Le bloc béton de la Caja Majica, à Madrid, accueille la 5e étape du Rysc 2015. Quand Novak n’est pas là, les souris dansent ? L’absence du n°1 mondial et vainqueur des quatre premiers rendez-vous assure de voir un autre nom au palmarès des gros tournois cette année. Qui pour sortir du panier ? Un Nadal qui se referait la cerise ? Nishikori qui ramène sa fraise ? Federer qui aurait retrouvé la pêche ? Wawrinka qui en a marre d’être pris pour une pomme ? Il y en aura sans doute pour tous les goûts dans les pronostics.
Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 premières têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série (hors des 16). Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série du tournoi :
1- Roger Federer 2- Andy Murray 3- Rafael Nadal 4- Kei Nishikori 5- Milos Raonic 6- Tomas Berdych 7- David Ferrer 8- Stanislas Wawrinka 9- Marin Cilic 10- Grigor Dimitrov 11- Feliciano Lopez 12- Jo-Wilfried Tsonga 13- Gaël Monfils 14- Roberto Bautista Agut 15- Kevin Anderson 16- John IsnerQuestion subsidiaire : combien de tirages de slip pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ? Combien de doubles fautes pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ?
Tableau (cliquez dessus l’avoir en taille réelle)
Bon, Kyky s’en est pris une bonne, il a appris deux ou trois choses sur la dimension tactique et technique du tennis sur terre.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Il m’a bien fait marrer, Nicky : déjà, il a failli se barrer à la fin (oubliant la cérémonie), mais aussi quand un clampin du public encourage Richie qui vient de lui mettre le double break, il s’insurge que c’est pas la peine, il se débrouille déjà très bien ;)!
Federer 1/4
Murray 1/4
Nadal V
Nishikori 1/4
Raonic 2rd
Berfych 1/2
Ferrer F
Wawrinka 3rd
Mis à jour à 20h
Cilic 2rd
Dimitrov 1/4
Lopez 3rd
Tsonga 2rd
Monfils 1rd
Bautista Agut 3rd
Anderson nul
Isner 3rd
Coupeur troicki
Nombre de doubles fautes 11
Je poste la suite asap
1- Roger Federer 1/4
2- Andy Murray 1/4
3- Rafael Nadal victoire
4- Kei Nishikori 1/4
5- Milos Raonic Finale
6- Tomas Berdych demie
7- David Ferrer demie
8- Stanislas Wawrinka 2rd
9- Marin Cilic 2rd
10- Grigor Dimitrov 2rd
11- Feliciano Lopez 3rd
12- Jo-Wilfried Tsonga 2rd
13- Gaël Monfils 3rd
14- Roberto Bautista Agut 3rd
15- Kevin Anderson 2rd
16- John Isner 3rd
coupeur : Giraldo
11
Désolé pour le retard mais je ne pouvais pas faire autrement
Derrière tout FF réjoui se cache un Rafa qui lutte pour ne pas mourir. Fluctuat nec mergitur. En ce moment Rafa me touche. Vamos Rafa !
J’espère que Guillaume sera plus intransigeant que Remy avec les retardataires dont je fais partie.
Ca vaut vraiment pas la peine de mettre des délais si c’est ensuite pour accepter les gens qui postent plus tard.
Et puis dans ce cas-là, où se trouve la limite, hein, je le demande? Pourquoi pas poster dimanche prochain, tant qu’on y est?
Désolé, c’est mon côté très suisse qui parle, mais j’ai toujours eu beaucoup de peine avec cette histoire de délai qui n’est au final, jamais respecté.
Ha ! Je ne plaisantais qu’à moitié dans mon comm plus haut !
Il faut aussi rappeler que la deadline initiale était 11h et non 15h (à moins que ma mémoire ne me joue des tours ?). Perso, j’ai posté ma liste hier soir un peu avant minuit alors que j’avais d’autres choses à faire…
Maaaaaaaaaaais je pense aussi que remporter une étape du RYSC où il n’y a que 4 ou 5 participants manque un peu de saveur… A Guillaume et/ou Remy de trancher !
Moi j’ai toujours été pour une politique claire et nette.
J’en ai rarement parlé, mais vu que là, ça m’auto-élimine, je pense qu’on ne pourra pas me faire le reproche de n’y voir qu’un intérêt perso.
Je trouve très dérangeant qu’on adapte les règles en cours de jeu, quel que ce soit le jeu.
C’est un peu comme le mec qui, après avoir perdu 2 sets, te déclare, on joue en 5, hein?
Il n’y a eu que 2 matchs de joués..Essaie de poster une liste avant la reprise demain..Anderson ne comptera pas, comme pour Marie Jo qui a mis « nul »..
Le délai initial était à 11h, je l’ai vu hier, puis ce matin j’ai vu qu’il avait été repoussé à 15h. Du coup, je me suis dit que j’aurais du temps plus tard mais en fait non, j’ai été en retard de 38 mm…
C’est genant de changer les deadlines, pénalisant éventuellement pour ceux sui se précipitent.
Ce qui m’a surtout gene, c’est que je pensais initialement que ce serait comme à IW et Miami et MC ou sauf erreur, on pouvait poster, contrairement à l’année derniére, après que les premiers tours soient joués. En fait, je dois me planter, cela ne devait pas etre valable pour MC ou seules, comme ici, les 8 premieres TS sont excemptées, alors que 16 le sont à IW et Miami..
Certains ont parié sur Bolelli comme coupeur de tête et bien leur en a pris : l’Italien sort Anderson en deux petits sets. J’ai hésité entre lui et Vesely mais Bolelli n’est vraiment pas l’assurance tous risques…
Sinon, quoi d’autre à Madrid ? Serena qui laisse un jeu, Sharapova lancée, Halep sortie par Cornet, Monaco qui élimine Almagro, Muguruza et Petkovic passent aussi…
Je n’ai pas pu jouer la liste n’étant pas publié quand je suis partie et la dead line est passée à mon retour.
Je la poste telle quelle vous la comptez ou pas. Je lu le commentaire au dessus et je n’ai pas modifié ce que j’avais mis
1- Roger Federer : quart
2- Andy Murray :demie
3- Rafael Nadal victoire
4- Kei Nishikori finale
5- Milos Raonic : quart
6- Tomas Berdych ;demie
7- David Ferrer quart
8- Stanislas Wawrinka ;quart
9- Marin Cilic 2rd
10- Grigor Dimitrov 2rd
11- Feliciano Lopez 3rd
12- Jo-Wilfried Tsonga 2rd
13- Gaël Monfils 3rd
14- Roberto Bautista Agut 3rd
15- Kevin Anderson 3rd
16- John Isner 3rd
Coupeur Andujar
doubles fautes : 15
Bon, de sa semaine, je n’ai vu que la finale de Roger. Je me doutais que ça ne devait pas être très brillant, vu le score de ses matchs jusque là et j’en ai eu la confirmation aujourd’hui.
Disons que ça aurait pu être un match solide, bien que sans génie, s’il avait bouclé l’affaire après avoir breaké à 3-3 dans le deuxième. Mais ensuite il rend le break bien stupidement et, sur le jeu suivant, est incapable de marquer l’une des trois balles de break alors qu’il mène 0-40 sur service Cuevas. Notons également que ce dernier avait des douleurs apparemment pas mal handicapantes à l’avant-bras droit.
Bref, Roger sur terre, c’est plus ça. Il manquait de puissance de manière assez criante et, étrangement, j’ai trouvé son revers plus profond que son coup droit, complètement insignifiant.
Il va gicler assez vite à Roland je pense, ce qui risque quand même de lui coûter des plumes après un premier GC de l’année raté.
Au niveau comptable, ces 250 points ne devraient pas lui être comptabilisés puisqu’il a déjà Halle et Brisbane dans son escarcelle, mais ce vieux roublard de Roger sait que Halle passer 500 cette année et que ces 250 points-là lui seront donc attribués après la semaine de Halle. Le voyage en Turquie n’aura pas été totalement inutile.
3ème titre de l’année, c’est pas mal pour début mai, mais évidemment, il n’a gagné que des petits tournois puisqu’il n’y a qu’un seul mec qui gagne les gros actuellement.
85ème tournoi de sa carrière. Comme me dit mon fils, plus que 15 et il arrive à 100. Evidemment, c’est encore super loin, mais va savoir combien de petits 250 il peut encore taper s’il continue à jouer quelques années. Une petite politique de gagne-petit, pas impossible. Et puis, avant la marque des 100, il y a une étape sympathique: la 2ème place de Lendl, avec ses 94 titres. Or, repousser Lendl dans les tabelles, je pense que pas mal de monde ici ne cracherait pas dessus! En tous cas, il peut raisonnablement espérer terminer l’année à 88 titres (genre Halle, Bâle, et espérons un (bcp?) plus gros). A distance respectable de Connors: 25 titres, ça paraît très improbable.
En nombre de matchs gagnés, il monte son total à 1017… à 54 victoires de Lendl donc. Ca va pas le faire pour cette année a priori, en revanche, ce sera pour l’an prochain. A 136 de Connors. Ca paraît moins improbable que pour les tournois remportés.
Pour l’anecdote: il lui manque 47 victoires outdoor pour être détenteur du plus grand nombre de matchs gagnés dans ces conditions; il passe devant Nadal (64-63) et est seul en tête au nombre de tournois remportés outdoor.
Autre chose à dire? Ah oui, il ferait mieux de zapper Madrid qui ne prépare pas à Roland. En plus il a un tableau de merde. Ensuite, il pourra toujours s’aligner à Rome.
Petit complément: pour le voir remporter trois tournois aussi tôt dans l’année, il faut remonter à… 2006! Fou!
Évidemment, les tournois étaient d’un autre standing.
Je crois que c’est Rome qu’il a l’intention de zapper…Lui dit que la finale a été son meilleur mqtch de la semaine..Pas super à lire ce que tu dis mais Cuevas est quand meme un bon terrien et en forme, à son meilleur classement ces temps ci. Il avait battu facilement Dimitoc en demies. Tu es peut etre sévère..Son tableau est effectivement bien pourri à Madrid et il dit que la semaine a été dure. Je pense qu’il en a besoin dt Madrid lui réussit plutot bien..
Sinon, Rafa a remisé sa nouvelle raquette et ne la reprendra que l’année prochaine. C’est une connerie de changer en cours de saison..Il a le tableau le plus facile à Madrid pqrmi les 4 TS si Stan joue toujours mal. Celui de Nishi est pas mal non plus pour ce dernier. Roger et Andy, c’est plus dur..surtout pour Roger, le plus mal loti je pense..
Je sais qu’il a prévu de zapper Rome, mais il ferait mieux de faire le contraire, surtout qu’il sort d’une semaine difficile. Si on ajoute son tableau de merde et l’inutilité de Madrid en tant que préparation à Roland, je trouve qu’il n’a pas grand chose à gagner en se présentant à l’horrible casa majica.
Puisque je faisais le panégyrique comptable de sa semaine turque, je me dois de le compléter : il en a profité poir passer Roddick à la 3eme place des plus grands acers de l’histoire, derrière Goran et Karlo.
Les conditions de jeu sont moins semblables à Madrid qu’à RG mais le tournoi est plus proche dans le temps de RG, il se dit que sa condition physique est plus importante que son habituation à la surface. Il espère aussi peut être enchainer plus de match à Madrid qui lui a souvent bien réussi. Peut-être qu’il a prévu de se pointer en avance à RG pour s’habituer, aussi.
Tableau de merde, bof. Kyrgios va se faire défoncer. Isner moins sûr mais pas sûr non plus que ce soit lui qui passe. Au pire Berdych le bat et ça lui fait 3 matchs ; si c’est Nadal qui le bat c’est pas nouveau, et ça fait 4 matchs. A l’inverse, battre Berdych donnerait de la confiance, et dans le meilleur des cas, Nadal joue mal, Roger gagne et ça fait très plaisir. Nadal peut même gicler avant.
il est blessé Gilou? jle vois pas dans le tableau
Il a décidé de s’économiser, à la Djokovic !
Je vois que ça se plaint pour les deadlines du RYSC.
Merci aux organisateurs de Madrid de nous avoir foutu le match d’Anderson le dimanche.
Je ne compterai donc pas cette tête de série pour ceux qui ont posé après 15h00
pauvre Kevin, personne ne l’aime
C’est un peu dur là puisqu’Anderson n’a joué que bien après le premier match entre Almagro et Monaco !!
Toutes les listes jusqu’à Marie Jo non inclue ne devraient pas être pénalisées. Cette dernière s’est sportivement auto pénalisée la première.
Cela étant, je crois que très peu ont misé sur une défaite d’Anderson au premier tout et ils sont tous dans les temps. Donc ces retards n’ont en réalité aucun impact.
Hum…Mon Rysk est arrivé à 15H38 avec un pronostic Anderson perdant au premier tour…Je n’ai jamais entendu parler de ce M.Anderson.
On est beaucoup à avoir un peu merdé sur ce Rysk. Je crois que tout le monde en accuse réception et fera mieux la prochaine fois.
15h22 pour le tien..C’est moi qui ai posté à 15h38..Regarde..En tout cas le match Bolelli / Anderson était loin d’avoir commencé. Le match de Monaco contre Almagro commençait à 15h, en fait vers 15h15 étant donné l’échauffement etc..
Comme par hasard, j’avais misé Bolelli vainqueur d’Anderson et coupeur de têtes!
Pour une fois qu’un de mes coups marchaient….
Bah, moi j’ai confondu Bolelli et Fongnini en face de Kevin…
Tu as posté à 16h06…C’était d’après le « order of play » que l’on peut voir sur le site xe l’ATP le 5èmeet dernier match de la journée sur le central 2 qui commençait à 11h..
4 matchs de dames avant..A 16h06, le match d’Anderson n’avait pas commencé..
Tu peux donc réclamer tes 2 points et m’en rétrocéder 1 pour avoir fait cette vérification à ta place..
D’ailleurs du coup, je viens de vérifier, et par pur hasard vu que je savais même pas contre qui il jouait (a fortiori encore moins quand), j’ai également mis Anderson perdant au premier tour, dans mon post de 15h38.
Alors je le clame haut et fort: ou bien on annule toutes les listes postées après 15h car elles sont illicites selon le règlement fourni ou bien on me file mes deux points Anderson. Soit on applique le règlement à la lettre et on me vire. Soit on respecte l’esprit de la règle et on me file mes deux points.
Dans tout autre cas de figure, je me retirerais de manière définitive du RYSC car je m’estimerais victime d’une décision inique.
@Antoine: Mais quelle est cette manière scélérate d’engranger des points? Après Scapin, voici les fourberies d’Ivantoine?
@Elmar: Mais qu’est-ce que c’est que cet ultimatum? C’est le RYSC et pas les accords de Yalta!
J’adorerais avoir ces deux points mais je laisse le patron du jeu être le seul juge et me plierai à son verdict.
10 personnes voient Nadal l’emporter, et 10 autres voient le Japonais !
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Reste à savoir où est le ciel…
Je tente pour ma part … Berdych !
Trop tard pour participer au RYSC !
Et aucun autre ne voit un autre joueur ?? Etonnant..
J’ai tenté Rodg’ mais la crédibilité de mes pronostics est un peu en berne ces derniers temps.
Ben moi j’ai mis Stan !
lol, re-lol, et dix de lol…
Madrid, Madrid… Et pendant ce temps-là, à Munich, Murray mène une manche à rien.
Un set partout maintenant, avec une Murène qui passe…13 aces ! Gloups !
Quelle erreur ! A 30-A sur le service de Kohly, Murray trouve l’ouverture mais rate un penalty en coup droit… Ca lui aurait donné balle de match. Kohlschreiber remporte finalement son jeu de service.
Tie break du troisième, Murray au service.
-deuxième balle très liftée, finition au filet : 1-0 Murray
-Kohly boxe dans tous les sens et pousse Murray à la faute : 1-1
-le passing de Murray prend la bande : 1-2
-service-volée efficace : 2-2
-le retour de Kohly est droit dans les pieds de Murray qui en sort son coup droit ! 2-3, mini break !
-un superbe passing dont Murray partage le secret avec Djokodal ! 3-3
-passing malin dans les pieds de Kohly, Murray n’a plus qu’à pousser la balle et fait à son tour le mini break ! 4-3
-amortie de revers parfaite ! 5-3
-bras de fer en revers perdu par Kohly : 6-3
-première balle de match sauvée par un service gagnant, 6-4
-faute de longueur en revers et match Murray !
Premier titre sur terre battue pour l’Ecossais.
Murray vraiment intéressant à voir jouer sur terre, et confirmation qu’avec 10cm de plus et un mental, Kohly aurait pu être un monstre.
A Roland Garros, Kohly avait paumé 12-10 au cinquième contre Andy au troisième tour..IL perd à nouveau de justesse en un peu plus de 3h…..
Je ne vois pas bien comment Kohly va faire pour jouer son premier tour à Madrid et s’il gagne, il rejouera Murray qui n’en fera qu’une bouchée cette fois….
Dommage pour Kohlschreiber, un si beau tennis dans un petit format…
Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=o6YiMHI4NBg
La série de points dans le tie break du troisième est hallucinante.
Formidable ! Merci. Ce n’est plus un match mais une élégie en l’honneur du club très fermé des revers magnifiques ! Mais Kohli, ce n’est pas qu’un revers. C’est la preuve par 9 que quand le timing, la fluidité, la main, la technique quasi parfaite mais pas la taille ni le poids, tu peux faire jeu égal avec les plus grands arracheurs du circuit. Même si c’est fatigant à la longue…
quand tu as le…
oh la vache.
Il avait l’inspiration divine ce soir là Kohli…
Son CD long de ligne était pas dégueulasse non plus.
C’est un peu son Tsonga AO 2008 ce match, en fait.
Ah, je viens de rechercher le match : y avait un truc à Melbourne cette année là. (tout ça pour perdre contre Nieminen après, c’est un peu craignos quand même. Ou alors Nieminen a aussi fait son AO 2008 ? )
Haha, décidément ce run absolument dingue de Tsonga à l’AO 08 en aura marqué plus d’un, moi aussi je compare parfois des mecs complètement en feu à qui tout réussit sur un tournoi à cet OA de la Tsongue …
Concernant Nieminen, faut pas le sous-estimer non plus, c’est pas une énorme contreperf que de perdre contre lui quand on s’appelle Kohly. Le Finlandais a toujours accroché les très bons joueurs voire qqs tops players avec son tennis très propre et sa belle patte de gaucher …
Jarkko me fait souvent penser, dans sa carrière et ce tennis très agréable, même si différent, à Kohly justement … Même si Kohly est un peu au dessus tennistiquement et dans son niveau max.
Finalement dans ces trois petits 250, les deux TS1 ont gagné (Roger, Andy) et le troisième dont le tableau était le plus faible (Lopez, TS1) a été remporté par Richie, TS5…
A noter qu’Anderson était TS2 et a perdu dès son premier match, contre Garcia Lopez il est vrai, celui qui a donné le plus de fil à retordre à Richie qui l’a battu en demie au tie break du 3ème..
Et là, Anderson dégage à nouveau au premier tour contre Bolelli..
Très bonne semaine pour Andy : première finale et premier titre sur terre battue. Je suis convaincu qu’il peut très bien jouer dessus. D’ailleurs ses résultats sont parfois très corrects : demies à Roland Ggarros et demies en M1000 également.
Classement ATP Live (points de Madrid 2014 déduits)
1 Novak Djokovic SRB 13845 - - - - next match max points (en cas de victoire dans le tournoi)
2 Roger Federer SUI 8645 - Madrid R32 - 8725 9635
3 Andy Murray GBR 6040 - Madrid R32 - 6120 7030
4 Milos Raonic CAN 4990 +2 Madrid R32 - 5070 5980
5 Tomas Berdych CZE 4790 +2 Madrid R32 - 4870 5780
6 Kei Nishikori JPN 4690 -1 Madrid R32 - 4770 5680
7 Rafael Nadal ESP 4400 -3 Madrid R32 - 4480 5390
8 David Ferrer ESP 4140 - Madrid R32 - 4220 5130
9 Stan Wawrinka SUI 3495 - Madrid R32 - 3575 4485
10 Marin Cilic CRO 3325 - Madrid R64 - 3360 4315
…Nadal a la pression..
Kohlschreiber est une merveille. Je le préfère 1 million de fois à tous les Gasquet ou Almagro du monde.
Je ne comprendrai jamais comment c’est possible qu’un joueur pareil ait pour meilleur classement une 16ème place mondiale.
Philipp, I love you.
J’aime bien Almagro et beaucoup Gasquet, mais dans l’idée je suis plutôt d’accord. C’est une perte pour les amateurs de tennis que Kohlschreiber n’ait jamais rien fait de grand. C’est un régal de le voir bien jouer.
D’accord pour Kohly. J’adore ce joueur, depuis toujours. C’est le joueur le plus classe, dans son tennis, avec Federer et Haas des joueurs actuels selon moi (bon même si Haas est quasiment retiré, blessures à répétition).
Tsss… Quand on voit comment Gulbis vient de donner le break blanc à Goffin, on comprend mieux le problème, avec trois coup droit foireux et une double. Difficile de considérer que ce joueur puisse aujourd’hui représenter une menace. Ou bien juste le temps d’un set.
C’est marrant, je regardais le parcours de Murray sur terre en carrière, je repère un certain nombre de bizarreries :
- c’est la première fois qu’il jouait un 250 sur terre…
- en dehors des tournois obligatoires, le seul 500 sur terre qu’il a joué régulièrement est Barcelone^
- même au début de sa carrière, il a joué très peu de challengers sur terre, et aucun Future (pour la bonne raison qu’il n’a jamais joué aucun Future – contrairement à Gasquet ou Nadal qui ont bcp joué très jeunes chez les adultes, Murray s’est cantonné aux juniors)
- il n’a jamais perdu contre des nobody sur terre, toujours minimum des spécialistes – seule exception Raonic
- le plus mal classé à l’avoir battu sur terre, c’est maître Gilou, 58è, en 2007 (ex aequo avec Monaco)
On peut dire que s’il n’avait pas remporté de titre sur terre avant, c’est qu’il n’était pas plus motivé que ça… Je pense que son objectif d’être N°1 le motive pour y améliorer ses résultats.
Les bonnes dispositions à la terre battue de Murray sont sûrement due en bonne partie au fait qu’il a longtemps été dans une académie en Espagne, en jouant donc beaucoup sur terre j’imagine. Il me semble par ailleurs avoir lu/vu plusieurs interviews de lui où il dit réellement aimer et savoir jouer sur terre battue de ce fait, malgré le manque de motivation qui parait quand même assez évident vu ce que tu mets en avant, pour y gagner des grands titres (mais bon, avec l’ère Rafa sur cette surface, et maintenant Djoko et Federer qui lui reste meilleur et qui lui n’a jamais négligé cette surface + Ferrer à la limite toujours aussi emmerdant, on peut soupçonner un complexe d’infériorité qui l’a empêché d’y croire vraiment. Et les atp 250 sur terre n’ont jamais vraiment du l’intéresser car évidemment qu’il a eu et a le niveau pour en rapporter une pelletée, il y est plus fort sur la surface que les Almagro, Verdasco, Monaco,… ).
Extrait Wikipédia :
« Andy Murray pratique le football, son grand-père Roy Erskine était un footballeur professionnel, mais à quinze ans il choisit le tennis et part s’installer à Barcelone pour s’entraîner à la Sánchez-Casal Academy à Barcelone, chose qu’il décrira plus tard comme un « grand sacrifice ». Il rencontre durant ce séjour Rafael Nadal. »
Le parcours de Murray sur terre battue évoque celui de Tsonga.
Ils avaient en commun jusque là de n’avoir participé à aucune finale de tournoi, malgré des performances dans les grands événements supérieures à celles de bien des spécialistes.
Ca me fait penser à Kyrgios du coup … avant cette finale à Estoril, il était le joueur le mieux classé actuel (top 30-40) a n’avoir jamais dépassé une demi-finale atp, cela grâce à son excellent Wimbledon 2014 (quart de finale).
Pour un jeunot qui vient tout juste de percer, le cas de Kyrgios est une anomalie qui sera de toute façon vite réparée.
Mais qu’un mec coure encore après sa première finale sur terre battue, après 10 ans de carrière (dont un paquet dans le top 4 ou le top 10), dans un circuit moins segmenté qu’à d’autres époques, c’est plus surprenant a priori, même si ça s’explique très bien.
Pas mal
http://www.fft.fr/actualites/fil-d-infos/une-semaine-en-bleu-le-sans-faute-final
Résultats :
Ca passe pour Isner contre Mannarino 7-6 6-4. Assez logique et pas un si mauvais résultat pour Mannarino qui est clairement dans la forme de sa vie. Isner était un gros client et il l’a bien accroché.
Bellucci élimine Chardy.
Haha alors celle-là elle me fait bien marrer et jlattendais pas : l’improbable Luca Vanni issu des qualifs bat Tomic en 3 sets ! L’Italien était en forme au service : il passe 16 aces, 68% de 1ères, 76% de réussite derriere.
Ca passe pour Fognini contre Giraldo ; pour Sousa contre Janowicz ; pour Cilic facile contre Vesely qui n’était pourtant pas un 1er tour facile ; Querrey contre Kokki ; pour Goffin contre Gugu ;
L’improbable Luca Vanni avait déjà fait un run très improbable à Sao Paulo (sur terre battue… indoor ! le genre de truc qu’on ne voit qu’en Coupe Davis) où, sorti des qualifs, il avait atteint la finale (battu par Cuevas).
Yep je sais pour Sao Paulo, c’est pour ça que je dis l’improbable haha. Jlavais déjà qualifié de la sorte après son run de Sao Paulo qui m’avait bien fait marrer, j’avais regardé la finale d’ailleurs et commenté ici.
C’est une sacrée bestiole nom d’un grip, il fait 1m98 pour 94 !! Ya pas beaucoup de mec aussi lourd sur le circuit. Il fait le gabarit de Rahan/Del Potro avec 4 kilos de moins …
L’Italien de 29 ans est un terrien, il a remporté 12 de ses 16 Futures sur terre. Il n’a jamais remporté de challengers. Il n’a jamais participé à un tournoi atp, challenger ni même Future sur gazon, trop la flemme.
Haha mais quel ridicule, sans rire … il nous la fait à chaque fois !
http://www.tennisactu.net/news-atp-rafael-nadal-critique-a-nouveau-le-classement-39921.html
« Pendant six mois je n’ai pas pu marquer de points. Avec un classement annuel, il est difficile de rester au top. Je n’aime pas le système actuel d’attribution des points dans le classement »
Il a raison, le classement devrait être fait sur les 2, 3 voire 4 dernières années. Du coup Nishikori et Raonic seraient respectivement 13è et 14è mondiaux. Et Tommy Haas 9è, Ljubicic 11è.
Kyrgios n’aurait pas encore intégré le top100 et ne serait pas qualifié pour jouer à Madrid.
Et Coric jouerait encore en Junior par dépit de ne pas pouvoir monter au classement contre Hyeon Chung et autres probables futurs top 20 top 10 …
Ceci dit, Haas et Ljubicic encore dans le top 15, ça aurait de la gueule non ?
Et Fernando Gonzalez, Roddick et Nalby serait encore dans les 50 ? Bon ptet pas Forehando quand même … ^^
Sacré Rafa, il en loupe pas une. il va bientôt nous ressortir qu’il n’y a pas assez de tournois en terre battue, qu’il faut empiéter sur la saison sur gazon et qu’il faut passer aux 3 sets gagnants pour les atp 250 et 500. Ah oui et aussi supprimer la coupe Davis car elle ne sert plus à grand chose selon lui. Et ne pas mettre une femme à la tête de l’équipe, ô grand jamais.
Il me semble qu’il a le droit de ne pas aimer une pratique sans qu’on ne lui prête des intentions qu’il n’a jamais exposées.
Mac,
Ces déformations ludiques de nos amis touchent à des idées tout à fait réelles de Nadal et de son équipe (le classement, la place de la terre battue, la valeur de la Coupe Davis, la femme capitaine; pour les 3 sets gagnants partout, par contre, j’en doute un peu).
On pourrait discuter de ces sujets sérieusement, mais on a aussi le droit de s’amuser un peu.
Imaginer Ljubicic 11ème m’a fait rire.
nadal veut être un rentier du classement… bah quoi c’est pas posible ? rohhhhh
on pourrait aussi proposer tant de points pour X participations en GC ou MS ou coupe davis ou tant de points en moins à chaque coupe davis zappée… ou tant de tournois 250 gagnés en 3 ans donnent droit à une majoration et puis tant de scalps de top10 doivent redonner une majoration, parce que gagner barcelone comme l’a fait nishikori en battant au mieux un top 16 ça fait un peu tâche… évidement c’est la faute de nadal ferrer et fognini mais qd même !
là où je pense qu’il faut peut être améliorer les choses en cas de blessures de courte durée genre 2/4 mois c’est que le clasement peut plonger et que le joueur ne peut que recommencer tout depuis la base ou loin de la base comme pour paire ou d’autres
Pour ton dernier paragraphe, autant je pourrais comprendre (et encore je suis contre, le principe est vraiment anti-sportif) pour des joueurs bons mais inconstants, qui ont beaucoup de mal à enchainer des bons résultats, surtout après de longues périodes de blessures : des mecs comme Gulbis, Fognini, Paire, Dolgo, … mais alors pour Rafa, la blague. Le mec n’aurait pas le tennis de fond nécessaire, surtout en cette période de terre battue qu’il archidomine depuis 10 ans, pour revenir dans le top 5 ou top 3 ? mais c’est peut-être parce qu’il veut qu’on lui offre sur un plateau la place de numéro 1 qu’il dit ça … Ou plutôt celle de numéro 2 tant le sommet semble être cadenassé par le Serbe. Non mais on rêve …
Il y a déjà quelques mesures qui existent comme le classement protégé (cas Del Potro, …), c’est déjà assez spécial et plutôt pas mal pour les joueurs comme règlement. Et sinon, ya toujours les WC, les qualifs pour les joueurs qui doivent y repasser alors qu’ils ont quasiment toujours fait sans, le circuit secondaire pour d’autres (jurisprudence Goffin) … Mais Rafa n’en est pas là non ? Est-il vraiment à plaindre ? Faut arrêter les blagues … Et oui, merci Skvo, comme tu l’as souligné pour Mac, les piques un peu exagérées que je lançais sur Nadal sont évidemment bien de vraies requêtes, souvent annoncées officiellement d’ailleurs (c’est pas dur à retrouver) par Nadal ou son clan.
Match à suspense hier soir entre David et Goliath, je veux dire Goffin et Gulbis. Gulbis plus démiurgique, plus phénoménal, plus « élémental » que jamais frappait comme un Vulcain irascible 99,9 % du temps et faisait quelques amorties pas toujours bien inspirées pour le 0,1 % restant. Finalement, David lui a tranché la tête (7/5 au 3ème set). Il était très bon David, hier soir, vraiment très bon.
Goffin est un très bon joueur oui … il prend la balle tôt, est accrocheur, a un très bon toucher, peu de faiblesses. Il a tout pour être solide top 20 plusieurs années. J’espère qu’il ira plus haut mais pour l’instant je l’imagine dans ces eaux là. Son run l’année dernière était fou, lui qu’on enterrait déjà (j’étais pas loin de faire de même très franchement) après de multiples blessures/résultats cata etc.
Si, il a une faiblesse (comme beaucoup de joueurs de son format) : sa 2è balle… Quand sa 1ère, qui peut être très bonne, ne passe pas, c’est très dur contre un bon relanceur.
Pour moi aussi, 15-20 s’il trouve un équilibre mentalement et niveau blessures.
Goffin fera une incursion dans le top 10 cette année, j’en prends le pari. Il a largement le tennis pour cela et a un bon potentiel sur toutes les surfaces. Il lui suffira d’éviter une blessure!
Gulbis qui a donc encore perdu au premier tour devra s’il se fait éliminer très tôt à Roland-Garros songer à imiter le belge en jouant des challengers pour reprendre de la confiance!
C’est sa mère qui doit encore râler ! Extrait d’un article sur lui :
Gulbis began the 2013 season ranked outside the top 100 and chose to skip the Australian Open swing to stay in Europe to train. That decision didn’t pay off immediately, though, and after losing in the first round of an ATP Challenger in Bergamo, Italy, in February, Gulbis said his mother told him to quit.
« I told her, ‘Give me one more month,’ » he said, laughing. « So now at least she’s happy. »
bon après il a retrouvé une très bonne forme mais là il retombe dans ses errements … très cyclique ce joueur ^^.
http://www.nytimes.com/aponline/2015/05/04/sports/tennis/ap-ten-french-open-hewitt.html?ref=international&_r=0
hewitt ne viendra pas à RG… sacré joueur, dommage
Décidément, Maxime Hamou est en forme ! Le Français de 19 ans qui vient d’atteindre la demi-finale du challenger de Turin s’est offert Montanes au challenger d’Aix, énorme ! Sur terre et alors qu’il était mené 2-0 au 3e set, excellent .. à surveiller de plus en plus celui-là.
bon ben mon pari de voir troicki a fait pschiiiiiiiiiiiittt 2 et 0
tendre un traquenard à l’ami Gaël plutôt en mode terminator c’était trop risqué mais je ne voyais pas forcément qui prendre vu l’heure tardive !
Effectivement…Quelle raclée !
Mais après Gaël a fait de déclarations qui devraient te plaire, ainsi qu’à Coach et Mc Arthur :
«Si je suis inquiet pour Rafa? Ah non, pas du tout. C’est les gens à l’extérieur du cocon familial du tennis qui s’inquiètent. Rafa reste le plus grand joueur de terre et il sera bien là à Roland-Garros.»
«Lui inquiet? Il vous donne à manger, c’est tout, assure Monfils. Il n’est pas inquiet. Quand il va arriver chez lui à Roland, moi je ne serai pas inquiet pour lui. Il est inquiet à quel point? Il est inquiet comme un numéro 1 ou 2 mondial qui n’a pas gagné autant qu’il voudrait. C’est tout. Moi, j’aimerais bien avoir l’inquiétude de Rafa.»
C’est vrai que vu comme ça, cela relativise sérieusement les pépins de Rafa..
Comme la plupart des gens, Gael pense que Nadal est le 2è favori de RG après Novak. Evidemment, tous les autres joueurs prendraient volontiers d’être le 2è favori d’un GC.
Ce qui inquiète Nadal c’est que si la tendance se maintient, vu l’écart actuel entre les deux il a une forte chance sur quatre de sortir en quarts à RG. Ce qui signifierait un changement de statut clair et net pour lui.
En plus de cette façon de relativiser le cas Nadal, on peut aussi penser que cette année qui risque d’être plus dur que les autres année, il a un vrai challenge à relever, et ça c’est de l’objectif de champion et ça doit le motiver encore plus. A sa place je serai fin excité de commencer le tournoi, pour remettre les choses à leur place (même si je suis certain que c’est une très mauvaise psychologie pour démarrer un tournoi du GC… ><)
Puisqu’on évoque à nouveau d’autres conceptions du classement, je vous reparle des JRanks (qui sont bien un classement – lissé – sur deux ans, qui tient compte des surfaces et du classement de l’adversaire battu) : ça faisait un bon moment que Jeff n’avait plus mis à jour, et que son classement mieux prédictif des résultats était donc obsolète. Mais je me suis aperçue qu’une mise à jour avait été faite hier, je me suis donc précipitée pour repérer les intéressants décalages avec le classement officiel : http://tennisabstract.com/jrank/atp.html
Où l’on constate donc qu’aux Jranks terre, Gael est 9è, Richard 12è, et GGL 16è…
Tous les petits jeunes sont mieux classés que leur classement ATP : aux Jranks toutes surfaces, Kyrgios est déjà top 20, tout comme Tomic ; Thiem est 29è, Coric est 30è. Chung est 73è, Zverev 78è, et kokkinakis 60è !
A noter que Dolgo me semble mieux à sa place en 28è qu’en 73è….
Par contre Mannarino est moins beau qu’en version ATP : seulement 63è pour Adrian. Goffin aussi, 46è, est moins bien classé qu’à l’ATP, il doit pâtir de sa grosse proportion de petits tournois et de sa mauvaise année 2013.
Nishikori est 3ème, Stan 5ème, Kyrgios 19ème..Gaël est bien 9ème mais sur terre battue, sinon globalement il est 11ème..Del Po est encore 21ème..
Ce n’est pas que le classement tienne compte des surfaces, mais qu’il y a un classement global mais également un classement sur dur et sur terre. Pas vu de classement sur herbe.
J’aime bien son classement qui est logique et cohérent. En revanche, il s’agit évidemment des performances passées qui ne permettent pas plus qu’un autre classement de prévoir l’avenir, sauf à le prouver…
Ah je pense que Jeff s’attachera en tous cas à prouver à un moment où l’autre que son classement est globalement meilleur pronostiqueur que Roberta, et le comparera aux cotes des bookies…
Il avait d’autres énormes projets d’encodage prioritaires, mais il comptait mettre au point un système qui lui calcule automatiquement les JRanks à partir d’une base de données (apparemment il y a encore du boulot manuel pour l’instant).
Je pense que c’est moins bon que les bookies à la veille d’un tournoi(car bcp moins de paramètres sont pris en compte, les blessures notamment), mais pour un prono un ou deux mois à l’avance, voire plus, ça donne des tendances intéressantes.
Sinon j’avais zappé qu’il y a un très intéressant Sock/Andujar au 1er tour, entre le récent vainqueur de Houston et le finaliste de Barcelone (qui avait abandonné, j’espère par précaution, à Munich).
GGL/Verdasco en ce moment…
Il y avait aussi Fognini/Giraldo.
Pendant ce temps là, Rublev (qui devrait normalement faire les qualifs en challenger vu son classement) a obtenu une WC pour le challenger de Rome, où il a passé un tour.
Un Pouille/Halys au challenger d’Aix en Provence.
pff, Pouille a dû être forfait, c’est un LL contre Halys…
Verdasco sort GGL en 3 sets – c’était prévisible après deux finales d’affilées.
Cuevas aussi out.
Par contre Kyrgios sort facilement Gimeno Travers après sa finale à Estoril, bonne perf. On va voir ce que va faire Richard contre Karlo, au moins ce ne sera pas très physique comme entame…
Tsonga sort Rosol en 2, plutôt une bonne perf.
Et Sock s’impose en 2 contre Andujar, pas vu le match, difficile de savoir si Andujar était très en dessous de son niveau de Barcelone… S’il en était proche, c’est une très très très grosse perf.
Pas vu le match non plus, mais je pense que Sock va en surprendre plus d’un cette année sur terre. A Houston, il était vraiment excellent. J’avais dit alors que son coup droit devait être celui qui giclait le plus sur le circuit après celui de Rafa.
Papi Karlo a consciencieusement balancé la fin du 1er set. 1-12 sur les 3 derniers jeux avec un break blanc au passage.
Et Kohli a gagné le droit de rejouer la finale de Munich à Madrid demain.
Tiens Karlo vient de remporter son premier point au filet depuis le début du match : 1/8 sur cette stat.
Et 1/9 le temps de l’écrire.
Vers le milieu du 2è, nous étions à 3/16…
Bon ben Richard n’a pas eu à forcer. Surtout qu’il a tourné à 85% de 1è balles sur le match…
Karlo était incomparablement meilleur dans leur match à Moscou. La seule chose qu’on peut dire de positif, c’est qu’il a fait un décrassage physique et s’est économisé ; mais comme préparation aux conditions de jeu de Madrid, il est dans le flou…
Putain, Madrid’s blues… Espagnols à gogo obligent, on ne verra ni le match entre Sock et Tsonga, ni celui entre Gasquet et Berdych. BA/Querrey is so sexy, isn’t it…
Bon, il y a des affiches sympas visibles, hein : Fed/Kyrgios, Serena/Azarenka, Goffin/Nishi, la revanche de Kohly/Murray, Dimitrov/Fog….
Personnes n’a mis Federer perdant au 2nd tour au RYSC ? ça fait 4-5 ans que dès qu’il y a un petit jeune en face, je me dis « c’est bon tranquille, il va le gérer comme il veut, trop vert le mec en face », et puis effectivement, même au meilleur des 5 sets il n’y a pas photo… Mais y a bien un moment où il va commencer à en perdre des matchs comme ça du haut de ces bientôt 34 ans, surtout sur TB… Contre un jeune effronté qui n’aura pas froid au yeux, qui ne va pas cogiter ou faire des politesses, et qui va se faire une joie de « descendre » le mythe. Kyrgios fait clairement partie de ces joueurs là. Lorsqu’il commencera à perdre ce genre de match qui arrivent souvent tôt dans un tournoi, ça sera très révélateur… perso je suis pas pressé
Homais l’a fait.
Évidemment la question mérite d’être posée.
Mais pour moi plusieurs arguments m’ont poussé à ne pas le faire.
1) Roger vient de jouer et gagner à Istanbul. C’était globalement moche mais cela lui redonne des repaires sur terre
2) Kyrgios aussi a joué sur terre la semaine dernière. J’estime que côté physique c’est mauvais pour lui qui a des soucis à ce niveau. Pas certain qu’il arrive à enchainer facilement.
3) Kyrgios s’en ai pris une bonne par Gasquet.
Ouais, je pense pareil : j’ai pas vu ses autres matchs et il est certain qu’il a mieux servi contre Carreno Busta, mais la finale a révélé un gros manque d’expérience du jeu sur terre. Je m’attendais à mieux, parce que son match de CD contre GAsquet était pas mal pour un quasi débutant sur terre, mais les conditions très lentes l’ont surpris ; régulièrement il tapait un parpaing avec un gros cri et il était stupéfait de ne pas faire le point. A Madrid c’est plus vif et les gros serveurs aiment mieux, mais c’est aussi des conditions très particulières, avec des balles qui volent, dures à contrôler. Si on le fait jouer un peu, il va faire pas mal de fautes (c’était déjà le cas contre Richard).
Bref, si Fed est dans un bon jour, no souçaï, et sinon il suffit qu’il accepte de faire jouer et défende bien pour déstabiliser Kyrgios… Sera t il prêt à le faire, ça reste un point d’interrogation. Mais Fed s’adapte très vite aux conditions bizarres, c’est pour ça je pense qu’il aime bien IW et Madrid.
L’autre question, c’est le revers : Kyrgios aime bien la diagonale de revers, évidemment ça lui a coûté cher contre Richard. Pas assez malin pour jouer le CD de Richard, c’est dire qu’il n’ira pas tenir compte de comment fonctionnent respectivement le CD et le revers de Fed pour adapter sa stratégie.
Enfin y a la dimension orgueil du vieux, je pense qu’il sera plus en alerte contre Kyrgios que conter Cuevas ou Gimeno Travers…
J’ai lu qu’il a fait l’aller-retour à Zurich hier pour fêter le 1er anniversaire de ses jumeaux.
Il n’a donc pas pu bcp s’entrainer à Madrid..
En plus sur les photos où il faisait des dédicaces, il semble assez fatigué..
Une défaite contre Kyrgios semble se profiler..
La construction du Tournoi de Deauville commence !
http://www.ouest-france.fr/la-construction-du-mini-wimbledon-va-commencer-3347771
et merde juste quand je m’en vais … ! bon je reviendrai en Normandie un jour, raison de plus ! C’est cool en tout cas, pressé de voir (en vrai ou pas) le résultat et la compétition.
Je vais me renseigner de mon côté mais j’y croirai quand je le verrai… Ici on parle de courts annoncés pour avril 2016, ça me paraît très optimiste. Je ne parle même pas de la rentabilité à l’année… Quand on sait que louer un court en terre battue de très mauvaise qualité au club du Normandy coûte plus de 20 euros l’heure et que dans d’autres clubs de la côte l’heure de cours coûte parfois 50 euros, on se pose des questions… Évidemment j’aimerais que ça se fasse mais j’ai des doutes.
Fed moche à Istanbul, franchement je ne sais pas. Il n’avait qu’un seul vrai match sur terre dans les jambes quand il est arrivé. Pas vu le match contre Gimeno mais Schwartzman et Cuevas lui ont vraiment rendu la vie difficile. J’ai trouvé son revers très performant, bonne longueur et facile en long de ligne. Son coup droit manquait de punch mais il s’est rattrapé sur un point qui lui faisait défaut depuis un bon bout de temps maintenant : défendre côté coup droit. Il a réalisé quelques beaux coups « de squash » en défense de ce côté-là, notamment contre Cuevas, alors qu’avant il se faisait déborder ou faisait une faute. Je trouve ça encourageant, de toute façon je ne m’attends plus à le voir truster les premières places sur terre.
J’ai trouvé Fed assez lent et peu puissant.
Il a gâché un nombre hallucinant de balles de break et surtout je ne l’ai pas trouvé meilleur que Schwartzman ou Gimeno en régularité alors que c’est primordial sur terre.
Il est obligé de sortir des volées de haut niveau pour faire les points, sinon il se fait passer.
ca serait contre du top 10, ok hors il a joué des joueurs très moyens.
Je pensais même qu’il perdrait contre Cuevas.
Finalement il a sorti son meilleur match de la semaine ou il s’est largement compliqué la tache : debreaké donné, raté le re-rebreak alors qu’il y a 0-40 et foire plusieurs balles de matches toutes faites dans le tie-break.