Exilé au Vietnam depuis septembre 2014, ça faisait quelques temps que j’avais envie d’écrire un petit article sans trop savoir quel sujet aborder. Quelle meilleure opportunité qu’un premier tour de Coupe Davis ?
Voici donc les affiches des équipes du groupe mondial qui jouent ce week-end !
Allemagne - France :
Fraport Arena, Frankfurt, Germany
Hard (Rebound Ace Synpave (2008)), Indoor
Allemagne : Philipp KOHLSCHREIBER, Benjamin BECKER, Jan-Lennard STRUFF, André BEGEMANN
France : Gilles SIMON, Gaël MONFILS, Julien BENNETEAU, Nicolas MAHUT
Gilou, désormais numéro 1 français après sa victoire au tournoi de Marseille, fait son retour en équipe de France depuis la dramatique rencontre contre l’Argentine en 2013. La sélection de Mahut est entièrement méritée et fait plaisir à beaucoup de monde, il faut dire qu’elle est logique avec cette finale en double à l’Australian Open (associé à Herbert). La France montre encore que même sans des piliers comme Tsonga, Gasquet ou encore Llodra à la retraite, sa profondeur de banc est toujours impressionnante, tant pour le double que pour le simple. D’excellents joueurs auraient aussi pu être sélectionnés : Chardy en simple, Herbert (blessé), Roger-Vasselin en double… L’Allemagne se présente avec un joueur bien connu du circuit, responsable ou en tout cas acteur d’une mauvaise ambiance connue depuis longtemps au sein de l’équipe d’Allemagne à cause d’un conflit avec l’ex-capitaine Carsten Arriens. Une fois ce dernier viré, Philipp Kohlschreiber revient aux affaires et se dit très motivé malgré le statut de complet outsider de l’Allemagne. Difficile d’imaginer une défaite de la France mais le retour de Kohly ajouté au France-Allemagne de l’année dernière qui a bien failli tourner court côté Bleus, nous font penser qu’il faudra être bel et bien présent côté français. Le jeune Struff, assez performant l’année dernière mais beaucoup moins cette année, devrait aussi avoir les dents longues… Struff-Kohly, le duo de choc ! Pour les autres ça fait moins rêver.
Grande-Bretagne – Etats-Unis :
Emirates Arena, Glasgow, Great Britain
Hard, Indoor
Royaume – Uni : Andy MURRAY, James Ward, Jamie MURRAY, Dominic INGLOT
Etats – Unis : John ISNER, Donald YOUNG, Mike BRYAN, Bob BRYAN
L’équipe américaine est plutôt solide. Isner est toujours bon en Coupe Davis et comme nombre de ses compatriotes, il y montre souvent un niveau bien meilleur que celui affiché sur le circuit lorsqu’il porte les couleurs de l’Oncle Sam ou joue sur ses terres. Cela tombe bien car sa carrière connait un bon coup d’arrêt en ce moment. Secondé par Donald Young, l’ex-espoir redevenu espoir avec ses bons résultats mais qui ne l’est plus vraiment car il a déjà 25 ans, cela fait deux bons piliers de simple. Bon choix de sélection de la part du captain Courier,qui l’a préféré à Querrey. C’est un bon joker qui devrait se montrer motivé. Avec le point du double assuré à 99% en plus avec les Bryans, ça aide… Andy Murray est présent tout de même et avait emmené sa sélection en quarts de finale l’année dernière, donc méfiance tout de même. Les Britanniques avaient battu les USA, justement, mais privés d’Isner et surpris par Querrey qui avait perdu son match contre James Ward alors qu’il était largement favori. Querrey paie d’ailleurs peut-être sa non-sélection sur ce mauvais match.
République Tchèque – Australie :
Cez Arena, Ostrava, Czech Republic
Hard (Novacrylic Ultracushion System), Indoor
République Tchèque : Lukas ROSOL, Jiri VESELY, Jan MERTL, Adam PAVLASEK
Australie : Bernard TOMIC, Samuel GROTH, Lleyton HEWITT, Thanasi KOKKINAKIS
On ne peut pas dire le contraire, la sélection tchèque sans Radek et Tomas, ça a quand même moins de gueule… Bon après si on y regarde de plus près, le déséquilibre n’est pas non plus si énorme contre l’Australie. Rosol est un bon second couteau qui apprécie cette compétition et joue aussi bien en simple qu’en double, Vesely est un jeune joueur en forme, devenu très solide. Cela fait donc toujours deux « piliers » dans l’équipe, même si clairement d’un niveau en-dessous à la formidable paire Stepanek-Berdych ! Les deux autres Tchèques feront de la figuration ce week-end. Côté australien, il faut bien dire que l’équipe a une certaine allure, haha ! Quatre joueurs totalement différents par leurs jeux, leur âge ou leur carrière, c’est vraiment ce que j’adore en Coupe Davis ! Un vétéran increvable et motivé comme jamais, une tête brûlée désespérante mais qui revient un peu en forme, un jeune qui fait de plus en plus parler de lui et une brutasse qui fait de bons résultats ces dernières saisons et surtout, bon partenaire de double. Dommage que Kyrgios ne soit pas de la partie mais l’Australie reste bien favorite, Hewitt y croit en tout cas ! COME OOOON !
Kazakhstan – Italie :
National Tennis Centre, Astana, Kazakhstan
Hard (RuKortHard), Indoor
Kazakhstan : Mikhaïl KUKUSHKIN, Andrey GOLUBEV, Aleksandr NEDOVYESOV, Dmitry POPKO
Italie : Fabio FOGNINI, Andreas SEPPI, Simone BOLELLI, Paolo LORENZI
Boarf cette rencontre ne m’intéresse pas beaucoup, elle est bien trop déséquilibrée… quoique ? Le Kazakhstan est une équipe véritablement surprenante. Elle fait partie de ces petites nations du tennis qui, avec l’aide d’un ou deux joueurs solides tout de même, arrivent vraiment à se transcender et à challenger les plus grosses. Ils ont battu la Belgique l’année dernière et perdent seulement 3-2 contre la Suisse après avoir malmené, au grand dam d’Elmar qui était au bord de l’apoplexie, la petite nation qui possédait deux grands joueurs. En face, l’équipe d’Italie est désormais superbe. Fognini qui refait quelques perfs en simple et qui gagne l’Australian Open avec Bolelli en double, c’est énorme ! Ce dernier a battu Raonic récemment à Marseille, preuve qu’il n’est pas non plus en reste en simple. Seppi se refait aussi une santé cette année avec cette victoire impressionnante contre Federer à l’Open d’Australie à coups de passings survoltés et une finale à Zagreb. A 31 ans, il est de ces joueurs dont l’expérience et la solidité dans le jeu fait du bien à toute l’équipe. Lorenzi, de la même année que Hewitt, mangera des pizzas en les regardant avec Luca Vanni.
Argentine – Brésil :
Tecnópolis, Buenos Aires, Argentina
Clay (Red Clay), Outdoor
Argentine : Leonardo MAYER, Diego Sebastian SCHARTZMAN, Carlos BERLOCQ, Federico DELBONIS
Brésil : Joao SOUZA, Thomaz BELLUCCI, Marcelo MELO, Bruno SOARES
Un bon gros duel qui tâche les chaussures sur terre battue entre deux grosses nations tennistiques sud-américaines, puisqu’il en faut bien un. Bon, techniquement, l’Argentine est au-dessus même sans Del Po et Pico, les deux larrons de Tandil en froid… Le Brésil présente tout de même deux joueurs assez solide, Souza qui sort d’une demi-finale à Sao Paulo, et Bellucci, toujours dangereux. Leur équipe de double est évidemment favorite avec Melo et Soares. Côté argentin, quatre bons joueurs de simples qui jouent pas mal en double également, les possibilités sont nombreuses pour le capitaine argentin, qui aurait sûrement préféré avoir Delpo sous la main malgré ça. Ce dernier sera présent pour soutenir l’équipe à défaut de pouvoir jouer. L’Argentine joue à domicile, c’est un gros avantage dans un pays où le patriotisme est exacerbé facilement… ça va être chaud, chaud niveau ambiance ! Polémiques garanties côté argentin si la Seleccion perd. Si señor !
Serbie – Croatie :
Kraljevo Sports Centre, Kraljevo, Serbia
Hard (Acrylic), Indoor
Serbie : Novak DJOKOVIC, Viktor TROICKI, Filip KRAJINOVIC, Nenad ZIMONJIC
Croatie : Borna CORIC, Mate DELIC, Franko SKUGOR, Marin DRAGANJA
Après le duel des deux nations sud-américaines au plus gros égo, voici le clasico des Balkans, non moins bouillant ! Bon, malgré cette drôle d’histoire des 3000 places serbes vendues en
moins d’un quart d’heure qui a provoqué une enquête de la police serbe après que Djokovic en a parlé (Nole a probablement plus d’influence politique que le président de la République lui-même dans ce pays), l’ambiance sera d’autant plus au rendez-vous… Une ambiance sanguine, oubliez le fairplay pour cette rencontre. Dommage que Cilic ne participe pas (insuffisamment remis d’une blessure à l’épaule parait-il), la rencontre aurait été plus équilibrée. Heureusement pour l’intérêt de la rencontre, le jeune prodige Borna Coric (lequel à 18 ans a déjà battu Murray et Nadal) qui s’autoproclame lui-même comme le futur Djokovic tant dans son jeu que dans la place de numéro 1 mondial qu’il vise, sera de la partie et pourra jouer contre son mentor. Ce dernier lui mettra probablement une fessée bien méritée mais le match mérite le coup d’œil, au moins pour le symbole. Derrière Coric, il n’y a absolument personne. Côté serbe, deux bons seconds couteaux et un champion de double, les Croates ont intérêt à être réveillés.
Canada – Japon :
Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, Vancouver, Canada
Hard (Premier), Indoor
Canada : Milos RAONIC, Vasek POSPISIL, Frank DANCEVIC, Daniel NESTOR
Japon : Kei NISHIKORI, Tatsuma ITO, Go SOEDA, Yasutaka UCHIYAMA
Un duel plutôt intéressant entre les deux joueurs symbole du renouveau de l’élite de l’élite : Nishikori côté japonais, actuellement 4e mondial et peut-être bientôt 3e comme nous l’a démontré Antoine, après Indian Wells et Miami ; Raonic côté canadien, 6e mondial, est plus que performant depuis deux saisons. Derrière c’est plutôt équilibré, en tout cas pour les simples : Pospisil est mieux classé que Ito mais Soeda est devant Dancevic donc ça se vaut… Pour le double, avoir Daniel Nestor de son côté, probablement associé à un canonnier comme Raonic, est une grande chance. Les Canadiens feront cependant plus que se méfier puisque le Japon, qui a battu le Canada 4-1 (sans Raonic) l’année dernière, a remporté le double contre Nestor/Dancevic grâce à la paire Nishikori/Uchiyama. Avantage tout de même au Canada qui ne disposait pas non plus de Pospisil l’année dernière, excellent joueur de double puisque 15e mondial de la discipline.
Belgique – Suisse :
Country Hall du Sart Tilman, Liège, Belgium
Hard (GreenSet Grand Prix), Indoor
Belgique : David GOFFIN, Steve DARCIS, Ruben BEMELMANS, Niels DESEIN
Suisse : Yann MARTI, Adrien BOSSEL, Henri LAAKSONEN, Michaël LAMMER
Bon je ne m’étendrai pas sur cette rencontre. La Suisse tenante du titre ne peut a priori rien contre la Belgique de Goffin sans l’aide de Stan et Roger. Battre la Belgique serait clairement un exploit pour eux tant Tintin parait supérieur à toute l’équipe Suisse. Les 3 autres joueurs sont tous top 150 alors que le premier Suisse est 292e… Je sais qu’en Davis Cup ça ne veut pas forcément dire grand-chose mais ça va être dur.
Bon ne croyez pas que j’ai oublié le Groupe I, le groupe des nuls ! Quelques informations dessus :
Plusieurs rencontres seront réellement intéressantes à suivre pour observer les progrès de quelques-uns parmi les plus grands espoirs mondiaux.
AMERIQUES :
La Colombie, l’Équateur et l’Uruguay ont un bye et sont donc qualifiés d’office pour les quarts de finale. Seule une rencontre aura lieu dans ce groupe : elle opposera la République
Dominicaine à la Barbade. Duel de choc entre Estrella Burgos et Darian King… Estrella Burgos a un niveau tellement supérieur aux autres que ça devrait être assez tranquille. Méfiance tout de même avec ce Darian King qui semble être le seul à savoir jouer au tennis côté Barbade, les autres n’étant même pas classés à l’ATP !
ASIE/OCEANIE :
L’Ouzbekistan et l’Inde ont un bye logique. Deux rencontres auront donc lieu : la Chine jouera contre la Nouvelle-Zélande alors que la Corée du Sud affrontera la Thaïlande. La Chine est emmenée par son leader charismatique, pourfendeur de Richard Gasquet et entrainé par Peyre puis Nyström aujourd’hui (on a vu pire vu son classement) j’ai nommé Ze Zhang, plus couramment appelé ZZ. Bon le véritable intérêt de ce groupe est davantage à regarder du coté de la Corée puisque le jeune Hyeon Chung joue. Je rappelle que celui-ci est 120e à 18 ans soit un des plus gros espoirs actuels et fait une super saison sur le circuit secondaire (et il n’a pas remporté le tournoi des Petits As cette année, merci Coach ! J’ai confondu Hyeon Chung et Chun Hsin Tseng, un Taïwanais !). Son parcours sera intéressant non pas pour les adversaires qu’il rencontrera mais pour voir s’il a déjà les nerfs pour tous les écraser et assurer son rang, comme son classement le laisse supposer. Dans le même genre à un niveau supérieur, Coric a joué très tôt pour la Croatie et avait fait de supers matchs contre des grands joueurs, ce qui l’avait aidé à progresser.
EUROPE/AFRIQUE :
L’Ukraine, les Pays-Bas et l’Espagne ont un bye. Auront lieu les rencontres suivantes : Russie – Danemark pour commencer, avec une Russie bien évidemment grande favorite. Le
Danemark n’a aucun grand joueur alors que la Russie s’appuiera sur Kuznetsov et Donskoy principalement. En parlant des espoirs de notre sport, le très jeune Andrey Rublev sera également de la partie. Né en 1997, il est 328e mondial. La Lituanie de Berankis affrontera la Pologne de Janowicz et Kubot. La Suède affronte quant à elle la redoutable équipe d’Autriche composée des frères Melzer, d’Haider Maurer très en forme et de Peya spécialiste de double reconnu. La Suède n’a pas réellement de joueur compétitif, le seul intérêt sera de suivre les résultats du jeune Elias Ymer, né en 1996 et 189e mondial. Il s’est notamment fait remarquer en sortant Paire aux qualifs de l’Australian Open cette année. Slovaquie – Slovénie se jouera à Bratislava, la Slovaquie de Klizan devrait facilement l’emporter. Enfin, la Roumanie affrontera Israël au sein de ce groupe peu exposé. Dudi Sela et Ungur seront les fers de lance de cette rencontre.
BONUS : une photo de l’équipe d’Allemagne
ENJOY !
Tags: Coupe Davis
2 set à 1 pour Struff contre Gilou, le premier venant de remporter le tie break en jouant très bien 7-1..
Les Allemands ne se sont pas gourrés de surface, Struff est très bon et Gilou est mal…
Le Gilou n’a pas grand chose à se reprocher sur ce tie break, c’est Struff qui a été excellent. Là ou il a quelque chose à se reprocher, c’est avant ou il a servi pour le set, puis eu trois balles de set au jeu d’après…
Misère…Ca doit cogiter dur chez Gilou. Tous ses démons de la CD sont remontés à la surface..
3-0 Laaksonen dans le 5 ème. Si la Suisse remporte cette rencontre, Roger sera bien emmerdé !
je regardais un film et que vois-je ! King struff dans la place !!
Le problème n’est pas tant Struff que la Coupe Davis. Si Gilou s’en sort, ce match le libérera, sinon…
Une question vraiment intéressante : pourquoi la CD pose-t-elle tant de problèmes à Simon ?
Elle lui pose des problèmes parce qu’il a perdu beaucoup de matchs…Il a perdu beaucoup de matchs parce qu’il était opposé à des joueurs meilleurs que lui parce qu’étant numéro deux de l’Equipe il a du jouer le premier jour contre le numéro un adverse.
Sur ses 8 défaites, il y a une contre perf (contre Monaco en Argentine en 2013) et 7 défaites face à des adversaires dont le rang moyen était 12ème, c’est à dire supérieur au sien…
Ce n’est pas qu’il joue mal en CD, c’est qu’il tombe contre des types plus forts que lui.
S’ajoute à cela que Gilou joue rarement bien en début de tournoi. Il lui faut du temps. or en CD, on n’a pas de temps, on est dans le bain tout de suite…
Maintenant, l’accumulation de défaites finit par être minant…
Ca et le besoin de relâchement, vu qu’il ne peut pas bourriner. Plus dur à trouver quand il ne joue pas pour sa pomme.
Moins fort ? Simon n’est certainement le joueur que la France attend depuis des années mais de là considérer que son ratio franchement catastrophique (1 victoire pour 7 défaites) s’explique principalement par le fait qu’il ait rencontré des joueurs plus forts que lui me laisse un peu sceptique. Le ratio est exagérément déséquilibré et il s’en est fallu de très peu d’ailleurs qu’il passe à 1/8 par la grâce d’un joueur moins fort.
Si l’on mesure la « force » par le H2H et non plus par le classement au moment de la rencontre, on s’aperçoit que sur les 7 adversaires qui ont battu Simon en Coupe Davis, il n’y en a que 2 sur les 7 qui ont un H2H positif versus Simon hors CD : Djokovic (7/1) et Isner (2/0). Pour tous les autres joueurs, les 5 restants, le ratio de Simon est supérieur ou à égalité (uniquement d’ailleurs pour Stepanek 1/1).
Je n’ai pas fait le boulot parce que je suis un fainéant mais cela ne me surprendrait pas que la majorité des victoires de Simon hors CD se soit faite à l’époque avec un classement inférieur à celui de ses adversaires.
Quand bien même cela ne serait pas le cas, comment expliquer que d’autres Français moins forts gagnent parfois contre des adversaires plus forts en Coupe Davis et jamais Simon ? Et comment expliquer que Simon gagne parfois contre des adversaires beaucoup plus forts que lui, et non des moindres, en dehors de la Coupe Davis ?
L’argument de Patricia (« il ne joue pas pour sa pomme ») me semble juste, même si je ne l’aurais pas personnellement formulé exactement de cette façon-là.
Je crois que la grâce de la Coupe Davis est de balayer l’illusion que l’on ne joue au tennis que pour soi-même.
Quand Simon joue en Coupe Davis, Simon joue pour la France, pour les Français, pour le public qui montre qu’il attend une victoire comme dans aucune autre compétition (« on a gagné », « on a perdu »), pour les fameux « copains » assis sur le banc, pour le coach qu’il n’a pas vraiment choisi, qui n’est pas forcément « le meilleur » (puisque « le meilleur, c’est de Witt », celui qu’il a choisi) et qui va oser lui dire pendant des heures comment il devrait jouer s’il veut gagner, lui Simon le fin tacticien, en tout cas le plus cérébral du circuit.
Simon est un fou de maîtrise qui sait ce qui lui convient, comment il faut se préparer, comment il faut jouer, quel coach il faut choisir, etc. La Coupe Davis lui demande de faire une place à l’Autre. Ca l’inquiète, ça le crispe, ça le fait déjouer.
Cette victoire contre Struff lui était absolument nécessaire. Mais je ne crois pas pour autant que l’avenir de Simon soit forcément rose en Coupe Davis. Pour lui, ce sera toujours une épreuve désirée mais compliquée.
Je trouve difficile de tirer beaucoup de conclusions alors qu’il a souvent été jeté dans le bain dans des conditions difficiles.
Perdre contre Berdych et Stepanek en indoor très rapide, c’était assez logique; perdre contre Djoko, c’est normal; perdre contre Isner sur terre battue en Coupe Davis, dois-je rappeler que c’est arrivé à Tsonga ou à Roger?; perdre contre Monaco ou Berlocq sur terre battue argentine, là on peut dire qu’il a pas perfé, mais comme souvent il a été envoyé au combat dans les pires conditions.
Perso, je trouve que Simon n’a jamais été envoyé sur le court en Coupe Davis dans de bonnes conditions, hormis hier où sa place de titulaire ne se discute pas, contre un adversaire quand même nettement inférieur. Et il se trouve qu’il a fait le job.
Contre Berlocq et Monaco, c’est sûr que sur le papier ça fait drôle… et Gilles a clairement eu du mal à relever le défi mental. Mais il n’était vraiment pas en forme à cette époque, il avait eu pas mal de pépins physiques avant.
Par ailleurs, sur TB des gars comme Monaco et Berlocq sont surprenants à l’occasion. Leur classement sur TB n’est vraiment pas comparable. Berlocq a sorti Berdych en finale d’Estoril l’an passé, alors que le Tchèque jouait bien cette semaine là. Il a gagné 17 tournois (challengers essentiellement les 2 ATP en 2013 et 2014, perdu une finale en 2012 contre… Monaco) et atteint 9 finales : 100% sur TB. Berlocq venait aussi de battre Gilou deux fois d’affilée sur terre, juste avant Indian Wells. Gilles y avait gagné un match en 3 tournois, immédiatement avant. Ca ne se goupillait pas très bien quand même.
En 2015 Monaco commence par 4 défaites au 1er tour et bing, finale à Buenos Aires. Même s’il est nettement plus polyvalent que Berlocq, la TB, chez lui, ça donne de la ressource.
Disons qu’ils ont joué top 20, alors qu’ils étaient respectivement 19è et 71è, et que Gilles a joué 30è et pas 12è.
Contre Struff, on aurait pu avoir un truc du genre, sauf que Gilles était bien plus en confiance, un titre tout chaud dans un 250 relevé, victoire contre Murray…. Il a de meilleurs résultats en GC, donc en 5 sets, depuis deux ans.
Les Allemands sont bien plus apathiques que le public argentin, mais Struff a quand même mis la gomme. Je pense que Gilles n’a pas le jeu à surjouer en CD (c’est plus un truc de joueur « à risques », fondamentalement), mais il peut jouer à son niveau contre des joueurs moins forts s’il est en forme et en confiance. C’est ce qu’il a fait hier et c’est déjà pas mal vu son ardoise en CD !
Simon est un joueur que j’aime regarder jouer parce que c’est un jeu très particulier, intéressant à bien des égards, même si je comprends parfaitement que son jeu puisse lasser certains.
Mais je ne crois pas qu’on puisse simplement prendre les matches, les uns après les autres, en disant c’était logique que… A ce niveau, toutes les défaites s’expliquent et les victoires sont rarement imméritées. Si Simon avait perdu hier, on aurait dit : « oui mais la surface était ultra rapide et Struff a fait match d’enfer ». Ce qui est parfaitement exact. Simon a un très beau palmarès et beaucoup de scalps glorieux dans son sac. Mais rien en Coupe Davis. C’est tout de même ça qui interroge.
On remarquera d’ailleurs, et c’est amusant, que l’image inversée de Simon, c’est Monfils. Celui qui se laisse porter et se nourrit de l’attente de la France, du public, du banc et du coach, c’est Monfils. Simon apprécie Monfils et réciproquement. C’est l’attirance des contraires. L’objet d’ailleurs de l’association entre les deux n’est-il pas de progresser ensemble. Est-ce que les vases communicants peuvent fonctionner sur cet aspect-là ? Pourquoi pas ! Dans un couple, les deux éléments finissent par se ressembler … à condition que le coupe dure, cela va de soit.
Or Simon aime la Coupe Davis…
Kokkinakis se fait Rosoliser…
Et Bemelmans s’est fait Laaksoneniser.
Enorme perf pour lui vu son classement et le fait qu’il était mené 2 sets à 0..L’exploit du jour !
Break de Gilou qui mène 2-0 dans le 4ème, puis 3-1 après avoir sauvé une balle de break, Struff réduit la marque avec un jeu blanc : 3-2 Gilou..
..De plus en plus de fautes chez Struff, comme au troisième après avoir mené 3-1 et perdu 4 jeux de suite…Mais là, cela fait 5-2 pour Gilou, service à suivre, en une demie heure..Voilà 6-2…
Struff a repris du poil de la bête et mène 2-1 dans le cinquième. Il sert en premier..
jeu blanc pour Gilou 2-2..
Jeu Struff à 15..3-2..
coup d’œil aux stats : au service, parité parfaite en aces et services gagnants ?!!
On peut pas dire que Gilou ne se surpasse pas, là, quelle que soit l’issue !
Il est plus efficace quand sa première passe mais quand elle ne passe pas, il se fait prendre sur sa deuxième..
Struff c’est comme Rao, il prend toujours bcp de risques en retour de 2è, donc sur celle de gilou il doit se faire plaisir….
Mais ces stats en 1è, avec un % de 63%, c’est superieur à d’habitude et dans ces conditions de tension, c’est pas mal de sa part !
En effet, Struff a mis 10 retours gagnants pour l’instant…
Que vois-je ? une ombre d’émotion sur le visage de Struffi ? Y a pas à dire, la Coupe Davis c’est autre chose.
C’était chaud là…Une balle de break loupée de peu de Struff et Gilou égalise à 3-3…
4-3 Struff après un jeu ou il a été poussé à l’égalité. Beaucoup de fautes de part et d’autres. Ils jouent depuis 3h45..
Gilles n’en peut plus de stress, là !
Le truc c’est que struff, prendre des risques c’est son jeu. Quand il est dans un bon jour, contre un Gilou sur cette surface, il prend l’ascendant sauf si Gilou lui sort régulièrement de sa filière pour ne pas subir.
Jeu blanc de Gilou 4-4…Normalement il devrait gagner à l’expérience mais il peut aussi se faire breaker au prochain jeu de service..
Struff continue d’envoyer du bois mais on sent qu’il a les jambes de plus en plus lourdes là…
Mentalement aussi ça commence à être draînant.
Et y a pas de TB au 5è…. et Struff sert en premier….
Purée Struffi est à 81% de 1è dans le 5è, pas évident…
5-4 après un jeu blanc…Il tient bien le coup Struff..C’est le moment difficile pour Gilou..
Egalisation à 15…5-5 un jeu solide de Gilou
Oh Gilou c’est superbe !
Allez ! Je dois t’abandonner, go mon Gilou !! Achève le !
Troickard qui finit par manger le petit Coric… Il aime les tendrons en Coupe Davis le Viktor !
2 balles de break bien sauvées par Struff… Il n’aura pas fait de la figuration. Et jeu pour lui, 6-5.
Putain. Lammer 0/5 en BP et Darcis 1/1. Ca fait 4-3 pour le Belge hélas.
vous avez un lien ??
Non..
c’est plus diffusé ?
Je ne sais pas..
bizarre impossible de le trouver sur les sites de streams, mais merci quand meme
Fromsport, ça marche pas ?
tu me sauves la vie! jsais pas pquoi ça marchait pas avant
Struff s’en sort bien..après ce revers foireux qui donne deux balles de break à Gilou, il les sauve très bien et finit par conclure. Il fait des fautes de plus en plus grossières et il en est à 25 UE dans ce set contre 21 pour Gilou..6-5 Struff
Jeu facile pour Gilou..6-6..Il va finir par l’avoir je pense. Physiquement Struff a l’air cuit..
Mais là, trois fautes de Gilou et jeu Struff 7-6…
15-0 puis double faute de Gilou…Faut faire gaffe là..
Et 15-30 sur une faute…
Il ne prend pas sa chance Struff et 30A..
C’était chaud bouillant..Struff a été trois fois à deux points du match..égalisation à 7-7..
Terminé pour Coric et 2-0 Serbie…
Kokkinakis refait son retard sur Rosol : 2 sets partout !
Coric menait 2 set à 0 facilement et perd les trois suivants tout aussi facilement..
chaud chaud chaud ! come on Struffi !
30-0 Struff mais Gilou revient à 30A..puis ace et faute de Gilou en longueur : 8-7 Struff..Il m’a l’air moins fatigué que tout à l’heure..Il a des mauvais passage de temps en temps mais il est solide dans ce cinquième set…
Jeu blanc de Gilou derrière..8-8..
Et break Gilou !! 9-8..Cela fait très longtemps que je n’ai pas vu un court aussi rapide..
break du Gilou!
Match Gilou..10-8…C’était dur mais le résultat est là. Très bonne résistance de Struff pour une première sélection..
C’était un vrai traquenard cette rencontre pour Gilou. C’est pas qu’il ait mal joué mais Struff a été excellent et la vitesse du court nivelle les niveaux de jeu. Plus serein quand même au cinquième set Gilou..
et match Gilou, sacré match !! Struff a bien failli déjouer les pronos, bien joué à lui et un peu déçu tout de même. Mais bon les 2 vainqueurs m’auraient fait plaisir
hahaha tweet doublefaute après la victoire de Gilou :
des nouvelles du plus gros fumeur du circuit : http://www.tennisactu.net/news-atp-bychkova-ferrer-fume-un-paquet-par-jour-bychkova-ferrer-smoke-atp-tennis-wta-37654.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook
C’est fou… J’en suis moi même à un paquet par jour depuis 2-3 ans et je remarque à mon humble niveau sportif que je m’essouffle plus vite et que je mets plus de temps à récupérer. J’arrive pas à y croire.
Et bien je vois qu’elle confirme très exactement ce que j’avais écrit l’autre jour….
Et oui, David est un gros fumeur..
Eh ben contente pour Gilles. Il se serait fait trucider s’il avait perdu, et en plus ça risquait vraiment de lui coller une pression énorme sur le match contre Kohly.
Dommage pour Struff qui assure un max pour une première sélection, mais l’enjeu n’est pas le même pour lui…
Enfin, ça confirme encore qu’un joueur qui possède un jeu à risques est plus susceptible de faire un coup en Coupe Davis…
Avec une surface hyper rapide, Gilles était condamné à faire un gros match au service et il a relevé le défi ! 17 aces et 7 winners, c’est au niveau de Struff qui a quand même d’autres arguments à la base côté premières… En plus Struffi servait en 1er dans le 5è set, en plus il avait un gros %…
Par contre, woooow ! j’aurais bien aimé voir ça, Kokkinakis a gagné en 5 sets, remontant 2 sets !!
Ils sont très coriaces en 5 manches les petits Aussies, c’est pas un cadeau en Coupe Davis… Dire qu’il ne devait pas en être. Chapeau !
What !!? Ward est vraiment un joueur de Coupe Davis aussi, Querrey l’an dernier, Young cette année ? C’est bon, la GB remet le couvert, avec ça !
Par contre je suis pas sûre que le choix de Young au lieu de Johnson était le meilleur…