Le 17 juillet 1453 (notez la coïncidence), l’armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par une victoire des Français sur les Anglais. Sans avoir le retentissement des défaites françaises de Crécy, Poitiers ou Azincourt, elle n’en marque pas moins la fin d’un long conflit qui restera connu dans l’Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans.
Mais. Cet épisode conclusif, les contemporains s’en tamponnent largement. Comme pour vous, 1453, l’Évènement, l’Histoire s’est produit juste avant. La Chute de Constantinople, prise par les Ottomans de Mehmet marque un véritable changement d’ère : la bascule d’un empire millénaire, la fin du Moyen-âge. Roger, quoi.
Et pourtant, j’en prends les paris : le match de double qui aujourd’hui opposera la fine fleur des coqs gaulois aux fils de la perfide Albion marquera un tournant dans l’histoire tennistique des deux pays. L’équipe qui sortira victorieuse soulèvera le Saladier en fin d’Année.
Pour cela, un coup d’œil plus vaste à l’état des troupes dans le groupe mondial :
En Australie, et sur gazon, les jeunes kangourous se sont ramassés contre les fantassins kazakhs ; l’ambiance est délétère, les couteaux sont tirés entre les plus prometteurs bretteurs de raquette et une fédé qui ne rigole pas. Les vieux grognards Hewitt et Groth ont certes gardé en vie le rubber, mais elle ne tient qu’à un fil. Qui sait si les jeunes fautifs seront même alignés dimanche pour défaire les vaillants Nedovyesov et Golubev ? Vu le moral des troupes, gros avantage au Kazakhstan.
En tous cas, l’issue d’une demie entre la France ou la Grande Bretagne et les Cosaques Zaporogues offre peu de place au doute : en remportant le double, et dans la foulée, probablement la rencontre, Andy et Jamie ou Jo et Nico s’offrent une finale.
Contre qui ?
Là encore, les choses sont bien engagées pour la Belgique de Goffin et Darcis, qui affronte un Canada estropié défendu par Peliwo et Dancevic : le Plat Pays mène 2-0. En face, c’est l’Argentine de Leo Mayer et Delbonis qui a pris un avantage crucial en disposant non seulement de Krajinovic, mais de Troicki, qui émarge pourtant dans le top 20.
Les doubles du jour peuvent donc d’ores et déjà décider de la Belgique et de l’Argentine comme aspirants finalistes. Certes, leurs adversaires, dont l’équipe A est autrement plus redoutable, sont favoris du double. N’empêche que si Tintin et Milou ou Leo et Fredo se présentent en finale, les Anglais se friseront les moustaches, les Français se lècheront les babines.
Tout dépend de qui portera le coup quasi fatal, sur le vert gazon au blason de la Reine.
Voyons les putatifs paladins :
D’un côté, un spécialiste exclusif de double, finaliste du dernier Wimbledon, associé au meilleur joueur (simple et double) de la bataille, plusieurs fois sacré en simple sur le gazon natal. Préparés à en découdre depuis le biberon par leur Queen Mum, qui supervise de son côté l’équipe de Fed Cup. La Princesse Kim Sears est aussi de noble lignage, son père coachait Coetzer, Hantuchova et Ivanovic. Pour mieux connaître les Murray Brothers, un sympathique article du Guardian propose un entretien approfondi.
De l’autre, sans Panoramix le druide, mais avec beaucoup de bonnes intentions, le double vainqueur de Bois-le-Duc en simple, finaliste à l’Open d’Australie en double. Associé à Jo Pierrafeu Tsonga, pas maladroit sur herbe, finaliste en double aux JO 2012, avec qui il n’a jamais joué cette année ; à noter que Jo a réussi en 2015 à battre une paire comprenant Jamie Murray à Monaco, alors qu’il était handicapé de Gaël Monfils.
Par le passé, Nico et Jo se sont bien débrouillé : une finale à Metz l’an passé, quelques victoires contre des bons spécialistes… mais pas d’automatismes peaufinés, et un Jo qui n’est pas un joueur de double très naturel.
Mon prono, que j’espère bien sûr déjoué vu l’enjeu final qui se dessine, l’occase peut-être en or, c’est ça :
Tags: Coupe Davis, Murray
goffin repart bien, un joli retour/volée, puis un beau retour et 2 BB d’entrée !
qu’est ce qu’il est bon en BB, domi : deux bons services, dont un ace court croisé sur la ligne à 147 km/h.
Nouvelle BB après un long échange… c’est fait, un CD qui sort de peu.
Tiens, c’est le centenaire du tournoi !
Gros gros point, domi obtient une balle de débreak. David l’aide en faisant 2 doubles dans ce jeu… et il fait la faute, débreak.
Goffin joue bien plus relâché sur ses jeux de retour ! On peut pas dire que Domi relance bien, mais il se met la pression tout seul sur ses deuxièmes. Et ses retours sont tellement bons…
Bon quand même, il a un an de retard le commentateur : rublev est n°1 mondial junior ? Il ne joue plus en junior depuis un an !
Costaud pour le deuce, Domi ! Il a vachement progressé en déplacement…
et nouvelle BB ! Goffin doit jouer les lignes pour faire le point, à force ça le bouffe.
Et encore une double, il est vraiment friable dans sa tête.
Domi n’a pas un super slice mais il l’a bcp travaillé et utilisé depuis le début de saison et s’en sert bien tactiquement.
super point de Goffin, basé sur un très bon retour, une bonne amortie…
balle de débreak.
Badaboum en revers pour la sauver.
Et il confirme ! A un jeu du titre !
Et un retour gagnant pour commencer !
atroce double de Goffin…. il craque, là !
3 balles de match sur une amortie gagnante !
oh lalaa… c’est fait sur une balle que goffin laisse bêtement passer sous son nez… la tehon.
BOn, j’l’avais dit, hein ?
C’est vrai que Goffin l’a aidé, mais contre un joueur qui le dominait 3-0 et un abandon) et en particulier l’avait battu en finale dans des conditions très proches….
J’espère qu’il est pas superstitieux, parce que la coupe blonde on va l’avoir un bon moment sinon.
Bon, c’est parti pour le 3è tournoi en enfilade ? Il risque de fatiguer, Kitzbühel ou pas… mais le tirage est bon.
Domi 21è mondial, à 29 points de Troicki !
Excellent. Franchement cool et rafraîchissant. Maintenant, faut commencer à perfer où ça compte vraiment. Ça vaut aussi pour son adversaire du jour.
Match WTA en ce moment à Hambourg: 11 breaks en 20 jeux disputés.
Et 12 ème break dans la foulée, en 21 jeux donc. On doit pas être loin d’un record de l’année sur le circuit ATP.
Fog sert pour égaliser à une manche partie, ce qui est loin d’être une garantie, vous l’aurez compris.
Et 13eme break malgré deux balles de set.
Nadal gagne enfin un jeu de service, non sans avoir sauvé deux balles de break. Il a certainement fait le plus dur.
Super pour Thiem, que je voyais aussi l’emporter !! (sisi Patricia tu n’etais pas le seul, tu peux le retrouver dans mes coms !!). Beau tournoi de Goffin aussi, c’est cool pour lui !
Pour Nadal j’aurais préféré que Fognini l’emporte m’enfin, bien joué à l’Espagnol qui m’a davantage marqué par ses stats très mauvaises au service (réussite famélique derriere sa 2eme, bcp de doubles, de breaks concédés etc) que par son bon niveau même si celui-ci a augmenté au fil des matchs.
Bref un tournoi qui veut pas dire grand chose pour lui et qu’il lui fallait surtout absolument remporter pour en pas avoir la tête encore plus sous l’eau … surtout qu’une 3 ou 4eme defaite cette saison contre Fognini, l’italien fantasque mais très inconstant, ça aurait fait du plus mauvais effet en finale!
Sinon Jamie Murray toujours aussi bon en ce moment puisqu’il l’emporte à Hambourg associé à Peers contre les spécialistes Cabal et Farah !
Il enchaine finale à Wim, victoire contre les Français en CD et victoire à Hambourg, c’est excellent.
Pas mal de quarts, de demi, de finale et quelques victoires en tournois dans les autres auxquels il a participé.
Nous n’avons pas commenté un évènement tennistique peut-être non anecdotique : Dimitrov a largué (ou s’est fait larguer par) Sharap. Important parce qu’il avait lâché son coach de l’académie Norman pour prendre Rasheed parce qu’il avait déménagé aux USA afin de se rapprocher de sa blonde. Maintenant, vu que Lendl l’a aussi refusé (l’année des râteaux pour Grigor), il va peut être revenir au bercail…. Il avait eu pas mal de réussite avec eux.
Je comprends pas pourquoi Berdych et Dimitrov vont solliciter encore Lendl. Il me semble que ce dernier avait dit que s’il arrêtait avec Andy, c’était plus pour consacrer du temps à ses proches. Sinon, il aurait poursuivi l’aventure. Accepter une mission auprès d’un autre joueur l’aurait discrédité; la dernière chose dont il a besoin avec Antoine dans les parages.
Nadal a gagné son tournoi tant bien que mal, les bleus ont gagné un nouveau titre au relais 4×100 mètres nage libre, il a fait chaud, c’est un bon dimanche!
Thiem pour un triplé historique avec Kitzbuhel ?? La confiance sera au plus haut niveau, la motivation plus que jamais là puisqu’il joue chez lui et il est TS1 de ce tournoi avec un tableau pas mal … comme à Gstaad je me mets fortement à y croire même si un épuisement physique et peut-être un peu mental après 2 tournois remportés est à redouter …
Allez Domi, tu es fou tu es jeune tu es fougueux !
Ses adversaires probables : Haider Maurer, Schwartzmann, Fognini, Seppi. C’est Fognini (ou Kohly) en quart qui paraissent les plus dangereux mais dans sa forme actuel, il est au dessus de Kohly, Fognini c’est kif kif, si les 2 font un bon match je le mets un peu au dessus mais il peut très bien dégoupiller.
Après sa victoire à Nice et son quart de finale au M1000 de Miami, c’est une excellente saison. 21e à 21 ans, il peut viser le top 15 voire au dessus dés cette saison.
L’année dernière, à partir de cette période, il n’avait pas bcp marqué de points :
Finale à Kitzbuhel
Toronto et Rogers cup : def au 1er tour
US open : 16e de finale
Tokyo : 1er tour
Shanghai : 2e tour
Vienne et Bale : 1er tour
Bercy : 2e tour
Hormis Kitzbuhel et l’US Ope, il a donc peu de points à défendre … Faudra qu’il fasse attention à l’US O de ne pas trop de craquer par contre.
En fait il a un 1/8è à défendre à l’USO (il s’était fait bien latter par Berdych) ; il avait eu un tirage OK, avec Gulbis blessé au 2è tour, puis Lopez.
Par contre ses dispositions mentales et physiques étaient différentes : il était en burnout complet après Wim, sa finale à Kitzbühel (et son 1/8è à l’USO) étaient miraculeux compte tenu de son épuisement mental et de son manque de confiance.
Là c’est sûr qu’il va être fatigué, ça fait déjà 10 matches (dont la CD où il s’est vautré, sûrement éprouvant) mais il est bien plus relax et son niveau de jeu est bien meilleur (c’est étonnant comme il avait l’air presque blasé en finale pendant le match). Il a aussi fait tous les déplacements en voiture… Mais il a moins joué en début d’année vu qu’il se faisait tout le temps sortir, et il est plus habitué à la vie du circuit.
C’est sûr qu’un 3è titre serait assez inouï, mais pas franchement essentiel. Je pense qu’il n’est pas vital non plus d’être très performant sur les 2 M1000 US – par contre une bonne perf à l’USO me paraît des plus souhaitables. Il est moins bon en indoor donc je ne pense pas que la fin de saison sera fantastique, peut être Tokyo ?
De toutes façons il a assuré l’essentiel et fait mieux que défendre ses points de l’an passé : surmonté une longue mauvaise passe et le handicap d’une préparation hivernale à la trappe, encaissé le régime draconien, apporté des évolutions à son jeu (intégration importante du slice, je pense essentiellement pour compenser le problème de manque de temps avec ses grandes préparations, progrès à la volée), fait face à la pression de la « confirmation » et des bisbilles avec la fédé, et même le départ d’Ernests !…
Il a donc une grosse marge de progression physiquement la saison prochaine ainsi que dans son jeu ; ça rend possible une vraie OPA plus près du top 10 et dans les GC…
Une stat assez impressionnante : sur l’année écoulée il est presque à 50% de matches gagnés contre le top 20 (9/10) ; 6 défaites sur 10 sont contre le top 10, 5 contre le top 5…
Thiem, ça commence par devenir solide. Bon, j’espère qu’il ne veut pas se construire un palmarès à la Muster.
Ben si à la fin de sa carrière il peut se prévaloir du palmarès de Musterminator, il aura réussi une super carrière. Pour l’heure, j’ai du mal à le voir aussi haut. Mais j’espère qu’il me fera mentir.
J’imagine que tu veux dire une sur-représentation de petits tournois sur terre battue ? Il y a des très grands qui ont une flopée de tournois mineurs (Connors) ou une sur-représentation d’une surface (Nadal), mais ça reste respectable… bon, Muster c’est 40 titres sur TB et un sur dur, un sur moquette, c’est vrai que c’est too much.
Mais bon 9 M1000 et un GC, je ne peux qu’en rêver pour Thiem.
Et une place de numéro un mondial.
Oui, j’aimerais le voir briller sur d’autres surfaces même si c’est de petits tournois pour le moment.
Au classement live, Domi entre dans le top 20 (sans jouer) !
C’est parce qu’on enlève les points des tournois de l’an passé une semaine à l’avance… Jo Wil est 21è provisoire, ouch.
Et Domi fait reculer Lopez, comme il se doit ; il talonne maintenant Dimitrov, qui joue Washington et rencontre Baghda au 1er, en forme avec sa 1è finale depuis 2011 jouée à Atlanta.
C’était aussi la rentrée de Chung, qui n’a pas joué quasi depuis un mois (il avait cravaché comme un dingue avant) : il a battu Sela.
Et Zverev a battu Nishioka dans un duel de rookies. Ce dernier s’était qualifié en sortant Ginepri (toujours une bonne chose) et dodig.
A noter que Young élimine Tommy Haas, dont je pensais qu’il s’était décidé à raccrocher, mais non.
Il est bizarre le tableau de Washington, un joueur sur trois a un bye.
de bonnes nouvelles!
ce serait cool que Chung fasse un bon tournoi
tiens jsuis tombé sur un article du boss par hasard en glandant sur tweeter
http://ww2.ti.fft.fr/Event.asp?CodeEvent=1501231672&Article=1
^^