Qui pour succéder au Maître des lieux ? Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.
9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…
Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…
Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »
Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.
Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.
J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.
Merci Rafa et à l’année prochaine !
Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…
Bon match !
Tags: Roland-Garros 2015
Merci MarieJo ! C’est cool, tu ne tombes pas trop dans l’alarmisme. Je suis convaincu qu’il va gagner au moins un 10e titre ici. On va dire qu’il vit son 2013 à lui, les grands champions peuvent vaciller quand ils ne côtoient plus les cimes auxquelles ils se sont habituées, mais on connaît le gaillard, il rebondira, aussi certainement que son lift ! En ce qui me concerne, je ne vais pas pleurer. En 2012, après son arrêt forcé post-Wimbledon, je n’étais pas ému. Je ne veux pas qu’il atteigne ou dépasse les saints 17, alors forcément je fais de l’huile quand l’occasion se présente pour lui d’aligner un Majeur de plus. Mais que les fans de Rafa se rassurent, il reviendra fort et déterminé l’année prochaine à Paris.
Sinon je c/c ma question en fin d’article précédent : à quoi servent les strap autour des chevilles de Murray ? Serena et feu Roddick en portent aussi je crois, ainsi que d’autres joueurs.
Et un joyeux anniversaire à Oluive ! Le jour de mes 19 ans, un certain Federer a enfin remporté Roland Garros… Le tour d’un autre Suisse aujourd’hui ? Allez Stan, contre mon RYSC !
Merci MarieJo pour l’article ! Je pense que Wawrinka a une chance si il joue comme contre Federer et Simon. Sinon, il passera a la trappe.
J’ai trouve Djokovic fébrile contre Murray hier a la reprise ; il pourrait être tendu aujourd’hui encore. Je vois bien une surprise Wawrinka en quatre sets !
Concernant Nadal, je trouve que son état est different des autres annees : d’ordinaire c’est parce qu’il avait trop force qu’il craquait complètement a un moment dans l’année. La, il revient au contraire de blessure, fait des résultats honorables sur toute la saison (8 a la race) mais perd des qu’il affronte un joueur solide (Berdych, Murray, Djoko etc…). Soit il nous cache une blessure non résorbée, soit il est véritablement sur le déclin notamment au plan physique et ne peut plus évoluer au niveau qui était le sien. Je pencherais pour la deuxième option mais la saison est encore longue…
Indiscrétion anecdotique et authentique. Un pote accompagnait un voyage scolaire à Madrid la semaine dernière. Dans l’une des familles d’accueil, la tante de Rafa, dont elle a dit: « Il est usé et a des problèmes aux poignets. »
C’est ce qu’a toujours dit ma belle-mère.
Guillaume Raoux marié à la cousine de Rafa, voilà un deuxième scoop.
Il y a une information qui n’a pas été relayée par les médias à Barcelone. J’ai tenté de le signalé sans succès sur ce site. TONI NADAL a fondu en LARMES en évoquant les blessures de son neveu lors d’un interview. Cela a sonné le glas du Majorquin. A mon avis ils sont tous conscients, dans le clan Nadal, que c’en est fini pour leur poulain.
Merci Marie Jo pour ce bel article, et pas encore en forme d’hommage…. Il reviendra tenter sa chance à fond en 2016…
Par contre, je partage l’avis de David: Rafa a baissé au niveau intensité physique, et surtout en vitesse de déplacement…
Son engagement physique total depuis 10 ans déjà , doit commencer à produire de plus en plus d’effets négatifs, et cela engendre une multitude de bobos divers et variés.
Son jeu n’est pas académique, pas fluide, avec des accrocs techniques, qui doivent gêner la biomécanique…
Au bout d’un certain temps à ce régime, le corps dit stop… Du coup, baisse de niveau physique, donc baisse de niveau global qui engendre défaites et perte de confiance… Son mantra « il faut que je retourne bosser encore plus dur » ne marche plus…. Cela fait 1 an, depuis son dernier RG, qu’il n’a pas eu de résultats probants, et Rafa marche à la confiance….
Bref, je pense que cela risque d’être très dur pour lui dans les mois à venir, même s’il va bien entendu remonter au classement.
Il rentre comme Rodge dans la dernière ligne droite de sa carrière et il va devoir l’accepter et le gérer. Je pense qu’il peut encore gagner 1 ou 2 GC mais cela va être coton.
Surtout, faut pas déconner, il doit en rester à 16….. Y a des limites à ne pas franchir…
Je ne vais pas cacher que voir Nadal baisser de niveau me rend plutôt satisfait. Je l’ai suffisamment espéré pour ne pas jouer l hypocrite maintenant.
Mais en revanche, je compatis pour ses fans car voir son champion décliner, peu importe la raison, est quelque chose de très difficile. Il y a un attachement qui naît de ces heures à avoir exalté, pleuré, angoissé pour lui. Et tout à coup, c’est fini, comme une relation amoureuse qui arriverait en bout de course.
D’un point de vue objectif, je dirais quand même que ça me paraît compliqué pour Nadal de rebondir vraiment. Après, en octobre dernier, je disais aussi que Murray me paraissait perdu pour le sommet de la pyramide… et il a pris un malin plaisir à me faire démentir très rapidement.
Tout le monde est d’accord pour trouver que Stan reste un outsider face à Djoko, malgré la récup en plus et un dernier match moins usant. Pour équilibrer un peu, il aurait fallu que Murray tienne longuement la distance dans un 5è, genre 3 heures de jeu.
Le reste du circuit a détourné les yeux de cette conclusion aussi attendue que l’issue de la finale dame (n’oublions pas le rhume !) : un joli tableau nous attend pour inaugurer le gazon de Stuttgart : Nadal et Cilic en TS 1 & 2, la rentrée de Tommy Haas (en voilà un qui ne lâche vraiment jamais) ; l’ami Rosol est en embuscade, ou alors Baghdatis, dès son premier match. Y a Monfils, Dolgo, Lopez, Kohli, Janowicz, Stepanek, Tomic, Stakhovsky, et les ptits jeunes Thiem, Coric, Zverev.
L’inscription de Nadal à ce tournoi laisse penser qu’il souhaitait s’adapter le plus vite possible à l’herbe, avec quelques ambitions au moins pour le 500 qui suit, et aussi peut être qu’il ne se voyait pas forcément dans la nécessité de récupérer d’une finale acharnée…
S’Hertogenbosh est nettement plus light, Karlo et Goffin en TS1…
Hewitt en vieux croûton récidiviste au lieu de Haas, quelques Espagnols qui se débrouillent pas mal sur gazon (BA, la Verdasque), quelques joueurs qui aiment bien la surface : Müller, Nieminen, Istomin, Haase, le Youzh (paix ait son crâne).
Le petit Rublev est retourné à Moscou jouer un challenger local… C’est vrai que les WC vont se tarir et qu’il en a encore besoin ne serait ce que pour jouer les qualifs d’un 250. Ses conscrits américains Donaldson et Tiafoe n’ont pas ce souci…
Ce sagouin de Granollers est allé y grappiller des points comme TS1, il préfère jouer les challengers sur terre alors que l’herbe lui convient pas mal. Il a d’ailleurs prévu d’enchainer à Blois, 3 challengers sur terre donc avant Nottingham…
Pour clore le « Et pendant ce temps-là », minute Kaelin du jour, j’ajoute que :
- le japonais Taro Daniel (année de Thiem) est en finale à furth, sur terre, contre ce vieux croco de Montanes !
- Vesely a gagné son challenger de 2è semaine ; il y a battu un serbe de 19 ans, Djere, qui affronte Rublev au 1er tour de Moscou
- Chung est sorti d’entrée aux qualifs de den Bosch
- Saville, 21 ans et ancien vainqueur junior de l’AO, est en finale de Manchester sur herbe contre le serve bot et compatriote Groth.
Il est bien relevé le tournoi de Stuutgart pour une premiere edition, et c’est moins moche que Halle..
Le Queen’s devient un 500, ce qui est amplement mérité..
c’est super qu’il y ait une semaine de pkus sur gazon..
Fin de règne pour Rafa ? Sur terre s’entend ? On y est déjà : en deux ans et 10 tournois sur terre en Europe, il en a gagne 2, pas 7 ou 8..Madrid 14, sur un coup de bol et Roland 14 parce qu’il était encore le meilleur sur 3 sets gagnants.
Est ce qu’il peut regagner à Roland ? Très probablement, mais à une condition dont on ne sait pas si elle est remplie : que ses capacités physiques soient encore là. Si elle le sont, il pourra regagner une, voire deux fois, plutot une que deux à mon avis. Cela suffirait : deux etres humains ont déjà gagne 9 fois le meme GC, Navratilova et lui. Qu’il passe à 10 et il serait seul et pas pret d’etre dépassé avant quelques décennies sans doute.
Si son physique n’est plus là, il n’y arrivera pas car Roland est le tournoi le plus dur physiquement..
Sur ce tournoi, il avait à mon avis un problème d’un coté et compensais de l’autre, d’ou ses pbs au service, un placement parfois défaillant et un coup droit problématique parfois aussi..Un pb de raquette sans doute aussi..
Cotes de la finale :
DJOKO entre 1,10 et 1,16
STAN entre 4,4 et 6,05..
Probabilités de victoire caculées sur la moyenne de cotes : Djoko 82%, Stan 18%…
Stan vaut plus que cela, une chance sur trois à mon avis…Une cote de 6, je prends..
GO STANIMAL !!!!
Merci Marie-Jo pour cet article tout en finesse et sans aigreur sur la baisse de forme de ton champion. Comme Elmar, je ne peux pas dire que cela m’attriste mais j’ai vécu ce moment où l’intouchable redevient humain et où on se demande si on commence à s’approcher vraiment de la fin ou du moins de la fin du top niveau.
Si l’on en croit la jurisprudence Federer, il ne faut jamais enterrer un champion. Nadal n’a que 29 ans et un passage à vide. Quelques bonnes victoires, de la confiance et cela peut repartir surtout sur son ocre fétiche. Après, plusieurs inconnues : son physique, s’il est dimunué de façon chronique cela va être dur car ses déplacements étaient quand même la clé de son jeu. Son mental : certes il est énorme mais pourra t-il continuer à souffrir physiquement et mentalement comme il l’a fait durant tant d’années si la récompense n’est plus au bout du chemin ? Risque t-il une saturation ?
Et puis il ne faut pas oublier qu’il joue depuis très longtemps et que donc il a plus d’années au top que ses rivaux du même âge.
J’ai du mal à l’imaginer ne pas revenir d’une façon ou d’une autre dans le jeu. Et comme toujours, ces retours sont les plus beaux, du moins pour les fans.
J’adore vraiment les articles de Laurent Vergne, sur Eurosport.fr.
Eurosport devient petit à petit mon média de prédilection (francophone en tout cas) pour lire les résumés de matchs etc, l’Equipe devenant tellement mauvais et de moins en moins accessible gratuitement.
Tout à fait d’accord avec lui sur le point qu’il soulève concernant les abrutis qui sifflent Wawrinka à RG …
http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2015/message-aux-siffleurs-lachez-un-peu-wawrinka_sto4772552/story.shtml
J’aime aussi beaucoup les articles de Laurent Vergne
« Alors, dimanche, si vous avez la chance d’avoir une place pour la finale, et que, par bonheur pour lui, Stan Wawrinka va au bout de ce rêve qu’il n’aurait même pas osé caresser étant gamin, ne le sifflez pas. Ce n’est pas lui que vous atteindrez, c’est Roland-Garros que vous salirez. Et vous-même. »
Oui à Laurent Vergne et oui à Eurosport.fr
Magnifique
Il ont supprimé les interviews juste avant de rentrer sur le court…C’était ridicule…Nous y voilà..
C’était vraiment ridicule en effet … Le pire moment pour interviewer un joueur avec celui qui suit sa victoire ou surtout défaite .. nan mais bordel laissez les tranquille, ils pratiquent une discipline à un niveau que jamais on aurait ne serait ce qu’espérer atteindre, ils ont besoin de se concentrer : Monfort : ta gueule!
Il y a marqué Stanimal sur le sac de Stan…Va falloir assurer le Bison !
énorme !
22, 23 degrés, des conditions idéales..
15-0 Go Stan !
1-0 c’est bon Stan. Il sert bien. Un peu nerveux des deux cotés..1 balle de break sauvée..
quel point!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! remporté par Stan.
39 coups pour obtenir la balle de jeu puis un énorme coup droit pour remporter finalement le jeu, haha le match est déjà très bien lancé!!
rolala Manuel Valls avec Gachassin .. ils ont l’air fin tous les 2
Bébel…
3-2 Stan..encore une balle de break sauvée..dommage qu’il n’ait pas fait le point à 0-30 au jeu précédent..
quelques alertes mais rien de bien méchant sur les services de Stan. Il reste concentré et solide pour écarter les dangers. 2 balles de break à écarter pour l’instant depuis le début de la partie pour Stan, 0 côté serbe
Je trouve qu’il retourne d’un peu trop près l’ami Stan..
Qu’il recule un peu et Djoko va en baver.
Ben oui, et dans le jeu aussi..
Stan se fait breaker tout seul en cochonnant son jeu de service. Djoko se contente de bien défendre et de bien servir.
Quel jeu catastrophique…3 fautes et une double pour finir..Il devrait reculer de 50 cm..
Break blanc de Djoko avec Stan qui finit sur une double faute vraiment affreuse (la 2eme finit dans le bas du filet). Shit .. allez le debreak !
Djoko ne va pas rester plusieurs sets à plus de 80% de 1ères balles…
Voire…A Wim on a attendu longtemps et en vain de le voir faiblir dans ce domaine!
Tu as raison, je m’en souviens hélas que trop bien
Robovic 3.0 trop régulier, trop fort, relance tout, ramène tout, renvoie tout
Il est mieux quand il joue un metre derriere sa ligne Stan…Surtout ne pas tenter des delies volees..5-4
Bel hommage à ton champion, Marie-Jo, qui sonne un peu comme une épitaphe. Je pense néanmoins que le neveu de Toni a les moyens d’ajouter un post-scriptum bien fourni à sa glorieuse carrière. Un ou deux Roland potentiels, oui c’est possible. J’espère aussi qu’il n’atteindra jamais les 17 majeurs, ne déconnons pas!!
Son niveau a baissé et les défaites récentes sont somme toute logiques, mais ses points de 2015 font de lui un top 8 solide avec une belle marge sur les poursuivants. Il n’est pas à la rue non plus… Il lui faudra quand même rebondir après cette série d’échecs inhabituelle.
Sinon, je salue les potins de Geo et d’Evans, on apprend des trucs sur ce site! Non, plus sérieusement, combien de fois n’a-t-on pas entendu ce genre de rumeurs…
Magnifique et émouvant article Marie. J’aime bien Nadal bien qu’étant un FFFFFFFFF.
Sans lui la décennie passée n’aurait pas été aussi passionnante, en termes de rivalité avec Federer. J’espère qu’il n’est pas fini
Encore un point où le hawk eye aurait tout changé!!! (à tort ou à raison, vu la marge d’erreurs de la machine, mais quand même…)
Au lieu de 30-30, Djokovic a deux balles de set…
… et Stan les sauve!
Excellement…
Bien sauvées, les deux balles de set… Allez Stan !
Wahou, les deux balles sauvées…
Come on Stan, on t’aime ! Ne laisse pas l’Affreux gagner !
40A !!!! allez Stan !!!!!!!!!!!!!!!!!!! énorme erreur d’arbitrage à 15-30 qui aurait offert un 30A à Stan alors que le point a été compté faute donc 15-40 pour le Djo
mon stream a beaucoup de retard dsl !
« Énorme erreur d’arbitrage », c’est à nuancer fortement. Le hawk-eye l’aurait donné bonne, mais l’image de synthèse montre un impact sur la ligne tellement minuscule qu’il fait partie de la marge d’erreur de la technologie. De plus, cela doit être indétectable à l’oeil nu.
Le mieux serait de mettre le hawk-eye à Roland, et plus de polémique possible: mêmes conditions que dans les autres Grand Chelem. Le point aurait été à Stan.
ouep tout à fait, jmétais mal exprimé, j’écrivais « énorme » plus dans le sens des conséquences potentielles de cette erreur sur le jeu le point étant capital, qui n’en est pas vraiment une mais qui n’aurait pas eu lieu avec le Hawk eye que je souhaite également
Le Hawk eye sur terre : aucun intérêt ou plutôt perte de l’intérêt de la terre consistant à interpréter les traces, discuter avec l’arbitre, petit plaisir que seule la terre peut offrir. La machine elle-même a une marge d’erreur donc qui dit que ce n’est pas l’arbitre qui avait raison ? Ou plutôt qu’il y a des balles qui sont tellement proches de la ligne que la décision est arbitraire qu’elle vienne du hawk-eye ou du regard de l’arbitre.
Mais c’est justement ce que je dis. On ne sait pas si c’est une erreur ou non. D’ailleurs, l’oeil humain aussi a une marge d’erreur.
Si on souhaite préserver le petit plaisir de discuter avec l’arbitre, OK. Mais si ce cas se produisait sur un point autrement crucial (balle de match…), bonjour la polémique.
Mon avis, c’est qu’il vaut mieux s’en remettre à la machine et à ses possibles erreurs, pour des raisons d’efficacité et d’apaisement du public. Si le hawk-eye avait accordé (ou annulé) le but de l’Angleterre en 66 pour 1mm, personne n’aurait tilté sur la marge d’erreur du machin. On aurait tous oublié ce but.
Bien sûr, certains disent que cela fait partie du charme du sport. Je ne sais pas si cet argument est valable, mais après tout pourquoi pas.
Oui, je rebondissais sur ta remarque quant à la marge d’erreur de la machine. Je serais totalement d’accord avec toi si ce n’était pas de la terre. Sur gazon et dur, la machine est une très bonne solution. Mais comme la terre a la particularité d’être la seule surface qui garde en mémoire et permet de revoir l’impact de la balle, et je trouverais ça dommage de perdre une des belles caractéristiques de la surface. Les débats sur les traces propres à la terre, c’est une autre manière d’éviter l’uniformité des surfaces et des conditions de jeu.
M**** !
Putain c’est quand même dingue qu’il ne passe que des 1ères balles ! 1 set zéro Djoko
Sur qu’à 78% de premieres, dur de faire qq chose..