Kae…na, la prophétie!
Samedi 1er mars 2014
« C’est la guerre ! Tennis Manager croule sous les attaques de l’impitoyable Toonis Team. Il y a des héros dans les deux camps. Le Mal est partout.
Avec une audace stupéfiante, Remy , diabolique chef rebelle, est entré dans le quatuor de tête pour tenter de devancer le Chancelier Kaetine, chef suprême de Tennis Manager. »
Vous l’aurez compris, la bataille fait rage à Tennis Manager dont le 3ème classement voit une 3ème leader à sa tête !
TL1
Le joueur du mois
Marin Cilic écrase la concurrence ce mois-ci. Avec deux titres et une finale en trois semaines et la bagatelle de 800 points marqués durant ce mois de février, le Croate ne laisse que des miettes à ses concurrents. Un joli coup réussi donc pour tous les Managers ayant fait du dépressif Balkanique leur meneur de jeu, dont, faut-il le rappeler, les points sont triplés. Multipliant les passes décisives, le numéro 10 Marin, aux coups de patte si lisses, a également su marquer de nombreux buts, pour pointer désormais au 2ème rang du classement des meilleurs buteurs du championnat derrière l’intouchable Wawrinka. Une performance qui bouleverse le classement de TL1 et permet, notamment, la spectaculaire remontée de l’Organisateur.
Notons encore qu’aucun Manager de TL2 n’a eu le nez suffisamment creux pour utiliser l’une de leurs six licences de titulaires pour engager le Croate, démontrant par là même, une fois encore, la différence de niveau entre la TL1 et la TL2.
Nous sommes partis à la rencontre du nonchalant Croate et nous lui avons demandé s’il lisait ce qu’on pouvait écrire sur lui et s’il y était sensible:
MC, bâillant: Mouuu-aaaaah… Deeees… aaaaartiiiiiicleeeeees… suuuuuur… mouuuaaaa?… Jeeeeeeeeeee… suiiiiiiiiiiiis suuuuu-peeeer… cooonteeeeent.
GTM, plein d’entrain: Surtout, après un mois pareil et deux titres, vous devez jubilez, n’est-ce pas?
MC, qui s’était endormi, se réveille: Aaaaaah… ouiiiiii…. c’eeeeeesssst… sûuuuurrr… queeeeeee… c’eeeessst… suuuupeeeeer…. mooooo-tiiiii-vaaaaaannnttt pouuuuurrr…
Hélas, nous sommes dans l’incapacité de vous fournir une interview plus complète car le Croate s’est assoupi pour de bon et a laissé sa phrase en suspens.
La déception du mois
Son physique et ses surnoms évoquent une solidité à toute épreuve: la Tour de Tandil, la Poutre, l’Ours. Son début de saison, avec un titre acquis en ouverture de saison à Sydney – et un désossage en règle de Bernie Tomic – laissait présager une saison dans la veine de ce qu’il avait accompli en 2013, performance qui l’avait mené au 5ème rang mondial.
Pourtant, Juan Martin del Potro se révèle être un colosse aux poignets d’argile. Rentré dare-dare au pays après son Open d’Australie, la Tour de Tandil n’est plus que l’ombre de lui-même. Défait successivement par Bautista-Agut, surprise de ce début de saison, et par l’inénarrable Gulbis, puis abandonnant contre Devvarman, JMDP ne semble pas en mesure d’être le buteur providentiel attendu cette année par 8 teams, débordé qu’il est au classement des buteurs par la Swiss Connexion. Il ne paraît pas plus être en mesure d’épauler un numéro 9 en attaque, comme 5 managers l’avaient imaginé durant le mercato. Ainsi, il n’est pas anodin de noter que les 3 derniers teams de TL1, en position de reléguables, et les deux derniers teams de TL2 ont tous misé sur le Poulain argentin. Et, comme un symbole, l’équipe la plus faible de ce début de saison, dernière de TL2, n’est autre que la JuanMarTeamDelLorio. Il est parfois des coïncidences qui n’en sont pas vraiment.
Dans ce contexte, comment vont réagit les Managers ? Quelle tactique adopter face à cette déconvenue ? Federer, Wawrinka, Berdych, Tsonga ou Raonic sont les différentes pièces de rechange possibles des teams de Tennis Manager. Les trois premiers semblent être des valeurs sûres et figurent d’ailleurs dans les 4 meilleurs compteurs de ce début de saison ; les deux suivants sont bien plus à la peine, même si le Français sort d’une finale la semaine dernière. Toujours est-il que, pour l’heure, aucun Manager n’a pris la décision irrévocable de sortir « Delpo ». Qui dégainera le premier?
Chaud, cet antagonisme!
Struffant d’un tableau sacrément struff, le grand Struff a drôlement struffé son monde à Marseille, permettant au Manager Kaelin d’avoir le Struff jusqu’aux oreilles. En effet, ce dernier est le seul à avoir recruté les trois meilleurs buteurs de l’exercice, à savoir le trio magique Stan, Cilic et Struff. De quoi lui assurer une avance confortable au classement.
Toutefois, l’empoignade du milieu de terrain est belle, avec d’autres numéros 5 qui sortent du lot, comme Bellucci, qui marche bien à domicile, ou les belles surprises Herbert et Klizan. Si certains se mordent les doigts d’avoir négligé l’importance de recruter un récupérateur d’envergure, Babolat, Remy et Elmar n’ont toutefois pas le moral dans les chaussettes avec leur choix: tous trois semblent en effet avoir trouvé chaussure à leur pied, en la personne de Jack Sock. Il y a donc fort à parier qu’ils ne le laisseront pas tomber comme une vieille chaussette, car, malgré quelques montées parfois en chaussette, l’US Boy, en général, ne tricote pas lorsqu’il s’agit de conclure un point.
Lanterne Rouge
La main invisible, fort contrariée d’avoir vu ses plans contrecarrés par I, President, ne s’est visiblement pas remis de l’inattendue défaite de son poulain en finale du Happy Slam. Si Nadal a vaguement réussi à lui redonner le sourire la semaine passée en lui permettant d’engranger 500 nouveau points, la Team Rocket ne décolle pas – oui, ami lecteur, si tu ne t’en étais pas encore rendu compte, à GTM, nous aimons les jeux de mots vaseux.
Nous avons donc décidé d’interroger le Coach, afin de savoir comment il se sentait, avec le dossard rouge collé au corps.
GTM : Dites-nous, Coach, que se passe-t-il dans votre équipe? Elle ne semble pas tourner comme vous voudriez…
CK : Nous avons eu des soucis administratifs en début d’exercice. En effet, notre leader naturel, Nadal, ne s’est pas vu accorder tout de suite le statut de Capitaine comme souhaité. Cela a eu un impact négatif sur toute l’équipe car chacun s’est battu pour obtenir le leadership au sein de notre Team.
GTM : Y voyez-vous une forme de malveillance de la part de l’organisateur?
CK : Clairement! D’ailleurs, les magouilles d’Elmar en font le GWOAT* depuis longtemps. Dois-je vous rappeler la longue liste de ses méfaits? (cf voir tableau par ailleurs).
GTM : La Main Invisible semble bien impuissante, donc, en ce début de saison…
CK : Avec un Rafa meurtri, mon équipe ne tourne pas à plein régime…
GTM: Oui, enfin, ne trouvez-vous pas qu’il s’agit là d’une prétexte ? Après tout, Nadal est le meilleur gardien de la ligue actuellement. C’est bien le reste de votre équipe qui est à la peine ! Votre défense et votre attaque sont assez misérables. Del Potro, Raonic ou Del Bonis sont carrément à la ramasse. N’avez-vous pas misé sur les mauvais chevaux ? Erreur de casting ?
CK : Tout cela ne devrait pas compter. D’ailleurs, je suis prêt à me séparer de tout le reste de l’équipe, mais il faut que Nadal puisse marcher à plein régime. Et je prépare un plan anti-GWOAT.
La Lanterne Rouge semble donc très remontée contre l’Organisateur, qu’elle ne se prive pas d’accuser ouvertement. Visiblement, Coach Kevinovitch avait besoin de vider son sac, car il s’expose désormais à des sanctions de la Ligue. Il sera intéressant d’observer le comportement de cette dernière d’ailleurs. Affaire à suivre…
De notre envoyé spécial, Al Hibbi
* GWOAT = Greatest Witch Of All Time.
BONUS DU 3 MARS:
Tags: Tennis manager
Fedou n’est pas dans le coup.
ca peut toujours tourner mais il va devoir vraiment mieux jouer et surtout mieux servir
dès qu’il veut accélérer en coup droit, il fait une faute.
Je pense que ça ne passera pas.
encore une balle de break pour Berdych
voila break de retard.
ça risque de se finir très vite en plus …
Federer a de plus en plus tendance à passer à côté de ses finales : est-ce que c’est physique, mental ? Rien à voir avec le match d’hier en tous les cas.
il a perdu 8 de ses 10 dernières finales …
bon, le retard de break est fait.
enfin un point sur 2e balle dans ce set
ça va bien mieux depuis le debreak.
3 balles de set.
Roger revient de nulle part.
Bon ça c’est fait. Il a peut-être des petits réglages à faire dans son échauffement.
Et hop déjà autant de points marqués sur 2eme que dans tout le 2e set, dès le premier point du set. De bon augure…
En tout cas, mentalement il a l’air d’être énorme cette année. Ca fait une grosse différence.
J’espère que Fed ne va pas regretter ces trois balles de break car c’est chaud.
Je ne sais pas comment Mirka fait pour regarder cela enceinte mais moi j’ai l’impression d’être à space mountain
5-2, troisième set: et, semble-t-il (mais Antoine nous confirmera ça), sans passer une première balle. Berdych joue pourtant correctement.
Tommy Haas a perdu le 1er set face à Paolo Lorenzi
Match Federer et un nouveau titre et qui confirme un niveau de jeu retrouvé et surtout une envie de jouer. Ce qui lui faisait défaut il y a un an.
Victoire qui fait plaisir, mais aussi dans l’attitude. J’ai l’impression que sur les balles de break contre lui, il tente plus, quitte à rater, que de jouer passif et attendre que l’autre fasse la faute. C’était criant aujourd’hui, surtout au troisième lorsqu’il les sauve avec la manière. Et sa volée est décidément bien solide, surtout contre des passeurs comme Djoko ou Berdych. J’espère qu’il fera un petit résultat sur le dur américain avant la tournée sur terre où je l’attends un peu moins. Mais qui sait…
Il ira loin ce Roger Federer. Un nom à retenir.
C’est bon ça ! Son début de saison ressemble à celui de 2012, moins Rotterdam mais il ne l’a pas joué donc… Content !
OH YEAH !!
Ça fait des semaines qu’on se tape des Struffs, Gulbis ou des EWC, et quand le Fed-Djoko arrive, je ne peux pas le voir. C’est d’autant plus rageant que ça avait l’air d’être un très joli match à ce que j’ai pu lire.
Tout ça pour dire que revoir Fed gagner un tournoi ça fait du bien!
C’était un match somptueux bien plus que celui d’aujourd’hui même si voir Roger regagner un titre dans la douleur et sans forcément être bon est aussi plaisant. Le match d’aujourd’hui est bénéfique sur plein de points mais dans la qualité de jeu hier c’était autre chose et des deux côtés.
Je viens de mater un highlights. Leurs confrontations sur dur donnent presque toujours de superbes matchs et en cela la Djoke a du mérite. Ils se rendent coup pour coup et y’en a pas un qui veut reculer.
Pour tout regarder, ce lien propose le match en 6 parties : https://www.youtube.com/channel/UC4k9AiZ089g_2VWoWnxlgDg/videos
Je me suis fait plus plaisir à le voir en différé qu’avec cette drôle de finale…
C’est gentil,merci.
j’étais bêtement resté sur l’article de kaelin, je n’ai pas regardé que les derniers commentaires s’affichaient sur un autre fil dites donc
et je me disais que c’était inconcevable qu’il n’y ai eu aucun match calling pour roger !
je suis amplement rassurée 72, ça va c’est bien pour un samedi
Et moi, je postais des coms sur l’autre fil, pensant que celui ci était réservé au jeu d’Elmar..
Je suis vert… j’ai cru que la finale était à 7h heure française et n’ai rien vu…
Well done Roger ! Et voilà qui mettra un peu plus la tête de Pataud sous l’eau…
vu le hotshot de l’atp cependant..Une blague, ce service volée..
Je l’ai vu aussi, à l’instant. Je ne sais pas comment il fait… Une blague oui…
Le titre pour le Fed après avoir sorti Djokovic et Berdych? ça fout la pêche!
A noter une fois de plus le facteur « match du dimanche » du côté de Valasske Mezirici: souvent placé, rarement gagnant. 9 titre en 21 finales jouées. (Vous vous demandez si on pourrait pas aussi compter là-dedans ses défaites en finale de la Davis 2012 et 2013? Mais oui, on peut! 9 sur 23!)
Moins de tournois gagnés que Gilles Simon. En 2010, l’année de sa percée dans l’élite? Aucun titre. Je vous le dis, ce Tchèque, il est à 6,3 sur l’échelle de Pioline-Benneteau.
Bref, malgré un passé compliqué face à lui, Roger avait un petit plus avant l’entrée sur le court. C’est bien la seule raison pour laquelle on pouvait garder un peu d’espoir quand il s’est fait breaker dans le deuxième set.
Ah, et Federer-Berdych en finales, c’est maintenant 3-0.
Ce 3-0, c’est la stat qui compte avec celle en GC. Le reste est secondaire.
Bon, je ne regrette pas trop d’avoir stupidement raté cette finale. Si je comprends bien, le meilleur, c’était hier et Roger n’a finalement pas eu besoin du même niveau de jeu pour gagner.
Un titre et une nouvelle victoire sur un top 10. Il en est à 4 sur 5 cette année..Not bad..
Berdych peut se les mordre en revanche..Plus breaké dans ce match que depuis le début de l’année ou presque…
Il faut dire que Fed, dans le 3ème en tous cas, lisait le service de Berdych de manière exceptionnelle. Et retournait de manière bien plus agressive que ces… 15 dernières années. Très long, tendu, on aurait presque dit des retours Noleesques.
bravo à kaelin bien sur qui creuse un écart digne de celui de nadal avec ses concurrents directs la main invisible aurait-elle choisi un nouveau camp ? on peut se le demander !
en tout cas beau bouulot elmar… ça tourne au poil !
Allez Delbonis ! Une finale me rapporterait de précieux points ! Avec Haas qui a abandonné, c’est Lorenzi qui t’attend, rien d’inaccessible…
Oui allez Delbonis. Parce qu’une victoire de Bellucci rapporterait la bagatelle de 2500 points à certains à TM. C’est bien trop pour que je puisse autoriser cela.
Maintenant perdre en tournoi consécutivement contre deux Suisses différents, ça deviendrait presque banal !
C’est avec plaisir que je découvre que j’ai donné une interview aussi drôle que délicieuse pour Tennis Manager. Mon somnambulisme a du bon visiblement!
D’accord, je suis dernier mais vu le faible écart de point, rien n’est encore joué, mes joueurs de champ auront leur période faste et là ça va chauffer.
Sinon, je constate que le vieux Federer de 32 ans et demi vient de battre consécutivement Djokovic et Berdych en 3 sets en étant mené à chaque fois 1 set à zéro. Où as t-il trouvé des ressources pour battre des plus jeunes au finish? Encore un coup du GWOT Elmar!!
En tous cas, je peux te dire que ta déclaration de guerre fait grand bruit au sein du Comité Central de l’Intégrité Sportive de Tennis Manager.
Cher Coach, je crois qu’il faut que tu t’y fasses et pas seulement pour Roger.
Aujourd’hui personne n’atteint son top avant 25 ans et c’est meme plutot 27-28 comme le montrent les exemples de Stan ou à un degré moindre de Berdych. Ferrer joue beaucoup mieux depuis deux ans aussi..
Et on peut jouer à un très haut niveau jusque vers 34-35 : Stepanek ou Haas par ex..
Ouf, Delbonis l’emporte. Il était pourtant mené 4-3, service Bellucci dans le dernier set. Bon 250 * 3, c’est quand même nettement moins que 250 * 10!
Et allez savoir, Lorenzi va peut-être l’emporter, ce qui serait marrant au fond.
Et un set partout entre Dimitrov et Anderson. Les deux jouent de manière très agressive. C’est du bon tennis.
Et pendant que papa dompte Berdych, fiston mate le labrador de Tomas. C’est tout bon pour le beau jeu.
Mine de rien, Grigor a enchaîné 3 matchs en 3 jours à la limite des 3 sets (7-5 au 3ème contre Gulbis, TB du 3ème contre Murray et TB du 3ème contre Anderson). Il a également gagné les 5 TB disputés sur ces 3 matchs.
C’est donc à la fois bon signe sur sa condition physique et sur ses capacités mentales.
Du tout bon pour lui.
Et pour la communauté 15. On est quand même 12 à l’avoir pris. Moi, hélas, en n°7, soit sans coefficient. Mais disons que je ne regrette pas de lui avoir donné le capitanat de ma team!
Et pour TM.
Physiquement, pas de doute : il progresse depuis qu ‘il a pris Rasheed. Il va se retrouver 16eme demain..
Comment Ferrer fait-il pour être encore 5ème à la Race? Grrr
Dimitrov va devenir 16ème à l’ATP, ce qui lui permet d’éviter de prendre de trop gros poissons dans les premiers tours des tournois.
A noter qu’Anderson intègre le top 20 et que le Dolgo remonte à la 31ème place.
belle semaine même si je n’ai pas vu grand chose à part les 2 derniers sets de fed djoko et les 2 premiers hier… plus la fin de grigor murray
grigor qui gagne en allant au charbon et en jouant 3 fois 3 matchs en 3 sets serrés ? mmmhhh pas mal pour le jeunot qui mine de rien passait pour le mec doué qui craque dans le money time ou les gros matchs qui durent.
quoique contre muray j’avoue que dans le 2è set quand il a perdu 2 balles de set j’ai pensé qu’il allait lui arriver la même chose qu’en Australie, mais non ! Murray n’a pas été au top non plus il n’a pas été assez agressif je trouve.
Indian wells commence dès jeudi sur bein pour ceux qui ont craqué sur l’abonnement, moi je me tâte pour m’abonner un mois à tennis tv ? qqu’un me confirme qu’ils ont du replay ? une année y’avait rien et c’était assez frustrant du coup… parce que le décallage horaire c’est un peu dur pour suivre en live.
Moi j’ai craqué pour Bein Sports. Comme je ne voulais pas augmenter mon abonnement, j’ai supprimé d’autres options. Pour l’instant je ne regrette pas. La couverture est bonne et les commentaires acceptables. On va voir comment ça se passe pour les masters 1000. Et je verrais enfin Wimbledon sur ma télé.
Bien contente d’avoir Federer, Dimitrov et Cilic dans mon équipe.
C’est champagne cette semaine. Enfin, je vais laisser la bouteille au frais, les juges de paix seront Indian Wells et Miami. Si les bonnes surprises se confirment là on pourra sabré! Et puis cela va pimenter un peu le Rysc.
Pour la programmation tv, je rage encore que Canal ait laissé filer le tennis au profit de Bein sport qui appartient au Qatar. Ça ne me donne pas envie de mettre un kopek là-dessus! Je vais voir ce que propose tennis tv! Sinon les streamings, même pourris, feront le job minimum.