RYSC Final Tour 2016

By  | 10 novembre 2016 | Filed under: RYSC

atp-world-tour-finals-2016-1  Chose assez inimaginable il y a quelques mois, la place de numéro 1 va se jouer à Londres et Murray possède même une courte avance sur un Djokovic perdu.

 Un tournoi des maîtres peu évident à prévoir tant la forme physique de chacun est dans le flou.

Profitez-en, car pour le RYSC c’est probablement la dernière sortie.

 

Résultats Paris

  1. Djokovic    Quart
  2. Murray    Victoire
  3. Wawrinka    2rd
  4. Raonic    Demi
  5. Nishikori    3rd
  6. Thiem    2rd
  7. Berdych    Quart
  8. Goffin    3rd
  9. Cilic    Demi
  10. Bautista Agut    2rd
  11. Tsonga    Quart
  12. Gasquet    3rd
  13. Pouille    3rd
  14. Dimitrov    3rd
  15. Ferrer    2rd
  16. Cuevas    3rd

Murray a obtenu 14 fois le service de son adversaire pour arriver au bout, nombre exact qu’a trouvé Lucile.
Parmi les coupeurs de têtes, Isner fait un carnage avec 3 scalpes à son actif. Suivent ensuite Sock (2) puis Simon (1) et Struff (1).

Podium

podium_paris_2016

Classement général

Confortable avance pour Homas a brillé tout au long de l’année.
Il s’est planté à New York, mais comme tout le monde.

gen_post_paris_16


 

ATP World Tour Finals

Les joueurs qualifiés pour le tournoi des maîtres:
Murray
Djokovic
Wawrinka
Raonic
Nishikori
Monfils
Cilic
Thiem

Les réponses pour la Masters Cup devront respecter le format suivant : 4eme, 3eme, 2eme, 1er, Demi, Finale, Victoire

Répartition des groupes.
Group McEnroe : Murray, Wawrinka, Nishikori, Cilic
Group Lendl: Djokovic, Raonic, Monfils, Thiem

Le tournoi commence dimanche 13 novembre à 13h (heure française) et est ouvert à tout le monde.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

160 Responses to RYSC Final Tour 2016

  1. Homais 11 novembre 2016 at 08:08

    Merci Rémy ! Une dernière fois alors ? Bien dommage pour le RDV que cela fixait aux suiveurs de ce site, régulier; son absence risque de se faire sentir sur les audiences générales… Dommage pour le jeu en lui-même, qui était simple dans ses règles et sympa. Je ne dis pas ça parce que je finis la saison régulière en tête, hein ?
    Pour le format des réponses, je n’ai pas tout compris. 4e et 3e de poule je vois, 1 et 2, c’est moins net. Cela veut dire qu’on fait pour les joueurs qui finiront 1 et 2 de leur poule 2 pronos en fait ? Djoko aurait un prono 2 de sa poule, puis un prono demi ? Et ce double prono pour les trois autres demi-finalistes, c’est cela ?
    Oui bien on fait seulement 4, 3, puis demi, finaliste, vainqueur (en sous-entendant que demi, F, V auront été forcément 1 ou 2 de poule) ?

    • Remy 11 novembre 2016 at 11:01

      Je ne pense plus être la bonne personne pour faire vivre le jeu correctement et pour motiver du monde.

      Pour les règles, oui tu pronostiques par résultat et non par joueur.
      Tu peux prendre comme modèle le podium présenté ici : http://www.15-lovetennis.com/?p=20081

  2. Elmar 11 novembre 2016 at 09:30

    Tiafoe a perdu comme une grosse merde et ne finira pas dans les 100. Juju non plus même s’il a gagné lui.

  3. Patricia 11 novembre 2016 at 15:10

    Un des problèmes pour les pronos, c’est que Rao est encore incertain (du moins il l’était lors du gala). Du coup, on peut avoir Goffin à la place, ou Rao qui essaie et abandonne, et Goffin qui le remplace pour les deux autres matches…. Je ne sais pas si ça vaut le coup d’attendre.

  4. Zogidur 11 novembre 2016 at 16:50

    Hello Rémy,
    Petite réclamation ne portant pas à conséquence pour le classement. La voici:
    Pour les points, je pense que Don J et moi-même méritons chacun 2 points en plus pour Ferrer et Bautista-Agut que nous avons pronostiqués perdant d’entrée et qui ont bien perdu d’entrée contre respectivement Isner et ce bon vieux Gilles Simon (preuve de ma bonne fois).
    Sauf que, bien que les têtes de séries rentrent au 2ème tour, nous avons tous deux indiqué 1er tour. C’est une erreur d’inattention plus qu’une erreur de pronostic. Je te laisse juger.

    (en cas de modif, Don J aurait 4 au lieu de 2 et moi 3 au lieu de 1)

    Quoiqu’il en soit, si le jeu s’arrête à la prochaine étape, il aura donné du relief à des morceaux de saison parfois bien mornes. Merci encore de l’avoir fait vivre aussi longtemps!

    • Zogidur 11 novembre 2016 at 16:53

      ps: Jan de Witt m’envoie…

    • Don J 11 novembre 2016 at 18:42

      je plussoie dans ton sens Zogidur, en M1000 il n’y a jamais de rd1 validable pour les 16 seeds à priori, alors soit on s’est tout mélangé, et du coup que penser des prono rd2 ? rd3 ? gros décallage ? Et mais c’est super ça, ça me fait des points en plus :PPPPP

      • Don J 11 novembre 2016 at 18:47

        Alors mon Djoko 3rd devient Quart (+1) , Goffin 3rd devient quart (+1), Batista 1rd devient 2rd (+1), Gasquet 3rd (bon prono) devient Quart (-1), Dimitrov 2rd devient 3rd (+1), ferrer 1rd devient 2rd (+1) et Cuevas 2rd devient 3rd (+1) !!!!!

        merci ^^

        ou sinon c’est que quelqu’un de mal attentionné (qui par exemple aurait rempli son RYSC sans jeter le moindre coup d’oeil au tableau) essaye de truander proprement ce noble jeu, je vous laisse seuls juges…

        • Zogidur 11 novembre 2016 at 20:34

          Sans oublier Murray finaliste qui devient Vainqueur (+1) et Djoko Vainqueur qui devient (Vainqueur+1=burn-out)
          On mérite la victoire sur cette étape je crois…

  5. Elmar 11 novembre 2016 at 18:05

    Juju perfe en Challenger. Dommage qu’il n’ait pas eu l’humilité nécessaire en début d’année.
    Le voilà demi-finaliste pour me rapporter des points précieux dans l’ultime ligne droite. Il jouera Gozowojowzkyzic en demi. Pas insurmontable vu son niveau actuel même si l’allemand est un bon joueur Indoor.
    Tiafoe lise et n’est même pas inscrit à Champaign la semaine prochaine.

    • Patricia 11 novembre 2016 at 21:24

      Et Rublev essaye de consoler Nathan en se qualifiant lui aussi pour les demis (contre Paire).

      Pour Tiafoe, c’est étonnant, y a un paquet de ricains joueurs de challengers qui y vont. Je vois qu’il y a encore Berlocq, Chung, et Taylor Fritz qui jouent la semaine des Masters.

      • Nathan 11 novembre 2016 at 23:37

        Nathan n’a pas besoin d’être consolé par une qualification, cinq ou six coups droits du jeune Russe décochés avec la vitesse et la précision d’un karatéka cocaïnomane suffisent aujourd’hui amplement à son bonheur.

        Cela dit s’il continue ainsi, si Paire dégoupille comme il le fait depuis pas mal de temps, je vois bien Rublev perdre en finale contre Juju.

        Ce sera le match des oppositions : un joueur qui sait tout bien faire dans la constance mais rien d’extraordinaire non plus contre un joueur magique au coup droit de braise et d’éclair, au tennis délirant, inconstant, surprenant, attachant forcément. Mais le tennis actuel n’est pas pour les jeunes rêveurs, il perdra, espérons glorieusement.

        • Kaelin 12 novembre 2016 at 12:14

          Ah dans ta description tu me fais ô combien penser à mon jeune poulain, mon chouchou : cet allumé de Dolgopolov … le bougre a fait une année 2016 absolument exécrable, ça me dépite ! Déjà 10 ans qu’il est pro, il approche de la trentaine (28 ans), encore un génie qui partira aux oubliettes d’ici peu quand il sortira du top 100 … il est 68eme.

          Bon il reste toujours Rasta Brown, 67eme, un cran devant « The Mad Dog », qui perfe de temps à autres (bon 1er semestre 2016) mais c’est pas jojo non plus.

          Rublev, j’espère que tu sauras stabiliser un peu ta folie pour dégommer quelques emmerdeurs contreurs défenseurs à la manière d’un Rosol ou d’un Brown en feu à Wimbledon jouant le feu pour sortir le Rafa !

  6. Kaelin 12 novembre 2016 at 12:20

    Un mec qui m’a pas mal bluffé cette année c’est Mischa Zverev : il a eu, surtout au 2eme semestre, de sacrés résultats, lui qui est plus tout jeune et qui était spécialiste de double avant tout. Voir son frère perfer a du le motiver j’imagine même si d’autres facteurs sont forcément aussi en jeu.

    Cette année, il dégomme : Wawrinka, Fritz, Pospisil, GRanolla, Kyrgios, Khachanov, Rosol, Fognini, Herbert, Mannarino par plusieurs fois (sic), c’est propre … son plus beau tournoi reste celui de Shanghai où il fait quart (il bat presque Djoko) puis celui de Bâle où il fait demi finale

    • Nathan 12 novembre 2016 at 13:28

      Sans compter les matches perdus au fil du rasoir (ex : contre Gasquet) qui prouvent aussi un net regain de forme de Mischa.

      L’autre aspect positif de la remontée en puissance de Mischa, c’est qu’il a précisément des choses à apprendre au petit frère, Alexander, en particulier l’amélioration au filet qui n’est pas précisément le domaine dans lequel le Tadzio germano-russe excelle alors que pour le grand frère, c’est sa cup of tea. Espérons une contagion par l’exemple.

      • Patricia 12 novembre 2016 at 14:15

        D’autant qu’avec le nouveau classement de l’aîné, il pourra jouer un plus grand nombre de tournois communs, et taper la balle plus souvent.

        Tadzio a bien de la chance d’avoir un sparring de son niveau, et globalement de très bonnes relations avec l’élite : on sait que Fed l’a pris sous son aile, s’entraîne souvent avec lui (y compris une semaine à Dubaï), que Murray lui a « transmis » son ancien préparateur physique… Dans la jeune génération il est très pote avec Thiem. C’est vraiment le prince héritier.

        • Nathan 12 novembre 2016 at 20:02

          Etant précisé que ce n’est pas que de la gentillesse de la part des anciens. Quand Fed propose à Thiem des entraînements sur terre battue, ce n’est pas seulement pour faire plaisir à Thiem, par exemple. Mais ce n’est pas non plus que l’intérêt. C’est un échange de bons procédés avec des jeunes gars qui le méritent et avec lesquels ils ont des atomes crochus. Il y a peut être un prince mais je ne suis pas sûr qu’il le soit par héritage…

  7. Hasek 12 novembre 2016 at 18:35

    Pas de commentaire sur la Fed Cup?
    Kiki en passe de battre Pliskova après être passé au bord de la défaite (Pliskova a servi pour le match puis a eu 2 balles de matchs service Kiki).
    Je ne sais pas si ca sera suffisant pour gagner la finale mais ce qu’a fait Mauresmo avec une équipe au bord du gouffre est assez bluffant.

    • Hasek 12 novembre 2016 at 18:35

      Argh Kiki qui craque alors qu’elle sert pour le match

      • Patricia 12 novembre 2016 at 22:24

        Kiki ne servait pas pour le match, elle servait en 2è dans le set décisif ! Elle s’est juste fait breaker sur son 14è jeu de service (ce qui est pas mal vu qu’elle crampait à 9-9 ; belle perf de Mauresmo au massage)

        • Hasek 13 novembre 2016 at 03:13

          Elle n’a pas breaké à 11 partout?

    • Patricia 12 novembre 2016 at 22:22

      Pour Mlad, je n’ai vu que la moitié du dernier set (donc à partir de 7-6), mais le Garcia-Kvitova était génial à partir de 4-4. Que des coups gagnants pendant 40 mn, un TB à haute tension, un début de 2è avec break, rebreak (alors qu’elles assuraient parfaitement leur service jusque là, mais un niveau hallucinant en retour), Kvitova qui donne un peu, Caro qui reste au taquet, en passe de triple breaker, Kvitova qui se rebelle façon tigresse et joue 2 jeux en mode je gagne Wim en marchant sur tout le monde, reprend un autre break, Caro qui tient le choc et sert pour le match, sauve une balle de débreak… Du gros niveau, de la castagne avec des balles qui rasent le filet et des filles régulièrement à genoux pour passer des coups gagnants;…
      Bref un grand match de Fed Cup, avec des Françaises bien au dessus de leur niveau, et une Mauresmo qui convainc absolument dans sa capacité à mobiliser ses troupes. Maintenant ça va être très chaud à 1-1, avec une Mladenovic cramée qui était blême une heure et demi après son match et doit en théorie enquiller simple et double…. Si Maumau fait entrer Cornet, on n’est pas bcp plus rassurés (et même si Pliskova est crevée aussi, les Tchèques ont un bon joker avec Strykova qui mène 3-0 contre Garcia.) Ce serait top que ça aille au double décisif.

  8. Montagne 12 novembre 2016 at 19:28

    Match à suspens avec les filles qui semblent fragiles ( avalanches de doubles fautes dans des jeux qui peuvent être décisifs).
    Mais surtout quel plaisir de retrouver Chamoulaud avec ses analyses si fines et son absence totale de chauvinisme.

  9. Montagne 12 novembre 2016 at 20:25

    Pourquoi le seul fait de voir Alizée Cornet ça m’énerve ?

  10. Homais 12 novembre 2016 at 21:09

    Dur de pronostiquer sans trop savoir où en est Raonic. On y va quand même…

    Group McEnroe :
    1er : Murray
    2e : Cilic
    3e : Wawrinka
    4e : Nishikori

    Group Lendl:
    1er: Djokovic
    2e : Monfils
    3e : Raonic
    4e : Thiem
    Demi : Monfils
    Demi : Djokovic
    Finaliste : Cilic
    Vainqueur : Murray

  11. Don J 12 novembre 2016 at 21:57

    Allez dernière ligne droite, bonne chance à tous et merci à Remy !

    Group McEnroe :
    1er : Nishikori
    2e : Cilic
    3e : Murray
    4e : Wawrinka

    Group Lendl:
    1er: Thiem
    2e : Monfils
    3e : Djokovic
    4e : Raonic

    Demi : Nishikori
    Demi : Monfils
    Finaliste : Cilic
    Vainqueur : Thiem

    • Patricia 12 novembre 2016 at 22:25

      ah oui, tu te lâches ! ^^ Moi qui pensais bluffer par mon audace en faisant gagner un ou deux matchs à Thiem….

      • Don J 13 novembre 2016 at 02:24

        je fais du all in pour rattraper mon retard ;-D

  12. Patricia 12 novembre 2016 at 22:29

    Group McEnroe :

    1er : Murray
    2e : Nishikori
    3e : Cilic
    4e : Wawrinka

    Group Lendl:
    1er: Djokovic
    2e : Thiem
    3e : Raonic
    4e : Monfils

    Demi : Djokovic
    Demi : Thiem
    Finaliste : Nishikori
    Vainqueur : Murray

  13. Elmar 12 novembre 2016 at 22:44

    Magnifique Juju, roi de Bresse.

    • Patricia 12 novembre 2016 at 23:00

      Qui affrontera James Dean, plutôt bon contre Paire (en particulier très solide sur les BB, il en a sauvé une dizaine). Benoît était très fort au service (22 aces je crois), et pas en mode arrosage, mais assez défensif.
      Ce sera donc une finale Nathan/Elmar, un évènement Tandem assez rare.

    • Elmar 13 novembre 2016 at 00:00

      On savait tous que Juju était un gros loser de finale avec un magnifique 0/10 dans le grand Tour. J’ai décidé de me pencher plus avant sur la question et je viens de passer 15 minutes à passer à la loupe toute sa carrière.

      Tout échelon confondu, Juju a, depuis 1998, joué 19 finales et il en a perdu 16. Ca pose le bonhomme!

      En double, c’est du 10/18 en revanche (avec 6 partenaires différents).

  14. Lucile 12 novembre 2016 at 23:49

    Bonsoir à tous ! Voici mon prono pour ce dernier tournoi en espérant finir sur le podium final.
    Et merci Remy d’avoir fait vivre ce jeu !!!!!

    Group McEnroe :

    1er : Murray
    2e : Wawrinka
    3e : Cilic
    4e : Nishikori

    Group Lendl:
    1er: Djokovic
    2e : Raonic
    3e : Monfils
    4e : Thiem

    Demi : Wawrinka
    Demi : Raonic
    Finaliste : Murray
    Vainqueur : Djokovic

  15. jimi H 13 novembre 2016 at 09:06

    Salut les furieux !!

    Dernier RYSC, je suis déjà nostalgique….

    Groupe McEnroe

    1er : Murray
    2e : Cilic
    3e : Wawrinka
    4e : Nishikori

    Groupe Lendl

    1er : Djokovic
    2e : Raonic
    3e : Thiem
    4e : Monfils

    Demi : Cilic
    Demi : Raonic
    Finale : Murray
    Vainqueur : Djokovic

    Pas de coupeur de têtes, je comprends bien, mais pas de question bonus ?

  16. Remy 13 novembre 2016 at 10:11

    Group McEnroe :
    1er : Murray
    2e : Wawrinka
    3e : Cilic
    4e : Nishikori

    Group Lendl:
    1er: Djokovic
    2e : Raonic
    3e : Monfils
    4e : Thiem

    Demi : Raonic
    Demi : Djokovic
    Finaliste : Wawrinka
    Vainqueur : Murray

  17. Ziggy 13 novembre 2016 at 10:42

    Bonjour,

    Difficile de pronostiquer, la moitié des joueurs sont blessés ou presque. Si ça se trouve, 2 remplaçants ne suffiront pas.

    Group McEnroe :
    1er : Murray
    2e : Cilic
    3e : Wawrinka
    4e : Nishikori

    Group Lendl:
    1er: Djokovic
    2e: Raonic
    3e : Monfils
    4e : Thiem

    Demi : Raonic
    Demi : Cilic
    Finaliste : Murray
    Vainqueur : Djokovic

    Bonne chance à tous et merci Remy pour cet épisode final.

  18. Nathan 13 novembre 2016 at 12:49

    Pour terminer l’année aussi mal que je l’ai commencée, voici mon prono :

    Groupe McEnroe :

    1er : Murray
    2e : Nishikori
    3e : Cilic
    4e : Wawrinka

    Groupe Lendl:
    1er: Raonic
    2e : Djokovic
    3e : Monfis
    4e : Thiem

    Demi : Nishikori
    Demi : Djokovic
    Finaliste : Raonic
    Vainqueur : Murray

    Bien le bonjour à M. Rémy !

  19. Nathan 13 novembre 2016 at 12:55

    Formidable Mauresmo pour élever ses filles à ce niveau de combativité et de vouloir ! Quand on pense on triste épisode masculin de Londres, on peut se dire que cette phrase débile « la femme est l’avenir de l’homme » a un fondement au tennis.

    Et vive Juju et vive Rublev ! Le choc des générations aura lieu. Si je gagne contre Elmar, je serais aujourd’hui un homme heureux :)

    • Elmar 13 novembre 2016 at 19:03

      Ça se jouera au 3ème set, Nathan… La ville n’est pas assez grande pour nous deux.

      • Guillaume 13 novembre 2016 at 23:29

        Ah non ça je te confirme, Mouilleron c’est tout petit. Vous ne pourrez pas vous rater à l’heure du duel dans la grande rue.

      • Nathan 14 novembre 2016 at 09:22

        Elmar m’as tuer…

        Et les Tchèques m’ont découpé.

        • Nathan 14 novembre 2016 at 09:26

          Et Djoko a dispersé les morceaux.

          Je hais le tennis.

  20. Zogidur 13 novembre 2016 at 14:09

    Last one :’(

    Group McEnroe :
    1er : Waw
    2e : Cilic
    3e : Murray
    4e : Nishikori

    Group Lendl:
    1er: Djokovic
    2e: Monfils
    3e : Rao
    4e : Thiem

    Demi : Monfils
    Demi : Cilic
    Finaliste : Wawrinka
    Vainqueur : Djokovic

  21. Fred 13 novembre 2016 at 15:08

    Hello tout le monde… bon, comme ça n’a pas encore commencé, je me lance une dernière fois dans le prono risk !

    Group McEnroe :
    1er : Murray
    2e : Wawrinka
    3e : Cilic
    4e : Nishikori

    Group Lendl:
    1er: Monfils
    2e : Thiem
    3e : Djokovic
    4e : Raonic
    Demi : Monfils
    Demi : Raonic
    Finaliste : Raonic
    Vainqueur : Murray

    Merci pour tout Rémy !

    • Colin 14 novembre 2016 at 12:29

      Très fort ce Raonic… Demi et finaliste à la fois !

      • Remy 18 novembre 2016 at 18:55

        Tout en ne sortant pas de poule

      • Fred 18 novembre 2016 at 19:43

        Wololo, qu’est-ce j’ai fabriqué moi… bon au moins, il va me rapporter 1 point en espérant qu’il ne gagne pas.
        Tout ça c’est l’effet fourbe du canadien : il est complètement transparent pour moi, mes yeux ne voient tout simplement pas son nom, dans n’importe quel tableau, il est invisible lalalala non rao n’existe pas, c’est un hallucination collective…

  22. Homais 13 novembre 2016 at 17:29

    Premier set Thiem qui a tout fait au tie break : les points gagnants et les doubles fautes, 3 en tout. Djoko a, ceci dit, un bon niveau moyen. Peu d’erreurs. En revanche, il semble moins bon pour finir le point. Il est plus dans la réaction… Je dis ça et le voilà à balle de break.
    Break !

  23. Elmar 13 novembre 2016 at 19:32

    Jujuuuuuuu!

  24. Kaelin 13 novembre 2016 at 23:16

    allez la Monf!

  25. Elmar 14 novembre 2016 at 12:25

    Mon résultat final à tandem:

    Tiafoe 3844,5 + Juju roi de Bresse 14123,43 = 17967,93 points

    • Colin 14 novembre 2016 at 12:29

      Avec Bennet’ dans ton tandem, il serait logique que tu termines deuxième.

    • Colin 14 novembre 2016 at 12:50

      Personnellement je me contenterai du prix du tandem le plus équilibré :
      Edmund 3523.52 + Youzhny 3551.80 = 7075.32

      • Patricia 14 novembre 2016 at 21:31

        Effectivement, quelle harmonie chez ce Tandem !
        Intéressant de constater que Tiafoe et Edmund sont proches dans les points (bon, Juju on savait dès le départ que c’était complétement cheaté ! Et encore le Roi de Mouilleron-moi-jamais a eu la décence de reprendre tout doucement, sur la fin !^^

  26. Remy 14 novembre 2016 at 16:42

    Wawrinka coule à pic :(

    • Lucile 14 novembre 2016 at 18:41

      Et oui. Malheureusement Stan a pas l’air au mieux physiquement.
      Les scores sur les 3 premiers match sont peu encourageant.
      J’ai bien peur qu’on assiste une fois de plus à des match à sens unique jusqu’en finale et avec le même vainqueurs que ces dernières années.
      Personne ne semble vraiment en forme sauf Murray mais je m’attends à ce qu’il commence à fatiguer et surtout qu’il soit rattrapé par l’enjeu (1er masters, place de N°1)

      • Elmar 14 novembre 2016 at 20:30

        Cilic est en forme aussi et on sait qu’il peut battre tout le monde.
        Raonic a fait un gros premier match.

  27. Kaelin 14 novembre 2016 at 21:26
    • Patricia 14 novembre 2016 at 21:42

      Juju le Flamboyant !

      Sinon, une qui a fait du très très bon à la volée ce WE, c’et Stryckova en finale de Fed Cup ! Franchement à voir. En plus c’est une délicieuse petite teigne, une pêche et une gniaque d’enfer ! Franchement, le double tchèque de Fed Cup est le miroir de Step/Berdych, avec la froide Pliskova dans le rôle de Pataud, simple et efficace dans les basiques, et la petite Barbora en artiste inspirée à la Radek.

      Sinon, la claque le départ de Mauresmo (sa copine pouvait pas alterner pour le 2è ? rhaaa)…. Elle a été magistrale à ce poste, la finale des ses « filles » en témoigne. On peut se demander si Noah, présent en tribunes, était dans le secret et venait prospecter pour un groupe élevé au grain de main de maître, plutôt que de poursuivre avec ses bonshommes pas très décidés à se laisser ensorceler.

      • Kaelin 14 novembre 2016 at 21:54

        Comment ça, même Richie ne serait pas totalement impliqué dans cette équipe de CD ??? Patricia ?? :D

        • Patricia 15 novembre 2016 at 09:57

          Mais si, mais si. Je crois que Richie, Pouille, Simon, Mahut et P2H sont pleinement impliqués… Le problème étant que Noah se voyait gagner avec Tsonga et Monfils (surtout ce dernier « pour se transcender devant un grand joueur ») – il a lui même reconnu dernièrement qu’il pensait que ce serait avec Gaël qu’il aurait le plus de facilité à agir. Les autres, il a bien plus de mal à les voir passer contre une équipe avec un gros.

          Or il n’est pas vraiment question pour lui de se lancer dans une aventure à la Mauresmo, où on prend des joueurs qui sont loin derrière, avec du potentiel, et on voit jusqu’où on peut les mener – une aventure avec peu d’attentes initiales.

          Dès le départ c’était « il faut qu’ils soient tous partants ». Car il surfait sur le discours ambiant comme quoi il nous suffisait d’un cheveu pour gagner enfin cette coupe, et que le cheveu de l’âme, c’était son rayon. D’où son cinoche récent, comme quoi il continue à 90% (alors qu’il avait affirmé au début qu’il s’engageait pour plusieurs années quoi qu’il arrive), « car il a des doutes sur l’implication de certains » (dans une interview suivante, il exclut Tsonga, pourtant douteux, du lot des joueurs visés…)

          Je pense qu’avec un double plus rassurant, il se ficherait bien des valses-hésitations de Monfils, puisque les Français peuvent en principe chercher les 2 points contre le 2è joueur adverse de toutes les équipes.

  28. Hasek 15 novembre 2016 at 14:35

    Bon les Croates aligneront la totale: Cilic, Karlovic, Coric, Dodig
    Côté argentin: Del Potro, Delbonis, Pella, Mayer

  29. Remy 15 novembre 2016 at 16:54

    Le match de Thiem ressemble tellement à celui contre Djokovic.
    Pendant un set ça va, ensuite il n’y a plus rien. C’est le néant.

    • Remy 15 novembre 2016 at 17:50

      Finalement Monfils a encore moins à offrir que Thiem.
      Que c’est moche le Masters.

      • Elmar 15 novembre 2016 at 18:16

        Je te refuse le droit de dire ça. C’est un tournoi mythique qui a vu certains des plus beaux matchs de l’histoire s’y dérouler (même si clairement la finale en deux sets a tué la moitié de son prestige et si Djoko s’est chargé de la seconde moitié)

        • Perse 15 novembre 2016 at 18:22

          Je partageai cette réflexion avec un ami au déjeuner: je n’ai pas le souvenir d’y avoir vu de gros matchs récents avec un beau niveau de jeu et de l’enjeu.

          L’O2 Arena n’offre pas une position de caméra, un peu comme Bercy ante rénovation. La fin de la moquette a aussi tué le parfum spécifique de l’indoor, avec un tournoi des maîtres disputé sur des coups de poker.

          Enfin, la fin des 5 sets en final a contribué à normaliser le Masters qui n’est maintenant plus qu’un énorme gâteau à l’usage exclusif du Top 8, en totale déconnexion du reste du circuit.

          D’ailleurs, encore heureux que Davydenko le remporte en 2009 parce que sinon le palmarès des dix dernières années aurait été très triste.

          • Achtungbaby 16 novembre 2016 at 12:03

            la demi finale entre Waw et Fed il y a 2 ans a été un grand moment.

      • Patricia 15 novembre 2016 at 21:14

        Il y a une tribune de Lendl sur le site de l’ATP où il parle des années Madison Garden (très intéressant). Ce que j’ignorais, c’est qu’à un moment les Masters étaient joués en ouverture de saison suite à une réforme du calendrier, après la pause – et du coup on avait des joueurs plus percutants et motivés.

        Les Masters ont souffert des hégémonies successives, de la monotonie du top 8 (avec le mini four pour compléter l’autre), du ralentissement de la surface (réaccélérée cette année), et bien sûr de la fin de la finale épique. Mais c’est pas une fatalité : cette année les Masters féminins étaient vraiment intéressants, avec des matchs de bon niveau, disputés, des surprises – notamment avec Kuznetsova qui s’était qualifiée après le tirage au sort (rien que sa qualif était un thriller). Pourtant elles sont aussi usées par de grosses saisons.

        • Colin 16 novembre 2016 at 13:25

          Je suis d’accord. Les Masters sont à l’image du reste de la saison. L’hégémonie du big4 sur les GC et les MS1000 se prolonge pendant la Masters Cup. La probabilité de l’occurrence d’une anomalie (une seule (Davy 2009) lors des 10 dernières occasions, soit 10%), est la même que celle qu’on a pu rencontrer en GC (3 Waw + Delpo + Cilic = 5 anomalies sur les 44 dernières éditions).

  30. Elmar 16 novembre 2016 at 00:12

    Personne pour commenter le match de la soirée?

    Super niveau de jeu. Raonic mal payé dans le tie-break, qui se fait voler un point à un moment crucial (à 5-5 sauf erreur). Dans le deuxième set, il est revenu deux fois d’un break de retard. Et mène à l’instant 6-5.

    Autant je suis d’accord pour dire que ce mec n’a pas de charisme, autant je trouve que son jeu est tout à fait intéressant. Il m’avait impressionné en Australie. Il a fait finale à Wimbly. Et il sera peut-être le seul à opposer de la résistance au duopole sur ce Masters.

    Bref. Milos, j’ai du respect pour toi. Et si tu pouvais battre Nole, ce serait parfait.

    • Elmar 16 novembre 2016 at 00:31

      Raonic a de quoi être déçu. Il avait la victoire dans la raquette dans les deux sets. Ca s’est joué à des poils de cul et comme souvent, la chance a souri au top-player. Je suis pas sûr que Murray se réjouisse d’affronter ce Raonic en demi. Je suis pas loin de penser qu’il aurait meilleur temps de jouer contre Djoko…

    • Kaelin 16 novembre 2016 at 00:31

      ouep perso je ne déteste pas Rao non plus … jtrouve que son jeu ultra agressif et de plus en plus complet n’est pas désagréable à observer à défaut d’être beau …

      bon Djoko l’emporte finalement en 2 TB.

      • Patricia 16 novembre 2016 at 10:40

        J’aimerais l’apprécier (son charisme je m’en fous et on va pas faire la fine bouche pour un peu de suspense contre les monarques), mais non. Affreusement scolaire, dès qu’il faut un chouïa d’instinct et d’anticipation il est dépassé, et de l’instinct quand on veut tenir le filet c’est utile. Il est ultra-agressif faute d’options, et grâce à son service exceptionnel c’est 50% du temps de la finition.

        Il a peut-être un jeu différent de la majorité, mais il y a bien moins à regarder que chez un Djoko correct, je ne vais pas soutenir un joueur qui présente en plus marqué ce que je reproche au jeu de Djoko juste parce que la personnalité du Serbe me gonfle !

    • Patricia 16 novembre 2016 at 10:32

      Je n’ai vu que le premier set et au contraire, j’ai toujours pensé que Djoko n’avait pas de raisons de s’en faire. Rao avait de bonnes intentions, il a tenu ses nerfs (sauf la double sur la balle de set….), mais il a vraiment vendangé beaucoup à la volée, soit dans l’exécution, soit en se trompant. Il était beaucoup moins impressionnant qu’à l’AO, ce qui n’est pas étonnant vu qu’il n’a sans doute pas pu s’entraîner avant le début du tournoi. Dès que Djoko lui faisait un slice court il ne savait pas quoi en faire (et Murray va se régaler là dessus). En retour, il n’a pas profité non plus des 2è de Djoko qui avait un très bon % sur les 1è. Il me semble que là aussi il était plus tranchant en début d’année.

      Djoko avait un bien meilleur body language que celui à Bercy (sans parler d’avant), il était bien présent sur les points importants et s’est arraché plusieurs fois sur des défenses en grand écart ou ce lob de grande classe. Pas trouvé que c’était la chance !

      • Elmar 16 novembre 2016 at 12:01

        Rao n’a pas été très bon à la volée c’est un fait, mais ça tombe bien, il est peu monté. Et quand l’échange du fond de court était engagé, il en remportait pas loin d’un sur deux.

        Quand tu dis qu’il y a moins à regarder chez lui que chez Djoko, je ne suis pas d’accord. Qu’a fait Djoko hier pour gagner le match? Franchement pas grand-chose à part attendre la faute de son adversaire.

        Quant à dire que la chance n’a pas joué, c’est quand même gonflé quand Djoko bénéficie d’un balle out non annoncée (que Rao, faisant la faute sur le coup suivant, ne peut pas challenger) qui lui offre à lui une balle de set plutôt qu’à son adversaire. L’histoire n’aurait peut-être pas été différente, mais elle n’aurait peut-être pas été la même.
        Merci Monsieur de la Palice.

        • Elmar 16 novembre 2016 at 12:32

          42 coups gagnants à 11. Voilà quoi.

          • Patricia 16 novembre 2016 at 14:34

            Je rappelle à toutes fins utiles que j’ai vu un seul set ^^

            Les coups gagnants de Rao sont très largement facilités par son service, avec un coup de raquette facile à jouer sur une balle courte. A Wim il fait plus de coups gagnants que Fed, ça ne veut pas dire qu’il fait plus de beaux coups, ni même que c’est plus risqué. On ne me fera pas flancher en brandissant les coups gagnants de Rao !

            Ensuite, quand je dis « plus à regarder », ce n’est pas synonyme de « plus faire le jeu » (j’ai reconnu à Rao des intentions, alors que Djoko était en mode prudent) : ça signifie qu’il y a plus de gestes nécessitant un arsenal technique coup d’œil/timing/placement, un truc spécial. Le seul coup de Raonic qui m’a fait dire « ah ouais, pas mal!… » (litote) dans ce set, c’est un passing revers long de ligne en bout de course avec un petit coup de patte pour l’accélérer. Et ma première pensée fut « tiens, ça c’est un coup à la Djoko »! car c’est genre de coup qu’il fait plusieurs fois par match….
            De Djoko, j’ai retenu au moins deux coups de défense en extrême bout de course , en grand écart, avec un coup de poignet qui fait atterrir la balle juste derrière le filet, et que Rao a été incapable de relever. C’est extrêmement difficile, et c’est aussi un truc pour lesquels Djoko a une maîtrise inouïe, qu’il réussit dans les mêmes proportions, et avec la même supériorité sur le reste du circuit que celle que Murray a pour les lobs. Et le lob justement, tout à fait murrayesque pour le coup.

            Plus globalement, même si Djoko est bien moins bon que Murray dans les coups de patte au filet et en amortie, quand il joue bien il en passe plus souvent des belles que Raonic.

            Quant à la balle faute, si je puis me permettre : Djoko a gagné plusieurs challenges sur des balles annoncées fautes. Il a eu à la base la même malchance que Rao avec les juges de ligne. C’est pas de la pure malchance si Rao n’a pas challengé, il aurait eu une chance de l’obtenir ; j’ai déjà vu des challenges accordés sur une frappe réflexe. Si ce n’est pas un réflex, c’est pas de la malchance : il n’aurait pas dû la jouer. En outre ce n’était pas un point décisif (au contraire de la double. Ou du lob de Djoko à 5-5 – c’est notamment à ça que je pensais en disant « c’et pas de la chance »). Il a fait de grosses conneries dans le TB (genre le retour d’un mètre dehors sur une 2è particulièrement pourrie de Djoko), pas Djoko. Il a eu le mérite de refaire plusieurs fois son retard, mais retard il y avait.

            Je sentais avant le TB que Rao n’avait pas la confiance pour faire un TB digne de son service ; la raison est à mon avis qu’il avait sapé sa confiance en foirant quasi tout à la volée. Il est peu monté pour une raison : c’était la boucherie, il y était nul et Djoko avait marqué des points qui frappent. Et quand on t’enlève ton fond de jeu, difficile de ne pas trembler.

        • Nathan 16 novembre 2016 at 14:57

          Rao versus Djoko, normalement tout pour me déplaire. En fait, j’ai trouvé l’opposition de style très plaisante.

          J’ai vu une partie du 1er set et le 2ème set en entier.

          J’ai trouvé curieusement Rao bon dans le jeu mais moyen (eu égard à son standard) au service. Si son taux de concrétisation sur ses 1ère est très bon (80 ou 82 %), son taux de 1ère est relativement faible 58 %. Pire, il n’a passé que très peu de 1ères dans les moments chauds. Bref il a coincé un peu mentalement sur son arme maîtresse. Il aurait dû remporter le 2ème tie-break puisque par deux fois il avait le break sur des fautes de Djoko. Il ne l’a pas fait.

  31. Nathan 16 novembre 2016 at 00:33

    Djoko is back avec l’équipe « Hate & fight » plus efficace que la précédente. Excellent match de Djoko, impérial au retour. Match très intéressant de Rao, bon dans le jeu, moins au service quand il le fallait.

  32. Patricia 16 novembre 2016 at 20:17

    rhhaaa, je n’ai pas pu voir le match qu’il fallait voir, comme souvent Murray/Nishi c’est très intense ! J’ai misé sur Nishi en demi (et en finale) mais le souci c’est la poule de la mort, les duels avec Murray sont terriblement disputés quand ils jouent bien tous les deux, j’espère qu’ils vont bien récupérer en n’ayant pas besoin de trop en faire pour leur dernier match (donc j’espère une victoire de Cilic contre Stan, que j’ai d’ailleurs mis 4è de poule et qui ne semble pas mieux au vu de son 1er match). Bon si c’est le cas Nishi ne pourrait pas lever le pied mais au moins Murray.

    • Elmar 16 novembre 2016 at 20:19

      J’ai vu le premier set que j’ai trouvé bof bof, avec beaucoup de fautes de part et d’autre, et peu de prises de risque du côté de Murray. Sur ce premier set, c’était nettement moins bon qu’hier.

  33. Patricia 17 novembre 2016 at 09:50

    Waw a gagné en deux sets, Cilic est éliminé, et pour les autres comme d’hab c’est plus compliqué :

    - si Murray bat Stan, quel que soit le score et le résultat de Cilic, Stan est éliminé, Murray est 1er de poule et Nishi 2è
    - si Stan et Cilic gagnent tous les deux leur match, quel que soit le score, Murray est qualifié en 2è de poule et Stan est 1er
    - Si Stan et Nishi gagnent, ça va dépendre du set average et Murray peut encore être éliminé si Stan gagne en 2 sets. Donc Murray doit gagner un set pour être qualifié à coup sûr. Mais si Stan perd un set, il est éliminé.

    Donc, l’ordre des matchs va être important pour que tout le monde s’arrache : si Murray joue en 1er et gagne, Nishi peut lever le pied ; si c’est le contraire et Cilic gagne, Murray peut lever le pied.

    Et sinon Gaël a fait ce qu’il fallait : forfait pour faire entrer Goffin. En espérant que David nous donne un peu de spectacle.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis