Propos incongrus, images détournées ainsi qu’une bonne dose de n’importe quoi, voici le sujet de cette rubrique émaillée de définitions tirées de « Le tennis par un nul » paru chez Capri Editions il y a peu.
Coup droit = coup bien joué ; l’expression de départ est « coup adroit » mais l’usage a fini par avoir raison du « a » et l’a élidé. Exemple : « Richard Gasquet n’a pas de coup droit. »
Revers = défaite, perte d’un match. Exemple : « Richard Gasquet est capable d’aligner d’incroyables revers. »
Revers à deux mains = défaite en double (que l’on joue ou non avec Richard Gasquet).
Demi-volée = semi-déroute, défaite écrasante mais qui aurait pu l’être encore plus. Exemple : « Encore une superbe demi-volée à mettre au crédit de Richard Gasquet. »
Volée = déroute complète, défaite humiliante. Exemple : « Les volées de Richard Gasquet sont réputées dans le monde entier. »
Volée de revers = résumé de la carrière de Richard Gasquet.
Lift = littéralement signifie « ascenseur ». Technique non autorisée qui consiste à se faire soulever par un tiers pour effectuer un smash (voir ce mot).
Smash = coup consistant à rabattre violemment la balle vers le sol en la prenant au minimum au dessus de l’épaule. Exemple : « Mimie Mathy est injouable, elle ne fait que des smashs ! »
Retour de service = manœuvre impolie et déloyale qui oblige Ivo Karlovic à jouer deux coups à la suite alors qu’il ne sait en jouer qu’un.
Tie-break = ressemble pas mal au jeu décisif. Moyen de départager deux joueurs en les faisant tourner autour du terrain tous les 6 points. Celui qui résiste le plus au tournis à gagné.
… Et pour finir la rubrique Juke-Box, un joueur (ou une joueuse), un groupe, une chanson.
Aujourd’hui une spéciale « Smiths » :
Nikolaï Davydenko = Bigmouth strikes again
Andy Murray = You haven’t earned it yet baby
Roger Federer = This charming man
Robin Soderling = Handsome devil
Rafael Nadal = Still ill
Kim Clijsters = Some girls are bigger than other
Stefan Edberg = There is a light that never goes out
Tags: Humour
Excellent, mort de rire sur les définitions des revers de Gasquet. Et la photo « Hénin to serve » est carrément géniale, sans parler de Scud observant ses joueuses.
L’auteur a un vrai talent, c’est vraiment très drôle.
Merci karim.
Salut Capri ,
j’ai trouvé ton papier assez biscornu ,j’ai pas tout compris (en même temps rien d’inquiétant je suis un peu lent du rassoudok)
Est-ce que tu te drogues Capri?
Pas en ce moment. J’ai pris pas mal de retard sur mon planning.
Tiens, voilà Capri au pays de la Biquette. Pôv’Richard, il n’a qu’un coup et l’on s’en moque… Très agréable, une bonne livraison, la première photo donne le t(h)on, le seul bémol, c’est les Smiths, les Etienne Daho anglais. Stefanou mérite un Bach ou un truc comme ça.
Ce serait plutôt Saint-Etienne les Etienne Daho english non ? Je reste fan des Smiths (en plus « Cantate, Opus 38″ pour désigner un joueur ou une joueuse c’est moyen !). Daho c’est plutôt mon épouse alors je supporte comme je peux.
Et puis je pense que tu vas adorer les Smiths quand tu sauras qu’un jour vous aurez droit à Hervé Vilard. Tiens, en reparlant des Smiths pour Alizé Cornet « Girl afraid » ça va bien quand même.
Sharapova : « You think it’s the dress you wear, that makes you a lady
Get that out of your mind gal, you must be crazy »
http://www.youtube.com/watch?v=zYmwiczWlh4
(Bravo le posteur de vidéos, c’est Tosh, pas Marley).
Les Smiths je suis désolé c’est bien!!! Etienne Daho anglais non mais blasphème!! Au bûcher!
Pour Nadal, surtout depuis sa confirmation pour Barcelone, j’aurais plutôt mis Barbarism begins at home…
Article très très drôle, pauvre Richard, et très marrant le job de réparateur d’impact
Les impacts ça connaît Andy Roddick !
http://www.youtube.com/watch?v=Mwj70bj5DKs
Super, c’est original, drôle et bien écrit, j’ai adoré !
Bonjour à tous. Je vous lis depuis un moment et je me décide enfin à poster même si je suis un peu intimidée par le niveau général des commentaires.
Article très sympa et drôle, même si les vannes sur Gasquet sont un peu faciles. J’aime bien aussi la Henin phobia en photo et la définition du retour de service.
Eh bien Sylvie, je suis vraiment heureux de t’avoir permis de poster ! T’inquiètes pas pour le niveau des commentaires je vais vite le faire baisser.
Ben moi mes chouchous c’est les seuls pas cités par Karim : les impacts de Karlovic et la légende de Jowill valent leur pesant d’or !
Et pour Richard, je respecte (même si je ne partage pas, grrrr !), vu que l’auteur a réussi à sauvegarder l’originalité en évitant toute allusion aux déboires de miami. Ca démontre une résistance aux tentations de la facilité qu’il faut saluer.
Ah oui, la « vieille maladie du circuit féminin », c’est si mignon ! Allez Juju-le-microbe-qui-a-les-crocs !
…Avec l’arrivée de Capri parmi nos auteurs (que personnellement j’attendais depuis longtemps histoire de me remuscler les zygomatiques), je crois qu’on peut dire que 2010 est l’année du grand chelem… pour 15-lovetennis.com!
Oui, y’a plus de mission impossible, même Peter Graves est parti… snif
Plus de films de gladiateurs, Mr Phelps.
Salut colin et visiteur (je te connaissais comme tel Franck) !
Je suis content de venir, Morglen m’a très bien accueilli et je l’en remercie. Votre blog est vraiment très bien. Le parti pris de publication « épisodique » m’a un peu surpris au début mais c’est finalement un excellent parti pris. Les auteurs ne se marchent pas sur les pieds et on a vraiment le temps de lire les articles, voire de les relire (je suis en train).
Je ne souhaiterai la bienvenue qu’en présence d’Hervé Vilard
Ok, mais je rame pour changer mon avatar. Je vois rien dans mon profil pour afficher la superbe pochette de disque que tout le monde m’envie.
Avatars ?
s’inscrire sur http://en.gravatar.com/site/signup/ avec la même adresse mail que celle choisie pour s’enregistrer sur le site. Y choisir son avatar à partir de votre ordinateur. La mise à jour est automatique.
franck, merci pour le service après vente des FAQ
Moi, les Smiths, ça ne m’inspire que les 2 chaussures de Stan (ma première paire en 79), à moins qu’il ne s’agisse des 2 Patty, la rock (Because the night)et la folk (la Smyth, celle de Mc); Enfin question de génération, tout ça.
Sinon, article de .. »haute volée » humoristique, comme celle de Richard.
Merci à tous. Cela fait bien plaisir.
J’aurai toujours tendance à « maltraiter » un peu plus les joueuses et les joueurs français, tout simplement parce que ce sont celles et ceux sur lesquels j’ai le plus d’infos. Il m’arrive parfois de détourner les brèves tennis de l’Equipe qui sont quand même très bleu-blanc-rouge. Mais que ce soit RG aujourd’hui ou AC un de ces jours (c’est une femme, je vous laisse chercher qui ces initales peuvent bien désigner) le but est juste de rire avec et non pas contre. Je ne suis pas partisan de l’ironie lourde. Mon registre oscille plus entre le grotesque abstrait et le cadrage-débordement, ce qui explique que je puisse parfois rater ma cible.
Pour Gasquet il me fallait une tête de turc pour monter la gradation revers-volée et je n’ai pas trouvé meilleur que lui. Je serais ravi de ne plus pouvoir faire une blague à son sujet. La balle est dans son camp ! A moins qu’il ne l’ait perdue !
Je me réponds à moi-même ! Ca fait bizarre certes mais c’est juste parce que ça concerne aussi mes articles, enfin les réactions à mes articles puisque je publie aussi un peu ailleurs.
Ce qui me ravit et me perturbe tout à la fois c’est que si souvent quelqu’un n’apprécie pas l’intégralité de l’article, lorsque je fais le compte des remarques, en général, chacun des morceaux de l’article à son partisan. Du coup, bien que j’ai également un avis sur ce qui est plus ou moins drôle dans ce que je propose, je m’autocensure assez peu.
En même temps,je serais hypocrite de dire que je n’ai pas ri
aux plaisanteries sur Richie mais comme il est souvent assimilé au loser type, j’ai trouvé que ça appuyait un peu. Mais les jeux de mots sur « volée » et « revers » étaient bien trouvés.
Sinon, le reste m’a plu sans restrictions;
Chewbie, si tu fais l’andouille, je te taille un short (de belle facture).
http://im.rediff.com/sports/2010/mar/14nadal.jpg
Une balle de tennis doit être caressée,comme une petite amie,Ivo n’a rien compris :
http://www.youtube.com/watch?v=j5b_V68mQ9k
Bien marrant l’article.
Pour ceux qui n’on jamais vu Chewbacca, c’est le sosie de Simon Greul. Pas facile pour lauic la vie.
Le tennis sans Roger, c’est comme l’amour sans l’amour. Ca m’a fait du bien de le voir ce matin. J’ai presque pleuré.
Les ramasseuses de balles sont bien castinguées pas à dire. Top qualité.
Jean va t il nous pondre 10 pages sur Tamgho le goeland français et son 17, 90? Telle est La question de la semaine. Et Dieu sera t il au rendez-vous?
Une petite revisite de brèves de l’Equipe :
Mathieu satisfait
Paul-Henri Mathieu, qui disputait son premier tournoi de la saison, a été éliminé dimanche au deuxième tour par Feliciano Lopez (3-6, 6-3, 6-4). L’Espagnol (n°28), titré à Johannesbourg, a mieux tenu la distance que le Français et a déclaré « En fait j’ai pas bien compris quand le match avait commencé. Je me suis rendu compte seulement de ça quand Paulo a commencé à sortir les balles de 15 mètres et à étourdir quelques spectateurs au passage. Là je me suis dit- Oula, Paulo doit être en train de mener et il commence à avoir le trouillomètre à zéro ! C’est vrai que vous les Français vous connaissez la peur de gagner. Nous en Espagne on n’a pas peur et on gagne. Essayez un peu pour voir ! »
Le Français quant à lui nous a confié :«Pour un tournoi de reprise, c’est satisfaisant d’avoir gagné un match et d’avoir tenu le choc dans le deuxième. Il y a une semaine, je ne savais même pas si j’allais pouvoir jouer ici en raison de soucis à un genou, d’une entorse à l’autre genou et d’une pubalgie au troisième, alors… Ce n’est pas facile de revenir après une blessure de ce type là, mais là ça va, sauf que les médicaments que je prends m’étourdissent un peu (NDLR = il s’endort brusquement, ronfle quelque secondes puis se réveille en sursaut). J’ai pu faire mes courses sans appréhension, alors que ce n’était pas toujours le cas avant. Je rasai les murs du Lidl ou du Carrefour, craignant que l’on m’apostrophat au sujet de mes performances en dents de tronçonneuse. Je préfère voir le côté positif des choses c’est d’ailleurs pour ça que j’ai revendu mon appareil à diapos et jeter toutes les videos de mes matchs.
Roddick à l’attaque
Face au qualifié Yen-Hsun Lu (TPE) qui gravite autour de la milliardième place mondiale, Andy Roddick, tête de série numéro 7, s’est hissé sans souci au troisième tour du tournoi en s’imposant en deux manches et en jouant avec deux doigts(6-4, 6-4). On a transmis à l’Américain le nom de son adversaire mais il l’a déjà oublié « Bon, il y a toujours un gus en face, du moment qu’il ne se prénomme pas Roger ou Rafaël je le bats ! Alors son nom hein ! »
Simplement un test d’avatar,
Je précise qu’après vérification, il n’y a pas de copiright « petite chose verte », et que par conséquent toute action en justice ou à bastille de la part d’un certain Karim me font l’effet d’une deuxième balle de Santoro sur terre battue.
Attention à ta rondelle toi !
Si la fin de son transit intestinal est revisitée et remodelée par une intrusion en forme de concombre ç’a n’aura rien à voir avec moi Alex. D’après les échanges récents sur ce forum, il semblerait qu’il failler chercher du côté des couples Fieldog/La Monf et Ulysse/polyphène. Moi je règle mes comptes au sabre laser.
« Moi je règle mes comptes au sabre laser » : ouais apparemment c’est plus ce que c’était. Elmar t’aurait mis une sacrée branlée!
Au fait, bravo Capri, très bon tout ça. « Non tu n’es pas fini » (pfiouuu, ça fuse).
J’adorais ce que tu faisais sur SV. Content de voir que tu persistes et signes
salut capri ! merci pour ta bonne humeur !
pauvre richard… qui doit voir son revers à toutes les sauces y compris « the capri sauce »
dans la même veine, on aurait pu varier avec les revers de roger, jeje
Salut Mr Thierry T. Merci pour ta contribution, le principe du « tennis par un nul » sur un site pourtant spécialisé apporte un oeil aussi léger que décapant. Je ne verrai plus l’expression volée de revers de la même manière !
Ah oui – mais est-ce réellement une surprise considérant mon avatar – puisqu’on parle musique je n’aime pas les Smiths. C’est l’un des rares groupes brits auxquels j’accroche vraiment pas. Voilà, il fallait que ce soit dit…
Bravo, Capri, tu viens de me sauver une soirée globalement désastreuse, qui venait conclure une journée pourrie ! C’est très bien vu et vraiment drôle (j’adore la série sur les volées…).
Dans le genre « facile mais efficace », entendu ce week-end à la TV, en référence à la participation disons, très « chaude », de Nadal au clip de Shakira:
« Nadal, il est quand même plus sympa que Gasquet: quand il met le nez dans de la colombienne, il ne nie pas et il fait partager les copains ».
J’avoue que j’ai ri.
Ah oui, et j’avoue que je portais nom « Giaccomi » dans une autre existence. Pour que tu situes.
La photo sur Henin est très réussie, ça m’a valu une belle dose de rire.Sinon j’ai pas tout saisi mais ce n’est pas grave. Je suis à la bourre.
Hé ben Djoko c’est pas fameux.
Un set partout contre Kohlschreiber.
Un service digne de la WTA, pas de points gagnants, crises d’énervement…
Nadal va avoir son tableau nettoyé de fond en comble si ça continue…
C’est clair que s’il joue comme ça face à l’Espagnol ça va être vite vu. Faudrait encore qu’il arrive jusque là. Pas étonnant non plus, il paye son week-end de coupe Davis et son service actuel ne lui permet plus de s’octroyer des points gratuits.
Le début de troisième s’annonce mal mais méfiance, Djoko est spécialiste du lâchage de deuxième set avec retour en force dans le troisième. Mais là franchement, on le sent ailleurs.
C’est peut-être le coup de pouce du destin dont Nadal avait besoin pour relancer la machine.
Il en est à 8 jeux consécutifs encaissés !!!
2-0 Kohlschreiber dans le troisième.
Super article, cool de voir Capri ici!
Et je n’avais pas fait attention à Christian = Giaccomi : j’adorais ta prose sur SV!
J’ai l’impression ces derniers temps que 15LT prend des proportions assez maousses : que du bon, tout ça.
Avec en plus Kohlschreiber ma recrue de choc qui a l’air de vouloir déblayer WTA-boy, et Chardy qui a passé un tour, l’avant-dernier à l’Odyssée va povoir commencer à trembler, mouahahah!
Incroyable!
Djokovi menait 6/3 2/0, maintenant ont est a 6/3 2/6 0/3!
9 jeux de rangs, pour le numéro 2 mondial.
Invraisemblable.
Ca pourrait rappeler Roland-Garros 2009…
« Le Roi est mort, vive le Roi » kidizé
Oui, un bon Kohli me ferait oublier mes vapeurs gasqueto-nalbandiesque… et autre poignet tchernobylisé
Je pense malheureusement que Kohlschreiber va finir par perdre. Il a raté plein d’occasions de faire le dble break à 3/0, il n’attaque pas les 2e balles de Djokovic à 21mph et celui-ci va finir par reprendre confiance, habitué qu’il est de lâcher un set par-ci par-là…
Oui mais attention, il peut revenir. Il endort son monde et met le coup d’accelerateur à la fin.
La preuve…
Abin là il l’a super endormi alors…
mdr les commentaires de sport+ disent aussi qu’il endort ses adversaires le djoko…
c’est sur qu’avec le faux rythme de coups gagnant/fautes… l’allemand doit plus savoir s’il doit attendre la faute ou non, ça perturbe !
Le nombre de fois où j’ai vu Djokovic moribond au 2e, soufflant, grimaçant, balançant, se prendre une tôle pour revenir au 3e et coiffer son adversaire au poteau ne se compte plus.
En attendant, Kohlschreiber est atteint du syndrome à son tour. La match devient vraiment très mauvais. Le Serbe lui a cassé le rythme et maintenant il multiplie les fautes.
Ah ok tu parlais de Djokovic (nos posts se sont croisés). De ce fait j’abonde en ton sens.
Je parlais de Djokovic bien sûr. Je pense aussi qu’il va gagner. Kohli va accuser le coup et lâcher un jeu de service bientôt.
N’oubliez pas que Khöl. a un mental de hyène défendant ses petits.
Mais attaque sa 2e balle, rogntudjûû!