C’est l’heure des demi-finales de l’US Open. C’est l’heure des pronostics…
- Marin Cilic vs Novak Djokovic
Il n’y a pas grand monde pour croire en les chances de Cilic à part lui-même. Sa cote moyenne est de presque 6 (on en trouve jusqu’à 6,75) ce qui lui donne une chance sur 6 de gagner. Cela me parait extrêmement faible, trop faible en réalité. Djoko a fait une déclaration martiale disant qu’il savait ce qu’il avait à faire. Soit, mais Djoko a eu des errances lors de ses deux derniers matchs qui lui ont coûté à chaque fois un set et il ne s’est débarrassé de Lopez qu’au tie break du 4ème. Bien qu’ayant joué deux 5 sets et un quatre sets, je ne pense pas que cela comptera beaucoup dans la balance puisqu’ils ont tous les deux eu un jour de récupération en plus.
Il joue bien depuis son match contre Chardy et sert très bien. Son plus mauvais match a été le troisième mais, excepté celui là, il fait beaucoup de points gagnants et beaucoup plus de points gagnants que de fautes directes (son ratio W/UE était de 2,26 contre Chardy et de 1,7 contre Jo). Il n’est pas au niveau ou il était à partir des quarts l’année dernière mais s’il continue à monter en puissance, il va poser des problèmes à Djoko, peut être de gros problèmes.
Néanmoins, à moins qu’il ne fasse un mauvais match, je ne vois pas Djoko perdre.
Prono : Djoko en 4 ou 5 sets.
- Stan Wawrinka vs Roger Federer
Il me semble curieux que Roger soit aussi largement favori de cette demie puisqu’en moyenne sa cote est de 1,29 et celle de Stan de 3,13 (on en trouve jusqu’à 3,5) ce qui se traduit par une probabilité de victoire d’un peu plus de 70%. leur dernier match en GC est une victoire de Stan en 3 sets à Roland cette année et l’avant dernière, une victoire de Roger à Wimbledon en 2014 en 4 sets. En deux sets gagnants, je mettrais Roger gagnant sans hésiter. En trois sets gagnants, sur dur ou Roger n’a plus gagné une demie de GC depuis Melbourne 2010, je ne pense pas qu’il y ait des raisons objectives de mettre Roger favori si Stan a retrouvé son tennis au bon moment comme je pensais qu’il le ferait.
A dire vrai, une finale entre Djoko, numéro 1 ayant déjà gagné 2 GC cette année et celui qui a gagné le troisième, sur une surface qui lui convient très bien, et sur laquelle il a eu de meilleurs résultats en GC que Roger depuis deux ans me parait plus logique. Stan a joué son meilleur match du tournoi en quarts et dit être prêt. S’il joue son meilleur tennis, je pense qu’il gagnera, probablement en cinq sets, au bénéfice d’une endurance plus forte.
Mais est il capable de réellement jouer son meilleur tennis ? Il n’a battu que des adversaires faibles et un Anderson au bout du rouleau. Son pourcentage de premières est faible sur ses trois derniers matchs (45%, 53%, 48%), plus faible qu’aux deux premiers (55%, 58%). Même contre Anderson ou il a commis peu de fautes, il n’a pas non plus réussi des masses de points gagnants, 25 sur 148 points joués.
Au final, je ne pense pas que Stan soit réellement prêt à jouer son meilleur tennis et qu’il doit surtout sa présence en demie à un tableau facile. Pour cette raison, je pense que Roger, incontestablement en grande forme, gagnera ce match.
Prono : Roger en 3 ou 4 sets.
Tags: US Open
Je recopie ma réponse pour le coup
Et moi, le mien : Stan a joué 5 matchs et non 4…Les stats du tournoi indiquent qu’il a réalisé 22 breaks et non 17 puisqu’il en a réalisé 5 contre Anderson.
Tu n’as pas comptabilisé le match contre Anderson au cours duquel il a réalisé 25 winners pour 15 fautes directes.
Il a effectivement été breaké 11 fois au total (aucun break contre Anderson, une seule balle de break à défendre).
————ajout
Roger a réalisé 24 breaks et a été breaké 2 fois (par Kohlschreiber).
L’excellent Kohly est le seul à l’avoir breaké depuis la finale de Wimby et qu’il a 34 piges. Depuis Roger a gagné 10 matchs et 25 sets consécutifs….
Les stats de ses deux derniers matchs sont indécentes: 55 winners pour 16 fautes directes contre Isner, 50 winners pour 21 fautes directes contre Richie..
Assez d’accord avec Antoine pour les pronos:
Djokovic en 4
Federer en 4
Sinon du nouveau du côté de l’équipe de France de Coupe Davis, à confirmer cependant:
Noah deviendrait capitaine, appuyé par Cédric Pioline.
Tsonga et Gasquet aurait souhaité le départ de Clément, les autres joueurs continant à le soutenir.
http://www.franceinfo.fr/sports/tennis/article/coupe-davis-noah-et-pioline-de-retour-en-equipe-de-france-728509
Très bien ! Fini de rire !..Comme je l’ai écrit un peu plus tôt sur le fil de l’autre article en réponse à Patricia dans un commentaire assez long que je ne vais pas reproduire ici, on ne devrait même pas leur demander leur avis.
Pennetta vient de sortir Halep 6-1 6-3. Elle n’aura vraiment rien à perdre en finale contre Serena. Parfait ! Enfin,ce n’est pas vraiment exact : elle a 33 piges et c’est sa première finale, probablement la dernière…Halep est passé à côté de son match et s’est fait démolir sur ses jeux de service, pas moins de 6 breaks concédés.
Pennetta et Noah, j’attendais ni l’un ni l’autre mais au moins ya du changement c’est sûr !!!
Mouiche, enfin la logique reste la même : deux joueurs pas contents parce qu’ils ont mal supporté le choix de sélection du capitaine et ses critiques sur leur manque d’enthousiasme après se débrouillent pour le faire débarquer (alors que tous les autres étaient partants pour continuer), et ils choisissent le remplaçant…
Après ils peuvent en profiter pour gagner. C’est une année à JO, y aura personne pour jouer la CD, et comme ils voudront être sélectionnés pour le double à Rio, les mecs le joueront dans l’année. Elle est pas belle la vie ?
Grosse surprise ! Un jeu partout entre Williams et Vinci dans le premier set; Pour le moment, l’italienne résiste bien…
Effectivement moi qui n’avait pour ainsi dire jamais vu jouer Vinci, elle a jeu varié plutôt pas mal à regarder même si contre Serena on sent que ça va pas tenir longtemps ..!
haha ce retour de CD gagnant ultra court de Vinci, énorme !!
Salut à toutes et tous.
Même prono qu’Antoine pour les 2 demies masculines, même si j’aimerais bien que Cilic prenne le Djoker et que Roger prenne en finale sa revanche sur Cilic come Sampras contre Safin en 2001.
Vinci joue pour l’instant très bien, elle lui rentre dans le lard et Serena fait des grosses fautes … jcrois pas une seconde à une surprise mais début de match pas inintéressant pour l’instant
Vinci met énormément de variations, d’effets dans ses balles
et break presque d’entrée improbable de Serena qui a fait tout de même 4 fautes directes sur ce jeu dont sur le point du break …
Serena se fait breaker, pardon*
Ah en fait Serena n’avait pas encore branché le mode Brontosaurus, voilà qui est fait et qui rassure Mourou La Glue, tendu comme un slip serbe dans les tribunes.
Well, il semblerait que ma messagerie ait été piratée par la fédé qui m’a piqué le fichier « Qui pour remplacer Clément ? » ….
c’est désormais la boucherie attendue … le match n’a malheureusement plus d’interet
bon finalement jsuis resté et c’est reparti comme au début du match : Serena refait des grosses fautes, vrmt grossières et Vinci joue son jeu : subtil techniquement et tactiquement mais qui montre toute ses limites une fois que Serena ré-enclenche le mode T-Rex … au final l’opposition de style est tellement énorme que c’est pas horrible à regarder malgré l’issue fatale très probable
ah oui et j’ai oublié de dire que Vinci a de nouveau breaké donc, cme au début du match mais clairement Serena reprend son break quand elle veut donc pas trop de suspens
Flavia a marché sur Halep sans même forcer… la roumaine n’était que l’ombre d’elle même…
en admettant que Serena passe, deux finalistes de plus de 33 ans ça s’est déjà vu chez les femmes ?
je vois que Pennetta a passé Halep, qui était en sursis sur une jambe depuis deux tours et a dû puiser contre Azarenka.
Pas que ça changera grand chose, encore un match accroché et Halep – qui est quand même meilleure que Pennetta – n’aurait plus eu le moindre jus.
Ca se résume donc pour la finale entre Serena et la Pression. C’est sûr que ça va être plus puissant que pour Graf, qui était trop jeune lors de son GC pour en ressentir le poids historique à mon avis.
Pour les pronos, m’est venu une idée concernant Fed ; je crois qu’il s’est donné comme objectif de cibler l’USO dans sa préparation : il a fait l’analyse que Djoko n’était pas à son top à cette période ; il a trop puisé puisqu’il a l’AO et RG comme objectif principaux (Wim dans la foulée) ; que la surface lui convient ; et il a changé sa préparation : il a sciemment sacrifié sa préparation hivernale et l’AO en faisant le clown à l’IPTL, décalé ses blocs de fonciers en considérant les points de RG juste en bonus, tout ça pour placer son pic physique dans l’été.
Bref, il se débrouille pour être parfaitement fit afin justement qu’un gros match en demi ne le prive pas de ses chances.
Les conditions sont certes en sa défaveur contre Stan, puisque l’humidité et la température ralentissent le jeu ; d’un autre côté, les structures du toit changent complétement la donne en arrêtant le vent, ce qui est idéal pour le service.
Pas forcément un bienfait contre Novak qui gère moyennement le vent, mais contre Stan…
a-t-on déjà vue une gestuelle plus moche que chez Serena ? chez Ivan Dodig peut-etre et encore …
remarque ya aussi Carlos Berlocq, Leo Mayer et le CD de Gasquet..
Entre le coup droit de Gulbis et de Gasquet, il y a match je dirais.
en fait j’avais d’abord écrit Gulbis et Gasquet pour le CD en effet puis jme suis rappelé ce geste totalement improbable du letton et j’ai trouvé qu’il avait qq chose de gracieux, comme un Albatros n’arrivant pas à s’envoler car trop faible, peu expérimenté … Del Po me faisait cet effet là mais en mode Albatros qui fonctionne très bien dans ses claques.
Alors que bon le CD de Gasquet c’est juste une horreur à regarder (70% du temps en tout cas)
Le seul truc qui me pique davantage les yeux que le CD de Gasquet, c’est le coupé de revers de Djokovic. L’horreur esthétique à son paroxysme.
J’allume le match de serena et que vois-je ? Elle nous fait son moment de cirque, oh je suis tellement mal, oh cette balle je ne peux l’attraper. C’est une actrice (ou une histrionne) épouvantable…
Serena pas loin de pleurer
Dieu sait si Jean Marc est désagréable, mais Serena c’est une autre galaxie. Ces hurlements à mort quand elle marque un point… odieux.
Une chose est sure : Benoit Paire et Vinci n’ont pas appris à distiller les amorties à la même école : celles de Vinci sont parfaitement dosées, placées et sorties aux moments opportuns.
super point et set VINCI ! 6-4 !!
Ah putain ouiiiii ! Ah Vinci je braille avec toi !
Merci de tout cœur.
Super l’enchaînement de lobs !
Alors là, chapeau bas à Roberta Vinci et cette fois ci sans aucune ironie. Elle joue crânement sa chance et sait tirer parti du stress qui gagne son adversaire. Je n’aurai pas parier un kopeck sur un troisième set.
aurais…
Si tu corriges aurais, corrige parié, quoi !
Bon, à part ça, je me branche sur le net et que vois-je ? La Sérénissime sortie. Une justification suffisante pour me faire reposter alors que je n’ai pas tapé mon mot de passe depuis Wimby… Le seul petit point de déception c’est que si elle avait fait LE GC on aurait sûrement vu Karim se pointer, ce qui est une motivation réjouissante en soi certes. Mais quand même qu’est-ce qu’elle nous saoule l’autre pachyderme bourrine à représenter le tennis féminin seule… OK ce n’est pas sa faute si les autres sont nulles mais quand même, désolé mais elle me fatigue. Depuis les retraites de Justine et Amélie je me consolais de l’indigence du tennis féminin avec le seul souvenir de Schiavone sur TB et spécialement son RG… et voilà que deux autres Italiennes sortent de la maison de retraite pour montrer le chemin aux jeunes. Pourvu qu’elles le voient et le suivent – au moins quelques-unes !
J’avoue… Ca craint.
Je parle de ma faute d’orthographe, hein ! Le tennis féminin, je m’en fous un peu… Plus sérieusement, cette fin inattendue est assez réjouissante; Viva Italia !
Patricia merci car c’est en partie grâce à toi que je regarde ce match !! Dans mon esprit, Vinci était juste une limeuse comme tant de joueuses … j’aime beaucoup son jeu en réalité. Sa mentalité parait en plus très bonne : accrocheuse tout en étant respectueuse de son adversaire (ce qui n’est pas facile quand on a SW en face). Elle ne semble pas être arrivée en demi pour rien malgré son tableau un peu en carton …
Serena poursuit dans le mode qui me démange la main : elle vient de faire 3 services gagnants d’affilée, elle tire une tronche comme si toute sa famille venait de passer sous un train. Comprenez : sans catastrophe dramatique de grande ampleur, comment aurait elle pu perdre un set? Elle n’est pas elle-même, c’est sûr. Bon, cela ne l’empêchera pas de démonter la tronche de Vinci, mais en jouant comme une merde bien entendu.
Et le pire, c’est que Serena est parfaitement capable de la jouer tactique, comme elle vient de faire pour le break dans un point sans rythme très bien construit.
Immonde come on de cochonnet qu’on égorge sur une FD de Vinci.
Ben tiens, le passing pour le deuce, ça t’apprendra.
Et une BB pour Vinci.
Ce retour bloqué-reflexe de revers de Vinci était magnifique
yes le debreak !
Et Serena qui fait une double pour le débreak. La comedia non è finite…
Jpensais pas le dire un jour mais le jeu de Vinci m’enchante.
Vinci a l’expérience des grands rdv puisqu’il a déjà remporté le grand chelem en carrière en double (avec 5 GC remportés en tout) … ça peut lui servir dans cette demi, son bras ne tremble pas !
Je dois dire que la pression est énorme. Vinci a 32 ans, elle est 43è, Serena est chez elle… impossible de perdre.
Le joli lob sur la ligne suivi d’une bonne attaque long de ligne !
Et d’une FD saluée de hurlements ignobles de joie furieuse par Serena, soutenue par son public. Dégueulasse. Même la commentatrice est dégoûtée.
Serena est limite odieuse dans son comportement…
Vinci se marre devant le spectacle ridicule (je pèse mes mots mais j’ai vraiment envie d’être vulgaire) de SW qui crie comme un cochon