovic pourrait jouer les yeux fermés aujourd’hui, la Force est avec lui.
C’est assez lent aussi mais ce n’est pas le problème aujourd’hui. Le problème est que Djoko fait le match parfait, ce qui arrive très rarement
Bon, ça a l’air de se calmer un peu. Il faut tout donner sur les prochains jeux, s’il veut y croire un peu, c’est maintenant.
Roger bataille toujours sur ses jeux (balle de break sauvée) tant dis que Djoko enchaine facilement les siens.
Tiens. Roger s’est compliqué la tâche sur ce jeu (et Puis Djokovic a encore sorti un point de nulle part), mais il a été brillant au filet pour sauver la balle de break. Ça tient!
Ouf. Jeu sauvé. 1-2-3. Dommage que ça ne se joue pas en 6 ou 7 sets.
A 30-0 il fait un très mauvais choix à la volée qui a failli lui coûter cher mais il remporte finalement son service : 3 jeux de gagnés, autant que dans les deux premiers sets..
Pour la première fois du match, il mène sur le service de Djoko
Alleeeeez
Ca va mieux pour Fed, mais il n’a aucune marge sur ses coups.
Il attaque fort.
2 balles de break !
Bon ben il a raté la mini ouverture qu’il y avait
en voila une autre.
il joue nettement mieux, sauf qu’il a presque déjà perdu le match
raté, il manquait pas grand chose
Aie bordel. Les centimètres sont pas avec lui.
donc pas de break ?
Ça aurait pas suffi sans doute mais on aurait quand même aimé voir jouer Roger comme ça en entrée de match.
Putain, ça joue, là… Wow!
il est allé la chercher celle-la !
Encore une balle de break
10 minutes sur ce jeu, il faut le prendre
BREAK !!!!
faut tenir son service maintenant, et c’est loin d’être fait