Novak Djokovic continue son solo en 2015. Il remporte Monte-Carlo après s’être débarrassé d’un Nadal toujours dans le doute. Federer est passé au travers tandis que Monfils a fait du Monfils. Mais tout ça vous le savez déjà, ce qui vous intéresse par contre, c’est le RYSC !
La baisse de régime de Pat est toute relative et seule MarieJo en profite. Nous approchons de la fin du premier tiers de l’année et déjà ces deux-là semblent intouchables. Voici les résultats en détails.
Résultats du RYSC
- Djokovic Victoire
- Federer 3rd
- Nadal Demi
- Raonic Quart
- Ferrer Quart
- Berdych Finale
- Wawrinka 3rd
- Cilic Quart
- Dimitrov Quart
- Simon 3rd
- Tsonga 3rd
- Bautista-Agut 3rd
- Gulbis 1rd
- Monfils Demi
- Isner 3rd
- Robredo 3rd
Novak Djokovic n’a concédé que 32 jeux tout au long du tournoi.
Andreas Haider-Maurer constitue la seule personne à avoir sorti une tête de série. Bravo à Guillaume pour l’avoir trouvé.
Podium
5 personnes finissent le tournoi avec 8 points en poche, le résultat final se joue donc à la question subsidiaire. A ce petit jeu, Marie Jo grille les 4 autres sur le fil pour la victoire finale.
Classement
Le podium du général se stabilise, Marie Jo reprend même 4 points à Pat (d’accord, il en reste encore 7 !). Ziggy et Kenny remontent fort et se placent dans les 6 premiers. Elmar perd de sa superbe et revient à ses standards habituels.
Tags: Monte-Carlo, RYSC
Arghhhhhhhhhhhhhhhh ! Je perds sur la question subsidiaire ! Mortecouille !
Madrid arrive, je suis le tenant du titre… Yé né soui pas le favori, mais yé pense qué si yé passe les premiers tours y’aurai ma chance, no ?
Merci quand même Remy, si tu pouvais encaisser le chèque la semaine prochaine ça m’arrangerait
Etre 30e sans avoir manqué un seul tournoi sera ma fierté.
Thiem et Richard qui passent, c’était pas gagné.
je n’ai vu que le début contre Pospisil (milieu du 2è), c’était pas folichon…
Côté verre à moitié plein : il passe bcp de 1è au premier set, il se bat et l’emporte sur le fil au TB du 3è, en sauvant plusieurs balles de matchs, physiquement il arrive au bout de son challenge perte de poids, il fait 10 kgs de moins que l’an passé.
Côté vide : c’était vraiment pathétique en retour, plus loin que Richard de la ligne de fond ; il s’est fait rejoindre alors qu’il avait pris une bonne avance dans le 3è, et perdu un mini break au TB ; il perd le 1er set *malgré* 80% de premières balles, alors que Pospisil n’est pas spécialement costaud dans ce set.
La journée chez les jeunes : Rublev et Thiem s’imposent, comme Zverev hier ; Tomic, Kokki (qui avait gagné 3 matchs de qualifs) et Vesely sont out. Vesely normal, c’était contre Kohly et il était en finale dimanche…
Kokki par Lajovic, quand même mieux classé que lui. Tomic succombe à Tipsa.
Bien, Kyrgios se sort d’un match tendu à Estoril.
« Pas folichon », c’est bien vrai. Faut dire aussi, à décharge de l’Autrichien, qu’avec Pospisil, c’est rarement folichon. Mais à voir Thiem évoluer avec ses grandes préparations qui n’en finissent plus de finir, je me demande à la fin, en pensant à l’énormissime coup droit de feu Gulbis en feu, s’il n’y aurait pas quelque chose qui clocherait dans l’école de Bresnik. Où est donc passé le Thiem d’antan ?
Rublev, ce gamin est épatant, formidable, sans doute génial ! Non, le Rublev v Dzumhur n’était pas un grand match, la faute au bosniaque, encore que ce joueur classé 86 ème est loin d’être maladroit et fait une saison 2015 plutôt sympathique, en particulier sur terre battue. Mais Rublev, sur un court plutôt venteux, a atomisé toutes les ambitions de son adversaire avec une facilité et un brio qui font vraiment plaisir à voir.
Ce n’est pas un tennis constant que celui du jeune russe, c’est une tennis éclatant. Rublev est une merveille de technicité et de vivacité. De tous les jeunes dont on parle, c’est lui qui me fait la plus grosse impression. Et en même temps, c’est celui aussi qui soulève le plus de questions.
Du talent, je crois qu’il en a revendre à ses petits camarades qui ont un, deux, trois, 4 ans… de plus que lui, c’est une certitude. Mais aura-t-il un jour cette densité physique qui donne à la balle cette puissance progressivement destructive qui plaît dans le tennis actuel ? La balle de Rublev claque comme pétard. Mais que vaudra-t-elle dans ce tennis moderne de destruction massive ?
J’aime beaucoup tes posts : intéressants, bien écrits et passionnés, merci de continuer ! Tu as l’air de véritablement l’aimer ce petit Rublev !
J’avais déjà soulevé, sur un post de Patricia, ce problème potentiel de l’ »Ecole Bresnik » qui aurait peut-être une faille quelque part. Mais force est de reconnaitre que c’est aussi lui qui a amené Gulbis à avoir ses excellents résultats l’année dernière ainsi que Thiem m’avait fait remarqué Patricia … On a affaire à 3 spécimens durs à cerner ce qui n’arrange pas les choses !
C’est incroyable que le coup droit de Gulbis soit devenu aussi pitoyable, il est quand même arrivé en demi à RG et a sorti plus d’un match de dingue contre les meilleurs mondiaux sans que ce coup ne soit aussi rédhibitoire.
J’avais lu une interview de Gulbis où il disait que la technique du nouveau coup droit mouette était de son cru, qu’il voulait jouer à l’instinct, comme quand il était jeune, que réfléchir était mauvais pour lui, et qu’il avait en gros tapé plein de coup droit au feeling pour aboutir à cette « chose ». Je crois qu’on peut exonérer Bresnik sur ce coup.
En revanche, sur la technique de Domi, notamment en revers où c’est lui qui a implémenté le revers à une main à 12 ans, c’est sa responsabilité pleine et entière !
Il y a bien sûr le ressenti du joueur (je me souviens que Monfils jeune par exemple ne voulait pas entendre parler de changer la position de ses pieds au service), si un joueur se sent très mal à l’aise avec un changement et n’en met plus une dans le terrain, on manque d’arguments…
Je suis vraiment accablée par la position en retour de Thiem, qui est un tel handicap (deux chouchous de suite avec cette tare, dur dur), et je ne vois aucune évolution positive. Après, c’est plus facile de modifier des choses quand on est en confiance, quand le reste du jeu assure, que quand on peine comme c’est le cas en ce moment.
Ceci dit, il y a au moins du mieux au service, même si c’est encore instable, il a dû se concentrer là dessus.
En fait le problème d’une technique atypique (on le voit aussi avec Bouchard en ce moment), c’est que ça fonctionne tant que le joueur est en confiance, mais dès qu’il est à côté de ses pompes, ou qu’il se tend, ça a tendance à lâcher, et c’est un cercle vicieux.
Merci Kaelin pour tes propos sympathiques. Je dois avouer que, plus que de savoir si un Serbe mégalo (dont le menton proéminent est l’équivalent du nez de Pinocchio) battra un Rafa ou un Fed en fin de carrière, ce qui m’intéresse véritablement est de pouvoir assister à la montée d’un futur très grand dont le tennis me plairait. C’est aussi simple que cela. Le ralentissement des surfaces, l’importance du physique qui se construit comme un mur, année après année, parpaing après parpaing, les données nouvelles et mystérieuses quant aux phases de récupération physique des athlètes, sont autant de paramètres qui compliquent singulièrement les pronostics.
L’école Bresnik m’interroge. Les grandes préparations, dont on voit bien ce qu’elles peuvent apporter d’un point de vue biomécanique, supposent un énorme physique pour apporter leurs fruits. N’est pas Soderling qui veut. Et Soderling avait un jeu à plat. Alors quand tu as un jeu lifté comme Thiem et qu’en plus on t’impose, semble-t-il, un régime pour gagner en vélocité. Je me dis « pauvre petit ». Soyons clair, le jeu de Thiem n’a pas changé, mais depuis six mois, alors qu’avant on appréciait ses qualités de battant, à juste titre, on ne voit plus désormais que ses défauts. C’est le même joueur mais devenu terne.
