Nikolay Davydenko… et moi, et moi et moi

By  | 17 octobre 2014 | Filed under: Légendes

Masters 2009Un joueur emblématique des années 2000 stoppe sa carrière, un joueur également emblématique des années SportVox pour les plus anciens d’entre nous. Voilà qui méritait bien qu’on s’y mette à plusieurs pour le saluer dignement. Alors… Au-delà de ses quatre demi-finales en Grand chelem et 21 titres, dont le Masters et trois Masters 1000, qu’a représenté Nikolay Davydenko pour vous ? La tribune est ouverte.

Nikolay et… Mariejo

La retraite de Nikolay Davydenko me fait ressentir une sorte de nostalgie. Elle me rappelle un peu l’époque de nos échanges compulsifs sur SportVox puis 15-love… Toute une époque avec les blagues « running gag » de Canape-Man et Karim à la clé ! Karim qui, au passage, a déjà consacré cet article au « nabot chauve de Severodonetsk », comme il l’a affectueusement surnommé !

Pour moi, voici ses matchs les plus marquants, palpitants ou même tout simplement époustouflants, ceux où son niveau de jeu rappelle pourquoi il a aussi été surnommé « PlayStation » ou « Mobylette russe » :

Contre Nalbandian et Federer à Roland-Garros en 2007. Contre Nalbandian, une démonstration de jeu rapide sur terre comme on voit trop peu, entre deux joueurs magnifiques de prise de balle précoce, chacun cherchant des angles improbables, décochant des revers faramineux… Un match de haut vol. Et, deux tours plus loin, la demie contre Federer, où le même Nikolay se montre incapable d’achever Roger après avoir eu un nombre de balles de break et de set incalculable… Un tournoi pour résumer les deux facettes de Davydenko, en somme.

Contre Nadal à Rome 2007 et Miami 2008. La demie qui oppose Davydenko à Nadal à Rome en 2007 est pour moi un de leurs meilleurs affrontement, tant le niveau des deux joueurs est élevé. Rafa était sur sa série record de victoires consécutives sur terre, et pourtant aura toutes les peines du monde à faire plier Nikolay (7/6 6/7 6/4). Le match le plus long en deux sets gagnants de l’année 2007, je crois. La saison suivante, ils s’affrontent en finale à Miami, et cette fois Davydenko donne la leçon. Pris de vitesse sur chaque frappe, Nadal est étouffé en deux sets.

L’ensemble de son Masters 2009. Un tournoi fabuleux où il bat Federer pour la première fois de sa carrière, en demi-finales. Il scalpe également Nadal et Soderling en poules, et finalement cueille del Potro pour le titre. Son niveau de jeu est simplement phénoménal.

Je garderai aussi le souvenir de l’homme au visage et à l’humour aussi froids que la Sibérie, mais qui savait également se dérider si l’occasion se présentait…. Il faut lire son blog écrit depuis Pörtschach en 2008 pour se rendre compte à quel point il peut se révéler impayable ! Les photos sont cultes ! Allez, la plus hilarante pour moi : « Je n’ai pas de contrat avec Prince parce qu’ils n’ont pas d’argent. La crise. Je sais que Prince a donné tout le pognon à Sharapova et qu’il ne reste rien pour les autres. »

e n’ai pas de contrat avec Prince parce qu’ils n’ont pas d’argent. La crise. Je sais que Prince a donné tout le pognon àà Sharapova et qu’il ne reste rien pour les autres.
e n’ai pas de contrat avec Prince parce qu’ils n’ont pas d’argent. La crise. Je sais que Prince a donné tout le pognon àà Sharapova et qu’il ne reste rien pour les autres.

Nikolay et… William

Miami 2008Plus petit que Gilles Simon et plus léger que Tommy Robredo, Nikolay n’avait pourtant pas son pareil pour quadriller le court de ses attaques rapides. Il courait vite et imposait un rythme difficile à tenir pour ses adversaires. Parmi ses différents faits d’armes, je retiendrai son plus bel exploit, un track record dont lui seul peut se vanter : mener dans ses confrontations directes avec Rafael Nadal.

Les deux hommes ont tout pour s’entendre. L’un est un brun à la chevelure sauvage, l’autre est chauve ; l’un est une boule de muscle et de testostérone, l’autre a les épaules voûtées et n’a certainement jamais entendu un « Nikolay, will you marry me ? » crié du haut des tribunes par une fan en ébullition ; l’un lifte à tout va, l’autre base son jeu sur des coups frappés très à plat pour ôter du temps à son adversaire. Il est Espagnol, il est Russe. Au terme de sa carrière, Davydenko est le seul et unique joueur à détenir un face-à-face positif dans ses confrontations avec Nadal, parmi ceux qui en ont disputé un nombre significatif : 11, pour un bilant de 6 à 5. Revenons ici en mots et en images sur trois des six victoires de Nikolay, le « pongiste » le plus célèbres des années 2000.

2008, finale du Masters 1000 de Miami : 6-4 6-2

Première victoire sur Rafa. Ce dernier avait remporté leurs deux premières confrontations, à la Masters Cup de Shanghai en 2006 et à Rome en 2007. Changement de surface et le score est sans appel : six jeux laissés à Nadal. Le match dure tout de même 1h30 mais l’Espagnol se fait manger sur ses jeux de services (seulement 60% de points gagnés sur son premier service et 40% sur son second). Quelques mois avant le sacre de son adversaire du jour en tant que numéro 1 mondial, Davydenko, pieds rivés sur sa ligne, multiplie les attaques avec son jeu tout en cadence et commet son premier crime de lèse-majesté. On note que le brave et gollumesque Nikolay n’hésite pas à venir conclure ses points au filet, ses volées liftées très personnelles et tout à fait immondes venant à bout du meilleur passeur du circuit. La vidéo du match.

2009, finale du Masters 1000 de Shanghai : 7-6(3) 6-3

Une année commencée dans la douleur. Forfait à Melbourne et pour les deux premiers Masters 1000 américains, il chute au classement et ne gagne des points qu’à Roland-Garros, à la faveur d’un quart de finale perdu contre, tiens tiens, Robin Soderling. C’est à partir de juillet que le chauve se réveille : titré à Hambourg et à Umag, huitième de finaliste à New York (la faute encore à ce satané Robin), titré à Kuala Lumpur. Il arrive à Shanghai dans de bonnes conditions et avec le dossard de tête de série numéro 6.  Son parcours est impeccable : victoires sur Kunitsyn, Gonzalez, Stepanek et surtout Djokovic en demi-finale. Face à lui, Rafa Nadal, qui mène toujours 4-2 dans ses confrontations avec le Russe. Mais Nadal n’avait pas rencontré grande adversité sur ce tournoi, notamment grâce aux abandons de Ljubicic en quarts et de Lopez en demies, et il ne s’attendait peut-être pas à tomber sur un os nommé Davydenko. Je me souviens bien de ce match, une rencontre totalement dominée par Kolya, un sens unique que le score ne reflète pas… d’autant que, contre le cours du jeu, Davydenko dut effacer deux balles de set à 4-5 au premier acte ! La vidéo du match.

2010, finale de Doha : 0-6 7-6(8) 6-4

Battre Nadal après avoir sauvé des balles de set ? Check depuis Shanghaï donc. A Doha, en janvier suivant, il passe à l’étape supérieure : le battre en perdant un set 6/0 et en sauvant balle de match au deuxième… Doha est certes un tournoi est de moindre envergure, mais la physionomie abracadabrantesque de ce match vaut le détour ! Début 2010, Davydenko a rejoint Nadal à 4-4 dans les face-à-face en l’éliminant en poule de la Masters Cup 2009. Au Qatar, le Russe tente de devenir le troisième homme à battre Federer et Nadal dans un même tournoi, après Djokovic (Montréal 2007) et del Potro (US Open 2009). S’il a sorti Fed en demies, la finale contre Nadal commence bien mal : implacable, Rafa empoche le premier set sans laisser le moindre jeu à son adversaire. Davy n’est pas grand mais il est vaillant, et son break d’avance dans le deuxième tient, tient… jusqu’à ce qu’il serve pour le set ! 5-5… Dans le tie-break, il mène encore 4-1 mais Nadal le rejoint finalement, 4-4. Balle de match sur son service pour le Majorquin à 6-5 mais Davydenko se rue au filet et le passing sort de peu ! Un coup droit gagnant, un revers gagnant et cela fait un set partout. Nadal fait le break en premier et mène 3-1, balle de 4-1… Mais Davydenko s’accroche, effectue ses fameuses volées de revers à deux mains et recolle au score ! De nouveau mené 30-0 sur son service à 4-4, Nikolay prend tous les risques. Le match est bouclé quelques minutes plus tard, Davydenko prenant de manière définitive l’avantage dans le head-to-head. Un match fou dans lequel Nadal aura tout vécu ! Un set d’avance, balle de match dans le deuxième, break d’avance dans le troisième… Mais la mobylette-mitrailleuse était lancée. La vidéo du match.

Que retenir donc de Nikolay Davydenko ? Un joueur terrifiant de régularité mais pratiquant un jeu à  haut risque, un gourmand de tournois carambars mais tout de même détenteur de grands titres et des scalps des plus grands de son époque. Le paradoxe Davydenko… Un personnage haut en couleurs et un joueur offensif : il avait tout pour plaire à la planète tennis ! Son plan de jeu simple aura fait des merveilles face à Rafael Nadal, et on peut mettre en parallèle ses performances avec celles de ceux qui pratiquent un jeu semblable au sien, par exemple Hewitt, Nalbandian ou Djokovic. Tous jouent – ou jouaient – vite et sans complexe face à l’ogre espagnol, avec les résultats que l’on sait. Son héritage est peut-être porté par Nishikori, l’avenir nous le dira.

Nikolay et… Sam

Indéniablement, Davydenko aura marqué l’histoire médiatique de son sport, jusqu’à cet aboutissement ultime, son fan absolu, Canapé Man, totalement à son image. Il y a le tennis, et puis la carrière de Davy en conférences de presse, une sorte de Roddick de l’Est, un bon bougre, intelligent et rafraîchissant.

« I will play the same way in my next match against Roger Federer or Tommy Haas. If I lose the first two sets, I will try to win the third set, if I don’t, then OK. »

« Who cares about Davydenko ? He didn’t win a Grand Slam, was not number one. » [on peoples conception of himself]

« She’s my wife, not my girlfriend. Maybe for her it is better. For me, she’s still the same girl, just my wife. » [on if marriage has changed him]

« They asked my wife : how many kilometres from this street do you live? And she replied ’3,000′. It was funny. Some of the questions these guys were asking, for us they were funny. »

« Wimbledon is the world’s most boring tournament. There’s hardly anything to do apart from tennis. You constantly find yourself yawning – there’s no entertainment here. »

La suite ? Futur député ? Joueur de poker pro ? Pêcheur ? … Longue vie à toi, Nikolay !

Quelques chiffres en vrac

1 : Masters Cup, remportée en 2009, en abattant ce qu’il se fait de mieux (Nadal, Soderling, Federer et del Potro).

1 (bis) : Coupe Davis, remportée en 2006 avec la Russie.

3 : ses victoires en Masters 1000 (Bercy 2006, Miami 2008 et Shanghai 2009).

4 : demi-finales en Grand chelem (Roland Garros 2005 et 2007, US Open 2006 et 2007).

5 : années consécutives dans le top 10 mondial en fin d’année. Entre 2005 et 2009, avec un meilleur classement en carrière en 2006, 3e.

21 : titres ATP… pour 28 finales jouées ! Tout simplement le meilleur ratio parmi les joueurs à plus de 20 titres ATP.

X : une quantité indénombrable de « petites phrases qui tuent ».

A la tienne Kolya !

About 

Tags:

269 Responses to Nikolay Davydenko… et moi, et moi et moi

  1. Elmar 19 octobre 2014 at 15:22

    Dans le fond, je me demande si Murray ne va pas bientôt arrêter sa carrière. Le mec a été au top du top de ses possibilités pendant des années, il a rempli tous les objectifs de carrière qu’il pouvait avoir. Ca fait une année maintenant qu’il est à la recherche de son niveau et se fait désormais dominer par un mec comme Ferrer. Je suis pas sûr qu’il aura la volonté de continuer longtemps s’il ne parvient pas à redevenir l’un des membres du big four.

    Bref, je m’attends à ce qu’il annonce sa retraite sportive d’ici… disons… 18 mois.

    • Colin 19 octobre 2014 at 16:45

      En attendant Murray vient de remonter de 3-5 à 6-5 dans le set décisif et sert pour le match. Pas si mal pour un retraité en puissance !

    • Colin 19 octobre 2014 at 16:50

      Et voilà, 7-5.

      à 5-3 Ferrer à dû se dire « Il vaut mieux que je me réserve pour Valence et Bercy ».

    • Sebastien 19 octobre 2014 at 16:54

      Ben il a décidé de savourer ses 18 derniers mois, en choquant Ferrer ! A moins que Ferrer ait décidé de rendre un hommage au futur retraité ?

    • Colin 19 octobre 2014 at 17:15

      La tache dans la carrière de Murray, c’est de ne jamais avoir remporté la Masters Cup. Pour un joueur aussi à l’aise en indoor, ça la fout mal.

      J’espère que Murray va au moins aller jusqu’à Rio pour défendre sa médaille d’or.
      C’est peut-être pour ça que Elmar annonce « 18 mois avant la retraite » ?

      • Sebastien 19 octobre 2014 at 17:18

        Pas facile, il a toujours été stoppé par des mecs chauds, et le vainqueur des MC est soit Federer soit Djoko, donc des mecs contre qui il a du mal

        • Colin 20 octobre 2014 at 11:26

          Davydenko y est bien arrivé, lui.

          (manière habile de reparler du héros de l’article en cours)

        • Skvorecky 20 octobre 2014 at 18:26

          De 2006 à 2013 inclus, Davydenko est d’ailleurs le seul à avoir brisé l’hégémonie helvético-serbe au Masters.

      • Elmar 19 octobre 2014 at 17:41

        Je l’annonce parce que, selon la bonne vieille tactique du Yo, personne ne se souviendra dans 1 an et demi de ce que je viens de dire. Et si ça se réalise, je pourrais alors dire: je vous l’avais bien dit

        • Colin 19 octobre 2014 at 17:54

          C’est Skvo qui ressortira cette prophétie de l’oubli et qui te fera passer pour un génie.

          • Skvorecky 20 octobre 2014 at 18:24

            D’autant que grâce à ton com, retrouver cette conversation sera un jeu d’enfant avec le mot-clef « prophétie »!

        • Antoine 19 octobre 2014 at 18:26

          Tu peux compter sur nous pour se souvenir de ce que tuviens de dire sur Murray, ce joueur désormais dominé par Ferrer comme tu le dis si bien..

    • Patricia 19 octobre 2014 at 21:04

      En fait ça a toujours été assez équilibré, leurs face-à-face.
      Ferrer dominait 3-2 jusqu’en 2010 (gagnant sur terre, perdant sur dur), en 2011 Murray prend l’avantage avec 3 victoires contre une défaite (les 4 sur dur) ; ensuite, avant la finale de Vienne, ça faisait 2-2 : victoire à Miami et Wim pour Murray, victoire à RG et Shanghai pour Ferrer.
      7 à 2 sur dur pour Murray, mais les 2 défaites après 2010.

      Pour l’accomplissement de tous ses objectifs, il reste tout de même aller chercher la place de N°1, le Masters et deux GC (ça peut sembler trop ambitieux – surtout RG – mais gagner les autres GC est quelque chose qu’il a spécifiquement mentionné). Il faudrait qu’il ait beaucoup moins d’appétit que ses copains devant, qui ont croqué beaucoup plus que lui et ne s’en lassent pas pour autant !

      Moi je trouve qu’il fait une année honnête pour un opéré de la colonne vertébrale (3 quarts et une demi en GC). Et son classement serait meilleur si les suspects habituels avaient raflé tous les GC comme avant.

  2. Sebastien 19 octobre 2014 at 16:56

    Ah Davydenko ! J’ai découvert le joueur à Bercy, tout gamin à Bercy en 2006 où j’ai vu plusieurs de ses matchs ! Il avait tout balayé dans le tournoi… C’est vrai que personne ne prend aussi tôt sauf un Fedou des grands jours, un Djoko ou un Nishikori version samouraï. Il restera pour moi le divin chauve qui a su tenir tête au taureau

  3. Sebastien 19 octobre 2014 at 17:00

    Murray est 8ème à la Race ! Bamos !

    • Colin 19 octobre 2014 at 17:14

      Le mec qui s’occupe de http://live-tennis.eu/race est un robot. Murray s’est retrouvé 8ème et « Vienna W » quelques secondes après la balle de match.

      Quand je pense que j’ai 7 jours de retard sur ma MàJ de la TRWC…

      • Skvorecky 20 octobre 2014 at 18:17

        Il faut dire que le mec de live-tennis.eu a choisi la solution de facilité en ne commentant pas le classement au moyen d’analogies foireuses voiture-raquette :mrgreen:

    • Sebastien 19 octobre 2014 at 17:16

      arf je pense que c’est un webservice qui fait le truc, un humain peut pas rivaliser avec !

    • Colin 19 octobre 2014 at 17:56

      Les trois vainqueurs du jour sont 6è, 7è et 8è à la race !

  4. Sebastien 19 octobre 2014 at 17:04

    Et merde, Pataud fait la course en tête dans le 3e face à Grigou !

  5. Sebastien 19 octobre 2014 at 17:21

    Grigou tu te bouges, c’est maintenant qu’il faut revenir, tu vas pas laisser cette grosse brute gagner, si ????????

  6. Sebastien 19 octobre 2014 at 17:33

    Meeeeeeeeeerde !!!!!!!

  7. MacArthur 19 octobre 2014 at 17:37

    Excellent!

    Quel beau dimanche de tennis! Mes deux chouchous qui gagnent des titres.

    Il était temps que Berdych soigne son H2H contre Dimitrov.. Ça devenait un peu n’importe quoi.

  8. Elmar 19 octobre 2014 at 17:44

    Marrant: Berdych était à 50% de points marqués sur sa 2 ème balle sur les deux premiers sets. Et il finit le 3 ème sur un splendide 90% dans ce secteur.

  9. MacArthur 19 octobre 2014 at 17:44

    Bonne retraite à Davydenko. Quel tennis quand même quand il était dans un bon jour… J’aimais moins les amitiés qu’il entretenait avec le milieu du gangstérisme russe…

    Il martyrisait Nadal et c’était parfois très impressionnant… J’aimais beaucoup son franc parler. Lors de la crise de 2012, il n’avait pas hésité à dire haut, suivant ainsi dans la foulée les propos de Nadal, tout ce que beaucoup de joueurs pensaient du comportement de Federer au Conseil des joueurs: « I don’t know why Roger is not supporting the players,” Davydenko said. “Because he don’t want… any problems. He’s nice guy. He’s winning grand slams. He’s from Switzerland. He’s perfect. He don’t want to do anything ».

  10. MacArthur 19 octobre 2014 at 18:22

    Sinon, Dimitrov rentre dans la dure réalité du circuit: défendre les titres gagnés…

    En 2013, il gagnait Stockholm, première titre de sa carrière face à Ferrer. En 2014, c’est déjà bien qu’il ait pu se retrouver en finale du même tournoi… Mais il perd le titre face à un Berdych contre qui il menait 3-1 au H2H même si tous les matchs ont été accrochés et se sont décidés dans le set décisif.

    L’année prochaine sera intéressante à observer chez lui et permettra de tirer des leçons intéressantes sur sa capacité à faire partie des grands…

  11. Antoine 19 octobre 2014 at 18:45

    Victoires de Murray, son deuxième titre en un mois qui montre qu’il retrouve le niveau, Cilic qui semble avoir digéré son USOpen et qui s’est par ailleurs qualifié pour le Masters, et Berdych qui est 7ème juste derrière Nishi et Cilic, à la septième place, qu’il conforte. Pas de changement cette semaine parmi le top7.

    C’est Murray qui fait la meilleure opération de la semaine, il est 8ème, en gagnant deux places au détriment de Rahan avec qui il échange sa 10 ème place, Ferrer ne bougeant pas, à la 9ème place.Dimitrov est 11ème.

    Je pense que le classement ne va pas changer : ces 9 là vont jouer le Masters sauf Nadal et si Nadal joue, l’un des 9 sera éjecté..

  12. Patricia 19 octobre 2014 at 21:12

    J’avais pas pris note que Nishikori s’était retiré de Valence ; il a pris le risque de recharger ses batteries alors que soit Berdych soit Murray peuvent lui passer devant s’ils remportent Valence.
    D’un autre côté, ça paraît douteux d’aller au bout à Valence après un 250 et de faire une très grosse perf à Bercy dans la foulée… Par contre il ne pourra pas faire semblant à Bercy.

    • Antoine 19 octobre 2014 at 21:45

      Berdych peut meme se contenter d’aller en finale pour lui passer devant mais si on suppose que Nadal ne jouera pas, il sera de toute facon 8ème au pire, devant Ferrer meme si celui ci gagne à Valence.

      il est encore loin du cut pour etre sur de se qualifier, à 280 points, mais celui ci va baisser dans la semaine.

      Si cela se trouve, il va se retrouver qualifié dimanche prochain, sans jouer..Mais il est possible qu’il ait besoin de gagner quelques matchs à Bercy pour se qualifier comme un grand et ne pas dépendre des résultats des autres à Bercy.

      • Patricia 20 octobre 2014 at 09:10

        C’est sûr que si Nadal ne joue pas, y a moins de stress d’un coup… 4 places à pourvoir, il en serait… sans doute.
        Je crois que Raonic va avoir du mal vu ses problèmes sur les 2 derniers tournois, mais il n’est qu’à 25 points de Ferrer, 515 de Nishi.

  13. Oluive 19 octobre 2014 at 21:42

    Davydenko… Une des plus grandes claques en live de ma vie de spectateur (à Bercy, je sais plus quand).
    Je me demandais à chaque coup comment il était possible qu’il ne la boise pas… Jamais compris pourquoi il n’avait pas plus de succès public.
    Sinon, fuck fft tickets. Enfiler tout le monde comme ça pour voir des billets au marché noir, il y a de quoi dégueuler.

    • Patricia 20 octobre 2014 at 09:14

      Ca me fait penser : j’ai vu hier une video de Cara Black à 16 ans qui volleye de façon alternée CD/revers contre un mur au rythme de 100 à la minute…
      Y sont pas normaux, ces gens : http://www.youtube.com/watch?v=W_fDp3DkBGk

      • Oluive 20 octobre 2014 at 16:10

        En effet…!

      • Skvorecky 20 octobre 2014 at 18:09

        8-O

        8-O 8-O

        8-O 8-O 8-O

      • Coach Kevinovitch 20 octobre 2014 at 21:21

        C’est quand meme quelque chose d’assez ahurissant de dexterite, maitrise et precision.

  14. Antoine 19 octobre 2014 at 22:10

    Il n’y a que Nishi qui va se qualifier parmi les moins vieux…Ni Raonic, ni surtout Dimitrov ne vont y arriver, très probablement. ..

    Rahan a encore ses chances : s’il gagne à Bale, il ne sera plus qu’à 295 points du cut, meme si celui ci ne baissait pas cette semaine. Une demie à Bercy dans la foulèe et il est sur de faire partie du top 8 et jouera meme si Nadal est présent. S’il ne va qu’en finale, il aurait besoin d’une autre finale à Bercy pour etre sur d’etre qualifié, mais probablement nettement moins en fonction du tableau et des resultats des autres.

    Pour Dimitrov, sa défaite aujourd’hui face à Berdych à Stockholm qui lui coute 200 points le plombe. Meme s’il gagnait à Bale, il aurait encore besoin d’aller en finale à Bercy pour etre sur de se qualifier.

  15. Antoine 20 octobre 2014 at 10:26

    Quand on lit la déclaration d’avant tournoi de Nadal, à Bâle, on est temté d’en conclure qu’il ne va pas faire long feu là bas et qu’il y aura presque certainement une place à prendre au Masters pour le 9 ème, actuellement occupée par Ferrer.

    Du coup, le tableau apparait déséquilibré entre le haut ou sont Roger, Dimitrov et Stan et le bas ou figurent Nadal et Rahan.

    • Remy 20 octobre 2014 at 10:52

      Stan n’a pas gagné un match à Bale depuis 2011.
      A priori, Roger n’a toujours rien dit pour Bercy.
      Je serais tenté de penser qu’il attend la fin de Bale.
      Si il remporte Bale, il revient à 490 points de Djoko et tentera sa chance à Paris.
      Dans le cas contraire, il ne viendra pas.

    • Sylvie 20 octobre 2014 at 10:56

      Wait and see… C’est Nadal. Il est spécialiste pour annoncer avant beaucoup de tournois qu’il a un pied dans la tombe et d’aller loin. Il s’est entraîné pendant deux heures sans gêne apparente selon les médias suisses. Après il manque de compétition mais c’est un autre problème. Le fait, comme souvent , d’annoncer qu’il n’est pas à 100 % avant un tournoi lui retire de la pression, le dédouane en cas d’échec et le fera passer pour un héros en cas de victoire. Que du positif comme résultat de comm’. J’attends de le voir évoluer. Après, si l’opération est nécessaire il est évident qu’aller jouer le Masters s’il n’est pas au top retarde sa convalescence et sa préparation pour l’AO.

  16. Patricia 20 octobre 2014 at 13:11

    Stan remet une petite couche de mindgame pour la finale : http://www.journaldujura.ch/sport/actualites/wawrinka-la-quete-dune-nouvelle-confiance

    Sinon, Tsonga et Gilou nominés pour les boulards d’or de l’Equipe sur base des citations suivantes :

    «Je sais que je suis certainement le meilleur joueur du monde pour bloquer les options de mes adversaires et engager le combat. C’est une grande force. Quand je joue bien, je joue quasiment mieux que tous les mecs du fond.» (Gilou avant sa finale contre Roger)

    Celle de Jo date un peu plus : «(À propos de la victoire de Stan Wawrinka à l’Open d’Australie) J’aurais voulu être à sa place à ce moment-là. Maintenant, si j’avais à échanger nos carrières… Ben euh… Pas sûr. Ce n’était que la deuxième fois qu’il atteignait les demies en Grand Chelem. Moi, des demies, j’en ai joué six ou sept (cinq en réalité). Ça aurait mérité que ce soit moi, mais c’est comme ça. S’il l’a eue, c’est qu’il le méritait aussi.»

    Nenesse nominé chez les joueurs étrangers pour le tennis : Ernests GULBIS (tennis – LET)
    «Dix-huitième mondial? Ce n’est pas important du tout! Mon but à long terme n’est pas d’être dans le top 10, c’est d’être numéro 1 mondial. Je me moque de tout classement en dessous. Je ne joue pas encore dans la même ligue que Djokovic ou Nadal, mais je sais qu’ils se sentent en danger face à moi…»

    • Patricia 20 octobre 2014 at 13:13

      Ah, il y a aussi ce petit tacle de Rosset : http://www.20min.ch/ro/sports/tennis/story/10975207

      Les Suisses auraient tort de se focaliser déjà sur la marche qui les sépare du Saladier d’argent. A en croire l’ancien joueur Marc Rosset, ce serait une erreur. «J’ai l’impression que les Français le font, eux. A chaque interview, ils en remettent une couche avec la Coupe Davis. On dirait qu’ils ne pensent plus qu’à ça, quitte à occulter leur tournoi de Paris-Bercy, constate le Genevois. Mais ce n’est pas forcément la bonne solution. Faire l’impasse sur des tournois et tout miser sur un seul objectif, c’est le meilleur moyen de se coller encore plus de pression!»

    • Antoine 20 octobre 2014 at 14:02

      J’avais lu la phrase de Simon qui est récente puisqu’elle date effectivement de la veille sa finale à Shangaï…Une semaine de bons résultats et le naturel de Gilou apparaît au grand jour : il se prend vraiment pour un génie.

    • Guillaume 20 octobre 2014 at 14:24

      Les tennismen font tout de même de petits joueurs en comparaison de la plupart des autres déclas retenues. Côté athlétisme, le judoka dont j’ai oublié le nom et Pascal Martinot-Lagarde ont des cuisses à la place des chevilles.

      Après, mais il faut faire le distinguo entre melon et trash talking à l’américaine, celle de Floyd Mayweather m’a bien faire rire. Hop, cop/coll : « Ah, encore un adversaire que l’on annonce comme étant celui qui va mettre Floyd Mayweather en retraite. Qu’on me les aligne les uns après les autres, et je vais les fracasser comme des quilles de bowling. »

      J’ai aussi aimé celle de Mourinho. Pas pour l’assertion retenue par L’Equipe – « je suis spécial et je le sais », un truc du genre – mais pour la fin de la phrase : « C’est parce que j’ai refusé le PSG qu’ils ont appelé Carlo Ancelotti. » Dans le genre tacle à la carotide…

    • Sylvie 20 octobre 2014 at 15:27

      Dans la série mindgame la dernière de Simon n’est pas mal non plus http://rmcsport.bfmtv.com/tennis/simon-peur-que-notre-public-respecte-trop-federer-841348.html

    • Kaelin 21 octobre 2014 at 03:33

      Haha Gilou, toujours aussi énorme ! Il aurait pu arrêter sa citation au début : « Je sais que je suis certainement le meilleur joueur du monde » …

  17. Antoine 20 octobre 2014 at 14:05

    Nadal dit donc, avant de jouer un qualifié qui sera finalement Bolleli :

    “It’s going to be one of the most dangerous first rounds in a 500 tournament that I’ve played in a long time,”

    On n’ose pas imaginer l’exploit si Nadal franchit le premier tour à Bâle…

  18. Sylvie 20 octobre 2014 at 15:29

    Si vous voulez voir jouer le jeune Kozlov, 16 ans contre Klizan à Valence c’est en ce moment sur bein sport 3

  19. Guillaume 20 octobre 2014 at 15:37

    Cela dit, je me demande si les Français n’en font pas trop dans le principe du précaution. Faudrait pas qu’à force d’appréhender la blessure ils en finissent par somatiser… Se mettre sous cloche les 2 mois précédant une finale de Coupe Davis me semble singulièrement excessif. Je n’ai d’ailleurs pas souvenir d’un quelconque précédent de joueur se mettant volontairement sur la touche sur une aussi longue période en vue de préparer l’échéance. Pour peu qu’ils se loupent à Bercy et tout ce qu’ils y auront récolté, c’est d’être complètement à court de compétition à l’heure d’aborder leur objectif. Sans parler du surplus de pression qu’ils se mettent sur les épaules en ne retenant que cette échéance-là parmi toutes les autres.

  20. Antoine 20 octobre 2014 at 15:48

    NICOLAY…..et ANTOINE

    Le meilleur souvenir que je garde de l’ami Nicolay est celui d’une défaite, une défaite marquante comme on va le voir.

    Les faits sont largement connus. Fin 2009, Nicolay joue comme un dieu, remporte le tournoi de Shangaï et le Masters en battant au passage Roger en demie alors qu’il restait sur douze défaites en douze rencontres. Un match que Nicolay a remporté difficilement 7-5 au troisième set. Il est sixième à l’ATP et lorsqu’en janvier nabot chauve bat Roger en demies à Doha 6-4 6-4 puis Nadal en finale, une première après Djoko à Montréal en 2007 et Del Po à l’US Open. Sortant battu de son match, Roger dira qu’il avait la réponse à sa question concernant le fait de savoir si Nicolay jouait aussi bien qu’en fin de saison précédente. Nicolay fait alors partie des vainqueurs crédibles à Melbourne et le tableau l’a mis dans le même quart que Roger et les deux joueurs sont au rendez vous.

    J’ai retrouvé sur le fil de l’article « 15 jours à Melbourne 2/4″ par Martin les traces de ce ce quart. C’est ici, à partir de la fin de la page 4 même si on parle du match avant :http://www.15-lovetennis.com/?p=2156&cpage=4#comments

    Ce florilège d’extraits choisis à partir de la veille au soir permet de mieux appréhender ce magnifique souvenir:

    « Antoine 26/01/2010 at 20:05 (edit)
    Comme il y a deux matchs de dames à partir de 1h, ils vont commencer à 5h ou à peu près. Je vais mettre mon réveil: pas question de manquer le retour du nabot en Sibérie !

    Antoine 26/01/2010 at 19:58 (edit)
    @fieldog: j’ai choisi cet avatar pour donner à Karim une chance de voir à quoi j’aurais pu ressembler si ses souhaits avaient eu la moindre chance de se réaliser..je ne crois pas un instant au triomphe du nabot chauve bien entendu..

    Antoine 26/01/2010 at 20:24 (edit)
    Si Cilic bat Murray, je me laisse pousser les cheveux…

    fieldog 26/01/2010 at 20:27 (edit)
    Bon ben faut savoir : tu ne pourras pas te les couper ET te les faire pousser…

    Franck-V 26/01/2010 at 20:29 (edit)
    Il mettra une moumoute en finale :mrgreen:

    fieldog 26/01/2010 at 20:31 (edit)
    ptdr! André si tu nous lis…;)

    Franck-V 26/01/2010 at 20:28 (edit)
    Donc pour résumer, Cilic peut gagner si les cheveux d’Antoine repoussent.. t’es pas atteint de Ljubicite aigüe au moins? :-)

    Antoine 26/01/2010 at 20:37 (edit)
    C’est simple: si demain le nabot gagne, je les coupe; si le surlendemain Cilic gagne, je les relaisse pousser !

    Marc 26/01/2010 at 23:13 (edit)
    (…) Je constate que Karim est devenu un anti-Fed primaire, bientot au même niveau que Gino :-) J’aime bien le chauve (le vrai, Nikolai, même si j’aime bien Antoine aussi) mais je souhaite que le père Fed montre demain qui est le boss et que dans un vrai match au meilleur des 5, il n’y a pas photo.

    ————

    Lionel 27/01/2010 at 03:43 (edit)
    Alerte à tous les malheureux bravant la nuit pour voir Na Li V Villiams, c’est un match tout pourri.
    Ordre d’aller vous recoucher!

    Elmar 27/01/2010 at 04:48 (edit)
    BORDEL DE MERDE!

    Je déteste ce genre de coup de Tafalgar. Je mets mon réveil au milieu de la nuit… et je ne tombe qu’au début du 2ème match de femme, avec en plus un jeu interminable.

    Bordel. Je veux l’instauration du tie-break à 4-4 pour les femmes et un super tie-break en guise de 3ème set. Merde. Putain. Chier.

    Antoine 27/01/2010 at 05:30 (edit)
    QUELLE DAUBE !

    Putain les Williams, vpus pouvez pas vous remuer un peu là ! moi aussi j’ai mis un réveil pour faire honneur à nabot chauve et elles n’ont toujours pas dégagé ! Y en a marre !

    ..Et quand je pense que tout cela est la faute de Karim, cela va se terminer à la Bastille pour de bon, avec option guillotine en ce qui le concerne ! Chienne de vie )

    Antoine 27/01/2010 at 05:59 (edit)
    DAMNED ! Toi aussi Benoit ? Va falloir qu’on se cotise pour payer un billet à Karim et qu’on lui règle son compte à la bastille pour de bon !

    Benoît 27/01/2010 at 06:02 (edit)
    Pourquoi tu as cours aussi ? =)

    Pfff la loque, double faute et serena revient à 4-4… c’est mort va falloir attendre encore 1h !

    Marc 27/01/2010 at 06:03 (edit)
    Pathétique ! alors que je me réjouissais de voir bientôt jouer Fed et Davy, voila qu’Azarenka, qui menait 6/4 4/0 contre Vénus, se fait remonter à 4/4 ! Je sens le 3è set, et je ne vais quasiment rien voir du 1/4 masculin ! Damned !

    fieldog 27/01/2010 at 06:04 (edit)
    AAAARRRGGG! Je vais la bouffer la Serena si elle prolonge ce supplice. La WTA devrait être interdite!

    Karim tu vas prendre cher…

    Antoine 27/01/2010 at 06:04 (edit)
    Et MERDE!! elle est revenue à 4 partout la Serena ! Sur qu’elle va égaliser à un set partout maintenant !

    Nath 27/01/2010 at 06:08 (edit)
    Hello aux masos qui se sont levés trop tôt et qui se retrouvent devant Williams 2, que je ne regarde pas, je veux un réveil en douceur, moi !

    On dirait bien que j’ai bien fait de tanquer une heure après la première alerte de mon réveil :lol:

    Un petit mot sur l’article, il décrit tout simplement ce match comme je l’ai vécu.

    En attendant Roger, je vois que l’humeur est au beau fixe :mrgreen:

    fieldog 27/01/2010 at 06:10 (edit)
    Plus que le super tie-break, ce qui devrait être instauré dans le 3 ème set c’est le super point : un point et puis c’est tout, celui qui le remporte gagne le match…

    fieldog 27/01/2010 at 06:12 (edit)
    Enfin plutôt celle qui le remporte…Je suis vénère mais alors comme rarement, lol

    Benoît 27/01/2010 at 06:18 (edit)
    Feu canapéman avait fait un article-pétition pour la suppression de la WTA (un truc assez chiadé je me souviens, argumenté et tout). Je commence à me demander s’il avait pas raison =) En tout cas excepté Hénin le taylorisme du tennis féminin fait peur à voir… incapables de faire un slice, une amortie (je parle même pas de vollée…)

    Elmar 27/01/2010 at 06:24 (edit)
    Vous vous rendez compte que 5h23 n’ont pas permis de boucler 2 matchs féminins. Je sens le 11-9 au 3ème maintenant. C’est terrible. Je vais rien pouvoir voir. Terrible. J’ai envie de trouver une corde pour me pendre.

    Nath 27/01/2010 at 06:44 (edit)
    Terrible conjonction de planètes annonçant une catastrophe imminente ! :(

    Antoine 27/01/2010 at 06:27 (edit)
    PUTAIN DE MERDE ! Gros cul a égalisé !

    Supprimer la WTA n’y suffira pas ! Il faudrait que Ben Laden envoie un avion sur le Rod Laver Arena ! Cela me fait un peu de peine pour Rod mais c’est pour la bonne cause !

    Antoine 27/01/2010 at 07:02 (edit)
    Ca y est enfin ! Yaourt liquidé ! C’est pas trop tôt ! Faut vraiment supprimer la WTA, en tout cas interdire aux GC de faire jouer les femmes en même temps; c’est d’ailleurs à cause de ce principe qu’ils se sont sentis obligé de filer à ces dames autant que blé que les mecs ! Alors que cela n’intéresse presque personne et qu’il ne faudrait certainement pas les payer plus que les équipes de double !

    Je crois que je préfère encore voir la mère de Murray en plan fixe durant deux heures..

    Le seul avantage c’est que nabot chauve doit avoir eu tout le temps de gamberger maintenant !

    Roger, tu sais ce que tu as à faire ! Une bonne dérouillée dans le premier set, genre 1 ou 2 max, histoire que nabot comprenne tout de suite ou est sa place…

    ————————————-

    Antoine 27/01/2010 at 07:12 (edit)
    Ils font arbitrer le match de Rodg par une femme ! C’est pas interdit, cà ?!! Cà commence mal !

    Antoine 27/01/2010 at 07:16 (edit)
    Nabot chauve a mis sa caquette pour se protéger…on a l’impression qu’il fait le tour de France ! Une reconversion possible ?

    Antoine 27/01/2010 at 07:23 (edit)
    ///Il ne passe pas une première le Rodg…Je suis vert..et déjà une double faute, la 4§me du tournoi..et deux balles de break à sauver///

    Antoine 27/01/2010 at 07:30 (edit)
    ER voilà: toujours pas une première, une deuxième double et break pour nabot chauve..Je crois que je vais tout péter…

    Chewbacca 27/01/2010 at 07:42 (edit)
    Du calme Antoine ,il va se réveiller.

    Antoine 27/01/2010 at 07:38 (edit)
    Il ne met pas une balle dans le court le Suisse: double break; 14 fautes directes en cinq jeux…

    Pierre 27/01/2010 at 07:50 (edit)
    Putain, à peine le temps de prendre un café et ça fait déjà 6/2 ! C’est pas humain.

    Chewbacca 27/01/2010 at 07:52 (edit)
    Et levé à 5H pour voir ça.

    Franck-V 27/01/2010 at 07:53 (edit)
    Même pas de café, moi.. :-( ça doit être un cauchemar

    Marc 27/01/2010 at 07:50 (edit)
    bon 6/2, je pars au boulot, en espérant que Fed jouera mieux dès que je ne le regarderai plus !

    Antoine 27/01/2010 at 07:51 (edit)
    Et voilà, 6-2 en 33 minutes pour nabot chauve qui joue super bien ill faut bien le dire..Federer a été nul sauf sur son dernier jeu de service..

    Antoine 27/01/2010 at 08:00 (edit)
    ..Il a été obligé de ramer comme une bete pour gagner un jeu de service..Pas bon, pas bon du youy youy cela..naboy joue deux fois plus vite que lui et ne rate presque rien..

    Antoine 27/01/2010 at 08:03 (edit)
    Beau revers du Suisse direct dans les tribunes..du Leconte..

    Franck-V 27/01/2010 at 08:03 (edit)
    En plus de ça le stream qui rame.. ou ça doit être la vitesse de Fed.. ah non, c’est bien le stream, Fed arrose,lui…

    Franck-V 27/01/2010 at 08:11 (edit)
    Tout ça, c’est à cause du traître Karim :-)

    Franck-V 27/01/2010 at 08:12 (edit)
    T’as préparé la tondeuse, Antoine?

    Antoine 27/01/2010 at 08:17 (edit)
    Il a failli se prendre un deuxième break..il rame sur tous ses jeux de service et n’a jamais marqué plus de trois points sur le service du chauve…

    Pierre 27/01/2010 at 08:18 (edit)
    Waterloo…

    Antoine 27/01/2010 at 08:22 (edit)
    ENFIN ! DEBREAK a la première occas ! Fini de rire nabot chauve !!

    fieldog 27/01/2010 at 08:25 (edit)
    Oui et surtout il remporte enfin un jeu de service de manière convaincante!

    Antoine 27/01/2010 at 08:25 (edit)
    Et ça va tout de suite mieux derrière au service ! Il a fallu attendre une heure avant qu’il se remue le cul le Suisse ! et qu’il ait trois balles de double break contre lui ! S’il gagne ce set, c’est le hold up parfait !

    fieldog 27/01/2010 at 08:29 (edit)
    Là ça ne rigole plus. La réussite a changé de camp. 4 jeux consécutifs du suisse!

    Antoine 27/01/2010 at 08:29 (edit)
    BREAK ! HOLD UP..Y a pas à dire: le Suisse prend tout ce que tu lui donnes !

    Colin 27/01/2010 at 08:30 (edit)
    Salut les gens !

    J’arrive à 2-6 1-3, et qu’est-ce que je vois? 4 jeux d’affilée pour le suisse. Ne cherchez pas, c’est moi sa mascotte.

    Pierre 27/01/2010 at 08:31 (edit)
    ne bouge surtout pas Colin, surtout pas !!!!!!!!

    Antoine 27/01/2010 at 08:31 (edit)
    YES !!!!

    Il va regretter longtemps ses trois balles de double break nabot chauve ! L’autre était limite rupture ! C’est le casse !!!

    Franck-V 27/01/2010 at 08:32 (edit)
    tain je vais me faire un café, je pard à 2-3 service Davy à suivre, je reviens 5-3 Fed..euh, je repars?

    fieldog 27/01/2010 at 08:34 (edit)
    Colin tu restes. Franck tu pars! Antoine l’alignement des planètes est comment?

    Antoine 27/01/2010 at 08:37 (edit)
    ET BREAK d’entrée !!!

    T’es toujours là Colin ? Ne bouge pas..

    Nabot chauve est en train de péter une durite !

    Antoine 27/01/2010 at 08:38 (edit)
    Frank: dégage !

    fieldog 27/01/2010 at 08:38 (edit)
    7 jeux consécutifs pour le suisse. Davy perd complètement son tennis, c’est quand même incroyable…

    Elmar 27/01/2010 at 08:40 (edit)
    Gollum est en train de se dire « Putain, je le tenais, c’était pour moi cette fois. Putain, 3 balles de double break. Putain, je l’ai battu les 2 dernières fois. Putain »

    Colin 27/01/2010 at 08:42 (edit)
    Et de 8. J’ai oublié de dire que je suis arrivé dans le match à 2-6 1-3 et 15-40. Détail important!

    Antoine 27/01/2010 at 08:43 (edit)
    ET double break ! C’est pas tellement que Fed joue super bien, c’est qu’il a arrêté de faire n’importe quoi et nabot chauve a maintenant pété les plombs..Cela fait huit jeux de suite..

    Franck-V 27/01/2010 at 08:46 (edit)
    On s’ébaudit sur le réveil de Fed, si ça se trouve, c’est le mec de la mafia russe qui est arrivé dans les gradins et a donné le signal à Davy, mdrr :mrgreen:

    Antoine 27/01/2010 at 08:53 (edit)
    5-0…

    Cela tourne au cauchemar pour nabot chauve…Ah, ah, j’attends de voir la tête de Karim tout à l’heure !!!

    Elmar 27/01/2010 at 08:55 (edit)
    Dire qu’on se dirigeait vers un 6-2 6-2 en bonne est due forme… et que c’est 3-6 0-6 à la place…

    Antoine 27/01/2010 at 08:55 (edit)
    Et une bulle pour nabot chauve ! Elle est pas belle la vie ??

    Chewbacca 27/01/2010 at 08:57 (edit)
    oooooooooooooooh que siiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    Colin 27/01/2010 at 08:56 (edit)
    Et de 11. C’est bon les gars, je peux aller bosser?

    Franck-V 27/01/2010 at 08:58 (edit)
    Ou bien c’est Antoine qui a vendu sa maison pour ne pas être tondu, on ne saura jamais… :mrgreen:

    Colin 27/01/2010 at 09:02 (edit)
    Et de 12. C’est décidé, je vais au taf. Salut les gens !

    benja 27/01/2010 at 09:02 (edit)
    encore une parodie, quel horrible match, ya rien à voir.

    Come on Nole.

    Humpty-Dumpty 27/01/2010 at 09:02 (edit)
    Fed n’a pas réussi à battre Davy 13 fois de suite, mais il n’a plus qu’un jeu de service à mettre pour lui mettre 13 jeux de suite… Maigre comme revanche mais on fera avec ? :)

    Antoine 27/01/2010 at 09:03 (edit)
    Colin, tu restes jusqu’à la fin..cela ne va d’ailleurs pas durer: break d’entrée pour Fed !

    Elmar 27/01/2010 at 09:03 (edit)
    Colin, pars pas! Malédiction. 30A!!!

    Elmar 27/01/2010 at 09:05 (edit)
    Le Russe de nouveau dans la partie. Ca va quand même se corser maintenant.

    Marque 27/01/2010 at 09:05 (edit)
    Davy, c’est Fed inversé : the wrong man at the wrong place at wrong moment

    benja 27/01/2010 at 09:07 (edit)
    quel smash, Serena aurait battu Davy aussi aujourd’hui…

    Antoine 27/01/2010 at 09:08 (edit)
    Colin: on t’avais dit de ne pas partir ! nabot chauve a eu une balle de break !

    Antoine 27/01/2010 at 09:11 (edit)
    Bravo nabot chauve: 1 jeu !

    Elmar 27/01/2010 at 09:21 (edit)
    Ca va pas être facile pour Fed de conclure ce match. Le Russe se réveille. Et le Suisse doit se remettre à faire qqch, jamais facile.

    0-30. Aie aie aie.

    Elmar 27/01/2010 at 09:21 (edit)
    eT 0-40. C’est la faute à Colin.

    Elmar 27/01/2010 at 09:23 (edit)
    Et voilà, débreak du Russe. Qui joue à nouveau très bien.

    Antoine 27/01/2010 at 09:23 (edit)
    DAMNED !

    Jérôme 27/01/2010 at 09:26 (edit)
    P … Fed qui se fait débreaker.

    Je suis quand même rassuré par rapport au 1er set et demi qui était catastrophique. Je me disais qu’il était grand temps qu’il se sorte les doigts avant que ça ne cicatrise. Et qu’a fait pépère ? Eh bien il s’est enfin mis à lâcher ses retours à 2/3 service Davy dans le 2ème set. J’ai ensuite raté le festival.

    Mais bon, heureusement que Fed s’est fait secouer par Davy, parce que face à Djoko ou Murray, une telle indigence n’aurait pas pardonné.

    benja 27/01/2010 at 09:31 (edit)
    davy = le seul mec qui se fait remonter de 0-40 à jeux en 10 secondes: pathétique.

    benja 27/01/2010 at 09:32 (edit)
    davy = le plus petit mental de l’histoire du sport

    Jérôme 27/01/2010 at 09:33 (edit)
    Ne vendons pas la peau de l’ours rachitique sibérien avant que le chasseur suisse l’ait épinglé une 13èmen fois, mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’avec Davy, Fed aura eu un bon aperçu de ce qu’il lui faudra faire contre Djoko et Murray.

    Jérôme 27/01/2010 at 09:34 (edit)
    Hé ! Hé !

    Rebreak de Superbiquette. Bêêêêêêêêêê !

    Damien 27/01/2010 at 09:40 (edit)
    Yes Dé-break de Davy !!

    Antoine 27/01/2010 at 09:50 (edit)
    là je crois que nabot chauve peut aller se pendre…

    Franck-V 27/01/2010 at 09:53 (edit)
    t’as sauvé tes cheveux, Antoine.

    Attendons le traître de pied ferme, maintenant…

    Chewbacca 27/01/2010 at 09:55 (edit)
    ça suffit Antoine tu exagères!Roger je t’aime !Mais faudra mieux servir la prochaine fois!!!!!!!!!

    —————————
    Cochran 27/01/2010 at 09:52 (edit)
    quel fin de match, j’ai mangé mon slip !

    karim 27/01/2010 at 09:53 (edit)
    tu as eu la fève?

    karim 27/01/2010 at 09:52 (edit)
    Un réveil difficile…

    Franck-V 27/01/2010 at 09:54 (edit)
    Amène tes oreilles toi, on avait justement déjà sorti le coupe chou pour Antoine

    Antoine 27/01/2010 at 09:54 (edit)
    Non pas possible: KARIM himself ! Comment vas ??

    Antoine 27/01/2010 at 09:55 (edit)
    Karim, je n’ai jamais autant ri pendant un match de Federer !

    karim 27/01/2010 at 10:04 (edit)
    Et pourquoi s’il te plait? hein?

    Antoine 27/01/2010 at 09:59 (edit)
    Il y a un truc qu’il ne faut jamais oublier: pour gagner un GC, il faut avoir un mental et nabot chauve en est dépourvu; c’est la raison pour laquelle il n’en gagnera jamais un..

    C’est bien pour cela que je n’ai jamais cru qu’il battrait le Suisse. Au moment crucial, il a pété les plombs et moi, j’ai gardé mes cheveux alors qu’il aurait du mettre une raclée au Suisse…

    karim 27/01/2010 at 10:07 (edit)
    Je vais être obligé d’organiser mes RDV à la Bastille sous forme de tombola, trop de candidats.

    Ah j’oubliais, Serena « super cul » Williams montre encore une fois qu’elle a le meilleur mental depuis Borg.

    Antoine 27/01/2010 at 10:08 (edit)
    Pas de commentaire sur le match nabot chauve vs superbiquette Karim ? Tu dois bien avoir une idée marrante, non ? ou c’est la grosse déprime et en ce cas, je compatis et te présentes mes condoléances..

    karim 27/01/2010 at 10:18 (edit)
    Non je n’ai rien vu ni lu encore à ce sujet, à part la litanie désolante d’une bande de davy haters sur un site de nains appelé 15-LT!!! grrrrrrrrr

    plus sérieusement c’était un vœu pieu. Dommage, tant pis, ou les deux.

    il n’y avait que Benja ce matin pour supporter Davy? ah il ne supportait pas le russe? il voulait juste que Fed perde? ok ok ok.

    Damien 27/01/2010 at 11:35 (edit)
    Non Karim, il y avait moi aussi qui supportais le Nabot de Tchernobyl. Et c’est même pas que je n’aime pas Fed, c’est juste que je suis fan de Davy.

    Colin 27/01/2010 at 12:03 (edit)
    Canapé_man, on t’a reconnu

    Damien 27/01/2010 at 12:09 (edit)
    Et non je ne suis pas ce légendaire posteur, mais je dois avouer qu’il est une source d’inspiration et que son esprit est un soutien moral puissant en ces temps difficiles de calomnie de notre champion.

    Guillaume 27/01/2010 at 10:43 (edit)
    Je ne sais pas si je dois bassement me moquer ou au contraire louer votre sens du sacrifice : se lever à 5h du mat’ pour se taper du Serena Williams / Victoria Azarenka puis un Fed / Davy qui visiblement n’a pas ressemblé à grand-chose 3 sets durant, c’est à la limite du SM, là. En tout cas, bonne barre de rire pour commencer la journée.

    Antoine 27/01/2010 at 10:53 (edit)
    C’était un super match Guillaume; un des plus étonnant retournement de situation que j’ai vu..

    Je n’avais pas vu Federer dominé comme cela depuis la finale de RG en 2008: à la ramasse tellement l’autre jouait vite et bien pendant une heure; Davy qui loupe le double break, ce qui n’était pas grave, qui se fait breaker à la première occasion au jeu suivant, ce qui l’était un peu plus et qui disparait ensuite totalement jusqu’à 0-2 au quatrième..13 jeux de suite; 7 points seulement marqués dans le troisième set..

    Après il y a eu match et le quatrième set était bien..

    Guillaume 27/01/2010 at 10:59 (edit)
    Bien pour ça que je suis content de n’être arrivé que pour le 4e !

    ——————————–
    Ulysse 27/01/2010 at 10:53 (edit)
    Avec sa 23ème demi de rang, Fed consolide sa première place qui devrait maintenant durer dans tous les scénarios sauf blessure jusqu’à début mai au moins c’est-à-dire qu’il dépassera Mac et Lendl en cumul de semaines à la première place et se rapprochera à 8 semaines de Sampras.
    RG-Wimby sera ensuite comme tous les ans depuis le siècle dernier la période clef pour désigner le patron de cette année.

    MarieJo 27/01/2010 at 10:56 (edit)
    ça fait une grosse demie heure que je lis les com’s de la nuit, et j’avoue que je me suis poilée du début à la fin… vous êtes trop mortels… jajaja !

    j’avoue que moi aussi j’ai été tentée de me lever plus tôt, et puis je me suis dit : fed davy ? naaaaannnnn faut quand même pas déconner, davy va pas gagner ;)

    Ulysse 27/01/2010 at 14:29 (edit)

    (…)Mon diagnostic c’est que Karim a besoin d’une cause perdue pour épanouir son éloquence. Comment pourrait-il nous surprendre encore en chantant les louanges d’un Suisse déjà Goatisé par la terre entière ?

    Les chants désespérés sont les chants les plus beaux. C’est un problème de posture. Pour qu’il y ait débat il faut créer l’opposition. Il importe donc que Karim rejette la biquette trop consensuelle, puis endosse et nous vende à la place une monture improbable, d’une improbabilité à la mesure de sa considérable habileté au maniement du langage. Du Poulain était trop crédible. Le chauve de Severodonesk, voilà un bon produit. Il faut un Jacques Vergès à ce sordide prévenu. La vocation est née : Karim sera celui-là.

    Et on va bien se marrer. Maintenant de là à penser qu’il ait pensé vraiment que Jean Claude Dusse puisse enfin conclure, il y a un gouffre que j’hésiterais à franchir.

    karim 27/01/2010 at 14:39 (edit)
    Pour être franc – et ce com s’autodétruira dans les 5 sec – je n’ai pas cru une seule seconde que Davy battrait Fed ici, mais je l’ai souhaité avec ardeur. C’est un prono totalement sentimental, ce que décrit bien Fawaz.

    —————————

    Epilogue:

    Ce jour là, Roger s’est donc qualifié pour sa 23ème demie finale consécutive, série qui s’interrompera au GC suivant, à Roland Garros. Quatre jours après ce match, il remportera son 16ème GC qui marque la fin de sa période de victoires prolifiques en GC.

    De son côté, Davy ne retrouvera lus jamais le niveau auquel il avait évolué durant quelques mois et ce match met également fin à la période la plus faste de sa carrière. Quand à Karim, il publiera peu après son célèbre article sur le veau d’or..

    Davy avait été trois fois en demie d’un GC mais je demeure persuadé que celui qu’il avait le plus de chances de gagner était ce Melbourne 2010 et que s’il avait battu Roger ce jour là, il aurait ensuite battu Jo et Murray et remporté le titre….

    Son inexplicable effondrement dans le cours de ce match a montré ses limites en GC.

    • Oluive 20 octobre 2014 at 16:11

      EXCELLENT !!
      Refais-nous plus souvent des flashs-back comme ça, j’adore !
      En plus, c’est vrai que c’était un match virage pour Davy.

    • Colin 20 octobre 2014 at 16:12

      Le post le plus long de l’histoire de 15-LT.

      • Oluive 20 octobre 2014 at 16:18

        C’est un post fractal, Colin ;)

    • Skvorecky 20 octobre 2014 at 17:15

      J’adore les cris du coeur de ceux qui doivent se taper un marathon de WTA au lieu du match de Roger. C’est immonde, mais qu’est-ce que c’est bon!

      Je me souvenais de l’histoire de Colin qui arrive à 6-2, 3-1, 15-40, mais ce dont je ne me souvenais pas, c’est qu’il était resté pour les 13 jeux de suite de Fed, et qu’après son départ, Davydenko avait mis fin à cette série! Surnaturel!

    • Kaelin 21 octobre 2014 at 03:13

      pitain bande de cons c’était génial à lire hahaha !

      un des passages qui m’a le plus tué est signé Ulysse, à la fin :

      « Et on va bien se marrer. Maintenant de là à penser qu’il ait pensé vraiment que Jean Claude Dusse puisse enfin conclure, il y a un gouffre que j’hésiterais à franchir. »

      haha Davy en JC Dusse, c’est tellement facile à imaginer ! le physique, le mental, le « j’y suis presque à chaque fois mais ça veut pas », …

  21. Skvorecky 20 octobre 2014 at 18:05

    Davydenko qui prend sa retraite, c’est une semaine de deuil pour ses amis Lobster Elite et HighTof.

    Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit. Un match que j’ai gardé en mémoire, c’était la demi-finale de Shanghaï 2009 contre Djokovic, décidé au tie-break du troisième set (un tie-break survolé par le Russe). Une fois la dernière balle jouée, Djokovic fit une moue qui voulait dire quelque chose comme: « OK, rien à redire, tu as vraiment été trop fort pour moi ».

    Au cours de ce match, Davydenko avait lâché un fameux coup droit long de ligne…

    Raaahhhh, il était jouissif à voir jouer ce mec!

    • Skvorecky 20 octobre 2014 at 18:05

      Le lien vers les HL du match en question, c’est ici: https://www.youtube.com/watch?v=9eFX3_wP9yY

      Le coup droit, c’est là: https://www.youtube.com/watch?v=pQSlTv9sAw0

      • MacArthur 20 octobre 2014 at 20:50

        Ce n’est pas un coup si extraordinaire que ça… Je pense que Del Potro en lâche énormément des comme ça et Dimitrov a fait exactement le même lors de la finale de dimanche contre Berdych. Il y a d’autres exemples…

      • Skvorecky 20 octobre 2014 at 22:06

        A l’échelle d’une saison, et encore plus à l’échelle des 5 années passées, tu as raison, ce n’est pas grand chose. Et c’est vrai qu’on peut faire de longues compil de ce genre signées Del Potro.

        A l’échelle de ce match, en revanche, c’était quand même un coup énorme. Mais sans doute pas très pertinent au moment de tirer le bilan d’une carrière, c’est vrai!

        En fait, je recherche des vidéos qui rendraient bien l’impression laissée par le tennis de Davydenko. Le joueur sans « grand coup », mais qui compensait par une agressivité de tout instant et une cadence irréelle, secondées par une fiabilité et une régularité robotiques. Et effectivement, ce point en particulier ne lui rend pas nécessairement justice.

    • Kaelin 21 octobre 2014 at 03:30

      Excellent ! Mais leur jeu est trop semblable pour que jme régale. Ca vaut pas le Del Po – Nadal en demi finale de Shanghai 2013 … une perle que je m’offre de temps en temps.

  22. Oluive 20 octobre 2014 at 18:11

    Federer qui dit qu’il se sent prêt à jouer toute la saison, que Bercy est une opportunité de ramasser des points… Mais qu’il va voir semaine après semaine…
    Egoïstement, j’aimerais évidemment le voir à Bercy (d’autant que pour la Coupe Davis, ben, inutile de vous faire un dessin quoi -qqn ici a eu des places ici, d’ailleurs ?-)
    Je prie donc pour une défaire bâloise précoce ou, mieux, des victoires expéditives. En ce sens, un de ses parcours théoriques pourrait le voir non-stop croiser des bombardiers : Müller / Janow / Pospisil / Karlovic / Raonic… Acemen !

    Ça me fait penser, pour rebondir sur le sujet du présent article, que s’il manquait qqchà Davy, si un point l’a empêché d’aller plus haut, c’était précisément le service. Pour gagner des points, mais aussi pour reposer la concentration… Parce qu’il ne gagnait quand même que très peu de points gratuits sur son engagement…

  23. Skvorecky 20 octobre 2014 at 18:52

    Il y aura des 15-lovers à Lille. Cool!

    http://www.15-lovetennis.com/?p=19297&cpage=1#comment-175841

    • Patricia 20 octobre 2014 at 20:03

      J’en connais un qui va devoir se fendre d’un petit article de derrière les fagots, vu le miracle de Noël !

    • Remy 20 octobre 2014 at 21:17

      Quelqu’un a branché Elmar ?

    • Kaelin 21 octobre 2014 at 03:04

      Super sympa ! J’adore :D . Bon anniversaire, joyeux Noël et joyeux Hanouka Elmar !!!

    • Elmar 21 octobre 2014 at 09:28

      Ai dû décliner l’offre la mort dans l’âme. Le sacrifice d’un père qui a promis à son fils que le week-end se ferait à deux, quitte à mater les matchs dans une chambre d’hôtel. Y aura peut-être quand même un article à faire. En attendant je suis tellement dég que vous me verrez plus d’ici là je pense.

      • William 21 octobre 2014 at 09:34

        C’est beau, Elmar. Ton fils peut être très fier de toi ! Le vrai luxe, c’est ça.

      • Skvorecky 21 octobre 2014 at 10:02

        Aïe, en effet!

        Bon ben, il y aura quand même un 15-lover dans le stade: Ziggy, visiblement amateur du « beau geste » sur le court et en dehors.

        Et il y aura définitivement un article à faire.

      • Kaelin 21 octobre 2014 at 11:04

        Au final tu vas passer aussi un super moment avec ton fiston jsuis sûr ! C’est beau en tout cas

  24. Antoine 20 octobre 2014 at 19:01

    Nadal, c’est pas la joie contre Bolelli…Il a du s’y prendre à trois fois pour gagner son jeu de service, puis Bolelli a remporté le sien blanc..1-1..

    • Sylvie 20 octobre 2014 at 19:08

      il mène désormais 3/1…

    • Antoine 20 octobre 2014 at 19:14

      4-1 Nadal..Bolelli que je n’avais pas vu jouer depuis des années fait beaucoup trop de fautes, entrecoupées de points gagnants, cherchant à jouer trop vite le point. De son côté, Nadal est rouillé et semble fatigué. Il a des cernes depuis le début du match et transpire pas mal.

      • Antoine 20 octobre 2014 at 19:20

        5-2 Nadal qui remporte quelques points gratuits sur son service et profite de fautes de Bolelli. Je me demande s’il a fait un point gagnant depuis le début du match.

        • Antoine 20 octobre 2014 at 19:23

          Et quatre fautes directes de Bolelli qui file le double break et le set à Nadal..6-2 sans forcer..

          • Antoine 20 octobre 2014 at 19:25

            4 points gagnants et une seule faute directe pour Nadal, contre 10 points gagnants mais 9 fautes directes pour l’italien..

  25. Sylvie 20 octobre 2014 at 19:37

    Pas de quoi s’inquiéter pour Nadal pour l’instant. C’est vrai qu’il transpire sacrément

    • Antoine 20 octobre 2014 at 20:08

      6-2 6-2 fin du premier tour terrifiant de Nadal…

      • Sylvie 20 octobre 2014 at 20:14

        un des plus gros exploits de sa carrière :D

  26. Sylvie 20 octobre 2014 at 20:37

    ça me tue le tournoi de Bâle. Goffin et Thiem jouent à 20h30 dans un stade désert… Ils viennent juste pour écouter Paul Anka (rien que ce choix ça en dit long…) et voir jouer les stars. Où sont les amateurs de tennis ?

    • Patricia 20 octobre 2014 at 21:05

      Tu l’as dit… c’est des blaireaux, bouder une affiche de ce standing !

      Marrant de voir Goffin TS 7 dans un 500 ! ^^ il est vraiment super costaud en retour, Tintin (qui essaye – horreur – la barbe naissante) !

  27. Patricia 20 octobre 2014 at 21:11

    Le souci pour Thiem c’est que Goffin sert aussi très bien aujourd’hui, 7 aces il exagère !

    • Kaelin 21 octobre 2014 at 03:28

      Décidément, à 4-0, ça commence à sentir la bête noire en carrière … ^^

      Goffin est devenu génial de solidité, quelle 2ème partie de saison mes aïeux …! Ca doit être le messie dans le milieu tennistique belge en ce moment. Tant mieux si ça fait progresser, émerger quelques jeunes pousses dans ce magnifique pays de tennis.

      Vs Thiem : 91% de points derrière sa 1ère. Pfou.

      Goffin est 27ème à la Race. Le 1er après est 166, Darcis … c’est dire le gouffre et le néant actuel derrière Tintin. Kimmer Coppejans, dans le top 200 à la Race et 199 à l’atp à 20 ans est le mieux classé/prometteur. C’est son meilleur classement. Ca reste light … Chez les juniors jsais pas trop qui il y a.

      Je jette un oeil aux stats du P2H-ERV (heureusement que les initiales existent) après cette belle perf du Strasbourgeois et nom d’une pipe, P2H a servi la poudre contre un retourneur aussi aiguisé qu’ERV : 26 aces contre 3 !

  28. Patricia 20 octobre 2014 at 21:16

    Et il remporte le TB sur un 8è !
    Thiem super frustré…

  29. Patricia 20 octobre 2014 at 21:36

    Goffin est à donf au service, mais Thiem envoie comme pas possible en coup droit ce soir.

  30. Patricia 20 octobre 2014 at 21:47

    Match Goffin sur un quinzième ace.

    Thiem pas catastrophique au service mais en difficulté en retour, du coup Goffin bien en confiance et très agressif pouvait attaquer et le mettre sur le reculoir.

  31. Antoine 20 octobre 2014 at 22:51

    Tout le monde a vu les deux points de suite remportés par Dimitrov la semaine dernière? Incroyable!

    Dans l’Equipe du jour, il y a une interview de Luthi qui se défend de toute intox bien sur mais qui confirme le stage de 3 jours de Roger sur terre, n’exclu pas que Roger recommence ou que Stan s’mette, dis qu’ils vont jouer un peu en double, pas forcément ensemble (sic) , que Lammers et Chiudinelli vont jouer eux trois tournois de suite et que Roger n’a que deux objectifs : le Masters et la CD, que Stan doit lui jouer et retrouver son niveau et sa confiance.

    Il laisse également entendre que si Roger ne se fait pas sortir vite à Bâle, peu probable de le voir à Bercy…

    J’ai également lu une phrase de Nadal disant que si les français parviennent à marquer un point vendredi, ils auront leur chance, opinion que je partage.

    • Skvorecky 21 octobre 2014 at 09:45

      Si je ne m’abuse, sur le deuxième, Sock le laisse gagner le point volontairement, non?

      De la chair à highlights, ce Dimitrov, quand même…

  32. Kaelin 21 octobre 2014 at 03:49

    Un mec qui m’impressionne réellement et dont j’admire la fin de carrière à défaut de bien connaitre réellement ce joueur, c’est Estrella-Burgos.

    Incroyable ce qu’il réalise depuis le début de l’année. Là il est 65ème, meilleur classement à 34 ans, si ça continue il va bientôt doubler Bennet’ dans la catégorie papy ! Le mec, plus il viellit, plus il monte, c’est énorme ! Bon ce sera beaucoup plus dur l’année pro puisqu’il aura pleins de points à défendre mais en attendant la trajectoire de carrière du vieux dominicain est formidable. A la race il est 78. Mieux que des joueurs comme ERV, Brown, Sisjling ,… bien plus connus.

    Sinon en parlant des mecs flamboyants des années 2000, j’avais zappé Haas l’autre fois ! C’est vrai que j’aurais pu penser à lui avant James Blake d’ailleurs lol. 74ème à la race, blessé sérieusement je crois, la fin de carrière semble pour bientôt … Ca va encore être un crève-coeur de le voir partir lui. Il mériterait au moins 5 articles !

    • Antoine 21 octobre 2014 at 08:38

      Lopez vient aussi d’atteindre le meilleur classement de sa carrière, à 33 piges…

  33. Patricia 21 octobre 2014 at 10:04

    Je pense que Goffin a de bonnes chances d’entrer dans les 15-20 en 2015, pour Thiem ça risque d’être plus dur (il en est conscient, le bougre, avec sa maturité déconcertante), ce qui fera une bouffée d’air de jeunesse dans ces zones, parce que si Dimitrov, Rao, Cilic (et espérons le retour de del Po) dépoussièrent les marches du top 10, c’est tout de même un max de plus ou moins vieux poissons jusqu’à la 30è place (ça rajeunit bien entre 30è et 40è).
    Les runs de Bennet, Gilou (bientôt 30 ans), les titres de Cuevas, Rosol, la bonne année de Karlovic… ça en fait des copains à Lopez chez les chrysanthèmes tardifs !

    • Elmar 21 octobre 2014 at 10:51

      Goffin devrait entrer dans les 20. Mais il faudra qu’il montre qu’il est capable de gagner des matchs là où ça compte vraiment.
      Thiem va entre dans les 40 voire 30. Sock va entrer dans les 30 tout comme Kyrgios.
      Tout ça n’est pas exceptionnel, mais bon, ca dépoussière lentement mais sûrement. Nishi est quand même amené à être un membre régulier du top-ten. Rao aussi. Dimitrov ça devrait être pour l’année prochaine. Goffin dans 2 ans.
      Quid de Tomic?

      De toutes façons, même si 2014 aura vu un Nème Roland de Nadal et une lutte finale pour le n°1 entre Djoko et Roger, cela restera comme une année de renouveau avec deux nouveaix vainqueurs en GC, certes pas les plus jeunes, mais quand même. Et un nouveau finaliste en GC aussi. En 2015, si la tendance se confirme et, à moins d’un Nadal revenant du diable vauvert nous ressortir un peit chelem, je pense qu’il y aura un nouveau vainqueur dans les majeurs. Dans le fond, je trouve ça intéressant voire excitant à suivre.

    • Kaelin 21 octobre 2014 at 10:53

      Ouep clairement Thiem, mais c’est très lié à son style de jeu, associé à ses soucis au service voire qqs pets de santé qu’il a eu aussi, va percer plus tard que Goffin, au jeu tout de même beaucoup plus classique même si également sympa à regarder.
      J’espère, et je pense, qu’il va percer plus tôt que Wawrinka tout de même qui n’avait que 4 ptits 250 pourris (même si son potentiel est connu deppuis pas mal d’années quand même, notamment avec sa finale en master 1000 à Rome en 08) avant de devenir Iron Stan (même si en ce moment c’est un peu mini-Stan de nouveau). Pourquoi cette comparaison avec Stan ? Parce que le style de jeu de Thiem me fait toujours diablement penser à lui ! Et ses pérégrinations mentales, qu’on connait grâce à ses précieux statuts fbk, me font aussi penser à Stan, que j’imagine très analyste de son tennis, de ses capacités etc, aussi.

      Allez petit poisson autrichien, dépoussière nous de tout ces vieux requins a base de gros revers de nageoire long de ligne ! Putain c’est tellement jouissif de voir des mecs au revers à une main splendide percer au plus haut niveau, j’en veux encore ! Bon ya Dimitrov certes mais Gasquet commence à se faire vieux … Richie ne me quitte pas !

      C’est sûr que les vieux ont la pêche cette année. J’ai adoré cette saison pour énormément de raisons, on s’est éclaté !

      • Skvorecky 21 octobre 2014 at 12:43

        Mais Thiem a quasiment 3 ans de moins que Goffin. En plus, il y a un truc remarquable, c’est qu’il prend 100% de ses points sur le circuit principal, 0 challenger en 2014. Il a le profil d’un mec qui va encore bien progresser en 2015.

        • Patricia 21 octobre 2014 at 13:32

          Je pense qu’il va bien progresser dans son jeu et physiquement, vu qu’il a déjà fait des progrès énormes sur ce plan l’an dernier et qu’il n’a pas l’intention de mollir. Effectivement, ses points ATP sont mieux répartis… il a aussi une très grande maturité et solidité mentale, ce qui devrait lui permettre de se stabiliser dans les 30 et s’il claque une perf, d’approcher les 20. Mais sur ce point, il pense lui même que l’an prochain sera plus difficile pour lui. Les autres joueurs vont mieux le connaître et pour l’instant il a encore pas mal de faiblesses à exploiter : service hyper friable qu’on peut mettre sous pression, retour souvent bien faible où il recule à la Gasquet (Richard a bien progressé mais Thiem prend la relève), déplacement inférieur à pas mal de monde qui permet de le mettre à la faute…

          Je suis passée par là pour Richard, donc j’ai une bonne idée des obstacles à surmonter ^^.

          Petite comparaison entre les deux

          Avantage Richard 2007 (au même âge) :
          - meilleur service, plus fiable et varié (mais Thiem a une plus grande marge de progression vu qu’il est plus puissant et ne s’est pas flingué l’épaule)
          - meilleur retour (plus de balles remises en jeu, mais là aussi meilleure marge pour Thiem qui a la puissance pour mettre moins de retours courts)
          - meilleur « jeu de main » (sans être fabuleux, Richard sliçait et volleyait avec un plus de sûreté)
          - revers plus fiable

          Avantage Thiem
          - coup droit nettement meilleur, arme qui peut être au niveau de son revers
          - meilleure caisse, meilleures perspectives physiques, notamment pour éviter les blessures
          - bien meilleur mental (y compris je pense pour l’analyse tactique – Richard est plus un joueur intuitif je pense)
          - environnement de travail, capacité de travail, maturité, endurance mentale, stabilité émotionnelle, ambition….

          Thiem sur son match et ses perspectives :

          « 6:7, 3:6 against David Goffin. The match was okay. In the first set there even were some good periods. No doubt my performance was better than last week. But David plays very strong at the moment and deserved to win because he stays mega solid and is such an excellent counter-striker. Respect for his ability to do the right thing in any given situation. He’s way ahead of me in that regard. There are some little news from my side as well. It’s no secret that 2015 will be a more difficult year for me than 2014. And we all know that I have to improve in each single aspect of my game if I want to make the next step. So we already set the course in the preparation for 2015. Fitness is top priority. I have to become quicker and move better in 2015. That’s the precondition to play high speed tennis with more consistency. So in case I’m late half a step or so this week or next week in a few rallys it might be connected with the running countdown for 2015. »

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis