« There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics. »
Attribuée à Benjamin Disraeli
Les yeux d’une délicieuse brune de ma connaissance se posent sur le journal que je tiens en main.
« Tiens, c’est le début de l’US Open? Toi qui t’y connais, à ton avis, qui va gagner? Nadal? »
(Ha! Nadal. Forcément!)
Bon, ne paniquons pas. C’est le moment de faire une bonne impression. Qui sait, si je m’y prends bien, c’est peut-être à la future mère de mes enfants que je m’adresse.
(Nadal! Elles disent toutes la même chose, ces filles du sud.)
Je ne veux pas me mettre la pression, mais cette femme, à peu de choses près, c’est Marie Curie dans le corps de Claudia Cardinale.
(Nadal, ha! Lui qui n’a jamais été ne serait-ce qu’en finale du tournoi!)
Je m’éclaircis la gorge, le temps d’ordonner ma pensée et de prendre le ton docte de celui qui sait.
Empathique:
« Nadal, ma chère? Je crains que non, hélas. »
Technico-tactique:
« Premièrement, vois-tu, il est connu pour ne pas aimer les conditions de jeu du stade de Fleuchinn’gue Médose » (Mon accent l’impressionne, c’est dans la poche). « Selon certains, il s’agirait de la surface la plus rapide de tous les Grand Chelem, plus rapide même que Wimbledon. »
Historique:
« Et puis, tu sais, il y a eu deux tournois de préparation très importants: Toronto et Cincinnati, remportés par Murray et Federer. »
Conclusif:
« Pour moi, ce sont eux les deux favoris. »
J’oubliais un détail: nous sommes en août 2010.
Vous connaissez la suite. Ou plutôt, non. Mon interlocutrice a eu le bon goût d’oublier cette discussion sitôt finie. Elle n’a jamais profité des résultats postérieurs pour me chambrer. Moi, le ridicule de ce souvenir me rongeait. Dans certaines situations, aucun doute, le silence est d’or.
Débriefons. L’idée principale, sur laquelle se fondait cette mienne réponse, lamentable a posteriori, était la suivante: les résultats du mois d’août font sens à l’heure de désigner les favoris de l’US Open. C’est intuitif. N’est-ce pas un préjugé? Apparemment, si. Ou alors, je n’ai tout simplement pas eu de chance. Afin d’en avoir le cœur net, interrogeons le passé: est-ce habituel qu’il y ait pendant l’été des signes avant-coureurs d’un triomphe new-yorkais?
L’US Open partage avec son cousin français la particularité d’être précédé d’une mini-saison de préparation, offrant aux candidats au titre un échauffement grandeur nature. Ils s’aguerrissent aux spécificités de la surface, étalent leurs ambitions, prennent éventuellement la température de leurs rivaux directs. En théorie, au sortir de ces quelques tournois – surtout les Masters 1000 – tandis que tous les joueurs se donnent rendez-vous pour l’échéance majeure, quelques-uns ont déjà pris de l’avance, d’autres du retard.
Le Chelem australien et Wimbledon, on le sait, se déroulent dans un contexte bien différent, après seulement deux semaines de tournois secondaires, ce qui rend les forces en présence plus difficiles à jauger. Souvent, le futur vainqueur de ces tournois n’a pris part à aucune compétition ATP préalable. Djokovic est coutumier du fait, par exemple.
Pour Roland Garros, le caractère prédictif des tournois de préparation ne fait guère de doute. Depuis l’an 2000, seuls Gaudio et Costa n’avaient gagné aucun équivalent Master 1000 avant leur titre parisien. Il est vrai que la régularité de Nadal au printemps tord un peu les chiffres; le cas s’est présenté plus souvent dans les années 90.
À l’US Open, l’importance des tous derniers résultats est très relative.
Nous avons regardé les performances des rois de Flushing Meadows de 1990 à 2013 dans les tournois de préparation – l’année choisie pour démarrer l’étude étant la première saison ATP structurée par les tournois Super 9, futurs Masters 1000. En 24 ans, douze noms différents ont été gravés sur la coupe argentée.
On s’aperçoit que, si 10 futurs vainqueurs avaient remporté au moins un Master quelques semaines avant, 4 s’étaient contentés d’un tournoi mineur, et 10 enfin n’avaient strictement rien gagné. La balance est équilibrée, et le titre en Master 1000 aucunement prédictif des résultats à venir. Que Tsonga et Federer se le tiennent pour dit, mais aussi John Isner, Milos Raonic, ou Lukas Rosol.
Plus fort, encore, à quatre reprises, le futur vainqueur s’avère incapable d’atteindre les quarts dans aucun des deux gros tournois préparatoires, en participant pourtant aux deux! C’est d’ailleurs la situation du favori des bookmakers cette année, Djokovic. Sampras fit de même en 2002 – comme Papa Roger actuellement, cela faisait alors 6 ans qu’il n’avait pas remporté l’US Open, et 2 ans qu’il n’avait pas remporté de Grand Chelem.
A l’inverse, on en a parlé l’an dernier – et pour cause! – trois joueurs ont réalisé ce qu’on pourrait appeler le « Chelem Nord-Américain », Canada-Cincinnati-US Open. Mais attention, le doublé Canada-Cincy ne garantit rien pour la suite; c’est la douloureuse leçon que reçut Agassi en 1995.
Fait amusant, les deux dernières années ont proposé les deux situations extrêmes: un Murray vainqueur en 2012 après une préparation fantomatique, et un Nadal qui joua cartes sur tables en 2013 en ne faisant aucun mystère de son niveau de jeu. Un seul et même joueur fit aussi les deux expériences contraires d’une année sur l’autre. Pat Rafter ne mettait pas un pied devant l’autre en août 1997? Il renversait tout sur son passage un an plus tard? Dans les deux cas, le patron en septembre, ce fut lui.
Une dernière statistique à prendre en compte: 6 vainqueurs étaient absents d’un des deux gros tournois. Ce fut le cas, on s’en souvient, d’un Juan Martin del Potro qui venait d’enchaîner une victoire à Washington et une finale à Montréal, et préféra se préserver la semaine suivante, avant de créer la surprise que l’on sait.
Coups de bluff? Confiance fluctuante des favoris? Densité de la concurrence interdisant d’enchaîner les titres sur cette surface et à cette période de l’année? Bien des explications à ces préparations « bâclées » peuvent être avancées. Il n’en reste pas moins que, comme souvent en tennis, comme souvent en sport, l’enseignement qu’apporte le coup d’œil jeté au passé est le scepticisme. L’histoire n’aide pas à prévoir l’avenir, ou si peu. Les pronostics, y compris ceux des experts, ne sont que jeu de hasard léger et plaisant. On ne sait qu’une chose – merci Socrate – c’est qu’on ne sait rien.
Tags: US Open, US Open series
Dommage pour James McGee mais se qualifier pour un tableau principal de GC était déjà beau pour lui. Dommage car l’obstacle Nedovyesov ne paraissait pas infranchissable.
Vesely souffre mais égalise à 4 partout dans le 2° set. Sur ce, je vous laisse, à demain.
ouf Stan retrouve son service et un coup droit au dernier moment pour prendre le 2è set… mais on a du mal a reconnaitre le gars qui a battu djoko et nadal à l’oz
Ridicule Razzano.
à priori les conditions de jeu son plutôt lente cette année, des échos là dessus ?
Bon ben une première journée sans surprise d’importance.
À noter les belles perfs de Llodra qu’avait pas gagné un match depuis la préhistoire,et de PHM vainqueur de la terreur des challengers, Gilles Müller.
Paire bat Benneteau, bien dommage puisqu’on peut prédire sans coup férir son sabordage au prochain tour, comme d’hab.
Djoko solide face à un no-name, Murray dans la lignée de sa saison c’est à dire pas en position de gagner un GC, et Tsonga qui commence piano mais sans jamais avoir été inquiété.
Pour les émotions fortes, on repassera.
Tsonga pas inquiété? Il sauve 3 balles de 2 sets à 1, et c’était pas une terreur en face. Mais c’est vrai, rien ne sert d’exceller dans les premiers tours, il faut juste les passer.
C’est vrai que le scénario est délicat, mais on sentait quand même la marge de Jo sur tous les plans, et je pense que lui aussi. Il fallait juste faire chauffer le moteur, et même en 5 sets je pense que ça serait passé.
Pour Jo, c’est une mauvaise nouvelle.
Il a un tableau compliqué et peut regretter de laisser des forces inutilement.
Perso, je ne le regrette pas
Ouep c’est pas mal pour Llodra, WC un peu scandaleuse, et PHM car je les voyais tuos les 2 dehors! paulo nous a fait un score à la paulo, il est indécrottable! jamais de victoires ou de défaites faciles pour cet écorché vif! ceci dit avec le service de Muller c’est assez logique. Le score : 6-7(7) 7-5 7-6(6) 6-7(5) 6-1. 5eme set facile quand même alors qu’il avait perdu le 4eme à l’arraché, c’est pas mal du tout, Muller était favori je trouve. Il tombe contre Djoko le pauvre Paulo.
Yen a voient Llodra créer l’exploit face à Kohly ou pas ? Les 2 sont passés en 3 sets faciles contre des seconds couteaux … Je vois Llodra perdre en 3 perso. Sinon jme repète mais Bolelli c’est vraiment une sacrée perf qu’il nous a fait en sortant Pospisil qui est top 30 et très en forme, en simple comme en double.
Scandaleuse la WC de Llodra ?? J’irai pas jusque-là, quand même !
On a là un joueur plusieurs fois titré en GC en double, ex-top 20 en simple (il me semble ?) qui joue sa dernière saison, c’est pas déconnant de marquer le coup.
D’autant qu’il figure parmi les personnalités marquantes du circuit. Perso ça me choque pas.
Ça ne m’empêche pas de penser qu’il va sauter assez vite contre Kohly qui pourrait surprendre pas mal de monde…
vu ses états de service récent et sa WC pour RG ils pouvaient bien la donner à herbert ou un autre… ça fait un peu trop prime à l’ancienneté pour un futur retraité…
Après les WC c’est toujours extrêmement subjectif.
Le principal étant de les honorer quand on en obtient, ce que Mika a su faire.
Et pendant ce temps à l’USO, il se passe… Ben, rien.
Intéressant article, tout comme l’article-lien de Nath, qui ne me concerne cependant en rien vu que je ne me trompe jamais. C’est pourquoi j’affirme haut et fort:
Djokovic N’A AUCUNE CHANCE de remporter l’US OPEN cette année.
26 participants pour le RYSC, contre 28 l’an dernier, mais seulement 9 listes WTA (en comptant Kaelin)
Je vois que vous en avez rien à foutre des filles et je pense qu’on ne reproduira pas l’expérience.
Je suis surpris mais Antoine a déclaré forfait pour cet US Open et saborde probablement tous ses espoirs au classement général.
antoine est coupé du monde du web sans doute, si non il l’aurai posté !
pour une première tentative 9 listes c’est pas si mal, je suis sûre que si tu proposes un bonus pour x pronos justes on va te manger dans la main pour y participer
désolé Rémy pour mon truc à l’arrache en WTA, jvoulais pas vraiment faire de vraies listes n’y connaissant vraiment quasiment rien et j’ai même parié sur plusiseurs non-TS donc forcément .. mais t’emmerdes pas à enregistrer quoi que ce soit de mon truc, ça va être chiant, je regarderai moi-même pour le trip si j’ai eu qqs trucs bons! déjà j’ai eu Razzano haha
Et que pronostiquent ces 26 participants à propos de Djokovic, Federer et compagnie? Quelques paris remarquables?
Pour Federer, c’est l’euphorie.
1/26 : Demi
9/26 : Finale
16/26 : Victoire
Alors que pour Djokovic, 10/26 Victoire – 2/26 en Finale et donc 14 personnes pensent qu’il n’ira pas en finale.
Kaelin a misé tout de même sur Tsonga qui bat Cilic en finale …
Globalement, on ne s’attend pas à d’énormes surprises puisque la presque totalité des têtes de série 12+ ne passeraient pas les 1/8
Ah oui c’est énorme la comparaison Federer-Djokovic!
Au passage, personne ne voit donc Dimitrov faire l’exploit.
J’espère que ce match des quarts aura lieu!
Tiens, il y a Struff qui joue. Je vais jeter un œil, ça sera l’occasion de voir ce que lui trouve Kaelin !
Ah bah non, raté, pas de Stream. Va falloir battre Kukushkin pour passer sur un court plus grand, Struff !
zut gasquet est breaké alors qu’il avait eu balle de break juste avant… un classique en somme !
Sock abandonne pour blessure à la jambe
Je demande la compensation des sommes engagées sur le cheval blessé, comme ça se fait au PMU.
Aucune reconnaissance. Alors que je lui avais accordé une petite perf au RYSC.
C’est vraiment dommage, il aurait pu vraiment jouer le double à fond avec Pospisil out en simple.
Coric mène 2 sets à 0 + break contre Rosol ! Et Estrella Burgos, qui n’a jamais passé un tour en GC, 2 sets à 1 + un break contre Sijsling !
énorme Coric!
J’ai lu que Rosol avait gagné WS en bénéficiant d’un bye, d’un forfait et d’un abandon… et que par ailleurs, il avouait avoir eu bcp de mal à l’entraînement ! Ceci dit il aurait fait une bonne finale mais en tout cas, ce n’est pas contre un joueur rincé que Coric s’illustre (mais peut être contre un joueur moins en forme que ses résultats ne le suggèrent…)!
ouh pinaise j’arrive à temps, il y a 2 sets partout entre Struff et Kukush, alors qu’il perdait 2 sets 0, putain déconne pas Jan Lennard!
putain ya pas de streams!!!
magnifique stats, je vois qu’ils sont toujours pas monter une seule fois au filet du match alors qu’ils sont au 5eme. sinon ils réussissent bien derriere leur 1ere, surtout Kukush mais en chient derrière leur 2eme
Istomin est un joueur assez frustrant, capable de jouer plusieurs coup très moyennement puis de sortir de grandes patates d’un coup, assez spectaculaire, j’aime bien mais Richie déconne pas!
Excellent ça, King Struff, mené 2 sets à rien, sert pour le match, allez !!!!!!
30A, aaah!
balle de break naaa!
enfin de debreak
40A
encore b de debreak
40A
BDM!!!!!!!
effacée didiou!!
2eme BDM
effacée!aah!
putain balle de debreak!
40A! allez jan!
et debreak ah je le sens mal; il est mauvais dans ces moments là!!
break de Struff! allez déconne pas, sert bien! ON VEUT DES PRUNEAUX
put*** 15-30!
30-40 didiou!
Kaelin comme un fou sur le live score du struff kukush ! lol
je vous laisse le radu albot – Simon lol!
YES C’EST FAIT ! Ma prophétie se réalise ! Il va éliminer Kohly puis Isner maintenant !
enfin Isner puis Llodra ou Kohly plutôt
Cool pendant ce temps Richie mène le match sans trop de mal au final. La partie de match que j’ai vu il a lâché des fulgurances en revers comme coup sesdroit qui étaient absolument délicieuses! je le trouve pas trop mal pour un 1er match.
Ben t’es tombé sur le seul moment où c’était pas trop mal.
Match affreux de la part des deux.
j’ai vu la fin du 1er set et moitié du 2eme
Rien vu hélas tant que je ne serais pas de retour sur le sol français, mais il faut tenir compte de la chaleur absolument démentielle qui assomme les joueurs. Apparemment, Murray qui avait fait une grosse prépa physique a eu des crampes au bout d’une heure et demi, sans doute pour avoir mal géré l’hydratation…
Ceci dit la feuille de stats crédite tout de même Istomin de 18 aces, 44 winners et 17 volées gagnantes (sur 27) contre 9 aces, 38 winners et 12/20 au filet pour Riri. Certes 57 UE à eux deux, mais pas des stats de non lieu a priori…
Pour moi c’est vraiment très encourageant de la part de Richard qui sort tout de même d’une quinzaine sans servir et a une grosse appréhension aux abdos (CB a assisté à un entrainement et au match, en fan de Riri… « ce dernier lui a montré qu’il n’allait rien lâcher physiquement et a su hausser le ton à chaque fois pour garder la main ».)
Apparemment un cameraman est tombé dans les pommes durant le match à cause de la chaleur…
La véritable performance de cet US Open n’est malgré les apparences pas à mettre au crédit de Struff mais bien de Borna Coric, 17 ans et 204ème mondial, qui sort Lukas Rosol, très en forme cette saison 6-4, 6-1 6-2 !!! Absolument dingue. Alors lui c’est un sacré espoir du tennis mondial.
Ouais, c’est une belle perf’ !
Il jouera contre Estrella-Burgos, le vieux dominicain qui va finir par concurrencer Hewitt dans sa catégorie de vieux roquet, qui s’est qualifié contre Sisjling à 34 ans, pas mal du tout !
D’autant qu’il s’est qualifié, et que la chaleur doit être encore plus terrible à supporter pour les organismes des ados !
Vu le score, très grosse perf (puisque le niveau de Rosol est un chouia en trompe l’oeil, comme je disais plus haut).
Aucune réelle adversité côté Radu Albot mais Simon joue vraiment pas mal et assez agressif en fait ^^
Simon qui finit à 38 winners et finit sur un CD gagnant. Très offensif contre un joueur plutôt nul.
Mazette Gilou !
« Très offensif contre un joueur plutôt nul » –> mdr Kaelin
une gamine de 15ans et demi vient de sortir cibulkova au 1rd de l’us open… du jamis vu depuis kournikova !
15 ans et demi??? la vache, énorme!
plus jeune à gagner un match à l’US O depuis Kournikova en 1996.. 3 ans avant la naissance de Bellis!
En tout cas les petites américaines font souvent des étincelles dans leur tournoi maison (cf Vicky Duval l’an passé). La minette (qui a évité les qualifs contrairement à Duval et Townsend l’an passé) n’est même pas dans les 20 premières au classement des moins de 18 ans… elle a dû gagner Kalamazoo, comme Altamirano l’an passé (mais lui s’était fait piler…)
Vu cette photo de la miss en 2011 : https://twitter.com/heelsrule1988/status/504367895884095488/photo/1
^^
hahaha Dzumhur qui remporte le 3eme set vs Ferrer
Azarenka s’en sort mais sontservice est aux fraises… ses coups de fond de court en mode intermitant… elle ne va pas allez loin dans le tableau !
Oui et c’est dommage, elle était le plus gros challenge de Serena dans ce tournoi les deux années précédentes ! Mais Kvitova a l’air de bien jouer donc c’est cool !
Article intéressant sur Serena : http://www.si.com/tennis/2014/08/25/serena-williams-us-open
Un match intéressant : Tomic joue Brown au 1er tour !
Haha ! Un truc énorme de la part de Paire : il s’excuse sur twitter auprès de sa copine pour avoir pété une raquette ! Je vois bien le couple discuter avec Flavia/Fog (surtout les femmes « tu gères ça comment, toi ? »)
Kyrgios a aussi explosé en jurons, pour lesquels il a reçu un jeu de pénalité (de l’inconvénient de n’être pas islandophone) ; la différence avec les deux larrons ? Il passe 4 services gagnants sur le jeu suivant.
Pour finir, la petite perle de Kimiko : « It’s my first time to play in this stadium, because when I played here in my past career, it’s not built yet. » -Kimiko Date Krumm on Ashe.
Elle est super la dinosaure nipponne !
le jeune donaldson est sympa a voir jouer, il met de ces accélérations à Gael qui est parfois surpris de voir ses boulets revenir full mode !
Juan-Antonio Marin peut dormir sur ses deux oreilles. Son record de 17 défaites et 0 victoires en grand chelem était menacé par Paolo Lorenzi. Las, ce dernier en restera à 13 défaites grâce au japonais Nishioka qui a abandonné alors que Lorenzi menait 6/1 6/2 2/1. Je pense qu’il aurait quand même préféré gagner à la régulière. Prochain adversaire pour une vraie victoire… Gasquet.
(merci à Skvo pour cet article très instructif)
Chouette article ! Merci Skvo
Qui a vu Federer ? Son niveau est déjà énorme et sa confiance au top ! Sans Nadal dans le tournoi, seul un Djoko très inspiré peut le priver du XVIIIème !
Dommage qu’il perde son break d’avance dans le 3ème set mais gagner un tie-break c’est pas mal pour la confiance aussi.
il se trouve que mon horloge interne a fait quelques miracles en me réveillant très opportunément à 01h05. Il m’a fallu quelques minutes à me retourner dans mon lit sans me rendormir pour me convaincre d’aller chercher un stream pour voir le match… Premières impressions : Matosevic était costaud, tenant bien l’échange, montant à la moindre occasion et pas maladroit au filet du tout. Fallait pas être négligeant pour Fed cette nuit. Il ne l’a pas été, en tenant bien sur tous ses services, 100% sur première balle au premier set, 96 à la fin du second… Et il a mis la pression sur les services adverses vers 3/3 dans chaque set en faisant le break chaque fois à ce moment-là. Il s’est certes fait débreaker dans le 3e set dans la foulée, avec un adversaire qui lâchait ses coups en n’ayant plus rien à perdre mais il a contrôlé jusqu’au bout en agrémentant le match de pas mal de coups de patte et de passings de revers définitifs qui laissaient pantois son adversaire.
Un très bon match avec de jolis coups. Il est très rapide sur les jambes, rate peu en revers, solide en coup droit, bon service qu’il lâche quand il faut (a sauvé deux balles de break avec deux services gagnants au second quand il a fallu…). Je n’ai donc pas regretté mes deux heures de tennis de cette nuit.
Jsuis un peu déçu par Nishioka, j’avoue que j’espérais l’exploit contre Lorenzi mais l’apprentissage continue ! allez mon petit
on peut noter la belle perf de Ale Gonzalez qui sort Tursunov en 3 sets. Qq’un a vu un peu le Tomic – Brown ? C’était peut-être le match au plus gros potentiel de fun du 1er tour ! En tout cas victoire solide de Tomic en 3 sets serrés. Tomic tombe contre Ferrer au 2eme tour. J’espère un gros match de l’australien.
Sinon dans les nippons, fais chier, Raonic a aussi éliminer Taro Daniel! Il reste plus que Nishi du coup côté Japon.
Au fait le nouveau ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était mon prof de Finances publiques à Lille 3 cette année (et accessoirement président du CG Nord et maire adjoint de Lille), Patrick Kanner. Je vais enfin pouvoir choper des places VIP pour RG gratos!
lololol
Clair que Matosevic, c’était pas le Moldave de Gilou. C’est un Dodig en puissance, il ne joue pas mal du tout.
A l’arrivée, un score presque caricatural des matchs gagnés par Fedou : il gagne le toss, sert en premier, un seul break et donc 63 (clin d’œil à Ulysse au passage), pareil dans le deuxième sauf qu’il sert en second donc 64, un relâchement dans le troisième mais un tie break bien négocié. Bien joué Don Draper.
Au passage, les Nike Roger x Michael Jordan sont ouf !
Je me suis dit pareil pour les shoes.
Mais j’ai peur que le prix fasse pleurer.
Puis c’est chiant les tennis de Nike, elle sont pour les pieds tout fins
Townsend n’a pas fait bcp plus long feu que Mladenovic vs Kvitova, dans son match contre la TS1 Serena : défaite 6-3 6-1.
Ivanovic, Kvitova, Sharapova ont toutes distribué des bagels aussi chez les favorites. Pas autant que Larsson vs Razzano m’enfin
Ah tiens, Patricia, Marina, vous aviez vu que Thiem joue en double avec Struff sur cet US Open ? Excellent choix :D. 1er tour demain contre la paire tchéco-slovaque Dlouhy/Klizan.
Ah tiens je n’avais pas fait attention. Belle paire