Chung, tout le monde parle de Chung, ah chung ! je vais regarder cela de plus près.
Tomic battu par Tsipa. Quel malheur ! Tomic, la plus belle intelligence de jeu du circuit actuel. Comme quoi, l’intelligence de jeu et l’intelligence tout court, ça fait deux. Mais Antoine a raison. Tomic manque d’un grand coup, il n’a pas le pétard. A quoi ça sert d’avoir la finesse, si t’as pas le pétard ?
En même temps, peut-être que Bresnik a raison. Ce qui manquait à Thiem, c’est cette capacité à tenir. Tu allèges le bonhomme, il gagne en endurance, il se fatigue moins. Wait and see. Le problème de Thiem, son revers à une main brouille les pistes, mais il ne faut pas se tromper : Thiem joue dans une filière rafaélienne. Et le jeu de Rafa, c’est une aporie résolue : le mec ultra puissant qui est encore plus puissant (en tout cas plus que les autres) au 5ème set, alors que généralement la puissance s’use quand on s’en sert. C’est peut-être pour ça que le malin Roger avait invité le jeune Thiem à taper la balle du côté de Zurich, à cause du jeu rafaélien de l’Autrichien.
En fait c’est son préparateur zarbi, Resnik, qui voulait ce régime. Je me dis que c’est impossible pour lui d’être en forme alors qu’il a zappé toute la période de préparation foncière à cause de l’armée (c’était tuant mais pas aussi spécifique), puis pour maladie. Perdre 10 kg là dessus (dans les sports aérobies c’est déjà très dur de garder du muscle en mangeant, donc soit il a perdu du muscle, soit il fait un programme muscu monstrueux à côté pour se maintenir – et c’est au détriment du temps tennistique).
Pourtant je le trouve toujours vif dans ses courses mais à part le bon match contre Murray, on ne retrouve pas cette explosivité agressive qui lui est nécessaire pour faire mal.
Je pense qu’il y a un point commun avec la filière Rafa, c’est le poids de la balle avec le lift, mais la philosophie de jeu était différente : Nadal choisit complètement délibérément d’installer l’échange, raison pour laquelle il a refusé de garder le service très percutant qu’il avait développé pour accrocher l’USO à son palmarès en 2010 (il l’a dit explicitement dans une interview récente). Pareil pour son choix de retour peu agressif. Il faut que ça dure, car il faut meuler le jeu et le physique de l’adversaire.
Thiem n’est pas là dedans du tout : il veut un jeu imprévisible et très agressif (justement parce qu’ils savent qu’il ne pourra pas compter sur les mêmes réserves foncières inépuisables…), prendre le jeu à son compte au risque de faire des fautes. C’est un jeu à points gagnants (y avait qu’à regarder les stats l’an passé), à la Stan, mais plus sûr que Stan grâce au lift.
Il est capable de construire un point, mais il ne veut pas une filière ultracourte (même s’il la voulait, ce serait chaud avec son service et son retour).
L’an passé en retour il arrivait à compenser le recul grâce à 2è frappe agressive qui lui permettait de rentrer dans le terrain, cette année c’est moins efficace, peut être parce qu’il lui manque du peps à cause de ses travaux d’Hercule.
Faut espérer qu’on est dans un plan fructueux à moyen terme pour son jeu, et que l’alchimie se fera quand il aura encaissé le choc.
Pour sa préparation physique, je ne sais pas, c’est pour ça que je dis que Bresnik a peut-être raison. Je ne sais pas parce que je ne suis pas compétent en matière de préparation physique et que je ne suis pas dans le secret de celle de Thiem.
Quant à Rafa, « installer l’échange », ouais. Sauf que c’est pas pépère qui installe l’échange, c’est ultra agressif comme installation d’échange, ultra sécuritaire mais ultra agressif et, l’échange, si l’autre n’est pas de niveau, peut vite se terminer en trois coups de raquette.
Thiem joue-t-il différemment ? C’est plus agréable à regarder, son revers à une main est remarquable, mais franchement dans l’esprit, je ne trouve pas que ce soit différent. D’abord parce qu’il ne le peut pas, sauf peut-être en revers. Thiem n’est pas un one shot killer comme peuvent l’être Stan, Fed, Nishi, Rublev and co. Le style de Thiem est différent mais sa filière est identique, me semble-t-il.
Un one shot killer, c’est un coup qui permet de mettre l’autre loin de la balle, donc de faire bcp de winners.
Nadal peut le faire, mais il a choisit de développer son jeu autrement.
Thiem a un jeu à winners (je suis une maniaque des stats, et je note toujours les winners qui sont donnés en fin de set ; par ailleurs, je consulte la base de données de Jeff, où des centaines de matchs sont analysés point par point, ce qui permet de compter les winners du fond de court).
Ca permet de valider des ressentis, comme quoi le jeu de Nishikori est bien plus agressif que celui de Djoko par exemple… (Il met en général plus de winners du fond qu’un mec comme Stan, qui parpine bcp)
L’an passé, Thiem avait toujours beaucoup de winners, des deux côtés. Des stats assez similaires à Stan, service en moins. (Malgré sa capacité à mettre des beaux revers long de ligne, c’est avec son coup droit qu’il met le plus de winners. Il a mis 8 CD gagnants à Murray dans le 1er set, à Miami, sur du très lent… )
« Un one shot killer, c’est un coup qui permet de mettre l’autre loin de la balle, donc de faire bcp de winners »
Oui mais tous les winners ne sont pas la résultante d’un one shot killer.
Chung se prononce en fait « djangue » mais j’ai apprécié le calembour. ^^
On parle beaucoup de lui maintenant qu’il est entré dans le top 100, si jeune en Corée du Sud ?
Bof, il a eu droit à un entrefilet lorsqu’il a passé un tour à Miami mais pas plus. Ici, le tennis, c’est un peu comme le baseball en France.
« Merci Kaelin pour tes propos sympathiques. Je dois avouer que, plus que de savoir si un Serbe mégalo (dont le menton proéminent est l’équivalent du nez de Pinocchio) battra un Rafa ou un Fed en fin de carrière, ce qui m’intéresse véritablement est de pouvoir assister à la montée d’un futur très grand dont le tennis me plairait. C’est aussi simple que cela. »
Tu as résumé toute ma philosophie du tennis. C’est pour ça que je ne participe jamais aux interminables débats sur les « cadors » et que je suis leurs résultats avec peu d’intérêt …
Dans les résultats que je retiens :
Thiem qui passe même si apparemment il a mal joué, contre un adversaire certes chiant comme la pluie mais très solide, on peut essayer de voir le verre à moitié plein.
Struff qui enchaine les mauvais résultats et qui n’arrive pas à perfer même quand c’est à sa portée, jme demande s’il va pas sortir du top 100 celui-là. Il perd contre Mischa Zverev … un peu la honte, encore Alexander j’aurais compris ! Et juste avant ça, c’était défaite au 1er tour de Barcelone contre Carballes Baena 200eme … arf. Avec son jeu ultra risqué, quand il est dans une mauvaise période comme celle là il enchaine les double-fautes (8 sur ce match) et plus généralement se fait souvent allumer sur sa 2eme qui n’est pas terrible. La terre battue est pourtant sa surface favorite à ce qu’il dit.
Le Step qui remporte son 1er match après une longue absence, pas mal. Bon C’était contre Dustov et celui a abandonné au 2eme set, donc à voir pour la suite. Mais ce joueur avec son tennis vintage est tellement génial haha. Mentalité de gros rat mais tennis unique.
Tipsa qui bat Tomic c’est une belle perf pour lui. Lui et Troicki vont revenir au top (30 voire 20) dans les mois à venir je pense … C’est typiquement le type de joueurs que peu de gens aiment avec leur tennis assez chiant et leur patriotisme insupportable mais qui ont un fond de commerce, de tennis suffisamment solide pour être dans les 30, qu’on le veuille ou non.
a Istanbul, Benoit Paire s’incline contre Istomin. Ya quand même du positif en ce moment chez Paire, j’espère qu’il va continuer dans ce sens là même si j’y crois pas. Ya bien le physique qui va repéter dans les mois à venir, on connait la chanson.
Tu t’égares sur Step, jeune Padawan ! Le Mérou n’avait plus joué en simple sur le circuit principal depuis l’USO, et il a perdu son match de rentrée en challenger contre le jeune Donaldson; mais à Munich, il a joué les qualifs et vient de remporter 4 matchs d’affilée pour parvenir jusqu’à BA ^^
Pitain oui tu as raison ! Et là il vient de se prendre une fessée pqr B-Agut, assez logique ceci dit vu la solidité de ce dernier. 6-0 6-3.
Je regardais les résultats de Hyeon Chung cette saison, ils sont discrets car surtout sur le circuit secondaire mais quelle solidité … son classement n’est pas usurpé.
Chung en 2015 :
Demi au challenger de HKong
Victoire au challenger de Burnie
Finale au challenger de Launceston
2 victoire en CD contre la faible Thaïlande
Demi au challenger de Guangzhou
Bat Granolla 50eme mondial au 1er tour de Miami puis s’incline contre Berdych sans etre ridicule 6-3 6-4.
Passe les qualifs d’Houston puis 1 tour. Déf 7-6 6-2 contre Verdasco.
Victoire au challenger de Savannah.
Impressionnant .. à confirmer davantage sur le circuit principal mais le bougre n’a que 18 ans. 88eme mondial. Stratégie à la Vesely qui a bien fonctionné …
Elias Ymer, de la même génération, 19 ans, a choisi la stratégie de Thiem : morfler sur le circuit principal quitte à perdre souvent au 1er tour afin de progresser plus rapidement. C’est ce qui lui ait arrivé en général mais on peut noter des perfs vraiment intéressantes et prometteuses : il a battu cette année Sisjling 81eme, Paire, Melzer 84, Gimeno Traver 90, Berlocq 65, Kyrgios 41 … pas mal.
cette tactique est plus osée et couillue, ça montre un certain tempérament quand même chez les joueurs qu’ils l’utilisent pour monter au classement et progresser … j’aime bien.
ps : désolé Patricia, comme je sais que c’est ton dada, je suis à peu près certain que tu as déjà du parler de ça mais le sujet m’intéresse pas mal avec ces nouveaux joueurs qui arrivent et c’est que maintenant pour ainsi dire que j’ai eu le temps de les étudier d’un peu plus près depuis ces dernières semaines !
Ymer a fait aussi un bon match contre Ferrer à Barcelone !
Elmar : je regardais par curiosité, perdu dans les limbes de Tennis Abstract (une des tanières de Patricia), les résultats de Laaksonen post-CD pour voir si ses 2 très belles victoires contre la Belgique l’avait boosté un peu au niveau de la confiance et donc pourquoi pas des résultats mais je vois que c’est vraiment toujours pas ça …
Il est un peu plus suivi depuis la CD, ya de nouveaux des attentes (il a plusieurs années était le meilleur « espoir » du pays je crois) envers lui ou pas vraiment (considéré comme un cas deséspéré, trop tête brûlée) ? Je rappelle qu’il est encore relativement jeune, 23 ans, mais encore mal classé : 282eme.
Un mec qui me bluffe totalement et dont on parle je trouve, presque trop peu bien qu’il soit cité de temps en temps, c’est vraiment Estrella Burgos sinon.
C’est surréaliste les perfs qu’il fait à 34 ans, le mec est top 50 là, et n’arrête pas les perfs, il continue il continue ! à croire qu’il est atteint du syndrome Benjamin Button. Je rappelle que le mec issu d’un pays minuscule n’ayant aucune tradition tennistique ou presque (je crois), s’est extrait 2-300 début 2014 et debut enchaine les bons résultats avec pour point d’orgue une ictoire à Quito. Bat Klizan, Bellucci et Lopez. Il a battu également récemment Bolelli, Thiem, Cilic …
Estrella, franchement… un sujet d’article pour toi !
Le mec passe pro à 22 ans, bon. C’est déjà très tardif. Mais il ne joue que des tournois locaux (plus la CD en fin fond de groupe) jusqu’à 26 ans. Là il démarre les futures. Pendant des années, une seule incursion sur le circuit principal : match perdu après s’être qualifié. C’était en 2008.
Et puis Bogota, un tournoi en haute altitude, particulièrement mal famé pour un 250. Estrella remporte son 1er match ATP en 2013, à 32 ans. Mannarino le sort, il se recouche jusqu’en 2014, où il tente bizarrement l’herbe, gagne un 2è match-en-carrière au Queens, à 33 ans, et se fait à nouveau sortir par Mannarino. Premier match en GC à Wim, perdu. Et puis Bogota, et puis Richard, le salvateur, le mec qui vous lance une carrière aussi sûrement qu’un porte-avion : Estrella se hisse en demi et intègre le top 100. Premier joueur de l’histoire de son pays. Il faut dire qu’il est le seul joueur pro de son pays. Il gagne son premier match en GC !
Et en 2015, hop, il gagne un tournoi (Quito, encore un bouge en altitude), joue et gagne un challenger à la suite et il intègre le top 50.
Il croque du jeunot prometteur -Thiem – et même du capé en GC (Cilic)…
C’est invraisemblable comme parcours. Pire, c’est peut être pas fini.
Il se dope en mâchant de la feuille de coca ou quoi?
Quelques stats marrantes trouvées sur tennisabstract toujours :
Joueur actuel le mieux classé n’ayant jamais :
- participé à un grand chelem : Chung, 88
- participé à un master 1000 : Bagnis, 92
- participé à un tournoi atp : Bjorn Frantanjelo, 160. J’en parlais il y a peu.
- gagné un match en grand chelem : Souza, 78
- gagné un match en master 1000 : Kavkic, 77
- gagné un match sur un tournoi atp : Dustov, 108
- gagné de titres atp : Mannarino, 30eme. Sur le global, Bennet est bien évidemment largement devant mais Bennet est actuellement 40eme et 2eme de ce classement ^^.
Bon yen a encore pleins d’autres et en plus d’être assez marrant c’est assez instructif ! Je vous mets le lien ici : http://tennisabstract.com/reports/ATP_BestWhoHavent.html
Des matchs sympas a priori retransmis cet aprèm : Kohli/ Zverev cadet à Munich, Bolleli/Goffin, Giraldo/Rublev puis Fed/Nieminen à Istanbul.
Demain, difficile à prédir en qualité de match, Thiem/Fognini…
Quand Kohli joue bien et sert bien, c’est trop fort pour Zverev.
Il avait été très bon à Barcelone contre Ferrer… très joli match.
Je viens de lire ces deux messages sur Twitter. Je pense que si Toni Nadal se met à pleurer alors s’en est fini pour le neveu. On ne reverra plus notre Rafa.
« Wow…Toni’s had to stop talking because he’s got too emotional when talking about the many injuries & pain Rafa’s gone thru in his career »
« I had never seen Toni about to cry like he was there… he’s been silent for about 15-20 seconds! »
La position de Rublev en retour de service, j’adore ! Quand d’autres lèchent les bâches, lui nettoie la ligne de fond de court !
Y aurait-il une âme charitable pour lancer le RYSC de Madrid à ma place ?
Mes dispos ce week-end sont très aléatoires.
Il s’agit seulement de faire un article qui présent le tournoi, les TS et si possible le tableau.
Je m’occuperai du reste.
Désolé Remy mais je pense pas pouvoir t’aider !
Volontiers une prochaine fois, Rémy, ce n’est pas mauvaise volonté de ma part.
Je m’en charge. Ce ne sera pas forcément en ligne dans l’heure suivant la sortie du tableau, mais de toute façon on sait que tout le monde attend la dernière heure de délai pour poster
Je débarque sur le Rublev/Giraldo, quelques jolis points du minot qui confirme son break dans le 2è… On sent Giraldo agacé, il manque de lucidité et tente le retour gagnant sur chaque frappe. Il en passe 2 dans le jeu, fulgurants, mais c’est pas comme ça qu’il va gagner…
Rublev a un look de James Dean, il devrait être autorisé à jouer en jeans et perfecto.
Le James Dean russe, c’est tout à fait ça !
Et double break Rublev, dans un jeu où il a collé un retour gagnant très giraldien. Ca va l’énerver encore plus…
Ouais… Giraldo voit rouge, il tente le winner sur chaque retour… Ca sent sent la bulle.
Tout mais pas ça. 3 aces et un service gagnant pour éviter le bagel.
Bon, il s’est bien battu le Rublev, malgré la victoire de Giraldo, et je dois avouer que c’est aussi mon préféré chez les petits nouveaux : un bras de ouf, du panache, une personnalité trèèès éloignée du « lisse »… que du bonheur !
Ah il était bien James Dean dans la fureur de jouer !
ah ah mouaaaaaaaaaaaaa !
enfin un titre, j’ai pas du gagner au RYSC depuis, depuis… depuis mathusalem au moins et c’était déjà sur terre
et en plus je suis deuzzz au classement, je me sens federesque pour le coup
ps en 2013 j’avais fait un doublé IW Rome… là je me paye monaco c’est cool
Félicitations !
Toutes mes félicitations ! En ce qui me concerne, c’est le pire résultat que j’ai obtenu…Cela m’apprendra a ne pas faire le truc à l’arrache au dernier moment..
Je vois que Rafa s’entraine déjà à Madrid et qu’il a repris son ancienne raquette…Un peu idiot de changer en cours de saison..Il a intérêt à faire un bon tournoi et à faire mieux que Nishi en tout cas. Si possible gagner le tournoi mais je n’y crois guère. Il lui faudrait un bon tableau en tout cas. Je vois bien Nishi le gagner cette année, ce qui ne serait que justice après la finale de l’année dernière.
Si l’on enlève les points de Madrid et de Rome de l’année dernière, il est 8ème.
Ah ce bougre de Dimitrov participe à Istanbul j’avais pas fait gaffe. Quel copieur! Jvois pas trop qui pourrait l’éliminer avant la finale contre probablement Roger … la TS3 est Cuevas, la 4 Giraldo, on se croirait sur la tournée sudaméricaine.
A Estoril : Richie passe De Schepper après avoir éliminé Matosevic. Le one hander du Sud est pour l’instant tranquilo. Il est TS5. Il se tape Almagro en quart … GGL, Coric ou encore Anderson (bon ya aussi Machado m’enfin) l’affronteront en demi s’il se qualifie.
excellent : Estrella Burgos qui sort Troicki puis Tipsarevic! ce mec m’enchante, voilà un mec utile!
haha, so true : https://www.youtube.com/watch?v=bpl-cAAUj3o
Jeff nous explique avec de bonnes stats bien pointues à quel point Djodjo est balèze en ce moment, et à quel point le meilleur c’est quand même Biquette : http://heavytopspin.com/2015/04/28/novak-djokovic-and-the-best-fifty-match-stretches/
3 et 0 pour Thiem contre Fognini, en moins d’une heure !
Il y a un sacré concours de circonstance en faveur de Domi : Monfils déclare forfait après le tirage, c’est Gerald Melzer (le ptit frère), qualifié qui le remplace et hérite du bye… Gégé affronte Andujar, qui joue incroyablement bien à Barcelone mais abandonne. Après avoir facilement battu un Fognini certainement en mode touriste, Thiem va donc pouvoir accéder au demis s’il bat le 186è mondial qui aura eu pour tout mérite deux victoires contre de très illustres inconnus, 557è et 417è…
En demi, Kohli ou Goffin – envisageable uniquement s’il joue comme contre Murray…
sacré Gégé, toujours dans les bons coups ! Ils me font marrer les 2 frères Melzer, c’est quand même très rares de voir 2 frères de niveau pro comme ça. Ya aussi les Zverev bien sûr …
Dites donc ça se castagne à Istanbul ! 3ème set entre Federer et Gimeno-Traver, déjà deux tie breaks. Roger avait réussi à debreaker dans le deuxième mais a perdu le tie break 7-5.
Supers résultats de Maxime Hamou, Français de 19 ans et 286ème mondial. Passés par les qualifs, il bat au 1er tour Eremin, un autre qualifié puis Karen Khachanov, l’espoir Russe déjà un peu plus connnu (18 ans et 237eme mondial) puis surtout Aslan Karatsev, 167ème mondial … pas mal. Il n’avait jamais passé un seul tour en challenger avant.
Il affrontera en demi-finale le local Cecchinato. L’autre demi opposera Coppejans à Ungur.
Ce challenger était assez relevé maintenant que j’observe le tableau … mais les TS ont sauté assez vite. ERV, Jaziri, Kamke et Bedene n’ont pas passé 2 tours.
Thomas Johansson entraineur de Coric sinon, vous avez vu ça ? http://www.tennismagazine.fr/atp-johansson-avec-coric-_r_52_a_4428.html
Vous avez vu le tableau de Madrid ?
Huitièmes potentiels :
Federer – Isner
Tsonga – Berdych
Nadal – Anderson
Dimitrov – Wawrinka
Ferrer – Cilic
Bautista-Agut – Nishikori
Raonic – Lopez
Monfils – Murray
Y a un p’tit Gasquet/Almagro actuellement sur Eurosport2, personne ne regarde?
Bel affrontement de R1M, joli à regarder.
Premier set facile pour Richie du fait surtout d’une forte propension à arroser de l’espagnol, mais là Almagro vient d’ajuster la mire et d’aligner 10 points (!) dans le 2ème et ça fait 3/0.
si, si, j’ai suivi !
Début de match pied au plancher, 1er jeu de dix minutes sur le service de Richard, Almagro lâche ses coups et ça rentre, Richard très calme et très bon pour sauver 4 BB. Après quoi il breake Almagro et confirme blanc, ce qui va complétement perturber le jeu du Mental Midget.
Extrêmement bien négocié tactiquement et mentalement de la part de Richard, dont le plan de jeu est très clair… Prendre l’Espagnol de surprise (4 service volée, des amorties splendides), le déstabiliser. C’était beau, varié, imprévisible et offensif !
A noter un réflexe mozartien sur un service volée où Almagro accroche le filet en retour !
Set remporté 6-1 par un Richard impressionnant de sérénité et de lucidité tactique, avec quelques très beaux gestes au passage…
Dans le second set, break pour Almagro dès le début et ensuite il sert pour gagner le second set à 5/3 mais Richard débreake et dans la foulée, remonte à 5/5. Grosse frustration d’Almagro, TB logiquement mieux négocié par Richard, qui construit bien le point sans jouer trop neutre.
Solide mentalement dans le second set, il a su renverser le bon passage d’Almagro – qui s’était bien remis dedans après avoir sauvé une BB dans le premier jeu, et breaké ensuite. L’incapacité du Murcien à penser sur un court et sa propension à se frustrer très rapidement lui ont facilité les choses, mais Richard a de son côté su trouver le bon dosage tactique pour gérer la fin du match, après avoir réussi à débreaker.
Je trouve que c’est une bonne chose pour Richard d’avoir dominé le 1er, pour se sentir en réussite, combattu dans le 2è, pour se remettre dans le bain mentalement et physiquement, et conclu en 2 sets pour s’économiser !
GGL sera bien plus en confiance et solide mentalement qu’Almagro, après sa victoire à Bucarest et son excellente remontée dans le 2è set contre Coric (la physionomie du match était assez semblable, sauf que Coric avait un double break d’avance).
Coric que je vais adorer détester pendant de loooongues années…
Il est très fort, son revers est d’une solidité qui fait immanquablement penser au Playmoserbe, il défend très bien, grande intelligence tactique et il est bien burné. Mais quel horrible petite peste !
les HL du Coric/GGL : https://www.youtube.com/watch?v=-iTKHuXhKnc
Almagro de nouveau dans ses errements, qui offre le débreak à Gasquet au moment de servir pour le set.
Alternance de points spectaculaires et de bouses.
Dis donc Colinou : je réalise seulement, mais tu n’as jamais participé à la moindre étape du Rysc ?
Non pas que je te le reproche, hein, je ne suis pas moi-même un modèle d’assiduité
C’est pour laisser leur chance aux autres…
d’accrocher la lanterne rouge.