D’abord et avant tout, de manière indispensable et primordiale, opérons un rappel d’importance: qu’est-ce que le RYSC ?
Le RYSC est un des nombreux concours 15-loviens qui ont fait la légende du site. Né avant Roland-Garros 2012 et issu du cerveau malade de moi-même, son principe était le suivant : déterminer où va s’arrêter le tournoi pour chacune des 16 premières têtes de série engagées. Mais il ne s’agissait que des prémisses d’un comploooooooooooooooooooot plus vaste…
Car désormais, à partir de dorénavant, le RYSC devient calendaire !
Non content de désigner un vainqueur pour chaque tournoi du Grand chelem, il s’appliquera également aux Masters 1000 ! Un classement annuel sera également mis en place qui déterminera les participants au Masters de fin d’année ! Et enfin, au bout de la route, après quatorze tournois acharnés, le même classement désignera en fin de saison « The RYSC World Champion. »
Voici maintenant le règlement dans son ensemble, qui, je le précise, est encore ouvert à la discussion ! Veuillez pardonner sa longueur, mais il a fallu que j’essaie de prévoir tous les cas de figure, sinon un de nos forumeurs préférés va grogner (pas de nom, mais ça commence par « Antoin », je vous laisse libre de toute interprétation).
Article 1/A- Le principe du RYSC est de trouver jusqu’à quel stade du tournoi vont parvenir les 16 premières têtes de série inscrites (exemple : pour Djokovic, la réponse était « finaliste » concernant l’US Open). En Grand chelem, chaque bonne réponse rapportera deux points pour un total maximum de 32 points. En Masters 1000, un point, pour un total maximum de 16 points en cas de sans-faute.
Pourquoi cette différence de barême ? Pour deux raisons : tout d’abord, et avant tout, le nombre de tours est supérieur lors des tournois du Grand chelem, en conséquence de quoi le pronostic est clairement plus difficile à établir. Ensuite, cela suit, proportionnellement, le barême ATP pour lequel un Grand chelem vaut deux Masters 1000; j’ai apprécié le parallèle.
1/B- Au Masters, de par le format du tournoi, ce système variera légèrement. Il concernera les 8 joueurs participants et les réponses possibles seront, de manière inchangée : vainqueur, finaliste, demi-finaliste, puis nous basculerons sur « 3e de poule » et « 4e de poule ». De la même manière que pour les Grands Chelem, chaque bonne réponse rapporte deux points, pour un score maximum de 16 points.
Article 2- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête du classement de fin d’année, ils seront départagés par une question subsidiaire posée en tout début de saison, dont je me réserve le choix. En cas de nouvelle égalité, le premier à avoir répondu à cette question sera déclaré « RYSC World Champion. »
Article 3- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête d’un tournoi, Grand chelem, Masters 1000 ou Masters de Londres, ils seront départagés par une question subsidiaire posée avant le début du dit tournoi. En cas de nouvelle égalité, le premier concurrent à avoir présenté sa liste sera déclaré vainqueur du tournoi.
Article 4- Le classement annuel sera calculé simplement en additionnant les points obtenus lors de chaque tournoi. Facile. Aucune prime ne sera allouée aux différents vainqueurs de tournois, afin que les seuls pronostics fassent la différence.
Article 5- Seront admis au Masters de Londres :
A/ Les huit premiers du classement annuel publié après l’Open de Paris-Bercy.
B/ Les vainqueurs de Grand chelem n’appartenant pas à la catégorie A.
C/ Le participant le moins bien placé au classement annuel ayant participé au moins aux quatre tournois du Grand chelem. Ce sera son ultime chance de briller, c’est « La revanche du Perdant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Perdant » sera désigné grâce à sa moyenne de points par tournoi: si deux concurrents sont à 10 points, que l’un a joué quatre tournois et l’autre treize, ce dernier est bien évidemment beaucoup plus nul et sera considéré comme « Perdant » ! En cas de nouvelle égalité, les ex-æquo seront admis ensemble au Masters de Londres.
Article 6-En cas de forfait d’un des joueurs concernés par le RYSC avant son premier match lors d’un tournoi, il sera purement et simplement exclu du jeu et non remplacé.
Article 7-Le format de vos réponses devra suivre ce modèle de liste postée avant Roland-Garros 2012:
Nadal : 1/8
Federer : Vainqueur
Murray : 1/8
Tsonga : 1/8
Ferrer : finale
Berdych : 1/4
Tipsarevic : 1/8
Del Potro : 1/8
Isner : 1/8
Simon : 1/2
Almagro : 1/4
Monaco : 1/2
Verdasco : 1/4
Lopez : 1/8
Dolgopolov : 3e tour
Et voilà, mes amis. Je rappelle que ceci est une proposition de règlement et que les bonnes idées sont les bienvenues, même si c’est moi qui décide au final vu que c’est moi le patron et que je fais ce que je veux, après tout, merde, à la fin !!!
J’espère vous voir nombreux à tenter votre chance pour décrocher ce qui sera sans doute un des titres de gloire de l’année 2013 sur 15 Love ! J’en profite pour lancer un appel aux nouveaux et aux posteurs perdus depuis longtemps : venez participer ! Ces petites listes ne vous prendront pas beaucoup de temps et la tension du résultat vous maintiendra en éveil tout au long des différents tournois. Un concours, ça vous implique personnellement, mine de rien, et c’est ce qui nous manque cruellement en ce moment sur ce beau site : de l’IM-PLI-CA-TION !! Alors viendez ma bande, viendez courir le RYSC.
Tags: RYSC
Je précise que je publierai mercredi ou jeudi (avec l’accord des chefs) le règlement définitif du RYSC, qui sera également le fil sur lequel poster vos listes pour l’Open d’Australie.
Le delai pour vos pronos sera donc de 4 ou 5 jours, et j’essaierai de faire en sorte que ce soit toujours le cas tout au long de l’année.
En parallèle, il vous reste donc quelques jours pour me faire part de vos idées et réclamations concernant le règlement !!
Mais on a le tableau au moment où on poste les pronos ?
Murray/Nishikori : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UDi0DclcIqw#!
Avant l’abandon, il lui posait de sacrés problèmes à la Muraille ! Très bonne longueur de balle, prise de balle très précoce, justesse tactique : Dimitrov doit s’inspirer de l’efficacité des joueurs « fins » pour poser plus de problèmes.
Franchement Arno : dans 4-5 ans, je prens les paris que Tomic et Dimitrov se tirent la bourre dans le top 5 (peut être 5-6 ans pour Tomic).
Excellent Dimitrov ! « That’s what I’m talkin’ about ! » haha, il était temps. Je trouve qu’il a sacrément gommé les faces de son jeu qui ressemblaient trop à celles de Roger, son coup droit et sa façon de bouger ne sont plus les mêmes.
Je suis exactement du même avis.
D’accord pour le coup droit, je reconnais qu’il est bien différent (et bien moins bon pour l’instant), par contre dans le revers il y a pas mal de similitudes ! Même si avantage Dimitrov pour le coup
Je viens de regarder les HL entre Baggy et Dimitrov et même s’il faut toujours se méfier du contenu qui ne reflète pas nécessairement le niveau d’un match, c’est juste jouissif quoi. Du super tennis, un Marcos revenu à un très très bon niveau (et ce revers, c’est vraiment un mini Nalby celui-là) et un Dimitrov qui enfin fait une semaine pleine.
Concernant sa gestuelle, moins de similitudes qu’auparavant avec Fed sauf côté revers où il est difficile de ne pas faire la comparaison. C’est juste dommage qu’il ait passé autant de temps sur le terrain cette nuit car il risque d’être un peu cuit pour la finale.
En tout cas deux joueurs à suivre à l’OA…
Par contre, la mauvaise nouvelle c’est la blessure au genou de Nishikori : j’espère de tout coeur qu’il sera remis dans une semaine… Je l’aime bien ce minot moi.
Oui, bonnes analyses sur les revers de 2 loustics! Le revers de Baggy me fait autant penser à celui de Nalby (en moins incroyable tout de même, pour moi Nalbandian reste le maître incontestable en matière de revers à 2 mains) que celui de Dimitrov à Federer!
Il ne joue pas super bien, Paire, mais c’est suffisant pour le premier set. Beau revers comme d’hab et des amorties qui rappellent la facétie du Djokovic des premières heures. Allez Paire, tout sauf Tipsa !
on est d’accord, tout sauf Tipsa, par pitié! je ne regarde pas le match, comment joue t-il cet espagnol quasi inconnu ? Je ne le connais pas du tout
Il doit améliorer sa deuxième balle et ses slices de défense en coup droit finissent presque toujours dans le filet, il doit trouver une autre option de ce côté-là.
Arf, une balle de break manquée d’entrée de deuxième set !
Mon dieu, le très très grand Davydenko est revenu, j’en ai bien peur pour Gasquet ….. rolalalala mais ce niveau, cette frappe de balle, cette précocité, ce matraquage.. Gasquet commence ceci dit à tres bien jouer également. Le match va être intéressant jpense
aaah en plus nikolay fait des putains d’amorties… 3-0 Davydenko service Gasquet
très bon jeu de service de Gasquet, 3-1
4-1, Davy fait qqs fautes mais globalement c’est du très solide et quand ça passe, c’est pour faire très mal.
Dur dur pour Richard mené 3-0 avec malgré tout du mieux dans ce dernier jeu, se montrant plus agressif avec notamment deux retours volées gagnants de grande classe. Mais Davy distribue comme à sa plus grande époque. On se croirait revenu en 2009-2010…
oué Richard très bon à la volée par contre… mais faut il encore pouvoir monter
Paire se fait breaker d’entrée de 3ème set
Le problème mais ce n’est pas nouveau avec Gasquet, c’est qu’il se tient à 3m derrière la ligne quand l’autre a les 2 pieds dessus. Pour sa défense, Davy joue pour le moment avec une telle cadence et prise de balle tellement précoce que Richard n’a pas le temps de s’organiser, pénalisé en cela par ses préparations très amples des deux côtés…
Enorme Richard en revers, en CD c’est les montagnes russes mais ça va encore. Surtout un très bon Nikolay. Très bon à la volée sinon Richard
5-3 service Nikolay..
@ Patricia : oui, on a le tableau !!! C’est là-dessus que se basent tous les pronos !!
Putain, Davy. Back to the Future.
T’as vu ça ??? Le divin chauve n’est vraiment pas loin de son tout meilleur là. Et quand il joue comme ça, c’est top 8 sans problème…
putain Gasquet nous fait un super jeu sur le service de Nikolay puis perd le set sur une 2ème balle de moisie du russe qu’il met dans le filet! aah!
Oui. Il peut taper n’importe qui à l’OA, même un top 3 imprudent, surtout en début de tournoi…
Aussi bien, il peut se vautrer contre n’importe qui, soyons pas trop optimistes. Mais enfin, ça rajoute un peu de piquant dans l’assiette
Oui la prudence reste de mise car sur un schéma en 3 manches, Niko a toujours eu plus de mal à tenir la cadence (tout l’inverse de moi…) mais j’aimerais vraiment le voir tomber sur, allez au hasard, un Murray au 1er tour…
C’est drôle, en écrivant « top 3″, c’est le nom de Murray qui me venait particulièrement à l’esprit… ^^
En même temps, même au 1er tour il n’arrivera pas à surprendre Djoko dans un match au meilleur des 5 sets, Nadal n’est pas là et je ne souhaite pas le voir contre Fedou donc bon, restait plus que la murène
6-3 Davy qui joue vraiment bien.
14 Winners pour le russe contre 6 pour le français,
12 fautes directes contre 13 pr Gasquet
1/2 gagnés à la volée pour le russe, 5/5 pour Gasquet!
38% de points gagnés sur 2ème balle au service pour Gasquet
c’est pour le 1er set
Ah, Davy qui te rentre dans le lard, sur sa ligne de fond, sur les secondes balles… Séquence revival
Dommage pour Richard qui malgré de grosses fautes du russe dans ce dernier jeu n’arrive pas en profiter pour débreaker…
1 set à 0.
olalalalala Richard alterne vraiment l’excellent et le n’importe quoi, il avait 3 balles de break là et il les perds toutes..
Merde tu m’as tué là ! Moi j’en étais à 0-40 sur mon stream…
désolé! pour une fois que j’ai reussi à choper un super stream pas différé
en revers on a par contre un Gasquet des très grands jours. En CD c’est une autre histoire même si on l’a vu pire… en tout cas Nikolay se fait plaisir sur ses coups droits
Richard fait ce qu’il peut compte tenue de la cadence inernale du revenant Russe. Seulement à chaque balle de break, il joue petit bras. Les occasions ne sont pas nombreuses et non converties vont coûter chères…
C’est tout à fait ça. Dommage quand même ce break manqué…
Sinon Arno, concernant le jeu des justiciers milliadaires je ne vois rien à y redire mais je pense ne pas avoir tout saisi mais comme tu sembles maîtriser les règles je te fais confiance.
Je pense qu’Antoine est en vacance et qu’on en a profiter pour enterrer G&D, attendez un peu qu’il revienne!
Merci May !! Mais dis-moi donc ce que tu n’as pas saisi, je me ferai un plaisir de te guider dans les règles tortueuses et perverses du RYSC…
Aie confiance…
Et merde, Paire qui paume au 3ème… Vraiment dommage de louper cette 1ère finale sur le circuit principal.
ah putain ça ça fait chier… comment ça a joué ? un ptit résumé?
Un résultat qui me conforte dans l’idée que le bon Cilic s’est quand même bien sabordé hier… En même temps, il est coutumier de la chose.
Alors que LUI, il a vraiment tout pour devenir un top player !!! Gâchis.
break Davy…….. nan !!
Comme beaucoup, le retour de Davy à son meilleur niveau fait plaisir mais je ne pense pas qu’il fera des étincelles en 3 sets gagnants . Sur un match oui mais il n’enchaînera pas les matches contre les meilleurs. A moins qu’il ne me fasse mentir, à suivre donc. Justement je suis à la recherche d’un leitmotiv pour ce premier GC 2013.
Yaura un moins un français vainqueur si ça peut vous rassurer … Mannarino a gagné le challenger de Nouméa! Contre le slovaque Martin.
Toujours ça de pris…
ouep, en tout cas Gasquet aura toujours fait mieux que Ferrer puisqu’il a déjà marqué 6 jeux contre 5 pour Ferrer ^^.
Ce que tu ne sais pas c’est que le Ferrer nouveau il garde ses forces pour les GC. S’il peut gagner un 1000 pourquoi pas un GC? Et Break pour Richard, il m’a entendu!
nan nan nan Ferrer lâche jamais un match, fut-ce un 1er tour de 250, il s’est fait prendre une branlée par un joueur qui joue comme lui mais qui fait tout mieux à son top et c’est le cas de Dadyvenko sur ce tournoi, c’est tout!
Ce qui est positif de la part de Gasquet depuis 1 an c’est qu’il ne baisse pas les bras lorsqu’il est mené, il essai de varier, de mieux servir alors qu’avant il aurait baissé les bras. Ça commence à payer contre des joueurs du top 15 et au-delà, maintenant il faut battre les meilleurs, il lui reste encore quelques paliers à franchir.
je crois qu’on vient de voir l’échange du tournoi
DEBREAK RICHARD ! 4-4
Le match devient d’un très bon niveau, des 2 côtés
taille brèque
Craquage total de Davydenko dan le TB
4 balles de sets pour le Frenchie qui je le rappelle à faillit être mené 5 jeux à 2. Allez plus que 2 mais cette fois il est aux commandes!
ah non, il conclut sur le service de Davy 7 points à 3 et on aura le droit à une 3ème manche. Davy a commis plus d’erreurs sur ce set et Richard a été plus agressif.
ENOOOOOOOOOOOOORME ! 2 eme set Gasquet 7-6 ! Gasquet lâchait ses coups à fond dans le tie break, prenait des risques et Davy est effectivement passait à côté de son TB mais quel retournement de situation ! Le niveau est assez dingue malgré quelques fautes grossières de part et d’autres de temps en temps mais ça joue trsè très bien. Enorme mental de Gasquet, c’est beau. Comme tu disais May, avec 1 set un break de retard cmmme ça avant, il lâchait beaucoup plus vite et là pas du tout, le body language est là, le jeu est là, il tente, il lâche ses coups, c’est magnifique.
Je pense que Grosjean lui avait fait du bien sur ce plan, en plus d’améliorer son coup droit et l’influence de Ricardo Piatti sur son mental a l’air très positive également.
Allez Richard, allez !
Davydenko est juste physiquement, m’est avis qu’il ne faut pas trop compter sur lui pour l’OA…
La belle mécanique Russe craque, aïe!
Ah Davy peut être blessé … douleur à la jambe on dirait