Et bien les amis… quelle purge cette quinzaine en Australie !
Voila comment j’avais prévu de commencer ce bilan de tournoi. Bien entendu, je continuais en expliquant les contre-performances des deux recordmen de victoires en Grand Chelem et en tapant sur tous les autres bien incapables de prendre le pouvoir.
Mais je vous vous épargner tout ça, tout simplement parce que beaucoup l’ont très bien fait ici et qu’au fond il faut voir les signes positifs.
Tout d’abord, Kyrgios et Kokkinakis ont fait le spectacle. Soutenu par leurs compatriotes, ils ont assuré l’ambiance et les gros matchs. Malgré leur jeunesse, ils ont fait preuve de qualités certaines. Je conviens que ce n’est pas suffisant, que Kyrgios n’a encore gagné qu’un seul match hors Grand chelem et qu’il semble souffrir d’un physique fragile.
Wawrinka n’a pas été étincelant et pourtant a poussé le numéro 1 mondial au cinquième set en demi-finale, on ne peut pas en dire autant de tout le monde. Alors qu’il a bien fini 2014, il a aussi conservé son titre à Chennai. Il est sur les rails pour réussir la saison sur terre.
Nishikori et Raonic ont déçu, Cilic était absent, certes… mais Djokovic a aussi mis du temps avant de déboulonner les deux monstres devant lui.
Un Djokovic qui j’ai trouvé très loin d’être exceptionnel. Constant (et encore) oui, mais pas brillant. Désormais il a une avance très confortable au classement mais je ne suis pas convaincu.
2014 a été formidable. Cet Open d’Australie n’est qu’un mauvais passage.
Juste un dernier mot : tout le monde annonce le retour d’un Big Four qui n’a plus de sens maintenant qu’avant. Murray n’a jamais été de la trempe des trois autres.
Résultats des têtes de série
- Djokovic Victoire
- Federer 3rd
- Nadal Quart
- Wawrinka Demi
- Nishikori Quart
- Murray Finale
- Berdych Demi
- Raonic Quart
- Ferrer 4rd
- Dimitrov 4rd
- Gulbis 1rd
- Lopez 4rd
- Bautista-Agut 2rd
- Anderson 4rd
- Robredo 1rd
- Fognini 1rd
Question subsidiaire, Djokovic a remporté 144 jeux.
Les coupeurs de tête n’ont pas été très prolifiques, aucun ne se détache vraiment mais une grande majorité des rysqueurs ont pu glaner un point.
Résultats du RYSC
Pat, sur la lancée de sa deuxième place au général l’an dernier, s’offre son 4ème titre et surtout son 3ème Grand chelem ! Il ne lui manque que Roland-Garros pour faire le Grand Chelem en carrière, soit le plus beau palmarès du RYSC !
Il est suivi de Ziggy, Guillaume et Marina : des young guns à l’échelle de ce jeu.
Je finirai avec un petit clin d’œil au créateur de Tennis Manager (dont on attend la conclusion) qui a fait exploser tous ses records personnels.
Classement général
Tags: RYSC
Ahhh, le plaisir de revoir un match de Thiem !… Ca faisait une paye.
Quelques améliorations intéressantes : pas de gel, pas de tenue fluo, un bon paquet de kilos en moins, une première balle qui semble passer plus souvent et un retour visiblement bien meilleur (c’est peut être parce qu’il connaît Ernests par cœur…)
Par contre, toujours cette puissance wawrinkesque et son sens tactique affûté.
Il a fait le break et tient facilement son service dans le 1er.
on sent la Gulbe un peu inquiet à la perspective d’une autre défaite contre un gamin.
Set en poche pour Domi. Clairement un bon jour au service, 65% de 1è, 3 aces. Si ça se maintient, son classement va faire mieux que se maintenir.
Hmm, Gulbis reprend du poil de la bête et Thiem passe moins de 1è, ça peut devenir plus tendu !
Un retour gagnant de la Gulbe pour une BB. Deuce puis avantage Thiem sur 2 fautes de Gulbis qui cherche le winner… une 3è, Thiem le négocie bien, slice pas mal pour ralentir le jeu.
Frustré, Domi a un coup de moins bien… il joue très long en CD mais un peu court en revers.
Mais la réaction, superbe attaque suivie d’un bon passing !
Frustration, 2 FD en retour, bons services au corps de la Gulbe…
BB sur un smash trop long de la Gulbe, qui rate son service au corps, et fait la faute ensuite. Son coup droit est assez cata.
Un bijou de CD llg gagnant pour Thiem !
Service remporté blanc malgré un % revenu à ses bas-fonds passés…
Haha, exactement le même ! Gulbis se fait rosser quasi chaque fois qu’il joue croisé en CD.
Et un passing toujours dans la même zone pour 30A !
Une faute de Gulbis, balle de double break pour Domi…
Naannn! le même passing pour chiper le jeu !
Gulbis devrait normalement bouillir, on voit bien que c’est un copain à son calme atypique.
5-1 sur un passing classieux, croisé cette fois.
Seule ombre au tableau, ce putain de % de 1è.
hohoho, Thiem conclut sur un service blanc, 4 premières balles dont 2 aces !
C’est tout bon ^^ !
Pauvre Gulbis, calme et mortifié…
Alors, 18 winners, 8 UE… pas mal.
Faut dire que Gulbis l’a pas mis sous pression, mais quand même.
Par contre BA a sorti promptement Zverev, 64 61 en 1 heure…
Mais BA n’est pas Gulbis, heureusement pour le premier et, en presque 4 ans de différence, il peut en couler de l’eau sous les filets…
Le Dimitrov/Matthieu démarre pied au plancher : Dimitrov sauve une BB d’entrée, ensuite un jeu de 12 minutes finalement remporté par Paulo, qui fait le break dans la foulée. Tous deux sont très offensifs, ça castagne !
Les HL du Thiem/Gulbis : https://www.youtube.com/watch?v=JDA37vFXugg
Paulo met le 1er set dans sa poche. Il a passé quelques winners de toute beauté.
Dimitrov essaye de le prendre à la Roger, mais un jour où Paulo est on, c’est pas forcément le meilleur plan de l’attaquer bille en tête. Il fait trop de fautes et c’est clairement mérité pour PHM.
Par contre, Dimitrov est très bon en 1ère balle, s’il mixait plus le jeu (je suis sûre que Paulo n’aimerait pas son slice), ça basculerait sans doute.
BB magnifiquement jouée par Paulo qui se rue dans le retour sur 2nde et finit au filet !
Dimitrov ne change rien, il fait trop de fautes et ça sent le sapin pour lui.
Dimitrov arrose en CD c’est dingue !
Par contre PHM fait son match.
2 balles de match superbement sauvées par Dimitrov (Paulo avait lui même mis un sacré winner pour se procurer la 2è).
balle de débreak pour Grigor, héhé…
C’est fait ! Typique de Paulo sur la balle de break, pas de 1è, gros risque sur la 2è, tente trop dès le 1er coup et sort la balle.
Paulo est maintenant en mesure de nous faire une PHM, voyons voir.
Très bon jeu de PHM (qui passe ses 1è) pour aller au TB.
C’est maintenant que ça se corse.
Embrouille sur une mauvaise annonce, PHM et Dimitrov au filet vont se péter la gueule.
2è fois que Paulo va se faire entuber, ou pas ?
Eh oui ! on rejoue le point, son attaque sort d’un millimètre, le mini break lui échappe !
Il faut admettre que Grigor joue bcp mieux, Paulo restant constant mais évidemment un peu fébrile (et la lucidité n’a jamais été son fort sur un court).
Aie aie aie, il râle toujours (il a raison, Dimitrov avait challengé la balle que Paulo avait bonne et que l’arbitre a remise).
Paulo…. c’est touujuuurs la mêêmehistoireuuu… pas la peiiine de vous la conteeeer…
Sur un ace, Dimitrov qui a nettement élevé son niveau.
PHM re-râle à la pause, toujours englouti dans le 1er point perdu du TB.
J’ajoute que Dimitrov est un voyou, mais ça n’a rien d’étonnant. Le pur paladin va l’avoir dans le baba…
Le scenario suit son cours : 3 BB pour Dimitrov. Break blanc.
Putain Paulo, jme suis couché t’avais une balle de match et je savais que tu allais perdre ce match mais j’aurais aimé me tromper en me réveillant !!! merde pauloooooooooo !
Paulo s’évertue, année après année, match après match, à vouloir nous démontrer qu’il existe une petite chose invisible, impalpable, souvent niée par tout ce qui se voit (le travail, la technique, les statistiques etc.) et qui pourtant à un ou quelques points près fait passer un joueur de l’ombre à la lumière. Cela s’appelle « le mental ». Chez Paulo, cela peut prendre une dimension presque tragique, comme à Bercy 2001 contre la Russie, ou ordinaire comme récemment à Montpellier ou Rotterdam. Pourtant Paulo continue avec humilité. S’il y a bien un joueur qui mériterait de gagner encore un tournoi avant de tirer sa révérence, c’est bien lui.
Putain oui.
Dans l’ordre pour les petits frenchies, je souhaite ça dans les 3 ans à venir :
-un titre pour Benneteau en simple
-un dernier titre pour Paulo avant qu’il tire sa révérence, et après avoir sauvé 10 balles de match dans le tournoi. Bien sûr, je veux que Youzhny soit son adversaire en finale.
-que Monfils gagne Roland.
-que Herbert devienne une nouvelle référence en double, pourquoi pas associé à Mahut encore 2-3 ans, ce qu’ils ont prévu de faire me semble-t-il
-que Richie nous remporte au moins un atp 500 putain !! et qu’il retourne une dernière fois dans le top 10
-que Pouille continue sa montée au classement
-que Mannarino remporte 2 ou 3 titres avant la fin de sa carrière, et je ne parle pas de challengers!
Pour les 3 premiers, je suis à peu près sûr de lâcher une larme si ça se produit en voyant les images.
Je suis allé au tournoi de Sao Paulo hier voir le premier. J’ai pu y voir Vesely (dédicace à Kaelin) et Almagro pour les noms connus.
Toujours un plaisir de voir du tennis en live, surtout sur un terrain aussi particulier aue SP, terre battue indoor à 800m d’altitude. Les conditions de jeu sont rapides et ce qui m’a beaucoup étonné est la hauteur du rebond ridiculement faible.
Les balles à plat n’arrivaient pas à hauteur de genou et il fallait lifter comme un boeuf pour les balles rebondissent un peu. En revanche, les effets prenaient très bien et les kicks au services rebondissaient à un hauteur hallucinante.
Almagro a une tête de Troll de Frozen mais est impressionnant de puissance, notamment en coup droit. Son coup droit est particulier avec des appuis très ouverts et un bras monstrueux qui fait le travail. Mais il s’est souvent fait prendre au retour de service de ce côté là.
Sinon dernier constat: la vitesse de déplacement des joueurs: tous renvoient des balles que l’on ne pensait pas accessible, y compris Vesely qui est allé chercher des amorties bien touchées.
Persée, c’est bien toi ?? tu as changé ton pseudo ?
Oui, c’est moi. Mais je ne suis toujours pas rentré en France depuis la Coupe DAvis que j’avais relaté ici même.
Veinard !
arrghhh t’es dans un pays chaud… pendant qu’on se les gèle ici !
profites en, si tu peux revoir almagro fait toi plez, il envoit aussi du bois côté revers normalement…
Merci pour la dédicace! Oui Vesely doit être assez intéressant à voir jouer avec sa puissante patte gauche parfaitement adaptée à la surface. Comment l’as tu trouvé hormis son déplacement rapide (pourtant il a un sacré gabarit : 2m pour 90 kilos, Janowicz fait à 5 cm pareil) ?
Cuevas et Rola (les adversaires de Almagro et Vesely) sont sympas à voir jouer ? Je connais moins …
J’étais dans les loges puisque j’ai obtenu les places par le boulot à un mètre du court.
À propos de Vesely, je l’ai trouvé friable car il breake à 4-4 dans le dernier set dans un très long jeu et ne parviendra pas à conclure derrière.
Mais il a une bonne couverture de terrain et pas mal de puissance en coup droit. Mais Almagro qui lui rends 15 cm et 10 kilos tapait bien 20% plus fort sans perdre en déplacement.
Cuevas et Vesely ont réalisé de très beau échanges avec de belles défenses et des beaux lobs. Je dirais que par rapport à il y a 10 ans, les mecs peuvent largement rajouter deux à trois frappes de balles avant de tuer le point. Et même de belles amorties, si elles ne surprennent pas l’adversaire ne sont plus décisives.
Rola avait un service de gaucher avec pas mal d’effet mais peu de puissance, ses vitesses au services étant similaire à celle de Keyes.
De manière générale, les joueures ne pouvaient pas mettre trop de puissance vu la faiblesse du rebond.
J’adore le tennis et c’est toujours un plaisir de regarder des pros mais c’est mieux d’être en latéral. Et à tout prendre, je préferai un rebond légérement plus haut aussi.
Souza (le Portugais) continue de poser des soucis à Maître Gilou : 7-5 pour lui alors que Simon avait le break en poche.
On ne sort pas indemne mentalement d’un match contre Maître Gilou. Sousa est en train de l’apprendre à ses dépens. Arrêtera-t-il le tennis après cette partie ?
Et un phasmage en règle, un.
pas de bol pour souza qui s’est fait contre-phasmé en 3 sets…