L’été dernier, nous inaugurions les « Le saviez-vous ? », rubrique typique de morte saison dont les longueurs de cette tournée Indian Wells / Miami imposent le retour. Un peu d’histoire, quelques records et un morceau de rap en fond sonore, tel est le programme du jour.
- Lleyton Hewitt est le joueur le plus mal classé à avoir remporté un titre ATP : début 1998, alors qu’il n’a pas encore 17 ans et est classé 550e à l’ATP, l’Australien obtient une wild-card pour le tournoi de sa ville natale, Adélaïde. Ce n’est là que son troisième évènement professionnel, après une première invitation à Adélaïde en 1997, puis au Challenger de Perth en fin d’année précédente. Le monde du tennis va alors faire connaissance avec la teigne des antipodes, son jeu de contre exceptionnel, son coup d’œil unique, ainsi que ses « Come on !!!» ravageurs. Vainqueur dès son troisième tournoi « pro », l’Australien entre avec fracas dans la cour des grands, battant nombre de compatriotes – Draper, Woodforde, Stoltenberg – et surtout, en demi-finales, un certain Andre Agassi. Une grande carrière s’annonce.
- Il y a quelques mois, Jean nous parlait des passerelles existant entre le tennis et la musique. A la grande famille qu’il définissait alors, ajoutons-y Ivo Karlovic, qui a sorti en 2009 un album de rap. L’auteur de ces lignes ne peut resister à la tentation de saluer ce fantastique couplet : “I don’t play basketball and my name is not Dennis (Rodman, ndlr), but I am the same height as he, and I have a bigger penis.” Merci Ivo.
- Quand un Premier ministre de la Ve République est aussi un excellent joueur de tennis… Jacques Delmas, dit « Chaban ». Résistant de la première heure, compagnon de la Libération, l’ancien Premier ministre de Pompidou (1969-72) et président de l’Assemblée nationale à trois reprises, par ailleurs maire de Bordeaux de 1947 à 1995, était aussi un sportif accompli, international de rugby (une sélection) et tennisman plus qu’honorable malgré un manque d’entraînement bien compréhensible. Jacques Chaban-Delmas fut ainsi champion de France vétérans en simple en 1961, titre qu’il remporta à sept reprises en double : en 1961 avec Roland Journu, puis de 1965 à 1970 avec Pierre Pellizza. Mais son plus beau fait de gloire demeure sa finale de championnats de France seniors en 1965 : alors âgé de 49 ans, il seconde si bien Jean-Claude Barclay (triple vainqueur de Roland-Garros en double mixte, associé à Françoise Durr) que le duo élimine en demi-finales Pierre Barthès et François Jauffret, les titulaires de l’équipe nationale de Coupe Davis !
- Un conseil : avant de prendre l’avion, renseignez-vous pour savoir si un tennisman n’a pas laissé sa place à bord à la dernière minute… A trois reprises dans l’histoire récente de ce sport, un joueur professionnel a échappé à un crash aérien en annulant son départ in extremis : Derrick Rostagno en 1986, Mats Wilander en 1988 et Marc Rosset en 1998. Le premier devait quitter le Mexique pour rentrer aux États-Unis mais préféra finalement jouer un Challenger supplémentaire à Mexico. L’avion qu’il devait prendre se crasha au-dessus de la Californie : aucun survivant. Mats Wilander devait aller se faire opérer du genou aux USA, quelques jours avant le Noël de 1988, en vue d’être prêt pour l’Open d’Australie dont il était tenant du titre. Le N°1 mondial choisit au dernier moment de rester chez lui pour se reposer : le vol qu’il devait emprunter était le tristement célèbre PanAm qui s’écrasa au-dessus de Lockerbie. Marc Rosset, enfin, fut sauvé par… son goût de la fête. Éliminé au premier tour de l’US Open 1998, le Suisse devait rentrer au pays dans la foulée, mais décida sur un coup de tête de rester faire la bamba à Big Apple. Riche inspiration : là encore, le crash du vol Swissair sur lequel il avait un billet ne laissa aucun survivant.
- Le grand (1,98m) Todd Martin, essentiellement resté dans les mémoires pour ses tempes grisonnantes qui en ont fait dès 25 ans le papy du circuit, détient un bien beau record de l’histoire du tennis : il est l’homme ayant remporté le plus grand nombre de matchs dans le cadre du Grand chelem en ayant pourtant perdu les deux premiers sets. L’Américain a réussi cet exploit à neuf reprises. Mieux, on remarquera qu’en vieillissant le double finaliste en Grand chelem (Open d’Australie 1994, US Open 1999) semblait de plus en plus prendre plaisir à martyriser ses petits adversaires : 7 de ces 9 victoires ont eu lieu alors qu’il était déjà trentenaire ! Pour le plaisir, les 9 glorieuses de Gentleman Todd :
- US Open 1993 : bat Jordi Burillo 5/7 4/6 6/1 6/3 6/2
- US Open 1994 : bat Guillaume Raoux 6/7 4/6 6/3 6/4 7/6
- Open d’Australie 1999 : bat Fernando Meligeni 3/6 4/6 6/3 6/4 6/1
- Wimbledon 1999 : bat Henrik Dreekmann 6/7 6/7 6/3 6/2 6/4
- US Open 1999 : bat Greg Rusedski 5/7 0/6 7/6 6/4 6/4
- Open d’Australie 2000 : bat Byron Black 5/7 6/7 6/4 6/2 8/6
- US Open 2000 : bat Carlos Moya 6/7 6/7 6/1 7/6 6/2
- Wimbledon 2001 : bat Jiri Novak 6/7 2/6 6/4 6/4 6/4
- Open d’Australie 2004 : bat Anthony Dupuis 4/6 4/6 7/6 7/6 6/4
Tags: Infos
Merci Guillaume. J’ignorais la plupart des infos sauf le rap de Karlovic. Impressionnée par le fait que 3 joueurs de tennis aient échappé à un crash aérien.
Tout en finesse le Karlo !
Bon mais à part ça, afin de satisfaire nos instincts les plus vils: y a t-il des tennis(wo)men qui se soient vraiment crashés pour de bon?
Quant à Todd Martin, dans la famille « matchs en 5 sets », il aurait mieux fait de remporter sa 1/2 finale de Wimbledon 1996
Merci à Guillaume pour ces infos.
Quelqu’un a-t-il un stream pour Djokovic-Gasquet, si possible passant avec une faible bande passante ? Merci d’avance.
Tu regardes des matchs sur ton minitel?
Essaie 3615 Rafa !
non ADSL 512 k, ça passe si l’image n’est pas trop HD, merci pour le lien !
Super ces infos. J’étais au courant pour Lleyton et pour Rosset, mais les deux autres histoires de crash c’est absolument incroyable. J’y connais rien mais niveau probabilité ça doit être fou !
Plus près de nous, le Nadal-delPo me fait très envie, j’espère juste que ça accouchera pas d’une souris, mais c’est bien possible j’en ai peur : Nadal a eu sa frayeur habituelle, il devrait dérouler en demi. Et puis il a sans aucun doute conscience que notre ami delPo en est à 3 victoires de rang contre lui, ce qui n’a pas dû arriver souvent… Jamais ? A part Davy, je vois pas…
Moi si je loupais un avion qui s’écrasait ensuite je crois que la peur différée me tuerait quand-même. Jusqu’à trente ans prendre l’avion était un plaisir, jusqu’à un Londres-Paris sous très gros temps hivernal, on avait attendu deux heures au sol une fenêtre météo pour décoller et PPPPPPPan on avait mis le cap sur Paris à la première simili-éclaircie. Je ne connaissais pas ma voisine ni des dents ni des lèvres, mais au bout de dix minutes de vol elle avait déjà saisi mon bras, à ce stade je jouais encore au solide gaillard rassurant. Après dix autres minutes on hurlait en cœur et c’était à celui qui arriverait à monter sur le genoux de l’autre. Y’avait une telle purée de pois que lorsque les nuages se sont ouverts on était à peine à 150m au-dessus de la piste de Roissy CDG!! Si j’ai pas chié sur moi ce jour-là c’est que jamais mes sphincters ne me trahiront.
Avant ça j’avais eu un Paris-New-York pas triste en 92 je crois, quand on était arrivé au-dessus du Canada ça avait commencé à jouer les montagnes russes, purée j’avais morflé là aussi. Mais ça m’était passé après.
Par contre après le Londres-Paris, j’ai jamais plus été le même en vol. Il suffit que l’avion tousse dans le ciel pour que je me dise « on va mourir ça y est ». Qu’il tousse une seconde fois et là je le crie. Paradoxe, je suis un passionné d’aviation!!
Je hais Leyton Hewitt.
Karlovic quand j’ai lu qu’il était bègue en plus je me suis dit j’espère qu’au moins dieu lui a donné une grosse bite. Bon là il confirme, ça me rassure.
Pour ce qu’on peut vérifier, Dieu lui a donné un gros service.
Je sais qu’une info au jt en chasse une autre mais je viens de voir des images assez dures d’Abidjian et j’espère que tout va bien pour toi.
ça chie ici William. L’armée reste en caserne et envoie des obus dans les quartiers où sont supposés être abrités les fameux rebelles. Bilan on tu des civils à tour de bras. Je pense sans mentir qu’on a la pire armée du monde. un bande de couards qui n’arrivent à tuer que des innocents et depuis des positions reculées. bref ça ne vaut même pas la peine d’en parler, merci de pour ta sollicitude en tout cas.
« la bamba à Big Apple », Guillaume c’est un clin d’oeil à Ritchie Valence qui n’a pas eu la chance des joueurs en question?
http://www.youtube.com/watch?v=Jp6j5HJ-Cok
L’avion le moyen de locomotion le plus sûr… sauf pour les tennismen.
Dans le même avion que Ritchie Valens il y avait Buddy Holly me semble-t-il
Y’en a qui vont regarder Richard vs Djoko ? Y’en a qui y croient pour Richard ? Moi pas même si j’aimerais bien. T’imagine les titres Ulysse ?
Djoko je me répète mais je pense qu’il va écraser la saison, pour mon plus grand ennui.
Y’en a qui lisent 15love ?
Moi j’aimerais y croire ! Allez, j’y crois !
voilà ce qu’a dit Richard:
«Je peux en témoigner car je l’ai joué à l’entraînement en début de semaine dernière et je ne vous dirai pas le score… Bon, j’ai pris 6-2, 2-1. Il sert fort, il retourne tout, il a un gros revers et un gros coup droit. Il a tout.»
« Il sert fort »
Comme karim dans un Londres-Paris
Djoko fait sa Gonzalez mais il ne tiendra pas longtemps à l’échelle de la saison. Je vous en fiche mon billet (expression que j’ai adoptée pour essayer de la sauver d’une disparition quasi-certaine).
La cote de Djoko : 1,083. Là quand même ils exagèrent un poil.
Merci Guillaume pour ces infos. J’en connaissais certaines, mais pas celle concernant Karlo qui est de loin la plus drôle!!
Sinon, ben j’ai jamais pris l’avion. Quand je lis Mister K, dont le courage n’est pourtant plus à démontrer au vu de ses pronos, ça donne pas envie…
Gasquet va prendre une branlée, rêvez pas!!! 6/2 6/3. Et encore, je suis généreux.
on voit déjà que le dopage lui donnait de l’acnée
http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/PORTFOLIO_graines-de-stars_3.html#scroll
Merci Guillaume pour ses anecdotes dont la plupart m’étaient inconnues… Là où tu fais fort, c’est que ni vu ni connu, tu cites Greg! Pas le patron pour rien tiens
@ Arno : le pseudo-courage de mister K est la plus grosse arnaque du XXIème siècle, juste après Domenech et les forbans…
Sinon Richie va prendre une taule même si j’espère qu’il fera mieux que les précédents adversaires du djoker…
Y’a aussi Lièvremont qui est en train de tout donner pour monter sur le podium des impostures…
Et il se débrouille plutôt bien, faut avouer.
Suffit qu’on passe pas le premier tour de la World Cup et il sera au top!
Et break de la Gasque.
Break d’entrée pour Richie !
Je regarde Djoko contre Riche-Art et ça fait des fautes !
C’est bien la preuve qu’ils lisent 15LT les petits gars de l’ATP : on parle de fautes et hop, deux minutes après ils se mettent à bien jouer.
Mouais. C’est quand même la lutte sur chaque jeu de service de Richard, pour le moment… Il va pas tenir la distance.
Au pire, il prend le premier set sur un malentendu et s’écroule après.
En attendant il a déjà gagné autant de jeux que Gulbis et Trotski réunis!
C’est marrant je regarde le livescore de temps en temps et c’est bloqué depuis 10 minutes sur 2-0 40-40
D’accord, mais entre le fou dilettante et l’esclave, ça volait pas haut…
Et d’ailleurs, débreak.
Le match est fini.
Sinon, Monfils est forfait à Miami. Oui, je sais, on s’en fout.
On s’en fout
Je confirme.
Pas moi.
Une petite pensée pour ceux qui l’ont dans leurs teams respectives… Même Karim, c’est tout dire, ne l’a pas pris!!!
J’en connais un qui va exploser comme un pop corn.
C’est ce que je me disais. Gasquet joue trop loin. Il a se faire bouffer.
Tout à fait, Thierry.
La cabane est tombée sur le chien (copyright Pierre Salviac).
Les pires amorties fonctionnent contre Gasquet qui joue juste devant les juges de lignes si encore il était rapide comme un Monfils.
Il faut reconnaître que Djokovic est tout de même hallucinant en cadence et en longueur de balle. Mais voir Gasquet faire des ronds 5 mètres derrière sa ligne a quelque chose de navrant.
