Metz-en nous plein les mirettes

By  | 25 septembre 2016 | Filed under: Actualité
Cet après-midi, le tournoi de Metz nous propose la finale Thiem vs Pouille que j’avais fort envie de voir depuis un moment – et que je prévoyais vu le retour de forme de Domi et les intentions annoncées de Lucas. Combat intéressant à plusieurs égards, quand on connaît les statistiques flatteuses de Thiem aussi bien en finale que contre les autres Young guns…  Son expérience supérieure devrait être mise à rude épreuve par la confiance d’airain affichée par Pouille en ce moment, et ses meilleures dispositions sur la surface (sans compter l’appui du public gaulois).
A noter que si Thiem l’emporte, il rejoindra le club très fermé des joueurs en activité à avoir remporté des titres sur toutes les surfaces… mais lui, ce sera dans la même année !

Qui remportera la bataille des Chippendale ? Sur la surface et le momentum, avantage Pouille même si je n’ai pas trouvé de photo shirtless pour matcher le torse sensuel de Domi

Thiem ne cesse de se bonifier…

Le parcours

Domi s’est défait de Gojowczyk et Müller sans faire face à une seule balle de break, avec une belle prestation en retour contre des serveurs pénibles en indoor ; puis il a subi les feux de Gilles Simon (lauréat en 2013 et généralement très à l’aise sur ce tournoi) : Maître Gilou a servi pour le match avant de se faire remonter par le coriace Thiem, qui a perdu son seul set décisif cette année en finale de Münich contre un Kohli brillantissime.

De son côté, Pouille a triomphé lors de son entame de tournoi dans un très bon match l’opposant à un excellent Pierre-Hugues Herbert : un petit bijou de tactique, de styles complémentaires et de montées au filet.  Le deuxième set gagné au Tie-Break par Herbert, présentait des stats très similaires pour les deux joueurs : 18 point gagnants, 11 fautes directes chacun, 9/12 au filet pour Pouille, 15/17 pour Herbert. Je suis toujours aussi friande du jeu d’Herbert quand il est en forme, et Pouille fait très plaisir à voir par ses choix offensifs sur les points importants.  Il a ensuite battu un Benneteau qui revient très bien mais a manqué de jus sur la fin – c’est bien compréhensible vu son âge vénérable et son année chaotique. Il s’est enfin qualifié pour sa seconde finale après Bucarest en pilant proprement son pote Goffin, quant à lui lauréat en 2014. Ils s’entraînent énormément ensemble et Pouille avait remportés leurs deux rencontres sur le circuit, chaque fois très disputées – en particulier à Madrid.

Les déclas

Pouille affecte un style de com couillu à la Jo Tsonga, marqué par l’héritage Noah :

« Quand je suis arrivé ici, j’ai dit que je voulais remporter le tournoi. C’est un objectif. Il ne reste plus qu’un match à gagner. »

Thiem est fidèle à son approche plus introspective, pointant toujours la part de chance dans la physionomie du match

Contre Müller 

« Au 2è set, je n’ai eu pour ainsi dire aucune chance de breaker son service. Au Tie Break il était clairement le meilleur joueur, j’ai obtenu une balle de match et j’étais obligé de la convertir, sans quoi nous serions sans doute allés au 3è set. »

Contre Simon

« Partie extrêmement serrée aujourd’hui, mauvais départ, beaucoup de fautes directes et tout simplement trop de retenue dans mon jeu. Dans le 2è, Gilles servait déjà pour remporter le match, ce que j’ai pu éviter avec un peu de chance. Dans le set décisif j’ai mieux joué et avec des balles chanceuses sur les lignes, j’ai pu obtenir la victoire. La joie d’aller en finale est immense, mais contre Lucas Pouille cela va être très dur. »

 

 Le prono

Le prono du cœur :

je t’aime Domi, tu vas épouiller difficilement ton cadet d’un an, comme ça tu pourras dire dans ta décla d’après-match que tu as eu beaucoup de chance sur tes balles de break, balles de set et balles de match.

 

Le prono de la raison :

Pfff, Lucas a un jeu vraiment adapté à l’indoor, qui n’est pas la tasse de thé de l’Autrichien : sa gestuelle est très économe, sa prise de balle précoce, il montre une belle capacité à enchaîner vers l’avant. En plus il a bénéficié d’une bonne prépa indoor intensive avec la Coupe Davis, pendant que Thiem choisissait des grolles en Israël et reposait son genou…

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

221 Responses to Metz-en nous plein les mirettes

  1. Patricia 25 septembre 2016 at 12:46

    Je dois souligner qu’une autre finale très intéressante se tiendra simultanément à Saint Petersburg, entre Zverev, qui a enfin sorti Berdych, et Wawrinka. Elle est néanmoins a priori beaucoup moins équilibrée, surtout que l’irrégularité de Stan l’abandonne désormais avant la finale…

  2. Colin 25 septembre 2016 at 14:08

    Mine de rien ça fait trois jeunots en finale sur 4, Papi Waw est bien seul…

  3. Patricia 25 septembre 2016 at 16:55

    Eh bien le duel tient toutes ses promesses pour l’instant (à part le TB, un peu décevant où Thiem obtient un double mini break sur des FD, et les rend de même, avant de faire une double après une bande chatarde de Pouille) : les 2 très bons au service (plus étonnant de la part de Thiem), 7 aces quand même pour Lucas, la tension qui monte en fin de set avec 3 BB pour Pouille magistralement sauvées par Thiem, avant de lui-même se procurer une occasion…

    Pouille a eu un peu de mal à gérer la lourdeur du lift et la puissance de Thiem au début, mais comme contre Nadal c’est impressionnant comme il arrive à contrer des balles qui lui arrivent aux oreilles.

    19 W 9 UE 7 aces pour Pouille contre 20 W 14 UE 4 aces pour Thiem.

  4. Patricia 25 septembre 2016 at 16:57

    Pouille capitalise sur le TB et breake direct Domi.

  5. Patricia 25 septembre 2016 at 16:59

    Ce sagouin de Pouille punit à chaque fois le retour choppé en revers de la même façon : une amortie parfaitement exécutée.

  6. Patricia 25 septembre 2016 at 17:15

    Thiem vendange des kilos à la volée aujourd’hui, avec ses retours médiocres ça va lui coûter le match. 2 erreurs au filet et double break, mes prédictions semblent s’avérer… Pouille toujours très solide, impeccable au service.

  7. Patricia 25 septembre 2016 at 17:20

    Et Pouille remporte le tournoi avec son 10è ace !
    Mérité, pour son tournoi, son match et son année. Je pense que la chance de Thiem est passée avec le TB qu’il n’aurait pas dû perdre. Le seul moment où la chance s’en est mêlée pour Lucas, impeccable dans le reste du match. Avec le break en enfilade et une surface peu indulgente avec les errances au retour, il a accusé le coup.

  8. Patricia 25 septembre 2016 at 17:33

    Bon, je pense que Bresnik (qui n’a pas daigné venir pour la finale…) va lui prescrire encore un paquet de tournois avec double inclus, car le trio service-retour-volée reste clairement le chantier de Thiem.

    Ca reste une belle perf pour un tournoi de reprise après blessure, démarrage sur une nouvelle surface peu appréciée, suivant un été avec peu de jeu, beaucoup de blessures. L’an passé il avait gagné 7 matchs en indoor en 9 tournois, cette année c’est déjà 3 pour son premier.

    Côté positif dans ce match, il a bien servi et pas du tout tardé à démarrer, deux choses loin d’être acquises.

    Pouille de son côté gagne un premier titre logique avec sa confiance, sa progression et le niveau de jeu qu’il promène.

  9. Patricia 25 septembre 2016 at 17:46

    Il y a 3 sérieux candidats pour le « most improved player » (Del Po est hors concours, il le mettront en come-back) : Pouille, 78è et 16è actuellement, Zverev, 83è et 26è ou 24è (on va le savoir incessamment), et Fritz, 174è et 58è.

  10. Patricia 25 septembre 2016 at 17:48

    Allez, Zverev a remonté un break dans le set décisif et maintenant il est à 40A sur le service de Stan pour mener 6-5 !

  11. Patricia 25 septembre 2016 at 17:49

    Et BB Sasha ! Il se bat le minot !

    Un doublé de puceau ça serait beau !

  12. Patricia 25 septembre 2016 at 17:50

    Ouiiii ! Patient, à ce point du match, quel mental chez Alex !

    Il va servir pour le match. Go Tadzio !

  13. Patricia 25 septembre 2016 at 17:53

    Aouch, Stan laisse passer un missile au croisement des lignes du fond… Sacha à deux points…

  14. Patricia 25 septembre 2016 at 17:53

    Une faute de retour pour 3 balles de tournoi pour Zverev !

  15. Patricia 25 septembre 2016 at 17:54

    Enorme winner en revers court croisé de Stan.

  16. Patricia 25 septembre 2016 at 17:56

    ET sur un point bien construit et un passing appliqué, c’est FAIT !
    Ca c’est un exploit !

    Contente pour lui, émotion décuplée devant un public complétement acquis à sa cause !

  17. Patricia 25 septembre 2016 at 18:02

    Haha, quand on voit les stats le niveau semblait abyssal (pas le cas sur les 2 jeux que j’ai vu), genre 11 Winners pour 50 UE pour les deux ?! c’est une erreur ou une blague…

  18. Kaelin 25 septembre 2016 at 19:08

    supers vainqueurs !!!! la victoire de Zverev est vraiment impressionnante quand à la finale de Metz je suis heureux pour Pouille. J’aimais bien les 4 finalistes donc j’étais pas trop stressé mais c’est mieux que ça soit ces 2 là qui l’emportent au final … ya du changement petit à petit !!

    surprenant ce Pouille quand même, moi qui le prenait un pour un besogneux il y a qqs années …

    • Patricia 26 septembre 2016 at 09:48

      Pareil, après son super match contre Monfils à l’AO, où j’avais admiré sa combativité, son jeu complet et équilibré, j’avais été déçue, l’impression qu’il manquait l’étincelle (à la ERV), qu’on était devant un futur top 50 appliqué…. Et là, la mayonnaise a pris, il y a une cohérence dans ses atouts, une vision tactique variée et maîtrisée, et la qualité des coups individuels a passé un palier, avec une explosivité dans une gestuelle très sobre bien plaisante.

      Je tire mon chapeau à Bresnik qui l’annonçait dans son trio (je suppose qu’il implique Domi) d’avenir avec Zverev alors qu’il n’avait encore rien fait et que les médias mettaient encore en avant les mieux classés Kyrgios et Coric.

      En parlant de Kyrgios, j’ai aussi changé ma perception entre sa première apparition à l’AO, pur bourrin sans personnalité dans ses coups, et le moment où la fulgurance, la fluidité, de ses frappes, l’improvisation et le touché de certaines volées ont créé une identité de jeu et une étincelle bien reconnaissable.

  19. Coach Kevinovitch 25 septembre 2016 at 21:44

    J’ai appris avec plaisir qu’Alexander Zverev a remporté son premier tournoi après plusieurs défaites en finale. Ca fait plaisir!

    C’était très important pour lui de gagner son premier titre cette saison.

  20. Homais 26 septembre 2016 at 06:07

    Patricia a tenu la baraque sur le direct… Respect !
    Alexander est en avance sur les autres jeunes pousses. Ira-t-il plus haut qu’elles ? En tout cas, il est pas mal parti.
    Pouille a beaucoup d’épaisseur, je trouve. Un tennis qui se met en place, sans fioriture, ni excès et surtout sans coup faible. Un mental intéressant… Il a tout pour être un très bon, au moins à la place qu’a occupé un Berdych, et même un peu mieux à mon avis.

    • Perse 26 septembre 2016 at 14:49

      Après une longue cure sans tennis, je reviens un peu par ici. C’est une super bonne nouvelle de constater que des jeunes pousses parviennent à percer. La victoire de Zverev, à St-Petersbourg dans le pays de ses parents est une grande réussite pour lui et une bonne nouvelle pour l’ATP. Il est entré dans le Top 30 et a battu plusieurs baromètres du circuit cette saison.

      Pouille également s’affirme comme le plus bel espoir français mais je ne l’ai pas vu trop jouer. Il me semble qu’il est hors fédération.

      A ce propos, la FFT traverse à nouveau des turbulences et les JO furent bien piteux. Di Pasquale doit être sur la sellette maintenant.

      J’espère pour Pouille que ce ne sera pas un Berdych parce que Berdych a l’un des palmarès les plus faibles pour un joueur de ce niveau. A-t-il ne serait-ce quelque 500 à part son Bercy 2006? Il a gagné moins de titres que Simon.

      Sa régularité est remarquable mais il y a toujours dans le tableau un joueur meilleur que lui dans la semaine.

      • Patricia 26 septembre 2016 at 19:24

        Allons, allons, Berdych est décevant si l’on considère sa régularité mais tu le charges : il a 12 titres comme Simon et il a gagné plusieurs 500 : Rotterdam et Pékin contre Cilic et Tokyo contre le jeune Del Po…^^

        Par contre, côté défaites en finale il a pris cher avec Federer (3 fois), Djoko (3 fois), Nadal (2 fois), et aussi Ferrer, Tsonga, Waw, Roddick…

        • Patricia 26 septembre 2016 at 19:37

          Ah, et il me semble que Planque est FFT (interview de Pouille qui remercie son coach et dit que la fédé les as mis ensemble) ; ils ont commencé quand Pouille était super jeune, en 2012.

          C’est un type très intéressant, il mériterait un article je trouve…

          • Perse 26 septembre 2016 at 20:06

            Merci Patricia pour ces corrections.

            J’aime bien Berdych pourtant, et il est effectivement très drôle sur Twitter etc… mais ce n’est pas le joueur qui s’enflamme comme un Tsonga, un Roddick ou bien Cilic dernièrement, j’ai l’impression que son niveau moyen est bien plus proche de son niveau max que d’autres joueurs.

            Quant à Pouille, il me fait un peu penser, toute proportion gardé à Alexis Pinturault le skieur alpin: ce sont des types qui ont l’air déterminé et cérébraux dans l’approche de leur sport, qui bénéficient de la fédération sans être totalement formaté et dépendants de celle-ci.

            Par exemple, la décision de poser son camp de base à Dubai n’a pas dû être encouragée par la FFT.

          • Guillaume 26 septembre 2016 at 20:59

            Pouille est tout ce qu’il y a de fédéral, et Planque est un super formateur – il a canalisé Llodra pour l’amener Top 30 (période 2000-2004, en gros), avait commencé un super taf avec Guillaume Rufin avant que les blessures ne ruinent la carrière d’un gars qui avait tout pour occuper le terrain du Top 50 (minimum) un bout de temps, et puis Pouille aujourd’hui.

            Berdych c’est le syndrome du gars coincé par son classement entre 5 et 10. Il fait le même calendrier que les meilleurs, mais ne gagne pas les tournois où s’alignent les meilleurs en question. Bilan : son armoire à trophées est peu garnie, les quelques ATP250 qu’il dispute annuellement pour gratter une garantie – un titre, pardon :) – ne suffisant pas à gonfler significativement son palmarès numériquement parlant.

            Seb Grosjean était le cas extrême de cette catégorie de joueurs : 4 demies en Chelem, 1 finale au Masters, 1 Masters 1000 et… 4 titres ATP au final, dont 1 sur le (très, très) tard de sa carrière. Mais à son zénith, le palmarès de Grosjean c’est Nottingham 2000, Bercy 2001, Saint Pétersbourg 2002, épicétou. Autrement dit, moins de titres que de demies en Chelem !

            A l’opposé, toujours dans cette catégorie de joueurs, celui qui a optimisé son palmarès en devenant le stakhanoviste des courts, c’est Davydenko. A force de s’aligner, lui, là où personne n’allait, il a passé les 20 titres ATP… en présentant rigoureusement les mêmes états de service que Grosjean côté Grands chelems.

  21. Patricia 26 septembre 2016 at 19:14

    Chengdu est à suivre également côté jeunes puisqu’on a Thiem TS1 Kyrgios TS 2 (encore un clash que j’aimerais bien voir, quoi si possible sur dur lent, histoire d’avoir un terrain neutre – en fait je ne sais pas si Chengdu est en indoor ?) – y a aussi Dimitrov, dans la demi de Thiem, la victime sacrificielle idéale – bon en indoor, plus prestigieux qu’il ne mérite, craquouillant au bon moment… un bon truc pour se sentir en confiance.

    Moins relevé que Shenzhen, avec Berdych, Goffin, Zverev, Gasquet, Vesely, Tomic…

    • Perse 26 septembre 2016 at 20:08

      Le tableau de Shenzhen est impressionnant effectivement.

      Que devient Kyrgios? Il avait bien commencé l’année et j’avais trouvé lors des masters de mars qu’il avait bien progressé et tentait de se rapprocher de la ligne de service en retour.

      Il me semble qu’il s’est un peu perdu dans la folie Pokémon Go et ses résultats n’ont pas parlé de lui dernièrement. J’espère qu’il n’est pas blessé.

  22. Hasek 27 septembre 2016 at 01:08

    Une nouvelle importante pour la finale de la Coupe Davis: Coric va passer sur la table d’opération (et sera probablement forfait pour la finale) et Karlovic a accepté de revenir en équipe de Croatie d’après Krajan.

  23. Hasek 27 septembre 2016 at 01:13

    Je suis un peu surpris par le programme de Thiem en cette fin de saison qui va quasiment jouer tout le temps jusqu’au Masters; il n’est pas encore à 100% qualifié mais il n’a quasiment plus rien à gagner sur les petits tournois à la Race (il a déjà son quota de 6 tournois et avec que des gros points) et ça ne va pas vraiment le mettre dans les meilleures conditions pour le Masters où il y a toujours un coup à jouer.

    Concernant Pouille et Zverev, ce sont deux belles victoires qui confirment la percée d’une nouvelle génération cette saison: Thiem, Pouille, Zverev, plusieurs US dont notamment Fritz…
    Plutot rassurant pour le futur sachant que des Nishikori, Raonic ou Cilic n’ont qu’entre 25 et 27 ans par ailleurs.

    • Patricia 27 septembre 2016 at 09:27

      Le choix de jouer beaucoup fait beaucoup jaser, du coup Thiem et Bresnik sont souvent amenés à le commenter dans les médias autrichiens (Goffin a décidé de faire pareil et a mis 8 tournois en 8 semaines à son programme avant le Master, avec la même explication) : ce sont des joueurs qui ont besoin de beaucoup de matchs pour avoir un bon niveau de jeu (concernant Thiem, Bresnik dit que c’est le cas à ce stade de son développement). Goffin était en perte de sensations et dit que son objectif n’est pas la course pour se qualifier, mais retrouver un niveau et démarrer la prochaine saison sur de bonnes bases. Pour Thiem qui n’es pas à l’aise en indoor, Bresnik pense qu’il ne prendra pas beaucoup de points sur les M1000 s’il n’a pas beaucoup joué des petits tournois avant, et c’est l’objectif « points » qu’il privilégie.

      Bresnik précise que les petits tournois sont moins fatigants que les gros, car l’intensité est moins grande, et physiquement ils sont moins fatigants aussi que les semaines d’entraînement planifiées où il mange des grosses doses de foncier. Il défend aussi la pratique de jouer un tournoi la semaine avant un GC (c’est ce que Thiem et Gulbis ont fait avant leur demi à RG : gagner Nice. Il remarque que souvent, les joueurs qui remportent un tournoi comme Carreno Busta juste avant jouent très bien, et qu’être fatigué en demi de GC et coincer physiquement c’est un problème de riche. J’imagine qu’il a la même philosophie concernant le Master – et il dit aussi que la qualif n’est pas assuré avec des joueurs comme Cilic et Tsonga qui peuvent faire un gros coup en M1000 et lui passer devant, que ça ne sert à rien de s’économiser s’il n’y est pas.

      Grosso modo je trouve ça assez convaincant, même si c’est très critiqué sur les forums parce que ça va à l’inverse de la gestion du calendrier du top 10. L’objection « il va être grillé, c’est un risque de se blesser, la preuve après Wimbledon » doit être relativisée : déjà, oui, ça a marché pour Thiem sans qu’il soit blessé, avec un tournoi remporté juste avant et juste après sa demi (et en jouant le double à chaque fois). Par ailleurs, il y a plein de gars qui se blessent sans jouer beaucoup (les Français vous saluent).

      Par contre, sur le programme post-Wim (Hambourg, Kitzbuhel, Los Cabos) Bresnik et Thiem étaient en désaccord, le premier voulait adapter avec un gros break alors que le second était grisé par ses sensations, drogué à la victoire, quoi, et ne voulait plus s’arrêter. Du coup thiem a joué blessé à Kitzbühel, son tournoi local (après un break maladie avant), sans le dire à Bresnik. Il est sorti d’entrée mais a joué le double jusqu’en finale… Ils étaient d’accord tous les deux (Thiem après coup) qu’il n’aurait pas dû s’aligner non plus à Toronto, toujours blessé. Donc Bresnik est favorable à des grosses tranches de tournois pour les jeunes joueurs, histoire de développer leur jeu et leur niveau, suivis de coupes franches pour mieux repartir. Thiem a pu se reposer, il a peu joué cet été (2 tournois) et son alerte à l’USO n’était pas grave.

  24. Patricia 29 septembre 2016 at 09:54

    Quelques surprises d’entrée à Shenzhen, où Goffin est éjecté par Jaziri et
    GGL par Harrison. Paire sorti par Tipsa, Fognini par M.Zverev mais est-ce vraiment une surprise ?

    Nishioka sorti par un LL, va falloir se remettre dans le bon sens ! Stepanek aussi est dehors d’entrée, mais au moins il a gagné les qualifs.

    Riri avait un premier tour des plus tranquilles et affrontera Misha Zverev (Alex était forfait quant à lui) pour une place en demi. Franchement vu son tableau, il est vraiment hors de forme s’il ne va pas en finale.

    Match sympa à Chengdu : Dimitrov/Schwartzmann. Domi va démarrer tranquille contre une WC chinoise.

    Sinon, Djoko forfait pour Pékin, ça sent une fin de saison moins dominatrice que d’habitude…

    • Elmar 29 septembre 2016 at 13:15

      De l’eau dans le gaz avec sa femme, des problèmes de coude, si j’avais l’esprit mal tourné, je dirais que ces deux choses là ne sont peut-être pas sans lien l’une avec l’autre.
      Oui c’est vulgaire.
      Et oui je sors.

  25. Patricia 29 septembre 2016 at 13:26

    Kyrgios out d’entrée, faut dire qu’il avait pas le plus facile des 1er tours avec Anderson.

    Le Khachanov d’Alexis continue son bonhomme de chemin, Sousa, Mannarino, il affronte maintenant Lopez, TS4 pas très en forme depuis sa victoire à Gstaad.

  26. Nathan 29 septembre 2016 at 15:44

    Et du côté d’Orléans, que se passe-t-il ?

    Repêché lucky loser, le petit Rublev qui me désespère, accède aux quarts après avoir vaincu Tobias Kamke. Le score bizarroïde laisse à penser que l’araignée qui lui mange la tête n’est pas encore moribonde. Peut-être une future rencontre contre PHM qui lui réussit plutôt bien…

    Profitant d’un moment de répit, j’ai jeté un coup d’oeil hier à Paire qui m’avait tant ébloui il y a un bail en demi-finale de Roland (junior, faut-il le préciser). Paire, en mode Hamlet, traverse le 1er set tel un fantôme (nerveux) ou une roue de bicyclette, se reprend bien dans le 2ème set qu’il finit par emporter dans un tie-break pourtant mal engagé en faisant parler sa classe qui n’échappe qu’à ceux qui ont des yeux mais ne voient point, s’échappe libéré dans le 3ème pour mener 5/3. J’arrête de le regarder croyant l’affaire dans le sac. Hélas ! trois fois hélas, je regarde le score quelques minutes plus tard : 7/5 pour le Serbe à lunettes dans le 3ème.

    Et quand je pense que certains osent dire que le mental, le psychisme, la tête… bref les nerfs, quoi, sont une donnée secondaire parce qu’invisible ! Heureusement, il y a Paire, la preuve incarnée, par l’absurde, de cette assertion.

    • Nathan 29 septembre 2016 at 16:10

      Roland, championnats de France juniors (encore une case en dessous), il devait perdre contre Rufin en finale, plus exactement, sans vouloir blesser Rufin que j’avais remarqué quand il était tout petit au TCBB, Paire s’était déjà mis dans la tête de perdre contre lui-même, ce qui arrive parfois au tennis, après moults jets de raquette.

  27. Nathan 30 septembre 2016 at 19:15

    Et où en est Rublev au Challenger d’Orléans ? Fidèle à une stratégie en 3 sets qu’il affectionne beaucoup depuis plusieurs mois pour perdre et éventuellement gagner, il est désormais en demi-finale après avoir éliminé Chiudinelli (désolé Elmar).

    Je souhaite un match contre le scintillant Brown. Retrouvera-t-il sa magie dans un match de dingos ? Allez, petit, il faut bouter les anglophones hors d’Orléans !

  28. Nathan 30 septembre 2016 at 19:30

    A Chengdu, Thiem s’est enlisé contre Ramos-Vinolas semant le doute sur le bien fondé de la stratégie d’enchaînement des tournois évoquée ici il y a quelque temps.

    Khachanov confirme en éliminant l’élégant Espagnol qui réussit la prouesse de jouer tout en s’admirant jouer. Un jour Feliciano, Narcisse de l’ATP, se noiera entre deux jeux à force de se mirer dans son Gatored.

    Mauvaise nouvelle, l’autre Serbe que tout le monde déteste encore plus que l’Autre, je parle du phobique des piqûres, Troicki, s’est débarrassé d’Anderson.

    • Patricia 1 octobre 2016 at 08:56

      Du moment que Troicki ne gagne pas le tournoi…
      Pour Thiem, je crois que l’objectif premier était d’empocher une coquette garantie pour avoir, avec une semaine d’avance sur Pékin, l’occasion de gober le décalage horaire tout en tapant la balle… (Il n’a même pas joué le double, son partenaire Stepanek étant malade et forfait).

      • Hasek 1 octobre 2016 at 12:32

        On jugera au résultat sur les autres tournois mais il m’a semblé manque d’essence le Domi. Après cette élimination en 1/4 a au moins le mérite de lui donner 2 jours de repos supplémentaires.
        Sa chance est que son principale adversaire, Berdych, est obligé d’enchaîner les tournois alors qu’il revient d’une appendicite.

        Cilic sur un M1000 peut faire un gros coup mais je le vois se préparer plutôt pour la Coupe Davis.
        Pour les suivants, je ne crois pas à une remontée (même une victoire dans un M1000 ne suffirait pas à remonter dans le top8)

        • Patricia 1 octobre 2016 at 14:40

          Le problème pour la qualif aux Masters c’est que Berdych peut faire carton plein sur les 250, alors que Thiem peut au mieux gagner 70 points… Berdych en finale à Shenzhen contre Riri vient de gagner 150 points. Il n’est pas inscrit à Stockholm cette année par contre, mais il joue 2 500. Il faut donc que Thiem passe autant de tours que Berdych en M1000 pour être tranquille. Pas gagné vu qu’en plus d’être meilleur en indoor, Berdych sera TS8, donc sur le papier programmé pour passer un tour de plus.

          • Patricia 1 octobre 2016 at 14:46

            Ah, et en plus Thiem joue Pékin, où il y a encore Murray, Nadal, Tsonga, Raonic, alors que Nishi est TS1 à Tokyo avec le forfait de Waw, Berdych y est TS 2…

  29. Hasek 1 octobre 2016 at 12:29

    Khachanov s’offre Troicki pour accéder à la finale. Belle perf.
    Et si c’était lui le jeune qui doit porter de nouveau le tennis russe?
    En tout cas, ce sont des points précieux car ils avaient pas mal de points de challengers à défendre en cette fin de saison. Ça devrait lui permettre d’aborder plus sereinement la fin de saison et le début de saison prochaine (éviter de passer par les qualifs de l’OA notamment)

    Sinon, Gasquet a atteint la finale suite à l’abandon de Tipsarevic mais l’issue ne faisait pas de doute.
    À voir maintenant si Berdych peut continuer sa folle remontée vers le Masters.

    • Patricia 1 octobre 2016 at 14:51

      Richie retape pas trop mal la balle et on sent beaucoup d’envie, je trouve ! Il s’est bien régalé à tenter de passer Misha Zverev qui a fait un bon match et assure au filet : https://www.youtube.com/watch?v=-iAYterMMs8

      Quelques réflexes impressionnants de Riri !

      J’espère qu’il se fera plaisir contre Berdych et contribuera accessoirement à le garder un peu à distance de Thiem à la Race…

  30. Nathan 1 octobre 2016 at 19:56

    Point de magie pour Rublev avec 37 % de 1er services. Une défaite assez grise même face à Gombos.

  31. Patricia 1 octobre 2016 at 22:42

    Khachanov face à Ramos pour sa première finale… c’est pas brillant pour Dimitrov, quand même. Je me souviens quand il était au coude à coude avec Nishi et Raonic, c’était quand même difficile d’imaginer qu’il n’arriverait pas à percer le top 10, sans même l’excuse de blessures.

  32. Hasek 2 octobre 2016 at 14:38

    Bon ben victoire pour Khachanov et Berdych.
    Bonne opération pour les 2, Berdych revient autour de 300-400 points d’un 7eme Masters consécutif.
    Pour Khachanov, cela va lui permettre de se placer aux portes du top 50 et d’être le numéro 2 russe.

    Sinon, Ram-Klaasen se rapproche sérieusement de la qualification pour le Masters de double.
    En revanche, Martin-Marach loupe une nouvelle occasion de se rapprocher un peu plus de la 8eme place.

  33. Remy 3 octobre 2016 at 09:39

    Wawrinka à propos de la finale de l’Us Open
    https://twitter.com/dm_mauron/status/782561784041467905

    • Patricia 3 octobre 2016 at 10:06

      Merci Rémy, beau témoignage, vraiment intéressant.
      La souffrance et l’épuisement comme opiacé sécurisant, c’est la méthode Nadal, je pense. Une façon d’atteindre « la zone ». Et il faut de sacrées réserves physiques pour être en mesure de l’appliquer sans s’effondrer…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis