Le Court 1, voué à disparaitre avec la modernisation de Roland-Garros, est pourtant un des courts ayant le plus de charme. Les Américains ou les Brits l’on surnommé « Bull ring » en raison de sa forme, et en sont des fans inconditionnels. Il faut dire que la section presse est particulièrement gâtée avec une bonne vingtaine de sièges en bas du court.
Le démarrage un peu poussif du matin cumulé avec une place de parking au fond du bois de Boulogne, après l’hippodrome, et c’est tout ce qu’il a fallu pour que je rate le premier set de Gulbis… Heureusement pour moi, il en a fait un copié collé au deuxième set. Service de plomb, coups droits massue, revers chirurgicaux, et petites montées au filet si besoin ! Stepanek ne savait plus comment le jouer ! Heureusement ce vieux briscard a toujours un as de rechange dans la manche. Il a profité de quelques erreurs de Gulbis, pour s’accrocher sur ses services et a commencé à mieux relancer Ernests.
Des prises de filet à hauts risques, une meilleure tenue des points du fond du court, plus, en prime, un coup de gueule de Gulbis, et tout le public s’est mis à soutenir le Tchèque. On sentait que la moutarde commençait à monter au nez chez Ernests, et à une autre époque il aurait implosé et perdu le set. Là retour au calme, parpaings en série, break et match ! Bluffant, quand même. J’imagine que Dominic Thiem venu assister au match en a pensé tout autant. Le seul bémol chez Gulbis, c’est qu’il a besoin d’une préparation assez ample côté coup droit pour aligner ses missiles, et ce n’est certainement pas Roger qui va lui laisser du temps.
La suite devait être sympa avec la tombeuse de Cornet, sauf que Mlle Townsend était beaucoup moins inspirée aujourd’hui… il pleuvait des fautes dans son jeu ! Là ou Cornet lui envoyait des grosses balles bombées, Suarez Navarro lui faisait des lifts profonds qu’elle jouait à reculons. A vouloir prendre la balle trop tôt elle n’était jamais assez bien placée pour jouer de sa puissance. Car quand elle est enfin parvenue à jouer quelques jeux dignes de son potentiel, pff… elle est explosive ! Maintenant, c’est un long chemin à parcourir pour s’ajuster, et avoir un niveau moyen qui lui permette de progresser. Quand elle sera prête, gare à elle ! Bref, Carla Suarez Navarro n’a pas eu à transpirer, et est passée facilement en deux petits sets.
Tommy Robredo contre John Isner : déjà l’Américain le dépasse de trois têtes et c’est toujours assez dingue de se dire qu’il peut jouer au tennis avec un tel gabarit. En comparaison avec Karlovic, je crois qu’Isner a une longueur de jambe supérieure au Croate pour un ou deux centimètres d’écart.
Le match en lui-même ne comportait que deux inconnues : Robredo sera-t-il capable de le breaker, et Isner va-t-il empocher les tie-breaks comme d’habitude ? On a cru que Robredo pourrait breaker en se procurant 0-40 sur le service de Big John. C’est mal connaitre le spécimen qui t’aligne service gagnant ou ace indifféremment dès qu’il est mené au score. Donc, le premier tie-break fut assez homérique, après un mini break échangé on a assisté à « comment gagner un point sur le service adverse », une sorte de mini résumé de l’ensemble du match qui allait se dérouler. Et à la fin, Isner a gagné non sans breaker le pauvre Tommy. Ce qui a plombé Tommy tout le match, c’est d’avoir voulu l’user du fond du court, contre Isner qui peut parpiner en coup droit dès qu’il a une ouverture et finir au filet, c’était une mauvaise option, surtout qu’il fatigue beaucoup moins que ce qu’il laisse paraitre. Mon père n’en démordait pas : il fallait jouer des courts croisés pour sortir du champ le Big John. Et ce n’était pas mal vu, car les rares fois ou Isner devait se déporter loin sur un côté, il était incapable de revenir dans le court. Sauf que Tommy a joué dans l’axe 80% du temps. Ça n’a pas beaucoup payé, même s’il n’a été breaké qu’une seule fois du match. Mais surtout il ne lui a jamais fait une amortie ou un petit slice coupe pattes pour le déstabiliser. Au lieu de cela, Isner, lui, s’est engouffré dans la moindre petite ouverture que l’Espagnol lui a laissée, et ça a payé.
Isner c’est le genre de chausse-trappe qu’il faut savoir passer en Grand chelem, chiant à jouer car proposant des échanges souvent courts. Il faut rester hyper concentré sur ses mises en jeu : la moindre balle de break peut s’avérer aussi importante qu’une balle de set, tellement les occasions réelles de breaker Isner sont minimes. Sinon demandez à Nicolas Mahut.
19h passées, je retrouve un certain Guillaume place des Mousquetaires, on se fait une petite balade dans l’allée centrale, pour admirer les exemplaires des « Monuments du tennis moderne » en vitrine au kiosque presse. Pas de doute, c’est classe !
Bonus people
Tags: Roland Garros 2014
Génial comme il l’a achevée sa raquette.
Et Federer reprend la tête sur un ace après avoir écarté deux balles de break ! 6-5.
Tie break
!
Mais qu’Est-ce que c’est que cette demi-volée de Roger ? Incroyable…
n’importe quoi ce revers mais ça passe …
Il foire ses trois derniers points et un set partout.
Putain de smash.
Faute en cd sur tous les points cruciaux de la fin du 2e set… j’aime pas trop beaucoup ça.
Dommage pour Federer, mais Gulbis joue vraiment juste, il pilonne le revers de Federer avec le sien, attaque bien, défend bien. Beau match, allez Roger !
ce qui me rassure, c’est que Roger peut jouer beaucoup mieux.
ce qui m’inquiète, c’est qu’il fait trop de fautes faciles. Il a déjà été breaké 3 fois !
malgré tout, il aurait du prendre le second set.
Roger qui avait fait presque autant de fautes directes que Gulbis dans le premier set, n’en a presque plus commis dans le second jusqu’à ce qu’il obtienne deux balles de set.
Il se trompe de coté sir le smash et fait une faute sur le coup suivant. Depuis, il commet à nouveau bcp de fautes et perd le second set. Un coup génial au passage pour mener 3-2..Au lieu d’etre tranquille 2 sets à zéro, tout est à refaire et ils jouent depuis 2 heures déjà..Pas très bon tout cela.
Pas vu la fin d’Andy..
Stats au service :
% de 1eres : Roger 63 / Gulbis 61
points gagnés derriere la 1ere : 78 / 65
derrière la 2eme : 44 / 54
Vitesse moyenne en 1ere : 188 / 210 (!)
Montées à la volée :
13/21 (62% de de gagnées) / 6/12 (50%)
il joue très bien Gulbis … côté Fed de grosses fautes, notamment en CD
Roger se fait endormir et défend trop.
Les conditions ont l’air lentes.
Break Gulbis… Roger ne fait plus rien de bien. Je le sens très très mal…
Si, il retourne très bien..
vrai que c’est pas terrible.
Gulbis attaque au moins.
Break Gulbis 4-2..
Qui est l’imbécile qui commente sur francetvsport ?
un naze comme tous ceux qui sont sur francetvsport
franchement c’est loin d’être le pire même si c’est sur qu’il est nul. au moins il met de l’entrain à défaut de s’y connaitre lol et il parait avoir moins de 70 ans contrairement à la moitié des commis qu’ils mettent sur le net pour commenter
Gulbis très costaud ! Dans la cadence et la lourdeur de balle, face à un Roger qui semble totalement dépassé en puissance, ça me fait penser à la victoire de Soderling en 2010.
Roger a la place pour frapper fort mais il n’y arrive pas.
Gulbis fait le jeu, les amorties, les lobs, les coups gagnants.
Très beau jeu de Gulbis pour mener 5-2
Roger a tort de prendre des balles en demie volée à partir du milieu du jeu il y a bcp de faux rebond en fond de court.
Ah, il remonte enfin au filet..Pas trop tot..
Ce match me rappelle étrangement les McEnroe/Becker d’antan. Un joueur de la nouvelle génération beaucoup plus puissant que son adversaire qui petit à petit asphyxie celui-ci. Parfois McEnroe s’en sortait avec un surplus de génie… Parfois seulement.
oui niveau puissance, Gulbis est un cran au dessus
Un bon cran oui. Roger ne s’en sortira qu’en sortant sa panoplie de petits coups acerbes. A commencer par le revers coupé qui lui avait permis de venir à bout de Delpo et d’écrabouiller Soderling en 2009.
ah ben c’est du joli ça.
ça poque les zamis!
…et encore le cd qui merdoie in fine…
6-2 beaucoup trop de fautes coté Roger, beaucoup en demies volées.
C’est pas interdit de venir au filet, ni de faire des amorties. Faudrait qu’il s’en souvienne…de mêmecqu’arreter de jouer a hauteur d’épaule sur le revers de Gulbis.
attention Gugu, tu commences à faire du Roger !
« Merci Julien et vive Bourg en Bresse ». Surréaliste.
nan, ils l’ont vraiment dit ?
Oui, N.Montfort.
non mais Nelson quoi ! avec lui le pire est toujours de mise !
Monfils parlait du « cancer du service » qu’il avait pendant son match contre Struff. Roger a chopé celui du coup droit
Je pense que Gulbis a intérêt à intérêt à donner le maximum dans ce 4ème.Il aura du mal à tenir le rythme..
tu trouves qu’il en chie physiquement ? c’est bizarre, il est plus jeune, a eu des matchs faciles jusque là, et sa condition physique n’a plus rien à voir avec celle catastrophique qu’il avait avant, il a bcp progressé sur ce plan
Et voila…break Roger.
oui, Gulbis aura du mal à tenir le rythme. On va revoir le nombre de fautes directes remonter.
A moins qu’une petite surchauffe de Nenesse….
putain le commentateur vient de dire « eurness gulbite nous offre un très beau combat … » mais quelle daube
je suis pas le seul à entendre Gulbite
lololol
Tu vois Kaelin ? Gulbis est en retard sur la balle maintenant et Roger le fait travailler dans le replacement..
oui je vois et ça m’énerve !
j’espère que Gulbite nous fait pas une tactique à la Monfils : lâcher le 4ème set en faisant croire à une baisse physique pour ensuite gagner le 4ème car Federer n’est pas Fognini
Gulbite nous fait une Fogninite sur ce jeu
et en plus il demande le corps médical, vu le personnage je suis certain qu’il a regardé le monfils – Fognini hier avec un seau de pop corn, mort de rire avec Domi Thiem, mais c’est pas une raison pour faire pareil !
ernest veut prouver qu’il peut balancer un set comme Monfils et gagner dans le 5è !