Novak Djokovic : l’homme qui voulait être roi (part. II)

By  | 7 mai 2010 | Filed under: Légendes

La raison du plus fort est toujours la meilleure nous l’allons (peut-être) montrer tout à l’heure, un ambitieux Novak Djokovic de son nom, s’en allait gaiement bousculer la hiérarchie bien en place à coups de raquette et d’arrivisme, cela allait épicer un peu la monotonie ambiante (quant aux vainqueurs de grands titres) qui sévissait furieusement sur le circuit…

La révélation, naissance d’un champion

Il est arrivé tout frais tout neuf sur le podium du classement ATP dès 2007. Mais comme d’autres joueurs avant et après lui, del Potro, Cilic et bientôt Gulbis, « Djoko » va se rendre compte que la progression peut être rapide mais que la confirmation peut s’avérer autrement plus difficile.

Revenons à notre cher « Nole » qui sans peur ni reproche chevauche à grand galop vers les cimes pour accéder au top du circuit ATP, seulement un monstre à deux têtes tient le haut du pavé depuis déjà trois ans à mille lieux du reste du monde, on ne parle même plus de Top 10 mais de Top 2… puis Top 3 grâce à lui.

Sûr de lui et de son tennis, et à juste titre, il clame haut et fort que le futur N°1 c’est lui. Est-ce pompeux ou est-il surtout ambitieux ? On ne le répète pas souvent mais il fait partie des joueurs arrivés à un très haut niveau de façon très précoce et présente déjà un palmarès assurant la présence de son nom dans les records du tennis : de 2007 à 2008 il enchaîne rapidement cinq demi-finales d’affilée en Grand chelem ce que même Rafael Nadal n’a pas réussi à faire… Du même coup, il assure une présence consécutive dans le dernier carré des quatre tournois du Grand chelem (Roland-Garros 2007 à Open d’Australie 2008), égalant par exemple Boris Becker qui réalise la même série à cheval sur 1990 et 1991. Vous comprendrez par ailleurs que Federer est hors concours en Grand chelem donc inutile de le citer avec ses… 23 demi-finales de suite qui courent toujours.

A 22 ans « Nole » a déjà cinq Master 1000 à son actif et a participé à onze finales. Il bat Federer et Nadal, il ne craint personne et le montre, il réalise ce que trop peu de joueurs parvenaient à faire.  Son jeu en cadence fait plaisir à voir. Très complet, bon service, coup droit et revers, il est apprécié des aficionados du tennis et tout le monde croit en lui. Il est le futur Grand qui succédera à Roger. Est-il présomptueux ou est-il juste conscient de son talent  ? Et bien les deux mon capitaine, souvent les deux vont de paire d’ailleurs. Il va pourtant marquer le pas en fin d’année 2007 où il finit sur les rotules après une première partie de saison intense en émotion et surtout en énergie : il perd en « Challenge round » lors du Masters.

La consécration, il se rapproche du N°1

Il fait taire tous les sceptiques lorsqu’il remporte son premier titre en Grand chelem lors de l’Open d’Australie 2008, opposé à Jo-Wilfried Tsonga en finale, suivi d’autres bons résultats en Master 1000 à Indian Wells où il gagne le trophée ainsi que sur la terre battue de Rome. À la mi-2008, il bute deux fois sur la seconde marche mondiale : à chaque fois Rafael Nadal a dû défendre sa place et à chaque fois il y est parvenu. Malgré de bonnes performances dans ces matches là (Hambourg et Roland-Garros), « Rafa » s’est montré le plus fort. Personne ne l’avait vu venir mais Nadal allait enchaîner les tournois victorieux et atteindre la première place mondiale… mais ça c’est une autre histoire.

Novak court donc après la première place mais il a oublié que pour cela il fallait aussi passer la seconde. Les défaites successives sur terre suivies du gazon (Queen’s) lui mettent la tête sous l’eau pour les mois suivants, dessinant un second semestre mitigé voir décevant. Tout le monde pensait qu’il allait déloger Nadal de la seconde place,  et puis… Mais il se rattrape en novembre en devenant le nouveau Maître face à Nikolay Davydenko. Il s’agit de son trophée le plus important après l’Open d’Australie. Il ouvre et ferme l’année sur deux bonnes notes.

La confirmation tarde

Début 2009, il est à nouveau à deux doigts de la seconde place cette fois-ci occupée par Roger Federer. Il échoue à nouveau à deux reprises (Brisbane et Sydney), l’histoire semble se répéter… sauf que Federer n’a pas eu à sauver sa place face à lui mais à distance. On dira plus tard que cela était lié à un changement de raquette.

Pendant ce temps-là, Nadal enquille les titres avec l’Open d’Australie et les premiers Master 1000, jusqu’à ce que Federer reprenne son trône en commençant par aller chercher face à l’ogre de la terre rouge son premier Master 1000 depuis plus d’un an. Nul ne le savait à ce moment-là, mais ce tournoi marquera le début de la fin pour Nadal et la renaissance de Federer qui allait se « Goatiser » sans contestation possible en arrachant Roland-Garros puis Wimbledon, récupérant par conséquent son trône.

« Nole », lui, continue son chemin sans faire trop parler de lui, marque t-il déjà le pas ? Il va même finir par perdre son dossard n°3, qu’il porte depuis près de trois ans, au profit d’un autre loup aux dents longues et bien acérées, notre cher Andy Murray adoré de tous : il sera le quatrième larron avant l’arrivée de Juan Martin del Potro. Le Top 5 semble se resserrer. L’hégémonie du duopole semble rencontrer de plus en plus de concurrence, ce qui est bon pour le sport. Davydenko et Roddick font plaisir à voir tant ils continuent à progresser et avoir encore faim. Étonnement  à l’hiver 2009, « Djoko » reprend des couleurs et ira cueillir son cinquième Master 1000 à Bercy face à Gaël Monfils : il reprend la marche vers le top.

Le Nole nouveau est-il arrivé ?

Oui et non. Après avoir poursuivi les deux indélogeables à la tête du classement ATP, il finira par atteindre en février 2010 le second rang derrière Federer, solide N°1, consécutivement au recul de Nadal. Seulement il déçoit à  nouveau, son service est aux abonnés absents, il fait un concourt de doubles fautes avec Safina et ses derniers résultats en Grand chelem sont décevants. En même temps qu’il avance au classement, il régresse dans le jeu. Il perd son tennis mais comme les très grands il sait gagner tout en jouant mal (voir son titre à Dubaï). Enfin, rendons à César ce qui lui appartient, il franchit tout de même un premier pas pour atteindre son objectif : devenir le N°1 mondial. Il est  actuellement toujours N°2, même si Roland-Garros voire Wimbledon risquent certainement de bousculer la hiérarchie. Quel sera le trio voir le Top 5 après le printemps ? Wait & see !

« Djoko » va-t-il louper le coche pour atteindre la place du N°1 ou va-t-il enfin accéder à son rêve d’enfant ? Paradoxalement, et d’après ses ambitions affichées, à une marche de devenir enfin le gardien du temple du tennis il semble marquer le pas. Quoi qu’il en soit, il va falloir qu’il s’accroche car comme chacun sait le plus dur c’est de durer. Il n’a que 23 ans (ce mois-ci) donc il peut le faire ! Lors des Master 1000 sur terre on a pu voir du mieux dans son jeu mais Novak n’est pas en encore à son meilleur. Rendez-vous à Roland ?

Sa carrière :

2005 : Il est  le joueur N ° 1 de Serbie et entre dans le Top 100 à 18 ans.
2006 : Il remporte deux titres, est le plus jeune joueur du Top 20 : 19 ans.
2007 : L’année de la consécration : il gagne cinq tournois, bat Federer et Nadal, termine l’année N°3.
2008 : Il remporte quatre titres dont l’Open d’Australie et le Masters. Loupe la seconde place deux fois d’affilée et termine une nouvelle fois l’année N°3.
2009 : Remporte cinq titres, dont Bercy. Rate pour la troisième fois le N°2 en tout début d’année et termine l’année n°3 après un petit séjour au quatrième rang.
2010 : Il gagne au moins un titre (Dubaï). A quelle place finira t-il l’année : 1,2, 3 ou… ?

Mon avis pour finir : il ne sera pas numéro 1 cette année encore… 2011, l’année « Nole » ?

Cet article prend directement la suite de celui-ci, oeuvre de Benoît et paru dans ces mêmes colonnes il y a presque un an ( http://www.15-lovetennis.com/?p=309 ). Coïncidence : les deux auteurs avaient choisi le même titre.

About 

Tags:

333 Responses to Novak Djokovic : l’homme qui voulait être roi (part. II)

  1. Lionel 7 mai 2010 at 08:36

    J’aime beaucoup ton article car on apprend autant rien que c’est bien écrit.
    Wait and see, comme tu dis résume bien le gars. Il gagne un peu Open d’Aus en hold-up. Puis plus grand-chose. N’en déplaise à notre vieille ginette. Comme « Dans la vie on ne stagne pas » dixit Mitterrand, il va bien falloir qu’il tombe ou qu’il arrive Numéro 1. Il peut pas rester 3 pendant 5 ans.
    J’aime beaucoup son nouveau maillot, bien envie de me l’acheter.
    Je n’ai toujours pas compris comment il fait pour rebondir entre 15 et 20 fois sa balle avant de servir.

    Pourquoi mari jo m’a enlevé mon avatar? Il me dérengeait pas. Celui-là ou celui que j’avais sur SV histoire de le singulariser.

  2. Kristian 7 mai 2010 at 09:02

    Numero 2 n’est pas sa place. Il joue particulierement mal depuis qu’il est numero 2. D’ailleurs, on n’a plus revu le bon Djokovic depuis… Bercy.

  3. Ulysse 7 mai 2010 at 09:39

    Tiens un papier sur Djoko ! T’as raison. En May, fais ce qu’il te plaît ! Je sacrifie au petit process du forumeur.

    1) C’est bien écrit, imagé, agréable.

    2) Peut-être un peu trop hagiographique. Tu mentionnes ses rodomontades en 2007-2008, c’est normal d’être fanfaron quand on est jeune et qu’on n’a connu qu’une progression vers la première place réglée comme du papier à musique : …, demi en GC, finale en GC, victoire en MS, victoire en GC. Mais on pourrait prolonger par une évocation de ses pitreries sur le court, du clan Djokovic souvent insupportable dans les tribunes, de ses fameux 19 rebonds avant de servir, avant de reconnaître l’évolution d’ensemble vers plus de maturité depuis 2 ans. Entre temps Novak a appris l’humilité et peut être même une certaine résignation.

    • Franck-V 7 mai 2010 at 10:48

      Je peux reprendre ce commentaire..en y ajoutant un bravo à May, de s’être lancée dans le grand bain, ça fait plaisir de voir de nouveaux rédacteurs (trices)en espérant que son initiative en inspirera d’autres :-).

      Concernant le côté hagiographique, on ne peut pas dire que ça suinte à chaque ligne, c’est un rappel des faits relativement neutre qui, comme signalé, prolonge l’essai de Benoît avec sa patte personnelle, mais sans s’en démarquer.

      Néanmoins, il est bon de rappeler les frasques de la famille, en effet, insupportable.

      On y retrouve de la Judy Murray dans ses « meilleures » oeuvres et ce n’est sûrement pas un hasard plus globalement, si les fans du Serbe et de l’Ecossais sont ou étaient les pires contempteurs de Federer en 2008, mi 2009, se joignant ou se confondant alors avec ce que le Rafanatisme a engendré de plus abject.

      Les choses se sont « naturellement » tassées depuis….. :roll: , sous menace du ridicule auquel seule une poignée d’ultras Fed haters demeure encore insensible :mrgreen:

      • Sylvie 7 mai 2010 at 10:52

        Autant je trouve qu’il y a beaucoup de Fed haters chez les nadaliens et les fans de Djokovic mais je n’ai pas remarqué cela chez les fans de l’Ecossais. Peut-être parce qu’en France, ils sont peu nombreux :)

        Tu parlais peut-être des fans britanniques ?

      • Franck-V 7 mai 2010 at 10:56

        Je parle bien sûr des Fed Haters qui sont curieusement devenus des fans de Murray fin 2008-mi 2009.. sur les chans francophones ;-)

        Tu ne m’en voudras pas de mettre tout ce beau monde dans le même sac.

  4. Guillaume 7 mai 2010 at 09:40

    Djokovic a cette particularité d’avoir un parcours simple à appréhender. Autant pour la majorité des champions l’interprétation peut parfois radicalement différer selon les gens qui le regardent évoluer, autant l’évolution de Djoko fait quasiment l’unanimité : progression fulgurante de 05 à 07, explosion en 07, affirmation en 2008 avec la consécration australienne… gros coup derrière la tête après les 3-4 défaites contre Nadal entre Hb et les JO 2008, épisode dont il donne l’impression de n’être toujours pas remis. Comme si sa progression trop « facile » jusque 2008 ne l’avait pas préparé à l’adversité (« Je suis né à la mauvaise époque »).

    Mérite t-il d’être N°2 ? Il l’est, tant mieux pour lui. Il ne sera ni le premier ni le dernier à être contesté à cette place.

    Pour ceux qui s’intéressent à la relève, je signale que le Serbe Krajinovic est en quarts de finale à Belgrade. Après une victoire sur un obscur qualifié, il vient de battre Zeballos. A suivre en quarts contre Djoko : si vous voulez voir à quoi il ressemble, vous devriez pouvoir le suivre via les streams.

  5. Lionel 7 mai 2010 at 10:13

    Sinon l’évènement du jour c’est la clé, toujours compétitif contre Roger. Un face à face flatteur pour le français http://www.lequipe.fr/Tennis/AFFICHE_676_378.html , qui m’a fait sursauté avant de relativiser ces trois succès entre 99 et 2001.
    Il doit être tout content à 32 ans d’être encore en 1/4 à Estoril VS le Roi.

  6. karim 7 mai 2010 at 10:15

    Novak Djokovic n’aura laissé personne indifférent, on aimait ou on détestait. Je parle de lui déjà à l’imparfait sans y prêter attention, pourtant il n’a que 23 ans et est deuxième dans la hiérarchie mondiale! La réalité c’est qu’après avoir déchaîné une tempête médiatique par ses résultats, ses déclarations, ses imitations, il semble avoir surestimé son coffre et chaussé un costume de numéro un en puissance et de trublion du circuit trop grand pour lui.

    Je ne désespère pas de le voir revenir à un niveau PLUS CONSTANT, et c’est là le vrai challenge. C’était un joueur extrêmement solide lors des grands RDV et au lieu de ça on a un gars qui peut d’une semaine à l’autre, d’un match à l’autre, alterner le très bon et le très mauvais. Un excellent match de lui n’est signe de rien du tout, il peut totalement s’écrouler le match suivant. De même son physique côté endurance ne donne toujours pas les gages de solidité à ce niveau.

    Pour moi il est clairement la grosse inconnue du top 5. Celui dont on ne sait jamais où il en est vraiment et qui il peut battre. Il ne me semble en tout cas pas armé pour disputer la première place à la régulière en ce moment. Dépassé un moment par Murray, il va devoir surveiller de près JMDP s’il devait revenir un jour, ainsi que Gulbis qui commence à s’intéresser au tennis. Roger et Rafa ne sont plus ses seuls soucis. Il réussi le paradoxe étrange d’être au sommet de sa carrière au fond du trou!!

    • Franck-V 7 mai 2010 at 10:54

       » Pour moi il est clairement la grosse inconnue du top 5. »

      Si on y rajoute actuellement les cas Fed, Murray, DP, Davy, …, il ne reste plus que Nadal, A-Rod , Verdasco voire Söderling et JWT de fiable dans le top 10 .. 8O

      Autant dire les 2 premiers nommés pour faire stable..et sur TB..ben que le premier de la liste :-)

  7. Sylvie 7 mai 2010 at 10:48

    Ah Djokovic ! le joueur pour qui j’éprouve les sentiments les plus ambivalents. Peut-être parce qu’il est lui-même ambivalent et caméléon.

    J’aime le Djokovic agressif et winner à la régulière, celui de Montréal 2007, de Melbourne 2008, de Bercy 2009 .J’aime moins le Djokovic limite truqueur et geignard, celui de Rome 2007, celui qui souffle et semble être à l’agonie pour crucifier sa victime 6/0 dans le dernier set, celui moqué par Roddick en 2008.

    J’aime le Djokovic facétieux et ses imitations, celui d’Un jour à Roland, j’aime moins son clan et ses « le roi est mort vive le roi », ses vociférations agressives et ses irruptions en cabine de la télé serbe pour fustiger le présentatuer télé coupable de ne pas assez encourager fiston.

    Novak a répondu très tôt aux attentes et aux ambitions qu’il avait lui-même affiché. Trop tôt ? Il n’a jamais semblé aussi bon qu’en chasseur, semblant visiblement subir la pression. Il semble marquer le pas et pourtant, paradoxalement, il n’a jamais été aussi bien classé.

    Je pense qu’il reste un des joueurs les plus solides du circuit et ancré dans le top 4 pour un bon moment. En revanche, pour la place de numéro 1, il est tombé à la mauvaise époque et il va falloir un déclin couplé de Nadal et Federer pour qu’il y arrive et parallélement de bons résultats. Un Del Potro remis de sa blessure sera son principal challenger ainsi que Murray s’il retrouve son niveau de 2009. bref, pas simple pour le Serbe.

    Article très clair et bien écrit qui résume bien le parcours de Djokovic.

  8. Clemency 7 mai 2010 at 10:52

    Numéro 2, pour l’ensemble de son oeuvre, c’est pas un gros scandale, lorsqu’on énumère son palmarès.
    On a connu des numéros 1 qui avaient fait beaucoup moins. C’est là qu’on voit que Nadal a fait beaucoup pour le prestige du numéro 2 entre temps…
    Côté tennis je trouve qu’il a le plus beau revers à deux mains du circuit, d’un grand classicisme.
    Je me demande si son entourage n’est pas un boulet pour lui, cette crew qui gueule et s’agite sur chaque point, une véritable cour. Il n’ont pas d’activités dans la vie?
    Les t-shirts à son effigie c’est quand même hallucinant. On parle à juste titre de l’auto-célébration de RF, que dire d’un type qui s’est fait Che-Guevarisé de son vivant? Intuitivement je me dis que c’est peut-être un poids pour lui, surtout en ce moment où il est en reconstruction.
    Je pense que si son service revient, et qu’il se met à l’attaque (il est très bon à la volée, très complet en fait), il peut à nouveau faire très mal.
    Merci pour l’article, et une pensée pour Gino qui reste le plus grand avocat d’un joueur qu’on ait connu.

    • Sylvie 7 mai 2010 at 10:54

      Avoir des avocats comme cela, je metterais cela aussi dans la catégorie boulet.

      • Clemency 7 mai 2010 at 11:06

        Oui, bien joué Sylvie.

  9. Ulysse 7 mai 2010 at 11:32

    May,
    Ta qualité d’écriture ne surprend pas parce qu’au niveau de tes posts mais j’aurais jamais cru que c’était ton premier papier tant tu sembles installée dans la place. Tu es une relative nouvelle arrivée pourtant au milieu de la vague de fin 2009 non ?

    Quand on dit qu’il n’y a que le premier article qui coûte je trouve personnellement que c’est faux. Presque tous les articles sont durs à écrire. Peut-être même pour le naturel Karim et le pro Guillaume. Alors bon courage pour ton deuxième !

  10. Nath 7 mai 2010 at 11:43

    Même titre ? Ça le décrit tellement bien.

    Tout à l’heure, en regardant sa fiche ATP, j’ai sursauté en voyant « 2″ comme classement, comme quoi, je ne l’ai pas vraiment intégré. Hormis en mars dernier, il est très régulier en 2 sets gagnants, perdant rarement avant les demies, et se fait très rarement surprendre en début de GC. Il est capable de bien jouer sur toutes les surfaces, c’est ce qui explique son classement actuel.

    En 2007-2008, il compensait son endurance fluctuante avec un style de jeu agressif, ce qui lui a permis de faire sa série de demi-finales en GC (il y en a eu 5 en tout, avec RG 2008). Nadal lui a fait effectivement très mal, mais je me demande si son changement de raquette début 2009 n’a pas eu des effets plus durables. Il a maintenant plutôt un profil de contreur, et sans les poumons qui vont avec, il finit par caler en 3 sets gagnants. Je me demande ce que lui dit son coach à l’entrainement et quand ils préparent les matches.

    En tout cas, personnellement, j’ai du mal à m’enthousiasmer pour ce Djoko là. Merci pour l’article qui résume bien le parcours du serbe.

  11. karim 7 mai 2010 at 12:28

    Question par contre, pourquoi c’est une « part II »? y a-t-il eu un premier article? tu dis pourtant que c’est ton premier papier?

    • Nath 7 mai 2010 at 13:04

      Il m’arrive de louper la fin des articles, apparemment c’est aussi ton cas ;)

    • May 7 mai 2010 at 13:36

      C’est parce-que j’ai appris par Guillaume que Benoît a rédigé un papier il y a 1 an et que le titre de son article est exactement le même que le mien. Regarde à la toute fin de l’article, Guillaume en fait référence.

  12. Djita 7 mai 2010 at 12:44

    Bravo pour ton premier article.
    C’est un article concis et clair. Il ne nous apprend pas grand chose, par ce que l’on sait tout de ce facétieux Djokovic.
    Il est difficile à cerner. Mais contrairement à toi je pense que Djoko peut-être numéro 1 dès cette année. A lui de saisir les nombeuses occasions qui se présentent à lui.

    • May 7 mai 2010 at 13:44

      Merci à toi.
      En effet il le peut mais les nombreuses occasions c’est déjà pour aujourd’hui qu’il faut les saisir, il n’a pas beaucoup de pts à défendre à Roland & Wim.
      Son jeu n’est pas totalement au point mais il a le temps de s’affûter notamment à Madrid.

  13. May 7 mai 2010 at 12:00

    A tous,

    Merci pour vos soutiens & encouragements; c’est assez intimidant d’être jugée même à travers un écran d’ordinateur. Le plus dur c’est de se lancer et d’avoir aussi quelque chose à raconter même si Benoît avait déjà réalisé un portrait approchant car factuel mais + détaillé et technique.
    C’est vrai que ce texte est un petit résumé qui reflète la vision que j’ai concernant le cheminement de la « carrière de Djoko ».

    Ulysse,
    Ce qui m’a insité à me rallier à 15L c’est non seulement par la qualité des auteurs & intervenants puis surtout l’Odysée race of course! (d’ailleurs je t’ai envoyé un mail) Avant tout le tennis c’est une compétition et c’est ce j’apprécie avant tout.

    Nath, Djoko va frapper un grand coup à Roland, c’est lui qui le dit!

    Merci aussi à Guillaume pour les petites (re)touches ici et là.

    • Sylvie 7 mai 2010 at 12:07

      Bravo d’avoir osé te lancer. Pour un premier article, c’est très maîtrisé.

    • karim 7 mai 2010 at 12:27

      Ah mais Guillaume c’est un correcteur automatique ambulant. Je ne fatigue même plus à relire, je lui envoie ça et je me couche heureux, il fait les finitions :-)

    • Nath 7 mai 2010 at 13:15

      Il a dit qu’il allait frapper un grand coup à Roland ? Si tu le dis, je lis rarement les déclas, je m’intéresse plus à ce qui se passe sur le court. Pas impossible, sa trajectoire en M1000 sur TB ressemble pas mal à celle de Fed l’an dernier. Vous avez des certitudes, vous ?

      Tout à fait en accord avec ta vision du tennis, c’est la raison pour laquelle je n’accroche pas avec le circuit senior et la plupart des exhibitions (et que je suis scotchée à l’Odyssée où je coule lentement mais sûrement…)

  14. Jean 7 mai 2010 at 14:12

    Le frère tennistique de Murray, je n’écris pas son nom parce que j’ai peur de m’endormir. A côté, Chang a l’air d’un petit foufou sur le terrain. Son virage comportemental et tactique d’août 2008 montre qu’il a compris que son talent lui garantira probablement une carrière de dix ans dans le Top 10, de quoi engranger dollars et tout ce qui va avec, notamment une immense popularité en Serbie, pour peu que son physique tienne -du coup, il demande le soigneur ou va faire une IRM dès qu’il a un truc qui le gratte (il faut dire que c’est une paille)- et qu’il se bâtisse une image respectable. Comme Roddick, il a déjà un GC pour lui garantir, au contraire de Murray, la crédibilité et lui éviter la déprime et l’étiquette de loser.

    Pas malheureux le gars. J’ai revu récemment de larges extraits de sa demie de Madrid, pas un si bon match, il aurait du le gagner dix fois.

    • Franck-V 7 mai 2010 at 15:24

      Sorana… Jean, battue à Estoril

      … contre une Arantxa en plus. :roll:

  15. MarieJo 7 mai 2010 at 14:37

    salut May, enfin une rédactrice de plus qui écrit bien :)
    c’est rigolo que tu ais choisi le même titre que l’article précédent sur djoko, surtout que je l’avais choisi à l’époque pour l’ami benoit ! comme quoi les grands esprits se rencontrent !
    la domination de fed et nadal a été quand même d’un autre niveau que ce qu’on avait pu voir les décénies précédentes après celles de borg, Jmac, connors et lendl… je pense que djoko n’a sans doute pas mesuré jusque mi 2008 à quel point l’accession à la place suprême serait difficile. On ne peut pas trop le blâmer pour avoir eu un coup de mou par la suite.
    depuis son année 2009 en demi teinte, il se retrouve un peu dans la peau d’un certain andy roddick après 2003, qui lui avait pu accéder au trône à l’issue d’une fin de saison âprement disputée cette année là.
    perso, j’espère qu’il saura faire comme roddick, faire tous les efforts et sacrifices nécessaires pour s’améliorer ou se maintenir au top de son jeu pour être là prêt à saisir les oportunités qui se présenteront, avec plus de réussite que ce pauvre andy, qui mérite mieux que le titre du « meilleur vainqueur d’un unique grand chelem ».
    pour l’instant djoko à 3 finales de GC de retard sur andy.

    je ne sais pas si le changement de raquette, la tentative de modification de son jeu ont porté les fruits là où il l’espérait : cad sur terre, car sur dur c’est nettement moins bien !
    RG reste sans doute le GC qui lui a reussi le mieux en dehors de l’oz et l’USO, je pense que sans rafa pour lui barrer la route à chaque fois, sauf l’épisode kohli, il aimerait se donner les moyens d’arriver en finale.
    j’attends toujours de le voir contre fed au meilleur des 5 sets, car dans ses confrontations avec le suisse, je suis souvent réstée sur ma faim !
    contre nadal il a eu 2 occasions celle d’hambourg en 2008, puis celle de madrid l’année dernière qui aurait pu faire basculer l’emprise de rafa sur la terre, mais à chaque fois ça ne lui a pas réussi.

    • May 7 mai 2010 at 15:39

      Encore merci pour tous ces compliments.

      Je pense que c’est le rythme sur 1 année complète qu’il ne tient pas.
      Pour approcher Federer & Nadal avant 2010 il fallait enchaîner les titres ou les GC comme eux sinon c’était en vain sauf baisse de régime de l’un ou de l’autre. D’ailleurs ce n’est pas par ses seuls résultats qu’il parvient au second rang mondial. Il est aidé à la fois par le resserement de niveau dans le top 8 puis du recul de Nadal mais Fed est encore trop loin de portée pour lui, il regarde l’horizon et là, il mesure encore que le chemin est long et que derrière il y en a un qui s’approche dangeureusement et qui veut reprendre sa place.
      Tennistiquement, excepté depuis le début de l’année, il aurait pu les détrôner mais sur la durée il se crame physiquement et moralement. Je ne sais pas si les victoires qu’il a eu sur Nadal (c’est vrai sur Dur) pourront l’aider à bien appréhender leur futures rencontres (si c’est le cas) à Madrid & à RG.
      S’il avait battu Nadal à Madrid 09, je ne pense pas que ça aurait fait basculer l’emprise sur terre du taurillon, pas après l’avoir battu à MC puis à Rome. Il lui aurait plutôt rendu service tu crois pas?

  16. Elmar 7 mai 2010 at 15:00

    Je mate Stan en ce moment. Putain, si ce mec savait être plus patient par moment, il pourrait faire très très mal sur terre battue. S’il ne dégoupille pas, il peut faire un gros truc à Roland.
    Je me lance: ce sera même l’invité surprise en demi cette année.

    • Elmar 7 mai 2010 at 15:04

      Assez savoureux, le commentaire en anglais avec l’accent yougo!

    • Djita 7 mai 2010 at 17:29

      Tu te lances fort mon ami Elmar. Une demie carrément. J’attends de voir ça, mon prono le plus haut pour Waw serait un quart. Je conçois difficilement plus que ça.

  17. Elmar 7 mai 2010 at 15:23

    Dommage que personne ne regarde le Stan-Troicki actuel. Le dernier point est la parfaite illustration du talent et des défaillances du Suisse. Très frustrant.

  18. Baptiste 7 mai 2010 at 15:26

    titre de l’equipe: Gasquet passse tout pret. Ils auraient pu titrer Gasquet nous fait une nouvelle gasquette :) ;)

    • Elmar 7 mai 2010 at 15:29

      Un de leurs autres titre est un joli pléonasme:

      Gasquet a craqué.

      Ca ne s’invente pas!

      • Ulysse 7 mai 2010 at 17:26

        Gasquet cracké ? Non lui c’est la cocaïne. Sont mal renseignés sur l’équipe.

    • Elmar 7 mai 2010 at 15:36

      Ca doit être chiant d’être PHM ou Gasquet. Tous les adversaires savent que pour gagner le match, il suffit de laisser le premier set et d’être mené au 2ème. Et si vraiment on veut passer un match tranquille: on les laisse avoir une ou deux balles de match le plus tôt possible.

      • Baptiste 7 mai 2010 at 15:45

        je vais virer le richard de ma team odysée rapidoc’est sur

  19. Lionel 7 mai 2010 at 15:32

    Normal Le tennis arrive. La clé trouvera t il la serrure de l’horloge?
    http://www.fromsport.com/video-245410.html

    • Elmar 7 mai 2010 at 15:38

      Il va parvenir à laisser le match, je crois bien, vu ce superbe 1er jeu… :)

      • Sylvie 7 mai 2010 at 15:39

        Tu m’as devancée. ça commence fort.

      • Elmar 7 mai 2010 at 15:40

        Clément a tout à fait le jeu pour faire chier un mauvais Federer. Je serais même pas surpris d’une « Volandri » aujourd’hui.

        • Oliv 7 mai 2010 at 16:28

          En ce moment je me demande qui n’a pas le jeu pour faire c¤¤¤ Federer !

  20. May 7 mai 2010 at 15:42

    Y’a Roger qui laisse filer son 1er jeu de service pour donner un peu d’avance à Clément, ensuite il va mettre le turbo.

  21. Capri 7 mai 2010 at 16:03

    Bon article. « Novak court donc après la première place mais il a oublié que pour cela il fallait aussi passer la seconde » J’ai bien aimé cette phrase en particulier (j’aurais juste enlevé « aussi » qui me paraît superfétatoire) et le barbarisme « concourt ».

    Pour Nole ou les autres je crois qu’on entre dans une ère de la casse physique qui redonnera plusieurs fois les cartes par saison. Sans compter la lassitude psychologique qui a déjà atteint Murray et pas mal d’autres prétendants.

    • May 7 mai 2010 at 16:29

      Tu as raison, j’ajouterais que « d’abord » aurait été mieux vu!

  22. Clemency 7 mai 2010 at 16:48

    Une vrai purge que ce match Clément-Federer.
    Je m’en vais faire un tour à vélo, le soleil est revenu du côté des Alpes.

  23. Chewbacca 7 mai 2010 at 16:50

    Salut May ,

    félicitation ton premier article.

    Djokovic j’aimais bien plus maintenant il m’énerve en plus son jeu qui n’était pas transcendantale s’est encore durcit par contre lui c’est de la porcelaine je voudrais bien le prendre au 10000 mètres pour voir .

    Quand il respirait comme un humain normalement constitué et que son tennis était bien en place il représentait une sérieuse menace pour Stone et Charden mais plus maintenant à la rigueur la seule chose qu’il puisse vraiment espérait c’est une absence prolongé de DLPT et de nouvelles déconvenues de PZ mais je n’y crois pas , le Brit va se relever sur herbe.

    Djokovic finira au delà de la 5ème place en fin d’année.

    Bon l’heure est grave le truffier Suisse à évité le pire dans ce premier set mais si il perd c’est la honte et je me suicide.

    Francky tu aimes les makroutes?

  24. benja 7 mai 2010 at 17:07

    Le jeune roger va passer tout juste contre le vieux loup aveugle… ouf!

  25. Capri 7 mai 2010 at 17:12

    Commentaire officiel glané sur le direct sur l’Equipe :

    « Le Suisse passe complètement à côté de son match. Heureusement qu’en face, pour la tête de série n°1, ce n’est qu’Arnaud Clément… »

    On n’est pas plus aimable.

    • Capri 7 mai 2010 at 17:16

      Il y aussi cette phrase aussi magnifique que mystérieuse : « Le Français sert le poing, et ses lunettes ».

      • Ulysse 7 mai 2010 at 17:30

        C’est presque un tseugme genre : « Le Français sert pour recoller à 5 partout et ses lunnettes ».

        • Ulysse 7 mai 2010 at 17:35

          Zut je m’aperçois que j’ai eu la même idée que Franck-V mais avec un bon quart d’heure de retard.

    • Franck-V 7 mai 2010 at 17:18

      En lisant vite, ce serait encore plus mystérieux..le Français sert pour le point…et ses lunettes…

    • Francois 7 mai 2010 at 18:26

      Sauf erreur de ma part c’est un zeugme, pas un tseugme. De zeugma, le lien, en grec.
      J’adore les zeugmes et déplore qu’ils ne soient pas plus utilisés, et quand ils le sont que ça se voit trop et donne l’impression d’une figure imposée.
      « Il prit son courage à deux mains et la porte ». C’est génial. Et effectivement adaptable de maintes manières en tennis, une idée pour Capri et ses savoureuses chroniques? Jouant sur le même type de décalage, ça paraîtrait moins téléporté (petit anacoluthe au passage).

      • Franck-V 7 mai 2010 at 22:02

        Richard monte à la volée et en prend une.. c’est correct comme zeugme?

      • Ulysse 8 mai 2010 at 00:52

        Merci pour le Z. Je ne suis pas helleniste. Et d’ailleurs je ne sais pas non plus comment on écrit helleniste.

      • Capri 8 mai 2010 at 07:48

        Merci François, j’ai un article (qui n’est pas exactement dans la lignée des précédents et qui devrait paraître la semaine prochaine) où traîne une forme de zeugma.

        Le pléonasme est parfois une arme sympathique aussi : « Richard Gasquet a encore perdu une défaite ».

      • Humpty-Dumpty 10 mai 2010 at 11:04

        Capri, tu fais un double pléonasme là, puisque « Gasquet a encore perdu » en est déjà un.
        (Bien sûr qu’il est dans mon équipe ! Ma seule erreur a été de prendre Fed au lieu de DelP pour vraiment viser la queue du classement en fin d’année, et encore, rien n’est fait !)

  26. Elmar 7 mai 2010 at 18:09

    Qualification de Stan malgré… 105 fautes directes!!!

    • hamtaro 7 mai 2010 at 18:28

      à eux deux tu voulais dire???

      • Nath 7 mai 2010 at 19:04

        J’espère parce que le serbe n’a gagné que 128 points dans ce match…

      • Elmar 7 mai 2010 at 21:32

        Je confirme: à lui tout seul comme un grand, Stan a commis 105 fautes directes…

  27. hamtaro 7 mai 2010 at 18:32

    très bon rappel des faits may
    comme bcp j’aimais bien le novak 07/08 mais le 1/2 poumon qu’on se coltine depuis 2009 m’attire moins, il y a quelque temps j’ai lu un article sur lui: alors il devait tourner dans IRONMAN2 (finalement il a décliné) , dans une mini série serbe, il veut créer son groupe de musique, et faire un album, … et dans tout ça je me suis demandée quand est ce qu’il aurait le temps pour gagner un autre GC?

    • Franck-V 7 mai 2010 at 22:28

      il devait tourner dans IRONMAN2 (finalement il a décliné)….

      « dans une mini série serbe »… Tout un programme

      J’imagine le pire. je ne lui reproche pas cet abandon là par contre :-)

  28. hamtaro 7 mai 2010 at 18:42

    vous parlez de l’excitation de la famille de novak
    mais celle de jankovic :evil:

    • Nath 7 mai 2010 at 19:12

      Fin de match super tendu au passage 8O . Voir Serena perdre après avoir servi pour le match 2 fois, et eu de l’avance au tie-break, ça n’arrive pas tous les jours.

      Et oui, bien excités eux aussi :|

      • May 7 mai 2010 at 19:17

        J’ai vu ça aussi, qu’est-ce qu’elle ramène Jankovic… Mais on sait que Serena c’est comme Fed, en GC elle répond présente.

      • Nath 7 mai 2010 at 19:31

        Je l’ai trouvée plutôt affutée la Serena aujourd’hui. Elle a quand même pas mal cavalé au premier set, c’était pas la flemmarde qu’on peut voir parfois.

        Sinon MJMS (présentement contre Ivanovic), que j’ai découverte cette semaine, a un jeu super agréable à regarder je trouve :P Elle s’est révélée tard quand même.

        • hamtaro 7 mai 2010 at 20:01

          elle a un revers qui n’est pas laid du tout la sanchez
          oui serena a pas mal cavalé et elle doit l’avoir en travers de la gorge cette déaite

  29. karim 7 mai 2010 at 18:56

    Ceux qui pensent toujours que Fed est un sérieux client pour RG levez la main.

    • Cochran 7 mai 2010 at 19:04

      Il savait pas que c’était un match important dans le premier set. Il pensait qu’il faisait une exhib’ pour lever des fonds pour les finances portugaises qui en ont bien besoin. C’est seulement après le premier set, qu’il a fait trainer exprès pour que le public en ai pour son argent, que le juge arbitre lui a confirmé que non, Your Highness, il s’agit bien d’un match tout ce qu’il y a de plus officiel et que même il était en train de se prendre une honte internationale en jouant comme une truffe et en boisant tout ce qui passait. Du coup, Sir Herheffe s’est repris et a tenté de remonté ses statistiques désastreuses au second set.
      Contre un pur rien du « calibre » de Montanes au troisième tour, euh pardon, en demie, Roger a prévenu : cette fois c’est promis, j’arrête de fermer les yeux sur chaque frappe !
      Qu’on se le dise.

      • Cochran 7 mai 2010 at 19:05

        de remonter* Godverdomme !

      • Franck-V 7 mai 2010 at 22:05

         » Il pensait qu’il faisait une exhib’ pour lever des fonds pour les finances portugaises qui en ont bien besoin.  »

        La semaine prochaine, d’ailleurs, il remet ça pour les finances espagnoles qui sont tout aussi demandeuses :-)

        C’est beau, le bénévolat.

      • Djita 7 mai 2010 at 22:21

        mdr Cochran. Tu as un optimiste indéfectible en ce qui concerne Rodger. :D
        Sinon Yoda tu as bien raison. Fed n’est absolument pas prêt pour RG. On a beau dire qu’il se ravive en GC et qu’il pratique un tout autre tennis, les années précédentes il a tout de même une meilleure préparation surtout sur terre.
        Je n’ai aucune attente le concernant pour une victoire finale à RG.J’attends donc juste Madrid pour confirmer mes doutes.

    • Lionel 7 mai 2010 at 19:54

      Quelle rabas joie celui-là. On aurait pas gagner la guerre avec des gars comme toi.
      Début Juin Roger remporte Roland-Garros, 8/6 au 5ème contre Gasquette car il a une tactique que lui seul connaît, et le 11 Juillet Raymond soulève la Coupe du Monde.

      • Ulysse 8 mai 2010 at 00:55

        … D’ailleurs on l’a pas gagnée. Essaie donc de taper « victoire militaire francaise » sur Google…

    • Elmar 7 mai 2010 at 21:34

      Moi je dis que tout ce qui précède un GC ne préjuge en rien du résultat de Fed à ce même GC. Il y a moult exemples le prouvant.

      S’il passe les 2-3 premiers tours, il sera évidemment ensuite un client pour le reste du tournoi.

      • Sylvie 7 mai 2010 at 21:39

        Moi je dis comme toi. D’ailleurs, c’est marrant de se dire qu’il y a quatre mois, Roger multipliait les pains et marchait sur l’eau et qu’aujourd’hui, il semble redevenir synonyme de has been loser sur certains forums. La roue tourne vite.

      • Cochran 7 mai 2010 at 22:00

        Bah ce qui est sur, c’est que le manque de match (à peine 6 ou 7 depuis l’AO !) n’aide pas à retrouver le rythme et les repères, surtout sur terre. Reste à voir quel sera son parcours à Madrid et ses premiers tours à Roland pour jauger son réel état de forme.

    • DIANA 7 mai 2010 at 21:43

      Il y a 2 ans, Fed avait participé au tournoi portugais, Dieu, qu’il jouait mal, il avait eu le bol que Davydenko abandonne en finale pour emporter difficilement le tounoi.

      N’empêche que derrière, il était finaliste à Monaco, battu en 1/4 par Stepanek à Rome mais au terme de 2 tie-breaks, puis un beau parcours à RG.

      Ok, c’était il y a 2 ans vous me direz.

    • DIANA 7 mai 2010 at 22:06

      Sylvie, les forums desquels tu parles ne sont que des nids de vipères. Que Fed joue mal les arrange, et les rassure en même temps sur les chances de leur poulain à RG, voire même à Madrid.

  30. Quentin 7 mai 2010 at 21:09

    Djokovic est mené 5 à 3 contre Krajinovic. Il m’a tout l’air d’avoir un quart de huitième de demi poumon…

    • Quentin 7 mai 2010 at 21:14

      Et voilà, 1er set Krajinovic, 6/4

    • Quentin 7 mai 2010 at 21:17

      Abandon de Djokovic

      • hamtaro 7 mai 2010 at 21:21

        tu sais pourquoi??

      • Quentin 7 mai 2010 at 21:32

        Sur welovetennis, je lis: « Novak Djokovic a préféré abandonner en raison d’un rhume probablement dû à ses allergies après avoir perdu son premier set 6-4 face à son jeune compatriote Filip Krajinovic »
        Ça vaut ce que ça vaut…

        • Sylvie 7 mai 2010 at 22:04

          S’il est allergique à la poussière de terre battue c’est mal barré.

          • Quentin 7 mai 2010 at 22:05

            Excellent!

      • Cochran 7 mai 2010 at 21:33

        Sans doute un ongle incarné…

        • hamtaro 7 mai 2010 at 21:59

          mauvaise langue :langue:, il a des allergies qui l’ont empêché de bien jouer sur terre car tout le monde s’attend à ce qu’il gagne ou qu’il soit en finale sur terre (du djoko dans le texte)

      • Franck-V 7 mai 2010 at 22:08

        Non, mais le nuage islandais n’a pas fini de sévir, ne soyez pas cynique comme ça…

  31. DIANA 7 mai 2010 at 21:57

    Ne pourrait-on penser que Djoko n’a pas envie de se prendre la tête avec un tournoi sans grand enjeu ? Je me souviens que l’année dernière, il avait eu toutes les peines du monde à atteindre la finale, l’avait emporté contre Kubot, mais semblait bien atteint physiquement.

    Obligé d’y participer because Papa et Maman sont les Gentils Organisateurs, mais il vaut mieux conserver ses forces pour la semaine pro, non ?
    Il perd quoi, là? 200 points ?

    Le seul inconvénient étant que Nadal se rapproche de lui lentement mais sûrement, plus que 300 points d’écart lundi.

    • Cochran 7 mai 2010 at 22:02

      Sauf parcours exceptionnel du Djoker à Madrid et déconfiture improbable de Nadalito, Rafa sera sans doute seed 2 à RG.

    • Quentin 7 mai 2010 at 22:03

      Ce qui signifie que si Nadal gagne à Madrid (probable) et que Djoko ne fait pas mieux que demi-finale (possible), il sera tête de série numéro 3 à Roland-Garros

      • hamtaro 7 mai 2010 at 22:05

        sauf qu’il ne gagnera pas madrid

        • Sylvie 7 mai 2010 at 22:07

          Tu lis dans le marc de café ?

          • hamtaro 7 mai 2010 at 22:16

            mdr non mais si je dois miser ce serait sur fed, et madrid est peut être la terre battue qui convient le moins à nadal

            • Sylvie 7 mai 2010 at 22:18

              Tu oses miser sur Fed. Tu dois bien être la seule. :)

        • Quentin 7 mai 2010 at 22:07

          Pourquoi? Ça lui donnerai plus de confiance avant RG, surtout quye ce serait l’occasion de battre enfin des tops 8. Et cette fois, il est en forme, pas besoin de se ménager vu qu’il y a 1 semaine de repos entre Madrid et RG.

      • karim 7 mai 2010 at 22:09

        Effectivement il ne gagnera pas Madrid, j’en suis moi aussi convaincu.

        Comment ça ça vous rassure?!!

        • Quentin 7 mai 2010 at 22:18

          OK, c’est bon, je téléphone à Toni pour lui dire que c’est dans la poche :mrgreen:

          • hamtaro 7 mai 2010 at 22:30

            oui sylvie j’ose malgré son match d’aujourd’hui et tu verras il me donnera raison

            • Sylvie 7 mai 2010 at 22:33

              Il est dans ta team ?

              • hamtaro 7 mai 2010 at 22:37

                non mais je pense qu’il sera au point pour madrid

  32. karim 7 mai 2010 at 22:07

    Djoko je ne comprendrai jamais ce qu’il se passe dans sa tête. Et je suis assez déçu qu’il n’ait toujours pas été sanctionné pour ses abandons à répétition. Voilà un aspect dégueulasse du personnage que May aurait peut-être pu approfondir. La façon dont il balance les matches en se faisant porter pâle est assez abjecte. Et qu’il n’ait encore jamais été inquiété par l’ATP l’est plus encore. Plutôt que de prendre une dérouillée à domicile face à un compatriote, il casse en brousse? J’espère qu’il a une raison valable quoi, parce que franchement ses allergies on a déjà donné. LIonel tu cherches des gens pour aller à la guerre, Djoko n’est clairement pas indiqué.

    • Sylvie 7 mai 2010 at 22:11

      Surtout que le coup du mal de gorge, rhume, mal de ventre… qui l’empêchent de finir le match ça commence à faire un peu beaucoup. Comme toi, c’est l’aspect de Djokovic qui me dérange le plus. L’allergie ça se soigne et il y a des traitements assez efficaces, ça me parait bizarre qu’il soit handicapé à ce point.

    • Quentin 7 mai 2010 at 22:17

      Là, je te trouve un peu injuste! OK, il a souvent abandonné dans le passé, mais c’est devenu beaucoup plus rare depuis un an. Il n’avait pas abandonné contre Tsonga à l’AO cette année alors qu’il était clairement mal. Ce coup ci, il est devant ses compatriotes, son tournoi, si il abandonne c’est qu’il y est vraiment forcé. Au premier set, Djoko s’est trainé lamentablement. Beaucoup d’autres auraient déclaré forfait avant le match, Novak a quand même voulu venir par respect pour ses supporters, mais a du se résigner après un set. Il a une constitution fragile et joue beaucoup, il ne tient pas le rythme, c’est tout, et les allergies ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
      Le problème d’un comédien, c’est qu’à la fin plus personne ne le croit. Djoko paie clairement ses excès de jeunesse, avec ses abandons successifs parfois injustifiés, mais maintenant je pense que quand il abandonne, c’est justifié.

      • Sylvie 7 mai 2010 at 22:23

        C’est l’histoire de l’enfant qui criait au loup. j’avoue que je n’arrive plus à démêler le vrai du faux chez lui. Le nombre de matchs où il semble à l’agonie et qu’il finit par gagner en redevenant tout fringant d’un coup.

        Oui, je suis un peu injuste car j’imagine que sur le lot, il doit bien y avoir des fois où il est malade mais même s’il abandonne moins ça me semble au-dessus de la moyenne quand même.

        Je n’ai plus confiance mais c’est en partie de sa faute. En plus, il rêve de faire du cinéma…

      • May 7 mai 2010 at 22:24

        Je pense qu’il a remplit son contrat auprès de sa famille, il s’est présenté et l’ayant remporté il y a un an personne ne dira qu’il se fout de son propre tournoi. Seulement, il abandonne pour ne pas être grillé à Madrid où son allergie aura complètement disparue.
        J’espère me tromper: réponse d’ici 4/5 jours.

        • Sylvie 7 mai 2010 at 22:27

          J’ai pensé tout pareil mais bon, comme je suis un peu de parti pris sur le cas Djokovic, c’est bien que ce soit toi qui le dise…

        • May 7 mai 2010 at 22:30

          Perdre contre son jeune compatriote ça n’aurait pas été crédible!?

    • May 7 mai 2010 at 22:19

      Il y a tant à dire sur Djoko. Aujourd’hui il aurait pu me faire mentir car j’aurai loué ses progrès car il s’est passé pas mal de temps depuis son dernier abandon.
      Quelqu’un se souvient du dernier match lâché en cours de route.
      Donc pour me venger, je tiens à signaler qu’il abandonne uniquement lorsqu’il mène au score pas comme Ljubi qui gagne un premier set 6/4 et 1/0 et abandonne… Là, on est sur que ce n’est pas du cinoche.

    • DIANA 7 mai 2010 at 22:38

      Je crois que le jeunot est classé dans les 360 mondiaux :oops:. Mais franchement, batailler 3 sets pour un enjeu aussi faible, quel intérêt? Autant la motivation était là à Madrid 2009, autant là, je peux comprendre qu’il n’ait pas eu envie de se dépouiller.

      Ce n’est pas le 1er match qui se termine en eau de boudin, et ce ne sera pas le dernier non plus. Quand vous voyez que de plus en plus de mecs lâchent des sets quand ils ont été breakés, pour mieux se refaire la cerise au suivant on se rapproche de plus en plus de la WTA), certes, les nadal et Federer ne sont pas à classer dans cette catégorie, mais un Nole : oui.

  33. Nath 7 mai 2010 at 22:11

    Ah les fameux abandons de Djokovic… Il a tenu plus d’un an sans quand même, c’est déjà bien avec un demi-poumon :mrgreen:

    Pour les fautes directes de Stan, peut-être que la (les) personne(s) qui réalisait les stats ne connaissait pas la notion de fautes provoquées ?

    • Quentin 7 mai 2010 at 22:19

      Elmar qui ne connait pas la notion de faute provoquées?! Impossible

      • Cochran 7 mai 2010 at 22:25

        Elmar… de café ?

        Ok ok, je sors.

        *prend la porte*
        *tiens, salut Karim !*
        *aaah mais il y a Chewee aussi*
        *se sent moins seul*

      • Elmar 7 mai 2010 at 22:40

        Hum… as-tu vu le match? Il y a faute provoquée et faute provoquée… Stan n’a aucune patience et tente le winner sur tout et n’importe quoi. Bcp bcp de fautes directes donc. 105 comptabilisées. Evidemment, dans le lot, il doit y en avoir un petit nombre de fautes vraiment provoquées…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis