Un peu d’histoire
L’année 2017 voit le tournoi ATP de Lyon renaître après 8 ans de pause.
Créé en 1987 par Gilles Moretton, l’ancien partenaire de Coupe Davis de Yannick Noah et Henri Leconte, le tournoi inaugural qui se disputait en indoor, au Palais des Sports, fut remporté évidemment par… Yannick Noah.
L’année suivante, le n°1 français honore à nouveau la capitale des Gaules de sa présence mais il est éliminé prématurément. L’Afrique reste cependant à l’honneur car c’est un joueur sénégalais, Yahia Doumbia, classé 453è à l’ATP, qui crée l’une des plus grandes surprises de l’histoire du tennis en remportant le tournoi pour sa première apparition dans un tournoi ATP, et après être sorti des qualifs.
Le tournoi va ensuite honorer quelques joueurs importants, dont notamment Pete Sampras à trois reprises (1991 à 1993). Je me souviens notamment de sa victoire de 1991 où il avait littéralement explosé tous ses adversaires, incluant le français Olivier Delaitre, victime en finale de son insoutenable légèreté (6/1 6/1). Et pourtant, un mois et demi plus tard, dans la même salle, mais en finale de Coupe Davis cette fois, Sampras devra s’avouer vaincu face à Leconte puis Forget.
Je me souviens également, en 2002, de la victoire pleine de promesses d’un joueur français de 20 ans, acquise face à mon chouchou Guga Kuerten, dans la foulée d’un titre obtenu la semaine précédente à Moscou face au local Marat Safin. Cette double victoire lui vaudra une sélection pour la finale de la Coupe Davis, quelques semaines plus tard, sur la terre battue de Bercy, où il tombera face à Safin puis face à Youzhny dans un match resté célèbre.
Les derniers vainqueurs du tournoi furent Andy Roddick (2005), Richard Gasquet (2006), son futur coach Sébastien Grosjean (2007), Robin Soderling (2008) et Ivan Ljubicic (2009), avant que la franchise soit rachetée et que le tournoi soit déménagé à la fois dans le temps (février) et dans l’espace (Montpellier).
La renaissance
Nouveau changement de franchise, et voilà qu’en 2017 le tournoi sur terre battue servant de prélude à Roland Garros, qui se tenait depuis quelques années à Nice, déménage à Lyon, sous l’impulsion de l’ancien joueur Thierry Ascione (cher à Ulysse, son ex-voisin) et de Jo-Wilfried Tsonga, parrain de luxe du tournoi (tous les deux nous refont une Moretton/Noah).
Excellente idée : le court central a été construit au sein d’un vélodrome situé au milieu d’une île artificielle dans le magnifique et immense et bucolique Parc de la Tête d’Or. Le cadre est donc superbe.
J’y ai assisté aujourd’hui mercredi à quelques huitièmes de finale. Je compléterai cet article vendredi, à l’issue des demi-finales auxquelles j’aurai la chance d’assister également.
Les matches du mercredi
Arrivé trop tard pour voir Milos Raonic disposer aisément de Denis Istomin (6/4 6/3), j’étais heureusement sur place juste à temps (13 h) pour profiter des premiers coups de raquette de Juan Martin Del Potro.
Après Halys, Elias : hélas, Del Po est cette fois tombé sur un os. Dès le début du match on a pu voir que la Tour de Tandil n’était pas dans un bon jour : encore plus amorphe que d’habitude, Del Po m’a fait penser au paresseux de la Rubrique à Brac : son principal objectif, lorsque rentré sur un court de tennis (peut-être aussi dans la vie?), semble être de consommer le moins d’énergie possible. Lui qui fut il y a 9 ans l’archétype du tennis 3.0 fait désormais plutôt dans le BBC (brute basse consommation). Sous un soleil de plomb et un vent parfois gênant, Droopy nous a gratifié de quelques (rares) missiles en coup droit dont il a le secret, mais à part ça, son niveau (sa motivation ?) était trop fluctuant pour pouvoir triompher d’un joueur accrocheur tel que Elias. Breaké rapidement dans le premier set, il a eu le mérite de débreaker puis de se procurer une balle de set à 6/5 sur le service du portugais (point qui a été l’un des rares où il est allé chercher une balle un peu lointaine) mais sans succès. Son tie-break a été catastrophique (0-7). Le deuxième set a été à l’avenant, échange de breaks en début de set, Delpo toujours aussi nonchalant, frappant un coup droit de mammouth de temps en temps (et le public de pousser des grands « aaaaah ») mais globalement indigent en revers et au service (rien que des premières deuxièmes). Il s’est fait cueillir son service blanc à 4/5 sans donner l’impression de se rebeller. Quant à son adversaire, pas grand chose à en dire : filière classique, jolie main, belle gueule, compensant son gabarit relativement moyen par une grosse agressivité. Pas dit cependant que cette victoire soit suivie d’autres exploits, tant Elias a semblé surtout profiter de la baisse de régime de l’Argentin, visiblement émoussé (il déclarera après le match souffrir du dos et de l’épaule et être incertain pour Roland Garros).
Un autre argentin (Berlocq) était lâché dans l’arène dans la foulée, mais cette fois dans le rôle de l’agneau voué à se faire dévorer par le lion Tsonga. Début de match en fanfare, les trois premiers jeux sont splendides, on voit autant de points magnifiques que dans tout le match précédent. Sauf que patatras, menant 2/1, Tsonga fait n’importe quoi ensuite (arrosant les bâches, le bas du filet et les couloirs), et perd 4 jeux consécutifs pour se retrouver à 2/5. Rebellion, double débreak, et même balle de set à 6/5 sur le service adverse, comme Delpo précédemment, sans succès, puis tie-break catastrophique (là encore comme Delpo précédemment) (2/7), et hop, un set dans la besace pour la brelocque qui n’en demandait pas tant. Parlons-en de celui-ci : pas moche à voir jouer quand il est bien placé sur la balle, mais des grognements insupportables quand il frappe (donnant l’impression qu’il va vomir sur le court à chaque coup) et une tendance à la désarticulation dès qu’il est mal placé sur la balle, ce qui arrive de plus en plus souvent au fil du match, la chaleur aidant. « Charlie » souffre sous les coups de boutoir incessants du français qui, aux deuxième et troisième sets a bien réglé la mire et enchaîne les coups droits assassins, mais aussi, plus surprenants, deux magnifiques passings de revers long de ligne en bout de course (dont l’un joué à une main). Berlocq est courageux et matois (quelques tentatives d’enfumage de l’arbitre sur des balles « limites » de Tsonga) mais il finit par rendre les armes. 6/2 et 6/3 pour Jo, qui régale de son jeu spectaculaire et offensif un public 100% acquis à sa cause.
Dernier match du jour, dans un central légèrement déserté, entre Thomas Berdych et le jeune espoir coréen Hyeun Chung. Première constatation : le jeunot est un beau bébé de 1,85 m pour 83 kg, avec des cuisseaux qui n’ont rien à envier à ceux du grand tchèque. Autre point commun entre les deux joueurs : une propension à frapper à plat et à jouer en cadence, avec un beau bruit de raquette (leurs « pocs » à tous les deux sont les plus purs qu’il m’ait été donné d’entendre aujourd’hui).
Mais dans la famille « gros cogneur en cadence » Berdych est nettement plus fort : pas de fioritures dans son jeu, mais une capacité à déborder son adversaire bien supérieure, et moins de fautes.
Bref Chung, très friable au service, a vu du pays (i.e. visité tous les recoins du courts) et s’est incliné assez nettement, 6/3 7/5, sous les yeux d’un spectateur attentif, mister Goran himself (hé oui j’ignorais qu’après Cilic, il était devenu le coach de Berdych depuis mi-2016).
Entre-temps, dans un court secondaire absolument minuscule mais bondé (420 spectateurs, pas un de plus), Maître Gilles Simon avait fini par venir à bout, dans un match au couteau dont il a le secret (3/6 7/5 6/4) du brutal britannique Kyle Edmund. Je n’ai pu voir que 3 échanges de ce match, depuis derrière le court et une bâche semi-transparente, donc, désolé, pas de photos…
Jeudi, l’affiche des quarts :
- Karen Khachanov - Jo-Wilfried Tsonga
- Nikoloz Basilashvili - Nicolás Kicker
- Milos Raonic - Gastão Elias
- Tomáš Berdych - Gilles Simon
Terminons par un petit résumé en vidéo de cette journée de mercredi.
Tournoi ATP de Lyon, 24 mai 2017… par ColinMaillard_Tartempion
Les demi-finales
Vendredi, j’étais de retour au Parc de la Tête d’Or, accompagné de mon fils aîné et photographe d’un jour.
La première demie mettait au prises Jo-Wilfried Tsonga et Nikoloz Basilashvili, l’invité surprise des demi-finales.
Dans la fournaise du central, le Géorgien démarrait pied au plancher et se procurait pas moins de 5 balles de break sur les deux premiers jeux de service de Tsonga, qui sortait opportunément quelques aces et services gagnants pour les écarter. Le plus dur était passé : à 2/2 Basilashvili avait son premier coup de pompe de la journée et abandonnait les 4 jeux suivants en même temps que le premier set. Dommage car son début de match était somptueux. Ce joueur ressemble à Marcelo Rios dans la dégaine, ainsi que dans certains des jolis coups de pattes (ou de griffes) qu’il assène par ci par là. D’ailleurs il porte un petit short moulant noir, digne d’un joueur de foot sud-américain des années 80. Comme tout bon short de foot, il n’a pas de poches, du coup Basil ne prend qu’une seule balle pour servir, et il faudra presque tout le match aux ramasseurs de balles pour penser spontanément à lui en lancer une autre à chaque fois qu’il rate sa première balle.
Arrive le deuxième set, et l’heure de la sieste a manifestement sonné pour notre Jo national : Tout d’abord, à 1/1, il sauve son engagement de justesse après avoir réalisé la bagatelle de 3 doubles fautes consécutives. Mais ce n’est que partie remise car à 3/3 puis à 3/5 il se fait breaker sans rémission. Set mérité pour Basilashvili qui, lorsqu’il arrive à garder la balle dans le terrain, met en grande difficulté le français, notamment dans la diagonale de revers. Voilà donc Jo embarqué dans un (potentiellement) périlleux troisième set…
Mais finalement de péril il n’y aura pas : Jo se réveille opportunément et c’est au contraire Basilashvili qui, à 1/1, aura son deuxième coup de barre de la journée (fatal cette fois), enquillant les fautes jusqu’au bout du set, laissant Tsonga filer en finale, à la grande joie du public qui n’attendait que ça.
A peine le temps d’aller faire le plein d’eau fraîche, et de faire la connaissance de Patricia-la-régionale-de-l’étape (logée dans la tribune « est », quand nous sommes à l’ouest), qu’il faut rejoindre nos places pour assister au combat des titans : le bûcheron canadien va-t-il prévaloir sur le forgeron tchèque ?
Premier set : les deux colosses (1.96 m chacun) se rendent coup (de hache) pour coup (de masse), les trajectoires sont tendues (on rase la bande du filet des deux côtés), les balles fusent, ils doivent en permanence frapper la balle à ras du sol, ce qui ne les empêche pas de lancer des missiles sol-sol à toute occasion. Aucune balle de break jusqu’à 5/4 : c’est alors que sur le service de Berdych, Rahan se procure pas moins de 4 balles de break (qui sont du coup des balles de set, si vous avez suivi) mais Tomas les sauve brillamment. On n’échappe donc pas au tie break inéluctable, et là, surprise, c’est Milos qui se saborde à 5/6 sur son service : d’abord un revers mal ajusté qui part droit vers le couloir, mais qui heurte la bande et qui, par miracle, revient sur le court ; Berdych court et remet comme il peut, mais c’est alors l’autre couloir que Raonic trouve avec son coup droit.
Alors que la fraîcheur de la fin d’après midi nous permet de respirer un peu, le deuxième set commence comme le premier, avant de dérailler subitement : menant 40-15 sur son service, Berdych se prend trois retours monstrueux sur des secondes balles : coup droit long de ligne titanesque, coup droit décroisé supersonique, coup droit croisé de mammouth. Ça, plus une faute directe mal venue, et voilà notre Tchèque breaké. Toujours clairvoyant, je prophétise : « le set est gagné pour Rao, il n’a plus qu’à assurer ses mises en jeu ». Ben oui sauf qu’à 4/2 le fils de Crao a une subite panne de premières, et de clairvoyance par la même occasion, et rend le break sur un plateau à son adversaire. Du coup on va droit vers un deuxième jeu décisif et c’est Berdych, plus frais, plus agressif, plus réaliste, et plus du tout dépassé par la première balle de Raonic, qui s’impose logiquement sans suspense (7/2).
Ce sera donc Tsonga / Berdych en finale, et tout ce qu’on peut dire à la vue de ces demi-finales, c’est que le Français risque fort de souffrir samedi, car notre ami Tomas semble être revenu pas loin de son meilleur niveau.
L’après-midi se termine autour d’un smoothie avec Patricia, qui nous apprend notamment qu’elle est en train de finir la traduction d’une interview fleuve de son chouchou « Tim » (Gullikson ? Mayotte ? Henman ? Mais non sot, « Thiem » !!!) publiée récemment en allemand… A paraître bientôt en français dans 15-lovetennis !
Sympa comme article, on s’y croirait presque.
Sinon un peu d’info de Murray avant RG pour ceux que cela intéresse:
http://www.dhnet.be/sports/tennis/murray-rester-a-son-meilleur-niveau-est-toujours-un-defi-59269791cd7002254307e859
Salut à tous et Merci beaucoup Colin, excellente idée d’article ! Je me suis régalé à lire le petit résumé des matchs que tu as vu ainsi que la vidéo à la fin : les HL made in Colin ahah !!
Tsonga est assez plaisant à regarder jouer, son jeu est vraiment explosif et quand il est en forme c’est un plaisir.
Je suis d’accord avec toi également concernant la frappe pure de Berdych : c’est un joueur qu’on charrie pas mal (gentiment, certes) sur ce site mais que personnellement j’ai toujours eu pas mal de plaisir à voir jouer … c’est un joueur très « propre », d’une puissance pure qu’on ne trouve pas tant que ça et sa stabilité au plus haut niveau pendant maintenant bien 10 ans, ses excellentes perfs en doubles, en coupe Davis, sur toutes les surfaces, etc en font un joueur qui aura marqué cette décennie tennistique il faut le reconnaitre. Reste qu’effectivement, c’est un joueur très prévisible dans son style de jeu et qui bloque (et gagne aussi du coup) très souvent contre les mêmes joueurs. Une sorte baromètre haut de gamme mais plus plaisant qu’un Ferrer (et avec un mental en dessous mais un tennis plus académique).
Pour Del Po c’est vrai qu’il a l’air méga 2 de tens’ sur ta vidéo ahah ! Perdre contre Elias c’est bof mais s’il est un peu blessé, forcément … vu la forme des « cadors » actuels », il est pourtant est un des seuls réels outsiders sur ce RG donc ça fait un peu chier s’il arrive à la ramasse. Prions pour qu’il se réveille parce que la decima parait se rapprocher de plus en plus inéluctablement !!!
En tout cas ce tournoi de Lyon m’a l’air très sympa, ça donne envie … chanceux ! Vous allez pouvoir vous rencontrer avec Patricia ?
Oui, une rencontre au sommet est prévue demain !
excellent ça !!! aurait-on droit à une photo ?
Wow, Colin je suis impressionnée par le professionnalisme du reportage, des HL maison, mazette ! (j’en serais bien incapable, j’ai même pas un iPhone….)
Dommage que le 1/4 Gilou/Berdych n’ait pas lieu en demi, Gilou dans un bon jour c’est parfait pour embêter Berdych. Dire qu’on va avoir le vainqueur entre Kicker (tombeur de Kyrgios) et Basilashvili (tombeur de Coric) en demi…
Dommage aussi que del Potro n’ait pas été dans un bon jour (tout comme Kyrgios qui n’a pas réussi à s’intéresser suffisamment au match), le plateau est prestigieux mais les stars sont fragiles physiquement, ou dans leur tête (Paire a essayé, au moins, il a fait un million d’amorties avec pas mal de succès, débreaké sous pression un autre million de fois, mais le gars semble incapable de penser son tennis ; compil des amorties contre Johnson ici : http://www.welovetennis.fr/insolites/125350-quand-paire-abuse-de-l-amortie ). Je pense qu’Ascione peut compter sur Berdych en revanche, et Tsonga fera le taf.
J’ai regardé un peu Chung/Berdych en streaming, Chung moyen, il lui aurait fallu faire un très bon match pour espérer embêter le Bestiau.
Sinon, les tribunes étaient apparemment très tranquilles en semaine malgré le jour des enfants ! Dimanche elles étaient bondées, ça risque d’être plus difficile en demi pour trouver des places côte-à-côte…
Vu la raclée qu’a prise Gilou (4-6 0-6 contre Berdych), cela donne une bonne idée de son niveau actuel..
Oui, Tsontson a fait le boulot, il a démonté Khachanov avec une bulle dans le 1er ; et ce sera le surprenant Basilashvili dont j’ai déjà admiré le tennis a-crocodile dimanche qui lui fera face. ; il a roulé sur Kicker, après avoir sorti Seppi en 2.
Par contre il en avait chié contre Coric, malgré une domination initiale tranquille : servant pour le match, Coric le pouxe en se mettant à attaquer un chouïa plus, il y a un jeu de 7 ou 8 égalités, il rate 5 balles de match et se fait débreaker. Bien sûr il est dégoûté, ça lui prend deux jeux pour se remettre et il se fait breaker blanc sur son service suivant, Coric prenant le set 7-5. Heureusement qu’il a breaké d’entrée dans le 3è – le public était à fond derrière lui, c’était amusant. Bon, il faudra pas compter sur beaucoup de soutien face à Jo-Wil, par contre.
Super ! Merci Colin !
Merci Colin pour ce reportage sur un tournoi où j’avais assisté dans des années lointaines aux victoires de Noah puis de Big John himself en 1989.
Je ne peux malheureusement pas y être cette année.
Je jubile, Colin, pour Delaitre et son insoutenable légèreté. Super !!
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Les demi-finales, demain, mettront donc aux prises :
- JWT et Basilashvili
- Raonic et Berdych (amis poètes bonsoir)
RG-2 jours, la pression monte lentement:
A Lyon, 2 Français jouaient leur quart cet après-midi
Pour Jo-Wilfried Tsonga (2-ATP 13), Lyon rime avec gain de confiance car il écarte très facilement (6-0;6-4) le Russe Karen Khachanov (ATP 54). Son adversaire en demi sera le surprenant Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 71) pour à nouveau un duel inédit.
Pour Gilles Simon (5-ATP 31) par contre la rencontre face à Tomas Berdych a tourné à la bérézina : 6-4;6-0! Espérons voir un autre Gilles à Paris.
A Strasbourg, Caroline Garcia (5-WTA 24) continue à emmagasiner de la confiance en gagnant à nouveau en 2 sets (7-6;6-2). Sa dernière adversaire avant une éventuelle finale sera l’Australienne Daria Gavrilova (7-WTA 25) qui a remporté les 4 duels qui les ont opposées précédemment.
Clément Geens (ATP 299) prend une leçon (6-2;6-1) par Ricardas Berankis (5-ATP 243) au challenger de Shymkent.
Au challenger de Venise, cela continue pour Axel Michon (ATP 320) qui s’impose 7-6;6-4. En quart, il affrontera l’Autrichien Sebastian Ofner (ATP 270). Les 2 joueurs ne se sont jamais affrontés.
Dans les qualifications de RG, la pression monte aussi car cela commence à sentir l’écurie
Ce jeudi, c’était le début du 3ème tour masculin avec seulement 4 représentants restants en course (sur 18 au départ).
Seul Maxime janvier jouait aujourd’hui et malheureusement il s’incline après un bon début de match avant de baisser de rythme dans les 2 sets suivants(6-7;6-2;6-2).
Demain nous aurons encore 3 possibilités de voir un de nos représentants rejoindre le tableau final:
- Maxime Hamou (WC-ATP 282) – Roberto Quiroz (ATP 231)
- Arthur De Greef (29-ATP 127) – Daniel Masur (ATP 215)
Il s’agit de premières confrontations pour les match ci-dessus.
- Paul Henri Mathieu (16-ATP 119) – Denis Kudla (ATP 171): h2h 1-0
Encore une fois: allez Polo!!
Chez les femmes, nos 5 représentantes restant en course au 2ème tour jouait ce jeudi avec la certitude d’en perdre une au terme du duel tricolore entre Virginie Razzano et Audrey Albie. L’expérience de Virginie lui permet de s’imposer 6-3;6-4.
Virginie sera accompagnée au 3ème tour par les 2 Belges, Maryna Zanevska et Alison Van Uytvanck.
Fin de parcours par contre pour Jessika Ponchet qui avait en la personne de Richel Hogenkamp (4-WTA 105) une adversaire trop forte pour elle.
Demain,
- Alison Van Uytvanck (9-WTA 112) – Lucie Hradecka (WTA 149): h2h 2-1.
- Maryna Zanevska (8-WTA 111) – Petra Martic (WTA 285): h2h 1-0
- Virginie Razzano (WTA 276) – Ana Bogdan (5-WTA 106)
Pour ce dernier match, il s’agit d’un duel inédit.
Agassi comme mentor pour le Djoker à Paris, cela se confirme!!
http://www.dhnet.be/sports/tennis/agassi-et-djokovic-reunis-grace-a-steffi-graf-59273557cd700225430a5550
Super reportage Colin ! L’insoutenable légèreté… Delaitre. Joli coup !
L’association Agassi-Djoko me laisse pensif. Cela ressemble à un one shot autour de RG, il ne semble pas y avoir de projet derrière. Agassi avait prévu avec Madame d’être à Paris autour du tournoi, il va coacher un peu mais ne s’engage à rien ensuite.
On voit pas bien ce que cela peut donner.
Super ce compte rendu et ces photos, Colin.
C’est dommage car le parc et les courts sont beaux, mais vu de l’extérieur, le central est vraiment immonde. C’est en plastique ce truc ?
Dommage mais il ne faut plus compter sur Del Po qui est quand même dans le tableau à Roland :1er tour : un qualifié, 2ème: Baggy ou Almagro, 3ème : Murray si ce dernier ne s’est pas fait battre par Kuznetsov au premier tour, ou par Klizan au deuxième..
Paulo s’est qualifié ! 6-3 6-4 face à Kudla. Bravo !
Sara Errani également, très facilement. J’ignorais qu’elle devait passer par les qualifs. Elle était finaliste il y a cinq ans..
Hier, se sont qualifiés pour le tableau principal de Roland (simple messieurs) : Bolelli, Giraldo, Gabashvili, Pella, Stakhovsky, de même que les trois jeunes : Jarry (chilien, 21 ans, 204ème), Tsitsipas (grec, 18 ans, 202ème) et Napolitano (italien, 22 ans, 185ème)
Ces trois jeunes font tous entre 1,93m et 1,98m…
Le processus de sélection naturelle darwinien conduit très manifestement à une augmentation de la taille des joueurs…
Aujourd’hui, outre PHM, se sont qualifiés : De Greef (belge), Kovalik (slovaque), Trungelliti (italien), la TS1 du tableau de qualifs, Copil (94ème ATP), non sans mal (6-4 6-7 7-6(9-7) contre Gojwojczyk), Fratangello (Etats Unis, qui bat G. Melzer).
Qualification à l’instant de Taros Daniel qui bat Rublev 7-6 au troisième alors que Rublev a mené 5-3 dans le dernier set…
Reste donc un seul match en cours : Hamou contre Quiroz, le français menant 7-5 3-0 et 0-40 sur le service de Quiroz. Ils ont fait jeu égal jusqu’à 5-5 et Quiroz semble s’être effondré. Bien parti pour Hamou donc…update : qualification de Hamou 7-5 6-0. Bravo !
Pêle-mêle :
- Les amorties de Paire sont incroyables. J’adore ce coup du tennis et depuis 20 ans que je suis le circuit je pense que PERSONNE ne les a jamais aussi bien touchées. La plupart des comparses de notre barbu proposent d’ailleurs bien souvent des amorties indigentes, qui ne marquent le point que parce que l’adversaire est tombé ou bien est dans les balustrades. Un peu comme les volées maintenant qui ne servent qu’à finir le point dans un court ouvert.
Je trouve enfin que l’amortie est le seul coup ou Roger est d’une façon générale surcôté. Il en sort un paquet en « jet d’eau » ou trop longues pour seulement quelques unes bien retro qu’on nous propose en boucle sur Youtube.
- Thiem a un sérieux problème de reprise d’appuis, il se désunit complètement à la fin de ses (lourdes) frappes. M’étonne pas que sur dur il soit moins bon, il y a moins de temps pour se replacer. Je suis hyper dèçu depuis le temps que Patricia nous fait ses louanges…
- Zverev encore pire : il ne sait pas faire une volée. Avec son gabarit c’est une insulte au tennis ni plus ni moins.
- Agassi n’entraînera jamais Djoko, Homais a entièrement raison. Il va lui faire la poule couveuse à RG et à l’USO cet été ni plus ni moins.
- Je ne pense pas que Rafa ait de meilleures chances de gagner roland que Roger de gagner Wimbly comme l’écrit Antoine. Ca se vaut pour moi. Franchement personne ne sair jouer sur gazon à part Murray qui est aux fraises, et seul Djoko qui pratique le même jeu partout peut déborder Roger, sauf qu’il est aux fraises aussi et c’est pas sur gazon qu’il va retrouver de la confiance. De plus Rafa n’a eu aucun gros test sur Tb et il suffirait qu’un Stan ou un des deux pré-cités soit en feu pour que ça fasse une Thiem à Madrid. Un peu comme pour Roger à Wimbly, sauf que Roger a bien été testé sur surface (relativement) rapide cette année.
- la première victoire de Federer en Gc était à l’AO contre Chang.
CONTRE CHANG.
Putain, Chang.
Chang ? Incroyable…
Je trouve tes propos cash et lapidaires. Quelques réactions :
- Paire sait faire des amorties, c’est sûr. Il en fait d’ailleurs (un peu) trop et j’aimerais bien connaitre son pourcentage de réussite sur ce coup. Je suis assez étonné de lire une critique de Roger sur ce coup là, du moins depuis 2009. Bien sûr faire une amortie comme celui-ci de Mannarino, c’est sympa, mais il n’a pas du en réussir beaucoup comme çà dans sa carrière :
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/En-video-la-superbe-amortie-retro-de-mannarino-face-a-cuevas/801762
Il n’y a pas lieu de critiquer en soi les amorties « jet d’eau ». Cela peut être très efficace, comme ici :
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/L-amorti-magique-de-roger-federer-contre-tomas-berdych/789465
Roger fait des amorties à n’importe quel moment, y compris au retour de service et il n’y a pas des masses de joueurs qui y arrivent. Que certaines soient trop longues est quelque chose qui arrive, mais mieux vaut une amortie trop longue que dans le filet. Le but n’est pas nécessairement de marquer le point directement mais de marquer le point le plus fréquemment possible après avoir utilisé ce coup. Et si le type en face la remet, Roger est (très) bon pour marquer le point sur le deuxième coup. Rien à lui reprocher sur ce coup, si ce n’est de ne pas en faire toujours assez.
-OK sur Thiem et Zverev. S’agissant de Zverev, c’est très bon signe qu’il soit mauvais à la volée. Cela veut dire que sa marge de progression est importante. Même chose chez Kyrgios d’ailleurs.
- Sur les chances respectives de Rafa à Roland et Roger à Wimbledon : quel est le pourcentage de matchs en trois sets gagnants gagnés par Rafa sur terre ? Il est notablement supérieur à celui de Roger sur herbe. Et je dirais au contraire qu’il y a de moins en moins de joueurs qui ne savent pas jouer sur herbe…Nadal à Roland c’est 9 titres en 12 participations, deux défaites et un WO…
Sur la compil de toutes les amorties du match contre Thompson dont j’ai mis le lien, le % de Paire est exceptionnel : il en tente 22, il remporte 18 fois le point, la plupart du temps c’est un coup gagnant. J’étais pile dans l’axe du filet, il y en a quelques unes qui tombaient à moins de 50 cm, elles sembler stopper dans l’air et chuter comme un caillou.
Je pense que c’est comme les volées, où les gars qui jouent souvent service-volée sont largement meilleurs parce qu’ils pratiquent souvent les volées difficiles, il en fait tellement comparé aux autres que dans ses meilleurs jours, il est largement au-dessus de la plupart des joueurs sur ce coup.
18/22, excellentissime ratio en effet…d’autant plus impressionnant qu’en tenter 22, c’est vraiment beaucoup.
Putain, Chang ! Super commentaire, Concombre, ta vinaigrette est bien acidulée et j’adhère à tes propos.
En matière d’amorties, mon coup favori, on a eu quelques bons zouaves. On oublie souvent Stich, mais à Roland, il pouvait être dévastateur sur ce coup. Hicham Arazi, surtout au début de sa carrière, en abusait avec quelque talent.
Enfin, il y avait ce bougre de Marcelo Rios.
Concernant les vollées, on n’a vraiment plus grand chose à se mettre sous la dent depuis Llodra et les grandes heures de Radek, ce qui est un drame. Mais bon, ça reviendra.
Merci Colin pour ton article brillament ciselé. En deux lettres, ton insoutenable jeu de mot m’a indubitablement mis KO.
Amusant, Stan est en finale à Genève où il jouera son 3è match du tournoi (un bye et abandon de Dutra-silva dans le 1er set), contre Zverev aîné qui a dû disputer les qualifs (ce que je comprends mal vu qu’il est maintenant 33è mondial) et jouera lui son 7è…
Stan a battu Querrey et Kuznetvov ; Zverev 2 no-names en qualifs (Puetz et Wessels, WC allemand), puis Haase, Isner, Johnson et Nishikori dans un thriller de 2h20. M’est avis que c’est pas demain qu’il va changer son plan de jeu de filière courte.
Et voilà, comme promis, l’article a été complété avec le CR de la journée de vendredi.
Super ces comptes rendus des demies, Colin. Les photos sont super egalement. Prises avec un téléobjectif ? J’qi bien l’impression également que cela ne va pas être facile pour Jo contre Berdych. Ils ont un niveau proche et deux fous sur trois jusqu’ici (8/12), c’est Berdych qui gagne, ce qui semble montrer que le jeu de Berdych ne lui convient pas vraiment.Deux demi finalistes de Roland l’un contre l’autre, c’est une très bonne affiche pour un 250 précédant Roland…
A Genève, Stan va très probablement gagner ce qui tombe à pic, comme en 2015…Il s’est remis dedans quand mené d’un set et d’un break, il retourne le match contre Querrey.Je veux croire que c’était un match clé pour Stan…
Merci, il y en a plus d’une centaine comme celles-là, le choix a été cornélien. Zoom 18-55 seulement, mais avec une résolution de 24 MPixels c’est facile de faire un recadrage d’une petite zone de l’image, qui devient une belle photo à part entière.
Au taquet, Colin !
Un petit complément sur les impressions des demi-finales : l’ami Djo était en mode « prenons soin de mon épaule et conservons de l’énergie pour pas se flinguer avant Rolan (mais il faut quand même que j’aille en finale sinon mon coach-directeur de tournoi va pas apprécier) ». Résultat : il ne dégaine ses grosses 1ères de Monsieur Patate que quand il est en danger (c’est à dire souvent, Basilashvili jouant au contraire sa chance à fond), mais sert sinon bien en-dessous de ses standards habituels – la comparaison avec les bombardiers du match suivant sera flagrante. Il va du coup faire admirer son art de la gratte – plutôt de la défense, notamment du slice, ce qui fonctionne bien avec Basilashvili dont le registre est très restreint (amortie, smash, tout autre chose qu’une volée de finition et c’est dans la poche). 14 aces pour Jo, c’est sa recette contre les BB.
Ca rigole beaucoup moins dans la partie suivante, même le public composé de chauvins bon enfant le réalise bien vite. Berdych et Raonic échangent des missiles, Berdych sert très bien aussi (notamment dans les moments importants), et Rao aura des passages inspirés en retour. Tennis avec beaucoup de risques, nettement plus propre que la copie de Tsonga et Basil’. Ca reste un peu teuton, comme esthétique, genre roboratif peu porté sur la fantaisie, mais sans l’effet neutralisant de la TV c’est plaisant à voir.
Et ta remarque « genrée » ? Je l’attends toujours
RG-2 the day before:
A Lyon, 2 Jo-Wilfried Tsonga (2-ATP 13) continue à engranger de la confiance avant Roland Garros en atteignant la finale au terme d’un match bizarre: 2 sets facilement gagnés par Jo entrecoupés d’un set remporté par Basilashvili (6-2;3-6;6-1). Jo pourrait glaner son 3ème titre de l’année à Lyon (après Rotterdam et Marseille) qui serait également le 15ème de sa carrière. Son adversaire en finale sera celui qui a éliminé Gilles Simon en quart et surtout Raonic en demi, Tomas Berdych (3-ATP 14) qui mène 8-4 dans le h2h (1-1 sur terre).
A Genève, le tournoi aura permis aussi à un autre outsider à Paris ayant mal débuté sa saison, Stan Wawrinka, de thésaurise de la confiance en atteignant aussi la finale qu’il disputera face à Mischa Zverev.
A Strasbourg, Caroline Garcia n’aura pas pu enrayer la progression de Daria Gavrilova qui s’impose 6-4;6-2. Son jeu sur terre est là, on verra ce que cela donne à Paris.
Au challenger de Venise, Axel Michon se défend très bien face à Sebastian Ofner mais doit néanmoins s’incliner sur un double 7-5.
Dernier jour des qualifications de RG avec les verdicts qui tombent:
Il restait 3 possibilités de voir un de nos représentants rejoindre le tableau final et c’est du 100% car les 3 se qualifient en 2 sets.
Nous retrouverons donc Maxime Hamou, Arthur De Greef et surtout Paul Henri Mathieu qui aura survécu aux qualifications après que les organisateurs ne lui aient pas octroyés une Wild Card qu’il aurait amplement mérité. Justice est donc rendue.
N’empêche que 3 qualifiés sur 18 inscrits au départ, cela indique bien le niveau élevé de ces qualifications.
Chez les femmes, nos 3 dernières représentantes essayaient elles-aussi d’atteindre le tableau final et cela se solde par un 1 sur 3!
Seule Alison Van Uytvanck passe ce 3ème tour couperet.
Pour la courageuse Virginie Razzano, cela ne passe pas malheureusement.
Quant à Maryna Zanevska, cela ne passe pas non plus MAIS vu son statut de meilleure tête de série éliminée au 3ème tour, elle pourrait être repêchée comme Lucky Looser, wait and see.
De Greef est belge….
Représentant pour moi signifie Franco-Belge
Bizarre, personne n’a encore dit un mot du tirage de Roland….
Mes impressions :
1) Murray va se faire sortir assez vite. Au mieux, je le vois aller en 1/8eme, ce qui serait deja bien vu son niveau…Vu que Nishikori est mauvais aussi, je vois bien émerger du premier quart du tableau Zverev pour une première demie finale. Pour l’instant il n’a pas dépassé le 3eme tour en GC cependant.Il faudra sans doute passer Cuevas en 1/8eme et Berdych en 1/4, autres prédédants possibles a une demi, sans compter un premier tour contre Verdasco…Dans les parages et outsiders possibles : Del Po, Querrey et Isner…
2) Le 2eme quart du tableau, celui de Stan, est celui des frenchies avec Monfils et Richie (match possible au 3eme tour), ainsi que Jo (match possible contre Kyrgios au 3eme tour aussi). La TS du bas de ce quart est Cilic qui jouera Gulbis au premier tour (qu’est ce qu’il devient Gulbis ? Pas entendu parler depuis très longtemps). Cilic a un parcours dur pour aller en quarts d’ailleurs, contrairement à Stan (sauf un troisième tour possible contre Fognini). Stan m’apparaît favori pour prendre la place en demie. Outsiders possibles : Cilic, Jo ou Kyrgios…Premier tour fun : Monfils vs Brown…
3) Le 3eme quart est celui de Nadal et son opposant théorique en quarts est Rahan qui ne lui pose pas de problemes sur terre. Nasal a cependant un premier tour potentiellement délicat contre Paire. S’il le passe, je ne vois personne pour l’arrêter avant les demies. Nadal devra sans doute jouer Sock en 1/8eme et Dimitrov en quarts si celui-ci bat Rahan au tour précédant. Dimitrov est sans doute le plus dangereux pour Nadal, mais encore faut il qu’il batte Rahan au tour précédant…
4) Le dernier quart du tableau est celui de Djoko avec Thiem comme opposant théorique en quarts. Goffin est du côté de Thiem, Pouille du côté de Djoko qu’il peut jouer en 1/8eme. Thiem-Tomic au 1er tour, de même que Pouille -Benneteau et Djoko Granollers. Djoko va devoir suer pour aller en demies et ce n’est pas sûr qu’il y parvienne…Pouille aura sa chance en 1/8eme s’il y parvient. Il devra battre Ramos-Vinollas au tour précédent..Djoko lui devra peut être battre Schwartzman au 3eme tour
Le parcours de Thiem est le plus compliqué possible côté TS : Goffin en 1/8, qui est en très bonne forme, lui pose bcp de pbs, dominait dans le jeu l’an passé. Djoko qui n’a personne pour lui poser pb (Pouille en 1/8è, c’est maigre) et dont le jeu est le plus problématique en quart, et s’il s’imposait par miracle, Nadal en demi (mieux vaut Nadal en 1/4 ou en finale évidemment).
Zverev lui a un parcours plus chanceux, dans la moitié du tableau sans Djoko ni Nadal. Un 1er tour vraiment piégeux avec la Verdasque, en revanche, Cuevas au 3è est plus embêtant que Johnson ou Coric pour Thiem, et Nishikori en 1/8 peut être long et pénible. Mais Nishi est moins dangereux en ce moment que Goffin, et Murray en 1/4 vaut potentiellement bien mieux qu’un Djoko qui a des souvenirs très récents de très bon niveau. Et après, sans nul conteste mieux vaut un Stan même en hausse (ou Tsonga, ou Cilic) que Nadal. En bref, Thiem avec le tableau de Zverev avait des chances assez correcte de finale, ici il ne peut compter que sur un très bon niveau pour passer Goffin, et de la chance pour un Djoko prenable pour égaler sa demi de l’an dernier.
Surtout que le jeu de Djoko ne lui convient pas…Mais je ne trouve pas le parcours de Zverev facile pour autant : Verdasco, Cuevas au 3eme c’est du très lourd, Nishikori en 1/8eme…Ce n’est que s’il arrive en quarts que cela devient potentiellement plus facile…Chose amusante, je lis dans l’Equipe ce matin que cela fait 6 mois que Hamou dit a son entraineur qu’il battra Cuevas en cinq sets au premier tour de Roland. Hamou s’est qualifié et tombe sur…Cuevas !S’il le fait, chapeau..
Murray ne sera certainement pas en quarts. Il y a plus de chances qu’il sorte d’entrée. D’ailleurs je vais sans doute parier sur sa sortie des le premier tour. Kuznetsov peut le sortir. N’importe qui peut le sortir, il peut perdre à chaque match : Andy est TRES mauvais, même à l’entraînement ou il prend des taules, contre Pouille par exemple. Et hier ce n’était pas mieux..
Jo bat Pataud 7-6(2) 7-5 et remporte son premier titre sur terre battue. Bravo !
Du coup, je regarde son tableau à Roland : l’argention Renzo Olivo (jamais entendu parler), puis Edmund ou Elias au deuxième, puis Kyrgios théoriquement au 3ème, puis Cilic en 1/8ème, puis Stan en quarts…Pas facile..
A Genève, Zverev l’aîné a gagné le premier set 6-4, et Stan vient d’égliser, 6-3…
Je me demande si avec 3 titres cette saison, il n’est pas tout simplement ex-aequo avec Nadal et Federer en 2017 comme joueurs ayant remporté le plus de titres cette année!
Si, mais il y a aussi Zverev : Montpellier, Munich et Rome..
Victoire de Stan qui finit sur un double break : 4-6 6-3 6-3 et conserve donc son titre.
Il va falloir compter avec lui à Roland…Il a un bon tableau, à lui d’en profiter..
COUILLES!
Petite mise en bouche à la veille des Internationaux de France pour ce qui concerne les joueurs Franco-Belge qui vont s’attaquer à l’ocre Parisienne.
Chez les hommes ce seront pas moins de 20 (17 Français et 3 Belges) de nos représentants qu’on pourra voir à l’oeuvre au premier tour de ce 2ème GC.
Dès demain nous aurons droit à quelques beaux matchs, dont un duel tricolore, avec au programme de la journée:
- Stéphane Robert (ATP 113) – Grigor Dimitrov (11-ATP 12)
- Quentin Halys (WC- ATP 126) – Marco Trungelliti (ATP 161)
- Benjamin Bonzi (WC-ATP 260) – Daniil Medvedev (ATP 65)
Ces 3 premiers duels sont des inédits.
- Lucas Pouille (16-ATP 17) – Julien Benneteau (WC-ATP 98): h2h 2-1 (dont le seul duel sur terre)
- Adrian Mannarino (ATP 53) – Horacio Zeballos (ATP 64): h2h 1-0
Chez les femmes ce seront 13 représentantes (9 Françaises et 4 Belges) qui essayeront de prester à leur meilleur niveau même si nos plus gros espoirs sont à placer en Kiki Mladenovic et Caroline Garcia. Demain, seule une de nos représentantes sera concernée:
- Océane Dodin (WTA 57) – Camila Giorgi (WTA 99)
Je ne veux pas être suspicieux car j’ai vibré lors de son titre à Wimbledon mais ces retraites anticipées-surprise suivie d’un come-back 2 ans après, cela commence à devenir louche!!
http://www.dhnet.be/sports/tennis/marion-bartoli-envisage-un-come-back-5929afabcd7002254312ce95
Impossible…Elle se sent mieux et du coup parle d’un possible come back, avec beaucoup de pincettes, mais je pense que c’est surtout le signe qu’elle n’est pas tirée d’affaire…Il faut qu’elle fasse son deuil de celà…
On dirait bien que le simple dames va perdre sa TS1…Makarova mène 6-2 4-1 service à suivre. A sa 4eme occasion, elle a réalisé le double break au jeu précédent…
Et grande première et gros coup de tonnerre : Kerber éliminée 6-2;6-2!!
Makarova sort Kerber 6-2 6-2….La fin de match a été acharnée avec presque que des coups gagnants. 7 balles de debreak pour Kerber, en vain…Makarova conclue à sa 1ere balle de match. Bravo !
Dur pour Kerber. C’était le pire tirage possible et elle n’a pas réussie…Il y a des jours comme cela..Makarova a été très impressionnante car Kerber n’était pas nulle…
Et oui, ce dernier jeu de plus de 7 minutes était un vrai thriller mais la victoire de Makarova était méritée tout simplement.
J’ai adoré ces 2 services mous dépassant à peine les 100 km/h et qui ont mené les 2 fois Kerber à faire une grossière faute!
Digne du service à la cuillère de Chang!
Bon Dimitrov – Robert c’est vraiment à sens unique … Robert sert super mal : peu de 1ères et une vitesse assez faible et il est totalement surclassé à l’échange … Physiquement Robert n’y est pas et Grigor fait son match, sans forcer.
Dommage j’espérais un Robert on fire !!!
haha Robert fait la bise à Dimitrov lors de la poignée de main de fin de match, énorme
Et après ils auraient pu profiter de la présence du micro de l’interviewer/euse sur le court pour nous interpréter une chanson en duo, Dimitrov n’est pas mauvais dans ce domaine :
https://www.youtube.com/watch?v=Oqp_sqsi5xY
Grosse ambiance sur 15L pour un 1er jour de RG !!!!
on se croirait à Mouilleron le Captif
Pour les amateurs, je vous conseille le Thiem – Tomic qui est, comme on pouvait l’imaginer, de bonne facture. Tomic est plutôt dans un bon jour
Tomic est en train de prendre cher contre Thiem : 6-4 4-0…
Il y a un jeune qui m’intéresse, c’est Tsitsipas qui joue contre l’Affreux. Il a très bien tenu au premier set mais s’est fait avoir au tie break (7-5), puis a perdu le deuxième set 7-5, s’est fait breaker au début du 3ème mais alors que Karlo menait 4-2 est parvenu à le breaker pour la première fois : 4-4 et on en est à 4-5, le Grec au service…
Son compte est bon…Deux coups droits gagnants de Karlo plus un revers gagnant contre un smash pour le Grec et cela fait 15-40…Et là, Tsitsipas fait..une double..
Karlo 7-6 7-5 6-4…
« Deux coups droits gagnants de Karlo » ??? Tsitsipas joue en fauteuil roulant ou quoi ?
Non, mais quand il a un coup à sa portée et qu’il frappe, il part vite son coup droit…Plus étonnant chez lui, un revers gagnant. Ca il n’en réussit pas beaucoup l’ami Karlo..
Dans un bon jour ? Il vient de prendre une bulle dans le second set…Qu’est ce que ce serait s’il était dans un mauvais..Il fait quoi Tomic d’ailleurs ? On n’entend plus parler de lui. Toujours un énorme melon ?
Il a un an de plus que Thiem et prend une raclée 6-4 6-0 3-1…
Donc Tomic « dans un bon jour » prend 6-4 6-0 6-2…
Il n’a pas eu une balle de break, marqué 16 points gagnants pour 33 fautes directes, contre 32 points gagnants et seulement 10 fautes directes pour Thiem. Thiem est bien lancé…Va falloir être très bon pour le sortir..
haha ça charrie !!! oui bon il fait un 1er set pas mal et après j’ai arrêté de regarder car effectivement il faisait plus rien avec son attitude jmenfoutiste, as usual … quel joueur dépitant
mais Thiem excellent oui …
Tomic est has been depuis son opération à la hanche, c’est un Bouchard désormais, pur journeyman qui gagne rarement trois matchs d’affilés sur le circuit principal. Et puis contrairement à Kyrgios, il ne progresse pas et a l’air authentiquement imbus et avec une vision hypertrophié de lui-même. Kyrgios se mets trop de pression, a le mal de maison et s’abandonne trop facilemnet quand il est un mauvais jour mais il a un feu que Tomic ne semble jamais avoir eu.
Effectivement j’avais oublié sa grosse opération à la hanche qui l’a forcément stoppé en bonne partie dans son élan (déjà assez faible !!)…
Pour Kyrgios, oui c’est une autre histoire… hormis que lui aussi est « australien », ce sont 2 joueurs totalement différents. Kyrgios me fait plus penser à Monfils avec un caractère plus volcanique. Mais moins à la ramasse quand même, moins mystique ahah
Bien sûr ce sont des joueurs différents et Kyrgios a été bcp moins hypé que Tomic qui faisait déjà des crises problématiques à 16 ans.
Et c’est vrai qu’il était déjà dépassé avant même son opération.
Je l’avais vu en 2012 lors d’un double avec Stebe et le Bernard a l’anti-charisme absolu: des 4 joueurs, il était tellement dédaigneux, ininvesti et « bête » que l’on avait envie de le cogner. Même s’il était capable de subites accélérations en coup droit, il n’était pas le meilleur joueur sur le court et ils ont perdu le match.
Autre jeune : Halys, 20 ans, bénéficiaire d’une WC, mais qui est bien parti pour battre le qualifié argentin Trungelleti 6-3 7-6 et 6-5 au 3ème, pas de break..
Halys paume le 3ème au tie break…Il fait une chaleur de bête. J’espère pour lui qu’il a la caisse physique.
Et il a perdu le 4ème aussi… 2-1 pour l’Argentin dans le 5ème
4-5 service à suivre pour Quentin, espérons qu’il tienne!!
@Kaelin : Décidément je n’arriverai pas à m’habituer au fait que Roland commence le dimanche désormais…
Moi non plus…Mais bon, c’est parce qu’on est de vieux cons..
Super tie break entre Benneteau et Pouille. Pouille l’emporte 8-6. Il a fait le plus dur je pense…
Très plaisant ce Pouille – Benneteau même si l’issue est assez prévisible … ça s’est vraiment joué à rien sur le 1er set mais on sait comment ça finit avec Bennet’ !
Pour son âge, le manque de compet, les blessures, son classement actuel etc, je trouve qu’il joue encore super bien. C’est un joueur ultra académique qui sait tout faire, et a un jeu finalement assez plaisant car c’est un excellent volleyeur et contreur. C’est souvent mentalement qu’il bloque et n’a pas de coups proprement incroyable … Ce bon vieux Bennet, quoi !
Bon Pouille n’est pas trop dedans … drôle de match. Une défaite de Pouille, plus grand espoir français avec Tsonga sur ce RG, serait un coup dur pour le tournoi !
Je regarde pour la première fois joueur Pouille et je dois dire que son revers est très beau, c’est une sorte de Benneteau moderne, il m’a l’air complet et solide dans tous les compartiments du jeu.
Quant à Benneteau, c’est un pro standard qui fait bien son job, jamais eu de résultats phénoménaux mais une permanence au haut niveau comme un bon joueur de L1 en quelque sorte: un très bon joueur connu du milieux mais qui n’a pas les atouts en mains pour s’inviter dans le gratin.
Hello RG,
Un peu déçu par le Tsitsi Grec, vu jouer à Rennes, trouvé très interessant. Enfin, Karlo n’est jamais un cadeau.
Un peu suivi Robert – Dimitrov, franchement, il est sympa Stéphane, mais ce service, mon Dieu …
Pouille est mené 2 sets à 1, je pense qu’il peut bien entendu revenir, mais j’avoue que ça ne me ferait ni chaud ni froid.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le Santoro-Noah Bercy 91 en 11 épisodes disponible sur You tube s’arrête brutalement avant la balle de match ? Ca m’a bousillé la fin de soirée hier.
P’têt parce qu’il y a un douzième épisode ???
…OK je sors
Internationaux de France, clap de début en ce dimanche chaud qui rend la terre plus favorable aux attaquants.
Pour ouvrir le tournoi ce dimanche, 6 de nos 20 représentants masculins (17 Français et 3 Belges) ont foulé la terre ce dimanche.
Commençons avec Stéphane Robert pour qui il n’y a pas eu de miracle comme on pouvait s’y attendre, face à Grigor Dimitrov (11-ATP 12), prétendant affirmé au dernier carré du tournoi, le natif de Montargis aura au moins donné le meilleur de lui-même (6-2;6-3;6-4). Dimitrov était juste un (voir plusieurs) niveaux au-dessus et il n’y a aucune honte à perdre contre plus fort.
La défaite de Quentin Halys face à Marco Trungelliti aura un goût très amer puisque, après avoir méritoirement remporté les 2 premiers sets, Quentin s’est effondré dans le tie-break du 3ème set et au lieu de conclure le match, il a ensuite perdu les 4ème et 5ème manche sur le score de 6-4 (3-6;6-7;7-6;6-4;6-4). Passer si près d’une belle qualification au 2ème tour doit être vraiment très frustrant!
L’excellente surprise de la journée revient au crédit de Benjamin Bonzi (WC-ATP 260) qui sort le Russe Daniil Medvedev (ATP 65), classé près de 200 places au dessus du Français à l’ATP. Le plus embêtant dans ce match est que cette victoire aura une saveur étrange au vu de l’abandon du Russe, mené 2 manches à 1 et 3-1 dans le 4ème à ce moment-là. Sur le terrain, Benjamin méritait amplement le score en sa faveur et cela doit l’encourager pour son prochain tour face à un rude morceau: Albert Ramos (19-ATP 20).
Vient ensuite LE moment de la journée avec un duel tricolore entre Lucas Pouille et Julien Benneteau qui aura tenu toutes ses promesses, amenant les 2 Français à devoir batailler 5 sets (7-6;3-6;4-6;6-3;6-4) et pas moins de 3h22 pour trouver un vainqueur en la personne de Lucas Pouille. Les 2 mousquetaires se sont livrés à fond et il est probable que la débauche d’effort risque, à terme, de laisser des traces. Mais avec Lucas Pouille, il est quasiment impossible de prévoir quoi que ce soit, tant il peut avoir un jeu qui frise la perfection à certains moments et commettre des fautes de débutants à d’autres. L’avenir nous dira ce qu’il en est de sa forme. Et le prochain adversaire sera le brésilien Thomaz Bellucci (ATP 61).
La défaite d’Adrian Mannarino face à Horacio Zeballos, en 3 sets (7-5;6-3;6-4) est par contre une petite déception.
Cela nous fait donc un 2 sur 6 pour la journée inaugurale chez les hommes où, à l’exception de Gilles Muller (26) sorti par l’expérimenté joueur de terre qu’est Guillermo Garcia-Lopez, toutes les têtes de série sont passées et où la seule grosse surprise réside dans l’élimination de Medvedev des oeuvres de Benjamin Bonzi. Fin de parcours d’entrée pour le chouchou de certains 15-Lovers, Tennys Sandgren.
Au programme de demain, de très belles affiches au programme:
- Benoit Paire (ATP 45) – Rafael Nadal (4-ATP 4): h2h 0-2, les 2 fois sur terre.
Les 2 duels Franco-Belges inédits:
- Richard Gasquet (24-ATP 25) – Arthur De Greef (ATP 127).
- Paul-Henri Mathieu (ATP 119) – David Goffin (10-ATP 11)
Et enfin les rencontres entre:
- Gilles Simon (31-ATP 32) – Nikoloz Basilashvili (ATP 71): h2h 1-0
- Pierre Hugues Herbert (ATP 80) – Jared Donaldson (ATP 72): h2h 0-1
- Steve Darcis (ATP 38) – Milos Raonic (5-ATP 6).
- Nicolas Mahut (ATP 48) – Simone Bolelli (Q-ATP 470)
- Maxime Hamou (ATP 282) – Pablo Cuevas (22-ATP 23).
Ces 3 derniers matchs étant des premières confrontations entre les adversaires.
Ce seront donc 10 Franco-Belges que nous pourrons voir à l’oeuvre, avec malheureusement la certitude d’en perdre 2. Il en restera encore 4 qui devront disputer leur premier tour mardi.
Chez les femmes seule Océane Dodin jouait, et elle s’est imposée facilement (6-2;6-3) face à Camila Giorgi. Au prochain tour ce sera du très lourd avec l’inoxydable Svetlana Kouznetsova (8-WTA 9) qu’elle na encore jamais affronté.
Sinon le programme de demain est également copieux côté Franco-Belge:
- Kristina Mladenovic (13- WTA 14) – Jennifer Brady (WTA 88).
- Pauline Parmentier (WTA 81) – Irina Khromacheva (WTA 103).
- Myrtille Georges (WC-WTA 204) – Yelena Putintseva (27-WTA 29).
Ces 3 duels sont des confrontations inédites
- Alizé Lim (WC-WTA 259) – Magda Linette (WTA 94): h2h 0-1.
- Elise Mertens (WTA 60) – Daria Gavrilova (24-WTA 24): h2h 0-1, sur terre en plus.
Chez les femmes, notons l’énorme coup de tonnerre que constitue l’élimination de la première mondiale et première tête de série: Angélique Kerber. C’est la première fois que cela arrive à Paris. Deux autres têtes de série prennent la porte d’entré de parcours: Mirjana Lucic-Baroni (22) et Roberta Vinci (31)
C’est gentil de me donner des nouvelles de ce brave Tennys… même s’il a perdu l’animal !!!
Mais de rien
De mon côté, ayant du mal à trouver le sommeil, je suis tombé sur les larmes de Petra Kvitova après avoir remporté son premier match (match de reprise) après sa convalescence de plusieurs mois résultant d’un coup de couteau qu’un malfrat lui avait donné lors de la tentative d’effraction du domicile de la joueuse.
En fait, il s’est passé ce que je craignais pour Halys : il n’a pas la caisse physique pour un cinq sets sur terre. Faut bosser mon gars !
Quand Pouille a gagné le 1er set au tie break contre Julien, je pensais qu’il avait fait le plus dur. En fait pas vraiment. S’il est tres probable qu’il aurait paumé ce match s’il avait perdu le premier set, il en a bavé pour éliminer Benneteau, excellent et meilleur que lui jusqu’au debut du 4eme ou il breake. Mais c’est justement à ce moment là qu’il a payé l’heure passée à perdre le 1er set. Le plus jeune l’emporte donc logiquement. Il n’a pas tres bien joué, mal servi, mais il est passéet c’est le principal. Il a passé 3h30 sur le court mais a deux jours de repos. Cela ne devrait pas laisser trop de traces et il est rentré de plein pied dans le tournoi.
Bravo et merci Colin pour cette vue du bord du court.
Un vrai régal !
J’ai regardé un peu Roland hier.
Thiem était déjà bien en jambe.
J’ai trouvé Pouille très décevant (comme ces dernières semaines).
Parmi les ‘petits’ matches sympa, Bonzi-Medvedev était très bien.