Clairement Gasquet joue trop loin de sa ligne de fond pour tenir le rythme…
Mais je trouve que Djoko est entrain de se « Nadaliser » : indébordable, très peu points gratuits pour l’adversaire qui finit irrémédiablement par exploser…. C’est totalement subjectif mais c’est d’un ennui…
Exact, il est devenu hyper-solide et adore se comporter en boss dans le jeu, dicter l’échange. Et le coup des amorties à répétition, c’est carrément bien vu.
Même sentiment. Un sentiment d’écrasement.
Sauf qu’il domine par la cadence et la longueur de balle là où Nadal domine par le lift… Je préfère la version Djoko, proche de la version Agassi en moins flambloyant, certes.
Le problème avec ce type de jeu, c’est qu’il n’y a aucune âme, aucune surprise. On a l’impression d’une machine qui répète inlassablement ses gammes (un peu comme le méchant russe dans Rocky IV), ça manque tellement de spontanéité… Arf, au secours
Fed va nous manquer. Beaucoup.
Pourquoi il est où Fed?
Clairement… C’est pourquoi il faut se réjouir de le voir encore sur un terrain
Je me réjouis, cher ami, je me réjouis!!!
Pareil pour moi. Pas très folichon quand même.
Je préfère la version Nadal parce qu’au moins Nadal a un jeu qui le différencie des autres, il a une manière de faire des coups qui lui est propre. Il y a de la personnalité dans son jeu.
Djokovic, c’est juste l’illustration du tennis moderne appris dans les académies.Il n’a aucun qui est « à lui et à lui seul ». Son jeu est impersonnel donc chiant.
Entièrement d’accord. C’est exactement ça : un jeu impersonnel donc chiant.
Je quitte après le debreak, à 2-2. Je reviens 15min plus tard : 5-2 service à suivre pour Djokovic. Sacré Richie, incorrigible.
Vous êtes bien durs avec Gasquet.
Il a ses travers mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que Djokovic est injouable. Défense incroyable et retours systématiquement près des lignes, c’est presque inhumain…
Sans doute mais voyant que sa tactique ne marche pas, il pourrait essayer autre chose, non ?
Quoi par exemple? C’est quoi la tactique payante contre un type qui met tous ses retours sur la ligne ou quasiment?
Gasquet doit faire avec ses atouts: il n’arrive pas à tuer le point, donc il doit tenir l’échange…
D’accord avec toi pour dire que c’est très difficile de mettre des schémas tactiques en place contre ce type de joueur mais j’aimerais le voir plus souvent au filet, surtout qu’il est loin d’être manchot dans ce domaine!
On est d’accord.
C’est juste que je trouve ça un peu facile de tomber à bras raccourcis sur Gasquet alors que Djokovic, objectivement, écrase la concurrence depuis le début de la saison.
Gasquet a déjà marqué autant de jeu que les trois adversaires précédents du Djoker. C’est fou quand on y pense !
Le scénario se déroule comme prévu.
Clairement ce Djoko-là, seul un Fed version goat ou un Nadal version 08 peut en venir à bout…
Djoko fait tout de même de très bonnes amorties. Sur ce que j’ai vu, trois tentées, trois points gagnés. Bon en même temps c’est Gasquet en face, qui en outre commence a jouer de plus en plus près des bâches…
Richie remporte le premier jeu du second set, après avoir écarté deux balles de break. Petit répis ?
J’ai l’impression que Gasquet commence à lâcher ses coups.
En plus de se « Nadaliser », Djoko est entrain de se « Federiser » avec l’habituel trou d’air du début de 2nd set…
Ce qui me rassure, c’est que tenir cette cadence et cette longueur de balles semble impossible sur un match… Alors sur une saison….
J’aimerais bien voir un vrai sursaut de Gasquet, quoi, rien qu’une fois de temps en temps, allez….
En même temps, faut se méfier. Djoko est monstrueux avant tout tout parce qu’il est au top physiquement.
Et pour rappel, il est loin, très loin, d’avoir la caisse d’un Nadal en ce domaine. C’est pour cette raison que je ne pense pas que Djoko puise dominer durablement une saison tant que les 2 furieux seront là.
J’ai même l’intuition que l’implosion ne va pas tarder.
Moi j’ai l’intuition que Fed serait peut-être mieux à sa vraie place en tant que numéro 3 mondial ces temps-ci
Certains ont été cloués au pilori pour moins que ça tu sais!!!
C’est très possible que ça fasse ici ou à Miami, d’ailleurs, vu que Djoko a très peu de points à défendre.
Tu vas pas t’y mettre toi aussi!!!!
COMPLOOOOOOOOOOOTTTTTTTTTTTTTTTTTTT!
Rendez-nous le vrai Yoda rouge!!!
Fed numéro 1 après Wimb’!!!!!!!!!!
On y CROIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT!!!!!!!!!
La spéciale Djoko, la pause médicale, ça faisait longtemps!!