Wimby 2015 : Third Round

By  | 3 juillet 2015 | Filed under: Actualité

Dustin+Brown+Day+Four+Championships+Wimbledon+Xy-nWx40OlElEn route pour les troisièmes tours de cette édition 2015 de Wimbledon ! Je vous fais l’intro courte parce qu’on a une tripoté de matchs bien sympas qui nous attend ! Et aussi parce qu’au bout de la 25ième présentation, on est un peu à court d’innovations. C’est avec une paresse toute assumée que je reprends mon idée de l’année dernière : à chaque match une chanson anglaise. Ah oui et puis vous aurez droit à mes pronos en carton, aussi. Are you ready ?

Djokovic vs Tomic : Future Starts Slow

Vous souvenez-vous de cette affiche ? C’était en 2011, et c’était en quart de finale. Tomic se révélait au grand public et battait enfin un gros poisson, en l’occurrence Soderling. Djokovic s’en était sorti en quatre manches, plutôt serrées, et continuait son chemin vers son premier titre londonien. Depuis, Djokovic s’est affirmé comme le meneur des années 2010, tandis que Tomic stagne gentiment, coupant parfois une tête ou deux quand il ne plante pas un bolide ou qu’il ne fait pas le chaud en boite de nuit à grands coups de Mathusalem de champagne ou de vodka. On a tout écrit sur la tête à claques australienne. Le futur, c’était lui. Mais le futur est lent. Trop lent ? Djokovic ne devrait pas avoir trop de problèmes à lui régler son compte, peut-être en perdant le premier set s’il démarre piano comme contre Nieminen. Mon prono : Djokovic en 3.

Cilic vs Isner : Wild World

Amoureux de René Char et de Saint-John Perse, passez votre chemin. Cilic sort d’un gros match remporté au finish contre un Berankis qu’on n’attendait pas. Isner n’a pas encore eu à puiser dans ses réserves physiques, lui qui perd parfois du temps et de l’énergie sur ses premiers tours. Je me souviens d’un très bon match en cinq manches entre ces deux-là à l’Open d’Australie, peut-être en 2010. Le sosie officiel d’Elie Semoun montés sur échasses n’a plus vraiment la cote depuis son titre à l’US Open et ses absences suspectes, mais son niveau sur ce tournoi est pour le moment très élevé. Cependant, attention : Isner sur gazon, c’est un défi XXL. Allez, mon prono : Cilic en 5.

Wawrinka vs Verdasco : Whole Lotta Love

Grâce aux photos de Stan nu comme un ver et raquette à la main, je n’ai eu aucun mal pour le choix du morceau, si j’ose dire. « Way, way down inside, Gonna give you every inch of my love… » Face au bellâtre Fernando, le titre était tout trouvé ! J’adore Verdasco, peut-être sur herbe plus qu’ailleurs. Stan m’avait vraiment impressionné l’année dernière, d’abord et sortant Feliciano Lopez, en bien meilleure forme que cette année, et surtout en menaçant très sérieusement Federer en quart de finale. Il y a un an, j’aurais parié sur Verdasco, mais la donne a changé, et pas qu’un peu. Je vois Stan s’imposer, et en 3 sets.

Baghdatis vs Goffin : Don’t Stop Me Now

« Because I’m having a good time, having a good time… » C’est le sentiment que j’ai quand je vois le sympathique Marcos passer des tours. Tactiquement le match va être agréable. La bataille de revers aussi. Le Belge et le Chypriote sont de la même famille tennistique, peut-être celle que j’aime le plus : des angles, des frappes tendus, des petits pas qui martèlent le sol, de la sobriété et des accélérations. On n’a plus Nalbide pour ça, alors moi, un ersatz comme celui-ci, j’en mange tous les jours ! Difficile à pronostiquer en revanche… Je vais tout de même parier sur Goffin, qui devrait avoir plus d’endurance que Baggy Le Rond. Partons sur un 5 sets riche en rebondissements !

Dimitrov vs Gasquet : Start Me Up

J’espère que ça va déménager ici aussi ! Dimitrov joue mieux que ce à quoi je m’attendais. J’ai parié sur Gasquet au RYSC, car il a toujours battu notre ami Grigou le mal aimé, et aussi car je pensais que le Bulgare arriverait moribond et stressé par les points de sa demi-finale à défendre. Et bien j’imagine que la pression sera sur ses épaules demain, et je ne suis pas certain que Richard pleurerait d’une défaite. Il jouera relâché, contrairement à Dimitrov. Ici encore la bataille de revers a de quoi faire rêver. Ce que je ne veux pas, c’est que l’affiche fasse pschittt… Ecoutons plutôt ce que Mick Jagger a à nous proposer : « Spread out the oil, the gasoline, I walk smooth, ride in a mean, mean machine ! » Allez les monodextres, retroussez vos manches, ayez l’œil du tigre et régalez-nous ! Je pars sur un 4 sets pour Gasquet.

Kyrgios vs Raonic : Rock The Casbah

Services exceptionnels, coiffures criminelles. L’expérience du côté de Raonic, la main et l’inspiration (et le coup droit, et le revers, et le retour…) en faveur de Kyrgios. L’année dernière, cette affiche était un quart de finale. Celui qui a pour pseudonyme le modeste « K1ng K1rgios » sur Instagram venait alors de choquer son monde en éliminant Rafael Nadal en quatre manches et n’avait pas pu défendre pleinement ses chances contre le solide Canadien, alors en route pour sa première et à ce jour unique demi-finale en Grand chelem. Pas mal d’inconnues sur ce match, je pense que Raonic est en manque de rythme mais Kyrgios ne me parait pas au top non plus. Heureusement pour Raonic d’ailleurs, parce que Kyrgios à son meilleur niveau sur herbe, on a vu ce que cela pouvait donner… Je penche pour un match très serré, avec sûrement une flopée de tie break. Un match au couteau comme on les aime ! Kyrgios en 5, prono du cœur.

Troicki vs Brown : Animal Instinct

Je ne pouvais pas passer à côté de cette rencontre après le match de la veille. Dustin Brown, le sec disciple de sa Majesté Ganja, a sorti le match de sa vie pour éliminer Nadal en quatre sets. Quand un joueur aussi spectaculaire refuse de faire autant de faute que d’habitude, ça fait mal… Du chop à la pelle, pas loin de 100 montées au filet, des coups de pattes absolument improbables, des retours de revers supersoniques, c’est simple, Dustin Brown a sorti la totale pour dégouter son adversaire. Vous aurez compris que je me contrefous de Troickard, revenu d’un royaume des portés disparus qu’il n’aurait jamais dû quitter. J’espère vivement que le germano-jamaïcain s’en sortira, même si la menace de la malédiction des vainqueurs de Rafa pèse maintenant sur lui… T’as qu’à sortir un fétiche mec, ou à réaliser une poupée vaudou à l’effigie de ce brave Troicki ! Bim, contre-malédiction ! Jah Man ! Mon prono qui casse de l’espoir : Troicki en 3.

Tsonga vs Karlovic : Bigmouth Strikes Again Ivo+Karlovic+Day+Two+Championships+Wimbledon+g833TxkcjAMl

Un autre duel de serveurs, décidément, on est bien à Wimbledon ! Karlovic  a profité des tournois préparatoires pour acquérir un nouveau record en rapport avec son hobby favori, passer des aces : record d’aces réalisés sur un match en deux manches gagnantes. Le très sympathique géant de 36 ans sort d’un match en cinq manches contre Dolgopolov, remporté 13-11 au cinquième, Tsonga n’est pas en reste en terme de match à rallonge puisqu’il a lui même bataillé pendant cinq set au premier tour, contre Gilles Muller. On ne s’étonne pas de voir Tsonga atteindre un troisième tour en Grand chelem, surtout à Wimbledon, mais Tonton Ivo…et bien ce n’est que la quatrième fois qu’il dépasse le deuxième tour ici ! Son dernier gros résultat à Londres, c’était un quart de finale, en 2009. Un beau parcours, lors duquel il avait notamment éliminé…notre Jo-Will ! On connait les relatives difficultés de Tsonga face aux gros serveurs, mais Karlovic met du temps à récupérer, comme tous les tennismen de son gabarit (enfin comme ceux qui s’approchent de son gabarit, vous m’avez compris) et même si j’ai parié sur lui au RYSC, je pense qu’il a perdu ce troisième tour en jouant trop longtemps contre Dolgopolov… Mon prono : Tsonga en 4.

Monfils vs Simon : Another Brick In The Wall

Deux murs en défense, toujours un coup de plus, deux tennis atypiques dans un circuit réputé aseptisé… Vous comprenez mieux le choix de la chanson ? Je ne vais pas m’attarder, la rencontre ne me fait pas rêver le moins du monde mais je trouve l’affiche amusante sur gazon… Simon a obtenu des bons résultats durant la tournée préparatoire, et Monfils… On ne sait jamais, il joue sur une surface qu’il n’aime pas, pour autant il ne se laissera pas marcher dessus. Je me souviens que l’année dernière il s’était réveillé à deux sets zéro contre lui pour finalement perdre en cinq sets contre Vesely qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Mais Simon est un phasme, que dis-je, Simon est le Phasme, or phasme = faune, faune = flore, flore = herbe et herbe = gazon. Donc Gilou va l’emporter. CQFD. Son Altesse Phasmissime en 5, histoire de.

Vous en reprendrez bien un petit peu ? Un lot de 3 matchs féminins à emporter : Stephens-Safarova, Muguruza-Kerber, Bacsinszky-Lisicki.

Bons matchs à tous !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags: ,

606 Responses to Wimby 2015 : Third Round

  1. Remy 3 juillet 2015 at 09:30

    Merci pour cette belle présentation William.
    Globalement du même avis pour les pronos, sauf que je vois plus Dimitrov et Raonic passer.
    Bon Rao n’est pas au top, il revient de blessure.

    Pour revenir sur Nadal hier.
    J’ai regardé le dernier set et je me suis fait les HL à l’instant.
    Et cette défaite est totalement logique.
    Nadal sert mal, et joue très court.
    Face à des ronds au milieu du terrain, Brown s’est fait plaisir de lui rentrer dans la gueule de prendre le filet très très souvent.

    Nadal est de toute façon mauvais cette année.
    Le problème est autant technique et mental.
    Il perd des matches aux couteaux qu’il ne perdait pas avant.
    Face aux top 20, en 2015.
    Victoires Anderson, Simon, Isner (2), Ferrer, Dimitrov, Monfils
    Défaites Berdych, Raonic, Djokovic (2), Murray, Wawrinka,

    Défaites au dela du top 20
    Fognini (2), Verdasco, Dolgopolov, Brown

    Et l’année n’est pas finie !

  2. Antoine 3 juillet 2015 at 09:51

    Super cette présentation Willy..A petit jeu des pronostics :

    -Djoko-Tomic : la deuxième balle de Tomic est beaucoup trop faible.Dès que la première ne passe plus, il est dominé. C’est ce qui s’était passé l’année dernière (ou l’année d’avant ?) contre Berdych ou il avait passé pourtant plus de 75% de premières. Même sa première risque de ne pas suffire contre Djoko dont le retour est plus efficace ici que sur n’importe quelle autre surface. Si Djoko joue à son niveau, Tomic ne gagnera pas un set. OK pour Djoko en 3.

    -Cilic-Isner : très indécis. Cilic a très bien joué contre Berankis, vraiment un grand match. Isner n’a pas perdu un set et il est donc frais. IL a perdu une fois son service au deuxième tour, aucune au premier. Par ailleurs, Cilic rend beaucoup de risques et parfois trop commettant beaucoup de fautes par moments. Il est supérieur à Isner mais aura t il un peu de chances deux fois de suite ? Si Isner gagne le premier set, je le vois bien éliminer Cilic. C’est vraiment un bon test du niveau et de la constance de Cilic. Je ne suis pas sûr que cette dernière soit encore là. Je mettrais bien Isner en 4.

    -Stan -Fernando : Je ne vis pas comment Fernando pourrait ne serait ce que gêner Stan sauf si celui-ci est dans un mauvais jour. OK pour Stan en 3.

    -Baggy – Goffin : je pense que Goffin va dévoiler toutes les faiblesses de Baggy. Goffin en 3.

    - Dimitrov – Richie : j’ai déjà commenté hier. C’est du 50-50. Je penche pour Richie en 5.

    - Raonic – Kyrgios : J’aimerais bien que Kyrgios en prenne une bonne, histoire de rabaisser son caquet mais je le vois bien battre Rahan qui est de retour, probablement pas encore à son meilleur niveau et avec 720 points à défendre. Il va y avoir des tie breaks…Kyrgios en 4 sets ou Raonic en 5.

    Les autres matchs : on verra demain…

  3. Antoine 3 juillet 2015 at 10:19

    @Rémy & Jérome : Effectivement, Nadal hier était loin de son meilleur niveau et il perd logiquement. Jérome dit qu’il n’adhère pas complètement à l’analyse que j’ai écrite hier soir dans mon long post mais ce que j’ai écrit montre que Nadal n’était pas brillant, ni même bon hier.

    Jérome dit que par le passé (2006-2011), Nadal se sortait de matchs de ce type en quatre ou cinq sets serrés. Ce n’est pas faux encore que l’on puisse difficilement compare ce match de Brown avec un autre compte tenu de la façon très particulière dont ce dernier joue. Brown jouait un peu comme Rosol en 2012 et Nadal était moins bon que contre Rosol alors même qu’il dit qu’en 2012 et 2013, il avait des problèmes de genoux et que l’année dernière et cette année, il n’avait aucun problème physique et qu’il arrivait cette année au point sur herbe grâce aux trois semaines entre Roland et Wim contre deux avant. Cela ressemblait aussi au scénario du match contre Kyrgios mais là encore, Nadal avait été meilleur qu’hier. Il est clair que cette année, Nadal joue moins bien qu’il y a un an ou deux, que ce soit à Wimbledon ou ailleurs. Et en manque de confiance, il loupe des coups qu’il ne doit pas rater.

    Je l’ai trouvé très nerveux dès le premier point du match. Brown remporte son service (blanc de mémoire) et au jeu suivant, Nadal se prend un retour gagnant sur le premier point, et presque un deuxième sur le suivant. Tout de suite, il est sous pression. Au jeu d’après Brown fera un jeu pourri mais Nadal n’est pas du tout devenu plus serein pour autant.

    Nadal est moins bon que de 2006 à 2011 à Wimbledon mais ses résultats en complet contraste amplifient sa baisse de niveau. C’est la surface qui veut cela. Comme je l’ai écrit hier soir, il connait beaucoup de déboires parce que la marge qui sépare le succès de l’échec sur herbe est très faible, beaucoup plus faible qu’ailleurs, car la vitesse des conditions de jeu a tendance à réduire l’écart de niveau entre les joueurs, de sorte qu’un joueur plus faible a beaucoup plus de chances de créer une surprise sur herbe qu’ailleurs.

    Cette caractéristique de l’herbe était également valable en indoor rapide mais d’indoor rapide il n’y en a plus.

    Jérome a tendance à mettre toute l’explication des accidents industriels de Nadal à Wimby sur sa baisse de niveau. Je sus plus nuancé : Nadal a aussi rencontré plus fréquemment ces dernières années des types qui ont potentiellement le jeu pour le battre : Rosol, Kyrgios et Brown qui lui avait collé 4 et 1 à Halle l’année dernière avant de perdre en demie 7-6 au troisième set contre Kohly, ce qui montre que Brown est capable de très bien jouer sur herbe. Et en plus ces trois joueurs ont probablement joué leur meilleur match ce jour là..

    J’ai un autre point de désaccord avec Jérome. IL dit « Pour autant que je sache, les gros cogneurs qui font boum-boum et qui profitent des conditions de jeu particulièrement rapides de la 1ère semaine, quand le gazon n’est pas encore usé, il y en a toujours eu ». En réalité, comme l’a dit Murray hier, les conditions de jeu à Wimbledon ont tendance à devenir généralement plus rapides au cours du tournoi. Simplement les gros serveurs qui ne savent pas faire grand chose d’autres que taper des aces n’en profitent pas car il sont très généralement éliminés avant…Hier il faisait humide et les conditions de jeu étaient moins rapides qu’au cours des journées de mardi et mercredi….

    • Jérôme 3 juillet 2015 at 10:26

      Puisqu’on continue sur ce fil, j’y remets ma réponse postée sur le fil précédent.

      La marge de Nadal a en en effet toujours été plus faible sur gazon mais ce constat n’est évident que par rapport à sa surface fétiche de la terre battue. Nadal avait-il moins de marge sur gazon que sur dur ? On peut en douter. Tu as déjà eu l’occasion de relever Antoine, et cette analyse me paraît totalement fondée, que Nadal était surtout un joueur de surfaces naturelles.

      Et même si cela m’a fait hurler de voir Nadal gagner Wimbledon 2 fois (surtout en 2008) avec son jeu de gros lifteur limant sur le revers avec des balles bondissant haut, je dois reconnaître que c’était particulièrement efficace, même sur gazon, même s’il faisait ça différemment que sur terre battue, bien sûr. Ca lui a fait faire 5 finales dont 2 titres en 5 participations entre 2006 et 2011.

      Regarde a contrario ses résultats à l’OA. Il y a fait 3 finales dont 1 titre.

      Et à l’US Open, il a fait 3 finales et 2 titres.

      Depuis 2012, je trouve que sur gazon, le style de jeu de Nadal a évolué par rapport au style qu’il pratiquait jusqu’en 2010 ou 2011 (je crois que la transition a commencé dans ces eaux-là). Il lifte moins et frappe plus à plat et plus fort.

      Je pense plutôt que le jeu de Nadal a évolué de manière générale et que cette évolution a des effets nuisibles quand il joue sur gazon.

      Et il me semble que cette évolution est due à Djokovic. Nadal a fait évoluer son jeu pour s’adapter au défi que lui avait lancé Djokovic en 2011. Pour rééquilibrer le rapport de force (les 7 défaites subies consécutivement entre 2011 et début 2012), Nadal s’est mis à jouer plus à plat et à avoir des frappes plus sèches, à tourner plus souvent autour de son revers pour frapper le plus souvent possible en coup droit. Or, ce type de tactique, compte tenu de ses mouvements particulièrement amples en coup droit, le handicape sur une surface rapide comme le gazon (ne parlons pas de Stuttgart qui était un tournoi de plage où la TS1 était le numéro 10 mondial). Ajoutez-y l’usure mental et un certain déclin physique (un peu moins rapide), et je pense qu’on a là l’explication essentielle des résultats assez piteux de Nadal sur gazon depuis 4 ans.

      Mais bon, en même temps, c’est probablement cette tactique, qui a des effets collatéraux dommageables sur gazon, qui a joué un grand rôle dans ses victoires contre Djokovic à Roland garros en 2012, 2013 et 2014.

      • Antoine 3 juillet 2015 at 10:50

        Cela me parait juste. L’idée consistant à tourner autour de son revers n’est pas payante sur herbe. Cela va trop vite. Hier, Nadal a été obligé plusieurs fois de frapper des coups droits en reculant pour cette raison, avec pour résultat que son coup droit perdait de la vitesse ou arrivait dans le filet. Autre résultat : il ouvrait le court coté coup droit. Il m’a paru lent par moments aussi.

        En revanche, frapper plus à plat comme il le fait est une bonne idée sur herbe. Cela augmente la prise de risque mais on ne peut pas gagner en liftant car la surface ne prend pas assez le lift sauf quand la terre sous l’herbe est très sèche. Mais ils mesurent le taux d’humidité plusieurs fois dans la journée et s’adaptent. IL retourne de moins loin qu’avant également, ce qui est un progrès sur herbe. C’est donc surtout le fait de tourner son revers pour jouer en coup droit qui le pénalise.

        C’est surtout au service qu’il m’a paru faiblard hier et cela dure depuis un moment. Au retour, il n’a pas trouvé la bonne position non plus, hésitant entre retourner de loin pour envoyer la balle dans les pieds de Brown plus fréquemment, et retourner de près pour qu’il n’ait pas le temps de monter. Comme Brown a fait paquet de première volées amorties ou des demies volées amorties avec succès (sauf dans son deuxième jeu de service du match), l’option retourner de loin n’était pas payante. IL fallait avancer dans le court.

        Il ne l’a fait qu’en fin de match au quatrième après s’être fait breaker quand c’était trop tard. IL aurait du le faire au plus tard quand il s’est fait breaker au troisième. Brown s’est installé dans le court et a frappé 100% (!) de ses coups sur son service dans le court et essentiellement trois ou quatre mètres dans le court. Quand un joueur fait cela, il faut faire pareil et l’obliger à reculer.

        https://twitter.com/StatsWTA/status/616666612771463169/photo/1

        • Patricia 3 juillet 2015 at 13:01

          Vos échanges sur la question sont un régal !
          Juste deux détails à ajouter :
          1) à Stuttgart, Nadal servait bien….
          2) les très gros serveurs qui ne volleyent pas beaucoup et très bien, qui ne bougent pas bien (genre Kendrick jadis, ou Querrey and co aujourd’hui) je pense qu’ils gênent moins Nadal que des joueurs qui donnent zéro rythme comme Brown ou Rosol (en feu, bien sûr).

      • Jérôme 3 juillet 2015 at 14:25

        Oui, dans l’absolu je suis d’accord avec toi : il est plus adapté de faire des frappes sèches et à plat sur gazon que des gros lifts.

        Mais sur le cas particulier de Nadal, il s’agit d’un joueur hors normes qui a réussi à conserver les spécificités de son jeu de terrien sur le gazon londonien.

        Donc la question qui se pose est : est-ce que cette approche théorique n’est pas inadaptée à Nadal ?

        Parce qu’en changeant ainsi de style de jeu, il s’est éloigné de la zone de confort qu’il s’était construite sur gazon entre 2006 et 2011. Les gains théoriques de l’adoption d’un style de jeu mieux adapté au gazon (frappes plus à plat et plus sèches) ne semblent pas s’être produits alors qu’a contrario les inconvénients d’une sortie de ses schémas habituels semblent eux s’être réalisés de manière très tangible et visible.

        • Antoine 3 juillet 2015 at 16:35

          En fait je pense que Nadal avait changé son syle de jeu dès 2010 sur herbe, et plus généralement sur surface rapide, et je pense que c’était une obligation pour lui pour prétendre gagner à nouveau sur surface rapide….

          Avant 2010, il avait réussi à gagner une fois à Wimbledon, de justesse et je vois davantage cette victoire comme un sous produit de la raclée qu’il avait mise à Roger à Roland que le signe d’une supériorité ou du fait que son stylme de jeu était adaptée à la surface. A Melbourne en 2009, Roger n’aurait jamais du perdre cette finale.

          Nadal a eu pendant longtemps à Wimbledon des résultats supérieurs à ce que son niveau de jeu sur la surface lui aurait « normalement » permis d’espérer. Il a eu pas mal de chance et depuis pas al de malchance, même s’il a a baissé.

          Continuer dans cette voie alors qu’arrivait d’autres joueurs très bons sur herbe comme Djoko et Murray ne lui aurait pas permis de continuer à gagner de temps en temps à Wimbledon ou à Flushing.

          C’est plus risqué, donc, logiquement, cela produit une plus forte amplitude dans les résultats…

          ..mais mieux vaut gagner une fois de temps en temps que de faire demie ou finale presque à chaque fois.

          Je pense que Nadal n’avait pas réellement le choix s’il voulait pouvoir continuer à gagner ailleurs qu’à Roland. Je pense la même chose de l’évolution du jeu de Roger…

  4. Don J 3 juillet 2015 at 10:22

    Merci William, de sacrées affiches pour un simple 3ème tour, pas évident les prono et pas évident d’avoir Ryscé tout ça : j’ai donc mis Tsonga Dimitrov et Raonic perdant au 3ème tour par flemme de trancher, il me faut par conséquent 2 défaites sur 3 pour gagner mon pari, on en reparle tout à l’heure.

    J’avais mis aussi Nadal perdant au 3ème tour, le pari Brown me paraissait trop évident (comme quoi des fois il ne faut pas hésiter), tandis-que mon pari Berdych perdant au 2nd tour contre Mahut (lui aussi plutôt évident) a floppé bien correctement…

    Sinon concernant le niveau de nadal et sa soit-disant malchance à wimbledon, j’avais posté cela il y a plus de 3 mois « j’avais lu ici même dans un article dont je ne saurai me rappeler, que Nadal puisait justement sa confiance mentale dans la supériorité de son physique et de son coup droit. Et que ceux-ci à leur optimal lui apportaient un confort dans le jeu sur lequel il pouvait s’appuyer sur les points importants. En ce moment clairement il n’est pas au niveau physique du Nadal que l’ont a toujours connu, je ne sais pas si c’est dû à l’âge ou à l’usure, mais ce qui est certain c’est qu’il n’a jamais connu une telle phase dans sa carrière, ou plutôt lorsqu’il a connu cela auparavant, il ne s’alignait pas dans les tournois, et ne revenait qu’une fois sûr de son état de forme. La question est de savoir 1) si son niveau physique peut revenir, et si cela s’avère impossible 2) est-ce qu’il est capable d’effectuer une transition tennistique pour compenser et trouver une nouvelle façon d’être efficace sur le court. On a souvent venté ici même ses grandes qualités de remise en cause, de travail puis d’adaptation, entre autre pour dompter les autres surfaces que la TB au début de sa carrière, et réussir a gagner wimbledon, le bestiau n’a sans doute pas fini de nous surprendre… »

    Je pense toujours qu’il a vraiment périclité physiquement et que c’est ce qui explique sa baisse mentale flagrante et son niveau de jeu erratique actuel, et niveau adaptation on ne voit toujours rien venir ce qui n’augure rien de bon pour la suite. Je rajouterais même qu’il y a quand même une justice à trop vouloir compter sur ses qualités physiques, lorsque le corps ne suit plus, le tennis se délite, se détricote et fini par s’évaporer, nananère :P

    Ce qui m’amène sur un autre point, la technique de Nadal : Nadal a toujours été décrit comme un joueur très technique (même si sa technique est très personnelle et non-académique il faut bien reconnaître) avec une bonne vision du jeu et une bonne main. Malgré tout on voit bien que cette technique a été forgée au service de son physique et non pas l’inverse, et que lorsque ce dernier ne suit plus, elle semble bien désuète, il n’y a qu’à voir comment son service est devenu quelconque… Un Nadal vieillissant peut-il dès lors transformer profondément sa gestuelle pour compenser un manque d’impact physique ? parce-que de simples ajustements tactiques ne seront pas suffisant.

    Désormais la balle est dans son camp, c’est un gros bosseur, sans doute un des plus grands bosseur de tous les temps tous sports confondus, qu’il nous prouve que son jeu n’est pas uniquement basé sur le physique, qu’il me démente et me remette à ma place, je ne demande que ça !

  5. Colin 3 juillet 2015 at 12:19

    Super présentation du troisième tour : Monsieur William

    « C’était vraiment un employé modèle Monsieur William
    Toujours exact et toujours plein de zèle Monsieur William »

    • Patricia 3 juillet 2015 at 13:05

      Oh ouais, j’adore cette chanson !

  6. Patricia 3 juillet 2015 at 12:45

    Toujours aussi parfaites tes previews, William ! Je me suis fait plaisir en mettant en fond tes bandes sons tout en lisant l’article, régal !

  7. Remy 3 juillet 2015 at 12:57

    Un petite pensée à Toni qui disait que son poulain pouvait gagner le tournoi.
    Lequel assurait qu’il était heureux de ne pas être blessé.

    Sinon les gouts musicaux de William, c’est du solide.

    • Colin 3 juillet 2015 at 13:23

      Si l’on en juge par les pronos du RYSC, Onc’Toni n’était pas le seul à le penser

      • Remy 3 juillet 2015 at 13:28

        On peut ajouter : Evans, Coach et Nathan en effet.
        Pat gagne 2 points sur le coup

        • Pat 3 juillet 2015 at 14:14

          Oui j’ai bien vu pour Nadal mais je pensais que serait Lu qui le battrait !
          J’ai manqué le coupeur de tête
          Un bon prono peut en cacher un mauvais

  8. Patricia 3 juillet 2015 at 13:11

    Allez, en rab pour accompagner la photo de Stan à poil, tout revers dehors, en hommage à sa croupe somptueuse et son petit corps râblé de demi d’ouverture, un p’tit coup de « Beast of burden » : https://www.youtube.com/watch?v=bj8lRssjN48&list=PL7sBCGkQNm0AnGpgm3kxVFTq5M-V24LcZ

  9. Noel 3 juillet 2015 at 13:21

    Tomic, le futur qui va lentement, c’est tellement bien trouvé.

  10. Patricia 3 juillet 2015 at 13:33

    La vache, non content de rivaliser dans l’hideur capillaire, Kyrgios joue les émules de Rao avec le look mono-manche ? Genre, moi aussi, je suis « The Serve » ?

    • Ivan 3 juillet 2015 at 16:08

      Pour ajouter à l’horreur, il a ajouté le bandeau façon star NBA.

  11. Patricia 3 juillet 2015 at 13:38

    Goffin/Baghda démarre bien !

  12. Patricia 3 juillet 2015 at 14:16

    Il commence idéalement, notre Bulgare ! Après un jeu de service facilement expédié par Richard, il lui donne le break sur une double ! Well done.

  13. Patricia 3 juillet 2015 at 14:19

    Saignant Riri !

  14. Patricia 3 juillet 2015 at 14:26

    C’est bien mon Riri (c’est le pied) !

    Il sent mieux le jeu que le bellâtre…
    Et il est confiant à l’évidence.

  15. Patricia 3 juillet 2015 at 14:41

    Pouuufff, il a eu chaud Richard !
    Dimitrov s’est remis dans le bain avec un bon jeu de service, 2 aces, un super point hot shot, il s’est procuré 3 BB sur un service où Richard ne passe pas ses premières… mais Richard sauve bcp de BB, il a l’habitude.

  16. Patricia 3 juillet 2015 at 14:46

    1er set Riri, like a boss !

  17. Kaelin 3 juillet 2015 at 14:50

    Haha vraiment génial l’ambiance du Mannarino – Monfils http://www.beinsports.fr/videos/article/g7wnoalg0u4g1bg0xfq736nld

    Ca rassure ce genre d’images quand on voit le nombre de joueurs qui se prennent trop au sérieux … allez au hasard ce tocard de Troicki. Allez savoir c’est lui que j’ai en tête pour trouver un exemple!

    • Patricia 3 juillet 2015 at 14:59

      excellent !

  18. Kaelin 3 juillet 2015 at 14:51

    Patricia tu n’es pas seule, j’arrive !! attends moi

  19. Antoine 3 juillet 2015 at 14:52

    4-4, deuxième set après avoir perdu le premier 7-5, Kyrgios sort un coup exceptionnel pour obtenir sa première balle de break, très bien sauvée par Rahan, deuxième point excellent de Kyrgios et rebelote, troisième point excellent et rebelote, puis Rahan conclue son jeu de service 5-4..

    Il est assez monstrueux pour tout dire..

    • Antoine 3 juillet 2015 at 14:56

      La vache, deux super point de Kyrgios pour mener 0-30..Une erreur grossière de Rahan et ça fait 0-40, un ace plus tard 15-40 et Kyrgios breake sur un passing hallucinant…6-5 Service à suivre

      • Antoine 3 juillet 2015 at 14:57

        ..Putain, 3 aces de suite…7-5 Kyrgios..

  20. Kaelin 3 juillet 2015 at 14:57

    c’est fourbe quand meme, ya 3 matchs vraiment hyper attractifs en même temps et 1 assez tentant mais plus à sens unique : Goffin – Baggy

    bon je lance Gasquet – Dim !

    • Patricia 3 juillet 2015 at 14:58

      Le Tigre de Sérignan t’attendait !

  21. Patricia 3 juillet 2015 at 15:03

    Aouch ! Kaekae tu fais quoi ?

    • Patricia 3 juillet 2015 at 15:03

      (2 BB sur une double côté Riri)

    • Kaelin 3 juillet 2015 at 15:04

      je répare actuellement mes conneries :D

      • Patricia 3 juillet 2015 at 15:06

        Tu fais bien !!! :D

  22. Patricia 3 juillet 2015 at 15:04

    allez Riri, flingue lui les adducteurs !

  23. Patricia 3 juillet 2015 at 15:06

    Méheuuu !
    une autre double, un autre deuce !

  24. Patricia 3 juillet 2015 at 15:07

    pfiiiiiou, bis !

  25. Kaelin 3 juillet 2015 at 15:07

    et voilà! on va quand même pas se faire emmerder par Sugarichov

  26. Kaelin 3 juillet 2015 at 15:10

    Monsieur William, excellente présentation ! J’ai lu ça au boulot, c’était un régal. Je ne connais pas toutes les chansons ceci-dit donc je checkerai ça plus tard ! Bon j’écouterai bien chaque morceau que les matchs en question mais la flemme, je suis sur Richie maintenant, allez allez !

    START ME UP !

    • Patricia 3 juillet 2015 at 15:13

      Kick on the starter give it all you got, you got, you got !!!!

  27. Patricia 3 juillet 2015 at 15:10

    Génie !!! Riri fait le break sur une volée difficultissime !

  28. Ivan 3 juillet 2015 at 15:11

    Hahaha Gasquet! Bien le break!

  29. Ivan 3 juillet 2015 at 15:13

    Je regarde son match depuis les 3 derniers jeux il a l’air en forme là, très agressif.

    Dimitrov, petit mental comme d’hab.

  30. Ivan 3 juillet 2015 at 15:14

    Le Verdasco-Wrinque est pas mal non plus, les échanges diagonale coup droit Verdasque – revers Wrinque sont très violents.

  31. Kaelin 3 juillet 2015 at 15:15

    En parlant de Richie qui est la bête noire (à voir après ce match si ça continue), c’est pas Christophe Rochus qui a un ratio horrible contre Richie ? Genre celui de Federer contre Hewitt ou Roddick type 13-0 ou 13-1 ?

    • Patricia 3 juillet 2015 at 15:18

      Non, ils se sont joué une fois (certes une branlée).
      C’est le frangin, pas un ratio aussi horrible (8-2 je pense), mais des bagels et breadsticks à gogo, et surtout 5 victoires en 2010.

      • Kaelin 3 juillet 2015 at 15:25

        ah oui pardon je voulais dire Oli Rochus, pas Christophe ! ok merci pour les infos :)

        Jme souviens qu’après sa dernière défaite contre lui (sur un tournoi US je crois), il avait déclaré « dfaçon contre lui j’y arriverai jamais, il est vraiment trop bon pour moi », qq chose dans le genre. Ca m’avait fait marrer !
        Il me manque un peu le petit Oli.

  32. Patricia 3 juillet 2015 at 15:16

    Et confirmé !
    (If you like it you can slide it up, slide it up…..)

  33. Ivan 3 juillet 2015 at 15:17

    Sinon pour les baffes dans la gueule de Paire, faut en garder quelques-unes en réserve pour Dimitrov non?

    • Patricia 3 juillet 2015 at 15:18

      Ouiiiiiii !

    • Kaelin 3 juillet 2015 at 15:19

      haha ouais ! je propose qu’on fasse un appel d’offre à Isner/Karlo/Raonic pour choisir qui donne les baffes !

      ou sinon, mais ça risque d’être trop violent pour eux, à SW … pas le Suisse hein.

    • Babolat 3 juillet 2015 at 17:31

      Oui, pour Paire, ce serait « You can’t always get what you want ». Il gueulait entre autres, sur le fait qu’il n’avait le droit qu’à une seule invit’ pour la famille alors qu’à Roland, il peut amener un bus de supporters.

    • Babolat 3 juillet 2015 at 17:31

      Oui, pour Paire, ce serait « You can’t always get what you want ». Il gueulait entre autres, sur le fait qu’il n’avait le droit qu’à une seule invit’ pour la famille alors qu’à Roland, il peut amener un bus de supporters.

      • Babolat 3 juillet 2015 at 17:32

        Je suis « the king of the doublon »… sorry.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis