Après une première semaine calamiteuse, entre averses diluviennes et programmations douteuses, les premiers matchs des huitièmes, c’est pour aujourd’hui ! Quels sont les matchs à voir ? Passons ensemble en revue les différents menus à l’ordre du jour pour le bas de tableau.
Les matchs à ne pas manquer
- Simon vs Federer
Gilou le vampire, Gilou la tique, Gilou la sangsue. Des surnoms qui en disent long sur la capacité presque surnaturelle du Maître Phasme a aspirer la moelle vitale de ses adversaires pour les laisser vides d’énergie. Il a déjà perdu cinq sets en trois tours, contre Hewitt, Cuevas et Querrey. Il est présent en huitièmes pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011, où il s’était incliné en quatre sets contre Söderling. En face de lui se dresse Roger, qui n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi. Un bilan jusqu’ici très bon – il n’avait jamais perdu aussi peu de jeux en trois tours à Roland-Garros – mais il n’a affronté que des victimes consentantes, ainsi qu’un Benneteau diminué. Je pense que Gilou peut l’embêter, comme chaque fois ou presque. La fatigue risque néanmoins de le rattraper à un moment ou à un autre, et Federer devrait tirer les marrons du feu. L’enjeu pour son altesse phasmissime : arrêter net la série de quarts consécutifs de Roger.
- Kuznetsova vs Kerber
La Russe revient bien, elle qui fut lauréate du tournoi en 2009. Son jeu tout en angles, à la Nalbandian pourrait-on dire, tant elle partage avec lui le coup d’œil, la magie du bras et les kilos en trop, peut faire très mal sur terre. Kerber est faite d’un tout autre bois. De la puissance et encore de la puissance. Figure de proue du tennis féminin allemand, Angélique défend une place de demi-finaliste l’an dernier. Elle qui fut aussi la seule à battre Serena Williams l’été dernier. Voilà qui vous place la demoiselle. Rien que pour l’opposition de style, on vote oui.
- Tsonga vs Troicki
On regardera mais alors juste pour se moquer de Troickard. Le non-euclidien aura fort à faire face à Tsonga, qui impressionne en ce début de tournoi et qui a fait du petit bois d’un Chardy qu’on voyait faire plus de dégâts… Malgré trois victoires au compteur, Troicki ne lui a jamais pris un set sur terre. Il vient certes de battre Cilic et Blake en trois sets mais on a du mal à lui trouver une arme qui pourrait faire mal à Tsonga. Service, déplacement, coup droit, volée, le Français fait tout mieux que lui. On aura cependant un œil sur la rencontre en prévision d’un beau duel Federer-Tsonga en quart, à moins que le vampire Gilou ne fasse son œuvre, bien sûr…
Les matchs qu’on évitera
- Williams vs Vinci
L’Américaine détruit tout sur son passage. Et ça fait bientôt 30 matchs que cela dure ! On ne voit pas bien l’intérêt de regarder une nouvelle démolition en règle, surtout que l’Italienne a déjà perdu des sets en cours de route. 6 jeux perdus pour Serena, 24 pour son adversaire… Bref, on zappe et on attend un peu pour voir si la reine se fera un peu bousculer avant la finale.
- Robredo vs Almagro
Deux Espagnols, deux revers à une main, deux joueurs qui aiment la terre… Mais les points communs s’arrêtent là ! 470e joueur mondial il y a encore un an, Robredo s’offre une seconde jeunesse avec un titre à Casablanca et un huitième de finale à Paris. Mais il devrait arriver à bout de souffle après son marathon contre Gaël Monfils. Son revers « sans viande » (merci Karim) va rencontrer le revers « full barbaque » d’Almagro, l’homme aux circuits disjonctés. L’affiche est assez peu excitante, c’est le moins que l’on puisse dire… La stat qui enterre ce match ? Robredo n’a jamais battu Almagro et il faut remonter à 2007 pour le voir lui prendre un set sur terre…
Allez, un peu de rab avec des matchs qui peuvent valoir le détour. La rencontre entre Anderson et Ferrer, pour l’opposition de style. Mais ne m’en voulez pas, j’ai toujours du mal à conseiller un match avec David Ferrer… Anderson joue bien puisqu’il vient de sortir Raonic et il a déjà battu Ferrer, alors pourquoi pas ? On terminera avec les filles et une autre opposition : Ivanovic-Radwanska. Miss 15-Love 2013 en aura-t-elle assez dans le coup droit pour sortir la Polonaise de ses schémas de jeu ? Je ne pense pas et j’irais même plus loin en mettant une petite pièce sur Radwanska dans ce tournoi… Je ne vous en voudrais pas de ne pas me suivre sur ce pari, mes résultats à la CC et au RYSC parlent en ma défaveur !
Bons matchs !
Tags: Roland Garros
Roger est solide. Gilou fait des fautes bêtes, c’est dommage, parce que s’il arrivait à faire durer les échanges il pourrait vraiment lui casser les pieds. Assez peu de 1ères également (juste une impression, j’ai pas de stats sous la main).
Double break déjà.
Beau retour amorti.
Mirka qui serre son sac sur ses genoux, ma parole on dirait Bernadette Chirac !!
Très long dernier jeu, un coup droit gagnant qui passe entre le filet et la chaise d’arbitre et set Roger 6/1. Bon, en théorie, c’est maintenant que les choses se corsent…
Dans les matches de Maître Gillou, le premier set n’existe pas. Le seul véritable premier set du match, c’est le premier remporté par Maître Gillou.
Le match vient donc de commencer.
1 set partout. Federer a fait une vilaine chute en se coinçant la cheville. Rien de grave puisqu’il se déplace normalement mais il est sorti du match quelques instants, suffisamment longtemps pour que la tique fasse son œuvre…
Je me suis demandé s’il s’était pas fait mal au poignet au moment de tomber vu qu’il a sorti 3-4 coups droits à la suite de sa chute. Bon ça a pas l’air d’aller trop mal non plus, et en revers long de ligne il est chaud.
Qu’est-ce qu’il a avalé, Simon, pour balancer de tels parpaings après le parcours du combattant qu’il a eu pour arriver en finale ?
Le gars est un poids plume, et il frappe aussi lourd que Djoko.
Ce que j’en dis, c’est que si Roger sort, ce sera un mal pour un bien : il pourra mieux préparer Wimbledon et bouffer plus de gazon.
Gazon? Tu rêves toi. Il va se manger un Rosol ou un Jano, un Tsonga ou un Berdych, ou se prendre le mur(ray) ou nadal ou djoko. Moi je tire un trait sur 2013. Là son défi c’est battre Simon ça situe les compétences du moment.
C’est pas une histoire de compétence. Il a commencé haut et puis, la chute au sol à entraîne une chute de niveau.
D’ailleurs il vient de sortir, et pas sûr que ce soit seulement pour soulager sa vessie.
Non, il va en profiter pour se faire une petite piquouze et c’est reparti comme en 14
Il n’arrive même pas à retourner en coup droit, c’est quoi le problème ?
Il ne s’est pas blessé mais il rate énormément depuis cette chute, il s’est passé quelque chose, c’est très net.
Depuis la chute, Simon a gagné 9 jeux et Federer 3. Je sais pas s’il y a un rapport mais c’est pas impossible.
Gilles simon il est tellement un criquet physiquement que la gravité a du mal à s’appliquer à lui, j’ai toujours l’impression qu’il marche sur la lune à le voir bondir partout, même en marchant après le point.
Emilie Loit sa détestation de Fed a quelque chose de touchant.
S’il ne peut faire de winners que sur amorties on est en mode aller simple pour l’Albanie là.
Emilie Loit si tu m’entends ferme ta grande gueule, Roger a laissé sa trace dans l’histoire et toi tu es une trace dans le slip de la WTA. Espèce de mal-baisée.
J’assume ce com.
Je le consigne, même si je n’entends pas cette quiche cracher son venin.
Ceux qui critiquent le mieux les joueurs sont souvent frustrés par leur carrière décevante, ça doit leur donner un impression de vengeance perfide.
Vous inquiétez pas comme ça, Roger va se sortir les tripes pour remonter. Il sait tout l’enjeu de cette rencontre: c’est 1 point RYSC pour ceux qui ont pronostiqué la défaite de Simon en 1/8ème.
Par contre, en 1/4 contre Tsonga, je le sens très mal.
Entendre Forget se palucher sur fed depuis 12 ans me fait chier aussi, c’est baveux. Les commentateurs ce qu’on leur demande c’est de l’objectivité et de la compétence. Ni dithyrambes ni vomissements. Ça m’a toujours soulé le filet de salive dans la bouche de Guy, ou la mousse de bave chez Émilie. Gros nazes.
Mais là pour le coup elle me soule.
Skvo, s’il y en a un dont la performance physique impressione, en vitesse de déplacement comme en puissance de frappe, c’est Simon.
Jérôme, mon post plus haut n’était bien entendu qu’une blague.
La performance physique de Simon, impressionnante? Il me semble dans la norme du haut niveau, simplement. Dans ses propres standards. Ce n’est pas un match si dur physiquement. C’est vrai qu’il a eu un parcours difficile, mais il a eu des jours de repos aussi. Bref…
je suis en train de me delitter
vous vous rendez compte que si cette mauvaise blague tourne au vinaigre…
c est le record de roger en quarts de finale de grands chelem, qui dure depuis 10 ans, qui s arrete…
sans mettre de l huile sur le feu mais la y a de l huile partout
C’est surtout rageant de se dire que c’est Simon qui peut y mettre fin
Si jamais Simon parvient à sortir Federer ce qui est encore loin d’être fait, ça serait l’opportunité de leur vie à absolument saisir pour les 4 survivants du bas de tableau (Tsonga, Robredo, Ferrer, Simon)
l opportunité de se faire saucissonner à l ail par nadalovic
non pas aigrie du tout
tout allait bien jusqu a ce que federer tombe et se deconcentre betement je suis sur le point de peter mon appart
C’est sûr que celui des 4 qui passera à de grosses chances de se faire rouster en finale. Mais bon, une finale de GC, ça se joue et ça reste quelque chose, surtout que ni Simon, ni Ferrer, ni Robredo n’ont eu la chance de la connaître et que je ne vois pas dans quel autre contexte il pourrait réussir à la retrouver par la suite.
Et même pour Tsonga, une finale à domicile, ça serait quelque chose…
C’est sûr que celui des 4 qui passerait aurait de grosses chances de se faire rouster en finale. Mais bon, une finale de GC, ça se joue et ça reste quelque chose, surtout que ni Simon, ni Ferrer, ni Robredo n’ont eu la chance de la connaître et que je ne vois pas dans quel autre contexte il pourrait réussir à la retrouver par la suite.
Et même pour Tsonga, une finale à domicile, ça serait quelque chose…
C’est le bon plan pour Ferrer surtout. Si c’est Ferrer-Tsonga en demi, je vois difficilement le Français passer.
« S’il ne peut faire de winners que sur amorties on est en mode aller simple pour l’Albanie là. »
Voici la répartition des 48 points gagnés qui permettront à Roger de gagner les deux derniers sets:
35 amorties gagnantes
5 services non retournés
3 doubles-fautes de Simon
1 balle let
3 faux rebonds
1 point de pénalité à Simon pour auto-coaching sur la balle de match
« auto coaching »
vous avez vu apparemment maintenant les filles peuvent se faire coacher en live?
Sur le circuit WTA, oui, mais en GC ???
Rog a serré son petit poing là en gagnant son jeu de service. Je sais pas comment l’interpréter.
Normalement, le film se termine bien, on est dimanche.
Federer ne frappe plus rien. Balle de break en jouant comme contre Malisse au dernier Wimbledon.
Première balle de break pour Fedou depuis le premier set…
Break Federer ! Allez !
d ailleurs je ne vous ai pas dit pourquoi j ai détesté simon à madrid, tant et si bien que j ai switché en milieu de match de supporter de simon pq il est francais à supporter de murray pq le jeu de simon est torp insupportable, ca doit etre HORRIBLE de jouer contre lui
ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ BREAKKKKK
je continue
Simon a un jeu AFFREUX, c est une machine, il renvoie toutes les balles, il ne fait aucun coup gagnant (ok la il est en feu il en a fait trois on va pas s enflammer non plus), il renvoie juste de plus en plus fort en s appuyant sur la vitesse de balle de l adversaire mais il est incapable de l accelerer lui meme. Ca doit etre un CAUCHEMAR de jouer contre lui (2 aces de suite c es bien doudou), pq si tu acceleres tu as interet a finir le point par un winner sinon ca revient encore plus vite…
et si tu n acceleres pas ca ne finit jamais le point…
Voila, Simon c est le nadal du pauvre (sans offense pour nadal, juste par rage)
je sais pas si c est mon stream mais ca crie pour roger sur le central francais… bien fait
Je crois qu’on est nombreux à partager cette impression sur Simon. Son jeu a quelque chose de cauchemardesque, c’est le terme.
Le central est franco-suisse, pour être précis. Aussi divisé que le Bernabeu entre pro et anti-Mourinho.
Deux sets partout. Yes!
et oui, sil faut aller en albanie et gagner par amorties, je prends
et c est pas facile de switcher en plein match, je hurlais « allez gilouuuuu » comme une taree pq j aime bien hurler comme une tarée, et d un coup j ai commencé à hurler « come on andyyyy » les gens ont rien compris.
Mais ils me detestaient
set point prends ca
La supportrice bipolaire! J’imagine la gueule des voisins!
Allez, il y a du mieux là.
Ce n’est pas encore fini bien entendu mais cela situe enfin le niveau de Fed.
Ce n’est pas celui d’un vainqueur loin s’en faut.
Je suis d’accord avec la plupart des coms il va falloir s’habituer à voir FED perdre contre des « no name » tout comme en leur temps, Sampras, Mc Enroe, Edberg, Becker MAIS en aucun cas cela ne justifie certains commentaires des baveux de journaliste qui ne sont même pas dans l’analyse.
Cela fait bientôt 10 ans que FED a éclos au plus haut niveau et mis à part Nadal qui « s’est servi » tout seul sans attendre son tour, il a « piqué » à minima 3 GC à Djoko qui s’est servi en second et aussi 3 à Murray qui a fini lui aussi par prendre, relativement parlant pour ce dernier, la mesure de FED.
Comme l’avait dit Jérôme particulièrement depuis 2010 la liste des vainqueurs de FED en GC commence à « salement » s’agrandir…
J’ai rien contre Simon mais s’il ajoutait son nom en cette fin d’après midi ce ne serait qu’un signe, un de plus mais de plus forte amplitude, de la fin du règne.
J’espère quand même qu’il va s’en sortir et livrer un bon match contre JO
I agree et je suis la moins objective du monde mais quand meme tout allait tres bien jusqu a ce que fed tombe, se deconcentre, fasse 3 fautes directes de suite dont sa seule double faute du match, et se fasse breaker dans le 2d set…
sans vouloir rajouter à la theorie de la conspiration unicef de la deconcentration, j en rajoute une couche, et pense à ce service in à 40-0 au premier jeu du second set de la finale de RG 2006, apres un brillant 6-1 au premier set…. IL y a des defaites qui ne passeront jamais
break, bien fait encore
Ces cons ont chanté la Marseillais paraît-il…
Tu as quelque chose contre les gens qui chantent la Marseillaise Sam ?
Oui, je ne vois as ce que ça vient faire sur un court de tennis. Pour tout dire, j’ai même du mal à capter en quoi le fait qu’un joueur soit français est important. Et même si ça l’était, de là à chanter la marseillaise à cet endroit. Bref, n’importe quoi.
D’accord avec Sam..
Faudra le dire aux supporters dans les gradins pendant la Coupe Davis alors.
Volontiers le dire aussi aux supporters de CD : une bande d’abrutis avec des crêtes de coq sur le crâne et des peinturlures bleu blanc rouge sur les joues, enfants compris.
Le mouvements de foules comportent toujours un nivellement vers le bas. Quelque soit la cause, l’unanimité se fait derrière un slogan de 3 lettres ou des hymnes en 3 strophes, pas derrière des idées nuancées. Dès fois, ça vaut la peine. Mais le sport à mon avis ne vaut pas ce genre de sacrifice intellectuel.
Moi j’aime le tennis justement parce que ça n’est pas ça, ou en tous cas ça ne l’était jusqu’à des années récentes. La CD a indéniablement joué un rôle là-dedans. Tout à coup, on a vu arriver les crêtes sur les courts. Qu’on m’explique en quoi c’est mieux pour le match, pour le jeu, pour le sport, d’exprimer à quel point on est français (valable pour tous les guignols d’autres nations) ? Au contraire, les supporters profitent du sport pour exprimer un sentiment d’appartenance qui n’a rien à voir avec l’appartenance à une Grande Confrérie Des Amateurs de Tennis (Et Du Beau Jeu à Une Main). Ce qu’ils expriment est juste l’appartenance à un groupe. Qu’est ce que va vient foutre là ? A la limite, sur un terrain de foot, pourquoi pas ? On est habitués, surtout, car c’est déjà limite-limite…Mais ue vient faire ce désir de se montrer qu’on est ensemble et unis (…Et par quoi ?!) sur un court de tennis, qui plus est sport individuel, qui plus est à RG où personne n’est censé représenter un quelconque drapeau ?
Les supporters – Marseillaise de RG profitent du lieu et du moment pour y importer de manière autoritaire leur agressivité, puisqu’au passage, rappelons que tout le monde dans un stade n’est pas français, et n’est pas censé l’être.
A commencer par Roger.
Le « court de la conversation » peut reprendre.
Ouais, ils étaient juste derrière moi. J’ai un peu de mal aussi. Cela dit, ils passent l’hymne national du vainqueur après la finale depuis quelque temps il me semble…
j’ai pas vu de banderole 15-love Nath, je suis très désappointé !!!
en parlant de mourinho, je vais lui emprunter son expression, cette poussee de simon aujourdhui c est un peu une conspiration unicef
Allez !!
Je ne respire plus depuis 2h.
Je reviens quand tout sera terminé.
Peut-être que je serais en position fœtale en train de pleurer …
Bon ben voilà, Simon prouve qu’il a bien le mental d’Almagro à défaut d’avoir sa puissance de frappe.
Je ne crois pas que Simon et Almagro soient comparables, non… Simon n’a jamais eu ce match en main, et je parle même pas de la différence entre leurs adversaires.
Et puis Simon, mentalement, il a pas grand chose à prouver. Être à son niveau avec ses armes, c’est énorme.
Mouais, personnellement, je ne trouve pas que Simon ait un gros mental, j’ai toujours vu Simon craqué dans les grands moments (enfin, à son niveau quoi).
Après, c’est sûr qu’il n’a pas le talent intrisèque d’Almagro et que Robredo n’est pas Federer mais pour perdre 7 jeux consécutifs comme ça à ce moment du match…
7 jeux de suite gagnés par Federer. Maintenant il faut maintenir le cap.
Le match n’est pas fini, à Melbourne Gilou avait été dangereux jusqu’au dernier point.
Melbourne ca a vait été l angoisse, je bossais et j etais à montreal donc je sais plus avec le decalage j etais arrivée à 11h au taf au lieu de 8h30…