Robert Smith, leader du groupe new wave The Cure, chante les fantômes des bons moments, une mélancolie romantique qu’on associe avec aise au souffle du temps qui balaie le gazon du tournoi de Wimbledon. Pour Smith, le noir est de rigueur, pour le All England Lawn Tennis Club, c’est le blanc. Comme lui, nous pleurons sur ce que nous ne reverrons plus. Comme lui, on accepte ce qui est proposé en se disant que » c’était mieux avant « . Il souhaite des choses impossibles ? Alors nous aussi ! Espérons des grands matchs, attendons-nous à de l’épique, du grandiose, du spectaculaire ! En un mot : Wimby, fais nous rêver.
Cela parait beaucoup demander pour un troisième tour de Grand chelem mais ici les agitateurs ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Les vieux font de la résistance, les mobylettes se changent en tondeuses à gazon. De plus, le tournoi anglais se paie le luxe d’offrir deux surfaces à ses participants : herbe fusante pour les premiers tours, pelouse mal entretenue en seconde semaine. On ne cesse de critiquer ces changements qui avantagent un jeu qui n’avait pas forcément besoin de l’être, alors pourquoi se priver des affiches sur » vrai » gazon ? Jetons un œil à ce qui nous sera proposé en première journée…
Nadal – Muller (1-1)
Comme on se retrouve… Muller, le dernier joueur à avoir battu Nadal à Wimbledon avant Federer. Gaucher, gros serveur, 92e mondial. Un honnête troisième tour, même si on attendait plutôt un certain Canadien. Un sort à cinq doigts en a décidé autrement et livre en pature au numéro un mondial un petit Lu(-xembourgeois)… Vraiment ? Si simple que cela, le Gilles ? Il possède pourtant le profil-type qui déplait – ou du moins déplaisait - à Nadal, le gazon n’est pas encore piétiné et il sait qu’il a déjà battu l’Espagnol. Mais cette victoire au deuxième tour de Wimbledon, Muller l’a glanée en 2005 et depuis les choses ont changé. Nadal s’est acheté un service et un revers slicé et il saura bomber le torse dans les moments chauds. Une affiche qui ne sera sans doute pas aussi plaisante qu’elle en a l’air. Cela va cogner, il y aura peut-être quelques points spectaculaires, Muller fera peut-être beaucoup de coups gagnants mais Nadal fera la différence sur la poignée de points qui fait gagner un match.
Prono : Nadal en 3.
Murray-Ljubicic (3-3)
Ljubicic n’est pas un bon joueur de gazon, étonnant avec ses aptitudes au service, mais représente un bon test pour l’ami Andy. En effet, les deux livrent souvent des matchs accrochés et Murray a tout pour se perdre dans les rets de l’expérimenté Croate. On sent venir le match piège et on dégaine déjà les « PZ démission ! » Murray a déjà perdu un set et le voir en perdre un ou deux autre ne serait pas étonnant. Son quart n’est pas facile, avec des Gasquet et Roddick en vue, à lui de trouver la clé face à Papy Ljubi. On s’attend à une partie d’échec dont les séquences de jeu peuvent valoir le détour si Ljubicic est dans un bon jour et si Murray décide de l’être.
Prono : Murray en 4.
Gasquet-Bolelli (3-0)
Wawrinka a encore paumé, dommage. Dire que certains parient encore sur lui : un bon début d’année et puis le Waw’ s’en va… Bolelli a parait-il bien joué, mais cette bourde suisse est une aubaine pour Richie, qui a un bon coup à jouer dans ce Wimbledon. Il a des aptitudes au jeu sur gazon et n’a jamais paru aussi sûr de lui. On le voit mal s’arrêter dès le troisième tour face à l’Italien. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2007 et sa demi-finale londonienne mais comme il le répète lui-même à longueur d’interviews, il ne joue pas moins bien qu’alors. Suffisant pour percer dans le tournoi ?
Prono : Gasquet en 3.
Monfils-Kubot (0-0)
Kubot vient de sortir Karlovic en trois sets dont un tie-break, à Wimbledon c’est une victoire qui compte. Il y a un mois, il remontait déjà un déficit de deux sets pour l’emporter face à Almagro à Roland-Garros. Pas de langue de bois, l’auteur de ces lignes n’attend qu’une chose : la sortie du tournoi de Monfils. Et apprécierait beaucoup que Kubot s’en charge. Monfils est aussi à l’aise sur gazon que Roddick sur terre et ses grimaces font tâche dans le temple du tennis. Que ce soit lui ou Kubot, le vainqueur nous gratifiera d’une petite danse de la victoire : un mouvement de french cancan et son fameux jeté de jambe pour le Polonais, une énième célébration en mode Bouglione pour le Français.
Prono : Kubot en 4.
Lopez-Roddick (0-7)
Un cavalier seul assez étonnant de Roddick dans le H2H, face à un bon joueur de surface rapide. Lopez sur herbe, c’est deux quarts de finale à Wimbledon et une victoire sur Nadal au Queen’s l’an dernier. Roddick sur herbe, c’est quatre titres au Queen’s et surtout trois finales à Wimbledon. On peut s’attendre à un beau match et il devrait y avoir du monde au filet : Lopez à bon escient et Roddick un peu n’importe comment mais toujours avec du cœur. On a envie de voir l’Américain reprendre du poil de la bête et retrouver un semblant d’explosivité. A-Rod se plaît bien à Londres et après une première moitié de saison très décevante, il serait temps pour lui de s’activer et d’inverser la tendance. Si les deux joueurs sont en forme, on aura droit à des points originaux. Le match du jour ?
Prono : Roddick en quatre, avec probablement plusieurs tie-break.
A suivre également
Fish-Haase (1-0) : pour les amateurs de vitesse. Ca va fuser, virevolter, monter, se jeter, se planter, sauter, bâcher et il paraît même qu’à la fin l’un des deux va gagner.
Del Potro-Simon (1-1) : opposition de style, buffle d’eau et phasme s’affrontent pour s’offrir le droit de défier un taureau. Simon proposera du Rochus puissance 1000, à Del Potro d’être suffisamment solide pour ne pas se faire phasmer. Simon peut souffrir face aux grands et gros frappeurs, on l’a vu à Roland il y a à peine un mois. Allez Juan Martin.
Le match WTA du jour : après de longues recherches, impossible de mettre la main sur une affiche attirante. Allez, Venus parce que c’est une Williams.
###############################################
Entre fins des matchs de la veille et vieilles retrouvailles, voici ce qui nous attend en ce samedi 25 juin.
David Nalbandian vs Roger Federer (8-10)
Le talent, l’aisance, la facilité, la fluidité… Voilà les mots qui reviennent quand on évoque ces deux larrons. Le coup droit de Roger, le revers de David. Voilà qui aurait pu constituer le duel majeur des années 2000, pour notre plus grand bonheur. Malheureusement, le poids des années pèse désormais sur les larges épaules de l’Argentin, et si Roger continue de gambader presque aussi rapidement que lors de ses primes années, il n’en est pas de même pour son adversaire du jour. On s’attend à voir de très beaux points des deux côtés… pendant un set au plus. Nalbandian se muera vite en Nalbide et on craint que son réservoir ne soit un peu trop petit pour renverser Roger. Ce qui nous montre qu’au-delà du talent et du bras, il y a un facteur à ne pas négliger pour ne pas être qu’un habile coupeur de tête : le travail… Ne boudons malgré tout pas notre plaisir de revoir Roger et Nalbide, dont le dernier duel remonte à 2008, sur les terres du Suisse.
Prono : Roger en 3.
Marcos Baghdatis vs Novak Djokovic (0-4)
Après Nalbandian, on continue dans les beaux revers à deux mains. Djokovic n’est plus le même homme depuis le début de l’année, et sa défaite en demi-finale à Paris ne semble pas déranger sa mécanique implacable. Il avance, écrase ses adversaires et se dirige droit vers la place de numéro 1 mondial, son rêve. Face à lui, le sympathique Chypriote. Apprécié de ses pairs comme des observateurs, Marcos n’a pas vécu un bon début d’année et on a du mal à croire à l’exploit cet après-midi… Il devra se souvenir de sa demi-finale ici-même il y a cinq ans (déjà !) pour tenter de couler le Serbe. Une rencontre qui se laissera regarder, sans aucun doute.
Prono : Djokovic en 3.
Maria Kirilenko vs Serena Williams (0-3)
Deux matchs en trois sets pour Serena, mais deux victoires. Le mental le plus impressionnant du circuit (WTA + ATP ?) souffre mais poursuit sa course. La jolie Maria a fait quelques bonnes perf’ cette année mais n’a jamais battu Serena, et ce n’est certainement pas aujourd’hui qu’elle commencera. Pas ici, pas chez les Williams. Oui, car Serena et sa sœur aînée Venus ont gagné à elles deux tous les titres à Wimbledon depuis 2000, mis à part deux coups d’état en 2004 (Sharapova) et en 2006 (Mauresmo). Partons sur une rencontre accrochée à cause du récent retour de Serena et de la forme actuelle de Kirilenko.
Prono : Serena en 3.
Söderling vs Tomic (0-0)
Rencontre inédite entre le bûcheron de Tibro et l’espoir du tennis australien. On l’avait quitté en bons termes à Melbourne et depuis, Bernie n’a pas fait parler de lui. Le revoilà sur le devant de la scène, après un bon combat et une remontée en cinq sets face au poète Andreev. Söderling n’a qu’à bien se tenir : Tomic sait manifestement manier les gros frappeurs. On pense néanmoins que le Sod donnera moins de points qu’Andreev. Le parcours du Suédois n’a pas été simple, soulignons que c’est certainement lui qui avait les deux premiers matchs les plus difficiles : Petzschner puis Hewitt, sur gazon ce ne sont pas des cadeaux… D’autres s’en sont mieux tirés. Mais le Sod n’impressionne pas, et son quart à Paris n’efface pas l’impression qu’il est particulièrement inoffensif depuis à peu près Indian Wells.
Prono : Söderling en 4.
A suivre également
Le duel de poètes entre Tsonga et un ami du site, Fernando « El Bombardero » Gonzalez. Le Chilien a perdu un set, tout comme Jo. Il revient à un bon niveau et affirme que ce gazon plus lent convient parfaitement à son jeu. Mais la marche semble un peu haute pour un joueur récemment de retour aux affaires, surtout quand on sait que Tsonga est en forme (finaliste du Queen’s). Le Français devrait passer.
Le duel de mono-revers entre Almagro, tombeur surprise d’Isner, et Youzhny. Le Russe fera jouer son expérience pour souffler les relents de poudre d’Almagro. Mais la méforme actuelle des deux joueurs peut accoucher d’un match assez indigeste, aux airs de cinq sets hésitants et aux breaks nombreux.
Bons matchs !
Tags: Wimbledon 2011
ca chauffe pour rafa! 0-30!
Il sauve deux balles de set l’Espagnol. Casse-cravate.
pffffff Muller a foiré un peu là
De toute facon, c’est Richie qui va sortir Rafa!
Un peu??? genre les 4 fautes directes sur les 4 points les plus important?
Quel naze!
Muller risque de regretter ses deux balles de sets (les 1ères balles de break du match), surtout la 1ère où il a engagé l’échange mais manqué d’agressivité.
Casse-cravate!
Le niveau de jeu de Muller hors service est quand même assez affligeant. Je ne me souviens pas l’avoir vu marquer un point hors service gagnant/ace ou faute grossière de Nadal.
Tu m’etonne. Quel brele.
Pour que ses UE cote revers soient pire, il faudrait que la balle rebondisse avant le filet…
Je ne trouve pas. Il joue long le Gilles et varie bien les effets. Pas extraordinaire, mais suffisamment bon pour tenir le choc dans l’échange face à Nadal.
Dommage pour Muller qui sert bien mais est famélique à l’échange…
c’est quoi casse-cravate? vous dites tous ca
oui bon on le voit pas trop à l echange en meme temps mon stream est pourri donc que les echanges s arretent aux services moi ca me va
pas pu voir richie donc malheureusement mais apparemment c’était rapide!
Je ne sais pas si je continue à regarder pas passionnant ce match, on va voir le delpo simon
« Tie-break » traduit mot pour mot Julie.
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
tout s eclaire!!! Merci May
Muller qui fait une double faute au moment clé à 6-6 au tie-break, dommage!
Bon un set à zéro pour Rafa qui devra monter en régime sur les jeux de service adverse.
Dommage pour Muller? Je ne savais pas qu’il avait des supporters sur 15LT!
Nadal n’a gagné que 2 pts lorsque la 1ère de Muller passe et 1 pts sur 2ème, il sert si bien que celà?
1 pt suffira.
Au passage bon article, cette musique des Cure est très mélancolique j’aime beaucoup !
Chouette présentation William, j’avais préparé des pronos que j’ai oublié de posté ce matin, raté!
J’avais donné Roddick en 4 en ajoutant que je ne connaissais pas son niveau et surtout au préalable j’avais indiqué que j’étais nulle en prono et ça se confirme.
Andy Roddick est le vainqueur de GC le plus faible depuis Kriek. Plus que son jeu, ce qui me tue c’est la sympathie dont il bénéficie pour son côté best buddy qui à mon avis est totalement fake. j’ai déjà développé dessus c’est bon je ne vais remettre le couvert.
Richard va laver quatre matches en un: Murray à Roland et Wimbledon, Gonzalez à Melbourne et Hewitt à Flushing, quatre crève-coeurs en cinq sets perdus au bout de l’effort avec tout dedans, depuis le départ de feu avec rattage de la dernière marche puis lente agonie comme contre Murray ou Gonzalez à la remontée fantastique ratée d’un rien contre Leyton. Cette victoire contre Murray sera sa première grande victoire en GC depuis Roddick à Wimbledon y’a déjà trop longtemps.
Serena Williams a la pire condition physique de tout le WTA tour, ça prouve à quel point elle écrabouille les autres mentalement et moralement. Y’en a un bon paquet qui jouent mieux au tennis qu’elle aujourd’hui, tant qu’elles ne doivent pas l’affronter. On parle beaucoup de Connors, Borg, Nadal, mais le mental le plus impressionnant de l’ère open est peut-être à chercher du côté de ces dames.
Je ne sais pas pourquoi mais malgré tout ce qu’elle a accompli et le plaisir que j’ai eu à la voir jouer, aujourd’hui d’Hénin il ne me reste que l’image d’un petit lapin surdopé à l’esprit fair play super douteux. Je crois que je la déteste, qu’est-ce que j’ai…
Je crois que dans mon esprit la confusion règne entre qualité de frappe, gestuelle et talent. Simone Bolelli ne peut pas être une déception, je me suis inventé tout seul qu’il était un surdoué parce qu’il a une jeu académique et qu’il envoie du très lourd. et alors? décidément moi…
Yipiii! Mon Avatar a enfin ete livre par Fedex hier!
Tkt Karim, il n’y a pas de mal a detester henin!
Il faut bien separer qualite de jeu et personalite.
Henin me sort par les trous de nez.. 30 sec d’interview et il me prends l’envie de balancer ma tele par la fenetre, en esperant qu’elle n’est pas le temps de s’echapper, et se fasse ecrabouiller comme une merde…
Serena a surement un mental superieur au reste de la WTA, mais je pense que c’est surtout par sa puissance physique qu’elle a ecrase la concurrence. Mentalement, elle a des bons moments, quand elle est bien concentree, mais ca reste quand meme tres inconstant.
Mentalement, graff etait enorme…
Quand je pense mental c’est vrai que je fais beaucoup plus référence au fighting spirit qu’à la capacité de concentration.
hénin? elle tient sans problème dans une télé LCD super slim. Serena par contre il faut le bon vieux tube cathodique, elle occupe du volume. sssssssssss j’adore…
Apres, c’est vrai qu’on peut decomposer le mental en plusieurs composantes, et analyser tout ca
Mais c’est vrai qu’elle a un tres gros…
Fighting spirit.
On me dit que Henin tiendrait meme dans l’ipad!
a non pas encore ce debat sur Roddick. Qu’on dise qu’il joue mal depuis miami 2010 c’est vrai, parceque aujourd’hui sans son service il n’aurait pas sa place dans le top 50.
Mais denigrer le shot maker des debuts ne rime a rien. A l’US 2006 il avait un niveau de jeu tres tres eleve. Le voir aujourd’hui avec 4GC n’aurait rien d’infamant. La derniere fois qu’il a retrouve un bon niveau de jeu cest a Miami contre Nadal. Je vous encourage tous a regarder les highlights de ce match avant de faire des jugements a l’emporte piece!
Sans blague
4GC tu y vas un peu fort… 5 finales 4 victoires, non…
Mais sinon, je suis d’accord avec ton post. Il n’esy certainement pas le plus mauvais vainqueur en GC depuis Kriek, Sinon, il n’aurait pas ete 5 fois en finale, plus de nombreuses demi-finales.
Il a battu Nadal, Murray a Wimby, Djokovic plusieurs fois, a failli battre Fed en finale 2009… Pas si mal.
Mon regrets, c’est qu’il a fait evoluer son jeu vers quelque chose de plus securiser, un peu comme Federer l’a fin un temps, et qu’il a completement perdu ses capacites de shot maker en cours de route.
C’est vrai que depuis un bon moment maintenant, il est tout simplement incappable de deborder qui que ce soit du fond du cours…
Le plus faible depuis Kriek, c’est un peu dur, pour Kriek. Il y a aussi eu Johansson, Korda était franchement limite aussi. J’ajouterai Costa et Gaudio.
Après, A. Rod n’est pas mort, mais il pourrait bien se Davydenkiser par contre.
Pas tout à fait d’accord avec toi et pourtant j’aime pas vraiment Roddick mais bon il y quand même des Johansson dans le lot des vainqueurs de GC et à RG on a quelques gagnants qui sont loin d’être des foudres de guerre (Costa ?? même un Gomez je le place dans un vainqueur au niveau plutôt faible pour un GC) je ne place Gaudio dans le lot mais uniquement parce que j’aimais beaucoup la folie de ce mec l’hyper émotivité de ce joueur m’a toujours fasciné
Pour Serena je la trouve plutôt fit perso ,on parle pour Serena bien sur, je l’ai déjà vu avec un excès de poids plus important lors de quelques AO
Quand à sa force mentale je suis plus mesuré ,actuellement probablement mais cela n’a pas toujours été le cas ,dans la première partie de sa carrière elle avait une tendance à être super stressé lors des grands événements, on se souvient des petites notes que sa maman lui écrivait pour l’aider à rester calme ,elle a eu sa période ou elle se faisait manger mentalement par Capriati c’était quasi systématique .Depuis qu’elle est la patronne on est d’accord ,le regard de tueuse contre Sharapova lors de l’AO et elle a un peu la même attitude contre Mauresmo lors d’un RG ,cette dernière avait eu l’audace de la battre à Rome quelques semaines auparavant
Dans ce classement là c’est Seles que je place au sommet l’edge qu’avait Seles contre Graf par exemple était hallucinant match serré qui se joue au mental sur quelques points il est à 90% du temps pour Monica
Malgré que Henin soit ma compatriote entièrement d’accord avec toi je ne pouvais pas piffer cette bonne femme
Bref, Karim, un tollé.
C’est vrai que Seles avait un mental en beton.
Cela dit, ces victoire sur Graff ressemble un peu au victoires de Nadal sur Fed.
Son jeu etait parfais pour battre Graff. Cette derniere ce trimbalait un bon vieux revers slice poussiereux, datant du debut des annees 80, et qui ne faisait pas le poids.
Seles, en plus d’etre tres forte des deux cotes, avait un jeu en cadence ou elle prenait la balle tres tot, un peu dans une filliere Davy/Djoko.
Du coup, Graff n’avait presque jamais le temps de faire un bon decalage coup droit, ce qu’elle faisait a longueur de match contre toutes les autres joueuses…
Moi aussi je te trouve dur, Karim. Le plus faible vainqueur de GC depuis Kriek, tu exagères. Il est resté dans le top 10, un sacré paquet d’années le Roddick. Il a été numéro 1 mondial, a gagné plusieurs masters 1000; il a battu Fed, Nadal, Djoko…Peu de joueurs peuvent en dire autant. Il n’est pas le plus complet et son niveau est clairement en baisse mais relire toute sa carrière à la lumière d’un match raté, c’est injuste. C’est impossible de gagner autant de titres et d’avoir son palmarès avec juste un service. Karlovic n’a jamais intégré le top 10. Alors gagner un GC, faire finale de plusieurs, être numéro 1 mondial… on en parle même pas.
Pffff! Encore de la pluie… C’est pas vrai!
Heureusement qu’ils ont construit un toit, qu’est-ce que ce serait sinon.
Pas vrai Antoine?
Superbe avatar Chris ! Tout frais en plus !
Bon, mon image est finalement bien choisie : Roddick vous salue, il quitte la scène… Je sens bien la dernière saison pour Andy.
Oui, tres belle image et super article!
Je pense pas que ce soit sa derniere saison.
Il est encore numero 10, n’est pqs gene pqr les blessure.
Il est depasse, c’est sur, mais ne le sais probablement pas encore.
Voir Davy et A-Rod s’evanouir lentenment, c’est un peu un symbole. Les compagnons d’infortune, victimes expiatoires du Suisse. La fin d’une epoque?
Murray est en train de se facher.
J’aime!
4eme BB
Eh non! Rapé!
Bon je laisse Murray entre vos mains je vais à une barbec mais decidement j aime bcp PZ, je compte sur vous pour le faire gagner
Heu, reviens, Julie, break Ljubi !
oui je vois ca, c’est la cata!
Mais je dois quand meme y aller…
en fait c pas nadal ni personne dont le tableau se clarifie remarquablement jusqu à present, mais c est bien l’ami richie!
- exit wawrinka
- exit roddick en carton
- exit murray (bon ok la je m enflamme ce n est qu un break)
la route se degage! Richie en finale!
Ouah! Impressionnant Papy!
Break
Marrant…
Je dis que Murray joue bien et il goinffre toutes ses balles de break…
Je dis que Lube joue bien et il fait une double sur BB…
Si je pouvais avoir un tel pouvoir lors des finales Fed-Mowgli, j’en connais un qui n’aurait que 4 GC a son compteur…
bon ben je vous laisse 5 minutes et voila le resultat!
En tout cas on parlait de la rareté des revers à 1 main, celui de ljubicic n est pas degueu!
Roddick vous l’enterrez un peu vite je trouve. C’est un phénix à son niveau, déjà revenu après des moments difficiles durant sa carrière, notamment en 2006 grâce à l’effet Connors, puis en 2009 grâce à l’effet Stefanki. Il a même pas 29 ans, ce qui n’est pas si vieux après tout. Moi je serais pas surpris s’il revenait bien durant la tournée US. Sinon ok, on le reverra plus dans le top 5 ni probablement en finale de GC, mais c’est un battant et un bosseur !
Enormes retours de Ljubicic pendant ce jeu, même si Murray gagne son jeu de service.
C’est vrai que la balle n’avance pas. Je le sens sur certaines phases de jeu.
C’est pas l’impression que j’ai.
ça se voit surtout lors des derniers jeux avec les balles.
Roddick il est deja revenu 1000 fois. Ce n’est surement pas sa derniere saison car avec son service il peut se maintenir dans le top 20 pendant encore 10 ans, j’exagere a peine.
Le mec est clairement un bosseur, il a effectivement fait un choix strategique qui s’est avere etre le mauvais; un peut dans une moindre mesure comme Tsonga il y a 2 ans qui avait decide vouloir gratter la balle.
Niveau palmares Roddick est a sa place avec Hewitt, Safin, Kafel, Rafter et Djoko. Rien a dire. C’est trop facile de juger un mec ses derniers matchs. A ce jeu la tout lemonde jugerait Borg a l’aune de son retour manque.
Roddick c’est pas sur ses derniers matches que je le juge… en fait c’est son tennis que vraiment je n’aime pas. j’ai un gros problème avec les joueurs sans revers; raison pour laquelle Tsonga ne passe pas le cut chez moi non plus. et plus les années passent, plus je suis borné sur ce critère. j’en veux à Roddick parce qu’il a un jeu tout pourri. quand on voit comment il jouait en 2003, c’est fou d’avoir joué son meilleur tennis à 20 ans puis plus rien. il a fait des super résultats mais n’a plus jamais rejoué avec la foudre de 2003. ses arondis en coup droit et ses revers poussés dans le court depuis six ou sept ans, je peux pas. Et le service prétexte, cette espèce de mouvement nain et violent.
j’aime pas. et je suis prêt à en venir aux mains.
Son niveau global entre 2000 et 2010 en fait un vainqueur de GC honorable. Dela a aime son tennis, surement pas.
Son tennis est peu esthetic, poussif, et pas tres inspire. je suis parfaitement d’accord avec toi.
Je suis assez d’accord pour le revers aussi.
Pour Tsonga, je n’aime pas pour d’autres raisons: Je ne supporte pas les joueurs qui jouent betemment, en tapant comme des sourds quelque soit leur position sur le cours.
Un petit mots sur cette magnifique photo de Federer sur la balle de match d’hier.
Regardez sa facon de tenir sa raquette… c’est beau.
Pratiquant plusieurs sports impliquant de manier des instruments (Tennis, Golf en surtout Kendo) je suis tres sensible a cette prise avec la main creuse et les doigt allonges qui privilegie immediatement relaxation, vitesse et precision, a l’inverse de la prise a « pleine main », qui n’utilise que la force brut.
Les japonais appelle cela Tenouchi, le travail de l’interieur des mains, et sont persuades qu’on ne peut manier un instrument avec abilete et dexterite autrement.
Principal reproche à Roddick : de toutes évidences, son service a très fortement inspiré celui de Monfils.
Ils ont eu le même entraîneur. Benhabiles.
Roddck est une victime du winning ugly de Gilbert.
il se sépare de Benhabiles au moment où la collaboration va donner ses fruits. Le début de la période Gilbert est faste mais c’est avec le temps que sa philosophie nocive contaminera le jeu de Roddick.
La seconde balle de Murray, c’est vraiment de la daube.
Il gagnera un GC le jour ou il sera capable de servir 75% de premieres en 1/2 et en finale
oh ho…
Par contre il remet des premieres, vraiment improssionant.
Et un lob o_O
Et Ljubicic qui est à nouveau énorme en retour de service. C’est ça que j’aime sur gazon, cette faculté de frapper des retours gagnants en revers à 1 main. Ca ma rappelle Boris et Pete (et Doudou).
YEEEEEESS!!!
Débris du papi !!!
Excusez mon enthousiasme alors que je viens d’arriver.
Je laisserai un commentaire sur l’article (très bien) un peu plus tard !
Et là, PZ a intérêt à partir dare-dare à la recherche de ses roudoudounes.
Oui, il aurait vraiment pu s’eviter la peine du casse-cravate.
Non pas que lube ait mal jouer sur le de-break loin de la, mais Andy aurait du plier le match plus tot.
Surtout les les tie-break de 4eme set, c’est quand meme les pires, surtout pour celui qui mene
Merci William pour cette très belle présentation. J’ai regardé le début du Simon /Del Po avant la pluie et l’Argentin n’est tout de même pas très à l’aise sur gazon. S’il passe Simon et ce n’est pas fait, je ne le vois pas gêner Nadal du tout.
Contente de voir que Papy fait de la résistance.
Papy, il fait vraiment papy. On lui donne carrément 45 balais.
Son crâne vu du dessus avec les veines saillantes, c’est impressionnant.
Il n’a que 32 ans mais il fait plus.
Bon, à défaut de roudoudounes, Murray s’en sort avec son cerveau. Il a su faire jouer Ljubicic pour le pousser à la faute.
Mais ce n’est certainement pas avec ce niveau de jeu et cette attitude qu’il pourra prétendre battre Nadal, Federer ou Djokovic en grand chelem.
Ca c’est sur.
D’ailleurs ca fait toujours un peu pitie, quand dans le money time par excellence, les deux joueurs jouent a qui aura le plus les jetons, avec du pousse baballe a deux francs.
Surtout de la part de Ljubijic d’ailleurs.
Le tie-break entre Tsonga et Dimitrov hier avait quand meme plus de gueule
C’est quand la Murène joue que l’on se rend compte à quel point le présumé fair play du public anglais est du pipo…On se lasse abuser pendant des années parce qu’ils n’ont aucun joueur digne de ce nom depuis Henman mais dès qu’il en arrive un dont ils s’imaginent qu’il peut faire quelque chose, le naturel ressort…
La Murène bat 7-6 au 4ème set papy Ivan qui disait lui même en début de tournoi qu’il ne savait pas jouer sur herbe. Cela situe la performance de la Murène à son juste niveau..
C’est une véritable escroquerie de parler de Big 4…Il y a un top 3 et derrière, loin derrière, il y a la Murène et au passage, c’est pour cela que des 3 top 3 la tâche de Nadal est la plus facile: il n’a qu’un véritable champion à battre pour rafler le titre…
Et quand on regarde les scores et stats de ces quatre joueurs, le résultat est le même: la Murène n’a pas le niveau en GC..C’est un joueur de plage, de petit temps….. S’il parvient en demies, ce que je ne souhaite pas, Nadal en fera du petit bois, évidemment…. J’espère d’ailleurs que cette escroquerie s’arrêtera au prochain tour contre Gasquet…
On ne devrait même pas en parler…La Murène, ce n’est rien…
S’il bat Nadal en demie, on en reparle ? Murray, un joueur de plage, tu y vas fort, toi !
« C’est un joueur de plage, de petit temps… »
« J’espère d’ailleurs que cette escroquerie s’arrêtera »
« On ne devrait même pas en parler… La Murène, ce n’est rien… »
Encore ! C’est trop bon !
Murray vaut bien mieux que cela, mais je comprends bien, Antoine que tu force le trait pour marquer le coup.
Et je suis assez d’accord avec toi.
Sans etre loin loin loin derriere, Murray est un net cran en dessous. Et la raison principale, selon moi, et cette deuxieme balles tres mauvaise…
46% de points remporte derriere aujourd’hui…
48% au premier tour.
Federer lors de ses deux premier tours a remporte 76% et 78% des points derriere ses secondes..
Nadal 57% et 65%
Djoko 75% et 50%
Alors qu’en la premiere tombe en panne (46% au second set) il perd une manche, meme contre un joueur moyen.
au mon dieu…
« Quand », pas « qu’en »
*Va se faire seppuku*
C’est un très bon critère à mon sens Chris..
Qui pense que Nadal peut encore jouer a ce niveau sur gazon:
http://www.youtube.com/watch?v=wquXTJr4OpI&feature=related
Avertissement 1: Attention, niveau de jeu epoustouflant
Avertissement 2: Certaines scenes du film ont ete interdites aux FFF par le CSA…
Oui cela va vite, mais ce qui me frappe, c’et surtout que Nadal servait très bien.
C’est vrai que le niveau de jeu de Nadal a RG et Wimbledon 2008 fut exceptionnel, et qu’il n’a jamais atteint a nouveau ce niveau la.
Une nuance quand même : il est arrive a beaucoup de joueurs de jouer a un niveau exceptionnel pendant plusieurs mois ou semaines (Nadbide fin 2007, Gonzo début 2007, Fed a plusieurs reprises mais notamment dernier trimestre 2006-OA 2007, Djoko depuis le début d’année), ce qui compte C’est le niveau moyen sur longue periode et la capacité a gagner facilement sans forcer et sans jouer son meilleur tennis, et la Fed et Nadal sont vraiment bons, Nadal peut être encore meilleur.
J’invite les FFF à regarder le point commençant à 9 min 05 de cet extrait. Il est ahurissant!
Et en plus de ce que je vois c’est que Federer n’a pas été moyen loin de là, c’est plutôt l’Espagnol qui a été exceptionnel.
Oui, Federer etaient tres bon.
Mon post etait un hommage cache.
Si je ne suis vraiment pas fan du tennis pourcentage souvent pratique par l’espagnol, il a pratique, de RG 2008 a l’AO 2009 un tennis Total, qui etait vraiment hallucinant
Incroyable la vitesse du jeu!
A côté, le très joli match de Gasquet/Murray (même édition) fait pâle figure : http://www.youtube.com/watch?v=dvl9s4IXmrI.
Toutefois hyper agréable, et j’espère une excellente pre view pour les 1/8è !
Le coup droit de Richard marchait bien dans ce match, mais il fait plus mal actuellement ; sa condition physique est également bien meilleure… s’il rejoue à son niveau de Rome, ça devrait pleurer dans les gradins à la fin.
Ps : le coup droit de Nadal est violemment crustacé.
Vamoos ! http://www.k-poker.fr/file/pic/photo/2010/04/LeCrabe-crabe.jpg