Nadal est de retour sur terre pour en finir avec les défaites, lui qui a gagné 8 fois ici. S’il veut retrouver la victoire, il lui faudra sans doute passer par Ferrer (son bourreau 2014) et Djokovic (son bourreau 2013) : tout un programme.
Stan Wawrinka, en plein doutes, remet son titre en jeu. Toutes les conditions sont réunies pour que le numéro 1 poursuive sa domination, pour le reste c’est très ouvert avec des Cilic, Tsonga, Gulbis ou Monfils dans l’inconnu.
Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 premières têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série (hors des 16). Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série
- Djokovic
- Federer
- Nadal
- Raonic
- Ferrer
- Berdych
- Wawrinka
- Cilic
- Dimitrov
- Simon
- Tsonga
- Bautista-Agut
- Gulbis
- Monfils
- Isner
- Robredo
Question subsidiaire : Combien de jeux perdra le vainqueur du tournoi ?
Tableau
Limite des participations
Les matchs commencent le lundi 13 Avril à 10h30, il vous faudra donc poster vos listes avant cette limite.
Tags: Monte-Carlo, RYSC
Djokovic Vainqueur
Federer Quart
Nadal 4rd
Raonic Quart
Ferrer Demie finale
Berdych Demie finale
Wawrinka Finale
Cilic 3rd
Dimitrov 2nd
Simon 3rd
Tsonga 4rd
Bautista-Agut 2nd
Gulbis 3rd
Monfils 2nd
Isner 4rd
Robredo 3rd
Coupeur: Florian Mayer
Jeux perdus: 41
Hé hé, nous avons imaginé à peu près le même scenario, à ce que je vois.
Effectivement, et c’est déjà mal parti pour moi. J’avais mis Gulbis perdant au 3ème tour en me disant que sur terre ou il pas loin de 1 500 points à défendre, il ferait un effort. Le tocard perd au premier tour en marquant un jeu. C’est vraiment une honte ce type.
Dis moi Guillaume, tu avais vu cette interview de Stan ? Pas moi et cela me refroidit sérieusement..
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-des-sensations-moyennes/550493
Nadal 4rd, Isner 4rd ???
Du plagiat, Guillaume, du plagiat…
Avoues au moins que je prends suffisamment de risques pour t’offrir une chance de combler ton retard.
Tsss…Je qualifierai ton style de Rysk de Murray Pré Mauresmo.
Sachant en quelle estime tu tiens Ivan Lendl, je mesure l’ampleur du compliment qui m’est adressé… ainsi que la responsabilité qui en découle : ben oui, contrairement à Andy, je n’ai toujours pas gagné le moindre Chelem au Rysk.
Bien joué… Mais…
« C’est à la fin du marché de Landerneau qu’on compte les boeufs » (R.Jouan).
Oui, je vois bien Isner battre Nadal mais n’ai pas voulu mettre tous les oeufs dans le même panier et ai donc sacrifié un point..
Perso j’ai même pensé à la double lame : soit Isner, soit Klizan qui pose souvent problèmes à Nadal et affiche un ratio de 30V pour 9D sur terre depuis début 2014. On verra…
Klizan peut certainement le sortir mais venant de gagner à Casa, cela ne va pas être facile pour lui..
@Antoine : qui eut pu imaginer que tu glisserais un jour dans cette facilité regrettable et sans grandeur ?
Je l’ai déjà fait une fois..
@Rémy : tu ne précisais pas comment il fallait présenter les résultats mais je réalise que par habitude des tournois précédents j’ai donné deux dénominations différentes pour ce qui est le quatrième tour du tournoi : 4rd ou quart..!
C’est bien sûr la même chose ici….
je trouve ça marrant
elle risque d’attendre encore la pauvre !
Andy était hyper classe en kilt !
Aaaah…Xisca… c’est définitivement la plus ravissante de toutes.
Magnifique Gulbis qui prend 6-1 au 1er set vs Haider Maurer!
fautes directes en coup droit : Gulbis 23 / Haider Maurer 4.
2-0 Haider Maurer break d’entrée au second set …
a-t-on déjà vu un coup si faible chez un joueur si bien classé ?
Non mais Gulbis… Je le mets toujours perdant d’entrée mais là, vu son tableau et son supposé niveau sur terre, je le voyais au moins passer deux tours. On se demande ce qu’il fiche encore tête de série. Il a pris des points où l’année dernière qui justifient son classement ? Ce n’était pas sur terre justement ?
le match est vraiment atroce, il a même pas le niveau top 100 là franchement …
Demie à RG et à Barcelone, quart à Madrid, vainqueur à Nice, 3ème tour à Rome (perd contre Ferrer) et battu au premier tour…à Monte Carlo, autrement dit une très bonne saison sur terre…sauf à Monte Carlo..
Je découvre le score de Gulbis, mené 6/1 4/0… Je l’avais pronostiqué vainqueur pour perdre ensuite contre Tomic, mon coupeur de têtes, mais Neness est même pas foutu de passer un tour contre Haider Maurer!
Je me souviens que l’autrichien avait déja battu Gulbis à l’US open au 1er tour il y a 2 ou 3 ans. Des journalistes avaient par la suite demandé à Gulbis qui était son favori pour gagner le tournoi, il avait répondu « Haider Maurer », mdr!! C’était la bannière du site à une époque je crois.
@Antoine, il me semble qu’il y a une erreur dans ton Rysc (Nadal, Isner). Attention à la disqualification !
Ce n’est pas une erreur, c’est volontaire (voir plus haut) et le règlement l’autorise..
A ce niveau là je comprends pas une telle erreur. Je ne m’explique pas comment c’est possible. Gulbis. C’est une faute professionnelle.
Comment j’ai pu le mettre perdant au 2ème tour. Remy, je demande ma disqualification immédiate du tournoi poir un tel outrage au bon sens.
Et moi je l’ai mis perdant au 3e… Je me dis toujours qu’il est quand même tête de série, il ne va pas perdre d’entrée à chaque fois, il y a bien un jour où ça va s’arrêter…
Hahaha Dieu soit loue, Ernests Gulbis a encore frappe! Le pire dans tout cela c’est qu’il y a mis du zele: 6-1 6-0 contre l’immense joueur qu’est Haider-Maurer! Merci pour ce point, en ces temps difficiles, on a besoin des valeurs sures!
Aussi étonnant que ça paraisse, c’est un joli coup que d’avoir mis Gulbis perdant au 1er tour, vous n’êtes que 5 à l’avoir vu venir! Beaucoup, dont moi, le voyaient quand même triompher du terrible Haider Maurer avant de s’écraser contre Tomic au 2e tour.
Si Neness est toujours dans les 16 TS pour Madrid, on le mettra tous perdant au 1er tour, c’est en général le moment qu’il choisit pour gagner un match (jurisprudence Indian Wells)…
Je pense qu’Ernest veut nous faire passer un message…Mais lequel ?
come on Dolgo!! rouste moi cette tete à claque de Coric
Hewitt était bien pire. Coric est juste… un peu jeune.
Dolgo 6-2 au troisième contre Coric..
ERV prend l’eau : 1-6 contre Sousa en moins d’une demie heure..
Gulbis, plus ça va moins il m’intéresse ce joueur. A part faire des déclarations sur les médias en tapant sur les cadors qui sont ennuyeux, il fait quoi ? Il ressemble de plus en plus à ce qu’il est un enfant gâté tête à claques et assez imbu de lui-même. Peut-être que les meilleurs sont ennuyeux à mourir en conférence de presse ( et encore c’est à voir) mais au moins ils produisent du jeu, ce qu’on attend d’eux finalement. Lui, il produit du buzz et des non matches. Heureusement qu’il y a des petits jeunes qui montent car je ne crois pas qu’il faille attendre grand chose d’Ernests à part ses conférences de presse.
ERV a souqué ferme pour ne pas se noyer. 4/1 dans le second.
ERV 6/3 dans le second se rapproche de l’Amérique…
L’Amérique, c’est loin, surtout à la nage depuis Monte Carlo, le voilà mené 4-0 au 3ème, service Sousa à suivre…
Qu’est ce qu’il lui est arrivé à ERV ? Début octobre il était 35ème…Maintenant il est 133ème (Sousa est 56ème) ?
5-0..Il est mal barré..
Le divin Fabio Fognini n’a fait qu’une bouchée de Jerzy 6-3 6-1 en moins d’une heure..
ERV cède à la quatrième balle de match…6-0…Il a marqué 10 points sur son service dans ce troisième set, ce qui est mieux qu’au premier ou il n’en avait marqué que 5 (!)…Cela ne s’arrange pas pour lui…
Que d’eau ! Que d’eau ! comme dirait Mac Mahon, une noyade complète d’ERV !
Querrey est forfait, Struff est repêché pour jouer contre Tsonga demain!
yeaaah! je ne crois pas à un quelconque hasard, Struff a été repêché pour faire des ravages dans le tableau, ça va saigner!!!!!!!!
Cela ne m’arrange pas. Je pensais que Jo battrait Querrey totalement azimuté par le décalage horaire..
Bambi, sur ses grandes pattes tremblantes, mène tranquillou 6/4, 4/2 contre son compatriote.
Voilà, c’est fait. 6/4 6/4 pour Johnny. Visiblement pas très palpitant comme match. Mais Big John doit s’économiser s’il veut rentrer dans l’histoire comme celui qui a battu Rafa sur ses terres.
Bizarre tous ces scores à sens unique avec, pour cette première journée, trois 6-0 et six 6-1..Des matchs qui durent une heure ou une heure et quart, des joueurs pas au niveau..
Haase prend 1 et 1 contre Ramos Vinollas
Gulbis 1 et 0 contre Haider Maurer
Becker 0 et 2 contre Bautista Agut
JJ 3 et 1 contre Fognini
ERV 0 et 1 aux premier et troisème sets contre Sousa…3 matchs en trois sets seulement..
La programmation est pourrie pour Nadal, Wawrinka et Federer : ils ne jouent pas demain et devront enchaîner tous les matchs chaque jour.
Oui il y a eu de sacrées branlées !! Gulbis reçoit de loin la plus honteuse, le peu que j’ai vu de son match était une horreur absolue. J’ai jamais vu un coup droit aussi moche de ma carrière de fan de tennis et pourtant dieu sait que j’ai crié devant Santoro ou Gasquet face à leurs handicaps sur ce coup pourtant réputé comme le point fort de la très grosse majorité des joueurs.
Jpensais pas que Janow prendrait aussi cher mais bon, Fogna c’est un peu comme Monfils, le jour où il se met à jouer il joue top 10 top 5, et le reste du temps c’est du niveau top 20/top 300 … inclassable ces mecs là, quelle horreur pour les mecs en face.
Pour ERV, il était encore bien classé l’année dernière oui, avec 1 ou 2 finales atp je crois (il joue notamment bien à Chennai en général) mais des blessures ainsi que l’âge et un enchainement de défaites lui ont un peu sapé le moral et n’en a pas fallu plus pour un joueur de son type, honnête second couteau depuis des années mais ne possédant vraiment aucun coups forts, une sorte de sous-Benneteau pourrait on dire (je mets quand meme Juju la Lose au dessus, même en double d’ailleurs). Un mec comme Sousa sur terre est meilleur que lui, c’est aussi simple que ça même si le score n’est pas ridicule.
Je comprends qu’il s’est blessé à la hanche il y a qq mois l’année dernier..
nadal aime bien enchainer les matchs… après s’il rame 3 sets à chaque fois, ça peut se payer en bout de tournoi effectivement… je ne m’inquiéterai pas plus pour lui !
par contre gulbis semble au fond du trou…
C’est pas fabuleux cela ? Je lis sur le site de l’ATP que Gulbis est super content de sa semaine à Monte Carlo ! Tout baigne et il edt super content de son nouveau coach, Enqvist. Il dit qu’il a super bien joué toute la semaine à l’entrainement. Une semaine incroyable, dit il, sauf son heure de match aujourd’hui, par manque de confiance..C’est vrai qu’il y a de quoi mais il a l’expérience en la matière..
Un qui a moins l’expérience, c’est Rafa. Etonnante interview de sa part ou il évoque meme son classement, disant que si cela ne s’arrange pas, il pourrait se retrouver 20ème ou 30ème. Il défend pas loin des 3/4 de ses points d’ici la fin de Roland mais comme le fait remarquer l’Equipe, s’il ne gagne pas un match jusqu’à Roland inclus, ill se retrouverait 25ème..Autrement dit, il semble envisager le pire..Moratoglou dit qu’il n’aurait jamais du parler comme il l’a fait à Miami. Je pense aussi qu’il aurait mieux fqit d’être plus sobre sur ses difficultés actuelles. Moratoglou pense que tout le monde va cesser de partir battu contre lui sur terre aussi..
« Moratoglou pense que tout le monde va cesser de partir battu contre lui sur terre aussi.. »
Ça fait la nième fois que Mouratoglou raconte ça depuis les 4 dernières année. À un moment donné, il finira par avoir raison. Ce n’est pas la première fois que Nadal affiche publiquement ses faiblesses. Le garçon n’a jamais eu de filtres sur cet aspect. Je me souviens très bien de la même chose en 2011. On sait pourtant ce qui s’est passé à RG en 2011 et sur tous les tournois sur terre en 2012-2013… Alors que tout le monde était soi-disant prêt à lui compliquer la vie.
Mouratoglou, sur ce point, n’a rien compris. Rafa a besoin d’être en arrière, en deuxième position, caché dans les broussailles, même si son plus grand plaisir est de dégommer celui qui est à découvert et qui se veut le Roi. Rafa est un chasseur qui a besoin de se faire oublier pour être bien. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est son côté Richie, même s’il n’est pas Richie. Richie n’étant en fait qu’un Rafa qui n’a jamais trouvé son Toni, hélas pour sa carrière sportive ou tant mieux pour lui, c’est selon. C’est pour ça qu’au fond, ces deux-là se comprennent bien et s’entendent bien. « Je doute, donc je suis ». Voilà, au fond, la devise cartésienne secrète du grand Rafa. De toute façon, ce que pensent les autres joueurs, il s’en fout, c’est lui qui impose son tennis à grand coups de lift destructeurs et d’amorties assassines.
Le problème aujourd’hui de Rafa n’est pas de communication. C’est son physique qui lâche progressivement. Et sans cette arme-là, Rafa perd son génie en dépit de sa volonté de ne jamais « mourir » sur le court. C’est pour ça qu’Isner a une chance de l’emporter s’il sert bien et si ses grandes gambettes de Bambi le portent bien. Et si Rafa perd rapidement à Monaco, alors le doute l’emportera, Toni n’y pourra rien….
Sinon il gagnera un sursis. Tant pis pour Djoko à Roland.
Gulbis super content ? Ça fait un bout de temps que çela ne m’étonne plus. Il est au moins autant super con que super content. C’est l’incarnation de l’imbecile heureux et du jean foutre.
Tout ca parce que c’est un fils à papa gâté pourri.
Et pour Nadal, le mental sur terre me paraît accessoire. Certes, il s’est signalé ces 10 dernières années par un mental exceptionnel. Mais s’il a remporté 70% de ses titres sur terre battue, c’est bien parce qu’au delà de ses qualités mentales, il est de très loin le meilleur sur cette surface.
si quelqu’un se demandait encore pourquoi Dolgopolov est l’un, si ce n’est mon, de mes joueurs préférés, regardez cette séquence …
https://www.facebook.com/video.php?v=10153225877803958&set=vb.17413858957&type=2&theater
hello, passage en coup de vent…je n’ai pas vu le tableau, mais j’avoue être très surpris par les dernières tendances 15-loviennes…
75% des ryskeurs avaient mis nadal en finale à miami alors que je n’y croyais pas une seconde…et deux semaines plus tard, vous le voyez tous perdant AVANT LES QUARTS, SUR TERRE, A MONTE CARLO ?
J’ose affirmer que vous souffrez de l’effet girouette et je prends le pari avec Antoine que Rafa fera parti du dernier carré.
Et je le vois bien en finale, et je le vois bien la gagner si c’est pas djoko en face, et la perdre dans le cas contraire.
Bande de moules.
Hello
Je suis prêt à parier gros que si Nadal est en finale, ça ne sera pas contre Djokovic.
Ca je ne dis pas le contraire…mais ce n’est pas de ça que je voulais débattre
Si Nadal-Djokovic il y a, ça sera en demi-finale.
Pour les pronostics sur Nadal, je l’avais mis perdant son premier match à Miami et je l’ai mis vainqueur ici mais si Antoine le voit perdre contre Isner, j’ai sans doute faux.
trust the cucumber
Je signale qu’Antoine n’est pas si sûr que Rafa passe Isner puisque dans son prono Rafa perd et gagne au 3ème tour. Cela dit, je pense comme lui que s’il franchit Isner… tout redevient possible.
Absolument..J’ai misé au RYSC à la fois sur la défaite d’Isner et xe Nadal en 1/8èmes… deux choses qui ne sont pzs comparibles…mais j’ai aussi misé sur le fait que Ferrer irait en demie et donc battrait le vainqueur. Bref, je ne voyais pas Nadal dépasser les quarts. .mais les choses s’arrangent pour lui : Pouille a battu Thiem, certainement plus dangereux et Klizan a disparu aussi, ce qui ne m’étonne pas…
Nadal c’est LA grosse inconnue de ce tournoi. Il peut le gagner comme sortir tôt. A priori il fait des bons entrainements mais on ne sais pas trop où il en est question mental et confiance. Ses derniers résultats ne plaident pas pour lui mais on est sur terre et sa marge est grande même dans un mauvais jour. Il a aussi une aura sur cette surface qu’il a peut-être un peu écornée comme l’a souligné Antoine en parlant trop de ses doutes. Il a visiblement décidé de changer sa comm’ en affichant de l’optimisme et en repartant sur ses basiques, « je n’ai pas de pression car je ne suis pas favori ». Malgré tout, tous les regards sont tournés sur lui sur sa surface, donc de la pression il en aura mais je pense qu’il a prouvé qu’il sait la gérer. Il ne gagnera peut-être pas ce tournoi mais il peut faire un grand pas en avant vers la reconquête s’il ne perd que face à Djoko par ex et s’il ne prend pas une rouste. S’il le bat, autant dire que la marche en avant sera bel et bien repartie.
Non carpe Thiem. Du mauvais Thiem dans tous les secteurs du jeu.
Break Monfils dans le 3e set contre Kuznetsov. Il va peut-être s’en sortir, mais il est loin d’être au top en tout cas. Si ça passe pour lui c’est Dolgo qui l’attend au 2e tour, miam!!
Le temps de l’écrire et le russe débreake. Il est pas du matin gaël, c’est pas sympa de le programmer à 10h30.
La monf finit par l’emporter 6/4, mais le russe n’a pas démérité.
Le service est revenu au bon moment (15/40 dans le dernier jeu).
Arghhhhh je pensais pas que Cilic passerait.
Et splendide plantage de ma part : Verdasco(nnard) se vautre dès le 1er tour contre Dimitrov !
mon stream plante affreusement mais j’ai malheureusement eu le temps de voir le short de Wawrinka… que ne renierait pas Stepanek! une horreur blanche avec des carreaux rouges
C’est pas son short, c’est son caleçon..Il a oublié son short.
David Pouille contre Goliath Nadal, ça résiste côté chti mais avec 30% de 1ères balles ça va pas durer longtemps … allez sers mieux mon petit et allume Nadal sur ses 2e !
Bautista Agut est passé contre Kohly…7-6 au troisième…Et un point de perdu pour ma pomme..Cela en fait déjà 5 de perdus sur 15 possibles avec la victoire de Monfils que je voyais perdre contre Dolgo, de même que Dimitrov contre Fognini, Cilic contre Mayer et cet abruti de Gulbis…Misère..
Break de Roger sur une double de Chardy lequel était sous pression avec seulement 2 points gagnés sur 6 secondes balles…3-1 service à suivre.
4-1..Roger a perdu 1 point en trois jeux de service et tourne à 75% de premières…36% pour Chardy seulement.
Double break et 6-2 Roger…Il faudrait que Chardy passe plus de premières s’il veut durer. Il est à 56% et n’a gagné que 3 points sur 10 secondes balles…
Chardy a gagné 3 points au retour…Bref, complètement dominé..
Fed a confirmé son très haut niveau de forme physique, rapide, aérien, précis, puissant, gros revers… 53 minutes, pas transpiré…
Il a ensuite confirmé en interview qu’il n’envisage pas du tout Rio comme fin de carrière, contrairement à ce qui raconte depuis quelques années.
En gros, tant qu’il est performant et que la famille le soutient pour continuer à jouer, il va être là. Or, la vie familiale a l’air très bien organisée, très agréable pour tout le monde comme ça. Je me demande comment il fait pour les filles, elles ont un précepteur comme aux siècles derniers ? Et en gérant son calendrier comme il le fait là, il peut être performant des années encore vu son bagage technique.
bref, c’est où déjà, les JO d’après Rio ?… Connors peut commencer à s’interroger sur ses derniers records !
En fait il n’a jamais dit qu’il envisageait d’arrêter après Rio mais d’aller au moins jusqu’à Rio. Il avait donné une échéance assez lointaine la première fois qu’il en a parlé histoire qu’on lui foute la paix…
Les filles vont avoir 6 ans, c’est l’âge ou l’on va à l’école effectivement..Il prendra un précepteur privé sans doute mais ce n’est as terrible pour la socialisation..
En fait, la scolarité obligatoire en Suisse commence en septembre de l’année qui suit le 4eme anniversaire. Donc les jumelles sont déjà dans leur deuxième année de scolarité. Elles doivent em effet être suivies par un précepteur, à moins que parmi celles qui sont désignées comme nounous, il n’y en ait qui soient chargées de leur imstruction.
Ah, OK donc il n’y aura pas de changement..
Le Fed n’aime pas seulement le tennis passionnément, mais aussi tout ce qui va avec,il l’a dit dans l’interview de ce jour : les endroits où il joue (faut dire qu’à Monte Carlo…), le boulot avec les sponsors et la presse. Bref, y a rien qui l’use dans tout ça. Un poisson dans l’eau.
A ce stade, on peut considérer que les perspectives les plus solides sur la poursuite de carrière de Federer restent celles qu’il avait formulées il y a déjà bien longtemps puisque c’était en 2007, si je me souviens bien à l’occasion de son 5ème titre à Wimbledon.
Il avait alors indiqué qu’il voulait jouer encore 10 ans. Ce qui nous emmènerait le Roger jusqu’en 2017 inclus sur le circuit.
En fin d’année dernière, Tony Roche disait qu’il considérait que Federer pouvait encore jouer 4 ou 5 ans. Que Fed le fasse est une hypothèse qui n’est pas à exclure. Mais il n’en reste pas moins que, en tout cas jusqu’à présent, passé 35 ou 36 ans, les années comptent double.
Donc je m’en tiendrais à ce stade à 2017, même s’il ne faut pas exclure que Federer pousse la coquetterie jusqu’à l’été 2018 par exemple pour pouvoir, comme Agassi en 2006, fêter son jubilé en tirant sa révérence.
Autre hypothèse à prendre aussi en compte : le possible souhait d’une sortie apothéose à la Sampras, sur une dernière victoire dans son tournoi fétiche. S’il parvient à gagner Wimbledon en 2015, ce sera encore un peu tôt et il est tout à fait possible qu’il joue les prolongations pour voir s’il ne peut pas en décrocher encore un dernier. Si jamais, en revanche, il ne décroche encore aucun grand titre en 2015, i^l peut aussi ne plus courir qu’après un dernier coup d’éclat, façon Sampras.