• Mercredi 26 mai 2010 – le programme du jour
Court Philippe-Chatrier :
Arantxa Parra Santonja – Venus Williams
Roger Federer – Alejandro Falla
Fabio Fognini - Gaël Monfils
Elena Dementieva – Anabel Medina Garrigues
Court Suzanne-Lenglen :
Taylor Dent – Robin Soderling
Josselin Ouanna - Jo-Wilfried Tsonga
Aravane Rezai - Angelique Kerber
Tathiana Garbin – Caroline Wozniacki
Court 1 :
Leonardo Mayer - Julien Benneteau
Svetlana Kuznetsova – Andrea Petkovic
Andy Murray – Juan Ignacio Chela
Stephanie Cohen-Aloro - Na Li
Court 2 :
Marin Cilic – Daniel Gimeno-Traver
Flavia Pennetta – Roberta Vinci
Edouard Roger-Vasselin - Tomas Berdych
Francesca Schiavone – Sophie Ferguson
Court 3 :
Agnes Szavay – Nadia Petrova
Guillermo Garcia-Lopez – Thiemo De Bakker
Marcel Granollers – Marcos Baghdatis
Aleksandra Wozniak – Kateryna Bondarenko
Court 5 :
Dominika Cibulkova – Varvara Lepchenko
Mikhaïl Youzhny – Lukas Lacko
Chanelle Scheepers – Gisela Dulko
John Isner – Marco Chiudinelli
Court 7 :
Carsten Ball – Viktor Troicki
Olivier Rochus – Julian Reister
Polona Hercog – Lucie Safarova
Court 16 :
Akgul Amanmuradova – Johanna Larsson
Alexandra Dulgheru – Timea Bacsinszky
Court 17 :
Albert Montanes – Tobias Kamke
Xavier Malisse – Simon Greul
Yvonne Meuburger – Maria Kirilenko
Stanislas Wawrinka – Andreas Beck
• Le match du jour Dames : Svetlana Kuznetsova vs Andrea Petkovic. La tenante du titre aura fort à faire face à l’Allemande, future Top 10 en puissance. Elles se sont rencontrées deux fois, une victoire chacune. Face à la 41e mondiale qui commence à éclore et dont le jeu tout en variations peut faire des dégâts, les voyants seront au rouge pour « Kuzie » qui risque une chute vertigineuse au classement en cas de défaite. Le match féminin à voir, on devrait en avoir plein la vue (au moins côté plastique pour l’une d’elles si par malheur le tennis n’est pas au rendez-vous).
• Le match Hommes du jour : Jo Wilfried Tsonga vs Josselin Ouanna. Parce que ce sont deux « Frenchies » et qu’on aura droit à ce qu’ils ont mangé, ce que pensent papa, maman, mamie, le chien… de cette bataille entre deux « potes ». Commençons par Ouanna : bilan de la saison sur terre battue avant Roland-Garros, trois matchs gagnés en quatre tournois. C’est on ne peut plus famélique, donc en apparence match facile pour JWT qui arrive à Roland avec beaucoup d’ambitions, mais au regard de son premier match on ne sera pas étonné de le voir malmené ou plus si affinités. Le match sera à celui qui déploiera au mieux ses ailes d’albatros. But if you believe you can fly, follow me…
• A suivre aussi : …There Garcia-lopez vs De Bakker qui devrait être un match intéressant si le dernier cité n’est pas en panne de service ; on devrait voir en action deux joueurs offensifs, avec de beaux coups dans leur raquette. Federer vs Falla, où l’on devrait assister à une promenade de santé pour superbiquette. Fognini vs Monfils : si la logique est suivie leurfils passe, mais avec lui doit on utiliser le mot « logique » ? Rézaï la nouvelle perle française : la Rika Zaraï du tennis jouera son second tour et vous n’y échapperez pas. Ah oui il y a aussi Murray qui joue : sera-t-il remis de sa dépression post-Australien Open ? Ses mâchoires supporteront-elles à nouveau trois heures de jeu ? Sinon j’espère pour lui qu’il aura retrouvé son service et son tennis perdu on ne sait où…
• Le prono du jour : Fognini bat leurfils au terme d’un match épique et pour célébrer sa victoire se met torse nu, sautille, frétille tel Swayze dans Dirty Dancing, rendant folles ces dames qui pleureront de dépit en regardant la chose flasque qui leur sert de compagnon.
Tags: Roland Garros
Et une présentation goutue made in rébellion, une!!!
Côté tennis par contre ça reste vraiment des premiers tours de GC avec des affiches de challenger omanais. On ne vas pas râler, on monte en température doucement.
Il est encore tôt, on peut se le permettre, mais avec un short pareil Gora n’avait aucune chance:
http://www.youtube.com/watch?v=8AaXrzTKEf8&feature=related
Dent-Sod, Cilic-GT, Baghda-Grano et Isner-Chiud, ça peut être intéressant quand même.
C’est certain que du Jo-Jo(sselin) , on va en manger today avec un soupçon de Rezaï pour suivre, tout ça sur le SL, autant dire que y’aura grève sur le PC (sauf Monfils)..surtout avec la pluie annoncée.
pas vu le premier match de dent je ne sais pas ce qu’il vaut sur terre…
par contre isner vs chiud ça peut être intéressant s’ils arrivent à remettre la balle plus de 3 fois dans le court ce dont je doute…
Quand on l’entend de sa bouche ça prend une autre tournure, very moving indeed:
http://www.youtube.com/watch?v=-zfgfnigAAA&feature=related
Je regarde une autre interview là où on dit qu’à six ans il s’entraînait 4 à 5 heures par jour, c’est tout simplement inhumain, son père mérite la prison. Vous me direz Joe Jackson n’y allait pas moins fort avec sa progéniture, et Michael en particulier.
Pareil qu’Hamtaro, si je devais regarder la télé aujourd’hui (ce qui me paraît compromis), c’est le Kuz/Petkovic qui m’intéressait sans doute le plus.
Stan vs Andreas Beck peut être sympa aussi. Avant de se blesser en fin de saison dernière, l’Allemand avait des résultats intéressants, surtout sur terre battue d’ailleurs.
Et je ne suis pas loin de penser que Fognini, bonne teigne de terre battue, a les moyens d’embêter Monfils.
PS : me faut un volontaire pour la présentation de demain. Qui s’y colle ?
Je peux m’en charger si tu veux
Vendu.
Ce qui serait sympa, c’est d’avoir un auteur différent pour chaque journée. Considérant que deux ou trois récits « live from Roland-Garros » viendront interrompre la série des présentations, il faudrait donc trouver 10/12 volontaires. Ca me paraît jouable.
je peux en faire un d’ici à la fin de la semaine si ça peut aider. Celui d’après-demain ou de samedi sans doute, je te redis ça demain
C’est dans la boîte.
Présentation sympa (excepté les 8 derniers mots). Il y aura du lourd aujourd’hui. Normal Godard et Chamouleau sont aux commentaires.
« Ah les 2 Français entrent sur le court bras dessus bras dessous. Rappellons qu’ils sont amis d’enfance depuis qu’ils sont tout petits. C’est émouvant et c’est en versant quelques larmes que nous allons assister à ce combat fratricice qui s’annonce prometteur tant le niveau des 2 joueurs fait penser au zéro et à l’infini. Il reste du café ? »
Une réflexion pour les quelques fins lettrés du site.
Les commentateurs, maintes fois critiqués ici même pour diverses raisons justifiées, font à certains moments de la psychologie du personnage me semble-t-il. Vous savez ce truc proscrit en analyse de texte, l’écueil ultime: « Le personnage pense que…, ressent de la… » Ca donne en tennis: « Machin a servi un ace, il est vexé. » « (A 2/2 dans le premier set) Machin est confiant, il se battra jusqu’au bout, Bidule le sait »
Et oui, ils cumulent les poncifs .
Ce qui est bien c’est que ça marche pour tout :
« Chose a servi une double-faute, il est vexé ». (A 5/0 40 à rien dans le cinquième set) Truc est confiant, il se battra jusqu’au bout, Chose le sait »
X sait que Y pense à jouer sur son point faible, le revers lifté de volée lobée . Il va donc le maintenir au fond du court mais Y de son côté va le contrer avec sa fameuse glissade slicée avec effet rétro. Ça va vexer X.
C’est simple l’analyse de tennis en fait, il suffit de ne pas regarder les matchs.
Finalement, tout le monde critique Chamoulaud et consorts, mais sans eux, plus de rigolades sur les forums. Il suffit d’écouter Eurosport et on se marre déjà moins.
Sinon, c’est bête d’avoir du tennis sur deux chaînes pour diffuser le même match!
je plussoie et puis je préfère leurs commentaires à ceux de loit
Bravo hamtaro pour cette présentation pleine d’humour.
Dans les matchs à suivre, j’ai retenu Wawrinka/Beck et Baghdatis /Granollers.
Le match entre Français me semble intéressant, Monfils devrait passer Fognini mais attention tout de même à l’Italien (ça y et j’ai pris les tics de France télévision). J’attends de voir si Federer a gardé le même niveau qu’au premier tour.
Personne n’a parlé de Murray/Chela ? L’Ecossais devrait passer devant un terrien mais au jeu trop stéréotypé pour le gêner.
Murray a chanté avec Sheila?
c’est bon bye…
pour chela mis à part le tournoi de houston (qu’il gagne) il n’ a eu aucun résultat probant sur terre, donc oui murray doit passer…
tu devrais te lancer pour les présentations
Après les balles l’an passé, le nouveau buzz de la quinzaine
http://www.20minutes.fr/article/406988/Sport-Y-a-t-il-assez-de-terre-a-Roland-Garros.php
Chic alors ! La faute à qui ? Au vent ?
Il faut bien concurencer Wimbledon et son gazon ralenti
Bien que mu par un profond sentiment nationaliste, et une totale aversion pour le peuple transalpin, ce ramassis de feignants magouilleurs dirigé par une caricature de jean Yanne, capable de te piquer ta femme et ta montre en te faisant passer un ville inondée et une tour qui se casse la gueule pour des monuments architecturaux et d’insulter la maman de zizou pour nous piquer la coupe du monde, je vais être à fond derrière Fognigni
comme je disais 6/0 en 17 mn pour soderling je ne sais pas qui critiquais isner la dernière fois mais avec dent y a de quoi faire
Et pan dans le Dent !
bon match entre bennet’ et mayer
Pas mal pour l’instant effectivement.
Concernant ton scénario-prono (d’avance mes excuses aux intervenants masculins de ce site), j’achète !
Le match féminin que tu as choisi me plait bien également, Kuz a eu de la chance au premier tour de jouer une Cirstea autant dans le doute qu’elle, là, ça sera différent.
j’adhère aussi nath
effectivement petkovic ne sera pas dans le doute comme cirstea…
1h11 pour l’entrainement soderling!!!
Très bon, Hamtaro, merci!!
Mais j’ai soudain un pressentiment bien étrange pour aujourd’hui…
Dans le côté obscur ce jour va basculer.
Pourtant, pas de matches prévus pour ça, mais je sais pas, je le sens pas. Va se passer un truc pas catholique.
Sinon, hier, c’était vraiment le néant le plus absolu, ou c’était un cauchemar?
@Karim: il est toujours pas crédible, Superkrisprolls?
Toi je ne te réponds pas pour ne pas violer le secret d’instruction qui nous oppose pour ce détournement d’avatar. Tu auras des nouvelles de mon avocat!!
Salut à tous,
Décidément que d’humour, pour ces présentations quotidiennes.
Hamtoro une nouvelle auteur en herbe?
Il est vrai que chez les filles avec Stosur & Petkovic que j’ai découvert lors du barrage en fed cup il y a quelques semaines on a du beau jeu en perspective pour les mois et années à venir, tout n’est pas si sombre.
Chez les hommes, il n’y a pas tant de suspens que ça au vu des faces à faces. Peut-être celui de Cilic qui est toujours plein de surprise. Nous verrons sur le terrain…
Vu le programme du jour je vais en profiter pour travailler. Si c’est pas aujourd’hui je sais pas quand ça sera dans les dix jours qui viennent.
A Karim, en youtubisant ces temps-ci je me suis fait plein de nostalgie Sampras. Et même s’il n’avait eu que ce coup, ça valait le coup de regarder :
http://www.youtube.com/watch?v=w6cqVAKpOx0
Il y a gros paquet de perfection dans ce geste.
Voilà comment on devient simplement membre honoris causa de la rébellion. Sois bénie et que ton nom soit sanctifié Clemency.
Soderling, 7 jeux en 2 matchs.. va-t-il falloir envisager le Robinothon?
Avec deux 0, deux 1.
S’il continue sur les mêmes bases contre Montanes au prochain tour, on pourra l’envisager. Mais quand même, Montanes, c’est un autre calibre, il a battu Fed à Estoril, « The » référence…
juste Montanes est d’un autre niveau que recourdre et dent, il devrait laisser plus de jeux
et voilà on va même nous montrer leur entrainement
alors qu’il y a un match intéressant entre mayer et bennet’
Impressionnant le Sod sur ces deux matchs tout de même ! Il n’a pas été terriblement bon sur terre jusqu’ici mais il va falloir compter avec lui..
Faites attention à Montanes, surtout si la météo n’est pas bonne.
Je me lance et pronostique une victoire de l’espagnol.
Oh, faut quand même que je vous narre la blague que j’ai lue aujourd’hui.
C’est l’histoire de Nando Verdasco qui raconte que RG n’est pas son objectif principal… Il veut avant tout gagner Wimbledon.
Après ça, j’ai rigolé en moi-même pendant une heure.
et tu pensais qu’on allait te croire
car c’est une blague n’est ce pas?
Excellente !
Non, c’est la vérité crue… C’est beau, hein??
Fernando doit avoir confondu avec un vernissage de mode qui se passe à Londres au même moment..
Heureusement que ça arrivera jamais, quand même… Je crois que ça serait pire que Hewitt en 2002.
« Un vernissage de mode »… J’ai comme l’impression que tu n’es pas très branché mondanités, Antoine
J’y crois pas! Il a pas osé dire ça.
Il est trop fort ce type.
Ce n’est que ce soir que l’on verra si cela a été une médiocre, bonne ou exceptionnelle journée !
Monfils-Fognini ou Cilic- Gimeno-Traver me paraissent des affiches plus intéressantes que Jo-Joss mais on verra bien…
A propos des conditions de jeu, il y a un papier dans « L’Equipe » de ce matin titré: « pourquoi les courts sont ils si rapides ? » avec commentaires en ce sens de Verdasco, Bartoli et un ou deux autres. A demis mots la direction du tournoi le confirme, tout en disant qu’il ne s’agit que d’une impression, en donnant les raisons, à savoir le soleil et la température depuis dimanche. Ils disent d’ailleurs qu’ils n’ont jamais autant arrosé les courts entre les sets et qu’ils ont rapidement tendance à se transformer en tôle ondulée ou les balles vont effectivement vite..
Le site du tournoi a mis en ligne les premières stas sur 63 des 64 matchs du premier tour (il y a un match en retard), ce qui donne plus qu’une indication parce que ces 63 matchs représentent la moitié des 127 matchs du tournoi.
Elles font apparaître que les conditions de jeu ont été, sur ces trois premiers jours, sensiblement plus rapides qu’en moyenne en 2009 ou elles avaient été beaucoup plus rapides qu’en 2008.
Ainsi, 7,09% des points se sont résumés à un ace, contre 6,65% des points l’année dernière et 5,90% en 2008. Cela n’a pas l’air de grand chose mais le niveau atteint lors de ces trois premiers jours est désormais très proche de ceux que l’on constatait en 2009 à l’OA (7,69%) et à l’US Open (7,47%). Cf. mon article: http://www.15-lovetennis.com/?p=2077
Quand on regarde la fréquence avec laquelle un joueur a réussi à faire le point quand il a passé sa première, on obtient une indication similaire pointant vers une plus grande vitesse.
Ainsi, cette fréquence a été de 71,33% sur les trois premiers jours, contre 70,02% en moyenne l’année dernière, et 68,6% en 2008. Ce pourcentage place Roland Garros plus haut que Melbourne 2009 (70,46% et presque au même niveau que l’US Open 2009 (71,44%)..
Il y a peu de chances que cela dure car le temps a viré à l’orage hier mais les courts étaient effectivement rapides durant ces trois premiers jours..
CQFD comme on dit. Ce n’est donc pas qu’une impression des joueurs, les courts sont rapides en ce début de tournoi.
Chapeau à toi Antoine pour la démonstration probante.
Curieusement Verdasco dit « qu’il y avait moins de terre que les autres années. Le terrain est beaucoup plus rapide ». Bizarre donc et pas grand chose a voire avec le temps et l’humidite. Les organisateurs du tournoi auraient ils « trafique » la surface pour la rendre plus rapide? En tout cas Soderling a l’air nettement plus a l’aise que lors des autres tournois sur terre…
Verdasco dit n’importe quoi. Les terrains ont été préparés exactement de la même manière que d’habitude…
« Verdasco dit n’importe quoi » : pléonasme, Antoine
Soderling s’est fait éliminé sur terre par Wawrinka, Verdasco, Almagro et Rochus (mince, il casse tout lui!!) c’est d’un autre calibre que Dent sur terre ou son premier adversaire.
Décidément y’en a qui complotent grave à moins que les joueurs soient paranos : jamais le même avis d’une personne à une autre.
Quand c’est pas les balles ce sont les surfaces, le soleil et le vent et la mère… De toute façon il y en aura toujours un à la fin à qui celà conviendra cqfd!
hi hi challenger omanais : y’en à même pas , y a rien ici, même pas de tournoi de 4ème série. Abidjan c’est l’US Open et Roland réuni! Je voulais monter un truc ici, mais…
C’est sacrément con que Soderling soir dans la demie de Federer, même si on est encore pas là. Y a toute les vilaines dans la partie Nadal. Là Aljazeera fait chier pour une fois, l’echauffement de Roger à la place de Jo, abusé.
Merci Hamtaro pour cet mise en bouche d’une journée… pas très excitante sur le papier mais que tu mets bien en valeur.
Pas eu le temps de voir beaucoup de choses pour l’instant, sauf la Gasquette… Je suis de ceux qui pensent qu’il aurait pu s’arracher au 3eme. Compte-tenu de ses excellentes stats dans ce set, il y avait moyen de passer. Après, son physique le lache complètement et l’espoir d’une victoire avec, c’est clair.
Super-Krisprolls a remis sa cape et son slip par-dessus son collant, étonnant.
merci demain il devrait y avoir un match intéressant kei et djoko et aussi le dolgo vs gonza, kley vs ivanovic!!
festival de 6/0 sur le lenglen,
20 français au 1er tour 14 espagnols au 1er tour
7 au second 10 au second tour
JWT sur les mêmes bases que Robin pour le moment.
Et le soleil revient un peu sur le PC pour réveiller Fed.
Je viens d’avoir une averse. Vu le vent, ça devrait arriver à RG d’ici 30 minutes, préparez les parapluies et les rediff de la finale 2009.
Même pas besoin, on l’a tous sur le dd biologique
Ouanna / Tsonga /// Falla / Federer.
Parmi ces 4 joueurs, un seul n’a pas gagné l’Open de Rennes.
Le dernier ayant pour compenser gagné à Brest.
Très juste. Mais attention aux conclusions hâtives. J’me comprends.
D’un autre côté, Brest n’a jamais eu droit aux honneurs d’un article sur 15lt. Ca équilibre.
Tiens, Tsonga a son Verdasco perso!
break de falla au plus mauvais moment!!! il va servir pour le set
fed n’a eu aucune balle de break à se mettre sous la dent
comme par hasard, 2 maintenant.. et la 1ère conclue..
il a haussé le niveau de jeu
18 fautes directes pour l’instant too much
je me demande si ce n’est pas plus que le nombre de fautes directes sur l’ensemble de son premier match
Non, 3 UE de Falla (pas l’inviter)
Les 18 de Fed, too much en effet.
debreak immédiat, tie break
« Tsonga et Ounna, deux joueurs qui se connaissent par coeurrr »
Mais surtout Tsonga quand même…
Il fait sa Aca de l’an passé
pfiou tu parlais de acasuso
j’ai cru que tu divaguais
Mine de rien, je me demande si Falla n’a pas breaké Fed pour la 1ère fois de sa carrière
Et Fed qui gagne le set en faisant 21 UE… Un génie, on vous dit!!
Il s’en tire à bon compte le Suisse: 41 points partout sur ce premier set, dont 21 généreusement offerts à Falla par Federer…à comparer avec 11 fautes directes en trois sets au premier tour…
D’autant plus que Falla a gagné blanc 3 de ses jeux de service… c’est presque du Fed-Haas..pour le résultat inverse au tie break.