Un Os de Chien difficile à ronger
Lundi 12 mai 2014
La saison sur terre battue a ouvert ses portes au circuit ATP qui foule les courts le cœur léger et la joue tendue. Les cadors, tels un Rafa Nadal qui a démontré tout l’orgueil du champion qu’il est en refusant obstinément une défaite qui lui tendait les bras, en profitent pour porter en étendard leur bravoure incomparable. Mais la jeune garde à l’appétit démesuré se fait également les dents, à l’image de Thiem, Dimitrov ou Nishikori.
Dès lors, il n’est guère surprenant que le classement de Tennis Manager soit dominé depuis de longues semaines par un chiot aux crocs acérés.
Le joueur du mois
Le joueur qui a fait le meilleur effet dans le mois écoulé est bien entendu le Japonais Nishikori qui, en l’espace de deux tournois espagnols, a marqué la bagatelle de 1100 points (victoire à Barcelone et finale à Madrid). Pour un joueur qui n’était pas vraiment estampillé terrien, c’est une excellente performance, surtout qu’elle suit un début de saison déjà prometteur du côté de l’Australian Open (huitième de finale et gros match contre, déjà, Nadal) et de Miami (demi-finale, avec notamment une victoire contre Federer).
Hélas blessé en finale contre Nadal, Kei n’a pas eu les moyens de concrétiser un début de match de feu. A l’agonie – Ponce Pilate s’en serait-il autant lavé les mains que le public madrilène ? – le nouveau membre du Top 10 a dû mettre la flèche à droite. Mais avec le niveau de jeu produit, les feux sont néanmoins au vert pour ces prochains moins, surtout que son jeu semble pouvoir être efficace sur toutes les surfaces, y compris sur herbe où son sens du retour et la rapidité de ses déplacements devraient également faire merveille.
A long terme, Nishikori pourra prendre avantageusement le relais de Davydenko en joueur de tennis de table. De quoi faire revenir Canapé Man sur les forums tennistiques ? Nous lui avons posé la question.
GTM : Alors, Canapé Man, le successeur de Davydenko est-il arrivé ?
CM : Soyons sérieux deux minutes : personne ne peut remplacer Davydenko.
GTM : Avouez qu’il y a des similitudes dans leur jeu, avec notamment une prise de balle ultra-précoce qui leur permet d’être très agressif.
CM : Oui, mais le charme de Davydenko, c’était sa nullité mentale dans les moments-clés. Le Japonais semble très bon dans ces circonstances.
GTM : Alors nous ne vous reverrons plus par ici?
CM : Non, sauf si Gino réapparaît.
La déception du mois
Le Dr Youz n’en finit pas de perdre. Encore 16e au classement technique… il n’est que 122e à la Race! C’est dire si le Russe a intérêt à montrer autre chose dans les semaines qui viennent, faute de quoi, la chute risque d’être dure. Son bilan 2014 ? 4 victoires et 8 défaites ! Sur la terre ocre ? 1 seule victoire, la semaine dernière, contre le terrible Becker ; et 4 défaites, contre Seppi, Haase, Klizan et Lopez.
Évidemment, la Gazette est allée à la rencontre du Dr Youz.
GTM : Misha, rien ne se passe comme espéré cette saison. Comme l’expliquez-vous ?
DY: Йе суис трэс дёçу. Йе йоуе цомме уне мерде.
GTM : A ce point ? Vous êtes sévère avec vous-même, non ?
DY : Нон пас ду тоут. Цьест à се тапер ла цряне авец са раqуетте.
GTM : Ah… Je vois. Et comment pensez-vous faire pour rebondir ?
DY : Йе ваис аллер йоуер ау покер авец Кафел.
Avant de nous quitter, le Dr Youz a tenu à adresser un message au Manager May: « Йьаттендс тоуйоурс ма тхуне. » Apparemment, il s’agirait d’un clin d’oeil suite à la défaite contre Klizan au tie-break du 3e set, au deuxième tour de Munich, qui a ensuite permis à l’actuelle 3e du classement de marquer 2’500 précieux points qui lui permettent de se maintenir dans le trio de tête.
De notre envoyé spécial Al Hibbi
Tags: Tennis manager
Wawrinka en mode rouleau compresseur. Riba pourra t-il marquer 1 jeu.
riba n’a qu’une paire de jambes, du sens tactique de terrien, un service minimum et du lifgt basique… s’il ne le tolle pas c’est qu’il le veut bien stan
http://www.nytimes.com/aponline/2014/05/13/sports/tennis/ap-ten-federers-family.html?smid=tw-share&_r=0
federer a tout de même laissé mirka et les enfants à la maison…
fed est en mode single à rome, ça doit lui changer la vie
il en parle en français ici : http://video.lequipe.fr/video/0b032d8d957s.html
visiblement c’était sa conf d’avant tournoi ou le tout rome a du être présent !
je t’ai renvoyé le fichier du Rysk j’espère que j’ai tout bien mis !
haha, génial. retweeté par Stan (je suis devenu un addict de twitter, c’est trop bien! saloperie :D) :
Poor Riba just put in 134kmh and 148kmh serves. The responses from Wawrinka were 158kmh and 154kmh return winners. Brutal. #kmh
Tudieu! Kohli, pas spécialement en verve en 2014, est en train de foutre une sacrée raclée à Robredo. 5-1.
tant mieux! koh-mon !
Petit point challenger :
Busan :
Lacko TS1 accuse le coup de sa tournée sud asiatique, éliminé d’entrée par un qualifié, Jung.
Muller a du être fatigué par sa folle chevauchée (3 titres de suite) et s’est retiré du tournoi.
Toutes les TS ont sauté sauf la 2 et la 8.
Heilbronn :
Struff TS1 passe son 1er tour difficilement contre le LL Gerasimov. Dustin Brown éliminé d’entrée par le jeune britannique Kyle Edmund. Pas mal pour Struff et donc pour moi ça ^^.
Chez les 2 jeunes australiens, Kokkinakis passe, Kyrgios trépasse (vs Martin le slovaque).
Kuznetsov qui revient à un bon niveau et TS4 passe son tour aussi.
Marc Russell est toujours vivant et passe même un tour.
Samarkand :
Istomin TS1 passe.
Le jeune Borna Coric prometteur, passe. Dzumhur, qui avait fait parler de lui à l’OA, également.
Bordeaux :
Benneteau qui a obtenu un WC à l’arrache, TS1, passe logiquement contre Kudla. Steve Johnson TS2 et 72ème mondial, aussi. Dur pour Oli Rochus qui a abandonné et qui est en voie de quitter le top 500 sur sa tournée d’adieu (vu sur le twitter de Guillaume).
Llodra éliminé d’entrée par David Guez… lui aussi sa tournée d’adieu est laborieuse.
Ryan Harrison déçoit encore, il perd d’entrée contre un LL argentin, Londero, 2 fois moins bien classé que lui. 129ème, pas sûr qu’il revienne un jour dans le top 100 Ryan. Olivetti ey KDS passent.
Guez élimine Llodra? Ca va quand même vraiment pas fort. Il va avoir une WC pour Roland-Garros (et c’est logique) mais question niveau de jeu, beaucoup de joueurs l’auraient plus méritée.
Duel de LL au 2ème tour entre Londero et Lokoli, c’est plutôt original. D’ailleurs Lokoli, pas mal du tout en ce moment. Je l’ai vu jouer en double avec Couacaud hier, c’était très intéressant ce qu’ils ont fait.
Fait pour Kohli. Easy. Le Robredo est tranquillement sur la pente descendante.
Robredo qui a zappé la coupe Davis dans l’espoir de revenir dans le top 10 ce printemps…
« je n’ai pas envie de les quitter trop longtemps. Ils me manquent déjà. J’ai parlé à Mirka ainsi qu’à mon équipe, je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient et ils m’ont dit de venir à Rome et de jouer. Après, si vous ne voulez pas de moi, je m’en vais hein! J’espère remporter mon premier match mais en ce moment, j’ai vraiment d’autres priorités »
Rigolo, le Roger qui arrive en touriste à Rome. Le mec va sans doute essayer de gagner 1-2 match sans trop forcer en espérant que le Ferrer perde. Ca m’étonnerait qu’il s’arrache franchement sur ce tournoi.
Donc il se présente sur un tournoi en sachant qu’il ne va pas se battre pour le gagner alors qu’il aurait pu laisser la place à un joueur qui a beaucoup plus envie de s’investir. Vive le respect envers le public, le tournoi et les autres joueurs.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois avec lui et je trouve un tel comportement inacceptable de la part des joueurs.
Ce qui est en plus plus irrespectueux, c’est de le laisser entendre en interview… Au cas où il se fait sortir, on sait déjà que l’adversaire ne l’a pas pleinement mérité. Sieur Federer était en touriste à Rome pour faire son épicerie (comme on dit chez moi).
Alors là, c’est de la pure mauvaise foi. Le mec n’a jamais abandonné un match de toute sa carrière par respect pour le public. Il n’a déclaré wo qu’une seule fois de toute sa carrière avant un match. Et il ne s’est retiré à la dernière minute d’un tournoi qu’une toute petite poignée de fois (à part le dernier Madrid, je ne vois pas).
Par ailleurs, pendant quoi? 10 ans? Le mec n’est jamais sorti avant les quarts, voire les demis des tournois auxquels il participait, étant ainsi une assurance tout risque pour les organisateurs.
Je veux bien entendre des reproches sur Federer, comme sa tronche de cochon en certaines occasions, mais là, Mac, c’est au mieux, de la mauvaise foi de ta part.
Oui pour les faits que tu evoques dans ton premier paragraphe meme si je ne vois aucun rapport avec le comportement que je critiques par rapport a Rome. Le coup du mec qui n’a jamais abandonne « par respect du public » me fait doucement sourire cher Elmar, quand on sait que l’homme a axe toute sa strategie de carriere sur la gestion de son image personnelle… On ne va pas refaire le debat.
Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien
En tous cas, le touriste Federer qui manque de respect au public et à son adversaire vient de lui foutre 6-1 au premier set.
Je me demande si le LL qui aurait pris sa place en aurait fait autant, hein Mac?
Je te laisse jouer a ton jeu tout seul, Elmar. Moi j’ai passe l’age pour ca.
Je pense surtout que le LL qui aurait pris sa place aurait vidé le stade.
Skvo, tu as filé l’autre jour le lien pour l’article que tu avais écrit sur les tournois les veilles de GC. Je viens de le relire. Joli boulot que cette compil. Mais je trouve qu’il y a un biais statistique dans la mesure où tu exclus la bande des 4. Or, s’ils ont autant pefé en GC, c’est bien sûr grâce à leur marge sur les autres, mais aussi parce qu’ils gèrent leur agenda à la perfection. Nul doute que s’ils se présentaient à Nice, ils seraient en moyenne moins performants ensuite.
En excluant les 4 qui représentent la moitié des places en demi de GC, tu distords donc considérablement les conclusions analytiques.
Oui, il y a un biais statistique si l’on élimine, comme je l’ai fait, l’ancien Big 4 de l’équation.
Mais je trouve que les inclure est également discutable, car ils sont vraiment à part. Ils ont une gestion de calendrier non pas « parfaite » à mon avis, mais simplement en accord avec leur statut. Combien d’ATP 250 disputent-ils chaque année, en fait? Deux?
Jouer Nice empêcherait-il Djokovic de faire un bon Roland? Quand on voit qu’il enchaîne victoires à Belgrade, Madrid et Rome en 2011 (14 matches en 18 jours! certes en 2 sets gagnants)… Même raisonnement pour les autres.
A contrario, ont-ils besoin de matches de préparation pour bien figurer? Il semble que non, les tournois précédents étant toujours suffisants pour eux, vu qu’ils y jouent plus de matchs que le reste.
D’autant plus si l’on débat du cas Monfils, comme à chaque fois en fait. Ce que l’on peut tirer de ma comptabilité des demi-finalistes, je pense, c’est qu’un joueur comme Monfils n’a pas grand chose à perdre à jouer un 250 juste avant un Grand Chelem.
En fouillant un peu dans les réponses, je vois que j’avais tenté de formuler d’une autre manière ma pensée: « Si le favori d’un Grand Chelem n’a rien à faire là, pour le reste des joueurs, ces matches de dernière minute peuvent être très profitables. »
Le calendrier de Monfils est foutraque ça c’est sûr mais c’est justement parce qu’il est souvent blessé. Son problème c’est qu’il est toujours en mode « reprise », qu’il ne cherche pas à monter en puissance mais qu’il est à fond tout le temps. Et il faut dire qu’il a toujours des petits ou des grands soucis. Quand ce n’est pas le corps qui ne va pas, c’est la tête ou la famille ou les amis… et avec tout cela il est dans le top 30. De quoi en faire rêver plus d’un.
Je ne sais pas comment c’est arrivé mais je ne le supportais pas il y a 5-6 ans, aujourd’hui il m’est plustôt sympathique et comme il est heureux et qu’il est satisfait de sa carrière alors…
L’enchaînement Belgrade-Madrid-Rome n’a été réalisé qu’une seule fois par Djokovic et c’était lors de sa meilleure saison. C’est un cas un peu trop particulier pour que cela devienne une règle.
Malgré cela, je suis d’accord avec la conclusion de ton article très bien ficelé, je la compléterai même en disant que la principale difficulté au tennis professionnel est d’enchaîner les matches ou d’avoir la plus grande fréquence de matches par tournois.
Murray s’est défait de Granollers, pour la plus grande joie de Kaelin.
Et Melzer a battu Cilic, ce qui ne fait pas mes affaires à TM. Le Croate n’y est plus depuis son joli run nord-américain. C’est vrai que la terre battue n’est pas vraiment la surface qui lui convient le mieux. Jolie performance de Melzer en tous cas qui semble de retour à un bon niveau.
Faut croire que Chardy est venu encore plus en touriste que Federer.
6-1 pour Roger.
Conditions difficiles avec beaucoup de vent.
Tu as un lien Rémy ?
non je suis depuis l’appli ATP au taff ^^
tu peux tester ca : http://live.drakulastream.eu/static/popups/2198451271364800.html
Merci…
Je viens de voir le second set gagné 6-3 par Chardy à la suite de très nombreuses fautes de Roger tandis que Chardy cessait lui d’en commettre..
6-1 Pour Roger contre l’ami Chardy en 25 minutes…
plus compliqué le second.
Break Chardy
Je ne le trouve pas patient Federer sur ce 2e set. Il cherche à marquer le point très vite et va à la faute à chaque fois.
20 fautes pour Federer contre 3 pour Chardy dans ce set. 6/3 et un Federer bof bof
Franchement médiocre de la part de Roger.
Il revient de 0-40 dans le premier jeu du dernier set.
C’est compliqué!
Encore 3 balles de breaks à défendre …
je crois que Roger va pouvoir rapidement retrouver sa petite famille
Break Chardy. J’ai l’impression que le séjour à Rome va être de courte durée
Encore plusieurs balles de break sauvé pour Roger.
On est plus proche du KO total que d’un retour.
Pendant ce temps, Anderson et Tsonga se plaisent bien dans le tie-break.
13-12 !
Tsonga l’emporte 16-14 au tie break après 1h20 de jeu !
Ça c’est mon Couilles-de-Mammouth à moi.
Pas cool le public quand même !
Boudiou !!
Debreak Roger => 4-4
Je trouve Chardy hyper solide sur ses jeux de service alors qu’il est dos au mur à chaque fois. ça reste très ouvert
Rogé récupère un mini break mais ça a l’air bien laborieux… Content de ne pas avoir ça. Je me fiche qu’il gagne ou non Rome mais il ne faudrait pas perdre la TS4 pour Roland.
Il perd un point sur son service à 6-6 et Chardy saute sur l’occasion.
Une défaite assez insignifiante de mon point de vue étant donné les événements récents, de plus Chardy m’est assez sympathique et cette victoire peut lui donner la confiance qui lui manque pour scalper un gros joueur à Roland. L’embêtant c’est que Ferrer va certainement lui chiper sa place de top 4…
Le public qui hurle de joie sur la double faute du pauvre Chardy, c’est nul
tout ça pour rater la balle de match et en offrir une derrière …
Naze…
balle de match sauvé avec panache par Chardy et balle de match dans la foulée sur son service
fini
C’est fait pour Chardy plus solide dans l’ensemble. Federer a failli passer mais Chardy sauve magistralement la balle de match et derrière Federer fait deux fautes pour lui offrir finalement un match où il semblait avoir repris l’avantage.
Bon, franchement, ce n’était pas la peine de venir à Rome. Roger n’y était pas ni mentalement, ni même physiquement ou il avait du mal côté coup droit au troisième set faute d’avoir le temps de faire un demi pas de plus…Un dernier set qui fut le meilleur cependant.
A 6-5 service à suivre dans le tie break, on est tenté de penser que M. Tie break va boucler le match mais Chardy, pourtant débordé réalise un super passing de coup droit croisé pas. Le point d’après est celui qu’il ne fallait pas perdre non plus, et le suivant encore moins, mais c’était là sur le service de Chardy.
Il était bien prêt au combat lui. Très bon match de Chardy après la première demie heure ou il a commis faute sur faute.
Roger déçu et assez mécontent de lui à la sortie du court…
Moi aussi je l’ai trouvé juste physiquement. Il boisait énormément de balles ou ratait des balles qui semblaient jouables en étant toujours en retard. Fautes qu’on ne voyait pas Chardy commettre de son côté. malgré tout il aurait pu passer, il n’a pas été assez solide à la fin et peut sans vouloir. Déplacement pas franchement profitable si ce n’est pour mesurer les lacunes.
Chardy a été très solide mentalement sur ce match alors qu’il a du faire face à un débreak, à une balle de match et qu’il avait tout le public contre lui. Victoire méritée. Federer n’a pas su tuer le match. La bdm c’est Chardy qui la sauve mais derrière il lui offre la victoire sur un plateau avec deux fautes directes. On aurait pu penser qu’il avait repris l’ascendant mais non.
….Pour tuer le match encore eut il fallu qu’il fasse la course en tête et qu’il ait l’occasion de conclure. Or, il rame constamment depuis le début du second set, et même du dernier jeu du premier set ou il sauve une balle de debreak. Il est constamment derrière au troisième set, dans le set, puis dans le tie break de sorte qu’il n’a eu qu’une seule occasion. Il ne la loupe pas car la montée est très bonne et c’est Chardy qui sauve cette balle de match…Roger n’a jamais eu l’ascendant, sauf au premier set mais c’est surtout faute que Chardy joue..
Quand tu débreakes et tu gagnes ton jeu dans la foulée tu as un ascendant mental si ce n’est tennistique sur le joueur qui vient de se faire débreaker et qui se retrouve dos au mur. Alors, je te rejoins à 5/4 et 6/5, c’est surtout Chardy qui est solide n’offrant pas d’opportunités. Dans le tie-break, quand tu effaces un mini break, obtient une balle de match sur ton service avec tout le public derrière toi, tu as à nouveau l’ascendant mental. Mais derrière, Chardy sauve cette balle et Federer offre la balle de match à Chardy sur une faute bête et derrière il va à la faute tout de suite. Il n’oblige pas Chardy à aller chercher le match, ce qu’il aurait peut-être fait d’ailleurs.
Souvent, quand Federer est revenu face à ce type de joueurs, il n’a pas donné de points, obligeant l’autre à prendre des riques et c’est souvent comme cela qu’il a gagné.
Mais sur l’ensemble du match , Chardy mérite la victoire sans problème.
J’ai accordé trop de crédit à Roger, je pensais qu’il gagnerait au moins un match pour ne pas avoir fait le déplacement pour rien…!
Je sens que ce Rysc va être encore un grand cru…
De retour après mon trip nantais ! Les amis, je pars l’année prochaine un an au Vietnam faire mon master 2
Félicitations !
ça c’est une belle expérience
Merci ! Oui je suis super content ! Je compte bien encore participer au site même si sûrement moins et j’espère trouver des terrains de tennis quelque part là bas haha !
Il parait qu’à Dien Bien Phu, y a des terrains en terre vachement battue
jdemanderai à Saint-Cyr ce qu’ils en pensent
Super!. M2 en quoi?
C’est via l’IAE (les IAE sont des sortes d’écoles de commerce et de management gérés par des facs publiques, ce sont des formations très professionalisante et toujours en alternance ou avec des stages longs) de Nantes (réorientation totale, je me préparais depuis 2 ans à passer le concours d’attaché territorial (pour être cadre dans la FP territoriale)) : M2 Management de projet d’innovation et entrepreunariat
Ca va être une superbe expérience! Il y a plusieurs Futures au Vietnam, tu devrais réussir à trouver des courts de tennis
Génial, j’espère que tu t’y plaira.
Félicitations : une belle expérience. Une question : pourquoi le Vietnam, si ce n’est pas indiscret ?
Il y avait une antenne en Egypte, fermée pour instabilité politique, et une à Hanoi, donc voilà ^^.
Jsuis déjà parti 6 mois en Espagne il y a 2 ans, l’envie de repartir, d’autant plus que le master est vraiment pas mal, pour ma probable dernière année d’étude et dans un pays (et une région du monde plus globalement : l’asie du Sud-Est) qui m’attire qui a d’autant plus une culture très différente de la nôtre et que je ne connais pas vraiment …
merci à vous tous sinon, ça me fait plaisir vos messages ! Jviens tellement souvent me marrer et commenter ici avec vous que jvoulais vous le faire partager !
Profites en bien et donnes des nouvelles surtout !
ouep sans soucis, dfaçon je pars qu’en septembre donc vous devrez encore me supporter tout jusque là lol ! au pire je deviendrai envoyé spécial pour Doublefaute, LE SITE vrai spécialiste des Futures ^^
Bien joué mon Kaekae.
ouhhh bon ben kaelin en 2015 va être porté disparu ! t’as intérêt à nous faire un topo des futures stars du coin qui jouent en futures
PS du patron, c’est au vietnam que lucas pouille à gagné ses premiers futures !
Haha mais qu’est ce que vous avez tous avec les Futures ! moi c’est les challengers qui me passionnent, j’y connais rien en Futures ou presque ! bon si vous me dites qu’il n’y a que des Futures là bas, effectivement je risque d’my intéresser voire pourquoi pas d’y assister, doit bien y en avoir un à Hanoi !
Après vu la tronche de leur équipe de coupe Davis (personne n’est classé à l’atp et il y a même un mec qui a une tête de mioche et ambidextre, c’est plutôt original : http://www.daviscup.com/en/players/player/profile.aspx?playerid=100225250 ), reléguée en groupe III cette année, si je prends la nationalité Vietnamienne je peux peut être avoir ma place lol !
Hier, j’ai essayé de regarder Twilight et j’ai dû tenir qqch comme 23 minutes. Mais c’est fou comme le mec qui joue dedans ressemble à Gilles Simon.
Je n’avais pas fait gaffe mais il y a effectivement un petit air de famille… Sinon j’ai fait la même expérience il y a quelque mois et j’ai éteint la télé avant la fin de la première 1/2 heure, je suis plutôt bon public en général mais là pas compris le phénomène
Gilles Simon qui soit dit en passant est en train de bien torturer comme il faut le terreminautore !!
Personne ne voit que Simon est en train de pourrir le vie du Rafa ?
Juste un petit passage rapide pour préciser à coach K que je regarde bien le match de Simon là tout de suite et pas le moins du monde celui de son adversaire
Et hop deuxième set pour le phasme alors que Nadal semblait avoir le match en main après le gain du 1er set au TB et le break dans le second.
Ca sent la grosse galère maintenant pour Nadal, surtout que Simon a l’air de se balader tactiquement ce qui est loin d’être le cas de Nadal qui a de moins en moins de solutions.
Je crois que je suis pas loin de la légère érection.
putain le score me fait kiffer aussi mais impossible encore une fois de trouver un stream qui fonctionne ah ça me rend fou, si vous pouvez mettre qqs liens ici, j’en essaierais au cas où !
bon du coup ça marche pas, je regarde le Struff – Gerasimov du challenger d’Heilbronn sur le site sur ce lien trop bien où on peut voir tous les matchs de challengers en stream et là au moins _ça marche !
http://new.livestream.com/ATP/Heilbronn2014CentreCourt
6-7 7-6 en 2h30
Faut dire à Simon et Chardy qu’on n’est pas encore à Roland !
allez Gilou !!