Roland-Garros : et si j’essayais le Lenglen ?

By  | 4 juin 2014 | Filed under: Bord de court
Ana Ivanovic

Ana Ivanovic

Superbe journée ensoleillée à Roland-Garros, enfin ! Un billet pour le programme du Suzanne-Lenglen, c’est quand même bien, surtout que c’est un court où finalement le public est assez proche du court, je suis d’ailleurs sûre que c’est une des raisons pour laquelle Monfils aime jouer ici.

Un poil déçue de ne pas voir Nadal programmé aujourd’hui sur le Lenglen, mais le reste du programme est alléchant ! Stephens – Makarova, je vous avoue humblement que j’ai passé mon tour, et puis je suis arrivée pile poil pour voir Ivanovic contre Safarova. Un match plein de la Tchèque qui a commis très peu de fautes et qui a joué très juste, à l’inverse de la belle Ana, dont le tennis s’est désuni au fil du match. Malgré le soutien inconditionnel du public elle est sortie sans doute très déçue. Elle n’a jamais trouvé la bonne tactique pour faire douter la gauchère, qui n’a perdu son service qu’une seule fois.  Bref, pas le bon jour pour la Serbe.

Gaël Monfils peut exulter !

Gaël Monfils peut exulter !

Le match qui faisait saliver les fans, la presse et surtout moi va prendre place, entre Gaël Monfils et Fabio Fognini. J’imagine que pour l’Italien, qui a déjà du mal à garder la tête froide en temps normal, ce genre de match à grosse ambiance contient tous les ingrédients pour nous proposer des sommets de « commedia dell’arte ». Après un premier set émaillé de breaks et débreaks entre nos deux gladiateurs, c’est Fabio qui tient mieux la baraque, même s’il donne littéralement le jeu de service pour conclure le set, pas grave, il rebreake Gaël dans la foulée pour empocher cette manche, où il se prend un premier avertissement pour abus de langage : c’est que « putana », ça se comprend assez facilement même chez ceux qui ne parlent pas l’italien !

Tendance inverse dans les deux sets suivants, ou les fautes de Fabio donnent des breaks que Monfils aurait eu du mal à aller chercher si l’Italien s’énervait un peu moins et se concentrait un peu plus à bouger Gaël. Il suffirait de si peu de choses à Fognini pour tenir ses jeux de service. Son jeu de jambes est un modèle du genre : tout en petits pas rapides comme s’il sautillait de façon imperceptible, et sa capacité d’accélération une fois la balle à portée de raquette est bluffante, tu te demandes d’où vient cette puissance qui sort de nulle part, à part du bras exceptionnel qu’il possède.

Fabio Fognini

Fabio Fognini

Mais voilà, avec Fabio, le tennis se joue à trois niveaux : les jambes, le bras et la tête… et visiblement faire marcher les trois en parfaite harmonie ne peut pas durer bien longtemps. Pourtant Gaël n’était pas loin du craquage physique au troisième set, mais il a mis tout ce qui lui restait pour tenir, quitte à être en panne physique au quatrième au point de laisser filer le set, façon vieux renard du bois Boulogne… Il est revenu à lui au grand dam de Fognini qui se voyait déjà un peu facile… Du coup il a fait beaucoup de fautes bêtes en ce début de cinquième. Le public devenait aussi de plus en plus chaud, surtout que Gaël profitait à fond des « Olas » et autres manifestations pour récupérer un troisième poumon.  Au moment le plus critique, 4-2 40-30 sur le service de Gaël, un énième pétage de câble vaut à son adversaire un point de pénalité. Monfils mène miraculeusement 5-2 sans effort ou presque.

Le dernier jeu est à l’image de Fognini, dilettante, inspiré et foutraque. Gaël peut exulter en se tapant son cœur de Kényan.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

211 Responses to Roland-Garros : et si j’essayais le Lenglen ?

  1. Skvorecky 4 juin 2014 at 20:59

    S’il fallait parier qu’un des matchs se termine ce soir, c’est clairement celui du Lenglen qui a la cote en ce moment…

    • Skvorecky 4 juin 2014 at 21:05

      On se dirige quand même vers le 10ème jeu de suite gagné par Nadal. Il joue mieux qu’au premier set, certes, mais Ferrer a complètement perdu le fil…

  2. Remy 4 juin 2014 at 21:04

    Je veux bien que Nadal ait monté de niveau mais Ferrer explose complètement.
    Il ne met plus un point.
    Ca va finir en 6-0, 6-0 …

  3. William 4 juin 2014 at 21:07

    Et merde… Break Monfils. L’avantage, c’est que comme le match risque d’être interrompu avant le cinquième s’il y en a un, Murray aura le temps de se reprendre et Monfils de se refroidir. Come on !

  4. Remy 4 juin 2014 at 21:08

    David qui se réveille un peu avec des schémas qui lui ont permis de gagner le premier set. il a mis 3 points sur le service de nadal.
    Mais il est déjà trop tard mon petit David …

    • Skvorecky 4 juin 2014 at 21:11

      On s’est arrêté à 10 jeux de suite grâce à ce break. Trop tard pour David en effet.

  5. Skvorecky 4 juin 2014 at 21:10

    Quel dommage que cette fin de match au couteau entre les deux Espagnols ne se déroule pas sur le court principal!

    Pendant ce temps, Murray doit apprécier en connaisseur les ovations qui accompagnent ses fautes directes ou les points chatteux de Gaël…

  6. William 4 juin 2014 at 21:10

    En tout cas, physiquement, tout roule pour Monfils. Il arrive à mettre beaucoup plus de lourdeur dans ses balles désormais. 4-1 pour lui. J’espère simplement qu’ils ne vont pas décider de nous faire un remake du cirque de 2010 avec Fognini. Le chauvinisme a ses limites !

  7. May 4 juin 2014 at 21:17

    Murray a mal à la jambe, il avait eu des douleurs Kholy, il fallait le faire en 3!

    • MarieJo 4 juin 2014 at 21:23

      il parait que c’était des crampes…

  8. Skvorecky 4 juin 2014 at 21:21

    6-4 6-1 pour Murray, puis 6-4 6-1 pour Monfils.

    Je pense quand même que Murray gagnera le cinquième demain matin.

    Ils vont pas finir aux chandelles??

  9. MarieJo 4 juin 2014 at 21:23

    pendant que Gaël s’offre un 5è set, Nadal écrase Ferrer comme si Monte Carlo n’avais jamais eu lieu… Ferrer n’avait pas les armes pour tenir 5 sets…

    • Sylvie 4 juin 2014 at 21:26

      Ni même deux… Bon ça va les Nadaliens vous êtes rassurés ? Votre poulain sera au minimum en finale.

      • May 4 juin 2014 at 21:37

        Si, il a bien tenu deux sets, il a eu pleins d’occas’ pour égaliser mais soit il ne les a pas saisies, soit c’est Nadal qui les a bien défendues. Ensuite les fautes ont commencé à augmenter et Nadal a senti l’odeur du sang. Mais c’est lui dès l’entame du second set qui a fait sentir à l’adversaire qui est le maître des lieux.

      • Sylvie 5 juin 2014 at 09:00

        Oui, mais dire qu’il n’avait pas les armes pour 5 sets cela sous-entend qu’il aurait pu gagner au format deux sets gagnants. Or, il a explosé dans le 3e en ayant perdu le 2e donc pas besoin de 5 sets, en trois sets gagnants, il perdait de la même façon. ce n’est pas comme si il avait mené deux sets à rien et avait craqué ensuite.

    • MarieJo 4 juin 2014 at 21:42

      il a fallu qu’une chose pour la victoire de Nadal : que ferrer perde l’intensité et de la précision dans ses frappes… Nadal a juste pu commencer à dominer les échanges par la suite… Novak ne lui fera pas ce genre de cadeau, il est sur orbite en ce moment…

      • Coach Kevinovitch 4 juin 2014 at 21:46

        « Novak ne lui fera pas ce genre de cadeau »……s’il se présente face à lui dimanche. Gulbis peut très bien créer la sensation!

