Une arrivée, un départ et un retour

By  | 9 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Adios Younes ! (photo DR)Trois infos parmi d’autres à retenir de cette première semaine de tennis.

L’arrivée, c’est Bernard Tomic. Australien d’origine Croate, 17 ans, annoncé comme la future star du tennis australien depuis de longues années. Depuis ses 13 ans exactement quand, à la manière d’une Martina Hingis, il remporta un tournoi junior ouvert aux 18 ans. Depuis aussi qu’il est devenu le premier joueur à remporter l’Orange Bowl dans trois catégories (- de 12, 14 et 16 ans). En 2008, il gagne l’Open d’Australie junior à 15 ans, plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand chelem. Déjà plus fourni en sponsors que nombre de bons joueurs pros – Nike, IMG – l’adolescent décide bientôt de stopper sa carrière junior et se lance chez les grands.

L’an dernier, à Melbourne, il devient le plus jeune joueur à gagner un match dans le tableau final du tournoi, face à l’expérimenté Potito Starace. Dans la foulée, il remporte à Melbourne son premier titre en Challenger. L’envol d’un champion ? Le coup d’arrêt, plutôt. Car Bernard Tomic est un adolescent au caractère plutôt difficile. Doté d’un papa John qui semble passer ses soirées à visionner les highlights des plus beaux dérapages de Youri Sharapov, le gamin a le sang chaud. Il a déjà réussi à se mettre à dos les deux Australiens fréquentant le Top 100, Peter Luczak et surtout l’ancien bad boy d’Adélaïde, Lleyton Hewitt, après un échange musclé via médias australiens à coup de « Je veux bien m’entraîner avec lui / Pas moi / Va te faire… ». Début 2009, donc, le gamin qui monte insulte violemment l’arbitre au cours d’un match à Perth. Il écope d’une suspension d’un mois. Pas grand-chose, mais la reprise sera difficile. Peut-être un peu perturbé, sommé par tous les pontes du tennis australien de corriger son attitude, les résultats tardent à revenir. Après quelques mauvaises défaites – on retiendra une correction infligée par Philipp Kohlschreiber au premier tour de Roland-Garros – il décide de retourner traîner ses guêtres sur le circuit junior, où il gagne le titre à l’US Open.

Un an a donc passé depuis que Tomic a déchaîné les foules australiennes sur la Rod Laver Arena. Une année durant laquelle le petit prodige a plutôt stagné en termes de résultats bruts. Pas mieux dans le jeu, d’après ce que j’ai pu voir à la télé en Australie et en live à Roland-Garros : gros service, gros coup droit, revers à deux mains régulièrement slicé à une, peu voire pas de variations. Bref, rien de très original et encore beaucoup de travail en perspective sous peine de perdre toute l’avance glanée sur ses contemporains en termes de précocité. Reste l’aspect maturité, où l’on peut penser que si le môme a vraiment du caractère ses déboires récents lui auront permis d’acquérir de la bouteille. Il en aura besoin s’il veut tenir ses objectifs en carrière, pas qu’un peu ambitieux : « gagner les quatre Grands chelems et être N°1 mondial » ! En attendant, il s’est incliné en deux sets au premier tour de Brisbane contre l’Ukrainien Aleksandr Delgopolov. On le retrouvera la semaine prochaine à l’Open d’Australie, pour lequel il a évidemment reçu une invitation.

Si vous voulez vous faire un début d’avis à propos du tennis du jeune homme :

http://www.youtube.com/watch?v=QbuqgWNtpiA

Le départ, c’est Younes El Aynaoui. Younes ou d’abord la grande classe et beaucoup de fair-play : à Halle en 2003, il élimine d’entrée un jeune espoir Allemand en un temps record, et propose alors de jouer un set supplémentaire pour faire durer le plaisir des spectateurs. De la simplicité et une grande disponibilité pendant les tournois lui valent le prix du joueur le plus disponible avec la presse, il y a même une rumeur qui dit qu’il prenait le métro pour aller à Roland-Garros !

De grandes qualités humaines lui valent aussi la reconnaissance royale de Mohammed VI et en font une personnalité modèle de la société marocaine, distinguée par ses compatriotes en 2003 après deux saisons exceptionnelles durant lesquelles il gagne trois titres en 2002 (Doha, Casablanca et Munich), et 2003 où il fait ses meilleurs parcours en Grand chelem (quarts de finale en Australie et à l’US Open) et Master Series (demi-finale à Madrid), sans toutefois gagner de titres. Il restera dans l’histoire de son pays comme un de ses sportifs majeurs (tennisman numéro un et 14e à l’atp). Personne n’oubliera sa participation à l’un des matchs d’anthologie de cette décennie : en 2003 contre Andy Roddick à l’Open d’Australie, 21-19 au cinquième, le plus long set de l’ère Open. Roddick l’emporte mais c’est une victoire à la Pyrrhus pour l’Américain, complètement cuit en demi-finales contre un Rainer Schuettler qui n’en demandait pas tant… La suite est connue !

El Aynaoui offre également au Maroc ses heures de gloire en Coupe Davis : il participe à 22 rencontres de 1990 à  2008, avec une marque de 28 victoires pour 19 défaites, dont un ratio de 26/11 en simple. Avec Karim Alami et Hicham Arazi, ils jouent dans le Groupe mondial de 2000 à 2004. Fait de gloire de Younes, il se targue de battre Alex Corretja et Juan Carlos Ferrero en Espagne sur terre battue en 2002 ! Et même si les Marocains n’arrivent pas à l’emporter, ce fut une belle bataille.

Après une saison blanche en 2009, El Aynaoui a choisi de faire ses adieux à Doha cette année grâce à une invitation de son vieux pote Alami, actuel directeur du tournoi. Son service et son coup droit font encore des étincelles à 38 ans, au point qu’il sort l’Américain Ryler DeHeart au premier tour. Il ne battra pas les records de longévité détenus par Rosewall et Connors qui gagnent encore des matchs après 40 ans, mais Fabrice Santoro ne lui piquera certainement pas cette troisième place sur le podium des vénérables anciens (mais chut, ne le dites pas trop fort, ça pourrait donner des idées à Santoro) ! 

Une petite vidéo pour les nostalgiques :

http://www.youtube.com/watch?v=N4hrZvPnQj8&NR=1

Bon vent, ami Younès !

Et le retour, c’est bien sûr Justine Hénin ou chronique d’un come back très attendu ! Il faut dire que le mot retraite est bien galvaudé dans le petit monde de la WTA. Depuis quinze ans, on ne compte plus les joueuses qui pour des motifs parfois très différents quittent le circuit pour mieux revenir au top par la suite : Monica Seles après son agression, Jennifer Capriati après une crise d’adolescence aussi explosive que l’avait été sa précocité extrême en termes de tennis, ou plus tard Sybille Bammer, Lindsay Davenport et récemment Kim Clijsters qui s’accordent une pause bébé. Ou Martina Hingis dont le cas est peut-être celui qui se rapproche plus de Justine avec une sortie de route suite à un burnout physique autant que mental. Sans compter les soeurs Williams qui elles ont toujours su se préserver du ras-le-bol en se ménageant régulièrement des phases de décompression. D’après ses matchs de reprise, Justine a su rester en parfaite santé, et à une préparation sans faille s’ajoute une motivation au top en vue des objectifs à atteindre (les Grands chelems et tout particulièrement Wimbledon).

Plus généralement, je suis d’avis que l’on va voir de plus en plus de sportives faire un break pour des motifs différents au cours de leur carrière, et pas seulement en tennis – cela va sûrement s’étendre à d’autres disciplines, si ce n’est déjà fait (voir les vagues de retraitées précoces dans le monde de la natation) – et que cela risque de devenir une tendance de plus en plus affirmée pour des filles soumises aux obligations du haut niveau de plus en plus jeunes. Le premier convaincu de cela est Peter Bodo lui-même, je suis la deuxième !

Que peut-on attendre de Justine, déjà en finale pour son premier tournoi après avoir sorti Petrova, Karatantcheva, Cinzk et Ivanovic ? On le saura sans doute très vite vu qu’elle retrouve sa vieille rivale Kim pour cette finale. Je n’ai pas regardé de matchs entiers cette semaine, mais je parie qu’elle ne sera pas loin de son tout meilleur niveau dès cet Open d’Australie, surtout si elle empoche Brisbane d’entrée. D’après les quelques bribes de matchs que j’ai pu voir, et à la lecture des comptes-rendus ici ou là, pour y arriver il faudra qu’elle produise un jeu plus constant, surtout au service. Globalement, comme Kim à son retour, elle peine à retrouver du rythme, à garder sa concentration durant tout un match ou un tournoi, bref elle ne peut que s’améliorer au fil des semaines. Les autres n’ont qu’à bien se tenir, la double tornade belge est de retour !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

276 Responses to Une arrivée, un départ et un retour

  1. Bastien 9 janvier 2010 at 06:13

    Jolie narration, et un super résumé pour moi qui suit le tennis en dilettante depuis de nombreuses semaines !

    Je te souhaite une très bonne année 2010 !

    • MarieJo 9 janvier 2010 at 10:26

      merki bcp !

  2. MarieJo 9 janvier 2010 at 10:17

    pour les fanas des liens streams une récap utile :

    http://www.fromsport.com/c-4.html

    http://www.channelsurfing.net/

    http://www.atdhe.net/index.html

    plus justintv.com

    ensuite sopcast.com ou tvu.com vous permettent de télécharger un logiciel pour voir des chaines live !

    justine et kim online sur le lien atdhe brisbane :)

  3. Chewbacca 9 janvier 2010 at 10:59

    Un homme fort sympathique ce Younes, l’homme aimait le tennis, la fête mais aussi le kiff du Rif, bel hommage que tu lui rends là,merci Marie Jo.

  4. Franck-V 9 janvier 2010 at 11:01

    Belle revue d’actu, MarieJo, couplée à la page nostalgie.

    L’Espagne encore titrée par le plus discret et injustement le moins médiatisé de son armada…. et pour tout dire, pour moi, le plus sympathique depuis Corretja.

    Superbe victoire de Tommy Robredo sur Murray en Hopman Cup. C’est un candidat sérieux à une place en 1/8, voire en 1/4 à l’AO, après avoir déjà solidement tenu son rang à RG et à l’US.

    • Rabelaisan 9 janvier 2010 at 14:33

      Robredo l’homme qui ne perfait jamais. Pour lui, cette victoire sur un top 4 c’est presque l’exploit de la décennie.

      Quand tu dis qu’il est un candidat sérieux pour un 1/8 ou un 1/4, c’est tout le drame du bonhomme, il tient toujours son rang avant de prendre 3 sets contre un gros joueur.
      Robredo c’est le paillasson de la 2ème semaine des GC pour Fed et Nadal, ils s’essuient les pieds dessus avant d’aller en finale.

    • MarieJo 9 janvier 2010 at 15:31

      ah robredo « the carpet man », c’est assez vache et trop vrai !
      cette année c’est delpo qui lui a mis la patée, il était tout simplement surclassé en puissance.

  5. Ulysse 9 janvier 2010 at 11:28

    Merci MarieJo,
    Je ne connaissais pas dans ce détail la bio de Bernard Tomic. Une grosse personnalité apparemment. Son jeu m’enthousiasme moins à première vue mais quelle balle de match à la fin de la video en lien !

    Younes m’étonne car avant l’OZ il a joué en novembre l’indoor de Londres qui est le plus gros tournoi sur le senior tour. Il est donc déjà en sérieuse semi-retraite. C’est manifestement un type bien : il a perdu avec dévotion contre Edberg, puis gagné contre le jeunot Rusedski et Philippoussis.

  6. Franck-V 9 janvier 2010 at 11:37

    Pendant ce temps, la Belgique n’en finit pas de signer l’acte de décès de la WTA….

    Après le coup de grâce en solitaire de l’US Open, elles s’y mettent à 2 pour creuser le tombeau.

  7. Cédric D 9 janvier 2010 at 11:37

    « Il ne battra pas les records de longévité détenus par Rosewall et Connors qui gagnent encore des matchs après 40 ans, mais Fabrice Santoro ne lui piquera certainement pas cette troisième place sur le podium des vénérables anciens (mais chut, ne le dites pas trop fort, ça pourrait donner des idées à Santoro) ! »
    C’est exactement ce que je pense… Déjà que Santoro remet une fois le couvert à l’OA alors qu’il avait annoncé sa retraite. On a déjà assez vu ce « magicien » à la puissance de feu d’un pog pour pas qu’il ait la mauvaise idée de poursuivre encore…

  8. benja 9 janvier 2010 at 12:27

    je ne suis pas d’accord avec ce constat funeste de la WTA.

    Certes le niveau général n’est sans doute pas le meilleur de l’histoire ni le plus constant mais on parle ici du retour de deux joueuses d’exeception, la finale qu’on est en train de vivre le témoigne: ma-gni-fi-que tout simplement.

    L’atp a connu aussi ses marées basses :la fin du duo sampras-agassi et les 2-3 premières années du règne de fed ont été assez moroses également, la forêt étant cachée par un arbre de taille.
    Voir Hewitt et Roddick numéro un en fin d’année était pas digne de notre sport favori tant ses 2 joueurs ont des lacunes énormes dans leurs jeux.

    Ici, on peut comparer l’arrêt de justine en étant numéro 1 à un arrêt de Fed il y a 3 ans.

    Je pense Roger aurait également fait un retour gagnant 18 mois après, non?

    Celui de Kim peut se comparer avec un arrêt de Nole. Je pense que Novak serait rapidement remonté dans le top 5.

    On a vu que les autres retour ont été beaucoup plus laborieux, Davenport, Hingis…

    En tous cas, quel match, tie-break, now!! c’était écrit!!

    • Franck-V 9 janvier 2010 at 12:45

      Hewitt, c’est n° 1 en 2001 et 2002 (dans les 70 semaines de suite), Sampras et Agassi sont encore là. Idem Kuerten,Pas Federer.

      Quant à Roddick, n°1 en 2003 et 7 ans après toujours là aussi, assez compétitif puisqu’ il joue pour le titre dès son 1er tournoi de l’année, après avoir joué pour celui de Wimbledon l’an passé.

      Qu’ils aient été n°1 ne me choque pas, Ils auraient peut-être chacun 2 à 4 titres de plus sans Federer.

      Du reste le n°1 le plus bref de l’Histoire du jeu (1 semaine) a 2 titres en GC.. et reste invaincu contre Federer. :mrgreen:

  9. benja 9 janvier 2010 at 12:29

    ceci dit, la wta va bientot s’appeler la BTA avec Wickmayer qui continue son ascension -:)

  10. benja 9 janvier 2010 at 12:31

    inoui!!!

  11. benja 9 janvier 2010 at 12:32

    quel tie de fou!!

  12. Franck-V 9 janvier 2010 at 12:36

    Purée, premier tournoi de l’année.. ça sera peut-être le meilleur match de l’année.

    Encore quelques approximations, 20 doubles fautes, certes, mais une variété de jeu qui tranche sévèrement avec ce qu’on a l’habitude de voir.

    Et avec un suspense au rdv, bravo!

  13. benja 9 janvier 2010 at 12:44

    c’est vrai quel match, il y a vraiment longtemps!! merci les filles

  14. Jean 9 janvier 2010 at 12:44

    Super article, MarieJo, très vivant et qui m’appris beaucoup de choses sur le meilleur joueur auvergnat de l’histoire, le respectable Younes El Aynaoui. Je me souviens de ce match historique contre Roddick qui m’avait tenu en haleine. L’un des meilleurs de la décennie. Bon vent Younes, je te reverrai avec plaisir sur le Senior Tour, pas trop de raclette hallal.

    Ça commence fort pour Juju : tie-break au troisième contre Kiki, avec malheureusement une défaite au bout. Malgré la nervosité affichée, elle nous ramène direct dans une autre dimension qui n’existe aujourd’hui pas beaucoup plus sur le circuit masculin que sur le féminin. Toujours est-il que j’ai regardé un peu de Female Tour pour la première fois depuis… bah sa retraite, sauf quelques sérénade et cirstéades, pour des raisons bien différentes. Perso, je n’étais pas loin de trouver le circuit féminin plus intéressant que le masculin à l’époque où l’autre Biquette marchait sur la tête d’Hewitt et consorts, c’est pas dit que le phénomène ne se reproduise pas. Quand on voit l’état du jeu d’Ivanovic, on se demande comment elle a pu accéder à la première place.

    Et bien joué, Rodg, prendre 1 et 1 le 09 janvier, ça aurait pas fait propre.

    • Cochran 9 janvier 2010 at 12:57

      Superbe match des belges en finale. De beaux échanges, des coups assez improbables et le sentiment qu’elles se sont amusées autant que nous. Par contre, on remarque les lacunes au service (je pense qu’elles ne sont pas loin de 10 doubles fautes chacune) et le manque de constance avec pas mal de haut et bas dans le niveau produit. MAIS grand match tout de même et prometteur pour la suite. Vivement l’AO.

      Pour Fed, je ne pense pas qu’il se serait pris 1 et 1 contre Rafa, il ne faut pas exagérer. D’ailleurs pour juger le niveau de Nadal, il faut attendre le match contre Davy car il n’a rencontré que des personnes incapables de l’agresser ou de jouer en rythme pour le gêner. Davy, dans son état de forme et confiance actuelle, me semble la meilleure option pour un test révélateur.

    • Jean 9 janvier 2010 at 13:06

      Oui, un très bon test pour El Naranjo, légèrement outsider pour moi sur ce match. Mais je me suis demandé si Roger ne s’était pas fait mordre par Gulbis, je ne suis pas certain qu’il avait lui-même envie d’affronter un Nadal visiblement pas là pour la galette.

  15. Antoine 9 janvier 2010 at 12:55

    Excellent ton article Marie Jo mais je me demande bien pourquoi tu n’as pas attendu la fin de la finale entre les deux belges pour le publier !

    Parce que, si tu as vu le match, tu aurais sans aucun doute ajouté deux ou trois excellents paragraphes.

    Excellent match en dépit d’un nombre très élevé de doubles fautes de part et d’autre avec un avantage côté Hénin. Il est heureux pour Clijters qu’elle ait gagné car si elle devait finalement le perdre, je pense que c’est une défaite qui lui aurait vraiment fait mal alors qu’elle avait le match en main après un set et un double break dans le second. C’est à ce moment là qu’il y a eu une brutale baisse de niveau de son côté, mais en face il y avait Hénin, comme à ses plus beaux jours.

    Mis à part le service, Hénin est très proche de son meilleur niveau; il n’y a aucun doute à avoir la dessus parce que Cliters a joué comme à Flushing Meadows. Hénin fait donc partie des quatre joueuses qui peuvent donc gagner l’OA et çà, c’est vraiment une bonne nouvelle. Je dis quatre joueuses car il n’y a que quatre joueuses dans le circuit WTA: les deux Williams et les deux belges; les autres ne valent pas la peine d’en parler..

    De ces quatre là, la meilleure est Hénin. Elle sera donc numéro un à la fin de l’année, j’en prend le pari..Elle doit juste bosser son service..Son revers est tout simplement le meilleur coup du tennis mondial, hommes et femmes confondus, tous coups confondus..

    Pas du tout d’accord avec Benja: aucun joueur s’arrêtant un an et demi ne serait capable de gagner un GC pour sa reprise, ni même probablement au cours de la saison. Il n’y a aucun exemple comparable à ce qu’a fait Cliters et à ce que va sans doute faire Hénin. La grosse différence, c’est que sur le circuit ATP, il y a plus que quatre joueurs…

    • MarieJo 9 janvier 2010 at 15:52

      salut antoine, je ne pouvais pas attendre la fin de cette finale… trop compliqué de voir le match et mettre en ligne l’article après une nuit d’aéroport… et puis, y’avait urgence le site ramait bcp pour charger l’odyssée d’ulysse… c’était devenu aussi gros que le pavé d’homère !

  16. MarieJo 9 janvier 2010 at 13:03

    ah dieu merci les belges sont de retour et quel retour !
    un très bon match, une justine vraiment aux basques de kim, elle n’est vraiment pas loin de son meilleur, kim après un « blank » de 6 jeux reprends ses esprits se bagarre avec son opiniatreté légendaire, et ça produit déjà un match référence pour cette année 2010 !
    je ne sais pas qui va se coltiner justine non tête de série et clijters qui sera l’autre obstacle dès les 8è !
    allez les belges !

    ps : j’ai regardé la cérémonie de remise des prix, et kim n’a pas sont égale pour se faire adpoter par un public australien déjà très fan.

  17. Franck-V 9 janvier 2010 at 13:03

    Et pour fixer sans attendre le décor, un possible… S.Williams-Henin à Sydney… presque de quoi rendre la semaine prochaine plus intéressante au féminin, dingue, ça!

    • Nath 9 janvier 2010 at 13:43

      …au 2° tour.

      C’est la première fois que je regarde un tableau féminin depuis longtemps. D’ailleurs il y a un truc que je ne connais pas, en bas du tableau : Players Representative (Kuznetsova). quelqu’un sait en quoi ça consiste ? Je ne crois pas avoir vu ça côté ATP.

      Sinon pour ce match, elle ont pas souvent bien joué en même temps, mais quand ça a été le cas, quels points :P
      Ca fait plaisir!

      ps : mais si, la semaine prochaine est passionnante chez les hommes, il y aura des matches très importants pour notre concours de pronos :mrgreen: perso, j’ai 3 membres de ma team dans le même huitième à Auckland (Kohl, Nalby et Chiudi), alors si c’est Bellucci qui passe, il aura droir à mon courroux éternel :twisted:

    • Franck-V 9 janvier 2010 at 15:08

      Pfff, finalement , fausse joie :-(

      « Justine Henin a déclaré forfait pour le tournoi de Sydney, épreuve du circuit WTA sur surface dure dotée de 600.000 dollars, qui débute lundi. La Famennoise a justifié son absence en raison d’une blessure à une jambe , a-t-elle annoncé samedi peu après sa défaite en finale du tournoi de Brisbane face à compatriote Kim Clijsters.

      Henin, battue 6-3, 4-6, 7-6 (8/6) au bout de 2 h 23 min de jeu d’une lutte épique pour son tournoi de rentrée après une +retraite+ de près de 20 mois, a dit ressentir une tendinite à une jambe et préfère se reposer quelques jours à Brisbane avant de s’envoler directement pour Melbourne où débute l’Open d’Australie le 18 janvier.

      Ce retrait prive les organisateurs du tournoi de Sydney d’une éventuelle affiche au deuxième tour entre l’ex-numéro un mondiale âgée de 27 ans et Serena Williams, actuelle numéro un à la WTA.
      Suivant le tirage au sort effectué samedi à Sydney, Henin devait rencontrer au premier tour l’Espagnole Maria Jose Martinez Sanchez, 26e joueuse mondiale, avant d’éventuellement affronter Serena Williams, dispensée du 1er tour et qui disputera à Sydney au 2e tour son premier match de l’année.

  18. Guillaume 9 janvier 2010 at 13:17

    Après ce match, je conclus surtout que Justine jouera la victoire dès l’Open d’Australie. Pour son premier tournoi, elle a prouvé que son niveau était déjà là. Elle ne pêche que sur la régularité (de grosses absences par moments, curieusement surtout en revers) et sur le foncier dans la longueur d’une partie. Deux failles uniquement dûes au manque de matchs dans les jambes et qui devraient vite se résorber. Et j’ai même l’impression que Clijsters lui a offert énormément de clés aujourd’hui. Elle a pu mesurer exactement où elle en est – points forts et points faibles – c’est-à-dire déjà Top 5 mondial… en attendant mieux.

    Pour faire la fine bouche, je note juste qu’elle a encore beaucoup de mal à appliquer les schémas offensifs définis avec son coach pour cette seconde carrière. A suivre. J’espère qu’elle ne se battra pas trop à Sydney. L’idéal serait même qu’elle n’y aille pas. Road to Melbourne directement.

  19. Serge 9 janvier 2010 at 13:24

    2010 s annoce vraiment passionnante, chez les hommes comme chez les femmes. Je m enflamme mais je prevoie l annee 2010 qu’on racontera a nos petits enfants avec des tremolos dans la voix…
    Qui a gagne le master a Londres du Senior tour?

    • Ulysse 9 janvier 2010 at 16:11

      C’est moins prestigieux et brulant mais la finale au Royal Albert Hall était super : Rafter à battu Edberg dans un match d’attaquants comme j’en n’avais pas vu depuis … l’année dernière au même.

      • Serge 10 janvier 2010 at 02:44

        Ah les 90′s!

  20. joseph 9 janvier 2010 at 14:12

    Très bon match, et quel coup de boost pour la WTA que le retour des deux belges.
    Clijters m’a semblé un peu gêné, quand l’organisateur a annoncé qu’elle laissait son prize money au profit d’un hôpital pour enfants, du coup, la photo final, rend pas trop justice a sa victoire, mais bon, photo émotion tout de meme….
    Merci Marie-Jo pour ce petit hommage a younes, un jeu plaisant a voir, il le mérite. Salut younès et bonne route.

    • MarieJo 9 janvier 2010 at 14:22

      salut joseph/idoru, je viens de noter ton changement de pseudo… juste une petite remarque amicale, si tu as à nouveau envie de changer, merci de l’annoncer sur le site et prends un petit avatar, ça facilite le suivi pour les autres ! et welcome in, of course :)

      • joseph 9 janvier 2010 at 14:40

        ok,note prise, je me stabilise pour de bon et je m’en vais chercher un avatar

  21. Damien 9 janvier 2010 at 14:29

    Merci MarieJo pour cet article qui m’a notamment apris beaucoup de choses sur Tomic. Après avoir regardé quelques vidéo sur youtube de ce jeune homme, et bin je dois dire que je suis un peu déçu. Je m’attendais à quelque chose de mieux. Sur le peu que j’ai vu, son jeu semble très peu varié, mais j’espère qu’il saura évoluer vers du mieux.
    Pour en revenir à la WTA, je vous trouve quand même un peu dur avec ces demoiselles. Certes, le fait qu’il n’y ait pas de patronne du circuit rend difficile le suivi des tournois. On a envie qu’une joueuse se détache nettement et montre la voie, mais de temps en temps on assiste à de bons matchs je trouve. Parmis les joueuse dont j’apprécie le jeu il y a Samatha Stosur, dont le jeu est très atypique en WTA : très bon service, varié, avec effets, douée au filet, elle sait varier, bref j’aime bien regarder ses matchs. Dommage qu’elle soit irrégulière.
    Evidemment, Hénin, c’est la grande classe tennistique. Je crois que je n’ai jamais autant apprécié regarder un match WTA que quand elle est là. Sa palette technique est quasi parfaite. En revanche, quel manque de fair-play parfois…

    • Chewbacca 9 janvier 2010 at 16:03

      J’avais lu quelque part que Justine souffrait d’un trouble assez étrange ,une forme de neurasthénie (imaginaire) qui altérerait ses fonctions motrices et donc influerait sur ses activités psychiques.

      Certains ont dit que cette pathologie avait déstabilisée de nombreuses fois la Belge notamment en finale de l’0A contre Mauresmo ou elle abandonna sans donner d’explication claire sur ce comportement pas très fair-play.

      Mon « thé à la cannelle » s’est difficilement qualifié pour la finale et il y affrontera Gollum,je pense avoir fait une bonne affaire avec Roddick ,enfin nous verrons?

      Francky ! tu viens me tondre la fesse gauche ça me gratte ?

    • MarieJo 9 janvier 2010 at 16:15

      vache, chewie, même les initiées comme moi comprennent rien à ton thé cannelle…

      et cherche pas d’excuses à juju, c’est une petite grande fille, non ?

      • Chewbacca 9 janvier 2010 at 18:04

        Aucune excuse c’est clair, et je ne lui en cherche pas du tout,je soulignais seulement ce mal étrange qui peux parfois faire plus de dégât qu’un gros pépin physique.

  22. Lionel 9 janvier 2010 at 16:37

    Chut maintenant…

    L’ours de Volgograd entre en piste contre la Love party de Manacor. Si Dave gagne, ça devient énorme. Nadal n’est qu’à 1,76 sur Betfair, ça semble sous évaluer.

  23. Cédric D 9 janvier 2010 at 16:48

    Nadal a un nouveau coach maintenant ? Ils annoncent Francisco Roig comme étant son entraineur.

  24. Antoine 9 janvier 2010 at 16:55

    Quelqu’un aurait il un lien correct pour cette finale ?

  25. Nath 9 janvier 2010 at 16:57

    En tout cas, sur le premier point que je vois, son coup droit est bien présent, à nadalito.

    Mais la caméra est tellement mal placée, c’est horrible !

    En perlant d’horreur et comme c’est la première fois que je vois Nadal cette semaine, il est clair pour moi que Nike a un chouchou et un souffre-douleur 8O

    @ Antoine : http://www.freedocast.com/forms/PopOut.aspx?sc=532A428E31E0213F109B

    • Nath 9 janvier 2010 at 16:59

      parlant!

      pianoter sur un clavier tout en regardant un match…

    • Antoine 9 janvier 2010 at 17:02

      Merci. Mais c’est assez hâché chez moi..

    • Nath 9 janvier 2010 at 17:04

      Ah, chez moi c’est nickel :|
      Ils en proposent quelques uns là : http://www.livescorehunter.com/Livescores/Livescore-Tennis.html

    • Jean 9 janvier 2010 at 17:09

      En fait, je crois que j’ai compris le délire, peut-être est-tu un peu trop jeune (technique de chacal pour connaître ton âge) : c’est simplement un hommage à Naranji, la mascotte de la Coupe du Monde 82 disputée en Espagne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:MascotteCM1982.jpg

      Et c’est vrai qu’il a du jus (tsouin, tsouin) !

      • Nath 9 janvier 2010 at 20:02

        question d’âge ou de goût pour le foot ?

  26. Cédric D 9 janvier 2010 at 17:03

    @ antoine, tu peux essayer celui-là qui fonctionne bien chez moi.
    http://www.channelsurfing.net/

  27. Cédric D 9 janvier 2010 at 17:15

    Nadal s’est vraiment racheté un coup droit depuis la dernière masters cup. Il joue en plus de manière plus aggressive et bien à l’intérieur du court. Du tout bon pour l’instant avec de surcroit un soupcon de chance sur 2 balles qui touchent le filet…

  28. Cédric D 9 janvier 2010 at 17:22

    Très belles stats de Nadal pour ce premier set :
    10 winners et 4 fautes directes contre 4 et 15 pour Davy. Et surtout un total de 28 pts gagnés contre 11.

  29. Thomas 9 janvier 2010 at 17:39

    6/0 dans le premier set.
    Plutôt habile de la part de Nadal.

  30. Baptiste 9 janvier 2010 at 17:44

    nadal va etre un sacre client a l open d australie. Tres bon niveau de jeu meme si il est plutot chanceux de coller 6/0 a davidenko.

  31. joseph 9 janvier 2010 at 17:48

    bon je suis sur bet… j’ai effectivement une image, mais en supra miniature, a coté le tableau d’affichage etc. Qq peut me dire si c’est possible d’agrandir cette p….. d’image? please

  32. MarieJo 9 janvier 2010 at 18:03

    @ Cédric D, roig est un coach de remplacement pendant les tournées de prépa aux gd chelems (sauf RG), ça fait longtemps qu’il suit rafa

    • Cédric D 9 janvier 2010 at 18:12

      Merci MarieJo pour l’info. Je le remets maintenant en place mais ne savait pas qu’il jouait les entraineurs à mi-temps. C’est lui qui avait joué en double avec Nadal à Montréal.

  33. franckie 9 janvier 2010 at 18:19

    wow antoine,je sais très bien que sharapova est une tsar,toutes proportions gardées quand même avec ses compatriotes du même coin.5!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis