Définitions incongrues, propos irresponsables, infos non recoupées ainsi que photos honteusement truquées sont au menu de cette rubrique. Si vous avez envie de ne rien apprendre en vous amusant c’est jouable !
Diamant brut = expression qui a désigné au fil du temps bon nombre de joueurs et de joueuses qui au final tenaient beaucoup plus de la brute que du diamant.
TAS (Tribunal Arbitral du Sport) = tribunal international qui permet systématiquement aux joueurs et joueuses de tennis (comme aux autres sportifs) pris en faute de continuer à la fois le sport et les fautes.
Tactique = (vieux) terme désignant autrefois le fait de réfléchir avant de taper la balle et même avant d’entrer sur le terrain. Le progrès nous a débarrassé de ce fléau pour le remplacer par les filières (voir ce mot) dont la mise en pratique est beaucoup moins dommageable pour le cerveau
Filière = style de jeu appliqué systématiquement par un joueur ou une joueuse à tous ses matchs. Donne souvent un résultat aussi joli et adapté que si quelqu’un dansait de la tektonik sur un slow ou du tango.
Service-volée = style de jeu que je pratiquais étant jeune. D’ailleurs mon frère me l’avait confirmé après avoir assisté à plusieurs de mes matchs : « Effectivement, tu sers et tu te prends une volée !»
Tamis = partie cordée de la raquette. Comme aux temps héroïques du Klondike ceux qui parviennent à en filtrer de l’or sont plutôt rares.
GOAT = oxymoron puisque ce terme anglais désigne à la fois une « chèvre », donc un mauvais joueur, mais également le meilleur joueur de tous les temps dont GOAT constitue l’acronyme (Greatest Of All Times). Terme finalement très pratique puisque son ambivalence lui confère des qualités diplomatiques indéniables.
Hawk-eye = procédé technique d’une redoutable efficacité permettant de vérifier si une balle est « in » ou « out ». L’extension de ce principe au jeu entier des joueurs et des joueuses ferait un bien fou au tennis et surtout à ses spectateurs assidus. Mais bon des tournois avec 7 ou 8 participants…
Tags: Humour
Vraiment Excellent, de mieux en mieux en plus. Pas le temps pour les anagrammes.
Je remarque que heureusement sur les 8 espagnols des 8emes a Barcelone il n en reste que 2, vraiment impronostiquable, les 2 qui ne pouvaient pas perdre, Ferrer et Verdasco, quoique ce dernier fut pret du ko.
j’ai trouvé edberg, becker, muster, navratilova et serena
je vous en laisse un de ma composition : air fantasm !
ah je viens de penser à guillermo vilas ! 6/7 je suis une crack
Marat Safin!!! Par contre, il me semble qu’il y a pas Serena…
Merci à tous.
Je confirme qu’il n’y a pas Serena dans les anagrammes…ou alors je suis encore plus tordu que je ne croyais !
Mais il y a Monica Seles…
Merci à toi de nous faire rigoler de bon matin!!!
Ce que j’ai préféré, c’est la vignette sur le short de Nadal. C’est un truc qui devrait être interdit par l’ATP, de porter des… machins (on peut pas appeler ça décemment un vêtement) de ce genre.
C’est vrai quoi: déjà, la fréquentation des courts et l’audimat des matches de Rafa ont baissé de 80% depuis l’apparition de cette chose informe.
Pis en plus, d’un point de vue strictement sportif, l’adversaire est forcément déconcentré!! Il peut pas regarder Nadal sans se brûler les yeux!!
Bon, j’en rajoute (un peu), mais il a pas le droit de gagner RG avec un short pareil; j’en veux pour preuve le cas Medvedev, précurseur de ce style en 1999, et stoppé par les Dieux du Tennis au 3ème set de la finale!
Si Agassi a fait le Grand Chelem en carrière, ce n’est pas grâce à son talent. Ni à son courage. Non. C’est grâce au short de Medvedev.
C’est vrai qu’on a bien vu que Medvedev était un peu trop short ce jour là.
Depuis sa déculotée publique de madrid 09, Rafa effectue gaillardement, short après short, ou polo pinky à l’occasion, une traversée du désert du goût vestimentaire, pas loin de faire passer sa disette de tournois en 11 mois pour un aimable épiphénomène.
L’image de Gachassin fait match nul dans mon panthéon perso avec celle « Hénin to serve… rahhhhhhh » qui m’avait fait rire toute la journée par spasmes.
Tu es très bête Capri, et c’est une qualité essentielle contrairement à ce qu’on pense.
Merci Karim. Je suis bourré (de qualités).
Moi j’ai trouvé Boris Becker…
Vraiment très bon tout ça Capri !!!
Ton montage du prologue de plus Bâle le vie date de SV je crois bien.
Moi je sais pas ce que vous trouvez au bermuda de Nadal,ça correspond au fait qu’il quadrille le terrain !
Oui, le premier montage était sur SV, il a fallu que je le rebricole pour ici. Je pense que je ferai une page par mois.
Rien de tel pour vous mettre de bonne humeur le matin. Merci Capri !
Exact, et même tard, ou très très tôt le matin suivant.
Quant je pense que Jean Gachassin est un ancien international de rugby, et qu’il jouait arrière… À 30 ans près il aurait pu se retrouver en face de Jonah Lomu, MDR!
(help: comment fait-on un « à majuscule »?) (merci May!)
Alt+0192
Peut-être, mais Gachassin reste un des plus grand rugbymen français (sans jeu de mot!!). L’évolution du rugby est fascinante, pas sûr que le professionnalisme lui ait apporté beaucoup de bien.
Tiens,j’ai trouvé sur le site de l’équipe une variété d’oxymoron :
« Verdasco solide mentalement »
C’est sûr que face à Melzer, n’importe qui peut paraître solide mentalement en comparaison
Encore vraiment très drôle, comment fais-tu pour trouver autant de bons mots et d’idées?! Mention spéciale au carrelage des toilettes et à la définition du GOAT, très pertinente!!
Merci pour la definition di Goat, je savais pas ce que ca voulait dire et n osais pas demandes de peur de passer pour une…chevre
Mais qu’il est con, c’est de pire en pire (de mieux en mieux, donc). La tactique, le joyeux Mistralou et la réponse du Rodg’, le service-volée, trop fort, merci TT.
Néanmoins, j’ai un petit désaccord :
Nadal ayant dépassé les limites du monde connu l’an dernier et atteint le climax de sa démarche vestimentaire (remember 2005), j’ai tendance à trouver qu’il est en net progrès, notamment au niveau de l’assemblage des couleurs. En fait, il a un peu le même short que Pete (donc, pas touche).
Et puis, ayant quelques relations dans les sphères supérieures de la chaîne alimentaire maritime, j’ai un message pour Karim et Fieldog :
« On vous emmerde »
Les dauphins.
Karim, je te propose de passer tes prochaines vacances, voire même d’aller scéance tenante soigner ton mal de dos aux Iles Féroé.
Ces gens font preuve d’une intelligence et d’une sophistication, qui ne pourront, je pense, que te satisfaire:
http://www.ecologiepratique.com/contenu/alertes/iles-feroe-l%E2%80%99insoutenable-massacre-de-dauphins/
Une raison de plus de ne pas soutenir la guérilla.
ça ce sont pas des dauphins communs, des caniches flipper. Mais c’est cruellement couillon et débile comme tradition! Je pensais que les Îles Féroé c’était une équipe qui tombait dans la poule de la France quand y’a des qualifes pour s’assurer qu’elle se qualifie la France justement. Je savais pas que c’étaient des nazis pour dauphins.
La Guérilla lance une opération là, Sylvie monte une petite équipe, 600 hommes. Prends Hamtaro avec toi.
Des globicéphales en fait, l’étymologie suffit à constater que ce ne sont pas des mous du bulbe puisqu’on parle de la tête à Querrey et c’est une misère de voir ça..ou de l’imaginer, car bien sûr, je n’ai pas ouvert la vidéo…
La définition de wiki me fait un peu penser à Gilles Simon…
« Le globicéphales (ou globicephala, « tête globuleuse ») ou baleine-pilote est un genre de vrai dauphin (famille des Delphinidae)
—-dont le melon frontal est fortement développé—
Il est communément appelé « dauphin pilote » car on le voit fréquemment dans le sillage ou à l’étrave des navires »
Néanmoins, ce n’est pas une raison pour les massacrer…
Les forfaits s’enchaînent à Rome : Monfils et Gonzalez s’ajoutent à la liste. C’est une hécatombe.
Merci Capri. Génialissime! Comme chaque cru que tu nous concoctes Je ne peux que t’encourager dans ta volonté de réaliser une parution mensuelle. On attendra tous cela avec impatience.
Mention spéciale à Gachassin, ptdr
@ Poisson : après le CCC (comité contre les chats), tu me donnes envie de monter le CCD. C’est vrai quoi, quelle série plus pourrie que Flipper???!!!
A Barcelone pendant ce temps, SuperKrisprolls est en mode « patates de coup droit »… Vas-y Robin!!!! (Guillaume si tu me lis )
De Bakker en train de tourmenter Jo. C’est fou de se dire que Rafa l’a utilisé comme cure-dent la semaine dernière. Est-ce qu’on a réellement pris conscience à quel point il a écrasé ce tournoi? Je pense que c’est une des perfs les plus impressionnantes de l’ère open, qualité de l’adversité mise à part (juste domination, scores, durée des matches).
Tout à fait de ton avis, c’est là où l’on voit à quel point Nadal est un monstre de la surface.Ceci étant,beaucoup de joueurs qui l’affrontent ont tendance à surjouer, ou à se liquéfier.Mais Rafa est incontestablement le roi de l’ocre.
Parmi les performances les plus impressionnantes, il y a Haas à Memphis en 2007 qui bat en finale Roddick 6-3 6-2 en indoor mais surtout qui a gagné le tournoi en ne concédant pas la moindre…BALLE DE BREAK!!!
Ah côté service y’a Cash qui remporte le second set de la finale de Wimbledon contre Lendl en ne perdant pas le moindre point sur sa mise en jeu!!
Fed remporte aussi Halle une année sans aucun break concédé, mais je ne sais plus s’il sauve des balles de break.
Federer a fait pareil à RG l’année dernière face à Haas, remportant ses 6 jeux de service blancs dans le premier set… pour le perdre au Tie-Break.
Quand on voit les perfs de Verdasco, Ferrer et de Bakker, à Barcelone, on se dit qu’effectivement Nadal a joué à un très très haut niveau à MC.
C’est moi ou de Bakker fait plus vieux que son âge ?
Il a juste une calvitie précoce, c’est tout!!
Une calvitie à 22 ans c’est effectivement très précoce.
Non mais même ses traits font plus vieux, à la télé en tous les cas.
Sylvie, regarde Nadal, à 24 ans, comme ses cheveux sont devenus : moches. Il en a de moins en moins, et l’on commence à voir très sérieusement son crâne à certains endroits.
Sylvie, il fait certes plus vieux que son âge, mais que de maîtrise mentale, que de sérénité, il m’a impressionnée.
Salut Capri!
Excellent travail! pour certains cela peut paraitre facile? mais moi je suis assez impressionné par le montage ! bravo!La tronche de Querrey mdr!il me rappelle la mienne quand j’ai épousé ma première femme après qu’elle est retirée sa Burka!
Bon je suis déjà bourré et la soirée ne fait que commencer!
De Bakker c’est qui?
Le Hollandais qui avait battu Monfils en CD l’a dernier. Et je peux te dire qu’il a sacrément progressé depuis
dsl je ne’avais pas vu ton post diana
Elle a le permis de conduire ton ex, Chewbie?
Tsonga a vraiment de gros sauts de concentration durant ces matchs. Et il montre toujours autant sa frustration, ce qui ne peut que conforter son adversaire qu’il est prenable! Une mauvaise défaite en tout cas.
C’est du tout bon, ça, Capri. Merci d’apporter l’indispensable touche de légèreté à ce site d’élite !
Bon, les français commencent vraiment à m’agacer. Ce n’est pas possible d’allier les si belles qualités de Tsonga à cette concentration en fromage blanc. Et, oui, d’accord, « il pleut », mais il pleut aussi pour l’autre petit con, là, en face, dont j’avais jamais entendu parler.
Pas encore temps de décrocher vos vieux posters de Noah, les gars !
il avait battu monfils en CD
Et c’est qui, Monfils ?
Blague à part, merci de l’info.
ben tonfils pardi si ce n’est le tien, c’est celui de karim,…
mdr capri excellent surtout le short de rafa
YOU WA SHOCK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ceci dit la photo de Querrey… on aurait presque envie de lire en astérisque qu’elle a été retouchée… quelle tronche!! Ah c’est pas un Nobel si on se base sur le cliché. Pour reprendre une image que j’aime bien, c’est les expériences de physique en 6ème avec la méchante pile, les deux connecteurs (un rouge un noir) et l’ampoule qui s’allume faiblement. Remplacez la pile par les deux tempes de Querrey, jamais elle s’allume l’ampoule. Quand je vois une tête comme celle-là c’est toujours ce à quoi je pense.
Pour ceux qui n’ont pas vu l’empire contre-attaque, mon post s’arrête là. Pour les autres…
Hamtaro Monfils n’est pas le mien. Quand je le tenais au-dessus du vide accroché à l’étoile de la mort je lui ai dit « LU* je ne suis pas ton père »! Il est tombé en criant « allezzzzzzzzzzzzzzzzz » et en grand écart.
* parce que Gaël se gauffre
Karim, je crois que Leurfils criait « Pomé ! » du temps de ses amours avec une jolie slave, ce qui doit vouloir dire « allez ! » dans le patois de la belle… et ce qui marchait pas mal dans notre propre patois, à nous !
« Paumé », c’est en effet le premier mot qui me vient quand je pense à Gaël…
@ Capri
Tu n’as pas pensé à une petite joke avec « juge de lignes » concernant Gasquet ? C’est déjà fait ?
tu préfères un de ses clones ? celui là est assez ressemblant
http://images.sportinglife.com/09/06/800×600/Hunter-Mahan-D5-US-Open_2320756.jpg
excellents vos jeux de mots karim et christian
La fin du tournoi de Barcelone va être intéressante pour comparer indirectement les résultats de Soderling à ceux de Nadal, puisque si l’ordre est respecté, il devrait affronter deux des adversaires de Nadal à MC.
J’ai été personnellement très impressionné par la manière dont il a écrasé Schwank
La prétendue armada, ou plutôt ce qu’il en reste se voit confier une mission, en l’absence de Nadal à Barcelone.
Stopper le Viking iconoclaste et éviter l’affront de le voir succéder au palmarès du Mallorcain sur ses (autres) terres.
A moins que le boulanger hollandais s’en charge.
Pfff, je vois que Ernests a encore failli
Je voulais une finale Gulbis-Sod, moi.
Bonjour Franck,
Soderling a déclaré mieux jouer que l’an dernier à même époque : ça promet J’ai vu son match contre Schwank, il l’a désossé, même si l’Argentin a un mental de poisson rouge.
Contre De Bakker aujourd’hui, ce sera un match très intéressant je pense.
Je ne crois pas, en effet, que le Viking soit très apprécié par le public espagnol et ce serait marrant de le voir l’emporter
Pour ton anagrammique test , Capri, tel « un veto corse la finira » en parlant de « la révolution française », à vue de nez j’ai
1 Vilas car tous les Guillermo sont de Buenos Aires
2 Stefan de Västervik
3 j’en suis à.. Emilio Canas..mais c’est louche
4 Mats de Växjö
5 le rouquin de Leimen, merci ma Chimay
6 Thomas Muster
7 Martina Navratilova
Le reste, je sais pas (encore).
edit, je vais trouver, bien sûr; Pour l’instant, dans l’ordre où je trouve 5-1-7-4-2-6, je bloque sur 3.
Navratilova c’est facile, car ce sont souvent les anagrammes les plus longs qui sont les moins ardus, t’aurais du mettre plus de tchèques..ou de russes
Très bonnes balles trouvées, de nouveau, ça remplace allégrement un top flop, on en redemande.
Quoiqu’on en dise, Nadal les enterrera tous (les vieux franquistes)
http://www.marca.com/albumes/2010/04/22/adios_samaranch/index_1.html
No comment, je préfère pas
bah quoi, rafa l’ange.. pas rhaaa phalange oupss pardon!
Tiens, Ferrer a décidé de partir avec 3 points de handicap dans chaque jeu ça fait 2-1 Verdasco, service à suivre
Suffit que je dise ça pour qu’il me fasse mentir dès le jeu suivant
Débreak. Ça sera pas le dernier.
Tie-break. Ils ont gagné tous leurs jeux de service depuis tout à l’heure. Ces gars-là prenent un malin plaisir à me faire mentir
Je n’écrirai plua rien avant la fin du match, de toute façon je me sens seule
mdr!!! j’aurai bien aimé commenter avec toi mais je regarde la fed cup
http://www.internazionalibnlditalia.it/2/public/pdf/SM.pdf?UZR2CKXIMZZA8KEIZFKBZG82J
le tableau de rome
Soderling dans le quart de tableau de Nadal, Federer dans la même moitié que le majorquin: ça va être chaud!
Ouah, Tsonga va retrouver son pote De Bakker, normalement, dès son entrée en lice
Et Federer a Nadal en 1/2,faut-il encore qu’il arrive jusque là. Et Soderling pour Nadal en 1/4
pas mal comme tableau
diana quand tu dis qu’on verra s’il arrive jusque là tu pense que rafa peut encore perdre contre soderling ? ou tu parles de fed en mode mineur ?
Je parle de Federer, pour Nadal, je n’ai aucune inquiétude : comme je l’écrivais ce matin, c’est le roi de la surface, un roi ne se fait pas détrôner aussi facilement :).
en même temps, sauf s’il est extrêmement rouillé, je ne vois qu’un très bon almagro ou un beneteau en mode bercy pour le cueillir en direct…
après, je ne pense pas que fed ait très envie de jouer nadal dès son entrée en lice sur terre… je le vois bien faire 2 bon matchs avant de dégoupiller en quart pour s’éviter cette peine
D’accord avec toi. Soderling Nadal ça devrait être intéressant aussi, niveau jeu et ambiance
Moi aussi Marie-Jo, je pense que ces deux-là ne sont pas faits pour se rencontrer à Rome
ÇÇÇÀ
Excusez moi, je craque un peu…
Ça ira pour cette fois
Pour en revenir au match des 2 Spanish, je suis furax, ces cons de Sport + zappent le second set pour cette satanée Fed Cup de misère.
Je pense que Verdasco lâche, il a déclaré cette semaine n’être venu que pour faire plaisir aux organisateurs, mais il se sent fatigué. Autant se reposer pour être à 100 % next week, Et vous verrez que Ferrer sera cuit par l’enchaînement comme l’an dernier (1er match peerdu contre Mathieu)
surtout que les matchs de fed cup passent aussi sur france4 !
y’a des pays où tu as tout juste un case tv pour caser la fed cup, nous on en as 2 ! génial, non ?
Arrête Marie-Jo, tu as remis la bouilloire sur le feu : d’autant que bien que n’étant pas une adepte du jeu sur ocre, les quelques jeux que j’ai vus m’ont bien plu. Allez, je vais aller empoter mes géraniums, pour la peine
Il me fait mentir Vedasco, mais c’est vrai qu’il n’est pas bien malin car s’il bat Ferrer en 2h30 3h, plus finale demain, va pas être frais mardi à Rome (contre Bolelli ou qual)
Purée, c’est pas vrai, Baghda-Gulbis d’entrée, ils les collectionnent!
Quant à Sod, Montanes-Berdych/Wawrinka-Nadal-Federer :o.
Des retrouvailles Tsonga(gare au bon Thiemo)-Ferrero et Djokovic-Verdasco pitet
Pinaise, l’allemande Mattek a la même brioche que Nalby
Et Rezai qui est incapable de jouer une balle courte
Sinon, je suis d’un oeil le match Verdasco/Ferrer mais on peut pas dire que ça fait lever les foules.
Tableau difficile pour Fed à Rome. Ca sera intéressant de voir la préparation du suisse.
Autant pour moi : Malek
« que ça fasse » sorry