Si vous arriviez à vous procurer les lettres qu’Andy Murray adressait enfant au Père Noël, vous y trouveriez de façon récurrente et en bonne place dans la liste des joujoux quémandés par l’horrible bambin, un beau coup droit très puissant. Seulement voilà, le Père Noël n’existe pas, et même s’il existait il n’aurait probablement pas eu envie de faire plaisir à Andy qui devra composer toute sa carrière avec son coup droit tout pourri. Ce petit conte de Noël pour mettre en exergue l’absolue nécessité de pointer au syndicat des amis de la droite-mandale pour espérer dominer le circuit durablement.
Faire un Top 5 du coup droit… Comment établir un classement des meilleurs quand de Borg à Nadal, de Lendl à Federer, tant d’artificiers notoires ont porté ce coup à des niveaux himalayens ? Le débat qui suivra sera certainement animé, chacun ira de sa réserve ou criera au scandale d’un oubli ; en effet quand Borg, Lendl, Agassi, Rosset, Larsson, Gonzalez, Blake, Philippoussis, Berasategui, Ferrero, Bruguera, Moya, Verdasco, Gomez ou Tsonga se font retoquer à l’entrée de ce panthéon, il y a de quoi être choqué. Vraiment ?
Pour échapper à la vindicte populaire, point de classement. Ce top sera à prendre dans l’ordre, le désordre et inversement, voire le contraire ; ce sont les coups droits qui m’ont impressionné, listés sans tentative de hiérarchisation. Je me cantonnerai aux joueurs que j’ai pu voir à l’œuvre, c’est-à-dire depuis le milieu des années 1980. Hé oui, je n’ai pas l’assise d’Antoine sur ce point, il est un peu plus âgé (il n’a échappé à la conscription en 1914 que grâce à sa très petite taille).
Sébastien Grosjean : la performance
Le seul nain de la bande ; avec Grosjean on peut parler de beaucoup de choses mais pas de domination physique ou de force brute. Malgré son corps de Playmobil il a été grâce à sa droite l’un des meilleurs canonniers du circuit. De toutes les positions et dans tous les angles, à toutes les hauteurs, sa qualité de frappe et sa percussion lui permettaient de faire la différence ; un coup droit finalement plus « américain » que français, forgé pendant ses jeunes années en Floride.
Le coup droit de Sébastien Grosjean à défaut de puissance brute s’appuyait sur deux armes essentielles : un placement idéal, millimétré grâce à un petit jeu de jambes météorique (notamment pour le « tourner autour ») et une vitesse de bras et un relâchement remarquables. Son excellent timing sur ce coup lui permettait de frapper la balle dans les conditions optimales de placement, son bras magique faisant le reste. Le contact avec la balle est alors dénué de toute scorie, le plan de frappe simple et le déclenchement fulgurant.
La spéciale : le coup droit décroisé en tournant autour du revers et le retour de service du même acabit côté avantages. Dans les deux cas ça partait à 170km/h et avec un billet aller simple. Sur ce coup « Seb » était rarement pris en défaut et la soudaineté de la frappe, la rapidité de la manœuvre et de la balle crucifiaient littéralement l’adversaire.
La faiblesse : je n’en vois pas réellement dans ce coup vraiment total et naturel. En attaque, en défense, en retour, en contre, Grosjean avait toutes les zones du court sur son GPS personnel. Le seul bémol viendrait comme tous les coups basés sur un placement ultra rapide et précis, de son jeu de jambes forcément moins vif quand le match s’allongeait, puis la carrière. Fatigué, il avait nettement moins d’opportunités de tuer le point, contrairement à un pur joueur de force ou de bras.
Jim Courier fait partie de ces joueurs qui ont sacrifié l’académisme sur l’autel de l’efficacité ; il possédait clairement un coup droit à ne montrer dans aucune école. Préparation, frappe, accompagnement, rien dans ce coup ne correspond à ce qu’on apprend sur les courts. Un geste tarabiscoté, assez bref, sans préparation excessive ou accompagnement démesuré, un concentré de puissance avec des vrais morceaux de brutalité dedans. Avec Jim tout partait de l’avant-bras, robuste comme un jambonneau, et du fouetté lors de la frappe. Le coude reste relativement près du corps et l’épaule intervient peu, ce sont vraiment l’avant-bras et le poignet qui impriment à la balle une vitesse folle.
Pour relativement courte qu’elle ait été, la carrière de Jim au sommet de l’ATP a donné l’occasion à maintes reprises à ses adversaires de tâter de cette droite monumentale, efficace partout, notamment sur terre battue comme sur ce Central gigantesque de Roland-Garros où elle trouvait un théâtre à sa dimension. Sur l’édition 1992, au top de sa condition, de son jeu et dans la meilleure phase de sa carrière, Jim joue au ping-pong et transforme en point gagnant tout ce qui se présente ; il n’est pas assis à la droite du père, il la possède. Long de ligne, croisé, décroisé, passing, dans le cochon tout est bon. Le meilleur, une sorte d’aboutissement du fameux coup droit américain.
La spéciale : L’accélération décroisée ou long de ligne. Contrairement à beaucoup de grands coups droits, Agassi notamment, Jim n’avait pas besoin de beaucoup d’angle pour être gagnant dans la grande diagonale décroisée. Même à hauteur de hanche ou à mi-cuisse, son swing du poignet imprimait une vitesse suffisante à la balle qui lui permettait de déposer l’adversaire.
La faiblesse : Avec une technique tellement particulière et un geste si violent, on aurait pu invoquer les traumatismes infligés à l’organisme, mais aucun souci n’a été répertorié de ce côté, Jim vous salue bien. Sa droite n’avait qu’une faiblesse, Pete Sampras contre qui elle avait beaucoup de mal à produire les mêmes effets. Les frappes de Pete ne convenaient pas à Jim qui avait toutes les peines du monde à les juguler, les exploiter.
Si le coup droit de « Big Jim » est peu académique, que dire alors de celui de Nadal ? Peut-on encore parler de coup droit ? Rafael s’est réapproprié ce geste, l’a réinventé, réinterprété dans son exécution et ses effets. Le lift d’abord et bien-sûr, dont certains petits malins se sont amusé à mesurer la vitesse de rotation qui serait 20% supérieure à celle des plus gros lifteurs. L’accompagnement en lasso ou en hélicoptère ensuite, qui est aux antipodes de l’accompagnement classique au dessus de l’épaule opposée. Une technique tellement personnelle et anti-académique qu’on aurait tendance à la cacher aux femmes et aux enfants, à la diffuser à la télé après minuit avec une signalétique appropriée ; mais les résultats sont foutrement probants.
Le coup droit de Nadal est la pierre angulaire de son jeu, la tour de contrôle d’où il dirige le point et fait visiter le court sous toutes ses latitudes à l’adversaire. On a beau connaître le schéma de jeu, savoir où quand et comment ça partira, on ne peut que constater les dégâts. Grands coups super liftés dans la diagonale croisée pour faire ployer l’adversaire sur son revers, se faire livrer une balle neutre, puis grand débordement dans la diagonale décroisée opposée pour finir le point en une, deux frappes de balle maximum. C’est tout con, mais Dieu que ça marche.
La spéciale : Le coup de défense. Rafael a fait d’énormes progrès dans le secteur offensif, on ne peut le nier, mais c’est en défense qu’il reste clairement loin devant le reste du monde, seul sur la planète du passing inouï. Depuis les bâches, en glissade, en perdition, ventre contre terre, quelle que soit la position on a toujours l’impression qu’il sera capable de tirer un passing gagnant de coup droit. Son contre le long de ligne en bout de course est ce que j’ai vu de meilleur dans l’exercice. La balle est fouettée, explose, virevolte, semble échapper à tout contrôle, mais finit toujours par replonger comme un kamikaze et retrouver la ligne. Le meilleur coup droit de défense de tous les temps, et je pèse mes mots.
La faiblesse : Les frappes de Nadal sont lourdes et puissantes, il fait beaucoup de points gagnants mais son plan de frappe, sa qualité de percussion ne seront jamais celle d’un Gulbis. Nadal n’a pas la faculté à faire filer la balle sans effort, tuer un point en une frappe soudaine et réellement surprenante.
Si Sampras avait été irakien, l’administration Bush aurait juste eu à envoyer des clichés de son coup droit pour prouver l’existence de ces fameuses armes de destruction massive qui sont demeurées introuvables. Autant le geste a l’air soyeux, dénué d’effort, autant la puissance qui s’en dégage et la vitesse à laquelle la balle sort de la raquette laissent pantois. Jim Courier donnait l’impression que le contact entre le tamis et la balle était d’une microseconde, avec Pete c’est l’impression inverse, comme si la balle restait prisonnière de la raquette quelques temps, comme dans un filet qui se tend, se tend, puis catapulte le tout à une vitesse V.
Le geste de Pete est délié, fluide, souple, ample mais solide pourtant, il dégage à la fois de la grâce et de la force. Tout part d’un coude qui va loin derrière, entame une boucle inusitée, se poursuit avec une frappe à plat que prolonge un accompagnement monumental toujours en hauteur, avec le bras enroulé autour du cou comme écharpe. Pas de fin de geste à hauteur de hanche, de mouvements d’hélice, rien de tout ça. Presque un swing de golf pour l’amplitude, la magnitude, l’accélération progressive.
La spéciale : Comment ne pas évoquer le « running forehand« , le coup droit en bout de course? Avec le « Sampras Slam« , c’est LE coup emblématique de Sampras. Déporté jusque dans les fondations du court, Pete arrivait à libérer la foudre et crucifier l’adversaire. Croisé ou long de ligne, ce coup extraordinaire mérite de figurer au panthéon des coups de tennis.
La faiblesse : Avec sa technique particulière, notamment son coude qui cherche la force du geste loin derrière, Sampras n’a jamais eu de très grand coup droit décroisé joué à hauteur d’épaule, quand des joueurs comme Agassi, Courier, Blake ou Grosjean buvaient du petit lait dans cette position. Il commettait beaucoup de fautes également en partant « croisé » quand il tournait son revers.
Lorsque Federer joue son coup droit, on pourrait croire que c’est en ayant déjà à l’esprit que le geste pourra faire l’objet d’une photo ou d’un ralenti. Ce joueur est parfois comparé à un danseur pour sa grâce, sa fluidité dans le geste, sa prestance en mouvement. Chaque attitude touche à la chorégraphie, de la préparation à l’accompagnement, tout semble être le fruit d’une recherche de la perfection esthétique. A ce sujet les photos de sa posture lors de l’impact laissent incrédule : centrage de la balle, inclinaison du tamis, relâchement des muscles du visage, l’impression d’aisance est presque ridicule comparée à celle des autres joueurs.
Pour ne rien gâcher, cette exécution sublime se double d’une redoutable efficacité : ce n’est pas seulement beau, c’est terriblement performant. Le coup droit de Federer c’est la plastique de l’Aston Martin V8 Vantage combinée à l’efficacité mécanique de la Porsche 911 GT3 ; la quadrature du cercle. Au top de sa forme, le meilleur coup droit tout simplement, celui qui fait la synthèse la plus aboutie entre l’attaque et la défense.
La spéciale : Difficile de dégager un point saillant avec un coup aussi complet et formidable. Le coup sur lequel Roger met la misère à tout le monde c’est la demi-volée, le coup droit joué à mi-court une fraction de seconde après le rebond et qu’il arrive à convertir en point gagnant. C’est réellement un coup qui n’appartient qu’à lui, celui sur lequel son talent pur et sa coordination œil-bras sont les plus évidents.
La faiblesse : Chacun des coups abordés ici a été considéré à son meilleur, autrement je serais tenté d’évoquer les errements coupables de Federer ces dernières années et l’épandage qui peut en résulter côté coup droit. A son meilleur comme à son pire, le coup de son arsenal qui m’aura toujours semblé en-dedans reste son coup droit en bout de course. Même sans prétendre à égaler Sampras ou Nadal dans cette position, Roger n’a que trop rarement donné l’occasion de voir revenir des missiles tirés depuis les points les plus reculés du court. C’est l’une des raisons pour lesquelles je l’ai toujours estimé plus dangereux en passing de revers que de coup droit.
Mention spéciale: Juan Martin del Potro
Chacun des joueurs évoqués ici est retiré des affaires, sur le déclin ou au faîte de sa gloire. Ce n’est pas tout de posséder un coup droit inhumain, encore faut-il qu’il serve à bâtir un palmarès confortable. C’est pour cette unique raison que je ne mettrai pas dans ce classement Juan Martin Del Potro ; ce jeune joueur n’en est qu’aux balbutiements d’une carrière qu’on devine prometteuse, si son poignet tient le coup (second bémol qui explique son absence).
Je ne pouvais conclure cet article sans évoquer le joueur de Tandil, même s’il n’est finalement pas classé. Son coup droit est la force d’intervention la plus impressionnante qu’il m’ait été donné de voir sur un court. Pas la puissance furieuse et incontrôlable d’un Gonzalez toujours au taquet, pas le côté yéti robotique monomaniaque d’un Larsson ; JMDP c’est le seul coup droit réellement monstrueux frappé en TOTAL contrôle, avec une parfaite maîtrise. Si cet article devait être réécrit dans cinq ou six ans, tout le mal qu’on puisse lui souhaiter est qu’il puisse alors y inscrire son nom. Le coup le mérite déjà, ne manque que la pérennité.
Tags: Top 5
Une petite sucrerie très agréable à déguster de bon matin. J’aimais beaucoup le coup droit de Grosjean, notamment en décalage long de ligne.
Qu’a donc fait Stepanek pour servir toujours de modèle d’inélégance ? C’est vrai qu’autant son revers est très classique, autant son coup droit pourrait remporter haut la main la compétition des coups droits les plus pourris (avec Ljubicic et Gasquet en principaux challenger) du circuit actuel.
J’aurais fait une petite mention pour Gonzalez, qui est tout de même le plus spectaculaire dans ce domaine. Ca part à dix mille à l’heure, on a l’impression que ça va sortir de cinq mètres, mais la plupart du temps ça reste dans le court. Je me souviens de son quart à Roland Garros 2009, où il avait écœuré Murray.
Murray…En fait,il a un coup droit de contreur, avec un très beau long de ligne, mais il n’arrive tout simplement pas à prendre le jeu à son compte, ce qui est particulièrement criant en décroisé où il n’arrive jamais à faire un clear winner.
Il a souvent pu être comparé à Nalbandian, mais l’argentin a un très bon coup droit, qui, sans atteindre l’efficacité de celui de Federer, touche toutes les zones (ces courts croisés, quelle merveille !). Quand on y pense,en fait, il avait tout pour dominer son sport, à part son service. Nostalgie…
Actuellement, j’aime beaucoup le coup droit d’Almagro qui est très fluide,sans donner l’impression de forcer mais part aussi très vite. Quel bras en or, tout de même, quand on songe à son revers !
Et puis il y a les grands coups droits des cogneurs : le geste d’albatros de Soderling, la technique très classique et esthétique de Berdych ( au niveau des gestes, je suis très admiratif du tchèque, avec une très grande pureté et aucune fioriture), le coup droit rugueux de Tsonga où pour le coup tout semble forcé…
Je n’ai jamais pu encadrer le coup droit de Nadal. J’ai mal pour lui à chaque fois qu’il en effectue un. Le geste est tellement étrange que le poignet ne peut qu’éclater, c’est forcé, non ? En revanche, son passing long de ligne tirés à vingt centimètres des bâches est sans doute le coup le plus spectaculaire du tennis actuel. Les yeux fermés, il le mettrait encore.
Juste pour te faire coucou, karim car je n’ai pas eu le temps de lire ton article. Je reviens dés que possible. Mais, vu que j ene suis pas une grade technicienne, pas sûre que j’ai un avis pertinent.
On retrouve l’humour qui avait manqué à Antoine dans ton article sur Agassi, ça devrait faire des heureux.
Article très sympa en tout cas.
Mais un truc m’étonne: tu considères que le coup droit doit servir à bâtir un palmarès confortable, et donc que tu ne peut pas mettre JMDP dans la liste. Or tu y met Grosjean qui n’a remporté que 4 titres et pas un seul GC dans sa carrière, en comparaison des 8 titres et de l’US Open pour JMDP.
Il y a quelque chose qui m’échappe…
En fait plus que palmarès je pense durée. il a beau avoir un météore comme coup droit, si sa carrière s’était arrêtée l’an dernier, j’aurais été bien en peine de le faire figurer ici.
Woaw lu sur un site sportif ce matin!!
Federer n’a même plus l’étoffe d’un n°2…(28/02/2011)
© EPA
Les images du tournoi de DubaïLe Suisse a désormais une autre bête noire : Djokovic
DUBAI Les chiffres lui donnent encore raison, mais les faits sont implacables. Roger Federer (ATP 2) n’a plus l’étoffe d’un… numéro 2 mondial après avoir une nouvelle fois subi la loi de Novak Djokovic (ATP 3), ce week-end en finale du tournoi du Dubai. Le Suisse s’est incliné 6-3, 6-3 contre le Serbe dans un match où il a commis 20 fautes directes en coup droit et perdu quatre fois son service.
“J’imagine que je ne peux pas tout gagner, soupira-t-il. J’ai très bien joué à Doha en début d’année et aussi au Masters à Londres fin de la saison dernière. Il fallait bien que je foire (sic) une finale. C’est dommage, mais Novak a très bien joué. Nos derniers duels ont toujours été serrés. Celui-ci est en fait le plus décevant…”
Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas de la première fois que Roger Federer est battu par Novak Djokovic dans un match important. Le recordman du nombre du nombre de titres en Grand Chelem a même trouvé en le Serbe une nouvelle bête noire après également s’être incliné contre lui en demi-finale à l’US Open, l’été dernier, et à l’Australian Open, fin janvier. Du coup, il risque fort de se retrouver numéro 3 fin mars.
“Ce fut probablement l’un de mes meilleurs matches de l’année”, glissa pour sa part Novak Djokovic, que le triomphe en Coupe Davis avec son pays semble avoir métamorphosé. Deux tournois et deux titres, tel est le bilan 2011 de Nole qui s’érige de plus en plus en principal adversaire de Rafael Nadal (ATP 1).
“Affronter Roger Federer représente un énorme challenge et je devais être au sommet de mon art si je voulais le battre. J’ai vraiment travaillé mon service. C’est la clé qui me manquait pour avoir une chance de battre les meilleurs…”
Je me demande ce qui est le plus pathétique : écrire un tel article ou que tu te pavanes en le postant sur le site… En fait je crois que personne ne réalise combien tu as dû souffrir des années d’ultra-domination du suisse.
Quand tout le monde aura intégré que l’anomalie, ce n’est pas qu’un mec de 22 ans tape un champion en fin de carrière mais plutôt l’exceptionnelle longévité de Roger à ce niveau, tout le monde respirera mieux…
Enfin bref, j’ai déjà perdu beaucoup trop de temps à te répondre.
Beh non, pour une fois tu te trompes, j’ai réellement été choqué par le titre de cet article.
J’ai jamais été un grand fan du Suisse, mais néanmoins je respecte sa carrière et son exceptionnel palmares, je trouve donc que sur ce coup, l’auteur a été très sévère.
Jadis, j’avais lu un article de l’Equipe en 98, où le journaliste ne croyait pas en l’hypothétique retour du « Vétéran Américain » Andre Agassi. On connait la suite.
Je trouve donc cet article inaproprié à l’heure actuelle même si tout le monde s’accorde à dire que le mutisme en GC depuis 14 mois de Roger à tendance à nous faire dire que le meilleur est derrière.
« Je trouve donc cet article inaproprié à l’heure actuelle même si tout le monde s’accorde à dire que le mutisme en GC depuis 14 mois de Roger à tendance à nous faire dire que le meilleur est derrière »
Ou comment dire les choses et leur contraire
J’avoue avoir bien rigolé des :
« même si tout le monde » : c’est qui ça, tout le monde ? les Fed haters ?
« s’accorde » : ben voyons,l’union fait la force, mais n’est pas nécessairement synonyme de vérité, hein ? Tu connais l’histoire du troupeau de chevaux en panique, qui pour échapper au danger, suivent le dominant qui se jette du haut de la falaise ? Je te laisse en tirer l’enseignement qui s’impose.
« a tendance à nous faire dire » : eh bien nous y revoilà, la fameuse : on le dit tous, on le pense tous, on a donc tous raison haha !!!
Je n’ai pas souvenir que tu aies tiré le signal d’alarme quand Nadal s’est retrouvé vierge de titres majeurs pendant 16 mois, de l’AO 2009 à RG 2010. Je ne me souviens pas non plus d’ailleurs que quiconque ici ait à l’époque décrété que le meilleur du taureau était derrière lui, hein ?
Pareil pour Del Po, que je félicite au passage pour ce premier titre depuis….17 mois
Puisque l’on en est aux comptes d’apothicaires…..
Soyons honnête, Federer ne refera pas des saisons comme celles de 2005 ou 2006 avec 4-5 défaites par saison.
La période en entre Indian Wells 2006 et Dubai 2007 est proprement hallucinante (4 défaites, elle ne se renouvellera pas.
Ce qui ne veut pas dire que le suisse ne brillera pas à l’avenir, qui sais il redeviendra peut-être numéro 1 mondial.
Nadal avait 23 ans en 2009, Fed en a 29 aujourd’hui, donc le constat est différent, normal.
ah, ça devrait donner confiance à delpo de savoir que diana l’a félicité. Petit message d’espoir dans un mondes de brutes…
Non franchement, j’ai juste forwarder, un article du site dhnet.be, la dh est le premier journal sportif belge, qui généralement encense Fed.
Je le trouvais un peu « vache » et l’ai donc mis en ligne sur notre site pour en discuter. Maintenant dès qu’on touche à Doudou, on se fait fait incendier, je sais, j’ai l’habitude.
Ceci dit pour parler tennis: 3 et 3 et 1H11 en finale, je ne me souviens pas d’une telle raclée sur surface pour Fed depuis son ère de domination.
De là à dire qu’il décline, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas….
surface dure
6-3 6-2 ou l’inverse contre Murray à Shanghai en 2010.
Superbe article
Maintenant il reste plus qu’a faire pareil en revers, service, volée, phyisque, mental….
Pour obtenir le prototype du joueur imbatable
Très bonne livraison Karim. C’est trop court mais j’ai apprécié chaque ligne. Est-ce le début d’une série thématique ?
Dans la rubrique débat, j’aurais bien vu Lendl dans le groupe des coups droits fondateurs ou marquants quand même.
Et puisque j’en suis aux énormités j’en profite pour citer le coup droit d’attaque sur balle longue et molle de … Gael Monfils qui est un coup de tonnerre dans le ciel bleu dépassant les 180 km/h sans même le bénéfice de l’énergie cinétique avant frappe. Jamais vu l’équivalent au niveau soudaineté que cette nonchalance crispante et dégingandée qui se mue d’un coup en pur coup de fusil, dont j’ai vu une dizaine d’exemplaires au dernier Bercy.
Hello,
Félicitations, très bel article avec l’humour comme marque de fabrique!
Comme tu le disais en préambule Karim, ton classement va susciter des réactions, même si, tout subjectif qu’il est, on peut difficilement contester la présence de Nadal, Sampras et Federer…
Pour ma part et même si je sais qu’il est abhorré, le mot est faible, sur ce site, j’y aurais ajouté l’Espagnol Fernando Verdasco. Son golpe de derecha à l’exécution très personnelle est le coup le plus impressionnant que j’ai vu en « vrai ». C’est une bombe de puissance et de spin qui sort de sa raquette à mach 2, notamment en bout de course. Et le bruit est au diapason, un son mat et brut de balle parfaitement frappée.
J’ajoute que si l’intelligence tactique du joueur est discutable, l’utilisation de ce coup, en particulier sur terre, est excellente. Son schéma court croisé hyper sortant/Missile long de ligne est dévastateur, surtout face à un droitier. Tout part du buste qui est très puissant et parfaitement soutenu par des appuis très forts et la balle est frappée au tout dernier moment, ce qui permet de bien fixer l’adversaire.
Voila, sinon mention aussi à celui de Jérémy Chardy qui se pose la dans le genre coup de fouet. Par contre dans les deux cas c’est souvent concours de tirs aux pigeons, contrepartie inévitable des jeux entreprenants…
C’est vrai que cette tête de noeud (quelqu’un a cru que je parlais de Chardy ?) a un coup droit exceptionnel et très esthétique qui plus est.
C’est Elmar, il me semble, qui est également admiratif du coup droit de Verdasco! Tu vois, tu n’es pas le seul
Yeap. Faut dire que je suis gaucher aussi. Alors entre Connors (le plus laid de tous), Mc (!!!) et Nadal, les coups droits de gaucher esthétiques ne sont pas légions!
toutafé toutafé
J’aime beaucoup la typologie employée pour différencier tous ces coups droits tellement personnels. Dans la catégorie violence bourrine et peu académique, j’aurais privilégié Gonzalez sur Courier, d’abord parce que je ne l’ai pas vu jouer sur le moment, et puis parce que le critère que je retiendrais pour dresser ce panégyrique serait, plutôt que le palmarès, l’identitification du joueur à ce coup : en ce sens, Sampras est plus pour moi LE service ou LE smash, Courier avait le duo service/CD – mais Gonzo, comme Grosjean, c’est LE CD avant tout.
En ce sens, Seb, Fed, Nadal sont UN coup droit, unique en son genre, symbole de leur jeu.
En ce qui concerne Seb, j’ai une appréciation légèrement différente de son profil : à mon sens, il était assez notablement supérieur lorsqu’il le jouait en tournant son revers que lorsque la balle lui venait en plein champ coup droit. Par ailleurs (tout comme Nadal), je
pense que la puissance de ce coup était générée en bonne partie par le bas du corps, avec les jambons très toniques et le centre de gravité bas ; ce n’est donc pas « en dépit » de sa petite taille que Seb, à mon sens, fulgura.
Pour Nadal donc, il a su forger son coup droit inimitable grâce à une particularité morphologique : une laxité articulatoire phénoménale, spécialement des chevilles, permet d’agrandir le ressort spiralé qui se redéploie dans le lift au maximum (et à l’autre bout, le lasso agrandit le champ). Quand on voit les photos, le côté « forçage du corps » vient de ce que justement, Nadal peut aller plus loin sans forcer que les autres… En revanche, les genoux morflent parce que si les chevilles sont plus pliés, les genoux doivent suivrent…
Cette amplitude inédite de la vrille, qui se traduit soit en capacité de rotation, soit en capacité d’inflexion de la trajectoire, est peut être ce qui favorise le coup droit en bout de course, comme karim l’a noté. Alors que chez Fed, la qualité du coup vient d’une pureté moins modulable associée à un placement millimétré, qui ne peut plus être garanti en bout de course.
« une laxité articulatoire phénoménale, spécialement des chevilles, permet d’agrandir le ressort spiralé qui se redéploie dans le lift au maximum »
Patricia tu n’es plus autorisée à poster sur mes articles. je contacte les tenanciers du site de ce pas!!!!!!!!!
« Cette amplitude inédite de la vrille, qui se traduit soit en capacité de rotation, soit en capacité d’inflexion de la trajectoire, est peut être ce qui favorise le coup droit en bout de course, comme karim l’a noté »
oui oui je l’ai noté, c’est tout pareil qu’est-ce que je voulais dire!!
Splendide article, avec des illustrations phénoménales: le festival de Seb Grosjean contre Nalbandian… Immense, tout simplement.
Le comparatif Fed/Stepanek en photos, le deuxième point de Fed/Roddick où Doudou fait 3 half-volleys d’affilée… Tu as vraiment choisi tes exemples judicieusement.
Sinon, que dire sur le fond?? Les 6 joueurs que tu cites méritent leur place au panthéon du coup droit, mais je crois que le top du top, c’est le Fed des grandes années: une vitesse maximale sans effort et avec une précision diabolique, c’en était presque paranormal.
Mais Del Potro risque de passer devant s’il retrouve son meilleur niveau: c’est moins délié, mais c’est inhumain de puissance ET de contrôle. La démo en finale de l’USO… Du jamais vu. Le tennis 3.0, comme disait Colin, je crois.
Oui, les deux exemples de CD supersonique de Delpo donnés par Karim font peur. Avec des coups pareils il faut reformuler l’expression « mettre l’adversaire à 3 m de la balle » en « mettre l’adversaire à 10 m de la balle »
C’est monstrueux, sur les vidéos, tu vois à peine la balle!!!! Et en plus, ce « han » bestial et guttural quand il frappe la balle… Brrr…
A RG, il m’a fait peur pour de vrai. J’aurai pas voulu le croiser dans une ruelle sombre.
Alors qu’en fait il a l’air tout gentil en Itw!!
Bel article. J’ajouterais Lendl vu qu’il avait tout de même un coup droit redoutable, y compris en bout de course. Et puis, quid de Marc Rosset?
Un petit lien qui traite des préparations de coup droit
http://tennisrecherche.chez.com/france.htm
Roddick aussi avait un coup droit de mule quand il est apparu sur le circuit, en 2001 et 2002, il n’avait rien à envier à Gonzalez à l’époque.
Après il s’est calmé et s’est mis à le bomber de + en +, je ne sais pas si c’est pour une question de meilleure fiabilité statistique, ou pour protéger son épaule, son coude ou son poignet qui auraient fini par lâcher à ce rythme. Toujours est-il qu’en le voyant jouer aujourd’hui on a de la peine à croire qu’il y a 10 ans c’était le spécialiste du parpinage en CD.
En effet…
http://www.youtube.com/watch?v=o2b8mXXvwQs
C’est là que je me dit que les observateurs qui disaient que le Roddick de Wimbledon 2009 était le meilleur Roddick jamais vu ont la mémoire courte.
J’ai toujours pensé que le meilleur Roddick contre Federer à Wimbledon est celui de la finale 2004.
Je cosigne tellement que c’est indécent. Il a sauté à la gorge de Fed en finale et ça a failli passer. Merci la pluie!!!
Ce site est biblique
Le temps s’y est arrêté à François Jauffret, c’est génial.
On voit sur la figure 2 du coup droit d’Higueras toute l’influence qu’a eu Lendl sur l’école espagnole en matière de levée de coude (je parle d’ici de la levée de coude en préparation de coup droit, et non de celle chère à Romain Jouan, Marc Gicquel, et autre breizh players (« Marc » Gicquel, et non « Roger » Gicquel, qui lui a fini par lever le pied)).
Un petit coup droit:
-Blake: http://www.youtube.com/watch?v=-E0hQIbdZgg
Je l’A-dore ce lui-là, je le connaissais déjà…sinon sur la vidéo des demi-volées de Roger, la vitesse à laquelle il monte au filet est stupéfiante! je ne me rappelais plus qu’il allait si vite le bougre!
Karim a tellement d’humour qu’il n’a pas mis Lendl !
‘be back.
Très bien, l’article, Karim.
Même si je persiste à dire que tu en fais bcp sur Grosjean… d’ailleurs, t’as qu’à voir en quelle compagnie tu le mets ici!
Je suis en train de regarder les liens que tu as mis et purée, je l’avais assez bien avalée à l’époque, mais là ça a ravivé des regrets, la défaite de Doudou contre Del Po à l’USO est frustrante. De toutes les finales de GC perdues, c’est, a posteriori, la plus frustrante parce qu’il était devant et avait toutes les occas’ pour l’emporter. Et ce même si, sur l’ensemble du match, JMDP était le plus fort.
Un petit mot sur la finale de samedi que je n’ai pas vue: Djoko est invaincu cette saison, mais Rog’ est toujours là. Je pense qu’il faudra toujours compter sur lui, même s’il reste tout de même sur 5 sets d’affilée dans la gueule contre Le Joker qui est dans la forme de sa vie. Ca va être assez intéressant de voir s’il peut maintenir ce rythme de croisière sur une longue durée.
Contrairement à certains, je ne mets aucun bémol au retour de Del Potro qui est tout simplement ahurissant. Le mec n’a pas joué au tennis en match officiel pendant 1 an. Il revient et gagne dès son 4ème tournoi. C’est très fort. Si son poignet tient, ca va être chaud, chaud, chaud en 2011: Djoko, Del Po, Sod très présents; Nadal en n°1 qui va sortir de son terrier à l’approche de la TB; et un Fed certes vieillissant mais toujours bien présent. Tous ceux-là peuvent nous donner une belle lutte cette saison. Et il n’est pas dit que Murray puisse également tirer les marrons du feux.
Je sais qu’on avait annoncé une année 2010 du tonnerre et que tout cela s’était avéré bien décevant. Mais si on compare la situation d’aujourd’hui avec celle d’il y a un an, il y a des raisons de se réjouir: Djoko a retrouvé un service et de la confiance; Sod de la régularité; Del Po sa santé; Fed de l’envie.
2011 sera un très bon crû. J’y crois.
Je me souvenais du point de Rog’ contre Roddick, mais c’est vrai que c’est assez ahurissant.
La photo du Stepanerk est retouchée par photoshop, c’est pas possible autrement.
Le running forehand de Pete était très bon, et l’exemple le montre… Mais bien en-deçà de ce que Rafa peut faire. Sur la vidéo proposée ici, je suis persuadé qu’un bon volleyeur est sur la balle…
En écrivant la phrase précédente, je n’avais pas encore vu la vidéo de Rafa. C’est chose faite et elle démontre ce que je disais. Personne au monde ne pouvait toucher cette balle.
Une petite vacherie ensuite: tiens, Grosjean jouait encore en 2007?
Plus sérieusement, j’avais pas vu ce match, mais les highlights sont très bons. Nalby étincelant comme rarement sur certains séquences.
Karim, je tenais également à te dire qu’en plus d’être bien écrit, cet article-ci est formidablement illustré. Du très bon.
Un passing de Nadal:
http://www.youtube.com/watch?v=G0UW1_oRrjA&feature=related
Même le ramasseur de balle flippe!
Salut Karim, super article, rien à ajouter qui n’ait déjà été dit. J’adore ce type d’article, un peu vitrine, un peu humour, un peu subjectif et en tout cas délicieux ! C’est bien par toi que j’avais à l’époque découvert SV, grâce à tes articles géants sur à peu près chaque coup du tennis, et c’est un plaisir de retrouver tes top sur 15love.
Maintenant que tu as contenté tout le monde, tu n’as plus le choix : la suite, la suite !!
Super article ! J’aimerai bien voir le même pour les revers !
Sinon les pires coups droit ont été abordé à un moment dans un post, je pense que dans le top 50 en tout cas, c’est Gasquet le pire..
Le « nouveau » Karim est en ligne… coool!
Effectivement, comme tu le laisses penser, il s’agit là de Tes coups droits les + impressionnants car placer Grosjean devant Gonzalez ou Blake que je mettrais presqu’à égalité sur ce coup pour cause de « ça passe ou ça bâche » c’est carrément ta propre vision de l’esprit
Quoi qu’il en soit, les sujets qui abordent l’aspect technique de ce sport sont toujours bienvenus et documentés à bon escient en +! Surtout lorsque c’est fait avec brio, comme d’hab’ quoi! Vite la suite.
Dans le désordre, mon top 5 :
Lendl « La force originelle »
Fed « L’esthète tranquille »
Courier « La puissance explosive »
Gonzalez « La fulgurance déliée »
Nadal « L’intense exaltation »
& Blake « le TGV – « The great volcano ».
Special guests :
Gulbis « Le fou-fougueux »
& Del Potro « la bombe atonique ».
Merci pour ces bons moments offerts, Karim l’impétueux petit être verdâtre.
En vrac : Roddick était, est et sera toujours « inoffensif » quoi qu’on en dise, c’est mon impression et je m’explique difficilement cette très longue et constance au top niveau! Mais comment fait-il ?????
En tout cas c’est tout à son honneur.
Monfils me fait le même effet qu’a Ulysse, j’ajouterai que ses éclairs de génie sont bien trop rares, quel gâchis, pour figurer dans un quelconque palmares.
Je plussoie en tout point ce très joli com’ !
ah, toutefois : je mets Grosjean devant pour la polyvalence de son coup droit par rapport à Blake, ils sont très incisifs également (voire surtout) dans les trajectoires très courtes et très croisées, et son chop est très bon.
Lendl « la Genèse »
Fed « le Nouveau Testament »
Gonzalez « l’Apocalypse »
Nadal au choix « le Déluge » ou « le sacrifice d’Isaac »
GrosJean « le disciple que Jésus aimait »
pour karim :
Pete « les dix Commandements », ça va ?
Patricia? encore toi? t’as pas vu mon poste plus haut?!!!
Pour ce qui est de JMDP, hier soir sport + a repassé la finale contre Tipsarevic (ses lunettes… je peux pas). J’ai vu la seconde moitié du premier set, quand il remonte de 1-4 et l’emporte 6-4. En fait Tipsarevic le remet en selle, j’ai vu cinq jeux et à part des services gagnants et un super revers long de ligne du serbe, je ne me souviens pas avoir vu un seul winner! un festival de fautes directes avec Tipsa qui arrose dans tous les sens, on dirait qu’il veut se faire sepuku en public, jamais vu un gars jouer aussi mal, des fautes plus grossières que Michael Youn x JM Bigard. Delpo tenait et est revenu grâce à la manne de Tipsa et grâce à son propre service qui descendait bien. Mais par contre en coup droit il n’avait AUCUNE confiance, dès qu’il tentait l’accélération ça sortait large. Bilan il frappait à 60% de son potentiel.
Je n’ai rien vu de lui depuis son retour et ne peux me contenter d’un match sur un tournoi de quartier (faut voir le stade bordel) pour tirer des conclusions. Mais hier contre Djoko la poutre se prenait 2 et 2. Au mieux.
Mais j’espère que ce titre va le libérer, lui donner la niaque, il reste sur une très bonne série qu’il va devoir poursuivre à Miami et Idian Wells. Mais pour l’instant je vois mal une perf contre le top ten. par contre il aurait très bien joué contre Fish en demi.
Del Po à 60% de son potentiel?
Ca part quand même 3 fois plus vite que Fed et 17 fois plus vite que Santoro, c’est pas si mal!
Tout le monde déteste Seb.
Karim, mon jumeau vert, je te soutiens. Grosjean, c’est un coup droit exceptionnel, il n’y a qu’à regarder les HL que tu postes à ce sujet…
Simplement, l’impact de sa droite a été minorée dans l’inconscient collectif à cause de sa carrière semi-ratée. Souvenez-vous juste de la démo contre Agassi en 1/4 de RG 2001… J’ai pas de lien, mais j’ai rarement vu Dédé à ce point dépassé.
Retenez bien ça: Karim est pourri sur les pronos, mais sur Grosjean, il a raison.
Moi je pense que c’est l’inverse:
Grosjean n’a pas du tout une carrière semi-ratée: il a une super carrière compte tenu de son potentiel Genre 4 demi-finales de GC, ou un truc du genre? n°4 mondial? C’est excellent pour ce type de joueur, surtout qu’effectivement, à part son coup droit, il était très moyen.
Sinon, le temps tennistiques sont vraiment durs et le vide actuel difficile à combler, si on en vient à débattre de Grosjean… D’ailleurs, vous pensez quoi de la carrière de Jean-René Lisnard par rapport à son potentiel?
Moi y’en a pas être d’accord du tout (pour une fois, hein…).
Grosjean, c’est:
*Un coup droit de folie.
*Un revers solide, avec un slice très efficace.
*Une volée au-dessus de la moyenne.
*Un bon service, souvent au-dessus de 200 malgré sa taille.
*Une vitesse phénoménale.
Si Thomas Johansson a gagné un GC, franchement, Seb aurait pu en avoir un aussi avec 1 ou 2 MS de plus.
Jean-René Lisnard?? Numéro 1 potentiel, il a tout gâché.
Grosjean c’est le meilleur rapport poids/puissance du coup droit. Franchement dans la caste des joueurs jokeys, personne n’avait un coup aussi fulgurant. c’est là où je le trouve exceptionnel, ce n’était pas un joueur puissant comme peut l’être Soderlong, mais sa droite était au moins aussi dangereuse que celle du suédois, plus même je pense. quand il était bien placé c’est simple, on savait que ça ne reviendrait pas.
attend j’ai pourtant choisi des aïelaïtes où on le voit faire tous les coups droits possibles et imaginables! en fait je crois qu’on sous-estime son coup droit pour deux raisons: il est Français (qu’est-ce que vous aimez vous torpiller c’est fou) et il est petit.
Pour Delpo hier son coup droit était vraiment tout pourri hein! par contre c’est vrai qu’il a un geste vraiment différent des autres, je sais que vous allez me prendre pour un fou parce que les gestes ne se ressemblent a priori pas, mais il me fait penser à Graf. si si la fille.
soderling. soderlong il fait autre chose comme boulot…
Non!!! T’es pas fou, maintenant que tu le dis c’est la révélation! Le coup droit de DelPo ressemble bel et bien à celui de Graf, c’est frappant.
La même position, droit comme un i, même type de frappe ultra-sèche, fin et fort à la fois comme la moutarde Amora. Je sais pas comment ça t’es venu, mais après visionnage d’extraits, c’est flagrant.
ça m’est venu là pendant que je dînais, je prenais une noix de… moutade Amora!!! mais c’est bien sûr red Yoda!!!
Maman quel article ! Du Karim AOC ! Pour moi le plus inhumain de tous reste le coup droit de Nadal, qui est le coup le plus traumatisant et le plus violent du tennis, une torture rotatoire coulée dans un creuset de souffrance chtonien ; mais esthètes s’abstenir bien sûr, ce coup est un cri bombé qui fissure son géniteur à chaque réalisation. Et sublime, le visage d’ange de Federer au moment de créer son coup droit, avec ce regard d’une extraordinaire douceur et d’une fixité inhumaine. Les deux clés de voûte de l’édifice coup droit, rien de moins.
« Chtonien »???? Tu l’as inventé, celui-là, avoue!!!!!
Toutafé Red Karim
« créer son coup droit »
c’est si bien dit!
Ouais ! La spirale de Nadal c’est Ouroboros himself !
Et bien sûr, mater un slowslowslowmotion de Fed, c’est admirer l’eolien Apollon solaire encocher sa flèche lumineuse…
Karim, je suis désolé: je viens d’apprendre que la Côte d’Ivoire a renoncé à organiser le Championnat d’Afrique des nations de basket…
Là, c’est quand même la crise, hein…
Très plaisant à lire Mister K .
Entièrement d’accord avec ton choix d’avoir choisi Seb Grosjean dans ce panthéon personnel des « big forehand »! Ce mec avait la foudre dans le bras et c’était d’autant plus impressionnant vu le gabarit du bonhomme! Le coup droit croisé qu’il lâche à 4’27 est monstrueux .
Vraiment, un joueur dont on ne parle pas assez : pas le plus beau palmarès du tennis français, pas le jeu le plus léché non plus mais assurément un des rares tennismen de l’hexagone à m’avoir fait vibrer.
De tous les joueurs cités dans cet article, le coup droit de Courier est celui qui m’impressionne le moins. C’est totalement subjectif mais c’est mon ressenti…
Évidemment celui qui allie grâce et efficacité à mes yeux, c’est celui de doudou . La perfection comme tu l’as si bien mentionné…
Dans mon panthéon personnel, j’ajouterais le coup droit de Fernando Gonzales. De la dynamite le chilien!
Ah Saucisse, je voulais te remercier pour avoir assuré les arrières de la théorie du COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT pendant mon absence ce matin.
Ils sont où les 300 points de Doudou?? Hein?? Et me dites pas que c’est réglementaire!!!!
COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!!!!!!
C’est normal, je veille, je veille….
Tiens, la saucisse! Je te retiens, toi, à laisser de com’ pour dire que t’as pas encore lu mon article et puis ensuite… plus rien!
Et tu te précipites pour commenter celui de ton pire ennemi? Là, c’est de la provoc’. On règle ça à la Bastille!
T’inquiètes je suis sur le coup
Pour Gonzales : Quel revers de merde il a par contre (il a beau être à une main..)
salut les ptits vieux !
@ patricia j’adore ta nomenclature pour les coups droits
le passing long de ligne de nadal reste mon favori… à chaque fois t’es incrédule… tu penses tjrs qu’elle va sortir, et non… c’est magique
pour moi le coup droit de grosjean aussi bon soit-il reste en dessous de celui du meilleur gonzo qu’on avait pu voir à l’oz en 2007… c’est d’une explosivité inouïe… en 2009, on s’était retrouvé avec benoit et guillaume dans les gradins proches des loges lors de son match contre murray, le scott avait dégusté…
je pense que les TV rendent très mal la chose, le raccourci vu d’en haut, la trajectoire trop écrasée… bref, une bonne petite place c’est quand même ce qui ya de mieux pour voir la chose, que cela sorte de la raquette d’un très bon ou même d’un joueur très moyen, l’impression de vitesse réelle apporte une autre dimension…
merci K arim pour cet article, et Patricia pour ton post
je suis toujours en admiration devant les passings de Nadal c’est inhumain, le coup droit de Fed est le plus esthétique et tout en facilité on a l’impression qu’il pourrait en balancer un tout en prenant son café
et je confirme pour Delpo c’est juste le ça va tellement vite que tu n’as pas le temps de te placer, en vrai c’est impressionnant de même que ce lui de Gonza il aurait pu y être dans ce classement
Pour le coup droit de Courier, quand je revois les vidéos j’ai l’impression que ça allait à 12km/h mais à l’époque (y’a 20 ans bordel la finale de RG contre Agassi, 20 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) je peux vous dire que c’était terriblement impressionnant. Courier c’était l’homme bionic. non, en fait Agasssi c’était Steve Austin et Courier c’était son mieux moins gentil, c’était son Maskatron (ceux qui ont connu doivent être en train de baver, moins de 35-40 ans pas la peine, oubliez).
Courier vs Agassi à RG c’était y’a 20 ans? 1991? sérieux? je vais recompter je reviens.
j’ai recompté, c’est bien ça. je viens de me casser le moral tout seul, je vous abandonne pour ce soir. je vais de ce pas ne pas boire. Oui je peux pas boire j’ai commencé une petite diète aujourd’hui, que de l’eau à table et du cardio à la salle sur une semaine, objectif repasser sous les XXX kgs. Donc alcool proscrit. elle pue la vie quand elle veut.
mdr j’ai trouvé ça http://www.youtube.com/watch?v=cl5xy_bPwLU
MDPR (je viens de créer, ça veut dire mort de pas rire, notez-ça je risque de l’utiliser souvent, j’aime).
Arrête petit folle, comment tu peux te poiler devant ce qui a été un des dix plus grands jouets de tous les temps? Steve était vendu en kit, et on pouvait acheter des bras, jambes, accessoires bionic pour le kiter. Bordel c’était la personnalisation 30 ans avant la Mini et la DS3!!!
Nom de dieu qu’est-ce que j’ai aimé ce bohomme… le seul jouet dont je me rappelle avec autant d’émotion c’est ma triplette Luke, Dark et Han en grande taille et mon premier He-Man (musclor en français, beurk).
Dommage qu’on n’écrive sur le tennis, sur d’autres sujets une trilogie des délires de gosse aurait été mon masterpiece j’en suis certain, que de souvenirs!!!!!!
He-Man ou le dessin animé créé pour vendre des figurines déjà existantes… C’est assez dégueulasse comme principe, mais ça marchait: c’était le méga-spot publicitaire et on voulait tous nos figurines. Moi j’avais Musclor, Gringer et le petit magicien avec son chapeau pointu et sa robe violette dont j’ai oublié le nom.
Et puis j’étais amoureux de Sheera, comme tout garçon normalement constitué.
Par contre, le film, c’était une horreur.
« le petit magicien avec son chapeau pointu et sa robe violette » : Merlin chez les tantes?!!! Ouarf, je sors…
Moi j’ai été élevé avec ça : http://www.youtube.com/watch?v=ZckdcGrTAi4
Ken! J’en ai revu il y a quelques années et c’est fou ce que c’est nul. Dessin dégueu, scénario à chier. Y a que le doublage français qui vaille la peine (genre « l’école Okuto de cuisine », « l’école Nanto de vison », « En joue! Flu! »): ils se sont donné à coeur joie tellement ils devaient trouver cela débile.
Ken, ça reste un poète incompris
Fieldog, je crois repérer des failles terribles dans ton éducation. mais je vais te faire une confidence, y’a dix ans je bossais en face de chez moi (pur hasard) tous les jours je séchais le boulot 25 min dans l’aprem pour venir voir l’épisode de Ken sur Mangas. véridique. j’avais 28 piges!!!
Terrible!
Ken, quoi!
C’est fou comme on garde une tendresse et une sympathie particulières envers certains souvenirs de notre jeunesse. L’autre jour, j’ai voulu me repasser des épisodes de Saint Seiya : mon dieu que cela a vieilli alors que gamin, j’aurais tué père et mère pour ne pas rater un épisode de Seiya, Shiryu and co’…
Tu parles français ou quoi, la saucisse?
On dit les chevaliers du zodiaque.
Sincèrement, le seul qui n’ait pratiquement pas vieilli, c’est DBZ. D’ailleurs, les jeunes matent encore ça!
Nicky Larson passe bien encore.
Et, plus vieux encore, même Ulysse 31 ca passe.
Un manga se regarde en vostr voyons!
C’est long mais matez ça c’est monumental…
http://www.youtube.com/watch?v=jUUobqvUhKo
Génial, Arno! JE regarde le début, sur DBZ, c’est énorme! Ce combat conte Freezer a été interminable.
(L’explication, c’est que le dessin animé était en train de rattrapé le manga… et ils avaient plus de scénar’ en réserve!)
Cette vidéo est légendaire, Elmar. Légendaire.
Tu vas voir sur Pokémon et street fighter, c’est fabuleux!!!
Celle-là est encore meilleure!
http://www.youtube.com/watch?v=i78NzJ8VBr4&feature=fvw
Et il a trop raison!
Rémi sans famille, le dessin animé le plus horrible de tous les temps, un mort par épisode!!!!!
Et princesse Sarah, nom de Dieu… Mythique.
Et celui-là!
http://www.youtube.com/watch?v=tChrpzpYhKU
Dire que gamin, je regardais ça! Je me demande comment j’ai fait pour ne pas devenir psychopathe! Nous tous qui avons vécu cela, nous devrions faire en sorte que les créateurs de téléchat et nos parents qui nous ont laissé regarder soient emprisonnés à vie. C’est criminel.
Téléchat ? Si quelqu’un a gardé un grand (dans le bon sens) souvenir de ça qu’il n’hésite pas à nous le dire !
Sinon, j’ai regardé la moitié de la vidéo sans me souvenir, jusqu’à ce que je voie le téléphone !
Le film? y’a pas eu de film de quoi tu parles? le nanard avec Dolph Stéroïde Ludgren? le pire de tous les temps.
J’ai un cousin qu’avait presque toutes les figurines, moi je me suis contenté de musclor, skeletor, Buzz-off, Prince Adam, et un ou deux autres. c’est vrai que le dessin-animé était craignos avec le recul.
Elmar, sache que j’ai aimé TOUS les dessins-animés avec des héros musclés, et toute les équipes de cinq ou six gars, depuis la force G (aka gatchaman) jusqu’à Bioman en passant par les samouraïs de l’éternel, Voltron ou autre. j’étais fana.
Dans les équipe de 5 ou 6 gars, y avait ça : http://www.youtube.com/watch?v=6UBPcqjph28&feature=related
Les équipes de mecs, il ne reste qu’eux:
http://www.youtube.com/watch?v=phwwnJjzpHI
Pourquoi pas ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=WfQArSxQ10g
Là, j’étais déjà sorti de mon enfance. Comme j’étais un grand, je trouvais ça nul à chier.
En revanche, Bioman…
Ouais. Pareil…
Avec le générique de Bernard Minet…
Bernard Minet, le Goat caché.
Moi je n’ai connu qu’en tant que parent. C’est tellement affligeant que ça en devient drôle
Pis y avait ça aussi : http://www.youtube.com/watch?v=qq6t7nBU18w
Voilà, après je me calme. On est sur un site de tennis ou quoi?
Oh là tu vas très loin!!!!
Mais le top c’était…
http://www.youtube.com/watch?v=lyR6ZnkvfIc
Je sens qu’on est parti pour toute la série!
Dire que mes enfins connaîtront jamais tout ça et devront se contenter de Naruto. Si c’est pas triste…
Hého, on ne critique pas Naruto devant moi, c’est loin d’être aussi plat qu’on pourrait le croire. Non mais sérieusement, ça reste un shonen mais c’est beaucoup plus mature que les Saint seiya, DBZ et tous les mangas de notre jeunesse.
c’est que me dit mon cousin mais j’ai du mal avec naruto!!! épi DBZ n’est pas comparable m’enfin!!!
En fait, j’ai moi aussi été surpris, ça s’adresse plus aux 15/20 ans qu’aux enfants. Évidemment, je parle des épisodes shippuden,c’est-à-dire la deuxième saison…
moi j’ai grandi avec ça http://www.youtube.com/watch?v=Mx3UhB3y2VA l’école des champions, Olive et tom, le collège fou fou fou
Tiens, celui-là, c’est un des rares auxquels je n’ai jamais croché. Je crois que j’ai jamais réussi à en regarder un en entier.
Poutant, je suivais même Juliette, je t’aime et Lucile, amour et Rock and roll (allez, avouez, celui-là, vous l’aviez tous oublié!).
Avec leurs cheveux de toutes les couleurs????
Y’en avait même un qui était bigoût, comme le malabar!!!!!
Exactement comme le malabar ! J’avais jamais fait le rapprochement
Avec le papa de Lucille qui faisait des crepes et le chat qui disait « Superrrr-Chaaaaaaaaaat » ?
Roméo qu’il s’appelle le chat, ce dont je me rappelle c’est qu’il disait tjrs « Maouh une crêpe », j’adorais moi.
Ok le fan club de Dorothée est dans la place, les dessins animés inclassables c’étaient Candy, Goldorak, Albator, Cap’tain Flam, Heidi ah les souvenirs d’enfance quelques années avant les mangas agités du karaté il me semble…
Yeap. Candy et sa copine Georgie. Dire qu’on nous a imposé ça!
Heureusement qu’entre deux, il y avait un bon Golgorak et un bon X-Or (pour la petite histoire, on m’a offert une VHS d’X-Or il y a qqs années, et c’est juste incroyable que petit, je pouvais trouver cela crédible! Tout est en carton et en plastique mou, par moment, pour une action, c’est simplement un reward! jamais vu un truc d’une aussi mauvaise facture. Mais petite, qu’est-ce que j’aimais ça!)
« Petit » puis « petite »??? Elmar serais-tu hermaphrodite???!
J’ai pas connue la p’tite soeur de Candy mais en animation pour adulte j’ai adoré la série Spawn! Diaboliquement scénarisé, le film était tout pourrave en comparaison.
http://www.wat.tv/video/spawn-2×01-home-bitter-home-fr-28m9r_2fh4p_.html
Attendre la fin du spot de 30 sec hic!
Âme sensible s’abstenir!
Tom Sawyer, Belle et Sébastien, et surtout les cités d’or… Goldorak ça faisait bizarre derrière
Les cités d’or, c’est clairement une des meilleures productions. On y apprenait même des trucs. En revanche, ils ont merdé la fin avec les Olmèques extra-terrestres.
Sérieux ? Je n’en ai aucun souvenir, j’ai dû arrêter de regarder avant toi. Tant mieux finalement
La série « Il était une fois l’homme », ludique et instructif, mes enfants n’ont pas trop adhéré snif.
Oui y’avait ça aussi… Je me demandais pourquoi je ne faisais pas mes devoirs moi!
Jeanne et Serge, Lucile, Oliv & Tom… la 5 de JC Bourret.
J’adore les noms donnés en France:
Tom se barre après genre 10 épisodes.
Et Serge, je crois bien qu’il se barre à la fin du 1er épisode.
« Youpi! » le matin et « Youpi! L’école est finie! » après l’école.
Toute mon enfance, punaise!
Super chaine la 5 de Bourret.
Ils sont présents dans les génériques c’est déjà pas mal, mais tu as trop raison
Karim… t’as ouvert la boîte de Pandore! Comment tu veux parler de Grosjean, de Simon ou de Lisnard après ça!
personne n’a connu spectreman? c’est le pire nanard de l’histoire du cinéma japonais, une fable écolo trente ans avant avatar. la pollution était un problème sérieux au Japon. mais qu’est-ce que j’ai aimé!!!!!
Present!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=n2W-jjhSaGE
Mythique
spectroman, non?
Et sinon, y avait le ressuscée jap’ de Star Wars: Sankukai.
ouiiiiiiiiiiiii tout ça c’est vraiment mon enfance quoi!!!! Ayato et Ryu. trop bon.
les deux s’écrivent, spectro et spectre. va comprendre. mais c’est plus spectre.
J’avais jamais fait le rapprochement mais maintenant que tu le dis, y’avais un singe géant au poil long aussi non? Je cri au plagiat. On m’aurait donc menti.
Tiens, z’avez vu comme Gilles dézingue tout le monde? http://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis-2/2011/la-mise-au-point-de-simon_sto2685126/story.shtml
Il a pas sa langue dans sa poche. En gros, le mec dit que Forget n’y connaît queud’.
Oui enfin, Simon est bien gentil, mais il ferait mieux de ne pas le ramener en coupe Dais u son bilan. S’il est vrai qu’il ne comprend pas pourquoi Forget ne l’a pas aligné lors du simple décisif en finale, il n’a qu’à regarder son passif et sa performance face à Djokovic. Après, une telle interview montre que l’idée d’équipe unie et en entente parfaite que l’on a voulu créer l’an dernier a été montée de toutes pièces.
Le pire c’est que rien ne me choque, ni même ne me surprend dans cette interview…
Forget, l’an dernier c’était son chant du cygne. Il s’est planté en beauté avec Llodra, même si son choix se défendait a priori.
Pour diriger cette équipe ou tout le monde est dans les 30 et a une carte individuelle à jouer, il faut un mec sévèrement burné et respecté unanimement. Noah ayant fait plus que son temps, je vois pas grand monde remplissant ces deux conditions…
Leconte, peut-être ?
T’as mangé un clown, toi!!!
riiiiiiiiiiiiiiiiiire
Amélie?
J’ai dit sévèrement burné!! Quoique…
ptdr mais que t’es con toi!
super l’interview de Simon, zéro langue de bois, j’ai rarement lu un truc pareil de la part d’un type qui a encore sa place dans une équipe, on se lâche comme ça quand on sait qu’on est mort, mais là, appelé ce week-end, c’est couillou. ce type est vraiment différent.
C’est ton nouveau héros on dirait. Tu nous fait ton coming out?
Perso, je trouve que jusqu’à présent, Forget n’a fait jouer Simon que dans des matchs tout pourris pour lui.
Sérieux, il a perdu contre Berych, Stepanek sur dur hyper-rapide et contre Djoko en Serbie… C’étaient des matchs que peu de joueurs auraient remportés. Alors OK, lui ne l’a pas fait non plus. Mais, par exemple, contre Troicki, il aurait clairement eu son mot à dire, ce que n’a pas eu Llodra.
Il a été très douteux quand même au niveau mental. Et il faut replacer les choses dans leur contexte : il sortait d’un quart en Australie, était numéro six mondial, et Berdych était tout juste dans les vingt. En plus, le tchèque est en général un joueur dont le style lui convient bien d’ordinaire.
Houla, il l’a mauvaise apparemment, et cela peut se comprendre à mon avis. Mais en parler à la presse avant une rencontre… ça promet.
(Merci Karim, intéressant, et qui lance un débat auquel je ne participerai pas vu que j’y connais queud’)
L’ambiance va être sympa à Vienne !
Sur le fond, Simon dit un certain nombre de choses justes notamment sur le fait que Forget ne voit que par l’attaque et le service volée parce que c’était son jeu. C’est déjà lui qui voyait Federer battre Nadal à Roland en jouant ce type de jeu ce qui m’a toujours semblé idiot et irréaliste. Forget veut plaquer sur les autres un type de jeu qui est le sien mais qui n’est pas forcément adapté à tous et à toutes les surfaces.
Après, le choix du moment n’est pas terrible. Régler ses comptes par voie de presse avant une rencontre, c’est moyen, à moins que cela ne soit une petite vengeance sachant que, maintenant, Forget n’a pas d’autre choix que de le sélectionner. Simon n’a pas envie de jouer en CD. Il l’avait signifié avant, espérant ne pas être sélectionné.
Ouais, d’ailleurs je trouve ça marrant. Il voulait pas être sélectionné et le voilà en n°1. Sur terre, je pense qu’il aura de la peine à gagner ses matchs.
Ca fera une bonne raison pour Guy de ne plus le sélectionner à l’avenir.
A contrario, si Simon remporte ses 2 points, il sera en position de force pour tenter de virer Forget. Une sorte de quitte ou double.
Je ne crois pas que Simon ait le pouvoir de virer Forget même s’il gagne ses 2 matches.
Disons qu’il a mis sur la place publique un problème qui était tu : Forget est loin de tout contrôler dans le groupe et il se laisse déborder sur les bords.
Et puis, il est trop interventionniste avec Simon quand il joue !
encore pour ce week end ça devrait passer mais c’est plutôt quand il devra se retrouver avec « ses potes » que ça va être tendu
et même s’il gagne ses deux matchs je pense que Forget ne le rappellera pas
Hum, c’est plus nuancé : Gilles pensait que sur terre, Tsonga, Monfils et Gasquet avaient plus de chances de briller que lui, et que par conséquent, s’il était appelé, il risquait de servir une fois de plus de partner, ce qui le faisait ch* en pleine préparation sur dur… Il a dit précisemment « si c’est pas pour jouer, je n’ai pas très envie de venir ». Vu qu’il joue, pas de problème.
Par ailleurs, Forget était prévenu de l’interview de Simon (et son contenu) et a déjà réagi en disant que Gilles avait déjà dit tout ça, qu’ils étaient arrivés à une entente et que c’est moins brutal que ça n’en a l’air…
Je pense que Simon sera rappelé (des forfaits à la pelle il y en aura encore avec les autres pieds nickelés), que ses copains ne seront pas si mécontents qu’il l’ait ouverte à leur place au sujet de Forget…
Ceci dit, s’il l’a ouverte, c’est bien parce qu’il était sûr de pouvoir jouer ce coup ci. Il aura l’air d’un con s’il ne gagne pas, mais je ne pense pas que Forget en profitera pour l’exclure. Par contre il est très possible que Simon lui même claque la porte si les promesses du captain ne lui semblent pas tenues.
Ouais, Simon il se voit plus grand que le Kalif lui-même, ce que je retire de cette itw c’est qu’il est trop centré sur lui-même contrairement à ce qu’il dit et qu’il ne se remet pas en cause et pis le mec qui sort comme argument de défense(il n’est pas le seul), une victoire sur un autre après 2 ans et demi c’est risible. Et depuis? Il a oublié de mettre en avant toutes ses défaites dans cette compétition, ça peut valoir une cote sur la balance ça non?
Ce qu’il a pour lui, c’est une certain culot pour balancer ses supers potes et tacler le sélectionneur sans citer de nom, je suppose que les starlets Tsonga & Sonfils se sentiront, à raison, concernés.
Simon sait s’exprimer bcp mieux que de nbx joueurs, il en use et en abuse, si y’en a qui apprécient tant mieux.
Perdre 3 matches, c’est pas non plus infâmant, si ? Il n’a raté aucun match a priori « facile ».
Et son bilan contre Troicki, c’est 5-0… Il n’a jamais perdu un set je crois bien… Alors Llodra complétement cuit ou lui, il y avait peut être photo effectivement.
Après il a un aplomb assez énorme et une sacré foi en lui mais je trouve qu’il a joué le jeu de l’équipe, en venant faire plusieurs fois le sparring en s’alignant pour des matches difficiles, en n’inventant pas une excuse bidon d’avance pour une session de CD qui ne l’arrange pas et pour laquelle il avait peu de chances d’être aligné.
Je comprends Patricia mais tu enverrais un joueur pour le match décisif avec ce bilan?
Llodra n’était pas dans son assiette, c’était juste dommage mais Simon n’était clairement pas le candidat idéal.
Je ne dis pas que perdre 3 matches est infâmant, ce que je dis, c’est charge à lui de prouver qu’il peut se transcender en CD ou au moins débloquer son compteur. Il n’a pas perdu contre des manchots, ok mais à chaque fois il ne s’est pas fait carrément rétamé?
Nous verrons ce week-end ce qui se passera…
Un bref passage pour y aller de mon couplet sur le thème du coup droit.
A titre perso ça me chiffonne un peu de ne pas voir Gonzalez dans ce Top 5. En puissance brute, c’est ce que j’ai vu de plus extraordinaire. Dans tous les sens, de n’importe où, même depuis les bâches, ça mine (il faudra que je prenne le temps de le rechercher, me rappelle d’un coup droit gagnant en bout de course asséné à Ferrero depuis la tribune VIP du Chatrier. Mythique.) Après, avec le Chilien c’est tout ou rien. Rien à voir avec la sécurité des 5 retenus ici. Gonzo, lui, c’est la précision d’une frappe chirurgicale nord-américaine. Avec les dégâts qui vont avec.
Grosjean ? Ca ne me choque pas plus que ça de le voir en si bonne compagnie. Dans les mémoires, Seb souffre – et souffrira toujours un peu plus les années passant – d’un palmarès demeuré trop maigrelet (4 titres seulement), mais son coup droit était foudroyant.
Courier, que j’ai découvert a posteriori, ne cesse de me fasciner. A contempler ses matchs du début des années 1990, ce mec dégage une puissance complètement anachronique, terriblement actuelle. Il fait passer ses contemporains et ceux qui ont précédé pour des fillettes. Même son camarade de promo Agassi ne me fait pas le même effet.
Sampras of course. Federer évidemment. Sous quelque angle qu’on le prenne, la perfection. Sans forcer, tout en relâchement, l’arme ultime.
Je viens enfin de lire l’article de Karim. Choix intéressant et subjectif mais bien expliqué. D’un point de vue ethétique, celui de Federer est mon préféré tellement l’exécution est parfaite et c’est surtout la fluidité du geste qui m’impressionne. Celui de Nadal, bien sûr, et ses passings de bout de course hallucinants. Pour Courier et Grosjean, je les ai moins en mémoire.
De visu, j’ai été très impressionnée par la fulgurance du coup de droit de Verdasco et la puissance qu’il dégage même si c’est moins ma tasse de thé.
Oh pinaise, vous vous rappeliez de celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=Ls1k7rF-2wU&feature=related
c’était le bon vieux temps, putain c’était encore Roger, c’était pas le GOAT. ni le vieux.
Il est tout content Roger, il aurait aimé démultiplier ce type de pt pour terrasser l’insubtersible.
Yeap. Je crois que de leurs affrontements à Roland, c’est finalement celui-là plus que n’importe quel autre qu’il aurait dû remporter.
Taratata, t’as oublié 2006??? Sans l’erreur d’arbitrage qui retourne le cerveau de Roger (bien fragile, le Doudou, pour le coup), c’est 3 sets secs et bien frappés!!!
I, President n’a pas oublié. D’ailleurs, I, President n’oublie rien. Jamais.
Effectivement. Ca a été l’objet de déceptions que de voir qu’à l’époque où il était encore au sommet et où Nadal n’y était pas encore (2006/2007), Federer ait dévissé face à un adversaire friable. La finale de RG 2007, ça a été 2006 en accéléré : au bout d’un demi-set, après avoir eu un nombre invraisemblable de balles de break non converties, le Fed dévisse et hormis le baroud d’honneur du 2ème set, le match ne sera plus qu’une retraite en à peu près bon ordre.
Cela dit, on a déjà évoqué le fait que Federer n’était en général pas un finisseur de matches au couteau contre les cadors : soit notre suisse préféré domine voire survole, soit quand ça tourne au combat au finish au couteau, c’est mal barré pour lui (cf. Safin AO 2005, Nalbide Masters 2005, Nadal Rome 2006, Nadal Wimbledon 2008, Nadal AO 2009, Del Potro USO 2009, Djokovic USO 2010). Trop bien élevé notre suisse : pas assez néanderthalien.
Oh, maintenant qu’il a gagné Roland-Garros, il n’y a plus de regrets à avoir pour lui.
Pour l’affrontement de 2007 en parlant des balles de break, Roger a été beaucoup critiqué mais il faudrait voir à quel point Nadal a été magistral sur au moins (le « au moins » est pour la sympathie) la moitié des 17 balles de break. Sa défaite en 2007, elle est logique tout simplement
2006, où il peut avoir un regret car il aurait dû faire mieux (dire qu’il aurait dû gagner, ce n’est pas rationnel) pour deux raisons:
1) Il menait un set à zéro
2) Il a fait le premier un mini-break dans le tie-break du 4ème set donc il avait la possibilité d’emmener Rafa dans un cinquième set dans lequel Rafa aurait été seul contre tous (Roger et le public)
2005: Je ne me rappelle pas trop de ce duel mais je ne pense pas qu’à cette époque Roger soit plus proche de Rafa sur terre qu’il ne l’était en 2006
Le véritable affrontement que Roger aurait dû gagner, c’est Rome 2006 car il avait un break d’avance au 5ème set puis 2 balles de match. S’il avait gagné à ce moment-là, le palmarès voire le rang de Nadal dans l’histoire du jeu ne serait pas le même.
Bien d’accord CK sur le fait qu’en 2005, Federer n’était pas aussi proche de Nadal sur terre battue qu’il ne l’était en 2006/2007. Plus encore d’accord (déjà évoqué) sur le fait que le grand tournant a certainement été la finale de Rome 2006.
Et en effet, je ne l’ai pas mentionné mais l’avais bien en tête, dans la finale de RG 2006, malgré l’AVC du 2ème set, Federer a eu une fenêtre de tir pour embarquer Nadal dans un 5ème set.
Néanmoins, même en refaisant l’histoire, je ne crois pas qu’une défaite de Nadal à RG 2006 aurait changé sa trajectoire. Le bonhomme aurait quand même bossé comme un malade pour continuer de progresser et aurait tout aussi bien pu faire les résultats qu’il a eus entre le printemps 2008 et le printemps 2009.
150 posts en 1 jour en février, très fort karim
Magnifique article sur Eurosport de Ritton sur les déclarations de Simon concerant la coupe Davis. Il écrit comme il pense, malheureusement…