La Coupe Davis revient pour ce week-end partagé entre les demi-finales et les play-offs du groupe mondial et du reste du monde. Il va de soi que quelques rencontres seront insolites, intrigantes voir jouées d’avance tellement certaines équipes apparaissent disparates face à leur adversaire. Les demies opposeront respectivement les Britanniques aux Australiens, et les Belges aux Argentins.
Le dernier carré :
#GBRAUS
La dernière heure de gloire (avant-dernière ?) pour Lleyton Hewitt, sans doute aligné avec Samuel Groth pour le double contre les frères Murray ; ça doit avoir de la gueule même sur un stream ! Ce serait un sacré exploit pour les Australiens que d’aller jouer la finale pour la dernière année de Lleyton Hewitt. Côté Brits, on court après une finale depuis 37 ans. Le vainqueur de cette rencontre sera le grand favori pour la finale.
Team GBR Andy Murray, Daniel Evans, Jamie Murray et Dominque Inglot
Team AUS Bernard Tomic, Thanasi Kokkinakis, Lleyton Hewitt et Sam Groth
The lads… #BuckinghamPalace #London @DavisCup @SamGrothTennis #BT @lleytonhewitt pic.twitter.com/BoZhhk7rdk
— Thanasi Kokkinakis (@TKokkinakis) 11 Septembre 2015
#BELARG
Rencontre assez indécise même si je donne paradoxalement les Argentins légèrement favoris, même en indoor, car les Belges ont l’air d’être un peu diminués, en tous cas pas au top avec Goffin et Darcis qui n’ont rien fait de probant ces dernières semaines… peut-être pour mieux s’attaquer à l’armada argentine ?
Team BEL Goffin Darcis Bemelmans et Coppejans
Team ARG Mayer Delbonis Schwartzman et Berlocq
####
Les barrages
#SUINED
Après sa finale perdue à l’US Open, Federer viendra se refaire la cerise en coupe Davis avec ses potes, c’est bon pour le moral ça
Team SUI Federer Wawrinka Chiudinelli et Laaksonen
Team NED Thiemo de Bakker, Jesse Huta Galung, Matwe Middelkoop, Jean-Julien Rojer
Captain Seve & @stanwawrinka had some fun during the press conference today.. @swiss_tennis @DavisCup #SUINED pic.twitter.com/f7yk2gAIwx
— Lisa (BE18EVE) (@lisawawrinka) 15 Septembre 2015
#RUSITA
L’Italie sans Fabio Fognini serait triste non ? Surtout que Irkoutsk c’est aussi fun qu’Ibiza au mois d’août tout le monde le sait !
Team RUS Gabashvili Donskoy Kravchuch et Rublev
Team ITA Fognini Seppi Bolleli et Lorenzi
Manca poco…. FORZA ITALIA @DavisCup pic.twitter.com/nTKn2jw9Bv — Fabio Fognini (@fabiofogna) 16 Septembre 2015
#CZEIND
Vous le voyez le capitaine Amitraj (Anand, pas Vijay) tout droit sorti du film « Indiana Jones et le temple maudit » ?
Team CZE Vesely Rosol Pavalsek et Stepanek
Team IND Devaarman Bohpana Paes Bhambri
Thomas #Berdych‘s absence gives India a fighting chance in Davis Cup tie: Anand Amritraj. http://t.co/00FyOA5ZKF pic.twitter.com/cXF1gDe6Qd
— FirstpostSports (@FirstpostSports) 16 Septembre 2015
#POLSVK
Les Polonais chez eux ça devrait le faire.
Team Pologne Janowicz, Przysiezny, Kubot et Matkowski
Team Slovaquie Klizan Gombos Marin et Zelenay
#CROBRA
Sans Cilic blessé, une rencontre qui risque d’aller au 5è match avec des records de jeux ! Ambiance explosive en plus !
Team CRO Coric Dodig Skugor Delic
Team BRA Belluci Sousa Melo Soares
#GERDOM
Sur le papier avantage Allemagne, côté ambiance avantage République Dominicaine… après Dustin les emmènera en Jamaique c’est juste à côté
Team GER Kohlschreiber Becker Brow et Petzchner
Team DOM Estrella-Burgos Hernandez Cid Olivares
#USAUZB
Les USA lancent l’équipe du renouveau, sans Isner ni les Bryans : un bon pari !
Team USA Sock Querrey Johnson et Young
Team UZB Istomin, Dustov, Ismailov et Fayziev
#JAPCOL
Les Japonais sont favoris, mais jouer en Amérique du Sud c’est toujours un gros challenge, choc culturel en vue
Team JAP Nishikori Daniel Nishioka Uchiyama
Team COL Giraldo Gonzalez Cabal Farah
####
En temps normal on ne regarderait même pas le reste du monde sauf que là, l’Espagne reléguée dans le groupe I joue les barrages pour ne pas tomber dans le groupe II… Vous avez dit purgatoire de la Coupe Davis ? Après le fiasco en Russie, l’Espagne est tellement sûre d’elle envoie la grosse Armada avec Nadal, Ferrer, Verdasco et Bautista-Agut… On ne sait jamais, les Danois seront peut être un adversaire difficile, non ? Leur joueur le mieux classé est Frederik Nielsen, 253è Autant dire que son titre à Wimbledon en double fait de lui LA menace du week-end ! Je vous cite le reste de l’équipe pour vous faire vous même une idée des matchs à suspens de ce week-end historique pour Torpegaard, Hess-Olesesn et Kromann. Petit quizz : combien de jeux pour les Danois au terme du week end ?
Tags: Coupe Davis, hewitt
Rien que pour la photo du capitaine indien, ton article vaut le coup MarieJo … merci !
Les rencontres qui m’intéressent le plus sont :
Les 2 demi-finales ;
Côté play-offs :
Italie – Russie : chaud chaud cacao cette rencontre, typiquement le type d’affrontement que j’adore en CD avec des matchs improbables et des joueurs capables de tout.
Croatie – Bresil : grosse grosse ambiance à prévoir.
Japon – Colombie : jvois pas les Colombiens se laisser faire chez eux, d’autant plus qu’ils sont meilleurs en double … très intéressante cette rencontre avec notamment 2 jeunes intéressants chez les Nippons : Daniel et Nishioka. Uchiyama je connais mal aussi, 217eme mondial à 23 ans, c’est pas horrible non plus. Il a joué 7 fois, pour 4 défaites et 3 victoires … à voir mais cette équipe est assez intrigante. Yavait des joueurs mieux classés avant lui (Soeda,..) mais ils n’ont pas du pouvoir/vouloir jouer j’imagine.
La rencontre US/Ouzbekistan m’intéresse moins car a priori très déséquilibré mais attention tout de même à Istomin, joueur capable de se transcender sur ce type de rencontre. L’Ouzbekistan a toutefois moins d’atout que son voisin Kazakh qui dispose de joueurs tous assez dangereux : Golubev, KKK, Nedovyesov et non d’un seul comme c’est un peu le cas des Ouzbeks avec Istomin.
L’équipe US est sympa en tout cas, tous des joueurs assez intéressants, aux jeux différents, pas trop vieux .. ça change de Bryans, Fish, Isner etc. Longtemps décriés pour le manque de renouvellement de leur tennis, les US semblent aujourd’hui avoir un banc de joueur assez intéressant pour pouvoir varier les compositions. Même en double derrière les Bryans il y a des joueurs de simples qui y sont assez solides comme Sock (qui avait réalisé de très bons résultats avec Pospisil je le rappelle). Et derrière ya plusieurs très bons jeunes qui arrivent (Tiafoe et d’autres).
La Croatie, même sans piliers comme Karlovic et Cilic réussit tout de même à avoir une équipe compétitive, c’est impressionnant pour un si petit pays, un peu à l’image de la Serbie. Coric et Dodig (qui doit encore avoir un niveau en simple correct et excellent joueur actuel de double) accompagné de 2 autres joueurs moins forts, c’est pas si mal. Le Brésil parait un peu au dessus pour le double mais en simple, ça peut etre kif kif, après le public brésilien saura soutenir ses locaux bruyamment donc petit avantage tout de même à eux.
La rencontre Suisse/Pays Bas n’a a priori pas trop d’intérêt …
Pour les Ouzbekhs, le problème est en plus que Dustov est blessé (Dustov est assez bon, en tous cas en CD je pense qu’il peut faire des perfs comme Nedovyesov). Non pas qu’il soit bien parti contre Johnson ou Young (j’ai pas regardé la compo mais c’est le moment de les faire jouer), mais vu qu’ils ne peuvent pas gagner le double il faut un point contre le N°2 US même si Istomin est colossal.
Pareil pour les Colombiens : ça va être dur pour le Japon. Ils ont titularisé deux jeunots pour seconder Nishi, bien meilleurs sur TB que les habituels Soeda et Ito (c’est la surface préférée de Daniel et Nishioka est bon aussi, il a gagné 7 futures sur TB). Ils ne sont pas favoris évidemment contre Giraldo, et contre Falla ou Gonzalez, à domicile, je pense que ça va être très dur. Et en double (Uchiyama est surtout bon en double), c’est quand même Cabal et Farah qui sont 30è mondiaux.
Chic, la Coupe Davis revient! Les demi ont l’air assez ouvertes.
Dans l’équipe danoise qui affronte Nadal et Ferrer, ce n’est pas le classement du nº1 qui est le plus choquant, c’est que derrière lui les mecs sont, respectivement, nº909 mondial (16 points ATP), non classé et… non classé aussi. Je ne sais pas commment ils sont arrivés là…
http://www.daviscup.com/en/draws-results/tie/details.aspx?tieId=100022417
Précisons aussi que l’Espagne peut être d’autant plus tranquille que l’enjeu du match n’est pas encore trop terrifiant. En cas de défaite, il y aurait encore un match de la peur à jouer contre la Suède fin octobre pour se maintenir dans le Groupe I. Il y aurait aussi, au cas où cela arrive, l’emprisonnement de Nadal et Ferrer pour escroquerie aux paris sportifs, mais c’est une autre histoire!
Bref, pour descendre en troisième division, il faut vraiment le vouloir: il faut perdre 5 rencontres de suite contre des adversaires de plus en plus faibles, pour passer en deux ans du Groupe mondial au Groupe II.
Après, dans le groupe II, tu as comme adversaires potentiels l’Irlande, Monaco ou Madagascar, c’est vraiment la déchéance. On en est loin.
Istomin a passé Johnson en 5 sets dans une fin de match où les joueurs ont été incapables de tenir leur service, c’était assez bizarre, surtout pour des gros serveurs comme eux. Istomin confirme que rien n’est joué avec lui dans l’équipe.
Devvarman côté indien mène 2 sets à 0 contre Vesely le tchèque, c’est pas mal ..
Gabashvili est à 1 jeux de gagner contre Bolelli …
Les outsiders du circuit se muent souvent en très bons joueurs de CD encore une fois !
C’est vraiment super !
Les Russes ont repris Rublev ?
Pétard oui, Rublev/Fognini, ça c’est du costaud !!!!
Ca joue en ce moment ! Et Khachanov aussi est là.
Viendez tous, Rublev joue super bien ! ^^
La rencontre Australie-GB est très excitante ! Le capitaine brit est sévèrement burné, il a préféré Evans (qui a battu Tomic il y a deux ans dans son run à l’USO mais n’a pas battu un top 100 cette année) à Edmund (qui revenait de blessure) et Ward.
Ca va donc être un nouvel exploit à la charge des Dunblane’s brothers pour passer. C’est rigolo de se dire que des pays avec des centaines de millions d’habitants sont sur le carreaux et que dans le même temps, si Dunblane était une principauté, ils pourraient repartir avec le saladier.
Ce serait marrant d’avoir Tintin en finale, mais je pense que Leo Mayer et Schwartzmann ont l’avantage.
L’équipe des Aussies est forte et bien sympa, mais je suis plutôt pour les Murray & co, l’abattage fabuleux d’Andy mérite d’être récompensé : l’an prochain, ils se focaliseront sur les JO, ça peut être le moment pour les Kangourous. Et Hewitt sera Capitaine ! J’aimerais bien revoir Ward en finale, ou découvrir Edmund…
Haha je suis partagé personnellement entre la GB et l’Australie !! Je crois que je suis davantage pour l’Australie quand même, leur équipe est vraiment sympa et bien plus homogène … pour moi ils représentent plus l’esprit de la coupe Davis. Ca me gêne un peu quand une équipe dépend d’un seul joueur pour ainsi dire (bon ya des seconds bons couteaux derrière, des bons joueurs de doubles mais Murray leur est tellement supérieur) et arrive à passer des tours comme ça.
Donc allez l’Australie et puis merde, je veux voir Hewitt soulever le saladier !
Côté Belgique, j’aime bien leur équipe malgré sa discrétion et la chance qu’ils ont eu quand même pour arriver jusque là (les tchèques sans Berdych ni Step je crois et le Canada sans l’Argentine) mais c’est toujours pareil, la chance faut savoir la saisir. Goffin en leader, ça fait drole mais bon, Tintin est top 15 top 20, faut s’y faire haha. Derrière ils sont sympa les Bemelmans, Coppejans, et le vétéran Darcis …
Je supporte aussi la Belgique, donc, mais je pense que ça va être dur dur contre l’Argentine. Ce pays est taillé pour la CD, ils adorent ça, y perfent régulièrement, sont chauds bouillants.
2 équipes très différentes dans les 2 demi-finales finalement, ce qui fait tout le charme de ces rencontres.
Mon prono : une finale Argentine – Australie formidable, 2 pays taillés pour la compet’, des supporters connus pour être tarés, haha je veux ! Belgique – HB ce serait quand même plus soft niveau ambiance … Un duel Goffin – Murray bof bof.
Et une victoire finale de l’Australie pour cap’tain Hewitt me comblerait totalement !
*euh pour le paragraphe sur les Belges, je voulais dire :
(les tchèques sans Berdych ni Step je crois et le Canada sans Raonic) ^^
Comme toi, à fond pour Hewitt, un joueur qui joue pourtant le type de tennis que je n’apprécie pas trop, mais sa hargne, sa volonté, son sens de la bagarre lui ont permis de se tailler un palmarès que d’autres lui envient avec des moyens physiques bien supérieurs (n’est-ce pas les français).
Allez Leyton !!!!!!!!!!!!!!!!!!
3 BB pour Fog : je me dis qu’il faut que Rublev s’inspire de la variété de l’Italien, qu’il voit ce que ses amorties, slices apportent en dangerosité.
Ils viennent de faire un rallye ping pong énorme.
Fog respire la sérénité, on dirait que le titre de flavia l’a gorgé d’endorphines…. Va être dur pour Rublev.
c’est sûr que c’est un bon Leitmotiv quand ta fiancée vient de gagner un GC à plus de 30 balais, tu peux pas trop te permettre de te faire sortir dans un match de play-off de CD contre un mineur, fut-il prometteur … quoi que Flavio en est capable .. ya Flavia dans les tribunes ?
Faudrait vraiment qu’elle soit gaga pour aller traîner ses guêtres à Irkoutsk ! ^^
Excellente la petite amortie fogninienne de Rublev ! C’est bien, tu m’écoutes !
Enorme les 3 balles de débreak de Rublev !
Dans la poche ! Un jeu exceptionnel !
mini break Rublev, qui est absolument énorme depuis son débreak !
Point colossal de Fognini pour dé minibreaker ! (il joue globalement trsè bien, ça situe le niveau de rublev.
Encore un superbe llg de Rublev, en CD cette fois.
Aie aie ! 2 è balle de set sauvée par fog sur son service, il gère parfaitmenent l’excellent retour de rublev.
Re mini break, après une ts bonne 1è de Fog, suivie d’amortie, une volée ts maligne de Rublev…. mais nouveau dé mini break…. puis re !mais excellente 1è de fog ! Au couteau ce TB !
et 1è balle de set pour fog !
Dingue ! super service de rublev, suivi d’une attaque énorme, et Fog convertit sur un passing irréel !
Le jeune Russe c’est comme Kyrgios, il est inintimidable sur les points importants.
Stats : 19 winners, 17 UE pour Rublev, 16 W, 10 UE Fognini !
Break d’entrée pour rublev (compréhensible tant il joue à 100 à l’heure depuis de débreak)
Clément officiellement remercié par la FFT
Amusant contraste entre la rogne de Rublev et le regard de koala comateux de Tarpishev, perdu dans la contemplation d’une pousse d’eucalyptus.
haha ouais Tarpishev est un sacré personnage … on l’imagine plus en touriste russe un peu vereux, torse nu à Bangkok en train de boire une bière ..
Ca continue à jouer à très haut niveau des deux côtés. J’adore vraiment le jeu de Fognini aussi.
Pendant ce temps, énorme début de match de Stan qui se fait breaker deux fois.
0-3
Pugnace le petit ! Il se procure 3 BB après avoir pris un double break dans les dents.
Mais fognini remonte à 40A, et se procure une balle de set.
Fait, en concluant avec 2 services gagnants.
Stan a souvent du mal en CD, nouveau statut ou pas …
6-2 3-3 pour De Bakker … pas d’alertes, c’est en 5 sets toutefois …
Je vais me la jouer comme Antoine : si De Bakker gagne le second set, je lui donne 50% de chances de passer, s’il le perd, je lui donne 20% …
oh le retour de Rublev !!!
une balle de debreak pour le Russe mais derrière un point pour Fogni (jsais plus cmt il etait), un ace puis une amortie gagnante pour finir, c’est signé Fabio !! j’aurais bien voulu avoir vu plus du match mais belle victoire de Fogna …
et j’arrive pour le break de Stan au 2eme set ! De Bakker est un joueur assez dangereux, en CD … attention. Typiquement le type de match où Stan collerait 3 fois 6-2 en GC au néerlandais mais en CD, rien n’est joué ! bon après Stan reste favori et joue chez lui … faut juste pas que ses démons en CD ressortent
Voilà, ça n’aura pas suffit pour Rublev, qui a vraiment un profil de champion exceptionnel : le génie, le tempérament de roquet hargneux qui l’immunise contre les coups dans la tronche, l’ambition qui le fait hausser son niveau de 3 degrés direct dès que l’enjeu est important, l’arrogance qui le fait croire à fond en son jeu… Il a l’air aussi d’avoir nettement plus faim qu’un Kyrgios (entre le désintérêt affiché de Tarpishev, qui griffonne des trucs ou se gratte le crâne en fixant ses baskets, ou sa mère coach qui lâche des gros soupirs quand il fait une faute, s’il est pas motivé on va pas le pousser je crois…)
Et Clément, tout le monde s’en fout ?
ouais
Yep
Sacré serveur-Volleyeur, De Bakker, marrant à voir ^^
C’est pas très stable du fond de court côté De Bakker mais au service et au filet, y compris dans des coups très durs type volée-amortie, il nous régale.
Ce saligaud avait été grandiose contre Thiem à Kitzbühel !
Et il avait sorti Monfils lors de son dépucelage en CD.
Cette année, j’avais oublié de calculer le classement du Grand Chelem 2015. Heureusement, j’ai trouvé le calcul effectué sur un autre site: http://www.puntodebreak.com/2015/09/16/ranking-masculino-grand-slams.
Eh bien, cette année, ça vaut le coup d’oeil.
Le nº5 va vous surprendre!
1. Novak Djokovic 7200 points
2. Stan Wawrinka 3800
3. Roger Federer 2850
4. Andy Murray 2820
5. Richard Gasquet 1350
6. Marin Cilic, Tomas Berdych 1260
8. Jo-Wilfried Tsonga 1170
9. Rafael Nadal 855
10. Kevin Anderson 810
11. Kei Nishikori 775
12. Nick Kyrgios 640
12. Gilles Simon 640
14. David Ferrer 630
15. Feliciano López 595
Nishikori, c’est l’énorme déception 2015
Ouép… 2ème tour à Wimbledon et 1er tour à New York, ça le fait vraiment pas.
Sinon, Rémy, un petit mot gentil pour Richard?
Je vais y réfléchir
Oh là là, Stan!!!! Non mais c’est pas possible…
Ouais, il est bon Rublev. Bientôt, il va traverser un tournoi et sera sur orbite pour intégrer le gratin du tennis ATP. Je n’ai aucune réserve sur ce gamin, sauf blessure toujours possible, je ne vois pas de limite à son ascension. Aujourd’hui, ce qui le fait perdre, demain le fera gagner.
Stan mené 2 set 1 et break face à De Bakker.
Il est vraiment pas bon.
Bon, Stan débreake dans le quatrième. Que c’est laborieux, malgré quelques beaux coups de raquette…
Bizarre, cette impression de retrouver en Coupe Davis le Stan d’avant 2013. La victoire de Lille, les deux titres de Grand Chelem et tous les grands matchs ne l’ont pas libéré???
Je soupçonne une petite douleur au genou, mais son principal souci est en effet dans la tête.
Après le break dans ce set, De Bakker a commencé à trembler.
Ce qui va certainement lui couter le set.
Il a remis en selle Stan … mais pour combien de temps ?
Et maintenant break pour Stan après un jeu très moche (combien de fautes des deux côtés!). Ça va beaucoup mieux…