Bercy l’après-midi

By  | 4 novembre 2017 | Filed under: Actualité, Bord de court

Mon vendredi à Bercy

J’ai passé l’après-midi et la soirée à Bercy d’abord avec un copain, puis celui-ci s’étant barré après le match de Del Po, avec Martin qui ne commente plus ici depuis un trop long moment. C’est la première et dernière fois que j’achète une place pour Bercy à l’avance. Tant qu’à faire j’en voulais une bonne et mis 100€ dedans avec mon pote il y a trois semaines. Cela ne sert à rien : Martin qui s’est décidé ce matin en a trouvé une sans problème.

Arnaque totale. Déjà ça partait très mal avec l’annonce du forfait de Rafa dont la présence permettait de croire qu’il s’agissait d’un M1000 alors que la suite allait démontrer que Bercy n’est en réalité pas plus qu’un ATP250. Manifestement, Rafa s’est pointé à Bercy pour gagner le match qui lui fallait et a choisi Bercy plutôt que Londres parce que c’est quand même plus facile de gagner un 2ème tour à Bercy qu’un match de poule au Masters. Et puis il en a gagné deux. Mission accomplished pour Rafa qui, à mon avis, ne se pointera pas à Londres.

Ensuite, Del Po se fait rétamer par Big John que j’ai trouvé bon mais Juan-Martin était manifestement lent et cuit. Après deux heures passées à boire des coups avec Martin dans un troquet à côté, retour pour voir Cilic se faire sortir par Juju. J’ai été content lors de la balle de match quand j’ai vu son coup droit partir. C’était son meilleur du match et jusque là, j’ai pensé que Cilic, pas terriblement bon lui non plus, s’en sortirait. Super pour Juju mais pas terrible pour le tournoi puisque Cilic était le mieux classé des survivants à ce stade. Et pour finir, le duel de deux énormes brutes que sont Fernando et Sock qui liftaient comme des bêtes sur une surface qui ne prend pas le lift. Sock s’est auto-détruit dans le premier set avec notamment 4 doubles dans le deux derniers jeux (dont deux dans le tie break). Fernando a commencé à dégoupiller de plus en plus fréquemment, ensuite blessé lui aussi (au mollet). A un set à zéro, Martin est parti et à un set partout j’en ai eu ma claque. En rentrant, j’ai vu que Sock avait logiquement gagné. Entre ces deux derniers matchs, cependant, petite cérémonie sympa en honneur de PHM.

La conclusion est que la quasi-totalité des mecs sont HS et qu’on a des demies qui feraient l’affaire dans un 250 à Montpellier, ou ailleurs, avec, au mieux, une finale entre Big John et Sock qui permettra au vainqueur d’aller à Londres. Mais vu comment cela tourne tout est possible : Juju contre Krajinovic, cela aurait une certaine gueule !

J’en suis au point ou je me dis même que si Roger avait fait l’effort de se pointer dans ce tournoi de daube, alors qu’il ne s’est quand même pas tué à la tache à Bâle, il leur réglait sûrement leur compte à tous. Bon, c’est comme cela et je ne vois pas bien qui pourrait l’empêcher de gagner à Londres dans deux semaines et ce sera très bien comme cela.

Pour répondre à une question posée plus haut par Homais, la surface utilisée est lente. La balle n’avance plus après le rebond où elle perd une très grande partie de sa vitesse, et il faut vraiment taper dedans très fort pour qu’elle avance. Rien à voir avec Bâle ou Shanghai. Il parait que c’est la même surface qu’à Londres depuis plusieurs années. Je pense qu’il faut rétrograder ce tournoi en 500 et mettre Bâle en 1000. Il n’a vraiment rien d’un M1000 si ce n’est les points et les $. Ils ont d’ailleurs très fortement augmenté le prize money cette année pour attirer du monde mais sans succès. Et la plupart viennent jouer un match pour cocher la case et avoir leur bonus de fin d’année intact et non diminué de 30 ou 50% (je ne sais plus).

A cette date, Bercy, c’est mort. Les mecs sont au bout du rouleau et on voit des trucs totalement improbables comme Juju en quasi tournée d’adieux qui perfe contre un top 5 et un top 10 pour la première fois depuis 3 ans ou un gars comme Krajinovic qui arrive en demies en ayant gagné seulement un match ATP avant le tournoi…

2017_Bercy_Demies

L’affiche des demies

Simple :

Filip Krajinovic (SRB, Q) vs. John Isner (USA, TS9)

Julien Benneteau (FRA, WC) vs. Jack Sock (USA, TS16)

Double :

Murray/Soares vs. Kubot/Melo

Dodig/Granollers vs. Rojer/Tecau

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

88 Responses to Bercy l’après-midi

  1. Colin 4 novembre 2017 at 11:26

    Patricia 4 novembre 2017 at 9 h 25 min
    Merci Antoine, désolée pour ta mauvaise pioche, ce serait cool de nous com-articler tout ça, vu que c’est un peu saturé ici….

    Patricia 4 novembre 2017 at 9 h 37 min
    J’ajoute que cette année, l’effet « derniers billets pour les Masters » concernait tellement de monde que les gars en forme ont fait des très gros runs et sont arrivés à court de jus (del Po, Goffin, Dimitrov, voire Pouille et Tsonga un cran derrière) et les gars pas en forme sont quand même venus tenter de sauver les meubles (CB, Querrey, plus les jeunes Zverev et Thiem qui ne peuvent risquer les sanctions). La raison est le forfait des usuals suspects et des remplaçants plausibles qui permet à une ribambelle de gars qui n’auraient pas été top 20 il y a 3 ans de pouvoir prétendre au top 10 grâce à un tableau dévasté.

    Paulo 4 novembre 2017 at 10 h 05 min
    Pour la lenteur de la surface, tu confirmes mon impression visuelle. Rien à voir avec Bâle où clairement ça va beaucoup plus vite.

    Pour Roger, il a dit que suite à Bâle il était vraiment fatigué car il avait dû « pousser et pousser encore » pour gagner le tournoi… vu comme il l’a dit, j’ai l’impression qu’il n’avait pas le choix pour ce qui est de ne pas venir à Paris, considérant son objectif de gagner le Masters derrière.

    Pour la rétrogradation de l’ATP 250 Bercy en ATP 500, dans les critères de l’ATP (très précis), il y a entre autres, le prize money offert. À mon avis, il faudrait que Bâle augmente son prize money au niveau des Masters 1000, soit un passage de 2292 k$ à 4836 k$ quand même (p.m. de Bercy) pour avoir la moindre chance. Après, il y a aussi le nombre et la qualité des courts, ainsi que le nombre de places de spectateurs. C’est vrai que là, Bercy a un problème par rapport aux autres M1000. Bâle, je ne sais pas…

    Merci sinon pour les impressions recueillies « bord de court », cela confirme notamment que les top joueurs sont tous plus ou moins grillés.

    Delpo ne sera sans doute pas au Masters (doublé par Big John voire Sock… normalement) et ce n’est pas plus mal vu qu’il disputait hier son 19ème match en compétition en guère plus d’un mois. Autant éviter de se blesser, ce serait ballot alors qu’il joue très bien.
    Si en plus Nadal n’est pas du voyage à Londres (je le subodore aussi), alors normalement c’est un boulevard pour Roger en vue de son 7ème Masters. Et le record des 7 Masters, il faudra aller le chercher…

    Colin 4 novembre 2017 at 10 h 49 min
    Dès que Fed aura pris sa retraite, Bâle redeviendra un tournoi lambda.

    Jo 4 novembre 2017 at 6 h 01 min
    Battling Bennet. Après le « On a gagné Roland! On a gagné Roland! On a gagné Roland! » de 2014, place au « Je vous aime! Je vous aime! Je vous aime! » de 2017. Il a l’air chouette ce mec. Il y a quelques Français comme ça, du genre Mahut, pas très bons mais qui ont l’air chouettes. Sa victoire contre Cilic, on peut en rire ou bien en pleurer de joie avec Julien, restera comme la grande émotion du tournoi. Mais alors que l’on commence à croire en l’improbable, viendra l’implacable retour à la réalité car le tennis est un sport qui se joue à un contre un et à la fin c’est Benneteau qui perd.

    Ce dimanche aura lieu la finale du mini-tournoi organisé par la fédération américaine, délocalisé à Paris pour permettre à ses joueurs de s’acclimater aux conditions de jeu (et de visiter la Tour Eiffel), afin de délivrer une wild-card pour le Masters de Londres.

    Patricia 4 novembre 2017 at 9 h 22 min
    Oui mais Couilles-de-Bennet tout de même !
    Le gars annonce son tournoi d’adieu et réussit une perf jamais accomplie dans sa carrière, battre deux top 10 dans la même semaine!
    Enfin, plutôt que couilles, c’est le coeur qui en est responsable (dimension plus sentimentale, un joueur qui possède les deux en surabondance est del Po).

    J’avais pour ma part trouvé un fameux coeur au ventre à Benneteau lors de son double avec Gasquet en finale de Coupe Davis 2014. Richard en avait manqué (tout perdu d’être lâché par Tsonga) et c’est encore plus difficile d’être parfait dans ses intentions quand ton partenaire perd les pédales….

    (Pour être tout à fait précise sur mon évaluation du Coeur démontré par Riri en Coupe Davis, je trouve que la façon dont il avait pris sa branlée contre Roger le lendemain en était tout empreinte, et que sa performance en demi contre les Tchèques était remarquable à cet égard.)

    Il y a un seul « troll de l’année » (voire de la décennie) qui serait supérieur à « Roger Federer, 36 ans, revient de 6 mois de blessure et remporte l’Open d’Australie en battant son arch-ennemi en finale » : Julien Benneteau, Wild Card au seuil de la retraite, participe à sa 11ème finale sur le circuit (9 tournois 250 et un 500) et l’emporte.

    Isner a l’air de se préparer à nous faire un truc beaucoup moins beau, mais néanmoins tout à fait savoureux : il pourrait reprendre 7 joueurs pour se qualifier aux Masters aux dépens de Carreno Busta.

    Jo 4 novembre 2017 at 10 h 13 min
    Je dirais même plus, c’est Juju Cœur-de-Lyon! Je serai son premier supporter ce week-end, surtout au vu du carré d’as… Mais Sock est un os. Peu connu, pas glamour mais percutant et bien classé, il a tout du bourreau crève-cœur.

    Paulo 4 novembre 2017 at 10 h 13 min
    Benneteau aime bien Bercy : rappelons-nous de sa victoire épique contre le numéro un mondial de l’époque, en 2009, un certain Roger Federer, lequel, de son propre aveu, avait pourtant bien joué sur ce match…

    Bennet’ est sympa, mais bon, il profite quand même de la fatigue des top players…

    De plus, je souhaite vraiment que soit Sock, soit (plutôt) Isner se qualifie pour le Masters ; ou alors c’est le Masters lui-même qu’il va falloir rétrograder en ATP 500, vu les participants (entre autres, un certain Carreno Busta)…

    Jo 4 novembre 2017 at 10 h 19 min
    Moi, entre Carreño, Isner, Sock, Querrey et Anderson, je prends David Nalbandian.

    Patricia 4 novembre 2017 at 10 h 54 min
    Nadal risque bien d’être forfait aux Masters. En ce cas, on peut très bien avoir Isner ET CB… pour l’éviter, il faut que Sock et Isner aillent en finale.

    Juju profite de la fatigue des top players, certes, mais tous les autres demi finalistes en font de même. C’est quand même lui qui a le parcours le plus impressionnant, suivi de Isner. Krajinovic n’a pas la qualité, mais niveau quantité, ça ferait 7 matches de gagnés pour aller en finale. Sock ne s’est pas trop foulé (Pouille est son adversaire le mieux classé, pas un seul top 20). Raison pour laquelle il a le plus de chances d’aller au bout….

    Paulo 4 novembre 2017 at 11 h 08 min
    On peut aussi avoir Carreno et Delpo au Masters, si Nadal est forfait : à condition que ni Isner ni Sock ne remportent le tournoi (Isner 2505 pts si finale, derrière Juan Martin).

    Si on a Isner et Carreno, ça fera 5 ‘newbies’ au Masters : Zverev, Dimitrov, Goffin et donc ces deux-là… du jamais vu ?

    Quant aux 5 premiers du classement ATP fin 2016, ils sont, dans le désordre, numéros 7, 11, 15, 23 et 24… (en attendant pire) du jamais vu, là aussi ?

    Kaelin 4 novembre 2017 at 9 h 28 min
    https://www.tennislegend.fr/entretien-marc-maury-voix-connue-de-tous-tennis-francais/
    Excellente interview et videos

    Paulo 4 novembre 2017 at 10 h 34 min
    Merci, très intéressant !

    « Roger, c’est un gars très intelligent. » C’est marrant, j’avais la même impression.

    Patricia 4 novembre 2017 at 10 h 12 min
    J’ai trouvé cette source sur la rapidité du tournoi, comparant les M1000 cette année : https://twitter.com/nicklester/status/926084979611881472

    remis dans l’ordre, ça donne

    1) Shanghai (de loin)
    2) Bercy (mais oui ! Riri ne déconnait pas !)
    3) Montréal
    4) Cinci
    5) Miami
    6) IW
    7) Monte Carlo
    8) Rome
    9) Madrid

    Londres était l’an dernier 2è derrière Shanghai….
    La plupart des tournois sont moins rapides que l’an passé (sauf MC)

    Alors bien sûr, les balles, l’altitude, les conditions atmosphériques jouent un rôle important pour moduler les conditions de jeu et favoriser davantage l’attaque ou la défense, mais c’est assez marrant de constater que certaines de nos convictions (Cinci ultra rapide, Bercy et Londres super lents) sont faussées.

    Paulo 4 novembre 2017 at 10 h 18 min
    Alors pour Bercy, ça doit être les balles, ou je ne sais pas, la pollution, qui ralentissent le jeu, parce visuellement, c’est choquant je trouve.
    Les caméras je veux bien, pourtant elles ont l’air d’être toutes positionnées aux mêmes endroits, non ? (visuellement en tout cas, l’angle semble le même)

    Patricia 4 novembre 2017 at 11 h 00 min
    Non, il y a des grosses différences selon les tournois. A Cinci par exemple, les caméras sont près du court, ça accentue l’impression de vitesse.
    A Bercy, quand on est à côté du court N°1 (qui a la même surface), on voit que le rebond est très très bas; j’y ai vu un del Po/Dimitrov où les gars prenaient tout le temps la balle aux chevilles… On ne le voit pas sur le central, et l’angle de prise de vue écrase énormément. Il y a quelques années, Raonic a battu le record de vitesse moyenne au service sur un match contre Fed à Bercy.

    Paulo 4 novembre 2017 at 11 h 15 min
    Exact pour l’angle des caméras, par exemple Cinci : https://youtu.be/xPatvWGcZbQ?t=37

    Paulo 4 novembre 2017 at 11 h 20 min
    Et là, Bercy : https://youtu.be/NT2h8SsbgKc?t=42

    C’est vrai que le rebond joue aussi dans les ‘conditions de jeu’, certains joueurs n’aimant pas un rebond bas…
    Pour l’impression de vitesse à Bercy cependant, as-tu lu ce qu’en pense Antoine plus haut ?
    « Il y a quelques années, Raonic a battu le record de vitesse moyenne au service sur un match contre Fed à Bercy. »
    Ça, c’est avant le rebond, donc ça parle des balles et de la résistance de l’air, pas de la surface en tant que telle.

    • Colin 4 novembre 2017 at 11:37

      Nous autres, les français, sommes les plus mauvais en terme de filmage de court de tennis. Le central de Roland Garros (le Chatrier) est le plus mal filmé des 4 centrals (centraux?) des GC. Le central de Bercy est également le plus mal filmé de tous les centrals (centraux?) des 9 M1000 (Indian Wells fait mieux alors que pourtant le stade a une contenance quasiment double). Il n’y a que l’O2 de Londres (Masters Cup) qui peut rivaliser avec le Chatrier et Bercy en terme de sensation d’écrasement de la longueur du court. Ah, si, il y a aussi le stade Pierre Mauroy de Lille (finale CD 2014, 1/2 finale 2017, et, hélas, à venir, finale 2017).
      A Roland Garros, il y a heureusement le Lenglen qui est mieux filmé, et surtout, le court n°1 qui nous offrait un point de vue parfait. Sans doute pour ça qu’ils vont le détruire…
      Un jour, peut-être, je ferai un article là dessus, vu que c’est une de mes marottes. J’adore regarder le tennis à la télé quand c’est bien filmé (ce qui passe en tout premier lieu par un bon placement de la caméra principale). A l’inverse, je suis très frustré quand c’est mal filmé.

  2. Antoine 4 novembre 2017 at 11:40

    Tu as bien fait de créer un nouvel article avec ces commentaires, Colin..

    A propos du classement donné par Patricia : il s’agit du classement de la rapidité intrasèque des surfaces. Pas de la rapidité des conditions de jeu qui dépendent également de nombreux autres paramètres : balles, altitude, température, voire humidité. Et je ne peux que confirmer ce que j’ai vu hier: cette année, les conditions à Bercy m’apparaissent lentes pour un tournoi indoor. Par ailleurs, les balles prennent peu le lift et le rebond n’est pas haut. Enfin, la surface prend bien le slice. Les amorties et volées amorties sont payantes. Cela me parait très similaire à Londres.

  3. Paulo 4 novembre 2017 at 14:30

    Première fois que je vois jouer Krajinovic : pas mauvais ce jeune Serbe !

    Vlà-t’y pas qu’il vient de breaker Big John, il mène 3-2 service à suivre…

    • Paulo 4 novembre 2017 at 14:39

      Excellent en revers long de ligne (à deux mains) notamment.

      16 points gagnés contre 7 du fond du court pour le Serbe…

  4. martin 4 novembre 2017 at 15:04

    Bonjour tout le monde!
    Merci Antoine pour cet article.
    Ce fut malgré tout une chouette journée hier(merci Juju!!).
    Suis globalement complètement d’accord avec toi.
    Il ne devrait pas y avoir de M1000 en novembre, ni Bercy ni un autre.
    Les joueurs sont cramés, ou alors se préservent pour le masters, ou blessés mais jouent quand même…
    Ca ne ressemble pas à grand chose.
    Jamais on ne voit ça sur les autres M1000.
    Krajinovic et Benneteau en 1/2 d’un M1000 (malgré tout le respect dû à juju, et dont la victoire hier m’a fait très plaisir, moi qui n’y croyais pas une seule seconde), franchement, ça fait pas sérieux.
    Oui, il devrait être avancé dans l’année et rétrogradé en 500. Ca fait très longtemps que Bercy n’a plus présenté un plateau digne d’un M1000.
    Concernant Bäle, oui, je trouve qu’il devrait passer en 1000, même si la fédé suisse doit sérieusement songer à préparer l’après Fed.
    Bâle reste un des évenements sportifs majeurs en Suisse et est doté d’un budget conséquent. Mais le dernier M1000 devrait placé maxi début octobre, finir avec le masters fin octobre, et rideau complet jusque début janvier.
    L’OA devait être placé en mars, juste après IW et Miami. De début janvier à mi février, que des 250 ou 500. Et avec ensuite 2 M1000 sur dur outdoor, l’OA bénéficierait d’une préparation optimale, tout comme RG et l’USO plus tard dans l’année.
    Wimb sera toujours Wimb. Exception pour Wim, les grands chelem devraient chacun être l’épilogue d’un cycle de 3 mois. D’abord, des 250 et 500, puis des 1000, et enfin le GC sur la même surface pour conclure.
    Et 2 mois pleins en novembre et décembre pour que les joueurs puissent récupérer et se refaire une caisse.
    Après, bien sûr, ceux qui courent le cacheton à l’IPTL, faut pas qu’ils se plaignent…
    Vaste débat et vaste chantier…

    • Patricia 4 novembre 2017 at 15:30

      Bâle, je ne vois pas en quoi la problématique serait différente de Bercy, pour une semaine… Je pense que l’idée est d’avoir un M1000 en indoor, donc l’alternative c’est de le déplacer en Europe en février, en avançant l’AO, en terminant la saison plus tôt.

      Apparemment, Forget serait partant : https://www.welovetennis.fr/atp-rolex-paris-masters/130662-forget-en-fevrier-nous-serions-partants

      • Jo 4 novembre 2017 at 15:36

        Au-dessous de l’enregistrement, on peut lire une annonce concernant « tous les produits de Rafael Nadal ».

        • Kaelin 5 novembre 2017 at 12:17

          c’est Bachelot qui gère le SAV ^^

      • Antoine 4 novembre 2017 at 16:58

        Il fut un temps reculé ou le Masters se jouait début janvier (l’OA se jouant en décembre mais tout le monde ou presque s’en tapait ou en janvier à partir de 79 mais c’était pareil) et ou les grands tournois indoor se jouaient ensuite jusqu’en mars : Philadelphie, le circuit WTC avec son propre Masters, souvent plus relevé que le Masters lui même, à Dallas en mars..C’était top !

      • martin 4 novembre 2017 at 17:09

        Si… Bale pourrait être le dernier M1000 de la saison, et début octobre. Après, seulement le masters, et rideau jusque début janvier.
        Un M100 début novembre est plombé, c’est obligé

  5. Jo 4 novembre 2017 at 15:46

    Un set partout. Pour qu’il y ait dans cette débandade un chouia de cohésion, un zeste de cohérence, il faut une de ces deux affiches en finale. Soit le tennis burger, frites et coca avec les deux ricains de service, soit l’abracadabrantesque poussé à son paroxysme avec Fifi & Juju.

  6. Paulo 4 novembre 2017 at 16:25

    Aucun de mes streams ne marche plus… :(

  7. Paulo 4 novembre 2017 at 16:42

    Il l’a fait !!!!!!!!!

    Victoire Krajinovic 6-4 6-7 7-6… et pourtant Isner jouait mieux au 3ème set, et je pensais qu’il remporterait le tie break, d’ailleurs il a mené 3 points à 0.
    Et tout à coup, Filip a retrouvé le tennis champagne du 1er set, super bien servi, fait deux énormes retours sur première, dans les pieds de John, et voilà ! Bravo !

    • Patricia 4 novembre 2017 at 16:53

      Je l’ai trouvé très composé, super approche mentale, pour un mec qui n’a quasi joué qu’en challenger cette année, remarquable !
      Certes Isner avait de gros matches dans les pattes mais Kraji en est à son 7è ici, et 91è en 2017….

  8. Nathan 4 novembre 2017 at 16:42

    Et maintenant à Juju ! Pour que la grande finale Juju contre Krajinovic advienne.

    • Paulo 4 novembre 2017 at 16:47

      Forget sera capable de nous la vendre comme une grande finale de Bercy :

      - un Français d’un côté, qui revient de blessure, qui reste en quête de son premier titre, qui a accompli de véritables exploits pour parvenir en finale, qui plus est sympa et reconnaissant (il a obtenu une wild card),

      - et un grand espoir du tennis mondial de l’autre, issu des qualifs, qui a battu les horribles Querrey et Isner, blablabla…

    • Kaelin 5 novembre 2017 at 12:20

      j’ai vu quelque part que c’était l’affiche du 1er tour du challenger de Cherbourg (victoire de Bennet) ahah, incroyable, enfin on y a échappé de peu … ç’aurait été drôle!

      avec Sock à la place, ça pourrait faire un tour de challenger relevé type Irving, qui a souvent un plateau élevé du fait de son placement dans le calendrier si point je ne me trompe

      • Paulo 5 novembre 2017 at 12:28

        Effectivement, Benneteau-Krajinovic était une des « affiches » du 1er tour du challenger de Cherbourg en février dernier : victoire de Bennet’ 7-5 6-3.

        http://www.challengerdecherbourg.fr/tableau-de-simple.html

        Ha ha !

      • Kaelin 5 novembre 2017 at 13:58

        Pour Irving j’avais pas tort, regardez les classements des meilleurs mecs qui ont participé, par année ahah

        2004 : no 37 et 50 mondial (1re année à Sunrise)
        2005 : no 29 et 41 mondial
        2006 : no 38 et 50 mondial
        2007 : no 21 et 25 mondial
        2008 : no 12 et 26 mondial
        2009 : no 22 et 30 mondial
        2010 : no 17 et 21 mondial
        2011 : pas de tournoi
        2012 : no 24 et 37 mondial (déplacé à Dallas)
        2013 : no 35 et 38 mondial
        2014 : no 27 et 44 mondial (déplacé à Irving)
        2015 : no 34 et 36 mondial
        2016 : no 45 et 50 mondial
        2017 : no 36 et 38 mondial

  9. Paulo 4 novembre 2017 at 16:44

    Donc Juan Martin conserve une chance d’être au Masters : que Sock ne gagne pas le tournoi et que Nadal déclare forfait, et il y sera.

  10. Jo 4 novembre 2017 at 16:46

    Fifinale! Allez Juju, bordel! Je prends ici l’engagement solennel de claquer un mois d’abonnement à Bein à dix euros juste pour supporter dans de bonnes conditions le-vengeur-masqué-qui-n’a-jusqu’ici-servi-à-rien si ce dernier se qualifie pour la finale.

  11. Antoine 4 novembre 2017 at 16:52

    Victoire de Krajinovic face à un Isner passablement émoussé lui aussi.

    Reste à Juju de se qualifier pour terminer ce tournoi en beauté !

  12. Paulo 4 novembre 2017 at 16:54

    Krajinovic passe 33ème au classement (gain de 40 places), autrement tête de série à Melbourne si un seul jouer mieux classé déclare forfait…
    Et il sera 25ème s’il gagne le tournoi !
    Ce joueur a un potentiel de top 20, sans problème.

    • Antoine 4 novembre 2017 at 17:01

      Franchement je ne suis pas impressionné. Tout est correct, mais il n’a aucun coup fort. Un top 50…

      • Paulo 4 novembre 2017 at 17:07

        Excellent revers : à un moment du match, vers la fin, les stats de revers gagnants : qqchose comme 16 à 5 pour le Serbe.

        Top 20 je suis peut-être un peu optimiste, mais top 30 je pense, sans souci. (d’autant que si j’ai bien saisi, il revient de blessuree)

        • Antoine 4 novembre 2017 at 17:22

          C’est son meilleur coup en effet.

  13. Antoine 4 novembre 2017 at 17:03

    S’il y avait un moment dans l’année ou Roger aurait pu risquer de faire une entorse à son programme, ce n’était pas cet été, mais maintenant qu’il fallait le faire. Même en jouant moyennement il gagnait ce tournoi sans problèmes…

  14. martin 4 novembre 2017 at 17:15

    Bercy en février ça serait pas mal, et donc peut -être avec toujours le statut M1000, mais Rotterdam, Marseille, et la tournée sud américaine sur TB… Quid?
    L’OA a besoin d’une piste de décollage avec des tournois outdoor dur de mi janvier à fin février. Ensuite, IW et Miami. Alors pas de place pour un 3eme M1000, qui plus est en indoor

  15. Paulo 4 novembre 2017 at 18:10

    Un set à zéro pour Jack Black Sock.

    Ce passage du commentaire d’Hasek sur l’autre article qui m’a fait marrer : « Sock, vu ce qu’il fait depuis 6 mois, ça fait le mec qui se tire avec la caisse après le braquage (et encore c’est pas lui qui a fait le braquage, il a juste trouvé une valise par terre avec du fric dedans). »

    J’ai l’impression que c’est ce qui est en train de se produire…

    • Paulo 4 novembre 2017 at 18:37

      Si Sock remporte le tournoi, il aura bénéficié :

      - au 3ème tour, du forfait de Fed,
      - en 1/4, des défaites prématurées de Thiem et d’Anderson,
      - en 1/2, des défaites prématurées de Cilic, Goffin et Tsonga,
      - en finale, du forfait de Nadal, des des défaites prématurées de Dimitrov, Isner, Querrey, Carreno Busta (mais oui), Ramos V. (mais oui) voire de Delpo…

      Il passerait alors 9ème à la Race (gain de 14 places, participation au Masters) en ayant battu au mieux le 18ème joueur mondial (Pouille), empochant bien sûr au passage un Masters 1000 et le prize money qui va avec.

  16. Paulo 4 novembre 2017 at 18:18

    2 double fautes… Benneteau semble être cuit – peut-être plus mentalement que physiquement d’ailleurs.

    5-2 Sock qui va servir pour une place en finale…

    • Paulo 4 novembre 2017 at 18:24

      C’est fait, victoire 7-6 6-2 de l’Américain qui passe à la 14ème place à la Race. Il sera 9ème s’il gagne demain (et sauf erreur, le Yankee le mieux classé depuis Andy Roddick).

      • Paulo 4 novembre 2017 at 18:24

        7-5 6-2

  17. Arno, l'homme des antipodes 4 novembre 2017 at 18:58

    Krajinovic/Sock.

    J’en appelle aux historiens du site, c’est la finale de Masters 1000 la plus pourrie depuis ??…

    • Jo 4 novembre 2017 at 21:45

      Je songe spontanément à un reboot reboosté de Janowicz-Ferrer en ces mêmes lieux.

      • Patricia 5 novembre 2017 at 11:42

        Jano était un qualifié, mais Ferrer était quand même 5è mondial, et je doute que Sock arrive un jour à son palmarès (même en profitant d’une concurrence anémiée comparé à l’ère du Big 4). Rien qu’en 2012, il avait gagné 7 titres, dont 2 500… Et ses finales de M1000, à part ça, c’était deux fois Nadal, deux fois Murray, une fois Djoko, une fois Fed…

        • Jo 5 novembre 2017 at 12:57

          Reboot reboosté, ce qui veut dire la même… en pire, tu as lu trop vite. Forget dit d’ailleurs dans l’article de l’Equipe: « Quand il y a eu la finale Janowicz-Ferrer en 2012, c’était très dangereux pour nous. »

          • Kaelin 5 novembre 2017 at 13:50

            Patricia tu es trop au taquet!! :D

            Sinon quand Forget parle de danger à propos de la finale Ferrer-Janow, il parle j’imagine des tendances psychopathes du Polonais…

            Ca me rappelle ce super article, interview traduite par Thomas, sur 15love…

            http://www.15-lovetennis.com/?p=17239

            « Je dois avoir une Kalash entre les mains »

    • Colin 5 novembre 2017 at 00:59

      Je dirais de mémoire le Carretero / Corretja à Hambourg en 1998 (pas sûr de l’année). Carretero était issu des qualifs, et, autre point commun avec Krajinovic, c’était un écumeur de challengers.

    • Arno, l'homme des antipodes 5 novembre 2017 at 11:03
      • Paulo 5 novembre 2017 at 12:23

        À l’exception des deux premiers de la liste, les autres finales comptaient toutes un top player : Ferrero, Safin, Haas, Federer, Djokovic, Ferrer…

        À Bercy 2017, pas de top player impliqué, cela ne peut qu’ajouter à la déprime de Forget…

  18. Elmar 4 novembre 2017 at 19:45

    Le mec qui a parié sur une finale Krajinovic-Sock a mis à l’abri du besoin 8 générations.

    • Colin 5 novembre 2017 at 11:01

      Mort de rire !
      Et l’affiche de la finale de cet après-midi fait encore plus rigoler lorsqu’on relit le titre de cette vidéo, qui ne date, pourtant, que d’une semaine :
      http://www.tennisactu.net/news-rolex-paris-masters-forget-un-federer-nadal-en-finale-71638.html

      • Paulo 5 novembre 2017 at 12:13

        « Roger Federer peaufine les derniers réglages à Bâle » :-D

        Ah oui, effectivement, mort de rire : le légendaire optimisme de Guy Forget a encore frappé ! Il a beau n’avoir pas fait HEC, il pourrait en remontrer à bien des directeurs commerciaux dans l’art de refourguer une vieille 4L hors d’âge en lieu et place d’un coupé sport BMW dernier cri.

        • Kaelin 5 novembre 2017 at 13:55

          Sacré Guitou!! il était meilleur dans les pubs pour biscottes ou même en capitaine de CD!

          En parlant de capitanat, qq’un a des news de la Clé ? Il est resté dans le milieu du tennis? Consultant ?

          • Jo 5 novembre 2017 at 15:56

            Consultant Coupe Davis notamment. C’est donc lui qui va devoir faire vibrer dans les chaumières dans trois semaines quand les Bleus vont remporter la Coupe Davis à Lille avec le mec qui l’a critiqué puis éjecté.

  19. Jo 4 novembre 2017 at 21:47

    Je me demande si ce n’est pas la première fois depuis une bonne dizaine d’années que je regrette l’absence de Nadal dans une finale.

  20. Jo 5 novembre 2017 at 09:36

    La question quiz du jour (niveau expert): Laquelle des trois affiches du jour n’est pas une finale de Challenger?
    - Sandgren vs Smyczek
    - Janowicz vs Marterer
    - Krajinovic vs Sock

    • Kaelin 5 novembre 2017 at 13:52

      Janow a fait demi à Wim et finale à Bercy… ça ne peut être que la 2eme réponse!!

      Pour la 1 et la 3, c’est d’un niveau à peu près équivalent bien que Sock soit pas trop mauvais mais en finale d’un 1000 faut pas déconner quand même, c’est un top 15 son top, une brutasse yankee sympa avec une babyface comme on en fait depuis toujours!

      • Jo 5 novembre 2017 at 14:21

        Retrouver une fois en finale d’un Masters 1000 américain sur dur après une folle chevauchée un Sock hot ne me choquerait pas, mais en tant qu’outsider battu, bien sûr. Pour le reste, je me suis dit la même chose que toi, il serait parfait en finale d’un gros challenger maison, vu l’opposition du jour.

  21. Kaelin 5 novembre 2017 at 16:23

    Le revers de Sock est vraiment degueu

    • Kaelin 5 novembre 2017 at 16:24

      Ya du Tsonga chez Sock

      • Jo 5 novembre 2017 at 16:36

        Couilles a lui-même dit qu’il y avait des similarités entre les deux avant un affrontement qui ne pouvait être que rugueux à l’Open d’Australie. Mais comme j’ai infiniment moins de sympathie pour Sock, je dirais plutôt qu’il est le sous-Jim Courier.

        • Kaelin 5 novembre 2017 at 16:41

          Ouais c’est un joueur assez déprimant dans son tennis alors que Krajinovic est tout à fait intéressant … Je ne lui vois pas beaucoup de gros points faibles à défaut d’avoir un coup transcendant… Ok Sock a son coup droit mais derrière c’est top 100 sur le reste de ses coups

  22. Paulo 5 novembre 2017 at 16:54

    Jack Abraham Linsock fait le break dans le 3ème set sur 2 énormes passings… 2-1.

  23. Kaelin 5 novembre 2017 at 16:54

    C’était 2 passing-chattes de Sock pour s’offrir le break!

  24. Nathan 5 novembre 2017 at 16:56

    Pour faire mentir Kaelin, très beau revers en bout de course de l’ami Jack. Et très beau coup droit en bout de course par la même occasion.

    Il y a une qualité qu’on ne pourra pas retirer à Jack en tout cas : sa copine, charmante en cheerleader…

    • Kaelin 5 novembre 2017 at 16:58

      Mouarf techniquement et esthétiquement c’était degueulasse mais bien tenté et un peu chanceux. Du Tsonga quoi!

    • Kaelin 5 novembre 2017 at 17:00

      Mais je suis d’ac pour sa jolie copine

      • Nathan 5 novembre 2017 at 17:04

        je savais qu’on pourrait s’entendre là-dessus :)

        • Kaelin 5 novembre 2017 at 17:05

          La dessus et sur Stéphane Robert ahah

  25. Nathan 5 novembre 2017 at 17:03

    Et un autre revers pour faire plaisir à l’ami Kaelin !

    • Kaelin 5 novembre 2017 at 17:04

      Haha celui ci était pas mal même si ca m’embête de l’admettre!

  26. Nathan 5 novembre 2017 at 17:07

    Jack a mis sa grosse patte de bûcheron des Rocheuses sur le match.

  27. Kaelin 5 novembre 2017 at 17:07

    Bon au moins on n’aura pas CArreno B aux Masters!

    • Nathan 5 novembre 2017 at 17:10

      Oui !

    • Paulo 5 novembre 2017 at 17:13

      Sauf si défection de Nadal, très vraisemblable…

      • Kaelin 5 novembre 2017 at 17:14

        Ah mon dieu !

  28. Nathan 5 novembre 2017 at 17:12

    Moralité de l’histoire : quand on fait tout pas mal mais qu’on n’a rien de transcendant, on ne peut pas gagner contre un spiner fou en finale de Master 100, pardon 1000 !

  29. Kaelin 5 novembre 2017 at 17:12

    Kraji était un joueur trop propre pour ce yankee, il manquait de vice et probablement de jus pour ce 3e set!

  30. Paulo 5 novembre 2017 at 17:12

    Le casse de l’année, pour ne pas dire du XXIème siècle, est donc réalisé par Jack Sock. Bravo à lui ! Il en fallait bien un…

  31. Babolat 5 novembre 2017 at 17:18

    Il sortait des qualifs le Kraji. Il était rince comme il faut dans le 3ème. Marrant… Sock et Kraji ont le même âge. Je me souviens avoir vu des vidéos du serbe quand il avait 15 ans et qu’il bouffait tout le monde dans sa catégorie d’âge. Sock… moins précoce mais voilà…

  32. Jo 5 novembre 2017 at 17:33

    Je me rappelle une conversation qui avait pour thème « Quel joueur méconnu auriez-vous aimé être? » Guillaume avait répondu: « Richard Fromberg, une poignée de titres (quatre), un huitième de finale à l’Open d’Australie », auquel on pourrait ajouter « un grand coup droit ». J’avais pour ma part dit: « Un grand joueur de double, parcourir le monde avec son meilleur pote et remporter de grands tournois ».

    Jack Sock comte quatre titres à son palmarès, dont un Masters 1000 tombé du ciel, agrémenté d’une wild-card au Masters. Il a disputé deux huitièmes de finale en Grand Chelem, un à Roland Garros et l’autre à l’US Open, chez lui. Il a par ailleurs gagné deux ATP 500, deux Masters 1000 et un Grand Chelem en double. Jacques Chaussette, cocu, vainqueur et content, c’est le joueur que le monde entier voudrait être.

    • Kaelin 5 novembre 2017 at 17:55

      Et il a remporté en double plusieurs tournois prestigieux avec un de ses potes Pospisil, a une copine plutôt canon … En effet ahah

    • Nathan 5 novembre 2017 at 18:13

      Oui, nous sommes tous des Jack contents…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis