Federer – Djokovic, 42ème !

By  | 13 septembre 2015 | Filed under: Actualité

COyQBgfWEAAM9GM

Pour lancer cette dernière finale de Grand chelem de l’année, ce match au sommet entre Novak Djokovic et Roger Federer qui fait sortir les plus vieux 15lovers du bois, je vous propose un nouveau type d’article support, compilation des meilleurs tweets en lien avec le match, statistiques/analyses de journalistes, réactions de joueurs/coachs, traits d’humour ou cris du cœur d’internautes inspirés. N’hésitez pas à actualiser la page, j’ajouterai de nouveaux tweets au fil de la partie. Et faites-moi savoir ce que vous pensez de ce style d’articles, si cela peut devenir un rendez-vous régulier, au moins occasionnel, lors des grandes occasions. Bonne finale… et vamos Rogé !

 

a 5-4 pour federer

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: , ,

592 Responses to Federer – Djokovic, 42ème !

  1. Colin 13 septembre 2015 at 16:27

    Merci Marie-Jo

    Et pour (re)lancer les débats voici trois commentaires d’Antoine, Geo et Homais :

    ANTOINE
    Ce gros naze de Becker a dit qu’il n’appréciait pas les SABRs. Ce serait un manque de respect de l’adversaire parait il et ajouté qu’il fallait allumer plein pôt le contrevenant. Une provocation certainement. Il a du réfléchir à la parade évidement et il y en a au moins trois : allumer, lober, faire un passing plongeant en demie volée éventuellement..
    Reste que Roger a intérêt à faire un ou deux SABR en debut de match, histoire de bien rentrer dans la tete du Djoker qu’à tout moment, il risque de s’en prendre un..Idem pour les amorties, meme foirées..
    J’espère que Roger a préparé une autre surprise au Djoker, un coup qu’il a fait contre Murray à Cincy, un coup droit chopé et croisé très rapide et tres fusant qui a eu le temps de rebondir deux fois avant d’attendre la ligne ou se trouvait Andy, completement pris au dépourvu. Rehabiliter le coup droit chopé, ce serait bien de la part de Roger… et pour le remonter sans faire un bois si on le touche, il faut se lever de bonne heure..

    GEO
    Ce soir c’est le chant du cygne, l’ultime concerto, le crépuscule de Dieu.
    Roger Federer va remporter son dernier titre du Grand Chelem.
    A l’US Open comme Sampras, son ancêtre. Le dernier titre de 2002 dans l’attaque, le risque-tout, le va-tout. Chip and charge pour l’aîné, SABR pour l’héritier.
    A l’US Open comme Edberg, son coach. Le dernier titre de 1992 mêlé à la partition parfaite de 1991 où l’ange exterminateur a survolé le tournoi.
    Le vol de nuit, l’instant de grâce et puis, un jour, le paradis.

    HOMAIS
    Je voulais écrire « on est clairement à un moment-clé de la carrière du Suisse. Surtout s’il gagne. Surtout s’il perd. Enfin, bref, un moment-clé. Il gagne et sa prédiction « je sens que je peux à nouveau gagner un GC » se réalise et le voilà reparti tant que son dos tient pour deux ou trois tours de manège (comprenez « saisons » et avec sans doute deux ou trois GC de plus). Il perd et il risque d’en prendre une bonne sur le casque vu qu’il doit se sentir vraiment en pic de forme).

    Mais en fait, je ne pense même pas que ce que j’allais écrire soit vrai car je pense que Federer ne fonctionne pas comme ça. Oui, s’il gagne, ok ça va le conforter pour de nouveaux défis, pour chercher à savoir jusqu’où il peut aller parce que je pense que lui même n’en sait rien et que c’est là ce qui peut le motiver encore et encore… Mais s’il perd, je pense qu’il n’y verra rien d’irrémédiable, juste une putain d’occasion ratée de peu mais avec dans l’idée qu’il est à peu près intouchable sauf par un seul et qu’il suffira d’une baisse de l’autre pour qu’il s’engouffre à nouveau.

    Donc, no stress (je dis ça, mais ce soir je serai gravement atteint moi-même)car ces jours-ci je n’arrête pas de me dire que ce tennis pratiqué par lui est réellement quelque chose de beau. De très beau. Et le plus beau de tout, c’est que c’est, par surcroît, un tennis terriblement efficace. Je n’en reviens pas encore d’être surpris par ce qu’il fait ces jours-ci alors que cela fait 9 ans que je ne rate rien de ce qu’il joue. Il est en train de se réinventer, de se retrouver à faire service-vollée comme en 2004. Djoko, c’est juste efficace et visiblement, ça ne suffit pas à la grande majorité des amoureux du tennis (aux supporters de Djoko oui, aux amoureux du jeu non).

    Cette différence d’appréciation entre fed et djoko me fait penser à l’émission Breakfast de ce matin sur Eurosport. Emission pleine d’émotion avec les larmes de Camille Pin et les émois attendrissants de Johansson devant la victoire de Pennetta. Passé ce moment sympa de télé, ils sont passés aux pronos pour ce soir. C’étaient plus des pronos de coeur que de raison : les 4 présents sur le plateau pronostiquaient – en fait souhaitaient, appelaient, désiraient – une victoire de Federer comme une sorte de justice suprême rendue à la supériorité de son talent, de reconnaissance (enfin ?) indiscutable de son caractère « hors du commun ». C’était marrant de les voir tous les quatre.

    Djoko pourra faire ce qu’il veut, en gagner même 20 des GC, son tennis métronomique ne saura jamais enflammer les foules, la laideur absolue de son revers slicé étant à jamais symbolique d’un winning esthétiquement ugly. Il te fait pas lever de ta chaise devant une fulgurance, un coup droit chopé du fond du court, une volée extrême, ou simplement une gestuelle de revers parfaite. Federer, le seul tennisman que tu prends en photo à n’importe quel moment de son geste et tu obtiens un modèle à suivre que tu crois élaboré pour la démonstration.

    Et puis ce qu’il y a de terrible avec lui c’est que tu n’es jamais sûr qu’à un moment la mécanique ne va pas se gripper sur un tout petit détail tant ce qu’il fait te semble miraculeux. Le voir arriver au bout sans encombre participe de ce petit miracle, match après match renouvelé. Rien de tel avec Djoko dont tu te dis qu’il est dans ses gammes, qui te donne l’impression de ne pas pouvoir rater, sortir la balle. Le tennis inéluctable. Donc chiant.

    Allez, 18 ce soir, ce serait quand même bien.

    • Lucile 13 septembre 2015 at 21:20

      Quel talent messieurs ! Ce site est formidable rien que pour des écrits comme ça.
      N’ayant pas votre lyrisme et votre plume, je me contenterai de dire
      Allez Roger !!!
      Mon Dieu que la soirée va être longue et stressante :)

  2. Colin 13 septembre 2015 at 16:29

    Ah oui et il y a en parallèle un sondage : qu’êtes-vous prêts à faire si RF gagne ce soir?
    - William : arrêter de fumer
    - Elmar : arrêter de stresser
    - à vous !

    • Kaelin 13 septembre 2015 at 17:24

      j’arrête de suivre Jan Lennard Struff

    • MarieJo 13 septembre 2015 at 17:37

      ne plus encourager Nadal à RG ;-)

  3. Sam 13 septembre 2015 at 16:35

    Avec William et Antoine, nous sommes maintenant 3 à être prêts (…) à arrêter de fumer en cas de victoire. Les pouvoirs de Fed sont décidément immenses…

    • Guillaume 13 septembre 2015 at 19:05

      « A être prêts à arrêter de fumer. » Bande de petits joueurs. La Quête de Roger et votre amour pour lui ne méritent-ils pas un franc et conquérant « J’arrête de fumer ! », à la hauteur de ce que vous demandez à votre champion ?

    • Kaelin 13 septembre 2015 at 19:12

      C’est vrai ça ! Un vrai FFF vendrait un testicule pour ce 18eme …

  4. Julie 13 septembre 2015 at 16:39

    je suis prête à arreter de fumer mais je ne fume pas… Dois-je me mettre à fumer?

    • Sam 13 septembre 2015 at 16:49

      Oui. Sinon, tu peux t’engager à arrêter de ne pas fumer.

  5. Antoine 13 septembre 2015 at 16:51

    Je répète ici ce que j’ai dit sur l’autre fil : magnifique commentaire de Homais dont le dernier paragraphe exprime ce que beaucoup pensent au sujet de Roger.

    Un jour, j’ai écrit que Roger était le rêve impossible de la fusion de l’esthétique et de l’efficacité…ou quelque chose comme cela..

    Une impression de perfection et de fragilité…

    Pour moi, ce match dira si Roger est toujours dans la troisieme partie de sa carrière, celle ou il peut encore gagner des GC, même s’il en gagne moins qu’avant (ça, c’était la deuxieme) ou s’il est entré dans la derniere partie de sa carriere, celle ou sauf miracle, il ne peut plus en gagner mais peut encore, dans un bon jour, empêcher n’importe qui d’en gagner…

    Et ce qui me fait dire cela, c’est notamment ce qui est écrit ici : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Us-open-roger-federer-au-format-5-sets-ce-n-est-plus-la-meme-histoire/586305

    Prevoir un deuxieme article en cas de victoire…

    • Jérôme 13 septembre 2015 at 18:02

      Cet article de l’equipe me paraît un peu surfait.

      Ce n’est pas un scoop que dans l carrière de Federer, il y a un avant et un après 2010. Et u’aurais tendance à penser que c’est parce qu’après l’OA 2010, arroger s’est plus consciemment installé dans la paternité.

      Depuis 2010, Roger dispute en moyenne 1 finale de GC par an (1 en 2010, 1 en 2011, 1 en 2012, 0 en 2013 mais il avait le dos en vrac, 1 en 2014 et 2 en 2015).

      Entre Wimb 2003 et fin 2009, Roger faisait en moyenne 3,3 finales par an.

      La question à se poser, c’est : comment interpréter le fait que Roger dispute 2 finales du GC consécutives à l’été 2015 pour la 1ère fois depuis 5 ans et demi ?

      1 – Est-ce juste un coup de bol ?
      2 – Est-ce parce que la concurrence s’affaiblit et trade à se renouveler ?
      3 – Est-ce parce qu’il commence enfin par toucher les dividendes des changements tactiques qu’il a enfin daigné faire au lieu de s’entêter à essayer vainement de battre Djoko et Nadal dans leur filière de baseliners sur des surfaces ralenties ?

      A mon avis, l’explication est un mélange du 2 et du 3.

      • Antoine 13 septembre 2015 at 18:12

        Je suis d’accord avec toi : un mélange de 2 et 3, le 2 étant avant tout « l’absence » de Nadal…

        Ce qu’il y a d’intéressant dans l’article qui est purement factuel est la mise en évidence du contraste entre ses performances en deux sets gagnants (en gros il continue à gagner comme à la belle époque) et ses performances en trois sets gagnants qui baissent singulièrement…Et cela est du à l’âge bien sûr..

  6. Julie 13 septembre 2015 at 17:06

    Sur le site de l US Open, lors de l introduction du match de ce soir, ( http://www.usopen.org/en_US/news/articles/2015-09-13/riveting_rivalry_closes_the_open.html?promo=media_wall) la derniere phrase est assez enogmatique…

    In a four-set thriller, Roger Federer is the 2015 US Open men’s champion.

    Euh… Ils ont déjà vu le match? On est dans la matrice? Enfin bon moi fed en 4 sets je prends…

    Ca veut dire quoi d autre cette phrase?

    • Antoine 13 septembre 2015 at 17:11

      Cela veut dire qu’au terme de son analyse, le journaliste en question prévoit une victoire de Roger en 4 sets serrés….Sur le site du tournoi, il y a un autre journaliste qui prévoit exactement le contraire :

      http://www.usopen.org/en_US/news/articles/2015-09-13/matt_cronins_day_14_picks.html?chip=1

    • Julie 13 septembre 2015 at 17:16

      ah ok. Non mais cette phrase tombe comme ca au beau milieu du cheveu sur la soupe, sans annoncer le monde du pronostic. En meme temps ca me plait, je prends pas le pronostic inverse

  7. Kaelin 13 septembre 2015 at 17:29

    Roger va gagner ce soir!! J’hésite à me lever pour la finale, il sera 22h + 5h : 3h du mat à Hanoï … je taffe demain m’enfin ça me ferait marrer de suivre ça avec vous, surtout s’il gagne! Normalement je me lève jamais pour les finales, seulement les matchs en cours de tournoi avec mes joueurs préférés, Roger j’adore bien sur mais c’est pas pareil, jsuis loin d’etre un FFF … hmm des arguments pour me faire me lever ??

    • MarieJo 13 septembre 2015 at 17:46

      pour delpo Fed en 2009, j’avais pas pu tenir la distance et j’étais partie à la fin du 4è set en me disant que le meileur gagne, en pensant que federer s’en sortirai une fois de plus contre un newbie en finale… et le lendemain on avait eu le résultat au saut du lit !
      aujourd’hui mon smartphone m’envoie une alerte et si je ne dort pas à poings fermés je jette un oeil…

      ce soir j’espère voir la totalité du match :)

      PS je rajouterai des tweets dans l’article au fur et à mesure du match histoire d’en avoir un résumé, pour ceux qui comme Kaelin ne seront pas d’attaque au mileu de la nuit !

      • MarieJo 13 septembre 2015 at 19:06

        tu sais Antoine que j’ai un nouveau réveil nocture, et c’est parfois plus raisonnable d’aller au dodo quand le train arrive pour dormir :-)

    • Antoine 13 septembre 2015 at 18:37

      Voir Melon se prendre la plus mémorable branlée de sa carrière en finale d’un GC, cela ne te tente pas ?

      • Kaelin 13 septembre 2015 at 19:10

        Cela me tente mon ami, cela me tente … Mais ton optimisme, tel Gaël devant une partie de Fifa contre Kyrgios alors qu’il mène 6 buts à 0 me fait peur ! Gaël dans ce cas là serait bien capable de réussir à blesser son attaquant virtuel pour perdre au finish 7 buts à 6 …

        M’enfin, je serai ptet pas là dés le début mais il y a des chances que j’y sois ! Ma copine s’est même proposée de se lever avec moi alors qu’elle aime pas spécialement le tennis. Ce Roger a décidément des pouvoirs qui me dépassent.

        • Antoine 13 septembre 2015 at 19:44

          Je blague..Il y a très très peu de chances que ce ne soit pas un match serré…

          • Kaelin 13 septembre 2015 at 19:52

            Et tant mieux ! Quitte à ce qu’il gagne j’aime autant que ça soit dans un grand match.

            Roger n’est pas Cilic mais Djoko n’est pas Gasquet … Ce soir ce sera la bataille finale ou rien d’autre : Joe Dalton vs le vieux Lucky Luke. Chacun amène son 6 coups, il faudra tirer rapidement, très tôt, et faire mal à l’adversaire. Roger tire plus vite mais le Serbe amènera certainement son gilet pare-balle en Kevlar.

            • Antoine 13 septembre 2015 at 20:17

              « I think it’s just a straight shootout » (RF dans son interview d’après demie au sujet de la finale à venir contre Djoko)

            • Patricia 13 septembre 2015 at 22:54

              Mais bien sûr ! Joe Dalton… un sacré menton, lui aussi. Et ce caractère hargneux… Bien vu !

              On a encore jamais tenté le combo Averell/Rantanplan en bord de court pour le marabouter…. vu qu’il flotte, on n’a pas une taupe là-bas prêt à se pointer en costume rayé et déclarer au changement de côté qu’il mangerait bien un petit quelque chose ?

  8. Homais 13 septembre 2015 at 17:44

    Ah, ça inspire une finale pareille…

    Ce qu’écrivait Géo « Le vol de nuit, l’instant de grâce et puis, un jour, le paradis.’, c’est une explication de cette impression de fragilité qui fait qu’on se dit que s’il ne gagne pas en trois sets, c’en est fini de ses chances.

    « L’instant de grâce », c’est l’idée que le miracle ne peut pas s’inscrire dans une durée trop longue, que ce n’est pas possible, que la loi de l’apesanteur va impitoyablement finir par le rattraper et qu’il va retomber au sol à force de longs échanges métronomiques.

    Hommes de peu de foi ! Comme s’il ne pouvait pas aussi inscrire le miracle dans la durée d’un match long. Il l’a déjà fait, il peut le refaire… 5 sets, ce n’est pas toujours 4 heures, qui plus est. Cela peut être deux heures 30, et il les a en magasin !

    Le fait que Nakunpoumon, au terme de sa mue improbable, à 25 ans révolus, ne connaisse plus jamais de défaillance physique, ébranle certes notre foi ; le passé récent aussi, bien sûr, avec la finale de Wim…
    Mais je pense qu’au fond de lui, Fed se dit qu’il a quelques armes de plus que la dernière foi et que Djoko est peut-être un peu plus émoussé. Et comme leurs matches se jouent toujours sur des détails, ceux-là pourraient faire la différence.

    L’instant de grâce, s’il évite au maximum les échanges longs et ça il est déterminé à le faire, pourrait bien durer deux heures, deux heures trente, trois heures… et se terminer, comme Géo le dit, en paradis.

    Que suis-je prêt à faire s’il gagne le 18 ?
    Aller à Bâle le voir jouer pendant les vacances de Toussaint m’irait bien…

    • Colin 13 septembre 2015 at 17:57

      « La loi de l’apesanteur »
      Joli lapsus

    • Geo 13 septembre 2015 at 18:38

      Homais, tu explicites des choses que je n’ai que confusément pensées, bravo. :-)

      En fait, ce que j’entends par « l’instant de grâce », c’est ce moment où le champion en fin de carrière (même si Federer ne fait vraiment pas ses 34 ans sur le court) retrouve toutes ses facultés l’espace d’une compétition pour partir en beauté et aller au paradis (soit prendre sa retraite) à une date encore indéterminée.

      Toutefois, dans ce qui n’est qu’une sensation ne répondant à aucun calcul scientifique, je vois plus, comme tu me le fais dire, le cristallin Roger marcher sur l’eau et sur son adversaire pour toucher au but.

      Du reste, comme une minorité ici, je ne suis pas un FFF. Je suis un grand admirateur de l’esthétisme de Federer, ni plus ni moins. Au cours de la finale de Wimbledon 2014, j’ai peu à peu penché pour Djokovic. J’estimais que le numéro un mondial méritait de gagner un Grand Chelem à ce moment-là. Cette année, j’avais plutôt le sentiment inverse, plus encore ce soir. Si je croisais Roger avant le match, moi qui ne suis personne, je lui dirais, comme à Jack Beauregard : « Tu es déjà un héros, ce qu’il te faut, c’est un beau final, pour que tu puisses passer à la postérité. »

  9. Patricia 13 septembre 2015 at 17:47

    Ah ben je me demandais si je ne devais pas proposer un petit quelque chose pour accrocher la looongue soirée qui s’annonce, mais nous voilà pourvus !

    Je pensais à un petit best of de la quinzaine, qui a été un peu l’antre des belles histoires pour les « petits », à peu près l’antithèse du combat des superlourds de ce soir :

    - Paire sort Nishikori, puis Robredo, et s’offre la première « deuxième semaine » de sa carrière (et donc une maisonnette de campagne à ses parents près de Mâcon).

    - Chardy le rejoint, avec un très bon niveau et le scalp d’un autre groname de l’armada espagnole.

    - ce coquin de Fognini fait une passe à Flavia, qui convertira l’essai, en venant à bout pour la 3è fois dans l’année, et la première en GC, de l’ogre ibérique.

    - Riri enquille Tomic et Berdych avec un super niveau de jeu, et réalise sa meilleure année en GC après un début 2015 qui sentait le sapin.

    - Ce brave Anderson, l’antithèse du glamour et des projecteurs, s’offre Andy Murray et une demi finale, plus reçoit un prix de sportivité.

    - Donald Young, le mal aimé d’une Amérique à la dent dure, est accueilli en fils prodigue pour ses exploits de double remontée de 2 sets à zéro, j’aime son style sympa et il mérite bien une « deuxième semaine », peuchère !

    - Mahut et Herbert, deux mecs charmants anti melon, réalisent un double d’excellence et obtiennent une distinction d’aristos avec le panache d’une balle de match qui va bien.

    - Vinci et Pennetta réalisent le miracle de nous sauver à la fois d’une prévisibilité mortifère et de l’apothéose de l’anti fair-play incarné par une SW aussi odieuse dans son jeu de scène qu’elle est immense par son palmarès.

    - J’aime aussi le tournoi des rookies tombés au champ d’honneur qui ont fait des matchs de belle facture contre des costauds : Rublev et Thiem contre Anderson, Chung contre Wawrinka, 4K contre Richard….

    Malgré le désavantage à mes yeux populistes d’être un parangon de l’etablishement, la finale Messieurs aurait pour moi un sacré charme en consacrant cette canaille d’amoureux du jeu qu’est Roger tout en infligeant un wedgie* mémorable à ce Menton qu’on adore détester.

    * Pour les profanes : une pratique de bizutage à base de sous vêtements à la mode outre-Atlantique.

    • Kaelin 13 septembre 2015 at 18:02

      Ah Patricia voilà un article que j’aurais aimé voir mais finalement ton post, superbe, fais aussi bien l’affaire ! Tu te doutes que tous ces matchs et joueurs que tu as cité m’ont fait ô combien plaisir sur ce GC, le moins glamour des 4 pour beaucoup et en tout cas pour moi.

      US Open 2015, une édition … sympathique et prometteuse, voilà comment on pourrait la définir. Si elle pouvait se terminer en fanfare avec la victoire de Roger sur le Serbe que je ne déteste pas mais qui m’énerve de plus en plus, ce serait alors un Grand parmi les Grands Chelems. De ceux qui restent, de ceux qu’on retient.

      Mais pour moi, et pour toi je le pense vu tes nombreux posts et articles sur le sujet, c’est tout autant les mini-évènements, les mini-exploits de tous ces joueurs de l’ombre ou en tout cas pas en plein soleil (attention au coup de soleil sur le pif Roger, pareil pour toi sur le menton, Nole) qui me font penser qu’un GC est beau. C’était exactement le sens de mon article sur RG 2015 (« une magnifique édition » j’avais titré).

      Quelqu’un avait dit que j’étais le Jean Pierre Pernaut du tennis : le tennis rural, du terroir, des petits, ça me plait tout autant et même plus que de suivre les éternels exploits de Roger et autres big mega players top 4 top 3 top 2 top 1 dont on nous rabat tout le temps les oreilles … Si je suis ce bon JPP de la petite balle, tu en es la Eise Lucet, Patricia ! Longtemps aux commandes des infos régionales, tu t’attaques régulièrement aux puissants par des enquêtes (posts/articles) approfondis qui rétablissent l’équilibre et la justice de ces joueurs qui triment tout autant que les puissants sans pour autant bénéficier des mêmes atouts (talents, physique, conditions d’entrainement royales, etc).

      Bref, vive les « Petits Joueurs » et Roger, vive le tennis, mais ce soir pour que tout cela finisse en beauté, vive Roger !

  10. MarieJo 13 septembre 2015 at 17:53

    voilà dernier ajout une petite chanson dégottée par Sam ;-)

  11. Remy 13 septembre 2015 at 17:59

    vous me faites du mal.
    J’avais réussi à être tranquille aujourd’hui.
    Mais la … Encore sous le traumatisme de Wimbledon, je respire à peine.

  12. Julie 13 septembre 2015 at 18:01

    Fed était végétarien jusqu’à l âge de 14 ans???? Il y a encore des choses de lui que je ne sais pas <3 (cf la video) http://www.usopen.org/en_US/news/articles/2015-09-13/federer_free_flowing_once_again.html?promo=media_wall

  13. JoAkim 13 septembre 2015 at 18:01

    Salut à tous.
    Moi c’est sûr qu’il n’y a aucune chance que j’arrête de fumer avant la fin de ce match.
    Allez Roger, je sens que tu vas lui coller un 3/0 ce soir… Je le sens… J’en suis sûr à 99%.

  14. Patricia 13 septembre 2015 at 18:09

    Et maintenant je vais mater le double dame avec Hingis.
    Si avec Mirza elle gagne, ça lui ferait un 2è doublé double + double mixte après Wimbledon.
    J’espère que Roger aura le bon goût de s’aligner avec elle pour le double mixte à Rio, parce que là ça ferait du génie et de la légende au carré !

    • Antoine 13 septembre 2015 at 18:28

      A compléter par celle de Moratoglou qui explique que Roger a les cartes en main, analyse de service comparée entre les finales de Wimbledon et celle de Cincy, la grosse différence étant que Roger kicke beaucoup plus souvent alors qu’on ne le fait pratiquement pas sur herbe car cela ne prend pas…Résultat, la deuxième de Roger est montée 50 cm plus qu’à Wim (1,87 contre 1,27m) ou Djoko pouvait jouer tous ses retours entre la hanche et l’épaule.

      En deux mots, contrairement aux apparences dues au fait que les conditions de jeu sont plus lentes, servir sur dur serait un très sérieux plus pour Roger en lui offrant beaucoup plus de variété et en se protégeant bien plus des retours de Djoko en kickant…

      http://video.eurosport.fr/tennis/us-open/2015/kick-au-service-sabr-au-retour-federer-a-en-main-les-cles-de-la-finale-selon-the-coach_vid389466/video.shtml

      A la fin, il aussi dit un mot sur le SABR…

  15. Patricia 13 septembre 2015 at 18:35

    Martina, l’incarnation du génie tennistique au féminin. elle fait de la magie avec chaque balle qu’elle touche….

    • Kaelin 13 septembre 2015 at 18:37

      plus que Vinci en demi? :)

      • Patricia 13 septembre 2015 at 18:41

        Pour le coup, c’est Martina avec son œil d’architecte et son QI tennistique inouï qui aurait mérité ce patronyme….

  16. Sam 13 septembre 2015 at 18:42

    Les stats sur le SABR sont intéressantes. 7/17 gagnés à l’USO, pas énorme. Cela reste difficile d’imaginer l’impact réel sur le serveur, tout au long du match, mais on peut imaginer que le SABR instille une petite peur, pas négligeable. Le SABR est un investissement, en fait.

    • Antoine 13 septembre 2015 at 19:33

      Ou as tu trouvé ces stats Sam ?

      • Sam 13 septembre 2015 at 19:52

        C’est à la fin de la présentation de Mouratoglou, quand il parle de l’impact du Sabr.

        • Antoine 13 septembre 2015 at 20:12

          C’est moi qui la poste et cela m’avait échappé…41%, c’est moins que le pourcentage de points qu’il a du gagner sur seconde balle adverse mais cela l’a sans doute aidé à faire monter ce pourcentage là…Par ailleurs, je me demande si dans les 7, est compté le nombre de doubles provoquées. Contre Richie, 2 SABRs ont échoué mais sur le troisième, Richie a fait une double sur balle de deuxième set….Dans les comptes rendus d’après match, on ne parlait que des deux qui avaient échoués…

          • Sam 13 septembre 2015 at 20:23

            C’est la boîte noire du Sabr. Difficile de mesurer l’exact effet psychologique produit sur le serveur, à quel point le fait d’imaginer que Roger puisse faire ça peut-il modiier son intention au service, bref, lui coller une pression de nature à forcer, voir à faire une double…

            • Antoine 13 septembre 2015 at 20:32

              IL y a au moins une double du Djoker (sur 3 dans le même jeu..) en finale à Cincy due au SABR. Une vraie fausse double car le replay a montré que sa première était « in » mais il n’avait pas challengé…Toujours est il que Roger le breake dans ce jeu.

              Celle de Richie semble claire aussi…

              Mais quand on regarde les ralentis, on voit qu’il monte dès que la balle quitte la main du serveur et pas avant, autrement dit le serveur ne peut normalement pas le voir monter puisqu’il est censé regarder la balle. Ce ne serait donc pas le fait de le voir monter qui provoque la double, mais le fait de penser qu’il peut le faire qui ajoute à la pression habituelle quand on sert une deuxième…à suivre…Je trouve l’idée excellente en tout cas.

              • Sam 13 septembre 2015 at 20:55

                C’est aussi une idée que les joueurs de club, voir débutants, connaissent bien. A un petit niveau, quand les joueurs sont encore très friables sur leur service, ça fait toujours son effet de se planter à 50 cm du carré. Avant même que l’autre serve, en l’occurence.
                Sans parler de Chang.

  17. Patricia 13 septembre 2015 at 19:24

    Ca y est, Martina a son double doublé en double ! ;)

  18. MarieJo 13 septembre 2015 at 19:52

    martina la garce ultime qui dans son speech de cérémonie rappelle à la pauvre dellacqua qu’elle a perdu les 6 finales de chelems en double…
    l’arrogance d’une fille extrêmement douée et qui ne peut s’empêcher de le montrer…

    • Kaelin 13 septembre 2015 at 19:53

      haha la connasse ! incroyable … décidément en WTA, les meilleures sont vraiment les pires enflures.

      • Kaelin 13 septembre 2015 at 19:55

        Hénin confirme la règle mais Clijsters et qqs autres heureusement l’infirment …

      • MarieJo 13 septembre 2015 at 20:39

        à ce niveau Serena est une vrai gentille !

        • Patricia 13 septembre 2015 at 20:56

          haha, après la beauté cachée de Kevin Anderson, la Bonté cachée de Serena Williams !

          Franchement, les points que Martina lui met en pestouillerie, Serena les lui rattrape en égotisme ! Elles sont toutes les deux à un niveau cosmique de mépris d’autrui.

  19. David 13 septembre 2015 at 21:06

    En rapport avec le Sabr, je suis étonné que personne ne tente des services cuillères amortis de temps à autre. Contre un type calé quatre mètres derrière sa ligne, ça doit quand même bien surprendre ?

  20. Marc 13 septembre 2015 at 21:54

    Salut a tous,
    Je dois me lever a 4h demain matin pour prendre l’avion mais je ne raterai pour rien au monde cette finale ce soir et je suis ravi a l’idée de la suivre avec vous tous.
    J’espère que ce sera une symphonie fantastique de Roger et pas un champ du cygne !

  21. MarieJo 13 septembre 2015 at 21:55

    ah ben il pleut avant même l’échauffement :( oh que la nuit va etre longue !

  22. Alexis 13 septembre 2015 at 22:04

    Hello tout le monde prêts pour le sacre?

    • Remy 13 septembre 2015 at 22:06

      non mais arrêtez !
      ça nous a déjà porté la poisse en juillet

      • Alexis 13 septembre 2015 at 22:07

        Mon clavier a fourché je voulais dire prêts pour le sabr(e) bien sûr.

        • Remy 13 septembre 2015 at 22:09

          joli :D

  23. Antoine 13 septembre 2015 at 22:09

    Quelqu’un a t il un lien correct par ici ?

  24. Marc 13 septembre 2015 at 22:09

    Quelle merde cette météo !

    • Antoine 13 septembre 2015 at 22:13

      Un complot en faveur de Djoko Marc..

      • Alexis 13 septembre 2015 at 22:14

        Clair que ça complique les choses…

  25. Oluive 13 septembre 2015 at 22:19

    Bordel, j’arrive trop tard pour proposer de se retrouver quelque part… Ç’aurait pu être fun ! J’aime beaucoup plus la real life je crois. Bon, quoi qu’il en soit, bonjour à tous, ça fait plaiz de « passer la soirée » ensemble même si j’ai pas vos trombines en face de ma bière.
    Les poupées vaudou sont sorties, la potion hilarante préparée, la soirée bloquée, le portable hs. Qu’est-ce qui peut venir me pourrir ? La pluie… Ah merde.

    Etrangement, je ne suis pas du tout nerveux. Cette finale, c’est un peu comme les 20% en plus dans le paquet, je l’ai pas payée, elle coûte rien.
    Après Nadal et son passing, djoke et son retour. Ok, cool, ça va.
    Je pense que ça va être coton, encore plus par temps humide. Cilic était pêté, mais, des hl que je viens de regarder, Djoko avait le retour laser enclenché. Et Fed qui gagne difficilement ses jeux de services, c’est Fed-ex-god. Mais pas grave, il y a du 15 dans l’air, ça me rappelle de bons souvenirs ! Et même la pluie teins, elle me permet de voir un bout de la finale dame, qui a vu la victoire de ma muse (confère le sexy test de Patricia, au cours duquel mon suffrage est allé à la victorieuse transalpine…)

  26. Oluive 13 septembre 2015 at 22:24

    Bon, Pennetta je t’aime bien, mais cette finale j’avoue ne pas réussir à m’y intéresser…

  27. Remy 13 septembre 2015 at 22:28

    • MacArthur 13 septembre 2015 at 22:32

      J’ai hâte de voir ça!

  28. Oluive 13 septembre 2015 at 22:33

    Rien de positif à tirer du temps pour les supporters du Suisse ?
    Genre le rebond est plus bas, j’en sais rien moi…

    Rien à voir avec ce soir évidemment vous pensez bien, mais je suis le seul ici à m’être déjà dit qu’il était tout simplement hallucinant que Djokovic ne se soit jamais fait d’entorse de la cheville avec ses glissades à répétition ?
    Alors voilà, je me dis qu’il faudrait bien un jour que ça arrive. Entendez-moi bien, ceci n’a qu’une volonté prophylactique : éviter que tant d’apprentis joueurs se blessent en tentant la même chose. Il leur faut un warning. Pas ce soir évidemment, ce serait trop moche. Si Djoko mène 2/0 break, je promets de n’y pas penser.
    Non, rien à voir avec ce soir je vous promets.

    • Jérôme 13 septembre 2015 at 22:41

      Ben quoi ? Djoko a bien gagné la final du Masters 2014 parce qu Fed a déclaré forfait par crainte que son dos ne lâche. Alors à la guerre comme à la guerre : depuis le temps que Djoko aurait du se Peter une cheville avec ses déplacements contre-nature, on ne va pas faire la fine bouche si cela arrive ce soir.

      Sinon, pour l’humidité, les ball so fusent plus. Autrement dit c’est bon pour les slicés de Fed mais … c’est aussi bon pour les retours de Djoko et donc ce n’est pas bon pour le service de Fed.

    • Antoine 13 septembre 2015 at 22:41

      Si Djoko se blesse à la suite d’une mauvaise glissade parce qu’il est pris à contrepied, ce sera de son fait. Ce n’est pas moi qui pleurerai sur son sort..

      • Oluive 13 septembre 2015 at 22:43

        Salut Antoine !
        Alors, remis de la finale de Wimby ?

  29. Oluive 13 septembre 2015 at 22:42

    Que je comprenne bien là : qui fait quoi si Federer gagne cette nuit.
    On peut faire une récap claire que les enjeux soit posés ?

    William qui arrête de fumer ça me semble limpide.

    On peut clarifier le reste des enjeux de cette finale ?

    • Remy 13 septembre 2015 at 22:55

      Je me remets au footing

  30. Jérôme 13 septembre 2015 at 22:44

    J’écoute en live la radio de l’US open et apparemment les joueurs devaient entrer dans 2 minutes pour s’échauffer sur le court.

  31. MarieJo 13 septembre 2015 at 22:45

    le SABR est en fait SABJMc

    • Oluive 13 septembre 2015 at 22:50

      Enorme !
      Où l’on peut remarquer que Becker le calme immédiatement par LRAR, en lui précisant qu’il manque de respect pour ensuite le décapiter à chaque montée…
      6/3 6/4 7/5 pour Mac. En 92.
      Une inspiration pour Fed ?

  32. Oluive 13 septembre 2015 at 22:46

    Film préféré de Fed : Gladiator.
    Mozart aussi devait avoir des goûts de chiotte en matière de cinéma.

    • MarieJo 13 septembre 2015 at 22:51

      c’est aussi le film préféré de Nadal lol

      • Patricia 13 septembre 2015 at 23:04

        Je me souviens d’un clip ATP où les 3/4 des mecs nommaient Gladiator mais Roger c’était une espèce de comédie à l’eau de rose (un navet inconnu de moi d’après les réactions)… Il a dû s’aligner ultérieurement. En tout cas goût de chiotte. Par contre Mozart avait d’excellents goûts en matière de cinéma, sa musique scénarise tout au millimètre, cf Don Giovanni ou les Noces. Ce sont ses goûts tennistiques qui sont incompréhensibles : Raonic et Sharapova, pouark !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis