Un jour, il faudra inventer un jeu où l’on pourrait pronostiquer sur les forfaits du Masters 1000 de Paris-Bercy. Quoique l’application de l’exercice du RYSC à ce tournoi relève déjà d’une certaine complexité. Le palmarès n’est pas exotique et tous les précédents vainqueurs ne sont pas des inconnus mais beaucoup de joueurs font l’impasse ici. Soit parce qu’ils se réservent pour la Masters Cup la semaine suivante, soit parce qu’ils sont complètement rincés après une saison très chargée.
Une situation qui permet aux Français de tirer leur épingle du jeu.
L’an dernier Djokovic avait perdu contre Querrey après avoir remporté la première manche 6-0 !
Et tout le monde se souvient l’improbable finale Ferrer – Janowicz. Le principal titre du pou spécialisé en terre est donc un titre indoor.
Cette année offre une situation tendue entre Federer, Wawrinka, Gasquet, Tsonga et Raonic. Les écarts de points au classement sont faibles pour ces 5 hommes qui doivent se (dé)partager les 3 places restantes pour Londres.
Djokovic et Nadal pourraient venir chercher des points dans la lutte à la place de numéro 1 mondial. Mais la cause semble entendue pour l’Espagnol à moins d’un miracle.
1/8èmes possibles
Nadal – Janowicz / Gasquet-Tsonga / Ferrer – Simon / Raonic – Berdych
Mais ça ne sera pas simple pour Gasquet qui affrontera Verdasco ou Gulbis d’entrée, tout comme pour Berdych qui récolte Monfis ou Pospisil !
Federer – Haas / Fognini – Del Potro / Wawrinka – Almagro / Isner – Djokovic
Youzhny peut causer des soucis à Roger, tout comme Paire à Djoko. Enfin c’est du lourd pour l’Italien qui affrontera certainement Dimitrov.
Les 16 têtes de série
- Nadal
- Djokovic
- Ferrer
- Del Potro
- Federer
- Berdych
- Wawrinka
- Tsonga
- Gasquet
- Raonic
- Haas
- Almagro
- Isner
- Janowicz
- Simon
- Fognini
Question subsidiaire : Combien d’aces servira le vainqueur du tournoi tout au long de la semaine ?
Limite de péremption
Les listes devront être déposées avant le début des matchs, c’est à dire le lundi 28 octobre à 11h. N’oubliez que c’est la dernière épreuve du RYSC 2013 !
Tags: RYSC
Ha, tiens celui-là semble correct, Roger ne se fait pas breaker…
http://www.coolsport.tv/nfl-hd-stream-3.html
Près de 15 aces quand même… Ça faisait longtemps que Roger n’en avait pas passé autant en trois sets ! Mais pas mal de double aussi, je ne vois pas le match mais j’imagine qu’il doit forcer sur ses premières.
Del Po fait vraiment un super post-US Open!
C’est surtout sur les deuxièmes qu’il force…
fromsport marche bien chez moi. Mieux que drakula.
mon autrichien est absolument parfait : http://www.drakulastream.eu/static/popups/17995104375360.html
Oula oui, alors là j’avoue.Image très nette. Par contre il doit être décalé
d’une bonne demi-minute par rapport a l’autre.
Mais ce que j’aime le plus chez ce drakula, c’est la langue des commentateurs. Cette tonalité chantante, cette légèreté, cette douceur toute germanique…
Rien que pour ça, ça vaut le détour.
Et dans la finale qui oppose les deux joueurs qui ont gardé le même coach depuis X années, c’est le Russe qui prend le premier set 6-3.
moi je poste pas mon RYSC, tant que je sais pas si Roger est qualifié !
mais bon JMDP est tranquille sur ses jeux de service, dans ce dernier set…
100% des points sur sa première balle….
Et pendant ce temps, le futur adversaire de Roro à Bercy remporte le premier set à Valence…
Bon ben voilà. Le Potro a gagné. Roger a pris beaucoup de risques au service. Ça a été payant en partie (une quinzaine d’aces environ) mais le revers de la médaille, ce fut les doubles-fautes qui lui ont coûté le break au 3e. Beaucoup de fautes en coup droits dans l’ensemble.
Enfin on ne va pas trop chicaner, ce fût son meilleur match depuis celui contre Nadal (rien de bien difficile non plus).
Nadal V
Djokovic F
Ferrer 1/2
Del Potro 1/2
Federer 1/4
Berdych 1/8
Wawrinka 1/4
Tsonga 1/8
Gasquet 1/4
Raonic 1/4
Haas 1/8
Almagro 1/8
Isner 1/8
Janowicz 1/8
Simon 1/8
Fognini 2T
Question subsidiaire : 22
Et le duel en finale de Valencia est gagné par le plus jeune des deux trentenaires, ça fait toujours bizarre de voir le coach de Youzhny sourire ! Il faut dire que le joueur au revers à une main a dû revenir de loin (1-4) dans le deuxième set pour le gagner !
Ah ben tiens il passe à 10 titres tout rond, dont deux 500 avec Rotterdam.
Rog a retrouvé un niveau de jeu décent et un peu de sérénité. C’était presque un Rog normal. Mais ca reste à confirmer.
Parait que va y avoir des surprises…
Nadal 3T
Djokovic 3T
Ferrer 2T
Del Potro 2T
Federer 3T
Berdych 2T
Wawrinka 3T
Tsonga 3T
Gasquet 3T
Raonic 2T
Haas 3T
Almagro 2T
Isner 2T
Janowicz 2T
Simon 3T
Fognini 2T
Aces : 39
Ah ouais quand même ! Heureusement que les têtes de série sont exemptes de premier tour :p
Ferrer qui perd deux finales d’affilée contre le reste de la troupe, c’est vraiment étonnant.
C’est même la sixième perdue d’affilée depuis son titre à Buenos Aires (mais effectivement, 2 contre Nadal, une contre Murray, et une contre un Stan en feu)
Nadal a déjà fait ses bagages pour Londres, il ne passera pas le premier tour à Bercy.
à voté !
http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2013/Moet-ATP-Awards/2013-ATP-Awards-Fan-Favourite-Voting.aspx
ps: j’ai pas vu Lendl dans la liste…
Ils proposent Nadal dans la catégorie « Comeback Player of the Year », pfff, c’est pas comme s’il était descendu super bas à cause de son absence prolongée, et puis son début 2012 était loin d’être catastrophique. Et à côté de ça on a :
Somdev Devvarman (656-90), qui a souvent dû passer par les qualifs vu qu’il a fait apparemment le choix de jouer sur le circuit principal en 2013
Tommy Robredo (115-19), qui a gagné 2 titres et surtout s’est offert le luxe d’atteindre les quarts dans 2 tournois du GC, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2007…
Dmitry Tursunov (125-39), qui a dû passer par les qualifs plein de fois au début de l’année.
Sauf que comme Nadal est hyper-connu, les autres pourront aller se faire voir, hélas. Ils vont jouer sur les mots, il était absent, il fait son retour et il reprend la place de n°1. Ce qui est monstrueux, c’est de faire ça avec la raison pour laquelle il était absent…
Robredo fait un énorme comeback avec titres et grosses perfs à la clé, retrouver le top 20 quand t’es sorti du top 100, en un an, et à son âge, quand tu n’es protégé dans aucun tournoi, ça me paraît le plus impressionnant… Le mec était absent depuis 2012 et n’avait plus atteint ce classement depuis début 2010 !
Ce sont les joueurs qui votent (du coup ils ont conscience du système des TS, car Nadal n’est pas sorti du top 8, un peu du top 4 mais principalement pour des tournois sur TB), pas les internautes, du coup tout n’est peut-être pas perdu ? Il me semble que les autres années, les joueurs élus n’étaient pas forcément les plus connus. Après vérification, Chiudinelli en 2009, puis Haase, puis JMDP (normal vu d’où il venait, puis Haas l’an dernier.
Hé, je viens de m’apercevoir qu’ils avaient enlevé la catégorie « Newcomer of the year », ce qui au final ne me choque pas tant que ça vu le temps que mettent les jeunes à progresser au classement… Pospisil ?
Carreno Busta, aussi, de 700e en janvier à 60e aujourd’hui. Mais oui, ce sont bien les 2 seuls postulants en 2013.
Il joue encore en 2013? On m’aurait caché des trucs…
Merci Remy !
Nadal 1/8
Djokovic V
Ferrer 1/8
Del Potro 1/4
Federer 1/2
Berdych F
Wawrinka 1/8
Tsonga 1/2
Gasquet 2T
Raonic 1/8
Haas 1/8
Almagro 1/4
Isner 1/8
Janowicz 1/4
Simon 1/4
Fognini 2T
Aces : 27
Nadal 1/8
Djokovic victoire
Ferrer 1/4
Del Potro 1/4
Federer 1/2
Berdych 1/2
Wawrinka 1/4
Tsonga 1/2
Gasquet 1/8
Raonic 1/8
Haas 2T
Almagro 1/8
Isner 1/8
Janowicz 1/4
Simon 2T
Fognini 2T
Aces: 22
Salut à tous,
En vrac :
- Merci pour les commentaires et réactions à l’article « Quel coach pour Roro ». J’ai pris pas mal de plaisir à l’imaginer, ça se ressent sans doute. D’autant que j’ai beau publier chez We are tennis, l’absence de réactions sur leur portail fait que c’est aux 15lovers que je pense en écrivant Mac : pour m’être fadé l’autobiographie de Nadal, il est bel et bien droitier dans la vie de tous les jours et, au tennis, il jouait ambidextre. Au mépris de toute considération pour les Fabrice Santoro du monde entier, Toni Nadal a décrété « qu’aucun champion n’a jamais joué à deux mains des deux côtés »… et a incliné son neveu à choisir la gauche plutôt que la droite.
- Awards ATP : le coup de Nadal dans le lot des « comeback players » est évidemment un foutage de gueule en règle, une manière d’insister encore et toujours sur le business des stars du jeu. Oser mettre un joueur descendu au pire à la 5e place mondiale à côté d’éclopés repassés moult fois par des Challengers et des Qualifs, c’est limite indécent. Papy Robredo pour moi, pour ses deux 1/4 en GC. Ou, mais il n’est pas proposé, Nicolas Mahut et ses 2 premiers titres ATP.
- Bâle : Federer a perdu, et c’est dommage tant il avait besoin d’un titre et d’une victoire sur un Top player pour rebooster une confiance au plus bas. La bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il a livré face à Delpo son meilleur match depuis un bout de temps. La mauvaise, c’est qu’il va se pointer au Masters flanqué d’une sale série de défaites face à ses comparses londoniens. A ce stade, je pense qu’il devrait oublier tout calcul et jouer Bercy à fond. Advienne que pourra ensuite.
- Valence : mouhahahaha, le sablier commence à couler pour David Ferrer, qui perd à dater de cette semaine son matelas acquis en fin de saison dernière. Déjà 140 points perdus à Valence, et il remet encore en jeu un titre à Bercy, une demie au Masters… sans oublier deux matchs décisifs gagnés en finale de Davis, qui vont s’évaporer quoi qu’il arrive. Pour info, à la Race del Potro est presque sur ses talons. C’est drôle d’ailleurs à quel point Ferrer a été le 4e homme fort jusqu’à Roland, et que Delpo a assumé ce rôle en deuxième partie de saison, après avoir récupéré le flambeau en 1/4 de Wimb.
Nadal: F
Djokovic: V
Ferrer: 1/4
Del Potro: 1/2
Federer: 1/4
Berdych: 1/2
Wawrinka: 1/8
Tsonga: 1/4
Gasquet: 1/8
Raonic: 1/8
Haas: 1/8
Almagro: 1/8
Isner: 1/8
Janowicz: 1/8
Simon: 1/8
Fognini: 2T
40 aces
Merci Remy!
Bon, après looongue délibération, j’ai décidé que Tic et Tac vont la jouer comme d’habitude et tenter d’en garder sous la pédale pour l’explication finale et la Coupe Davis. Je renonce par la même occasion à toute sagesse et laisse le wishful thinking dévorer mes pronos.
Autant en emporte ly vent :
Nadal : 1/4
Djokovic : 1/2
Ferrer : 1/8
Del Potro : V
Federer : 1/4
Berdych : 1/8è
Wawrinka : 2èT
Tsonga : 1/8è
Gasquet : F
Raonic : 1/2
Haas : 1/8
Almagro : 2èT
Isner : 1/8è
Janowicz : 1/8è
Simon : 2T
Fognini : 2T
25 aces.
Au fait, on n’a pas dit un mot des Masters féminins. Serena a gagné. Je sens que vous êtes tous surpris, si, si.
Et elle finit l’année sur un bagel.
Neuf jeux d’affilée même…
Je n’ai suivi le tournoi que d’un oeil, mais je pense que la chose à retenir c’est la qualification de Kerber : 9e à la Race, elle a récupéré à Linz la wild-card d’une Autrichienne alors même que le tableau avait été tiré, tout en conservant son statut de tds numéro 1. Elle assure sa présence à Istanbul en atteignant les demi-finales, avant de remporter le titre.
Je rappelle à chacun que du classement du RYSC dépendra la ligue que vous pourrez incorporer à Tennis Manager…
Bon… ayant vu le niveau de Roger contre Pospisil, avec le « je sers pour le match, je me fais breaker et je perds le tie-break par la suite » et surtout en ayant vu son attitude d’agacement sur le court, je m’attendais à une fessée contre Del Potro. De fessée il n’y a pas eu et je pense que Roger ne sera pas en mode carpette au Masters (oui parce que bien évidemment qu’il va y aller non mais oh !)
Sinon, merci Guillaume pour l’article sur les coachs de Roger. Je me suis vraiment bien marrée en le lisant, surtout le Toni Nadal dans son sac à viande au pied du lit de Mirka et Roger. Dans les autres propositions, je trouve que l’équipe avec 31 GC (Roger + Pete) a de la gueule sur le papier !
J’en viens maintenant au BeRYSC (merci Rémy), où parait que va y avoir des surprises (mais pas trop quand même hein… niveau surprise, y’a plus grand chose pour 2013, le stock a été quasiment épuisé l’année dernière avec la victoire de Ferrer Le Pou.)
Nadal F
Djokovic V
Ferrer 1/8
Del Potro 1/4
Federer 1/2
Berdych 2T
Wawrinka 1/8
Tsonga 2T
Gasquet 1/4
Raonic 1/2
Haas 1/8
Almagro 2T
Isner 1/8
Janowicz 1/8
Simon 1/4
Fognini 1/8
Et 33 aces pour le vainqueur !
Salut à tous !
Difficile de pronostiquer, ce tournoi… les tops player vont-il le jouer à fond ou pas afin de se préserver pour la WTF ?
Oh et puis zut, je n’ai quasiment aucune chance de me qualifier pour le master, alors allez… Gasquet gagnera ce tournoi en battant Je Mets Des Parpaings en finale !
Nadal : 1/4
Djokovic : 1/4
Ferrer : 1/8
Del Potro : F
Federer : 1/4
Berdych : 1/8
Wawrinka : 1/2
Tsonga : 1/8è
Gasquet : V
Raonic : 1/2
Haas : 1/8
Almagro : 2T
Isner : 1/8
Janowicz : 1/8
Simon : 2T
Fognini : 2T
20 aces !
Et bien sûr, encore merci à Rémy !
Bonsoir
mes pronos
Nadal F
Djokovic victoire
Ferrer 1/4
Del Potro 1/2
Federer 1/4
Berdych 1/2
Wawrinka 1/4
Tsonga 1/8
Gasquet 1/4
Raonic 1/8
Haas 2T
Almagro 2eT
Isner 1/8
Janowicz 1/8
Simon 1/8
Fognini 2T
Ace : 38
De toute façon faut bien faire un choix, les enjeux de ce Bercy risquent de nous montrer un tournoi plus traditionnel question résultats… ou pas.
1. Nadal : Finale
2. Djokovic : 1/2
3. Ferrer : 2ème t
4. Del Potro : Vainqueur
5. Federer : 1/2
6. Berdych : 1/2
7. Wawrinka : 1/2
8. Tsonga : 1/4
9. Gasquet : 2ème t
10. Raonic : 1/8ème
11. Haas : 1/8ème
12. Almagro : 1/8ème
13. Isner : 1/8ème
14. Janowicz : 1/8ème
15. Simon : 2ème t
16. Fognini : 2ème t
Nbres d’aces réussis : 32
Salut à tous !
Mes pronos :
Nadal 1/8
Djokovic V
Ferrer 1/4
Del Potro 1/2
Federer 1/4
Berdych 2T
Wawrinka 1/4
Tsonga 1/2
Gasquet 1/8
Raonic 1/2
Haas 1/8
Almagro 2T
Isner 1/8
Janowicz 1/4
Simon 2T
Fognini 2T
Ace : 35
Merci Remy
Petite correction : Raonic finale !
Tout d’abord, merci Remy pour cette (avant)dernière levée du RYSC 2013.
Je pronostique un nouveau vainqueur, pour la neuvième année consécutive à Bercy :
Nadal 1/8
Djokovic 1/4
Ferrer 1/4
Del Potro 1/2
Federer 1/4
Berdych 2T
Wawrinka V
Tsonga 1/8
Gasquet F
Raonic 1/8
Haas 2T
Almagro 1/8
Isner 1/8
Janowicz 1/4
Simon 1/8
Fognini 2T
Ce qu’il faudra retenir :
Une douleur rotulienne va se réveiller chez Nadal, avant de disparaître à Londres, au moins jusqu’en finale.
Djokovic va attendre que son meilleur ennemi soit éliminé avant de balancer son tournoi.
Monfils va frapper très fort, voyez plutôt : Pospisil, Berdych, Raonic, Ferrer, puis défaite face à Richie.
Stan IS the man : première victoire depuis 153 ans contre le Djoker. Bon, victoire cadeau car Djoko ne sera pas impliqué, mais victoire quand même. Puis il battra un Del Potro cramé.
On aura donc droit au remake du désormais fameux 1/8 de Roland, avec encore une fois un récital de revers, et encore une fois une victoire de Wawrinka.
Nadal: Vainqueur
Djokovic: Quart de finale
Ferrer: Quart de finale
Del Potro: Finale
Federer: Quart de finale
Berdych: Demi-finale
Wawrinka: Demi-finale
Tsonga: Quart de finale
Gasquet: Troisième tour
Raonic: Troisième tour
Haas: Deuxième tour
Almagro: Deuxième tour
Isner: Troisième tour
Janowicz: Troisième tour
Simon: Deuxième tour
Fognini: Deuxième tour
Nombres d’aces: 22
Lendl: Vainqueur
Gomez: Quart de finale
Becker: Quart de finale
Edberg: Finale
Cash: Quart de finale
Connors: Demi-finale
Mecir: Demi-finale
Borg: Quart de finale
Wilander: Troisième tour
Krickstein: Troisième tour
Vilas: Deuxième tour
Mansdorf: Deuxième tour
Pernfors: Troisième tour
Gerulaitis: Troisième tour
Curren: Deuxième tour
Mcenroe: Deuxième tour
Les stats de Lendl à Bercy sont moins bonnes qu’à Roland-Garros : un match gagné pour deux pedus, si je ne m’abuse.
Merci Rémy !!!
Voici ma petite liste :
Nadal : 1/4
Djokovic : V
Ferrer : 1/4
Del Potro : 1/8
Federer : 1/4
Berdych : 2T
Wawrinka : 1/4
Tsonga : F
Gasquet : 1/8
Raonic : 1/2
Haas : 2T
Almagro : 1/8
Isner : 1/8
Janowicz : 1/8
Simon : 2T
Fognini : 1/2
Question subsidiaire : 18
Que le spectacle commence !!! En avant la musique.
@Guillaume.
J’ai récemment acheté la version kindle de cet ouvrage que je lis lentement. En effet, on est d’accord que Nadal a joué des deux mains des deux côtés pendant ses jeunes années. Toni lui avait alors dit qu’ils n’allaient pas innover puisqu’aucun grand champion ne jouait des deux mains les deux coups. Qu’il fallait choisir d’être droitier ou gaucher.
Dans son autobiographie, Nadal clarifie en disant qu’à aucun moment, Toni l’a forcé à choisir de jouer gaucher. Que la main gauche s’est imposée naturellement pour lui.
Donc, le toni qui a transformé le Rafa droitier dans la vie quotidienne, en gaucher sur le court (pour avoir un ascendant dans ce sport est un mythe). Ce que Toni a quelques fois rappelé aussi en disant qu’il n’était pas à ce point-là intelligent et visionnaire.
Voici le passage en question:
“I’ve seen reports in the news media saying that Toni forced me to play left-handed, and that he did this because it would make me harder to play against. Well, it’s not true. It’s a story the newspapers have made up. The truth is I began playing when I was very small, and because I wasn’t strong enough to hit the ball over the net, I’d hold the racket with both hands, on the forehand as well as the backhand. Then one day my uncle said, ‘There are no professional players who play with two hands [off both sides] and we’re not going to be the first ones, so you’ve got to change.’ So I did, and what came naturally to me was to play left-handed. Why, I can’t tell. Because I write with my right hand, and when I play basketball or golf—or darts—I play right-handed, too. But in football [soccer] I play with my left; my left foot is much stronger than my right. People say this gave me an advantage on the double-handed backhand, and they may be right. Having more feeling, more control on both hands than the majority of players, has to work in my favor, especially on cross-court shots, where a little strength helps. But this was definitely not something that Toni, in a moment of genius, thought up. It’s dumb to imagine that he might have been able to force me to play in a way that did not come naturally to me.”
Conclusion: Oui, Toni a encouragé Nadal à choisir entre la gauche et la droite. Non, Toni n’a pas forcé Nadal « à choisir la gauche plutôt que la droite » comme tu l’écris.
RYSC Bercy :
Nadal F
Djokovic 1/8
Ferrer 2è T
Del Potro 1/2
Federer 1/4
Berdych 2è T
Wawrinka 1/4
Tsonga 1/4
Gasquet 1/8
Raonic 1/2
Haas 2è T
Almagro 2è T
Isner Vainqueur
Janowicz 1/8
Simon 2è T
Fognini 2è T
Aces : 41
RYSC
Nadal 2T
Djokovic V
Ferrer 1/4
Del Potro 1/2
Federer 1/4
Berdych 1/2
Wawrinka 1/4
Tsonga F
Gasquet 1/8
Raonic 1/8
Haas 1/8
Almagro 2T
Isner 1/8
Janowicz 1/4
Simon 1/8
Fognini 2T
Aces : 35.