      • Sylvie 4 juin 2014 at 21:47

        On verra. ça fait tellement d’année que j’entends dire que Nadal n’est pas au top, que X, Y ou Z va lui poser problème et qu’à la fin il gagne que je n’y croirais que quand ça se passera vraiment. Pour l’instant, il est le favori. Djoko joue bien mais il n’a jamais gagné ce titre et c’est son objectif, ça peut être un frein.

        Ferrer, je n’ai jamais cru qu’il pouvait battre Nadal, Murray, je pense qu’il présentera une meilleure opposition mais je ne le vois pas s’imposer. Djoko peut tout à fait se faire sortir par Gulbis avant. Bref, on verra dimanche mais une 9e victoire de Nadal serait tout sauf une surprise.

  10. William 4 juin 2014 at 21:25

    Je fais confiance à Murray pour essayer d’étirer le temps au maximum… Demain le momentum sera passé !

  11. Skvorecky 4 juin 2014 at 21:26

    Bon, le topo est clair, les gars:

    Murray rate un service, on applaudit.

    Murray fait une faute directe, on crie de joie.

    Faute directe ou double-faute sur balle de break, standing ovation.

    Murray parle avec l’arbitre, on siffle.

    Murray se tord une jambe, on le hue.

    Si avec ça Monfils arrive pas à gagner ce match…

    • William 4 juin 2014 at 21:29

      Je déteste tellement ça… Mais bon, c’est le même traitement pour les adversaires de Murray à Wimbledon donc…

      • Ivan 4 juin 2014 at 21:39

        Non. Aucune comparaison possible de ce public putride avec celui de Wimbledon.

  12. William 4 juin 2014 at 21:29

    BREAK MURRAY ! Allez !

  13. William 4 juin 2014 at 21:32

    3-0 sur un gros passing de coup droit croisé, un de ses coups fétiches.

  14. Don J 4 juin 2014 at 21:34

    je sais pas pour vous, mais moi je cherche Antoine dans les tribunes du chatriers depuis tout à l’heure et comme ma seule référence c’est son avatar, ben… ouai, je vois Antoine en train de donner la réplique à la Murène en plein milieu du central… et franchement il joue rudement mieux que ce que j’aurai pensé, pour le moins troublant ! :-D

    • Don J 4 juin 2014 at 21:38

      ah oui et tant qu’il y est s’il pouvait en profiter pour faire des mesures de la vitesse du court ça peut toujours servir !!!

  15. William 4 juin 2014 at 21:35

    Arnaud Clément était tout content que le match se poursuive mais maintenant il se plaint de la luminosité. Faut savoir mon vieux ! Autant un public chauvin ça m’énerve grave mais ça s’explique, mais que les commentateurs affichent à ce point leurs préférences… Gros manque de professionnalisme.

  16. Skvorecky 4 juin 2014 at 21:37

    Double break, cette fois c’est bon. Au pire, il faudra revenir jouer 15 minutes demaine, c’est pas la mort. Murray-Nadal en demi.

  17. May 4 juin 2014 at 21:38

    Monfils n’a plus de jus, le public est un peu calmé là non?

  18. Sylvie 4 juin 2014 at 21:41

    Ce dernier set souligne bien les limites de Monfils

  19. MarieJo 4 juin 2014 at 21:43

    Monfils à court de carburant, d’idées, et de jeu… contre un murray tout de même très bon il n’a pas tenu la distance.
    à méditer pour sa future préparation en GC…

    • Patricia 4 juin 2014 at 23:51

      Nota Bene : éviter de se blesser et de louper tous les tournois de préparation des deux mois précédant l’objectif…

      Gaël joue Doha et l’AO ; se blesse durant la préparation de WE de Coupe Davis. Reprend et gagne à Montpellier. Est à nouveau gêné par des problèmes physiques – mais surtout personnels – aux M1000 américain. Reprend pour un match top niveau le WE de CD qui suit. Se blesse en enfilade à MC. Tente Bucarest et se reblesse en demi. Se blesse à l’entraînement de reprise à Casablanca. Manque Madrid, Rome et Nice.

  20. William 4 juin 2014 at 21:44

    La Murène fait des bulles !

    Gros gros niveau pendant deux sets, ensuite Monfils revient en force dans le troisième et force pour attraper le troisième, le niveau baisse un peu dans le quatrième à mon sens, Monfil a une petite ouverture dans le premier jeu du cinquième puisqu’il mène 30-15 sur le service de Murray. Derrière c’est la fessée…

    Monfils peut vraiment être un poison pour ses adversaires. Quand il rattrape tout en enchaînant les mines en coup droit il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est attendre que ça passe… Ce qu’à fait Murray.

    Très content du résultat et bravo Murray ! Enfin tu reviens à un très bon niveau et en plus tu me rapportes des points à TM ! Je te pardonne de m’ôter un point de plus au RYSC… Je vais battre des records de nullité je pense.

    • Ivan 5 juin 2014 at 09:19

      C’est qui cet avatar?

    • Kaelin 5 juin 2014 at 10:14

      Ah je vois que tu as glissé une petite dédicace à Booba dans ton post mon petit William … subtil !

  21. MarieJo 4 juin 2014 at 21:44

    le prog de RG a été bouclé juste avant la nuit ! qui a mis des cierges à la FFT ?

  22. Coach Kevinovitch 4 juin 2014 at 21:47

    Murray en demi-finale, Ivantoine est en train de nous la mettre profond à Roland-Garros au RYSC, une fois de plus! Il est intraitable…

  23. Skvorecky 4 juin 2014 at 21:49

    Les deux demi-finalistes auront une journée de repos demain! Incroyable et imprévisible!

    Deux matchs au scénario bizarroïde.

    Nadal-Ferrer était parti pour être un gros match avec ces deux premiers sets de haute volée… et Ferrer fit pschitt. Ça va booster le moral de Rafa.

    Murray-Monfils, au contraire, semblait devoir être un match sans histoires… Très haché au final, avec 3 sets sur 5 à sens unique. Au dernier, c’était même n’importe quoi.

    Murray peut être un bon test pour Nadal. S’il est en forme vendredi, ce que je crois, ce n’est pas le genre à perdre 13 des 14 derniers jeux, donc il pourrait y avoir match. Je serais quand même très surpris que Nadal ne soit pas en piste dimanche (de même pour Djoko bien sûr).

  24. Montagne 4 juin 2014 at 21:51

    Rafa me permet d’éviter la Fanny au RYSC! C’est déjà ça !!

    Sur les matchs d’aujourd’hui je ne vois pas Murray inquiéter l’espagnol en demie.

    Comment Gulbis va résister à la pression et à Djoko ?

    Tic et Tac en finale probablement one more time.

    • MarieJo 4 juin 2014 at 22:16

      moi j’ai 4 points 6 maxi si djoko bat nadal en finale ! un reccord tout mauvais !

  25. Kaelin 5 juin 2014 at 02:05

    :(

  26. Kaelin 5 juin 2014 at 02:26

    sans déconner qui y a cru que Nadal se ferait battre par Ferrer …

  27. Kaelin 5 juin 2014 at 02:29

    Gulbis s’il te plait va en finale

    • Remy 5 juin 2014 at 07:15

      Si c’est pour prendre une raclée, je prefere que Djokovic y aille

      • Ivan 5 juin 2014 at 09:30

        Petit calcul mesquin que j’approuve tout à fait.

        • Remy 5 juin 2014 at 09:42

          Tout ce qui compte, c’est que Nadal ne gagne pas le tournoi.

  28. Elmar 5 juin 2014 at 09:03

    Bon, j’ai enfin regardé à peu près au complet un match de Nadal sur ce Roland, histoire de voir si les inquiétudes à son sujet étaient fondées.

    Le premier constat, c’est que le mec est en demi, qu’il n’a lâché qu’un set contre un Ferrer qui jouait le tennis de sa vie… et qu’il a quand même fini sur un 6-0 6-1 contre le 6ème joueur mondial. Ca devrait rassurer ses fans, ça, non?

    Après, en termes de niveau de jeu, c’est vrai que je l’ai trouvé moins tranchant que durant ses meilleures saisons. Ce qui m’a frappé, c’est à quel point il jouait court à l’échange.

    En revanche, il est toujours ce mur indébordable, qui réclame à son adversaire de toujours jouer non pas 1, mais 2 ou 3 coups supplémentaires. Raison pour laquelle Ferrer a tout simplement implosé. Il a dû utiliser une telle énergie mentale, une telle densité pour emporter le premier set, qu’il n’avait plus beaucoup de jus ensuite. Dans le 2ème, il est encore là, il a des occas’ pour débreaker. Mais dès le 3ème set, c’est fini et terminé. Il n’a plus rien dans les chaussettes.

    Donc en gros, le défi que propose Nadal à ses adversaires est le même qu’il proposait en 2005, voire 2006, avant qu’il devienne injouable: il leur demande d’être parfait sur le plan du tennis et de la concentration. Tu ne peux pas baisser d’intensité un seul moment, parce que lui, pendant ce temps, il va engranger.

    Vu l’état physique de Murray, je pense qu’il pourra au mieux faire comme Ferrer, lui chiper le premier set. Je pense qu’il n’a pas la caisse pour plus. D’ailleurs, on a vu à Rome dans quel état il avait terminé, seulement après trois sets!

    Djoko en revanche peut le faire. Si Nadal joue si court contre lui, il va être sacrément malmené et Djoko est le seul capable de soutenir l’intensité de Rafa. Il peut le faire donc, mais ce n’est pas fait d’avance néanmoins, car le Rafa va lui proposer le même défi qu’à tous les autres et c’est quand même sacrément compliqué de lui mettre trois sets sur terre. S’il veut y parvenir, Nole a intérêt à ne pas partir avec un débours d’un set comme l’année dernière, quand il s’est mis à jouer à partir du second set.
    Avant cela toutefois, il faut que Djoko se débarrasse de Gulbis. Il sait comment le jouer et devrait pouvoir le faire, toutefois, on se méfie toujours du mec on fire, sur le route pour le run de sa vie. Souvent, le mec qui fait ça s’étale ensuite en finale, ce qui arrivera si Gulbis l’emporte contre Djoko. De toutes manières, Neness n’a jamais eu la caisse pour battre Rafa en 2 sets gagnants, comment pourrait-il l’avoir en 3?

    • May 5 juin 2014 at 11:12

      Commentaire très réaliste Elmar.
      La seule chose qui peut pencher en faveur de Nadal contre Djoko c’est que j’ai vraiment l’impression qu’il en garde sous le pied et peut sortir le grand jeu juste si c’est nécessaire. Si tu as bien regardé la 1ère moitié du second set, Nadal hausse clairement son niveau et Ferrer est encore le même qu’au 1er… ensuite, il ne parvient pas à transformer ses occasions de break et après le match n’est plus le même.
      Après si mon impression est fausse il se fera croquer tout cru.

    • Patricia 5 juin 2014 at 11:28

      Pas vu z’hélas mais deux remarques pour la longueur des frappes :
      - à Rome, il a joué vraiment long quand il jouait bien – c’est à dire une fois ses errances psychologiques surmontées
      - j’ai lu qu’il jouait vraiment court en revers en début de match, et que le renversement de tendance a coïncidé avec 2 mètres de plus en longueur, maintenus jusqu’au bout, ce qui a rendu la tâche d’attaque à outrance de Ferrer beaucoup plus compliquée.

      Sinon, pour les vitesses de service, c’était tout bof (comparable à Ferrer en 1è et nettement plus faible en 2è… il s’est même offert le luxe de servir moins fort au dernier set) Sauf que ça paraît assez tactique parce que ses services les plus rapides sont chaque fois bien plus rapides que ceux de Ferrer…

  29. Montagne 5 juin 2014 at 09:56

    Il y a un excellent article sur telerama.fr à propos des commentateurs de tennis sur France Télévisions, nos ineffables amis Chamoulaud, Boetsh et Monfort.
    Cet article est repris sur le site du Monde d’aujourd’hui.
    Comme je suis particulièrement nul je n’arrive pas à insérer le lien ici.

  30. Ivan 5 juin 2014 at 10:10

    En attendant de le retrouver il y a cette amusante description des commentateurs, enfin surtout de leurs commentaires, lors du match de Djoko contre la Tsongue:

    http://television.telerama.fr/television/jo-wilfried-tsonga-a-presque-gagne-sur-france-2,113164.php

  31. Ivan 5 juin 2014 at 10:21

    Celle-là aussi, une pépite:

    http://television.telerama.fr/television/monfils-et-monfort-en-jet-surf-a-roland-garros,98232.php

    Ce Samuel Gontier rôde forcément sur ce site…

    • Kaelin 5 juin 2014 at 10:33

      génial :D

    • Don J 5 juin 2014 at 10:55

      super drôle sur le moment, et avec le recul super dépitant, souvent quand Nelson M. interview un sportif, j’ai honte à l’intérieur, j’ai honte d’être français…

    • Skvorecky 5 juin 2014 at 11:49

      Bien plus drôle que le précédent lien.

      Ils sont lamentables ces types!

      D’ailleurs les interviews d’avant-match c’est un truc récent, avant personne n’aurait songé à aller faire chier un joueur dans un tel moment. Pourquoi pas aux changements de côté??

      • Elmar 5 juin 2014 at 13:07

        Bof, ça s’est eu fait dans d’autres tournois. Roger par exemple est toujours super relax pour répondre avant le match.
        J’ai quand même vu des archives avec le journaliste interviewant le gardien de foot à côté de son but… pendant le match. L’archive était drôle d’ailleurs car à un moment, pendant l’interview, le ballon s’approche, le gardien dit  » Excusez-moi » court faire son intervention… puis revient vers le journaliste.

      • Kaelin 5 juin 2014 at 13:35

        Je suis plus de l’avis d’Elmar, je trouve ces interviews d’avant-match non seulement complètement creuses mais en plus hyper gênantes pour les joueurs.
        On se doute bien qu’à ce niveau, la plupart des joueurs (Fed, même s’il parait toujours très relax aussi, j’imagine, mais lui est de toute façon un peu une exception et est tellement bon dans la gestion de son image qu’on a oublié qu’il pouvait râler ou envoyer pètre un journaliste un jour) … ont besoin de se mettre dans une bulle mentale, sans qu’on leur pose des questions débiles du genre « quelle tactique allez vous adopter contre Roger Federer, Rafael Nadal ? » ou autre connerie du genre. Qu’est ce qu’on veut tirer de bon d’un sportif 2 min avant qu’il entre sur le terrain ? Quand on voit que Kohly et Murray n’ont presque pas dormi de la nuit la veille de leur fin de 5ème set, on se doute qu’il y a beaucoup de stress dans la préparation d’un match (même si là c’etait particulier).

        C’est insupportable, pour le spectateur et surtout pour le joueur … parmi les trucs chiants que doivent supporter les sportifs de haut niveau, je me demande si c’est pas ça qui m’emmerderait le plus tiens.

        • Kaelin 5 juin 2014 at 13:35

          euh de l’avis de Skvo*

      • Montagne 5 juin 2014 at 15:43

        T’inquiètes pas c’est pour bientôt.
        Style des nouveaux journalistes (ou supposés tels) de la télé d’aujourd’hui: « madame, votre fils vient de se faire écraser par une camion devant chez vous, quels sont vos premières impressions ?, et maintenant une page de publicité . »

    • Remy 5 juin 2014 at 14:34

      France TV est nulle à chier, France TV sport est au même niveau.
      Y a pas à chercher plus loin.

  32. Remy 5 juin 2014 at 10:31

    Monfils passe un petit tacle à l’organisation de Roland pour l’absence de lumière en fin de journée …

  33. MarieJo 5 juin 2014 at 12:17

    impayable en effet cher Montagne :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis