Qui pour succéder au Maître des lieux ? Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.
9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…
Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…
Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »
Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.
Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.
J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.
Merci Rafa et à l’année prochaine !
Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…
Bon match !
Tags: Roland-Garros 2015
Dommage 6-4 Djoko…
Valls dithyrambique sur RG ! Quel baratin !
Stan joue vraiment bien, leur niveau est sensiblement similaire avec une belle opposition de style. Dommage pour ce set mais franchement jme prête à y croire quand je vois le calme et le niveau, très bon, de Stan. Je pense aussi que plus on va s’approcher de la « fin », plus Djoko a des chances de trembler un peu plus avec l’énorme enjeu que représenterait pour lui cette victoire.
On peut tirer quelque optimisme de ce 1er set pour Stan je vous le dis !
La grosse différence c’est la qualité du retour. Celui de Stan est quelconque, l’Affreux est extraordinaire il faut bien le dire.
J’adore le Come on de Stan avec l’accent suisse !
Pfff déjà une BB pour ND
Il est vraiment ecoeurant le Djoko. Stan sauve deux balles de set, se procure une balle de débreak et l’autre (je parle comme Forget) aligne trois points monstreux pour gagnber 6/4. Sa confiance est tellement forte…
Mon fils qui me dit « il ne volleye pas top le Djoko », j’ai envie de dire encore heureux parce que si, en plus du reste, c’était une bête à la volée, il y aurait quoi se tirer une balle.
Djoko joue au centre et attend la faute ou l’ouverture…
Des qu’il peut frapper en angle, il le met en difficulté, comme là, sur ce dernier point 1-0
le vieux de mon ancien club avait la même tactique : redoutable je vous le dis!
Bon, 1 set à 0 Djokovic.
Stan a les moyens de lui prendre trois sets, mais c’est sûr que ce sera plus dur en ayant pris un set de retard.
En Australie 2014, il avait perdu le premier set également, rien n’est donc joué.
Il doit seulement se transformer en Unbreakable Stan, et ça ira. Ça commence bien en sauvant cette balle de break d’entrée de deuxième set. Allez!
Une opposition toujours aussi sympa à regarder en tout cas !
le filet Stan, putain, le filet
ça a jamais été trop son truc
oui mais contre Djoko, il faut bien finir les points
c’est sur … sa seule puissance, pourtant phénoménale, ne suffit pas contre lui pour faire le point
Vraiment pas simple à contrôler cette volée, bien joué Stan.
2 balles de break sauvées…je suis de plus en plus convaincu que Stan le gene plus en frappant de loin, un à deux metres derriere sa ligne..
un schéma de jeu qu’affectionne Thiem, aux frappes extrêmement lourdes… Bon, pas encore au niveau de Stan c’est sûr, mais il m’y fait souvent penser
Wahou…0-15
allez stan, le break !
Là il s’est carrement trop loin pour retourner Stan 3-4 metres sur cette seconde balle, une balle de break..
Djokovic est tout de même très très costaud sur les balles de break contre lui… Ceci dit, il y bien un moment où il va faire une petite erreur… Stan a de la place.
Putain..3-3…il a déconné là Stan..
naan le smash dehors !!!
Olalalala la mine de Stan !
le bruit de ses frappes est phénoménal, jouissif
Stan te fais jouir?
oooh oui, avec son short Cochonou, j’aime quand il me frappe! euh pardon quand il frappe!
Mouarf! Le short Cochonou, c’est tout à fait ça.
Chacun ses perversions. Lui c’est la cognée de bûcheron, toi le magnum 44!
Il est légerement au dessus en ce moment Stan, Faut vraiment qu’il gagne ce set..4-3
Bon faut qu’il breake, Stan. C’est bien il lui laisse mener l’échange
. 15/30
Quel public nul de siffler comme ça !
Faudrait peut etre qu’il songe a le remettre droit devant les amorties…
Quelle solidité chez Djoko alors que Waw’ est le meilleur joueur sur ce set.
aaah !!! nan !! il est bon en amortie le salop
Impressionnant de sérénité sur son service, surtout après le nombre d’occasions manquées.
C’est bon ça Stan mais il faudrait breaker…3 jeux de suite ou il a des balles de break..5-4
Hmmm là je serais proche de défendre la Chamoule. Pas vu le coup en question, mais certaines fautes peuvent être belles. Faut-il quelques centimètres d’écart pour qu’on on juge un coup magique ou pourri?
Et boum le passing de revers long de ligne. 30-15.
Stan est en train de trouer le sol du central
30-A allez… Deux coups exceptionnels de Stan.
-deuxième service. Revers faute et balle de set ! Allez !
IL A DE LA DYNAMITE DANS LE BRAS !