On y est, le dernier Grand chelem de l’année va ouvrir ses portes et accueillir nos champions pour en découdre et, espérons-le, nous faire vivre une quinzaine palpitante, riche en émotion avec de belles rencontres à la clef et du beau jeu comme le Wawrinka – Djokovic à Melbourne, le Wawrinka - Gasquet à Roland et je pourrais même ajouter le Djokovic – Del Potro à Londres pour ne citer que ces grands matchs-là. Quel est le quatrième binôme qui va nous faire vibrer durant l’US Open ? Un quatrième joueur va t-il boucler la boucle ou aurons-nous droit à un doublé en Majeur cette année ?
Cette nouvelle édition de l’US Open marque une étape clef pour le numéro 1 en fin d’année : Djokovic et Nadal vont vouloir : pour le premier confirmer sa suprématie de deux ans sur le circuit en général et cette surface en particulier malgré quelques déconvenues ; le second pourrait confirmer son irrésistible été américain en raflant « back to back » Montréal et Cincinnati, une première depuis Roddick en 2003. Il pourrait aussi signer un doublé à New York comme à Londres et en prime repasser en tête… avec des « si » !
Les favoris : on ne change pas une équipe qui gagne.
Djokovic est en deçà de sa forme standard sur dur. Etonnant, mais nul doute qu’il saura être au niveau pour essayer de remporter le titre. Je pense qu’il est un peu cuit mentalement, ces deux dernières années il a beaucoup gagné. Le seul joueur que je connais à n’avoir jamais été repu de victoires c’est Federer. Mais il aura à cœur de montrer qui est le numéro 1. Je le vois rallier au minimum la finale, mais cela ne va pas être facile pour le titre s’il devait enchaîner « Delpo », Murray puis Federer ou Nadal. Mais bon ce n’est que théorie.
Rafa est dans la forme de sa vie. Encore plus étonnant que les contres-perfs de Novak et Andy ? Au contraire, il renaît à chaque fois de ses cendres. Ses défaites et/ou blessures répétitives sont le juge de paix de sa carrière. Les retraites à l’infirmerie lui permettent de revenir avec une fraîcheur mentale, surtout cette année où il a aussi eu le temps de réfléchir à ses objectifs : s’il est revenu en février sur sa terre favorite c’était bien pour monter en force crescendo jusqu’à la victoire à Paris. Chose faite !
À la suite de son éviction au premier tour de Wim, idem : il revient remporter ses 25e et 26e titres en Masters 1000 là où on ne l’attendait pas, enfin surtout Jérôme ;) ! Son service est presque au niveau de 2010, son jeu est en place… alors wait and see !
Murray a lui aussi une carte à jouer mais il doit faire une grande fin de saison pour devenir le patron. Je ne sais pas s’il en a l’étoffe mais ce serait mérité au vu de ses récentes victoires. Mais avant cela, il faudra commencer par défendre son titre, une première pour lui. Alors que Nadal était dans la forme de sa vie ces dernières semaines, on ne peut pas dire qu’Andy était très concerné par les deux tournois nord-américains. Serait-il seulement focus sur les grands tournois ? Depuis près 12 mois, entre son titre olympique et sa première victoire à Wimbledon, il fait soit finale soit vainqueur en Grand chelem. Il est un peu le point d’interrogation quant à sa forme réelle sur ce tournoi.
Avec le tableau révélé, il est moins difficile de prédire que Federer ralliera à coup sûr les quarts de finale. Une moitié d’année difficile balayée en un match pour l’honneur à Cincy vs son Némésis préféré et le revoilà qui reprend du poil de la bête. J’ai été étonnée de lire de-ci de-là à quel point ce match avait été satisfaisant pour ses supporters et autres commentateurs. J’ai surtout eu l’impression qu’il y a mis plus de conviction que ces derniers mois pour éviter une troisième raclée d’affilée. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il allait gagner ce match malgré le gain de la première manche. Cela ne fait pas parti des standards du grand Roger de se contenter d’un match perdu même avec un niveau de jeu en hausse. Je réviserai mon impression au meilleur des trois manches, donc à lui de jouer. En revanche ce match est encourageant. Plus de douleur dorsale et motivation toujours présente, voilà les deux bonnes nouvelles. C’est toujours bon pour la confiance et comme il est chez lui à Flushing Meadows on peut s’attendre à un grand tournoi pour lui. Il fera tout pour éviter une déroute comme à Wimbledon.
Les outsiders : les nettoyeurs de tableaux ça peut toujours servir.
Evidemment Juan Martin del Potro et Tomas Berdych pourraient tirer leur épingle du jeu, seulement je trouve qu’ils laissent bien trop d’influx nerveux dans des moindres tournois. Ils sont du coté de Djoko et Murray, ce n’est pas si simple même pour le Tchèque qui s’est payé la tête d’Andy à Cincy.
Je ne crois toujours pas en Dimitrov en Grand chelem. A lui aussi de me faire changer d’avis, il suffit peut-être de demander la recette à Djoko « comment passer de nakunpoumon à warrior en (n)œuf leçons».
Tomic hors Open d’Australie présente un niveau proche du néant. Il a intérêt de changer d’entourage sinon il se contentera d’être le joueur des antipodes et nulle part ailleurs.
Janowicz et Gulbis sont capables du pire et du meilleur, j’aimerais bien qu’ils se rencontrent puisqu’ils sont dans le même quart de finale du côté de Ferrer. Pas insurmontable surtout que le petit David n’a pas fait d’étincelle sur les deux derniers Masters 1000. J’espère voir l’un des deux rallier les demies.
Les matcheurs-losers : je joue bien mais je perds quand même.
Wawrinka et Gasquet vont certainement livrer au moins un grand match mais pas beaucoup plus, faut pas leur en demander de trop à ces deux-là.
Je compte sur Paire pour ne pas dégoupiller : avec son potentiel il peut faire de bons coups.
Les grands absents : à l’infirmerie ou punis
Tsonga qui a attrapé une Nadalite aiguë après l’avoir rejoint chez Babolat : ils ont de plus en plus de points communs tous les deux.
Simon, je ne sais pas si tu vas manquer à quelqu’un… ah si je crois que tu as un ou deux adeptes sur 15Lt.
Cilic, sale affaire !
Troicki, je crois que lui ne va manquer à personne.
Enjoy !
`super ! Ferrer 7/5 face à un adversaire hyper prometteur (il m’impressionne plus que Tomic ou Dimitrov et il est beaucoup plus jeune qu’eux)
oooooooooooooh le revers sauté gagnant que vient de faire Kyrgios énormissimmmmme
Ce joueur est INCROYABLE. Son potentiel est géant.
je t’avoue que je découvre un peu son jeu. Mais j’ai tendance à te croire pour le peu que j’ai vu pour l’instant ! Il parait très grand aussi
1,88 selon l’ATP; 1,91 selon Wikipedia.
Le jeu de David commence à l’user, il n’a pas l’habitude d’une telle intensité physique.
plusieurs erreurs de précipitations notamment en coup droit en voulant en mettre trop mais sacré potentiel en effet, on voit bien qu’il n’a pas peur de son adversaire et donne tout. Reste que c’est un 1er tour de GC et que c’est Ferrer en face donc ça fait 7-5 3-0
Il avait notamment battu Stepanek à RG dans un match assez fou il me semble
Effectivement, « dément » est je trouve un adjectif qui colle bien à Nadal. Il y a fort à parier que dans son système, ses adversaires n’existent pas et ne soient qu’une espèce de forme équivalente à une machine là-bas au loin qui renvoie les balles et qui est peut-être humaine – et dans ces cas là on lui fait remarquer qu’il faut qu’il dise » Roger » en interview, mais c’est tout. Le reste du temps, sur le court, l’alignement de ses bouteilles d’eau est beaucoup plus importante pour Rafa que le gus qui eut bien être préposé à lui renvoyer la balle. C’est cet alignement qui conditionne sa victoire, pas le mec en face. Ce sont les « tics », le nombre de rebonds avant de servir, la manière de marcher ou pas sur les lignes, le tirage de slip et tout le reste; c’est ça qui est important. Remplacez n’importe quel adversaire de Rafa par un autre, et il vous sortira des politesses, gagnant ou perdant. Mais en réalité, l’important pour lui est que tout soit recta aligné avec sa manière de voir les choses. Rafa est limite parano : une contrariété, des balles qui reviennent trop souvent trop longtemps, une victoire qui met du temps à se dessiner….Quelle horreur ! A quoi cela servirait-il que je mette mes bouteilles comme ça si ‘est pour perdre ?!
@ oluive et sam : c’est le premier truc qui m’a scotché quand je l’ai vu jouer la première fois : il voulais gagner tous les points, moi je trouve ça dingue mais c’est l’état d’esprit d’un champion poussé sans doute aux extrêmes…
peut être cela fait partie de la stratégie mentale qu’il met en place : plus tu gagnes les points plus tu as de chances de remporter le match sauf qu’il a aussi la capacité de gagner en ayant gagné moins de points à la fin !
moi je me dis que cela reflète son insécurité de ses débuts, où il n’était pas forcément sur de remporter tous ses jeux de service et qu’il devait batailler ferme… mais il est hors normes
Le petit Kei ne rapportera de point à personne.
Nous étions 15 à attendre sa chute dès le second tour. Il n’a pas tenu jusque la.
Pas surprenant la défaite de Bellucci, sa séparation d’avec Vincent Cassel l’a traumatisé.
monica a changé de profil ? ou la la !
C’est le Sheitan
« Tomic hors Open d’Australie présente un niveau proche du néant »
Oui, Tomic est une tête à claques et fait une saison globalement ratée en présentant un niveau très irrégulier.
Mais on oublie un peu vite son Wimbledon qui était un excellent cru, avec des victoires sur Querrey, Blake et Gasquet, et une défaite serrée contre Berdych. Le match contre Gasquet est une de ses meilleures performances jusqu’à présent.
Et c’était il y a même pas deux mois!
Je crois qu’il a surtout:
1) un gros problème sur terre battue, qui ralentira sans doute sa progression au classement.
2) Un manque de motivation flagrant à jouer hors Grand Chelem (ou hors sol australien). Il veut la gloire tout de suite, mais c’est cette impatience qui l’empêche de viser plus haut.
Ça devrait se soigner avec l’âge.
En croisant les doigts pour qu’il ne soit pas un nouveau Gulbis…
Long et intéressant article sur Djokovic (en anglais par contre).
Ce qu’il est, pourquoi et comment.
Tu aurais le lien ? Merci
http://www.fft.fr/us-open-2013/actualites/les-echos-de-flushing-meadows-jour-1
des nouvelles de soderling en fin d’article ! Robin reviens avec ton coup droit de mamouth en pré-glaciacion !
signé Guillaume
Deux ans pile après ??
Un retour qui fait plaisir pour Vénus qui fait une entrée fracassante dans le tableau en atomisant Flipkens (TS 12) qui l’avait battue il y a 15 jours. Le probable 1/4 de finale entre les deux sœurs pourrait bien être le match de la quinzaine.
la paire Hingis/Hantuchova tombe d’entrée contre les TS1 (Errani/Vinci)
Deux semaines sur Eurosport avec Bartoli aka la femme la plus heureuse du système solaire, ça va être sacrément long. Le bouillon est hyper-salé là.
E n effet, elle est absolument radieuse sur toutes les photos qu’on voit d’elle dernièrement…
http://www.tennismagazine.fr/wimbledon-bartoli-le-jour-d-apres-_r_16_a_1650.html
Karim is back !
Le reste des 15lovers semblent être passés en horaires de nuit.
Je vais jeter une œil sur Kohli/Altamirano (si télévisé), pour me faire une idée du gaspillage de WC, un coup d’œil à Janowicz (itou), Fedou of course, et Sock/Petzschner pour voir enfin le jeu du gars au nom qui claque !
***
le môme est en train de se faire démonter, lui donner autre chose qu’une WC en qualif était grotesque….
Il a un geste très space au service, ça a l’air de taper très vite…
Il fait des tronches invraisemblables à chaque fois qu’il perd un point, qu’il est vert, mon dieu…
*** je vois plus tard Djoko Berankis et Johnson /Kamke, le ricain était très bien l’an dernier, moins en forme apparemment cette année… je jetterais un œil.
Tu vas peut-être pouvoir éclaircir ma lanterne, Patricia : comment on consulte sa « messagerie 15L » ?
ben y a pas de messagerie 15L, mais y a l’adresse sous laquelle tu t’es inscrit au site qui apparait quand on clique sur un com d’un article dont tu es l’auteur…
Nadal / Gulbis : ne pas confondre démence et loufoquerie. Nadal, c’est le type qui peut devenir dangereux s’il a choisi la mauvaise file au supermarché, et que le gars de la file d’à côté, qui pourtant est arrivé APRES LUI cherche, espèce d’enflure, à passer en caisse AVANT LUI. Gulbis, il mange juste ses chips dans le magasin. Gulbis, c’est une paille dans l’oeil de l’establishment, Nadal une poutre entre les deux yeux de tout forme, identifiée ou non, qui se trouve, volontairement ou non, sur sa route. Nadal c’est le cousin de Burt (vous vous souvenez de Burt ? http://www.youtube.com/watch?v=TA8NWYFwqEE) : il voit un mur, il latte le mur. Son genou se met sur sa route, il latte son genou. Une blatte se met sur son genou, il la bouffe. Une pouffe se met dans ses pattes, il la broute.
Selon le coefficient de dangerosité de Köllerer, Nadal descend à 94% uniquement quand il dort, quand Gulbis plafonne à 17%, Paire à 2%, Janowicz à 38%. Nadal a failli brûler l’ATP quand il a appris que les surfaces dures allaient rester au calendrier. Nadal a massacré 24 télévisions successives à coups de tête en essayant de revoir la finale de l’AO 2012. Nadal n’a jamais perdu aux sept familles. Nadal ne joue aux échecs que si le mot est bani de la partie. En début de match, Nadal vient le plus tard possible au filet, car un tos perdu lui cause une semaine d’insomnie. Quand il les couche, Nadal range ses cousins bien parallèles. A son retour de Roland 2013, le boulanger de la place Antoni Maura de Manacor a oublié d’ajouter une huitième fraise à sa tarte aux fraises quotidienne : depuis, panaderia Maura sonne dans le vide.
Post funérarium : on enlèverait Nadal de cet USO que Federer aurait un tableau en or. On l’y remet, et c’est Nadal qui tire le gros lot. Federer est donc devenu le Ferrer de Nadal.
Fait divers : « With today’s loss to Ivan Dodig, Fernando Verdasco completed a 2013 Calendar Year Slam of losing five-setters at every Grand Slam tournament. He can take comfort in the fact that John Isner did it last year. »
**
Un premier jeu gagné de manière très Janowiczienne : 4 coups frappés, 3 services massifs, une amortie de miel et de velours.
JJ tout en noir a signé chez Adidas après Wim me semble-t-il… Y a une bande rouge aux épaules on dirait qu’on a oublié d’enlever le scotch d’emballage.
Best G-rated moment from Gulbis’ press today #usopen:
Q. Who do you think is going to win the tournament?
ERNESTS GULBIS: Haider-Maurer.
Janowicz a sorti l’arrosoir, a déjà laissé un set et un break à son très valeureux adversaire Gonzales, pas Fernando l’autre.
Dimitrov à lui aussi abandonné 1 set à Souza après avoir emporté le 1er avec encore un break de retard dans le 3ème (il était double breaké).
C’est pas facile les tournois du GC.
Chardy a remporté le 1er set face à Stakhovsky mais est breaké au 2ème
Benetteau mène de 2 set à un contre l’imprononçable Przysiezny.
Mon Stream m’a lâchée mais Jano a l’air bien à l’ouest…
Allez, BB pour lui dans le 2nd !
Finalement non et Gonzalez conserve son break…
Je finis par retrouver un stream et je le vois en train de se faire manipuler le dos… Ca sent pas très bon !
3 BB pour JJ sur un très bon point au filet pour se remettre en selle, pas mal !
C’est fait !
D’ailleurs c’est Gonzalez!
Et le fantasque JJ de plus en plus en difficulté – 6/4 – 4/1 service à suivre pour son adversaire et fait appel au Kiné.
Après Gulbis si Jano sort Gasquet peut bien arrivé en 1/2!
Benneteau passe en 4 sets et attends Chardy ou Stakhovsky qui en sont à 1 set partout.
Dimitrov n’a plus le droit à l’erreur – 2 sets à 1 pour Souza.
Le Kiné avait des doigts de fée apparemment. Il n’a plus qu’un break de retard et reprend le jeu vers l’avant, ça lui réussit mieux que d’envoyer des parpaing aux 4 coins du court.
Et double debreak !
Faut dire qu’il a l’envie et le culot, Jano !
Et dans ce match, à part son succès à la volée, tout le lâche… 4 douubles et pas un aces dans ce set ! Il sauve une BB contre lui…
Et en sauve une comme il faut après une amortie ratée baduf…
Et re-break… son jeu est complètement troué, s’il gagne c’est un miracle.
La remontée de 2 breaks était irrésistible mais il a finit par craquer alors remonter de 2 sets à zéro serait un exploit.
Isner colle 6-0 à Volandri
Impressionnant, mais est-ce Volandri qui est nul ou Isner qui est injouable ? Je vois pas le match
15 minutes le set, Volandri est en touriste.
Pauvre Volandri, je n’ose même pas regarder les stats 0/6 contre Isner.
Dimitrov s’accroche et Chardy mène maintenant de 2 set à 1.
Break d’entrée pour notreFils (Enfin plutôt celui d’Antoine!) vs Ungur un jeune Roumain.
Le live score indique 109 MPH comme vitesse moyenne du premier service de JJ. Ca me semble pas possible !!
Gonzalez est de Tandil aussi
beaucoup de tennismen argentins viennent de Tandil, ils sont formés là bas m’avait raconté un pote argentin
Monaco et Junqueira viennent également de Tandil
Déjà 43 fautes directes pour Jerzy et ils n’ont joué qu’un jeu dans ce 3ème set.
Dimitov à réussi à prendre le 4ème set mais est déjà breaké dans le 5ème.
Tiens Ungur joue son revers à une main. Monfils tranquille balle 5/0 1er set mais service Ungur. Ah non retour dans le filet.
Dimitrov part pour un 5ème set tandis que JJ n’y est pas.
Physiquement il est cramé et arrose énormément.
2 sets et un break de retard …
Bartoli aux commentaires c’est un peu de la Guimauve, après hier avec Gasquet elle remet ça avec Monfils. Quand elle parle technique c’est cool mais pour tout le reste c’est tout mielleux!
Jerzy mené dans le 3ème set, peut-il revenir?
Dimitrov sombre avec un double break de retard dans la dernière manche …
On dirait bien que JJ avait RDV avec son pote Gulbis pour une virée nocturne in New-York city ! Planquez vous ça va flamber ce soir !!!! \o/
Dimitrov, JJ et Gulbis dehors… Eh bien dites-moi, les semeurs de désordre semblent bien sages cette année.
Quand on pense que certains les voyaient en demie…
Reste à espérer qu’Istomine fasse le travail.
Inser et Monfils, eux, semblent bien partis pour ça (si Monfils n’était pas si blessé que ça, comment a-t-il pu déclarer forfait lors d’une finale ATP ? Un titre, ça ne se refuse pas quand même, non ?)
Bon, si je compte bien, on en est à 13 matches en 3 sets pour 19 en 4/5 pour le moment. Ça s’équilibre un peu par rapport à hier.
Ca commence pour Fed par … une double faute !
Pas très bon en retour pour le moment Roger. Beaucoup de fautes en longueurs pour les 2 joueurs.
Il est très tranquille sur son service mais vendange beaucoup en retour.
Le coup droit part bien.