Avec l’US Open arrive la dernière ligne droite de la saison. Il ne nous restera que deux pauvres Masters 1000 perdus avant de retourner à Londres pour le tournoi des maîtres.
Jusque-là, l’ATP et le RYSC présentent trois vainqueurs différents. 2012 bis ? Difficile à imaginer tant Djokovic, Nadal, Murray, Nath et Antoine partent favoris.
1968, l’ère Open débute. L’United States Championships devient l’US Open. Arthur Ashe s’impose face à Tom Okker. A l’époque on jouait sur herbe et à Forest Hills, sorte d’amphithéâtre du tennis.
Dix ans plus tard, après un petit tour sur terre, on abandonne tout pour le Louis Armstrong Stadium à Flushing Meadows. Au revoir l’herbe, au revoir la terre. Hello le dur rapide, même si la couleur verte est conservée.
Depuis ce jour, tous les vainqueurs du tournoi ont été ou sont devenus par la suite numéro 1 mondial. 2 exceptions cependant : Juan Martin del Potro et Andy Murray.
Mais rien ne dit qu’ils ne le seront jamais.
Voilà pour poser un peu le cadre de l’US Open.
Pour en rajouter un peu, les Américains ont construit un petit court principal de 22547 places en hommage à notre binoclard d’Arthur. Comme ce n’est pas assez, ils vont en plus lui foutre un toit dans les prochaines années. A lui et à son pote Louis.
L’Amérique, la démesure, le béton, le bruit, les feux d’artifices et des nuits blanches pour vivre en direct les grands moments.
Sauf que sur le terrain, c’est moins la fête pour les Américains. Tous leurs grands joueurs paraissent tellement loin. Sampras, Tilden, McEnroe, Ashe, Connors, Agassi et même Roddick… Actuellement, seul John Isner semble pouvoir porter la bannière étoilée.
Big John est un beau bébé de 2,06 mètres avec un style bien américain : taper fort au service et taper fort au coup droit.
Connu du grand public depuis son match homérique face à Nicolas Mahut à Wimbledon, si AceMan a une chance de briller, c’est bien ici à New York.
Ses meilleurs résultats sont sur le sol américain:
- 1/4 à l’US Open en 2011 (meilleur résultat en Grand chelem)
- 2 finales en Masters 1000 à Indian Wells (2012) et Cincinnati (2013)
- 2 finales en 500 à Memphis (2010) et Washington (2013)
- 6 de ses 7 titres en 250 : Newport (x2), Winston Salem (x 2), Houston et Atlanta
Son excellent début de saison 2012 lui avait permis de rentrer dans le Top 10, mais John s’était un peu perdu depuis. Il revient en forme avec des tie breaks en veux-tu-en-voila ! Classé second de l’US Open series 2013, il s’offre Gasquet, Raonic, del Potro et Djokovic !
Pas de chance au tirage le John, il arrive dans le quart de Nadal, de Federer et Monfils…
Têtes de série
Tsonga n’est pas remis de sa blessure au genou – Cilic est suspendu pour dopage – Troicki ne s’est pas présenté à un contrôle – Simon cumule une paternité imminente et la coqueluche (attention, l’un des deux n’est pas une maladie) – Fish n’a toujours pas trouvé de pacemaker fiable pour la pratique du tennis à haut niveau.
- Djokovic
- Nadal
- Murray
- Ferrer
- Berdych
- del Potro
- Federer
- Gasquet
- Wawrinka
- Raonic
- Nishikori
- Isner
- Haas
- Janowic
- Almagro
- Fognini
Tableau
Que faut-il retenir du tableau ?
Novak Djokovic – Fabio Fognini
Tommy Haas – Juan Martin del Potro
Andy Murray – Nicolas Almagro
Stanislas Wawrinka – Tomas Berdych
Richard Gasquet – Milos Raonic
Jerzy Janowicz – David Ferrer
Roger Federer – Kei Nishikori
John Isner – Rafael Nadal
Avec cependant, quelques complications comme Dimitrov pour Djokovic, Anderson pour Wawrinka, Lopez pour Raonic, Gulbis pour Ferrer et Tomic pour Nishikori.
Le vengeur masqué
Dernier test pour la règle du coupeur de tête, afin de voir ce que ça pourrait donner lors d’un tournoi du Grand Chelem. Je rappelle le principe. Chaque participant doit choisir un champion non tête de série (hors des 32). Ce joueur donne un point de bonus (non compté pour ce test) pour chaque tête de série battue (parmi les 32).
Tout cela fait office de test et ne sera pas pris en compte afin de ne pas fausser le classement général du RYSC.
Date limite
Lundi 26 août, 17h (heure française)
Tags: RYSC, US Open 2013
1. Djokovic 1/2
2. Nadal V
3. Murray F
4. Ferrer 1/8
5. Berdych 1/4
6. Del Potro 1/4
7. Federer 1/4
8. Gasquet 1/4
9. Wawrinka 1T
10. Raonic 1/8
11. Nishikori 2T
12. Isner 2T
13. Haas 1/8
14. Janowicz 1/2
15. Almagro 1T
16. Fognini 2T
Nombre de jeux gagnés: 144
Coupeur de têtes: Tomic
Comme d’hab, le quart de tableau le plus léger est celui de Ferrer. Le demi-finaliste a de grandes chances de sortir de son possible match avec Janowicz.
Par pitié, que personne au cours du tournoi n’écrive le mot qui commence par « cla » et finit par « sico ».
J’espère que Del Potro soulèvera le trophée, mais au vu du tableau, je ne suis guère optimiste.
Rémy rules.
Welcome to Vinz et Charly !!!
Que pensez-vous de Lendl ?
Djokovic: Demi-finaliste
Nadal: Vainqueur
Murray: Finaliste
Ferrer: Troisième tour
Berdych: Quart de finale
del Potro: Demi-finaliste
Federer: Quart de finaliste
Gasquet: Huitièmes de finale
Wawrinka: Premier tour
Raonic: Quart de finale
Nishikori: Troisième tour
Isner: Huitièmes de finale
Haas: Huitièmes de finale
Janowicz: Demi-finaliste
Almagro: Premier tour
Fognini: Second tour
Nombre de jeux gagnés par le vainqueur: 150
Coupeur de têtes: Stepanek
Il reste 1h10 avant la cloture et ‘seulement’ 26 participants.
On se bouge !
Allez Conchita !
J’arrrrriiiiiiiiiiiive ne partez pas sans moi !!!!!! Bon je donne ma liste sans avoir vraiment eu le temps de regarder le tableau donc il peut y avoir des incohérences !!
Djokovic 1/4
Nadal 1/4
Murray F
Ferrer V
Berdych 1/4
Del Potro 1/2
Federer 1/2
Gasquet 3T
Wawrinka 2T
Raonic 1/4
Nishikori 1/8
Isner 1/8
Haas 1/8
Janowicz 1/4
Almagro 3T
Fognini 1/8
154 jeux
Coupe-tête Tomic
Je donne Federer qui bat spectaculairement Nadal, ayant retrouvé son niveau de 2006, voire encore mieux, mais qui se fait prendre contre toute attente contre David qui pleure à la fin du match, et frappe son service de balle en match en sanglotant. De l’autre côté Del Potro bat Djoko mais se fait battre par Murray
En finale David Ferrer sonne l’univers tout entier et domine Murray. Mais contrairement à Bartoli, il décide de jouer encore 10 ans.
Et Remy tant pis pour tes chevilles, merci merci merci merci !!! Et bienvenue aux nouveaux. Aimer Nadal c’est bien mais Ferrer c’est mieux. Vous en pensez quoi, de mon héroïque David ?
Haha énorme ce scénario !
mais FedEx qui se fait battre par Ferrer après avoir battu Nadal là faut pas déconner ce serait vraiment la fin des haricots. Ce serait du même acabit que Gasquet qui battrait Nadal en demi-finale ! (Patricia nous ferait probablement un AVC)
Federer battrait Nadal à l’issue d’un 1/4 énorme, en 4 sets très intenses. Même deux jours après, il aurait du mal face à David, qui va tout donner pour venger Nadal. Je vois un Federer-Ferrer où Federer inscrirait 34 winners, mais 102 unforced errors.
Djokovic : F
Nadal : 1/2
Murray : V
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Federer : 1/4
Gasquet : 1/8
Wawrinka : 1/8
Raonic : 1/8
Nishikori : 1/8
Isner : 1/8
Haas : 2T
Janowicz : 2T
Almagro : 1T
Fognini : 3T
154 jeux
Monfils
bienvenue à vinz et charly !
en cadeau un petit lien
j’espère que vous aimerez
http://pseudofedblog.com/2013/08/26/imagine/
il est excellent ce blog ! la description des participants à l’open de Gstaadt m’a bien fait rire ^^
http://pseudofedblog.files.wordpress.com/2013/05/rogthat-copy.jpg cette photo est marrante
il me fait peur, ses yeux sont hyper rapprochés :crazy:
Eurosport fait un ptit récapitulatif des chances françaises à Flushing :
http://www.eurosport.fr/tennis/us-open/2013/us-open-2013-gasquet-leader-malgre-lui_sto3893481/story.shtml
j’aime bien le titre : « Gasquet leader malgré lui ». Tellement vrai ^^.
Et Bartoli qui finit par revenir sur ses propos : http://www.eurosport.fr/tennis/marion-bartoli-sur-sa-retraite-je-ne-peux-pas-dire-que-je-ne-reviendrai-jamais_sto3895817/story.shtml
Dans ce jeu, il y a les personnes qui ne jurent que par leur amour pour un joueur, les personnes qui tablent sur le classement/la dynamique actuelle et les personnes qui, fins amateurs, connaissent les subtilités de ce sport, savent réellement comment les choses fonctionnent au tennis.
Ces dernières personnes ont désigné un même vainqueur: Andy Murray.
Je pense humblement, qu’elles ne se sont pas trompées.
PseudoMac, envoie ta liste au lieu de faire le prophète
Je voulais préciser que je ne suis pas une FFN : Nadal n’est que mon joueur préféré en deux, très loin derrière Ferrer. J’aime quasiment autant Granollers et Lopez que Nadal – derrière, je mets Del Potro et Jo. A l’autre extrémité, Federer, Djokovic, Monfils
supportrice de Marcel Granollers??? à égalité avec Lopez et son jeu si chatoyant?? à égalité avec la taureau de Manacor?? Bon Del Po et Jo à égalité je peux encore comprendre. Qu’on n’aime pas les 3 derniers cités non plus (bien que moi je les apprécie); mais Marcel!!
Tu es décidément qq’un de très suprenante Conchi
Marcel a une sorte de rage à la David Ferrer, que j’adore ! Et il n’est pas encore allé au bout de son potentiel, il va en surprendre plus d’un. Monfils c’est surtout pour le cirque ambulant, et l’abus de blessures. Djokovic, je le trouve faussement sympa, son année 2011 n’est pas crédible. Federer c’est depuis que je suis sur les forums.
Patricia, faut que tu lises la très belle interview dans l’Equipe, donnée par Richard. Si tu ne l’as pas je peux la copier/coller ici
perso ça m’intéresse je veux bien.
Sinon en dehors de ça, pour lancer la quinzaine je peux compiler les résultats du RYSK et faire une petite présentation de nos pronos ? cme vous voulez, sinon je le mettrai en com. Si c’est ok par contre je ne sais pas comment on devient auteur, quelle adresse mail contacter etc
Je crois que May avait un petit papier tout chaud pour l’ouverture du tournoi.
Sinon, pour devenir auteur, il te faut envoyer ton article à l’adresse du site : 15-lovetennis@orange.fr
Les tauliers feront le nécessaire.
Si ça t’intéresse, j’ai déjà tout saisi les listes dans une feuille excel.
ah oui bah si May a déjà un article tout chaud de prêt j’attendrai. Merci quand même !
parce que le boss est sur place !
http://www.fft.fr/us-open-2013/actualites/day-1-gasquet-en-fer-de-lance
la classe 8)
classe! merci Guillaume et profitez bien, couple de chanceux!
ouais on va essayer ! j’ai une place sur le ashe dimanche soir ! yeahhh
elle m’a couté un oeil mais je ne sais pas si j’aurai 36 occasions comme à RG !
donc je vous raconterai tout ça par le menu le lendemain
C’est parti pour l’US Open !
28 inscrits. Plus que tous les M1000, autant que pour l’Australie mais moins que RG (30) ou Wim(37).
Nadal favori (12/28), suivent Federer(6/28), Murray(4/28), Djokovic et Del Potro (2/28), Ferrer(1/28)
Raonic et surtout Janowicz sont les plus choisis pour faire une avancée spectaculaire dans le tableau.
par contre c’est bizarre, j’ai compté 29 listes moi. tu es sûr de ton coup ?
Voici l’interview
« Je ne me suis jamais dit que j’avais un destin »
RICHARD GASQUET, tête de série no 8 en l’absence de Jo-Wilfried Tsonga, ne cache pas
son ambition d’atteindre enfin les quarts…
Il est cool, Richard, lové dans un large canapé du salon des joueurs. Il esquive, Richard, quand vous tentez de lui coller la pression. Il se marre, Richard, quand vous lui causez de destin, d’ambition, d’effusions. Mais, entre deux réponses un tantinet désinvoltes, Richard Gasquet, un peu gêné, un peu secret, est aussi capable, à sa façon détournée, de parler d’amour (du tennis) et de livrer quelques vérités sensibles et profondes.
NEW YORK –
De notre envoyée spéciale
« VOUS ATTAQUEZ cet US Open comme tête de série no 8. C’est prometteur ?
– Disons que cela m’évite de prendre des “gros” un peu tôt. Mais, au final, cela ne change pas tant que ça les choses. Sur le papier, mon tableau n’est pas mal, mais le souci, c’est que, lorsque t’es favori, les mecs en face n’ont rien à perdre et c’est aussi dangereux !
Vous avez quel feeling avec ce tournoi ?
– J’ai fait de grands matches ici. Cette année, je voudrais essayer de faire quarts de finale. Mon objectif, c’est de passer cette marche. Je ne sais pas si cela changera ma vie si j’y arrive, mais cela me ferait du bien. Un peu comme quand je suis revenu dans les dix premiers mondiaux en fin de saison dernière.
L’absence de Jo (Tsonga) et de Gilles (Simon) vous perturbe ou vous arrange ?
– Ça me fait bizarre d’être ici sans eux. Je suis déçu qu’ils ne soient pas là, mais, vous savez, pendant un tournoi, on ne se voit pas tant que ça. On a chacun son programme, chacun ses matches, chacun sa vie.
Mais, du coup, on mise tout sur vous ! Grosse pression ?
– Pas du tout, non ! Mais alors vraiment pas ! De ce côté-là, je vais vous dire… (
Rires
.) Je m’en fiche ! Français ou pas, ici, franchement, ça m’est égal. Je ne me dis pas que, Jo et Gilles étant absents, waouh, je vais porter tout seul les couleurs de la France ! On n’est pas en Coupe Davis ! Il n’y a qu’en équipe que je ressens le fait de jouer pour le drapeau. Et à Roland-Garros un peu aussi…
Et où en est la “jauge” confiance après vos résultats mitigés à Montréal et Cincinnati ?
– Juste avant de partir pour Montreal, j’avais pris dix jours de vacances. Je suis allé à Béziers voir mes parents et j’ai joué au golf avec des amis pendant huit jours d’affilée. Pour couper, ce qui me fait le plus de bien, c’est d’avoir une vie un peu normale. Donc, quand je suis arrivé à Montréal, j’étais bien. D’accord, là-bas, je n’ai pas fait d’exploit, mais j’ai réussi à faire quarts de finale, c’est pas si mal. En revanche, à Cincinnati, contre John Isner (défaite 7-6 [6], 6-2), c’était dur. Cela aurait été mieux d’arriver ici avec plus de victoires, mais je n’ai pas non plus perdu contre de très mauvais. Je ne me sens pas du tout en manque de confiance.
« Quand je suis seul, je pense beaucoup
au tennis.
Franchement,
je ne pense qu’à ça,
vraiment qu’à ça »
En général, vous abordez un Grand Chelem avec le cœur qui bat ou avec un électrocardiogramme plat ?
– C’est seulement à Roland-Garros que mon cœur bat. Les trois autres tournois du Grand Chelem sont importants et beaux, je suis heureux de les jouer, mais ce n’est pas plus solennel que ça pour moi… Pas du tout même. New York, Melbourne ou Londres, c’est pareil.
Mais, si vous passez le cap des quarts de finale ici, vous allez mettre le feu ? !
– Bon, je vais essayer ! (
Rires.
) Jusqu’ici, la fois où j’ai eu le plus d’émotions en Grand Chelem, c’est lors de ma victoire en quarts contre Roddick à Wimbledon (2007) avec 8-6 au 5e set. Ou bien contre Gonzalez à l’Open d’Australie (en 2009, défaite 12-10 au 5e). Et aussi cette année contre Stanislas Wawrinka à Roland-Garros. Après, si je fais quarts ici, je ne vais pas non plus sauter au plafond ! (
Rires.) Ni pleurer de tout mon corps ! Mais je serais heureux.
Êtes-vous du genre à croire un peu au destin ?
– Je ne me suis jamais dit que j’avais un destin. Pas du tout. Je ne me suis jamais fait un film de ma vie. Même jeune, quand je jouais, je ne me suis jamais dit : je vais être un champion ; ou bien : tiens, je vais gagner Roland-Garros. O.K., j’étais fait pour le tennis, j’ai de suite adoré ça, le jeu, le sport en général, mais après, les choses sont venues à moi sans que je me fasse de film. Il m’arrive de rêver un peu, mais je n’imagine jamais des scénarios fous. Pourtant, d’une certaine façon, je suis plutôt un peu cérébral. Je suis quand même assez “sentimental” avec le tennis. Je ne suis pas un rustre. Et, quand je suis seul, je pense beaucoup au tennis. Franchement, je ne pense qu’à ça, vraiment qu’à ça. Continuellement. Je sais que j’exprime peu mes émotions sur le court, mais à l’intérieur, je boue. Je ne suis pas tout calme, loin de là. Mais je ne suis pas non plus un malade, un excité. Je suis un peu entre les deux. »
CHRISTINE THOMAS
Merci !
Oui l’interview est intéressante. Il a raison de remettre en place le journaliste sur leur obsession de « jouer pour son pays », c’est un sport individuel avant tout donc on ne joue pas pour son drapeau à part en CD, on a déjà largement à penser et de pression pour soi-même dans ce sport et à ce niveau là je pense. Surtout en étant top 10 ^^.
Il se dit donc « faux calme », c’est effectivement comme ça que je le vois aussi. Il a en tout cas beaucoup progressé, cme l’avais signalé Patricia, sur les balles de break à défendre, etc il est devenu très solide sur le plan mental depuis son retour dans le top 10.
Par contre je suis un peu sceptique quand il dit que pour lui l’OA, l’US Open ainsi que Wimbledon sont pareils, que ces tournois lui sont égaux. L’ambiance diffèrent tellement… Enfin il parle surtout de la pression qu’il se met sur ces tournois.
C’est officiel que Blake prend sa retraite.
Bon début de Tomic, qui prend facilement le premier set, mais Break pour Ramos dans le 2ème… Pas un très bon match pour l’instant.
Serra fidèle à lui-même : sort toujours des qualifs et emmerde tjrs les mecs solides en leur prenant souvent un set.
Serra – Lopez : 7-6
Nishikori, tête de série, en difficulté : perd le 1er set contre Evans, pas de break dans le 2ème
Bienvenue à Vinz & Charly!
Tomic a commencé fort et jusqu’à 5/1 dans le 1er set il était le patron sur le court même si c’est surtout Ramos qui était à la ramasse. Depuis, je trouve qu’il laisse trop jouer son adversaire. Quelques coups de génie par-ci par-là, quelle main il a! mais aucun plan de jeu et que de fautes incompréhensibles. Heureusement qu’en face ce n’est que Ramos. D’ailleurs il en perd le second set.
Sinon Nishikori perd le 1er set face à Evans que je ne connais pas et le 2ème set se tient pour chacun des 2 joueurs.
Donc Tomic breaké d’entrée au 3ème set et Nishikori de perdre le 2ème set. Il va falloir cravacher s’il veut atteindre le 2ème tour.
Personne n’a pronostiqué la défaite de Nishikori au 1er tour
et 3 balles de match pour evans premier coupeur de tête !
Evans balaie Nishikori TS 11 avec une facilité incroyable, sur le court 13… En moins de deux heures
Nishi a très mal géré les balles de break, alors que son adversaire les a bien jouées.
Terminé pour Nishikori, on ne l’a pas vu venir celle-là! En même temps il a beaucoup joué ces derniers mois, pas facile d’enchaîner les matches. Mais le peu que j’ai vue d’Evans, c’était costaud avec une belle vitesse de bras en coup droit et un très bon service.
Alors j’apprends donc que le bourreau du Nippon est un britannique sorti des qualifs. L’effet Murray? Peut-être une lueur d’espoir pour la Coupe Davis?
Gasquet tranquillou au 1er set vs Russel.
Ramos sert pour remporter le 3ème set, il a perdu le 1er et gagner le 2ème.
Marie-Jo, tu as prévue de mettre mon papier en ligne ou faut-il que je le fasse?
Tomic joue beaucoup trop loin de sa ligne. Alors que Ramos joue super, genre Ferrer ou Granollers. Je me régale !
Nishikori fini
oui oui may j’avais juste zappé qu’il était prêt ! merci
c’est en ligne !
Je me suis dit que je risquais de faire planter le site si je continuais à me gargariser sur un fil à presque 600 coms !
Je migre sur le Rysc de Rémi, en attendant la publi de l’article de Marie-Jo, qui risque d’attendre la fin du match de Nadal…
Je repensais à ma perception des objectifs raisonnables de l’année 2013 pour Richard, à son orée ; je ne sais pas si je vous en avais fait part, j’avais détaillé ça dans la Crypte :
- défendre sa place dans le top 10, éventuellement aller taquiner la 8è de Tsonga
- gagner ses 2 titres ATP 250 comme tout top 20 qui se respecte : checked (février)
- aller plus loin dans les M1000 sur dur où il avait des points à prendre : checked (mars)
- battre à nouveau quelques top 10 et chiper des sets au Big 3 (Murray je pensais qu’il pouvait le battre, pas passé loin)
- défendre une partie de ses 1/8è : checked (mai)
- Frapper un coup à RG : itou
- accrocher un 1/4 en GC : checked (août)
- battre David Ferrer : checked (j’espérais qu’il le tire dans la tournée américaine, c’était sa dernière chance ici….)
Je me cite « la demie, je pense qu’elle est envisageable (surtout à Wim), mais ce serait un bonus ».
Donc, si vous scrutez le listing, vous verrez qu’il y a un des objectifs ‘maisons’ que Richard n’a pas checké : le set à Djoko, Nadal ou Fed (c’était encore Fed 2012 je vous rappelle). Ca interpelle.
Il a quand même battu Federer en 2011 et Murray en 2012. Donc tu peux te laisser tener et lui demander aussi le scalp d’un big 3 en 2013. Pas juste des sets par-ci par-là.
(*laisser tenter)
Je veux un set en GC ! (Murray oui, un scalp tout entier)
A propos du problème au service de Richard que j’avais détecté avant le tournoi, on a eu des infos des groupies sur place : il y avait bien eu un flottement dû à une modification de geste au lancer (la blessure semblait exclue)
« Les seuls informations sont que Richard s’est entraîné hier avec Arnaud CLEMENT comme sparring partner et que « Riccardo Piatti a quand même tenu à remettre droit le lancer de balles de son protégé »
Bon, une dernière « rétro » sur ma perception d’avant-match
[Ferrer n’est peut être pas terrible jusque-là contre les autres, mais il y a l’effet Richard « je fais briller mon adversaire » ; ce sagouin va en profiter pour retrouver son tennis, j’en suis sûre.
S’il a du courant alternatif et que Richard fait un grand match, il grappillera un set ou deux, et Ferrer tirera tout ça au 5è. Là, il faudra un miracle. Ou un match exceptionnel au service, et encore. J’ai remarqué que Richard servait mieux (comme Fed) contre les gros serveurs.
Ah, et Richard n’est pas encore au top de sa forme tennistiquement : il était mauvais contre Robert, moyen contre Russel, bon au service et en retour mais moyen dans le jeu contre Tursunov, le contraire contre Rao (moyen + en service/retour sur ce que j’ai vu, càd le dernier set.
Il est au top mentalement et physiquement (enfin il était), c’est déjà bien.
Contre quelqu’un qui peut à ce point appuyer sur ses faiblesses, il lui faut le niveau de retour contre Tursunov et le service montré contre Tomic par exemple. Juste pour se protéger - Si Ferrer démarre bien !
S’il erre et que Richard prend le 1er set, ça va être serré !]
Ben y a eu de ça, non ?
Au lieu du service premium, on a eu une apparition de Richard God-like pendant un set, et de maxi-Richard au 5è… mille fois mieuxxxx !
OK j’étais un peu inconsciente d’imaginer que Tommy puisse faire quelque chose contre Nadal, pourtant j’avais été impressionnée par sa maîtrise, ses nerfs et sa tactique contre Federer. Finalement mieux valait pour Federer de ne pas tomber sur ce Nadal-là, encore qu’il aurait peut-être moins raté sa prestation ?? Le Richard que j’ai vu peut pourtant faire quelque chose, il est à son top, et je pense qu’un Richard God-like peut faire mal à Nadal.
Ce qui finalement reste le plus impressionnant, c’est que malgré un service très imparfait et très en-deçà de 2010 (10 à 15 mph en moins), Nadal ne perd pas son service. Mais il faudra voir avec les très bons retourneurs qu’il va rencontrer
Rafael Nadal has produced an almost frightening display to take a commanding two-sets lead against fellow Spaniard Tommy Robredo in the US Open quarter-finals.
Robredo came into the match playing arguably the best tennis of his career, and following a straight-sets defeat of Roger Federer two days earlier. But Nadal conceded just five points in the opening set, which he won 6-0 in just 22 minutes.
Nadal won the first eight games of the match before Robredo held serve for the first time, but he could eke out just one more game in the set, which Rafa closed out 6-2. Nadal hit 19 winners in the first two sets, including 15 off the forehand wing.
Heading into the final set Nadal remains unbroken for the tournament, holding all 63 service games.
Carole Bouchard ne peut pas s’empêcher de lancer une petite pique à Federer (c’est bas) :
« Une forme terrifiante. Voilà le message que Rafael Nadal continue d’envoyer dans ce tournoi. Le voilà en demi-finales après une vctoire expéditive face à Tommy Robredo (6-0, 6-2, 6-2) en 1h40′. Sa septième victoire en autant de duels face à celui qui avait fait sensation en huitièmes en dominant Roger Federer. Mais mercredi en fin de night session, »Rafa », lui, ne s’est pas autodétruit. »
Elle aurait dû conclure par un gros « nananère euh » en majuscule.