Les stars de demain… chez les filles

By  | 4 février 2011 | Filed under: Les filles

Après nous être penché sur les stars de de­main du coté mas­culin, voici main­tenant, pour la parité, cel­les dont on de­vrait re­parl­er assez rapide­ment sur le cir­cuit WTA. Petite différence avec leurs homologues mas­culins, chez les fil­les la généra­tion 1991-92 a déjà intégré le Top 100 et même be­aucoup plus pour cer­taines (Pav­lyuc­henkova, Oudin, Halep…) ; c’est pour­quoi nous al­lons nous in­téress­er aux joueuses nées en 1993 voire 1994 .

Laura Rob­son. Grande-Bretagne. Meil­leur clas­se­ment : 189e.

La jeune Laura Rob­son sera t-elle la star que les An­glais at­tendent de­puis Vir­ginia Wade, tri­ple lauréate en Grand chelem dans les années 1970 ? En 2008, alors âgée de 14 ans, elle re­mpor­te le tour­noi junior de Wimbledon. Carl Maes, l’homme qui gère le ten­nis féminin à la Fédéra­tion an­gla­ise, déclare alors : « Elle est déjà plus forte sur gazon que Kim Clijst­ers ou Just­ine Hénin au même âge ». L’homme est bien placé pour parl­er puis­qu’il entraînait Kim Clijst­ers quand celle-ci était junior.

Sur un court, Laura la gauchère fait pre­uve d’une très bonne vis­ion du jeu, d’un bon déplace­ment, et baig­ne de­puis toute petite dans le monde du sport puis­que son père a été nageur pro­fes­sion­nel et sa mère bas­ketteuse. Mais at­ten­tion, Laura Rob­son a une rivale, elle aussi an­gla­ise : elle s’ap­pelle Heath­er Wat­son, est née en 1992 et est classée 150e mon­diale. Après Wil­liams vs Wil­liams, Hénin vs Clijst­ers… bientôt Rob­son vs Wat­son ?

Mic­helle Larch­er de Brito. Por­tug­al. Meil­leur clas­se­ment : 76e.

Cette Por­tuga­ise est déjà assez con­nue, moins pour son talent d’ail­leurs que pour les cris stridents qu’elle pous­se à chaque frap­pe de balle, comme le ferait une Monica Seles ou une Maria Sharapova… deux joueuses qui ont elles aussi tout appris à l’académie de Nick Bol­lettieri en Floride, que Mic­helle a intégré à l’age de seule­ment 9 ans. Co­ïncid­ence ?

En 2007, elle n’a que 14 ans et, non classée, par­ticipe au Mast­er de Miami grâce à une wild-card. Au pre­mi­er tour, elle bat Meg­hann Shaughnes­sy, alors 43e mon­diale. Elle de­vient ainsi la deuxième plus jeune joueuse à re­mport­er un match à Miami (derrière Jen­nif­er Cap­riati) et aussi la première Por­tuga­ise à battre une joueuse du Top 50. La même année, elle re­mpor­te l’Oran­ge Bowl à l’âge de 14 ans et 10 mois, bat­tant en fin­ale l’Américaine Melanie Oudin, de deux ans son aînée et qui re­stait sur une série de 27 vic­toires con­sécutives.

Elle con­fir­me son poten­tiel en 2008 en bat­tant Ag­nieszka Rad­wanska, 17e mon­diale à l’époque, sur le score de 2/6, 6/3, 7/5, toujours au tour­noi de Miami. Mais c’est à Roland-Garros 2009 qu’elle va faire le plus parl­er d’elle en réus­sissant à sor­tir des qualifica­tions puis accéder au troisiè­me tour en ne cédant que face à Aravane Rezai sur le score de 7/6(3) 6/2.

L’académie Bol­lettieri ne lui a pas seule­ment appris à battre des re­cords de décibels et à avoir mauvais caractère : elle possède aussi un coup droit ravageur et une con­fian­ce en elle ab­solue. Elle en aura bien be­soin au vu de sa saison 2010 ratée. Le plus dur com­m­ence peut-être…

Kris­tina Mladenovic. Fran­ce et Ser­bie. Meil­leur clas­se­ment : 171e.

La relève française, enfin ! Oui… mais pas vrai­ment puis­que Kris­tina Mladenovic est une joueuse de ten­nis française et serbe, possédant la doub­le nationalité. Elle est entraînée par l’an­ci­en en­traineur de l’équipe de Fran­ce de Fed Cup Geor­ges Goven. En 2009, elle re­mpor­te l’épreuve junior des In­ter­nationaux de Fran­ce sans per­dre le moindre set. Quel­ques mois plus tard elle at­teint la fin­ale de l’épreuve junior du tour­noi de Wimbledon. Kris­tina Mladenovic est co­uronnée cham­pion­ne du monde junior en sim­ple fil­les en 2009.

Un sacré pal­marès donc pour une jeune fille de 17 ans. Mais il y a en­core quel­que chose de plus fort en­core que tout cela : son ser­vice ! La gran­de Kris­tina (1,80m selon la WTA) détient le re­cord féminin de Roland-Garros 2009, à égalité avec une cer­taine Venus Wil­liams : 200 km/h ! Un temps freinée par une bles­sure au poig­net en 2010, elle re­prend cette année sa pro­gress­ion.

Caroline Gar­cia. Fran­ce. Meil­leur clas­se­ment : 204e.

Une autre Française placée sous le signe de l’ac­tualité, puis­que la jeune Caroline Gar­cia a passé un tour lors du de­rni­er Open d’Australie. C’est donc le bon mo­ment pour parl­er d’elle, en vue qui sait de con­stitu­er la fu­ture équipe de Fran­ce de Fed Cup.

On la découv­re en juin 2010, quand issue des qualifica­tions elle éli­mine Alizé Cor­net au pre­mi­er tour du tour­noi de Mar­seil­le. Désor­mais bien à son aise sur le cir­cuit ITF, elle en­tend pass­er à l’échelon supérieur. A Mel­bour­ne, tom­beuse au pre­mi­er tour de Var­vara Lepchen­ko (76e WTA), elle a im­pres­sionné les ob­ser­vateurs par la qualité de son coup droit et de son ser­vice. Elle possède aussi un bon jeu de jam­bes mais, comme be­aucoup de joueurs et joueuses de son âge, elle est assez ner­veuse.

Ajla Tomljanovic. Croatie. Meil­leur clas­se­ment : 154e.

Cette jeune Croate de 17 ans mesure déjà 1m80 pour 67kg. Elle fait pour l’instant plus d’étin­celles en doub­le qu’en sim­ple puis­qu’el­le a gagné le tour­noi de Zag­reb avec une autre Croate de 20 ans, Petra Martić (n°63 mon­diale), ainsi que l’Open d’Australie junior avec la jeune américaine Chris­tina McHale (née en 1992 et 106e mon­diale). Cette très jolie Croate rap­pelle be­aucoup Ana Ivanovic de part son jeu, sa morphologie, son talent et même sa co­if­fure.

A noter que sa sœur Hana est elle aussi joueuse de ten­nis pro­fes­sion­nelle et que son père était capitaine de l’équipe de Croatie de han­dball qui a décroché l’or lors des Jeux olym­piques d’At­lanta en 1996.

Zarina Diyas. Kazakhstan. Meil­leur clas­se­ment : 153e.

A 17 ans, Zarina Diyas a déjà re­mporté deux tour­nois ITF et dis­puté un quart de fin­ale à Prague, sur le grand cir­cuit. Mais c’est sur­tout en 2010 qu’elle fait parl­er d’elle : au tour­noi de Mos­cou, elle réussit à sor­tir des qualifica­tions puis à battre Gisela Dulko (Top 50 mon­di­al). Et le meil­leur reste à venir : au deuxième tour elle réussit l’exploit de pulvériser Jelena Jan­kovic, 7e joueuse mon­diale, sur le score de 6/1 6/2. Elle ne s’arrêtera qu’en quarts de fin­ale face à Maria Kirilen­ko, fu­ture lauréate de l’épreuve.

A suivre aussi :

Sloane Step­hens. Etats-Unis. Meil­leur clas­se­ment : 180e.

Timea Babos. Hongrie. Meil­leur clas­se­ment : 268e.

An-Sophie Mes­tach. Be­lgique. Meil­leur clas­se­ment : 449e. Vic­torieuse du de­rni­er Open d’Australie junior (avec un an d’avan­ce).

Daria Gav­rilova. Rus­sie. Meil­leur clas­se­ment : 509e. N°1 mon­diale junior de­puis août 2010.

Yulia Putintseva. Rus­sie. Meil­leur clas­se­ment : 723e.

Irina Khromac­heva. Rus­sie. Meil­leur clas­se­ment : 699e. S’entraîne dans l’académie de ten­nis ouver­te par Just­ine Hénin en Be­lgique.

About

Tags:

107 Responses to Les stars de demain… chez les filles

  1. William 4 février 2011 at 11:48

    Eh bien on dirait que je suis le premier ! Bravo Dequet, bel effort, bel article !
    Tu prends des risques là, parce que déjà que la WTA… Alors la WTA junior..! Imaginez plutôt : des prototypes des joueuses pas encore tout à fait capable de faire des doubles fautes, pas encore tout à fait au point pour se faire remonter de 5-0 à 5-5 dans le troisième set… Brrrr !!!
    Sérieusement, je connais quelques noms : Mladenovic évidemment tant on nous la vend bien, Garcia grâce au dernier OA. Même si je ne les ai jamais vu jouer bien sûr ! Robson me semble prometteuse, on en entendait pas mal parler à un moment. Après la réflexion du style « elle est déjà plus talentueuse que X au même âge… » je n’y crois pas, Dimitrov était supposé avoir plus de talent que Roger aussi donc…
    Le mot de la fin, ou plutôt le cri de la fin : Larcher de Brito ! AAAAHHHHHHH c’est pas possible de hurler comme ça ! Rien à voir avec Sharapova, et puis elle est moins jolie donc je ne lui pardonne pas ! Je me souviens de son match contre Rezai qui avait même demandé à l’arbitre si c’était autorisé d’exulter à ce point.

  2. Guillaume 4 février 2011 at 12:03

    Très courageux de t’être attaqué à un tel challenge, Dequet. Déprime post-GC + tennis féminin + juniors = course à handicap par excellence.

    La difficulté avec les filles, plus encore que les garçons, c’est que les résultats précoces ne veulent pas dire grand-chose. Je me souviens chez nous de Youlia Fedossova qu’on annonçait comme la future leader du tennis français suite à une grosse perf dans un tournoi indoor quelconque… Comme disait un célèbre mangeur de tête de veau : elle a fait pschitt.

    A vue de nez dans la liste proposée :
    - Robson : jamais vu jouer mais la description « bonne vision du jeu, bon déplacement » me fait un peu peur : ça, c’est le genre de qualités qu’on met en avant quand la personne n’a pas grand-chose de perforant dans sa panoplie.
    - Larcher de Brito : une bonne brute, et des cris insupportables.
    - Mladenovic : a priori la plus prometteuse du lot, avec de véritables armes pour percer au plus haut niveau.

    Carton rouge pour finir : j’ai l’impression qu’il n’y a toujours pas le moindre revers à une main à l’horizon.

    • Coach Kevinovitch 4 février 2011 at 13:33

       » ça, c’est le genre de qualités qu’on met en avant quand la personne n’a pas grand-chose de perforant dans sa panoplie. »

      C’est exactement cela, en plein dans le mille Guillaume.

  3. MarieJo 4 février 2011 at 12:08

    laura robson semble déjà avoir compris à quoi ressmble la WTA : elle avait traité certaines de ses futures collègues de « sluts », elle avait du faire des plates excuses, la pauvre !
    http://www.dailymail.co.uk/sport/tennis/article-1283739/Laura-Robson-says-sorry-calling-fellow-tennis-stars-sluts.html
    mais cela ne l’avait pas empêcher de demander à marat, le gentleman de ces dames, d’être son cavalier pour la soirée des champions wimb 2008… marat avait décliné poliment, il est bien ce garçon, non ;)

    à part larcher de brito, qui est retournée vivre au portugal avec sa famille, et dont les cris sont effectivement de l’ordre de l’insupportable même si son tennis vaut mieux que cela, je n’ai peu ou pas entendu parler de ces demoiselles…

    merci à decquet d’essayer de nous y intéresser, c’est pas un sujet facile.

    • William 4 février 2011 at 12:24

      Excellente l’anecdote avec Marat !

    • Coach Kevinovitch 4 février 2011 at 13:35

      Ben heureusement que Marat a dit non. Au moment des faits, elle avait 14 ans et lui le double!

    • Antoine 5 février 2011 at 04:13

      Laura Robson avait donc déclaré que certaines de ses collègues étaient des salopes. Cela ne fait pas de doute; elle ne citait personne mais le fait qu’elle ait été obligée de se rétracter avec moultes excuses contrites aux personnes qu’elle aurait pu blesser est bien dans l’esprit du temps..

  4. Fred 4 février 2011 at 12:26

    Alors, je tente ma chance :

    A : Expédier la balle dans les tribunes
    B : Baduf sur 2è balle

    Quoi, on est pu dans le jeu de Capri ??

  5. Arno 4 février 2011 at 12:30

    Un article sur les espoirs de la WTA…

    Dequet, t’as été condamné à des heures de travaux d’intérêt général???? Enfin, si on peut vraiment parler d’intérêt général, pour le coup…

    Bravo, en tout cas, et après tout peut-être que parmi ces jeunes demoiselles se cache le bel avenir du tennis féminin!! Perso, j’ai déjà vu jouer la Portugaise (ou entendu, plutôt) et les 2 Françaises, qui ont vraiment un beau potentiel.
    Mladenovic, ça peut devenir du très très lourd pour peu qu’elle ait le mental et un coach qui la fasse progresser. Garcia, c’est peut-être un peu tôt pour se faire une idée, mais il y a quelque chose, indubitablement.

    Sinon, j’ai fait une petite recherche sur Ajla Tomljanovic. C’est imprononçable, mais c’est très regardable… Je ne dirai qu’un mot: MIAM!!!!! Rien que pour elle, t’as bien fait d’écrire cet article, mon petit Dequet.

    Je vous ai dit que Djoko allait gagner RG????

    Surtout, retenez bien ça.

  6. Diana 4 février 2011 at 12:36

    Info importante pour les addicted :roll:

    http://money.cnn.com/2011/02/02/technology/sports_streaming/

    Atdhe.net, channelsurfing.net, hq-streams.com, hqstreams.net, firstrow.net, ilemi.com, iilemi.com, iilemii.com, rojadirecta.org and rojadirecta.com : vous pouvez les effacer de vos favoris

    • MarieJo 4 février 2011 at 12:53

      oui j’ai vu ça :(
      c’est con, mais ça leur pendait au nez depuis un moment… le plus con, c’est que les instances sportives n’ont rien compris au free streaming… pour un abonnement modique ils pourraient récupérer des audiences, mais bon ceux qui payent des droit TV exclusifs sans doute exhorbitants ne veulent pas des audiences qui leur échappent… pas sur qu’ils soient gagnants de toutes façons.
      faut espérer que certains streams soient basés dans des pays ou les US n’aient pas la possibilité de les fermer.
      fromsport-ustream-freedocast-livesream-arkimesport marchent encore…

    • William 4 février 2011 at 12:55

      Pas cool ça ! Tant qu’il reste fromsport…

      • Diana 4 février 2011 at 13:00

        mais Atdhe était bien meilleur en qualité. Fromsport et ses bugs…

        Quand je pense que je viens de me désabonner de Canal….

        Bon, faut pas m’énerver là… :mrgreen:

      • Arno 4 février 2011 at 13:03

        D’accord avec toi Will. J’ai jamais eu à me plaindre de fromsport…

        Chez moi, c’est plutôt atdhe qui déconnait!!!

    • MarieJo 4 février 2011 at 13:15

      dès que j’ai un moment je mets à jour la page des streams du site
      perso, sopcast et tvu player offrent des possibilités de stream de qualité en téléchargeant un module spécifique…
      après il reste l’option atptv pour les masters series qui sont partis chez orange pour 3 ans… je pense tester sur un match pour voir si la qualité vaut le coup… mais c’est contraignant car on ne peut pas enregistrer, mais on peut revoir en différé il me semble.
      si qqu’un a déjà testé, merci de donner votre avis.

      • William 4 février 2011 at 13:31

        Les masters 1000 devaient passer sur M6/W9 non ? On sait si ce sera effectivement le cas ?

        • Arno 4 février 2011 at 14:07

          C’est confirmé, avec des escales sur Paris Première pour les tournois moins importants.

          Excellente nouvelle!!!

      • Nath 4 février 2011 at 19:50

        http://www.15-lovetennis.com/?p=6563&cpage=1#comment-50575
        Moi je refuse de payer tant que ça ne marche pas nickel. Et puis je suis passée chez Orange en décembre rien que pour ça (alors que j’étais très bien chez SFR), reste plus qu’à virer l’antivirus et Orange cinéma (c’est-à-dire tout ce qu’on m’a proposé, voire imposé parce qu’en promo) et j’aurai ce que je veux, enfin presque : j’aime pas Orange, en plus je me demande s’ils ne me bloquent pas les streams :x

    • Antoine 5 février 2011 at 04:26

      Les organisateurs vendent très cher, généralement au plus offrant des droits de retransmission exclusifs, la valeur des droits étant évidemment lié au caractère exclusif des droits.

      Il est donc logique que les acquéreurs de droits et les cédants voient d’un mauvais oeil le piratage et qu’ils se défendent devant les tribunaux.

      L’expérience du marché de la musique, et maintenant des fils, est que cette défense est mise en échec de façon systématique, assez facilement en domiciliant les sites hors des juridictions compétentes.

      On ferait mieux d’instaurer une licence globale ou moyennant une somme raisonnable on pourrait regarder ce que l’on veut. L’industrie du disque n’en a pas voulu et en subi les conséquences, idem pour le cinéma..Apparemment personne ne tire les conclusions de ces échecs répétés..Tant pis pour eux..

  7. Patricia 4 février 2011 at 13:21

    Pour ma part, celle que j’attends impatiemment c’est Leolia Jeanjean, une 95 dont son coach avait fait le portrait sur wlt (j’essaierai de retrouver).
    Jeu d’attaque complet, vollée, inventivité… on en parle un peu comme de Gasquet gamin :

    « Leolia Jeanjean est née le 14 aout 1995.
    Depuis quelque temps deja elle s’impose comme la leader des « 95″ voir meme des 11/12 ans.
    Avec un classement a 5/6 a seulement 11 ans et un passage fort probable l’année prochaine à 3/6 (classement messieur du 4 ème français des 15 ans!) elle de très forte chance de devenir professionel très rapidement.
    La plus grosse deception de sa jeune carrière fut certainement cette finale perdu en finale des championnats de france 11/12 ans 2006 face a Fiona Gervais (4/6) après avoir laissé filé plusieurs balle de match. »

    des vidéos :

    http://www.dailymotion.com/video/x3qiry_leolia-jeanjean-au-tim-91-1er-tour_sport

    • Patricia 4 février 2011 at 15:47

      Son entraîneur dit d’elle: « Léolia ? C’est un petit Mozart. Une joueuse atypique, qui sait tout faire et qui le fait très bien. »
      De l’avis de tous, Léolia Jeanjean est un talent brut, un de ces cadeaux qui ne tombent pas du ciel tous les ans. Dans son année d’âge, elle est l’une des meilleures au monde, pour ne pas dire la meilleure.
      Pour beaucoup, c’est simple: Léolia incarne la relève du tennis féminin français.
      Pour éviter de sombrer dans ce que l’on appelle « la championnite aigüe », Léolia évite de lire tout ce qui s’écrit à son sujet. Ses parents, Laurent et Isabelle, agés de 38 et 40 ans, sont omniprésents depuis ses débuts, et n’ont pas hésités à tout plaquer, l’été dernier, pour venir s’installer près de Paris, et pouvoir ainsi veiller de près à leur fille unique. Leur histoire est belle. Léolia a 5 ans lorsqu’elle croise la route d’une figure du tennis héraultais, Madeleine Frotey, qui distribue ce jour-là, à la sortie de l’école, des formulaires d’inscriptions pour le TC La Grande Motte. C’est ainsi que Léolia va s’essayer au tennis, par hasard. Chez elle, personne n’y joue. Et pourtout, le coup de foudre qu’elle éprouve pour ce sport dépasse le raisonnable. Aujourd’hui encore, peut-être plus encore que sa haine pour la défaite (pas question de perdre un match, même contre un homme et même à l’entraînement !), c’est cet amour du jeu qui la caractérise. « Léolia a énormément de qualités physiques et mentales, mais ce qui se voit le plus chez elle, c’est cette envie de jouer. Elle ne veut jamais s’arrêter, elle est infatigable ! » témoigne Laurent De Pasquale, qui doit souvent freiner ses ardeurs.
      [...]
      En attendant, Léolia, tout en poursuivant facilement sa scolarité au Pôle (elle est en 6ème), polit tous les jours les contours de son jeu en diamant. Et continue de sidérer son entourage, par son tennis mais aussi par son caractère. Jeune fille intelligente et bien élevée, elle est dans la vie comme sur le terrain: « Discrète, mais capable de s’adapter très vite à toutes les situations », résume son entraîneur, qui conclue sur ce souvenir frappant: « Un jour, j’ai eu la chance de suivre Tatiana Golovin sur un Championnat d’Europe jeunes. Je retrouve aujourd’hui en Léolia le même magnétisme. Elle n’a pas le même côté « princesse », mais quand elle rentre sur le court, les gens se retournent. En fait, elle m’évoque un peu Laure Manaudou. Je suis sûr que Laure devait être le même genre de gamine. » Foi de Laurent De Pasquale.

  8. Ulysse 4 février 2011 at 13:37

    A mon humble avis si atdhe et toute la clique ne marchent plus, tout le traffic streaming va se reporter sur les quelques survivants (dont fromsport) qui ne supporteront pas la charge. C’est une très mauvaise nouvelle.

    • MarieJo 4 février 2011 at 14:06

      il faut sans doute donner un peu de temps pour que de nouveaux sites se créent, sur le même modèle, ya bien des petits malins qui voyant leur sites favoris HS vont prendre les devant et en créer des nouveaux ;) je ne m’en fait pas trop, par contre ça sera pas forcément inmediat… on verra, on trouve toujours des streams, non ?

  9. karim 4 février 2011 at 14:28

    Les stars de demain chez les filles…

    En même temps quand on choisit un sujet comme celui-là vaut mieux ne pas être susceptible! Déjà je ne connais aucune des joueuses de la génération Wozniaki, je les considère comme des espoirs, numéro 1 ou pas. Je me suis arrêté à Sharapova etc. Donc si on parle de gamines de 14 à 16 ans, je ne peux qu’avoir envie de m’endormir… n’en déplaise à Larcher la hurleuse.

    ça n’a rien à voir (ou presque) mais le concept du singe hurleur m’a toujours fait rire à mort!!!

  10. karim 4 février 2011 at 14:40
    • MarieJo 4 février 2011 at 14:55

      absolutely awesome !

    • Elmar 4 février 2011 at 16:06

      Moi, avec la Force, je parvenais à ouvrir les portes des ascenseurs. Véridique ! ;)

    • Arno 4 février 2011 at 17:45

      Ah, c’est énorme!!!!!!!

      Mais le top de l’usage de la Force, c’est ça:

      http://www.youtube.com/watch?v=wb4X2X0MhdQ

  11. MarieJo 4 février 2011 at 14:53

    pour en revenir à l’article, tonton toni à l’époque ou rafa était ado, avait demandé la liste des champions juniors espagnols à la fédé, pour voir s’il y avait des chances de voir son neveu devenir un champion…
    je crois que dans la liste y’avait buruguera berasategui, robredo, moya corretja ou carlos costa… pas mal mais ce n’était pas non plus l’assurance du succès… pour info nadal avait perdu le championnat en 2003 face à féliciano lopez… comme quoi !
    je pense qu’on peut facilement faire le même constat avec les juniors d’autres pays.
    je pense que le fossé entre juniors et l’apt est en train de se creuser à vitesse grand V et que la WTA suit le même processus… la maturation physique chez les filles commence a prendre le pas sur les qualités purement tennistiques, les plus précoces sont celles qui ne se blessent pas trop jeunes, et qui arrivent a être régulières…
    on a souvent le même type de schéma : très bonne percée au début, et l’effet de surprise passé des fois des gros trous d’air par la suite puis une remontée plus ou moins difficile selon les joueuses ou joueurs.

    • Coach Kevinovitch 4 février 2011 at 19:57

      « pour info nadal avait perdu le championnat en 2003 face à féliciano lopez… comme quoi ! »

      Tu as dû te tromper car ce n’est pas possible. Féliciano Lopez a 5 ans de plus que Rafa donc ils ne peuvent pas être juniors ensemble. Tu as peut-être confondu Féliciano Lopez et Marc Lopez.

      Tout ce que je sais, c’est que chez les juniors, en 1998, Féliciano Lopez avait remporté le championnat d’Europe juniors en Suisse en battant l’espoir local de l’époque, un certain Roger Federer.

      Encore un exemple qui montre que les juniors ne veulent rien dire.

      Pour les juniors, je me demande si c’est encore utile de joueur ce circuit à fond. Je pense qu’il est préférable de jouer très tôt des futures style F21 (les moins prestigieux) pour progresser pas à pas dans le monde pro dans le but d’ apprendre à être un joueur crédible du grand circuit. Avec ceci, on peut jouer les GC juniors à côté.

      Être numéro 1 junior ne garantit rien et n’offre aucun point ATP, autant devenir pro plus rapidement car l’avenir se fait sur le grand circuit.

      • Nath 4 février 2011 at 20:14

        Je viens de regarder sur le site de l’ITF pour le Fed-Lopez : http://www.itftennis.com/juniors/players/activity.asp?player=100013324
        Féliciano Lopez a bien battu Federer au championnat d’Europe juniors en Suisse en juillet 98, mais c’était en demi-finale. Il a ensuite été battu en finale par Vinciguerra. Ça ne change évidemment rien au reste de ton message.

      • Coach Kevinovitch 4 février 2011 at 20:27

        Au moment où je dis, « Marie Jo, tu t’es trompée », je me trompe également, c’est énorme! :mrgreen:

        Et oui, cela change rien à la suite de mon propos d’autant plus que niveau carrière, la somme comme le produit de la carrière de Lopez et celle de Vinciguerra sont très très inférieurs à la carrière de Roger.

  12. MarieJo 4 février 2011 at 15:06

    gasquet abandonne et ne va pas non plus à marseille… s’il est blessé ok, mais ne pas avoir envie d’aller à marseille ? j’avoue que c’est bizzare…

    http://www.20minutes.fr/article/663672/marseille-caujolle-taille-gasquet-monfils

    • karim 4 février 2011 at 15:21

      Est-ce que Gasquet n’est pas le joueur qui a abandonné le plus de matches dans l’ère open?

    • Marina 4 février 2011 at 15:33

      Les (fausses) images ont la vie dure… Il a du abandonner 2 ou 3 fois en 4 ans!

      Concernant Marseille, je ne connais pas les raisons mais c’est pas les propos de Caujolle qui vont lui donner envie d’y revenir :lol:

    • MarieJo 4 février 2011 at 15:49

      richard serait lui aussi blessé à l’épaule :(

      • Marina 4 février 2011 at 17:13

        Et forfait pour Rotterdam… :(
        Il ne sera jamais épargné, c’est pas possible…

    • Kristian 4 février 2011 at 16:44

      Gasquet a le record des tournois disputes en France auquel il est forfait parceque.. il le sentait pas.

  13. MarieJo 4 février 2011 at 15:17

    djoko n’ira pas à rotterdam à cause de son épaule… c’était prévisble…

    • Marina 4 février 2011 at 15:46

      Ca ne m’étonnerait pas que l’épaule soit une vraie fausse excuse..
      Il a bien mérité d’avoir une semaine de plus de repos.

    • MarieJo 4 février 2011 at 15:49

      vu son strap, je doute qu’il s’agisse d’une excuse

    • Marina 4 février 2011 at 16:27

      Il avait pourtant certifié que c’était seulement préventif…
      Quoiqu’il en soit, il vaut mieux renoncer.

  14. Marina 4 février 2011 at 15:34

    Bon article Dequet, autant je connais bien les joueurs prometteurs autant les filles, je ne les connais pas du tout… J’attends de voir.

  15. Elmar 4 février 2011 at 16:09

    Le tennis féminin a pas mal changé.

    Mais il me semble que les indicateurs WTA à 17 ou 18 ans ne sont pas les plus fiables (contrairement au circuit ATP). Car bcp de filles cartonnent chez les juniors et lorsqu’elles font le grand saut, elles sont tout de suite au top (dans les 100). Par rapport à ces filles-là, être 215ème, c’est être en retard, il me semble.

    Bon, je parle du circuit tel qu’il était il y a 15 ans, ca a sans doute changé. Et puis, vous savez ce que j’en pense, de toutes façons… ;)

  16. Sylvie 4 février 2011 at 16:27

    Bravo à Dequet de s’être attaqué à ce sujet fort intéressant. Je connais quelques noms mais en ai vu jouer peu. Comme Patricia, j’attends l’arrivée chez les grands de la toute jeune Léolia Jeanjean dont on entend parler depuis un moment chez les jeunes et qui semble très douée. Va-t-elle confirmer tous les espoirs placés en elle ?

    En tous les cas, j’espère que la nouvelle génération qui se profile sera moins stéréotypée et plus emballante à regarder.

    • karim 4 février 2011 at 16:46

       » Léolia Jeanjean  »

      ça va être dur avec un nom pareil…

      • Arno 4 février 2011 at 17:52

        Léolia, c’est joli. Mais c’est vrai que Jeanjean…

        Imagine Chamoulaud gueuler: « Et Jeanjean qui vient de remporter son premier Roland Garros!!!!!!! »…

        Il faut pas.

    • MarieJo 4 février 2011 at 16:50

      t’es pessimiste ;)

  17. Pierre 4 février 2011 at 18:50

    Le problème c’est que beaucoup de mômes jouent bien, très bien. Mais ce n’est pas parce qu’on est meilleure française à 15 ans qu’on est parmi les meilleures mondiales ni qu’on a l’assurance de tenir le choc une fois dans le grand bain des pros. C’est une vraie alchimie, très compliquée… On ne se rend pas toujours compte à quel point il est dur de parvenir dans les 15 ou 20 meilleures. Alors s’y maintenir… Malgré les promesses de certains entraîneurs, la fédération mise encore et toujours sur la précocité des talents et ne s’intéresse guère à ceux qui pourraient éclore sur le tard. Connerie !

    Merci pour l’article, Dequet !

  18. Nath 4 février 2011 at 20:43

    Bravo Dequet, c’est courageux de traiter ce sujet. Pour ma part, c’est plutôt le hasard qui me fait découvrir de nouvelles joueuses, plus encore que chez les mâles. Ça peut tourner très vite, les filles pouvant percer plus vite. Wozniacki numéro 1 à 20 ans, inimaginable actuellement dans le tennis masculin.

  19. Nath 4 février 2011 at 20:50

    Allez, je me dévoue pour vous livrer les quarts à Johannesburg : Mannarino vs Anderson et Devvarman vs Van Der Merwe. Ça fait rêver, pas vrai ? :mrgreen:

    Et à Zagreb qui a pâti de la défaite de Ljubi et surtout Cilic : F. Mayer vs Berrer et GGL vs Dodig.

    • Jeanne 5 février 2011 at 09:28

      « Devvarman vs Van Der Merwe », jamais vu autant de v et de w convoqués sur un court. Merci Nath, tu nous fais le match calling ?

  20. Nath 4 février 2011 at 21:00

    Le site a encore changé de citation ? Dédé n’a pas fait long feu ! A moins que je ne l’aie repéré qu’au dernier moment…
    Et Ulysse, il est où ? Encore tombé dans un traquenard ?

    • Nath 4 février 2011 at 21:12

      …et limité en nombre de caractères ?

      Ouais, je suis posteuse en série ce soir.

  21. MarieJo 4 février 2011 at 22:26

    http://www.atpworldtour.com/posting/2011/424/mds.pdf
    le tableau de san jose
    delpo a un bon tableau :)

    • Antoine 5 février 2011 at 04:34

      Tu trouves ? Premier tour OK mais ensuite, c’est Lacko ou plus probablement Querrey..

  22. Antoine 5 février 2011 at 04:32

    Excellent cet article, de même que la nouvelle citation de Schiavone en bandeau. J’en apprend beaucoup puisque je ne connaît aucune de joueuses citées, à part les deux premières mais pas pour leur tennis mais plutôt pour les cris de l’une et le fait qu’il y ait enfin une brit au niveau ce qui n’est pas arrivé depuis Virginia Wade..

  23. Jeanne 5 février 2011 at 09:35

    Très intéressant ton article Dequet. Comme beaucoup je ne connaissais que Robson et MLDéciBel. Robson aurait eu une déclaration pas piquée des hannetons concernant les moeurs des joueuses ? « Sluts » et toc !
    http://bit.ly/dkXv9p

  24. Diana 5 février 2011 at 11:13

    Bonjour à tous :)

    Malgré le forfait de Djoko, je trouve le tableau de Rotterdam bien gratiné :

    http://www.atpworldtour.com/posting/2011/407/mds.pdf

    GGG enchaîne les tournois comme des perles on dirait, en 1/2 à Zagreb, il ne pourra se permettre de jouer trop relax avec un Berdych au 1er tour.

    Sodarling/Haase au 1er tour, la mobylette russe qui pourrait taper Llodra et Tsonga à suivre, tout comme un Simon/Murray en 1/4 , intéressant tout ça….

    • David 5 février 2011 at 11:52

      Effectivement, un très beau tableau qui vaut presque un master 1000. A noter un Baghdatis/Murray d’entrée aussi.

    • Diana 5 février 2011 at 12:00

      Oui, j’attends toujours le réveil du Chypriote qui a fait un gros travail foncier durant l’inter-saison. D’autant qu’il est dans mon team, l’a intérêt à se secouer.

      Murray, que je suis surprise de voir présent après ses déclas post AO, nous montrera -ou pas-, si sa finale ratée a laissé des séquelles.

  25. Pat 5 février 2011 at 14:21

    Comment ? Un match télévisé sur une chaîne publique et pas un commentaire !
    Bon, OK, c’est la fed cup. Je comprends
    Cornet se défend mais aura du mal à compenser le déficit de puissance pour contrer Kuznetsova.

  26. Colin 5 février 2011 at 14:24

    Merci Dequet pour cet excellent tour d’horizon de la (peut-être) future relève féminine.
    Larcher de Brito, jamais vue (entendue) jouer, mais vu tout ce que j’en ai lu ici ou là, si je tombe par hasard sur un de ses matches, je zappe illico

  27. Antoine 5 février 2011 at 14:25

    Intéressant ce tableau de Rotterdam posté par Diana: effectivement, on dirait un M1000 mais sans les trois premiers et sans bye non plus pour les 8 premiers…plus intéressant même donc.

    Il me semble que la Murène risque de prendre cher assez vite..

    Je lance une pétition: qui veut sauver le soldat Andy ?

    Je vous laisse répondre positivement car en ce qui me concerne, c’est niet ! La dernière fois Andy avait mis six mois avant de se relever de sa défaite à Melbourne. Cette fois, il nous dit qu’il prend cela plus positivement. Je n’en crois pas un mot et ce tournoi va le démontrer..j’ai dit !

    • Diana 5 février 2011 at 15:10

      Et encore, Antoine, je ne t’ai pas tout révélé ;) , car en qualifs, il y a du beau monde : Benneteau, Paire et Dimitrov :) sont qualifiés pour le second tour. Il y a aussi du Petzchner, Tursunov (à surveiller celui-là, tant il me semble bien revenir), Kontinen, Korolev, Ilhan (je l’aime bien moi le Marsel :) )

  28. Sylvie 5 février 2011 at 14:45

    Alizé Cornet a égalisé à un set partout. C’est jouable car Kuznie commet des fautes à la pelle.

    • Nath 5 février 2011 at 14:53

      Je viens d’apprendre l’existence de ce match. Je ne pense jamais à la Fed Cup, faut me prévenir le vendredi :lol:

      Du coup, j’ai loupé 2 sets, ça jouait comment ?

  29. Nath 5 février 2011 at 15:27

    L’issue de ce match dépend essentiellement de la Kuz. Je redécouvre Cornet que je n’ai plus vue pendant, heu, longtemps. Je trouve qu’elle s’est améliorée globalement. Dans mes souvenirs, elle n’avait pas trop d’autre choix que de défendre.

  30. Pat 5 février 2011 at 15:37

    Cornet sert pour le match … mais comme elle a gagné un seul de ses 4 jeux de service dans ce set …

  31. Colin 5 février 2011 at 15:43

    Ça alors, je n’aurais jamais cru que je verrais ça: Alizé Cornet gagner un match de Fed Cup!

  32. Sylvie 5 février 2011 at 15:44

    Victoire de Cornet au courage et au mental. En revanche, Kusnetsova a vraiment un mental de carton pâte.

    • Diana 5 février 2011 at 15:50

      Les séquelles du match marathon de l’AO sans doute : Kuz et Schiavone ont perdu leur match respectif….

    • Jeanne 5 février 2011 at 18:44

      Kuz aurait pu être numéro 1 mondiale sans ce mental complètement flottant. Même si être numéro 1 à la WTA ne veut plus trop dire grand chose sinon anticiper une chute vertigineuse ??

  33. Diana 5 février 2011 at 15:57

    Et pendant ce temps, Kontinen est en train de se faire rouler dessus par Zverev, encore un avec un bon tennis mais un mental douteux.

    Mon pauvre Marsel, malgré une belle remontée dans le 3ème (balle de match pour Korolev à 5/1), perd 6/4 :oops:

    • Dequet 6 février 2011 at 19:33

      C’est le petit Kontinen pas le grand je crois

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis