Point jeunes

By  | 13 août 2018 | Filed under: Actualité

Je propose un petit point sur mon dada, le jeune, avec un petit tour d’horizon des meilleures performances des dernières 52 semaines pour le top 10 des moins de 20 ans du circuit ATP, en ce jour où débute le tournoi de Cincinnati rebaptisé Mason.

1 Denis Shapovalov, 31è (avril 99)

Eclipsé par les récents faits d’armes de son compère Tsitsipas avec qui il bataillait pour la 1è place mondiale en juniors, Denis a été plus discret que lors de l’année précédente, où il débarquait en fanfare sur le grand circuit. N’oublions pas toutefois que dans cette tranche d’une année que je passe à la loupe, se trouve la belle performance de huitièmes de finale à l’USO 2017 : après 3 matchs de qualifications gagnés sans encombres, Denis se débarrassait en succession de Medvedev, Tsonga (alors 8è mondial) et Edmund, avant d’échouer, fourbu et en trois TB perdus, contre le rusé Carreno Busta. A noter aussi sa demi-finale à Delray Beach, où il élimine Karlovic, Donaldson et Fritz avant d’échouer contre Tiafoe, qui s’imposera dans le tournoi. Signalons aussi des débuts encourageants sur terre battue, une surface qu’il apprivoise tout juste, avec sa deuxième demi-finale en M1000 au tournoi de Madrid, où son parcours s’achève encore une fois contre le gagnant, Zverev ; il accroche les scalps de Sandgren, Paire, Raonic et Edmund.

Shapo compte 4 victoires contre le top 20 : Tsonga, à l’USO, Querrey, alors 14è, à Miami, Berdych, 17è, à Rome et enfin Fognini, 14è à Toronto.

2 Alex de Minaur, 43è (février 99)

Le jeune Australien faisait, lui, ses premières armes sur le circuit principal, avec en apothéose sa finale au tournoi 500 de Washington. Avant de perdre contre Zverev, il avait éliminé notamment Chung et Rublev, et profité du forfait de Murray. Pas mal quand on sait qu’il démarre l’année 2018 au-delà de la 200è place ! Il commencé l’année sur des prémices fastes, avec déjà une finale, perdue contre Medvedev à domicile, au tournoi 250 de Sydney (victoires contre Verdasco, Paire et Lopez) ; ce résultat était précédé par une demi à Brisbane.

Alex jouera encore sur le circuit challenger jusqu’en juin, où il enchaîne sur herbe une finale à Surbiton et une victoire à Nottingham. Il avait disputé une autre finale en avril, sur terre cette fois, à Alicante.

Alex compte 10 victoires contre le top 50 (il faut ajouter à celles citées plus haut les têtes de Johnson, Raonic, Dzumhur et Cecchinato).

 

3 Corentin Moutet, 111è (avril 99)

Un cran en-dessous de ces brillants représentants de la Next Gen, pour l’instant quasi cantonné au circuit secondaire (il joue même trois Futures), un autre gaucher après Shapovalov.

Il joue en enfilade ces Futures, avec deux victoires et une finale.

En challenger, il remporte Brest sur dur, contre Tsitsipas, et atteint la finale à Bastad, disputé sur terre comme le 250.

Il se qualifie dans plusieurs tournois ATP : Barcelone, où Tsitsipas prend sa revanche avant de s’envoler jusqu’en finale, Bastad et Hambourg, où il tombe aussi d’entrée contre Thiem. On peut présumer qu’il est à l’aise sur terre battue…

Dans la tournée sud-am, invité à Quito, il atteint d’ailleurs les quarts de finale.

Il compte 3 victoires contre des top 100 : deux contre Karlovic (en route lui vers la sortie) et donc Tsitsipas, qui y avait juste un pied au challenger de Brest. Il a gagné 90 places depuis….

 

4 Felix Auger-Aliassime, 114è (août 2000)

Né le même jour que Federer, Felix est le plus précoce de ce top 10 (même si son compatriote Denis a réalisé au même âge des percées sur le circuit principal plus probantes pour l’instant). Certes, il fait de belles premières armes au tournoi de Toronto qui vit exploser Shapovalov en sortant un Pouille (18è) en perdition, mais il cale contre Medvedev quand Denis avait enchaîné Tsonga et le N°1 mondial, le récent vainqueur 2018, Nadal.

Il remporte d’ailleurs un match dans tous les tournois ATP où il est invité (Umag, Gstaad et Toronto), à l’exception de Marseille. Au Master d’Indian Wells, il se qualifie et remporte aussi un match (contre un compatriote, Pospisil, avant de perdre contre un autre, Raonic). Pouille et Pospisil sont ses seules victimes du top 100.

Après Séville fin 2017, Felix remporte un challenger à Lyon, et enchaîne avec une finale à Blois.

 

5 Casper Ruud, 142è (décembre 98)

Le Norvégien ne fait pas une année de progression, puisqu’il a déjà été 108è.

Ses moments forts sont deux qualifications en grand chelem, à l’AO, où il passe un tour aux dépens de Quentin Halys, et à RG, où il se défait de Jordan Thompson. Invité à Bastad, il fait honneur à sa WC en atteignant les quarts de finale, où il est sorti par Gasquet après s’être imposé contre Ferrer. Outre Ferrer et Thompson, ses victoires contre des top 100 comptent Munar, Copil (faisant honneur à son invitation à Münich) et Sandgren.

A noter aussi des finales aux challengers de Braga et Francavilla Al Mare.

 

6 Miomir Kecmanović, 196è (août 99)

Le jeune Serbe a gagné une centaine de places depuis un an ; avant essentiellement présent sur le circuit Future, il avait bien réussi sa 1è expérience en challenger (demi-finale sur TB en avril 17) ; en octobre 17, il remporte sur dur à Suzhou son premier titre dans la catégorie. Il refait deux demi-finales : Lyon, où il perd contre Felix Auger-Aliassime, et San Francisco.

Pour ses premières qualifications pour un tournoi ATP, à Houston, il se qualifie mais perd contre Harrison.

Il rencontre encore bien peu de top 100 (une dizaine), et s’impose contre Tiafoe et Thompson.

 

7 Alexei Popyrin, 206è (août 99)

Malgré son nom, il est Australien et fait partie comme Tsitsipas de la team Mouratoglou. Ce qui lui a bien réussi, puisqu’il était au-delà de la 700è place un an auparavant ! Ce mois-ci, il devait encore passer par les qualifs pour jouer en challenger. C’est d’ailleurs en se qualifiant, soit 8 matchs remportés, qu’il gagne en août le titre à Junan, après un quart à Cherbourg et une demi à Aix en Provence.

A noter aussi une victoire et une finale en Future.

Une victoire contre un top 100, Delbonis à Sydney où il est invité aux qualifs (il sort aussi Mahut).

 

8 Rudolf Molleker, 252è (octobre 2000)

Premier joueur de la liste plus jeune que FAA, le jeune Allemand fait partie de cette émigration russe si brillante dans la jeune génération ; à l’instar de son compatriote Zverev, il est probable qu’il contribue à redorer le blason du tennis allemand après une éclipse.

Rudolph a lui aussi remporté un challenger, à domicile, à Heilbronn, où il s’impose contre Vesely (71è). 658è mondial un an auparavant, il jouait tout comme Popyrin essentiellement des Futures (deux finales dans l’année).

Il a surpris son monde en faisant honneur à son invitation à Hambourg, où Ferrer lui offre une victoire de grand prestige. Il avait fait de même avec son invitation à Stuttgart, où il bat son compatriote Struff (65è).

 

9 Jurij Rodionov, 255è (mai 99)

Troisième joueur d’ascendance russe de cette liste d’affilée, Youri est Autrichien ; comme Popyrin, il a gagné un challenger en se qualifiant, à Almaty. Il était 691è il y a un an, où plutôt que de jouer des Futures, il tentait les qualifs de challenger (avec succès, quart à Longborough et Shymkent, demi à Ningbo et Astana) – c’est la méthode Thiem !

Il obtient alors le classement pour disputer les qualifs du tournoi local de Kitzbühel, où il brille en sortant notamment Gulbis avant d’échouer contre son compatriote Novak.

Jordan Thompson est le dévoué top 100 qui lui offre aussi son scalp !

 

10 Mikael Ymer, 291è (septembre 98)

Le plus jeune des frères suédois d’origine éthiopienne est curieusement le plus âgé de cette liste. Il n’a guère progressé au classement cette année, puisqu’il était 310è. Invité à Bastad, il gagne comme ses copains son match initial contre Istomin avant d’échouer contre Fognini. Il aime les invitations, car il passe un tour au M1000 de Miami en battant Struff.

Il doit toujours jouer les qualifs de challenger, avec comme meilleurs résultats un 1/8è à Rennes et Champaign, un quart à Cherbourg, Pullach et Lyon, une demi à Bastad.

Il bat 4 top 100 dans l’année.

 

 

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

105 Responses to Point jeunes

  1. Patricia 13 août 2018 at 14:22

    Comme les commentaires étaient clos sur l’article de Gerald, je me suis dépêchée de pondre une tête de gondole pour Cinci.

    Je voulais aussi souligner le très très beau match mené par Halep et Stephens en finale de Montréal : une très grosse bagarre, un très haut niveau, un scénario haletant, c’était vraiment spectaculaire ! Non seulement elles étaient au top en défense (l’intensité que Halep a balancé à Stephens était spectaculaire, mais elle tenait), mais Halep était très agressive et Stephens osait la prise de risque (bien obligée) avec beaucoup de réussite. Moi qui regarde bien peu de WTA, j’ai été gâtée !

  2. Paulo 13 août 2018 at 15:00

    Sur Tsitsipas absent de ton top 10, Patricia, parce que trop vieux de 2 jours :

    - pas vu la finale de Toronto, mais à lire et voir les compte-rendus, il semble qu’il a encore failli renverser la situation, puisque mené 6-2 5-3, il a débreaké, puis décroché le tie-break, perdu 7 points à 4, non sans être passé à 1 point d’égaliser à un set partout (à 6 jeux à 5) ; cela aurait pu être le remake de son match contre Zverev : au début il subit, puis il se règle, prend la mesure du jeu de son adversaire, puis renverse le match (au passage j’avais remarqué, contre Zverev, qu’il avait reculé un peu, à partir de la moitié du 2ème set, ce qui lui a permis de contrer plus facilement, puis d’attaquer une fois qu’il avait lui-même repoussé son adversaire ; je constate qu’Annabel Croft avait également remarqué ça)

    - Tsitsipas a au moins gagné le titre de roi des challenges foireux, à Toronto. J’ai remarqué qu’il déteste tellement perdre qu’il challenge souvent par dépit, perdant pratiquement à chaque fois, et se retrouvant privé de droit à challenger avant la fin du set…

    Vous l’aurez compris, le jeune Grec est mon préféré de la Next Gen (avec Shapovalov quand même) :)

  3. Paulo 13 août 2018 at 15:28

    Excellent récapitulatif, Patricia !

    Une petite erreur, dans le passage consacré à F2A : Shapo a explosé non à Toronto, mais à Montréal (certes c’est la Rogers Cup) : il y bat successivement Del Po et Nadal (Tsonga, c’est à New York qu’il le bat, 3 semaines plus tard).

    PS : Rudolf Molleker est 259ème à l’ATP.

    • Patricia 13 août 2018 at 18:03

      vouirf, j’ai cafouillé mon copier collé ! (je me suis référée au classement live, quelques places de différence)

      Tu as raison aussi pour Shapo (quoiqu’on puisse pinailler en considérant que sa victoire contre un membre du top 20 en la personne de Kyrgios, l’année précédente (et ce, pour son 2è match sur le circuit principal), constituait déjà une véritable explosion ! ^^)

  4. Paulo 13 août 2018 at 15:38

    Molleker et F2A sont donc les deux plus jeunes de la liste (respectivement 17 ans et 8 mois, et 18 ans tout rond). Les autres ont entre 19 et 20 ans, à un mois près.

    Sinon, un petit classement des 20-21 ans :

    1. Zverev, 4ème
    2. Tsitsipas, 15ème
    3. Coric, 21ème
    4. Rublev, 37ème
    5. Tiafoe, 38ème
    6. Fritz, 70ème
    7. Donaldson, 73ème
    8. Munar, 91ème
    9. Hurkacz, 114ème
    10. Mmoh, 133ème
    11. Humbert (cocorico !), 142ème
    12. Harris, 145ème

  5. Coach Kevinovitch 13 août 2018 at 21:48

    En parlant de relève, je sais que les temps tennistiques sont durs pour beaucoup d’entre vous et que d’aucuns n’ont pas fêté la quatre-vingtième de Rafa hier soir.

    Puisque nombreux sont ceux qui cherchent un joueur qui pourrait mettre fin à la sainte hégémonie de Nadal à Roland-Garros, je vous présente quelqu’un qui a la victoire à Roland-Garros dans le sang: https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-fils-de-bjorn-borg-semble-bien-parti-pour-suivre-les-traces-de-son-pere/930471

    • Colin 13 août 2018 at 22:11

      …qu’on apercevait dans le film « Borg McEnroe » puisqu’il y jouait le rôle de son père adolescent.

  6. Colin 13 août 2018 at 22:10

    L’article de Patricia se prête tout à fait à un reload de mon commentaire d’hier soir, sur l’article de Gérald…

     »
    Aux championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin, le jeune suédois Armand Duplantis (18 ans) a remporté le concours du saut à la perche en supplantant le recordman du monde, multi-médaillé (18 médailles lors de 19 championnats internationaux) et septuple vainqueur de la ligue de diamant, Renaud Lavillénie (31 ans). Celui-ci termine même 3ème derrière le jeune russe Timur Morgunov (21 ans).
    Et pendant ce temps, à Toronto…
    « 

    • Patricia 14 août 2018 at 09:49

      Un point qui affaiblit l’analogie : à la différence des insupportables viocs du circuit ATP, Lavillenie n’a pas remporté de compétition internationale individuelle outdoor (il me semble qu’elles sont les plus prestigieuses) depuis 2014 : 3è aux mondiaux 2015, 2è à Rio et finaliste aux championnats d’Europe 2016, 3è aux mondiaux 2017… En gros, c’est comme si le Big 4 n’avait fait que des finales ou demis en GC d’ici ces temps anciens, au lieu de deux fois Stan sur 15 (Stan qui est aussi un vioc).
      Dans l’oeuf et la poule, n’oublions pas la poule !

  7. Patricia 14 août 2018 at 10:19

    Match intéressant entre Tiafoe et Shapo hier soir : très disputé, avec une démonstration de combativité teigneuse chez le Canadien qui s’est ressuscité plusieurs fois dans la partie ; breaké d’entrée dans le 1er, il ne convertit pas ses occasions jusqu’au moment où Tiafoe sert pour le set ; il décroche un TB in extremis, double-mini breake, se fait rejoindre, emporte tout de même le set. Le 2è est pour Tiafoe qui breake à 5-4. Dans le 3è, Shapo breake, se fait immédiatement rebreaker, à 5-4 Tiafoe breake à nouveau, Denis débreake blanc, remporte blanc son service avec 3 aces, et breake pour le match.

    Ce scénario WTA (car ils sauvent en plus 5 BB chacun) est bien aidé par les stats médiocres au service de Shapo (54% de 1ère, pas moins de 13 doubles fautes pour 10 aces…), qui était en revanche pas mal du tout en retour. Il a bien progressé cette année je trouve.
    J’ai regardé son classement sur la page des stats ATP, elle confirme une régression au service et un progrès au retour… 21è à l’indice de service en 2017, il est 34è sur 52 semaines ; à l’indice de retour, il était 83è en 2017, il est 50è sur 52 semaines.
    La stat la plus significative reste le % de jeux remportés dans les deux catégories, là c’est plus discret au service : 21è en 2017, 23è sur 52 semaines (Tsitsi est 12è !) pour les jeux de service, 81è en 2017, 54è sur 52 semaines.

    C’est donc un vrai gros progrès en retour, ce qui le fait plonger à l’indice de service c’est son % de premières, déjà pas génial en 2017 (58.6%, 64è), mauvais sur 52 semaines (57.4%, 76è).

    Mon impression, c’est qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter : la mentalité de gagne est toujours là, il y a des progrès significatifs sur un point faible….

    • Paulo 14 août 2018 at 14:15

      Vu le match aussi, et Tiafoe peut s’en vouloir, franchement : il sert pour le 1er set et le perd, idem dans le 3ème set… certes Shapo s’accroche, mais Tiafoe ne sert ni ne joue génial dans ces 2 jeux de service.

      Shapo a un vrai souci au service. Pas regardé les stats, mais rien qu’au 3ème, il fait au moins 6 doubles, dont 4 (quatre !) dans le jeu où il se fait débreaker, à 2-0. Là, je me suis dit qu’il allait tellement s’en vouloir qu’il en perdrait le match. Eh bien non, il a passé l’essuie-glace et s’est remis dedans, avec 3 très bons jeux pour finir le match.
      Son faible taux de premières global est peut-être à mettre en lien avec le manque de fiabilité de sa seconde…

      C’est le 1er set qui a été le plus intéressant à mon avis, les deux jouaient globalement bien, un niveau digne d’un quart de finale, pas d’un premier tour. Au 3ème set, c’était bien plus haché, pas mal de fautes et pour finir ça se joue au mental où Shapo est plus fort sur ce match (et Tiafoe pas terrible).
      Shapo, je connaissais, Tiafoe moins bien, mais qu’est-ce qu’il peut bien jouer lui aussi ! Des deux côtés c’est très costaud, et quel poignet pour accélérer la balle…

  8. Patricia 14 août 2018 at 10:25

    Sinon, encourageante victoire de Stan contre Schwartzman, et ènième défaite de Ferrer qui ne gagne plus un match : depuis la saison sur TB, Coupe Davis comprise, il a gagné 3 matchs pour 10 défaites…. Et il n’a plus gagné 2 matchs d’affilée depuis Auckland.

  9. Paulo 14 août 2018 at 14:05

    Vieux contre d’jeuns : tour d’horizon du circuit pat Benoît Maylin et son pote Obésix (qui au passage a pronostiqué le bon score pour la finale de Toronto, à un jeu près : 6-3 7-6 Nadal)

    Tsitsipas, Nadal, le poignet de Del Po, les Français, les têtes à claques (Kyrgios, Paire…), les décompressions 2017-18 (Dimitrov, Sock, Goffin, Carreno…) et un peu de WTA.

    2019 sera, selon Maylin, l’année de la grande bagarre entre la Next Gen, qui est entrée dans le top 50, et les vieux (34-35 min) : https://www.youtube.com/watch?v=RfJHUmoGN5o
    Mais à la question de savoir qui, de Zverev, Shapo ou Tsitsi sera numéro un, ils ne se mouillent pas…

    • Paulo 14 août 2018 at 18:07

      Je m’aperçois que le pote de Maylin, en fait c’est Julien Varlet, ex-joueur pro reconverti dans le commentaire TV.

      • Montagne 14 août 2018 at 19:34

        Aucun souvenir de Julien Varlet comme joueur !!

  10. Gerald 15 août 2018 at 10:01

    Goffin semble avoir retrouvé un peu de dash pour prendre sa revanche face à Tsitsipas!

    Apparemment, c’est dans la tête que cela ne suit pas!

  11. Patricia 15 août 2018 at 10:08

    Goffin a rendu service à Tsitsipas en le sortant au 1er tour de Cinci ; il faut qu’il garde du jus pour faire une bonne perf à l’USO !
    Shapo a sorti en 2 sets Edmund après son thriller contre Tiafoe, il y a des chances qu’il affronte Rao au prochain tour ; en quart ce serait Djoko ou Dimitrov… pas un tableau facile, Denis !
    Kyrgios/Coric, Khachanov/Querrey et Chung/Del Po comme clash pour les jeunes, Nishi/Waw à suivre chez les vieux…

    Thiem, toujours malade depuis Toronto, a préféré renoncer…Remplacé par GGL dans le quart de Fed. Le quart qui verra émerger son adversaire des demis est bourré à craquer de gros poissons qui vont devoir batailler : Anderson, del Po, Chung, Coric, Goffin, Kyrgios… Y a que Paire et Chardy comme quidams !
    Kyrgios a gagné un match serré en marchant, mais avec bcp d’aces et un record probable : jeu de service de 37 secondes (4 aces) ! Il marche parce qu’il a mal au genou, il boîte.

    • Paulo 15 août 2018 at 10:45

      D’accord avec toi : Goffin a rendu un service à Tsitsi en le battant, en plus de se rendre un service à lui-même. J’ai vu le premier set, il jouait bien, et Stefanos semblait émoussé (11ème match en 2 semaines quand même).

      Tsitsipas aurait dû faire comme Nadal : zapper Cinci pour arriver frais à New-York.

  12. Patricia 15 août 2018 at 11:47

    Je ne vais pas faire ça toute l’année, rassurez-vous, mais je me demandais ce que faisaient les jeunes de la liste pendant que Denis battait un autre top 20 : de Minaur, Moutet, Ruud, Kecmanovic ne jouent pas, FAA a perdu en 1/8è à Vancouver contre la TS 8 Bemelmans et Rodionov à Meerbusch, où Molleker est encore en lice ; Popyrin est à Gwangju et intègre le top 200 s’il gagne son prochain match.

    Vancouver est assez bien fréquenté, avec Pospisil en TS1, Jordan Thompson, le serial loser sorti par 4K en TS2 (il vient de gagner à nouveau un challenger), Gilles Müller (redescendu à la 117è place mondiale)
    Tiens, il y a un Australien de 93 qui approche du top 100 et qui n’était jamais apparu à mon attention ; lui aussi vient de gagner un challenger à Winnipeg, et un autre en janvier. En fait les jeunes ont complétement pris le pouvoir sur le circuit challenger, c’est déjà ça.

    • Patricia 15 août 2018 at 11:48

      Ah, l’Australien inconnu de moi s’appelle Jason Kubler, ça fait serial killer un peu….

      • Montagne 15 août 2018 at 13:02

        Kubler ? un suisse vainqueur du tour de France en 1950

  13. Patricia 15 août 2018 at 19:18

    Bon ben après Shapo à Toronto, Haase sort Zverev … Il lui prend quoi, lui, en ce moment?

    • Anne 16 août 2018 at 09:16

      A sa décharge (ou façon de parler), il n’a jamais gagné le moindre match à Cincinnati en quatre participations

    • Paulo 16 août 2018 at 09:55

      Si tu veux parler de Haase, on dirait qu’il nous fait une « Chardy gazon 2018 pré-Wimbledon ».

      Si tu veux parler de Zverev : il semble se dessiner que le garçon ne goûte que moyennement les surfaces rapides. Sa fiche ATP nous dit par exemple que son bilan en indoor n’est que de 53% de victoires, alors qu’en outdoor il en est à près de 69% – or l’indoor est souvent bien plus rapide que l’outdoor. Cincinnati étant manifestement du très rapide (Varlet disait l’autre jour que c’est presque du parquet), cela expliquerait pourquoi il n’a jamais gagné un match à Cinci…

  14. Patricia 16 août 2018 at 11:41

    Très encourageant, la victoire de Stan contre Nishi ; la manière est belle aussi : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=3vwLz61Co68
    Ca va être un poison au 1er tour à l’USO…. Et Kyrgios, ça a bien failli. Il a sorti Coric avec un score bizarre (76 06 63) mais il a les deux genoux strappés maintenant.

    Au prochain tour : Shapo/Rao, Djoko/Dimitrov, Khachanov/Cilic, Anderson/Goffin, chung/del Po, Fuchsovic/Wawrinka… Y a du jeune qui traîne !

    • Anne 16 août 2018 at 21:20

      Apparement Kyrgios était remonté contre l’arbitre, sur un court sans hawk-eye et il a prévenu que dans ces conditions il ne voyait pas à quoi cela servait de se battre sur le terrain… et n’a pas vraiment joué le deuxième set. Mais j’ignore ce qui l’a poussé à se réveiller dans le troisième set ;-)

  15. Gerald 17 août 2018 at 18:49

    Quelqu’un a vu Goofy ? Sûr les chiffres, victoire impressionnante face à Anderson (2 Et 4). Et ce que la manière était là également ?

    • Gerald 18 août 2018 at 07:35

      Et il enchaîne en battant JMDP en 2 tie-break.Il retrouvera Roger en demi.

      • Patricia 18 août 2018 at 08:31

        Ben dis-donc, Roger a eu assez chaud (TB dans le 2è après avoir perdu le 1er set), c’est une très bonne nouvelle pour Wawrinka !
        un autre qui retrouve un niveau de jeu intéressant (mais pour combien de temps avant la prochaine blessure ?), c’est Raonic. Il a bien emmerdé Djoko dans le 1er set que j’ai pu voir, alors que ce dernier était vraiment concerné et retournait bien. Rao a aussi gagné le 2è.
        J’avais prédit ces demis Cilic/Djoko, Goffin/Fed au tour précédent (c’est à dire en cours de journée, entre les deux matchs), je suis contente ^^

    • Patricia 18 août 2018 at 08:26

      Je l’ai vu, il me semblait très bien, notamment au service (mais trop petit bout pour juger de l’ensemble du match) ; pour avoir vu en partie le Del Po-Kyrgios, je pensais qu’il pouvait passer del Po.

  16. Patricia 18 août 2018 at 08:45

    Dans le triste feuilleton de l’enterrement de la CD, les infos sur le manque de moralité plus que douteux du processus affluent : j’avais déjà noté que l’Afrique avait voté unanimement oui, alors que la réforme du groupe mondial ne les concerne pas, et ne les concernera jamais, et que la seule chose qui peut motiver un tel vote immaculé c’est le graissage de patte…
    Le Portugal donne son vote en échange de l’organisation à Lisbonne de la 1è édition…

    Le plus ripou : Giudicelli aurait dû se faire virer du board ITF en raison de sa mise en cause judiciaire, Haggerty fait passer un amendement pour qu’il puisse rester et virer sa cutie (dans un contexte français très opposé à la réforme….)

    Pour finir : la Fédé anglaise, qui avait annoncé qu’elle voterait contre, fait l’objet de rumeurs plus que costaudes (basées sur les % de voix inattendu correspondant à une grosse nation) de virage de bord de leur délégué. le président actuel était pour la réforme, et, devinez quoi ? Sous investigation, comme le nôtre. Alors c’est pas lui qui y est allé, mais son bras droit et futur successeur https://twitter.com/Neil_Harman57/status/1030546262502912001?ref_src=twsrc%5Etfw
    Pareil pour la Russie.

    C’est franchement encore plus nauséabond comme ça.
    Ils puirent tous !

    • Gerald 18 août 2018 at 12:04

      C’est clair que, comme la FIFA pour le foot, les instances du tennis sont devenues une petite baronnie, hors des lois et de notre réalité, ou seul LEUR profit compte. Le reste n’est que menu fretin.

    • Elmar 18 août 2018 at 13:37

      C’est très intéressant.
      Quel dommage que tout cela reste ici.

      On n’a pas un journaliste de métier sur ce site qui pourrait faire écho à ces pratiques dégueulasses? Y a un scandale ici à dévoiler.

      • Patricia 18 août 2018 at 16:44

        Le truc sur le Portugal je l’ai lu sur wlt, sur Giudicelli, dans la presse anglophone, pour les votes de l’Angleterre et de la Russie, dans un extrait d’article relayé par Neil Harman sur wlt…

        Mais sans tout ça, elle passait pas leur saloperie….

  17. Paulo 18 août 2018 at 09:28

    J’ai vu le 2ème set du Wawrinka-Federer et franchement, Stan joue à nouveau très bien, attention à lui, d’autant qu’il semble avoir faim ! Roger quant à lui partait assez souvent à la faute (à un moment y’a eu les stats et c’était pas joli joli) et s’agaçait comme il le fait depuis quelques temps quand ça ne marche pas comme il voudrait. Je pensais que le problème était physique puisqu’il était régulièrement pris de vitesse, mais non semble-t-il puisqu’il gagne facilement le 3ème set.

    Pas vu jouer beaucoup Goffin, juste des extraits ici et là, mais il semble lui aussi très bien jouer à nouveau ; et puis, les surfaces rapides, il aime. Donc Roger va devoir être très vigilant s’il ne veut pas se faire cueillir par le Belge comme à Londres l’an dernier.

    Dans l’autre demie, je verrais bien Djoko prendre sa revanche de la finale du Queen’s. Le serbe est d’ores et déjà 4ème à la Race, et passera au pire 3ème s’il remporte le tournoi (2ème si Roger perd face à Goofy).

  18. Patricia 18 août 2018 at 10:55

    La semaine prochaine, chez les dames, y a le tournoi de New Haven. A ma grande surprise, y figurent plusieurs joueuses du top 10, pis, bénéficiant de WC. Parmi elles, Halep, qui est toujours en lice à Cinci et a remporté Montreal avant, et Pliskov ; Garcia est inscrite, tout comme Bertens, elle aussi en demi à Cinci…
    Vraiment différent des pratiques du circuit masculin juste avant un GC !

    • Patricia 18 août 2018 at 10:57

      J’oubliais Kvitova, elle aussi en piste ; 3 top 10, dont la N°1 !

    • Gerald 18 août 2018 at 12:05

      Chez les filles, Elise Mertens se rapproche sans faire de bruit du top 10.

    • Anne 18 août 2018 at 14:18

      C’est là où on voit à quel point on ne pourra jamais comparer les GC hommes et femmes. Si elles devaient jouer des matchs au meilleur des trois sets, peu probable d’en voir autant sur le pont la semaine précédente.
      Ceci etant dit, j’ai du mal à comprendre pourquoi elles préfèrent consacrer cette semaine là à un énième tournoi plutôt que de s’entrainer pour le GC

  19. Elmar 19 août 2018 at 01:18

    Rarement vu un abandon aussi étrange. Goffin fait jeu égal avec Roger, il mène 40-30 sur son service, rate sa première balle, secoue la tête et abandonne.

    • Patricia 19 août 2018 at 08:05

      Dingue la mouise qu’il trimbale.

    • Elmar 19 août 2018 at 08:23

      Le kiné était venu à la fin du premier set le manipuler un peu.
      Mais franchement dans le jeu ça se voyait pas et, surtout, c’est la manière et le moment de l’abandon qui étaient étranges. Tout à coup, il en a eu ras-le-bol.

    • Anne 19 août 2018 at 10:02

      Difficile de se mettre à sa place, surtout à 8 jours d’un Grand Chelem mais en conférence de presse’ d’apres match il dit notamment quelque chose du genre que cela n’avait pas de sens de continuer, qu’il servait en moyenne à 150 KLM/h, que ça voulait dire qu’il avait encore deux sets à jouer… Perso, ça m’enerve un peu les joueurs qui abandonnent non pas’ parce qu’il y a un risque sérieux que leurs pépins physiques s’aggravent mais bien parce qu’ils sont quasi certains de ne pas pouvoir gagner le match en question… j’ai l’impression que pour tout un tas de lueurs, l’abandon n’est finalement qu’une option parmi d’autres et certainement pas l’ultime

      En tous les cas l’abandon paraît si étrange, que même Federer semble penser que Goffin souhaite juste vérifier la marque en s’approchant du filet avant de comprendre qu’il abandonne

  20. Paulo 19 août 2018 at 09:46

    Du coup, Goffin se retire de Winston Salem – qui débute aujourd’hui et où il est TS n°1 ?

    Sinon, c’est la première fois depuis 2 ans 1/2 qu’on a droit à un Fedovic. Moyenne d’âge de la finale : 34 ans… pour le coup de jeune, il faudra repasser.

  21. Montagne 19 août 2018 at 15:04

    Est ce que les joueurs français vont assumer leur conviction et décidé de boycotter le Coupe Davis la saison prochaine ?

  22. Benoît 19 août 2018 at 22:35

    Federer sert bien et joue assez bien à l’échange, mais qu’est-ce qu’il est mauvais en retour cette semaine…

    • Benoît 19 août 2018 at 22:39

      Il suffisait que je dise cela pour qu’il breake !

  23. Elmar 19 août 2018 at 22:44

    Pas brillant tout ça.

    Le dernier très bon match de Roger, c’était quand même sur le dyptique Shanghai-Bâle l’an dernier.

    Son niveau moyen depuis a nettement baissé. Ça a suffi en Australie où l’opposition était aux fraises mais je pense que la fête est finie désormais.

  24. Elmar 19 août 2018 at 22:47

    Quand je repense à ce débreak qu’il rend, on frise la faute professionnelle.

  25. Benoît 19 août 2018 at 23:03

    Et break Djoko alors que Roger menait 40-0. On sent que le Serbe accélère quand il veut.

    • Elmar 19 août 2018 at 23:15

      C’est surtout le Suisse qui décélère!

  26. Elmar 19 août 2018 at 23:19

    Roger au niveau qui est le sien depuis le début de l’année. Pour moi, c’est un peu une purge. Trop peu de certitudes dans son jeu.
    Et en effet totalement catastrophique en retour, notamment de seconde balle. On est loin de l’agressivité qui était la sienne dans ce registre l’an dernier.
    Les stats : 22/39 pour Roger et 12/16 pour Djoko. Pas besoin d’en rajouter davantage.
    Je ne le voyais pas gagner Wimbly et je suis certain qu’il ne peut pas gagner l’US Open, sauf tableau exceptionnellement mité comme celui de Nadal l’an dernier.

    • Anne 20 août 2018 at 06:14

      Reste que cette année, sur les 8 tournois qu’il joue cette année, il fait finale sur 6 d’entre eux… pour un joueur sans certitudes dans son jeu, il se pose là !

      • Elmar 20 août 2018 at 06:41

        On parle de Federer. Il a une marge suffisante sur le tout-venant. Mais quand ça se corse un peu, on constate la différence de niveau avec l’an dernier où il était excellent.

        • Anne 20 août 2018 at 08:54

          le problème avec Federer c’est surtout qu’il nous a trop gâté et que du coup, on est sans cesse plus exigeant envers lui.

        • Elmar 20 août 2018 at 11:32

          Oh mais j’ai arrêté d’être exigent avec lui. Je ne lui fais pas le reproche de mal jouer. C’est juste un constat.

          • Anne 20 août 2018 at 14:18

            Mal jouer c’est Federer, ça reste faire finale 2 fois sur trois et avoir des balles de match y compris contre des membres du top 10. A part Djoko et Nadal, et encore, je pense que tous les joueurs rêvent de jouer aussi mal que lui

            • Anne 20 août 2018 at 16:58

              au temps pour moi, c’est même 3 fois sur 4, pour une victoire sur deux en finale

    • Remy 20 août 2018 at 07:28

      J’ai le même sentiment que toi Elmar.
      Depuis l’Australie (et encore), il n’y est plus. C’est assez pénible à voir.

      Hier, il s’est fait marcher dessus par Djokovic sur terrain où cela a toujours été l’inverse.

      Son niveau moyen a nettement baissé et il ne produit plus de monter en niveau sur un match.

      • Anne 20 août 2018 at 08:59

        le problème d’hier est que son service n’était pas bon du tout et comme contre Goffin, il n’a pas été bon sur le retour, forcément il se tend encore plus…
        Après, je pense que les deux matchs de vendredi lui ont pompé beaucoup d’énergie. Et, ce qui peut aussi expliquer une partie de ses problèmes au service hier, c’est qu’il ne joue qu’un seul match avant en plein jour et c’était totalement gris à ce moment-là… hier, en pleine après-midi, c’était son premier match face au soleil… je ne dis pas qu’il aurait forcément gagné autrement mais force est de constater que niveau programmation sur ce tournoi, il a eu la pire. Et de loin

        • Paulo 20 août 2018 at 10:40

          Le point positif pour lui, à mon avis, est qu’il est frais, et que même s’il n’a pas bien joué en finale à Cinci (ce qu’on peut imputer à la reprise de la compétition après 1 mois 1/2 d’absence), il devrait être fin prêt pour New York. Ce n’est pas comme l’an dernier où il se fait mal au dos lors de la finale de Montréal… cette année, il semble en pleine possession de ses moyens à l’orée du dernier GC de l’année… et il est frais.
          Bon, Djoko aussi est relativement frais, ayant perdu tôt à Toronto ; Nadal aussi, qui n’a joué que Toronto… quoique lui, normalement, devrait bien finir par accuser le coup de l’accumulation des matches depuis le début de l’année.

    • Paulo 20 août 2018 at 08:59

      Federer n’a plus battu un top 10 depuis février dernier (Dimitrov à Rotterdam).
      Son bilan contre les top 10 en 2018 est de 2 victoires (Cilic et Dimitrov) pour 3 défaites : Del Po à IW, Anderson à Wim, et Djoko à Cinci. En plus, il est passé à 2 points de la défaite vs Wawrinka avant-hier.

      • Anne 20 août 2018 at 09:33

        et par deux fois, il est passé à un point de battre deux autres TOP 10 aussi…

  27. Paulo 20 août 2018 at 09:01

    Les cotes pour l’US Open messieurs :

    1. Djoko 3,50 (Betclic et Unibet)
    2. Nadal entre 4,25 et 4,50
    3. Federer 4,50
    4. A. Zverev entre 8 et 9

    • Paulo 20 août 2018 at 09:04

      Allez Tsitsi, mets tout le monde d’accord !

      • Anne 20 août 2018 at 10:42

        ce serait beau

      • Sebastien 20 août 2018 at 12:30

        Ah oui je signe où ?

  28. Paulo 20 août 2018 at 09:03

    Le classement Race à l’aube du dernier GC de l’année prend un coup d’vieux :

    1. Nadal 6760 pts
    2. Federer 4620 pts
    3. Djokovic 4445 pts

  29. Sebastien 20 août 2018 at 12:30

    A propos de la remarque de Paulo qui indique que Nadal devrait « accuser le coup de l’accumulation des matches depuis le début de l’année ».

    >>43 matchs en 2018 pour Nadal
    >>43 matchs en 2018 pour Djokovic
    >>38 matchs en 2018 pour Federer

    Il a par le passé accumulé plus que cela en arrivant à l’US Open !

    • Paulo 20 août 2018 at 14:53

      C’est vrai ; cela dit il a disputé plus de matches en 3 sets gagnants : 20 (dont 2 en coupe Davis), contre 16 pour Djoko et 12 pour Roger.

  30. Sebastien 20 août 2018 at 12:35

    Djokovic a retrouvé sa grosse longueur de balle et son jeu de défense, sans parlant de son superbe retour de service.
    Ce sont les trois ingrédients qui ont gêné tous les adversaire de Melon dans ce tournoi, Roger compris
    En fait il reprend le Queens 2018 exactement comme si on était juste après Roland Garros 2016, la débâcle a duré 2 ans jour pour jour !

  31. Patricia 20 août 2018 at 14:18

    Logique forfait de Goffin pour Winston Salem, inquiétant forfait de Tsonga pour l’USO…
    Berdych a carrément mis fin à sa saison en juin, ce que je n’avais pas remarqué.

    • Anne 20 août 2018 at 14:26

      Berdych, ça fait plus d’un an maintenant qu’il traine de gros, gros problèmes de dos. c’est limite à se demander s’il reviendra vraiment. Idem d’ailleurs pour Tsonga qui a littéralement disparu et qui d’ailleurs ne semble même plus donner d’infos sur un éventuel retour. Dans le genre disparu aussi, on a Monfils pour lequel en fait, on ne sait même pas sur quel continent il erre. Très étrange tout ça.

      Sinon, à part Pouille et les « anciens » style Mahut ou Benneteau qui a fait un tweet, les pseudos-mousquetaires si attachés à la CD n’ont pas pipé mot depuis la réforme. Y a bien Gasquet qui était cité avant le vote par L’Equipe mais comme il parlait d’ »une compétition qui pourrait se dérouler dans des salles vides dans des villes comm St Petersbourg » pas sûr qu’il s’était récemment intéressé au sujet.

      Le site de Tennis Mag allemand a fait un papier sur les dessous du vote d’Orlando et c’est terrible : https://www.tennismagazin.de/kurz-cross/wie-die-davis-cup-reform-gelingen-konnte/

      • Anne 20 août 2018 at 14:27

        * qui ont fait des tweets

      • Anne 20 août 2018 at 14:44

        En fait, Tsonga vient de donner des news : https://twitter.com/tsonga7/status/1031536835695140870
        En gros, il espère revenir avant la fin de la saison

      • Patricia 20 août 2018 at 15:00

        Merci pour le lien, je n’avais qu’une portion de l’article… Donc les 18 voix manquantes en contradiction avec les déclarations auraient fait emporter le non… (ce sont les présidents des ligues polonaises et allemandes qui ont pointé les Anglais, qui disposaient de 12 voix) Y a aussi l’abstention de l’Autriche, qui avaient 5 voix.

        Y a des précisions sur le lobbying d’Haggerty qui ont convaincu l’Afrique et les petites nations d’Amérique du Sud de voter pour la réforme d’une seule voix : il a dépensé 450 000 euros en frais d’avion pour agiter les sous-sous. Giudicelli converti a invité le président Ukrainien à Bali pour lui chanter les louanges de la nouvelle version (3 voix). On a renfloué les caisses de la Fédé du Guatemala, hop, 3 voix.

        Le plus ripou, c’est toujours le nôtre : Giudicelli a aussi fait de la rétention de fric (sur une allocation devant compenser toutes les nations sans GC) pour « punir » une petite nation anonyme qui votait non…

        Gasquet était très virulent, je pense que le sujet l’intéresse :
        « À l’ITF, ils font les cons depuis dix ans, dix ans que les joueurs demandent des changements et dix ans qu’il n’y a aucune réforme, et là d’un coup on arrive au truc radical qu’il fallait éviter. Qui va jouer trois semaines après Bercy, je ne sais où ? Tu perds l’essence de la Coupe Davis, le fait de jouer à domicile. La Coupe Davis, ce n’est pas la Coupe du monde. Qui va aller voir France-Russie à Shanghai ? Personne ! Ça va être ridicule, même s’il y aura certainement beaucoup d’argent pour masquer le truc. »

        Je n’ai lu que des réactions négatives des joueurs, quand il y en a eu Berdych et Thiem parlent de cupidité, j’ai lu dans un article sur le Standard autrichien que d’après Bresnik, 9 joueurs membres du conseil des joueurs de l’ATP s’étaient exprimés contre la réforme (sur 9 présents, j’imagine que Djoko n’était pas là le jour de la consultation…) Il y a peu de joueurs de simple connus, mais bon (Anderson et Simon, en plus de Djoko).

        Sinon Mauresmo a réagi et semble un peu tomber des nues (on dirait qu’elle pensait que le non l’emporterait…), laissant entendre qu’elle aurait du mal à assurer son poste avec la nouvelle donne…

        • Anne 20 août 2018 at 16:19

          la position de Borna Coric est, je trouve, intéressante :
          https://twitter.com/borna_coric/status/1031278080613130242

          Le récit des tractations est assez hallucinant même si au final cela semble aussi un mode de fonctionnement bien typique de ce genre de fédérations, que ce soit au niveau national, comme international. On se demande déjà pourquoi le vote est secret…

          j’ai un peu de mal à comprendre la réaction de Mauresmo tant son timing est étrange. Comment peut-elle dire aujourd’hui qu’elle tombe des nues face au vote favorable à la réforme alors qu’elle a été nommée le lendemain du vote de la FFT et qu’à ce moment là la probabilité de la réforme est plus que réel… et puis ce n’est pas comme si elle n’avait pas déjà goûté aux pratiques de la Fédé par le passé… elle a accordé une longue interview à l’équipe dans la foulée mais bizarrement à aucun moment le journal ne l’interroge sur ce calendrier qui ne plaide pas sur ce point en sa faveur

  32. Patricia 20 août 2018 at 14:35

    Pour l’USO, les TS seraient les suivantes :
    1 Nadal 2 Fed 3 del Po 4 Zverev
    5 Anderson 6 Cilic 7 Djoko 8 Dimitrov

    9 Thiem 10 Goffin 11 Isner 12 PCB 13 Schwartzman 14 Fognini 15 Tsistipas 16 Edmund

    17 Pouille 18 Sock 19 BA 20 Coric 21 Nishi 22 Cecchi 23 Chung 24 Dzumhur

    25 Raonic 26 Gasquet 27 Khachanov 28 Shapovalov 29 Mannarino 30 Kyrgios 31 Verdasco 32 Krajinovic

    Stan et Murray sont dispos pour un 1er tour….

    Les 1 à 8 peuvent se cogner Rao, Shapo, Kyrgios, Khachanov et la Verdasque dès le 3è tour….

    Pour les 1/8è, les 1-8 affrontent éventuellement Goffin, Isner, Tsitsipas, Nishi, Thiem ou Coric

    En quarts, on peut avoir un choc Nadal/Djoko ou Fed/Djoko.

    Il y a moyen d’avoir un tableau de la mort, genre Nadal qui se prend le karma de l’an passé : 1 Murray 2 Stan 3 Kyrgios 1/8 Tsitsi 1/4 Djoko 1/2 Zverev finale Fed ou del Po

    • Anne 20 août 2018 at 14:50

      Le top 4 qui se prend Dimitrov en quart, il peut se sentir verni

      En tous les cas, on voit à quel point le tirage au sort pourra être primordial tant toutes les TDS d’un même groupe ne se présentent pas à l’US Open dans le même état de forme. Bon j’imagine que c’est assez souvent le cas, mais entre Murray (mais va-t-il seulement s’aligner?) et Stan hors des TDS et quelques TDS qui s’y retrouvent surtout car il y avait de la place, ça semble accentuer la chose

    • Paulo 20 août 2018 at 15:07

      Je n’arrive pas à croire en Zverev, en tout cas pas dès cet US Open. Les failles dans la caboche sont toujours là, on les a vues béantes lors de son match contre Tsitsi à Toronto. Il est à mon sens très surcoté par les sites de paris. Pareil pour Murray d’ailleurs, auquel je ne crois absolument pas.

      En revanche, entre Nadal, Fed, Djoko, mais aussi Cilic, Del Po et Anderson pour ce qui est des gros bras ; et Fognini, s’il continue sur sa belle lancée de l’été, Tsitsi, Coric s’il veut bien rejouer à son niveau de début d’année, Raonic, Khachanov, Shapo et Wawrinka, ça pourrait donner des matches et un suspense intéressants pour la victoire finale.

      • Anne 20 août 2018 at 16:10

        La côte de Murray semble dans la lignée du « c’est une star donc il est forcément favori » quand bien même les circonstances disent tout le contraire

        Je suis assez d’accord avec toi pour Zverev. De manière générale, il faudrait qu’il gagne en humilité je trouve… même si à son âge c’est loin d’être rédhibitoire

      • Patricia 20 août 2018 at 16:59

        J’ai vu ces cotes sur Betclic :

        Djokovic 3,50
        Nadal et Federer 4,50
        Zverev 8,00
        Del Potro 12,00
        Cilic 12,00
        Murray 15,00
        Kyrgios, Raonic et Wawrinka 25,00
        Dimitrov Anderson Nishikori Shapovalov Tsitsipas Isner 30,00
        Goffin 100.00

        pour moi il y a qq couacs : Nadal est plus en verve que Fed, Zverev n’est pas mieux loti que Cilic et del Po, qui ont déjà gagné le tournoi, Murray n’est pas prêt physiquement, Shapo et Tsitsipas ne sont pas physiquement au niveau des autres gars cotés à 30 ; Goffin ne me semble pas si loin derrière les gars à 30….

        Mais bon, avec un tirage qui peut coller Djoko dans le quart de Nadal ou Fed, ou qui mettrait de bons outsiders dans leur 1er tours, les cotes changeraient drastiquement.

        • Anne 20 août 2018 at 17:35

          c’est clair qu’avant le tirage, quelques-unes de ces côtes semblent plus qu’étonnantes et ne prennent pas vraiment en compte la réalité du terrain de ces dernières semaines

        • Paulo 21 août 2018 at 09:04

          Zverev devrait avoir une cote carrément plus élevée que Del Po et Cilic ! Cette cote à 8, c’est n’importe quoi.
          Shapo et Tsitsi ont des relativement bonnes cotes, mais ça s’explique par le 1/8ème fait par Denis l’an dernier à New York, et le fantastique run de Stefanos non seulement cet été, mais aussi au printemps. Shapo manque de constance, mais Tsitsi, j’y crois. Physiquement ? Il a montré qu’il avait du coffre, je trouve ; et en GC, il y a un jour de récup entre chaque tour.
          Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo récente de Maylin et Varlet, où ce dernier compare l’état d’esprit de Tsitsi sur le court à celui de… Nadal ! Le jeune Grec, comme l’Espagnol, lui donne l’impression d’être « habité », rien que ça. Il y a du vrai là-dedans, Tsitsi a une super mentalité, je trouve.
          Isner, lui, n’a pas fait mieux que 3ème tour sur les 6 dernières éditions, sauf en 2015 où il fait 1/8ème. Il lui faut un rebond haut, à Isner, et des conditions pas trop trop rapides.
          La cote d’Anderson à 30 en revanche est trop forte…
          Sinon Goffin mérite mieux, effectivement.
          Kyrgios, je n’y crois pas du tout, mais pas du tout. Ce type est un rigolo.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis