Image is everything. Les années passent, les slogans restent. Mais par rapport aux jeunes années d’Andre Agassi, l’internet a encore augmenté la dépendance aux images et les instantanés de matchs ne suffisent définitivement plus à écrire la geste des champions et – surtout ? – à maintenir les fans en état de manque permanent. Alors puisqu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, l’ATP, ex-syndicat mué en entreprise, effectue elle-même la mise en scène de ses produits : les joueurs.
Cette vidéo réalisée dans le cadre de l’émission mensuelle « Open Court » de CNN International se propose de vous faire découvrir les coulisses d’une séance photo officielle de l’ATP, effectuée durant le Masters 1000 d’Indian Wells. Les clichés réalisés à cette occasion serviront ensuite à alimenter le site web de l’ATP, bien sûr, mais fonderont aussi la campagne de communication (visuels, kakémonos, plaquettes…) de la plupart des tournois, Grands chelems exceptés. Attention : le sujet est en version originale, sans sous-titres.
Tags: ATP
Dommage pour Sock/Pospisil qui échouent au super TB. Sock manque un coup droit facile qui leur donnait balle de match service à suivre. Les BB convertissent leur première balle de match sur le service de Pospisil.
Bon, je viens de jeter un coup d’oeil à la finale de Miami 2012 entre Djoko et Andy.
https://www.youtube.com/watch?v=AHFwCW6aeXY
Djoko gagne en deux sets 6 1 7 6.
Novak ne laisse aucune chance à Andy dans le premier set. Le deuxième set est beaucoup plus disputé et Murray fait preuve d’une belle solidité mentale en remportant ses jeux de services compliqués. Il se retrouve même, en fin de set, à deux points d’empocher le deuxième mais Novak est monstrueux et sauve sa mise en jeu. Le TB est bien maîtrisé par le Serbe.
En l’état actuel des choses, je ne vois pas comment les choses pourraient tourner à l’avantage de Murray en finale de cette édition de 2014 même si Mauresmo se dit satisfaite du service et des velléités offensives de son poulain.
Mauresmo a pointé que ça allait « beaucoup mieux » dans le match contre Berdych niveau service, et qu’il avait « même » (ça avait l’air de l’étonner) été jusqu’à monter à la volée… Le message exprimé avant c’est que ça n’allait pas au service à IW (47% de 1è contre Djoko) et dans le début du tournoi à Miami… elle ne va pas l’enterrer d’entrée en s’abstenant de pointer ce qui marche, et dont il aurait absolument besoin pour avoir ses chances d’un match disputé.
Mais une embellie est difficile à maintenir face à celui qui met la pression maximale – pas besoin d’aller chercher loin avec Isner.
Je pense aussi que le clash victorieux avec Berdych à l’AO lui a donné un coup de boost (un truc un peu similaire à ce qui arrive quand quelqu’un fâche Serena) qui lui permet d’élever clairement son niveau contre lui. Voir que Berdych joue différemment, et ce, de façon particulièrement marquée contre lui ; ça doit le titiller à fond !
Un truc qu’Amé n’a pas pointé (ou pas retranscrit dans les citations), c’est qu’Andy est particulièrement excellent en retour dans le tournoi. Le bémol c’est que Berdych lui a facilité la tâche en s’abstenant de varier les zones sur sa 2è – pourquoi, mystère.
J’aimerais y croire mais il n’y a pas de raison qu’Andy arrive à maintenir cette stabilité au service juste après une branlée colossale contre Djoko, puisque cette stabilité dépend essentiellement de son relâchement. En plus, sur cette surface, son meilleur service, slicé, n’est pas de mise, et la défense du Djoker neutralise sa capacité à attaquer du fond. Murray le neutralise pas mal aussi, mais Djoko a plus de possibilités d’accélérer du fond. Le seul moyen pour Murray d’être plus offensif avec lui, c’est le filet, et pour ça il faut au moins un service. Amé mentionne le service et la volée parce que c’est la faible lumière tremblotante dans l’obscurité.
L’exemple de Federer, qui a le service et les armes offensives pour répondre à la pression de Djoko, est parlant : il est très dangereux pour Djoko sur surfaces rapides, il est ric-rac (et son service se détériore) sur une surface comme IW.
Je pense que Murray a l’intention de recommencer à entraîner intensivement son service (Lendl lui avait demandé de moins le faire à cause de ses problèmes de dos) : il est encore plus body buildé qu’avant, ses cuisses sont en passe de concurrencer Berdych, il ressasse avec Mauresmo (et Bjorkman) qu’il veut être plus offensif au filet, il a bossé les courses vers l’avant à l’intersaison… Pour tout ça il faut un service. A plus de 65% de 1è, je lui donne de bonnes chances contre Djoko sur herbe ou sur dur rapide (Cinci, Dubaï, éventuellement USO). Le souci c’est que chaque rencontre (souvent une finale) remportée sur dur lent donne des repères positifs au djoker ; et que Murray semble en passe de redevenir le challenger sur dur lent, qui lui convient bien contre tous les autres…
J’ai bien aimé cet article sur le service de Murray : http://thetennisisland.com/2015/03/22/sns-andy-murrays-serve-of-damocles/
Très fouillé et pas manichéen.
Oui, je le recommande aussi. je l’avais lu il y a quelques temps.
Je commence par me poser des questions. Pourquoi mes deux chouchous ont des cuisses similaires?
Andy était, depuis longtemps, ce qui se fait de mieux en matière de courses vers l’avant sur le circuit. J’espère qu’il ne va y consacrer 30% de ses entraînements. Il a besoin d’une petite modification de lancer de deuxième service. Pendant des jours et des jours, c’est ce qu’il doit faire. Apprendre à lancer autrement sa balle de deuxième service.
Stan, le mec au monde le moins à l’aise devant un appareil photo! Ha ha.
Haha ouais jme suis dit ça aussi. Richie doit être pas mal dans le genre aussi ^^.
Merci Guillaume en tout cas
Intéressant de voir qui l’ATP a choisi, en dehors des évidences Big 4, US et icônes glamour… (On ne voit pas tout le monde dans l’émission, mais la photo doit rassembler une bonne partie des choisis. Pas de certitudes donc sur l’absence des très rock n’roll Monfils et Tsonga, qui étaient tous deux à IW.)
Troicki. Pas les nouvelles pousses, apparemment (et pourtant là aussi y a du potentiel rock n’ roll), mais un type absolument pas glamour, pas spécialement bien classé, et dont le principal fait d’armes récent est d’avoir purgé une suspension pour refus de contrôle sanguin. S’ils ont baissé leur pantalon devant la pression de Djokovic, ou s’ils s’en foutent, c’est quand même désolant.
Enfin, ils ont peut-être shooté tout le plateau et c’est la sélection pour l’émission (donc CNN) qui porte le blâme…
« Image is everything » qu’y disaient….
J’ai comme l’impression que tu n’aimes pas Troicki hein ?
Bon moi non plus je t’avouerai. Il n’empêche que d’un point de vue de pures performances sportives, revenir comme il l’a fait aussi vite de la plus de 800ème place (juillet 2014) à la 39ème place en 7 ou 8 mois et après 12 mois de suspension, force une sorte de respect, on peut aussi le reconnaitre.
Je ne nie pas que Djokovic soit peut-être intervenu dans l’histoire, on le saura jamais, mais ce n’est pas un joueur inintéressant actuellement vu sa remontée assez phénoménale. Son tennis est chiant et le joueur n’est pas glamour mais le mec sait jouer … après oui il s’est fait grillé, a été ridicule, a chouiné, etc m
mais* ce n’est sûrement pas le seul dopé des shootings mais le seul qui ait été grillé et c’est bien lui dont l’image a été écorché. Le choix n’est peut-être pas le plus judicieux de l’atp de le choisir lui mais ne me choque pas plus qu’un autre joueur non, du moins d’un point de vue purement tennistique (performances récentes).
Je pointe comme un paradoxe entre une volonté de l’ATP de promouvoir une image forcément lisse et glamour et la mise en avant (banalisante) d’un joueur qui a écorché cette image.
Ce n’est pas un choix anodin ; ce qui me choque n’est pas spécialement Troicki (quoique le timing avec l’affaire Odesnik accentue encore le trouble), c’est l’incohérence révélatrice avec la démarche marketing, qui dénote une intention politique.
Les joueur laissés hors champ relèvent aussi d’un choix potentiellement révélateur, mais on ne peut savoir si c’est un choix de CNN, un truc circonstanciel… toutefois, ils n’ont pas retenu Djoko, qui est évidemment une bête de scène et une « marque » très bankable, ce qui amoindri mon propos. En tous cas, Cilic était présent à IW, c’est un gagnant surprise de GC, il a ses casseroles et on ne l’a pas pris dans le reportage….
Une précision sur Troicki : je ne peux pas le blairer effectivement, et son comportement suite à son affaire m’a choquée. Toutefois (comme pour Cilic), je ne pense pas que cette affaire ait révélé un dopage effectif : je fais crédit à Troicki d’une grande bêtise, mais pas à ce point… Je peux me tromper, remarque.
La photo d’illustration, avec la présence intrigante d’un autre Serbe, provient du lancement de la campagne « New court for a new era », pour le changement de surface à Acapulco. Le choix reflète donc le plateau plus restreint, mais reste un choix… Les 10 joueurs représentés sont 7 TS (Nishi n’a pas joué mais il est venu faire le job médiatique), plus Troicki, Lopez et Querrey. Les TS évincés du poster sont le joli Pospisil et Nénesse.
Du point de vue bankable à Mexico, Querrey, Ok. Lopez, logique. Mais Tipsa n’a pas pu jouer en 2014… Je me demande s’il n’était pas en fauteuil à ce moment et le cliché réalisé auparavant. On peut imaginer une intention charitable à sa présence sur la photo, mais il est certain que « l’image » ne reflète pas que des enjeux économiques…
Dans la vidéo mise sur le site de l’ATP, on voit Raonic qui n’apparait pas ici
http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2015/03/10/Indian-Wells-Behind-The-Scenes-Media-Day.aspx
Je pense qu’à chaque fois ils ont fait une sélection mais tous les joueurs évidemment ne doivent pas avoir été retenus non plus. Le choix de Troicki est effectivement surprenant.
2 petites précisions par rapport à des coms que j’ai écrit sur l’article précédent il y a peu :
Rublev a battu Duck Hee Lee le Sud Coréen sourd et muet en demi-finale du Masters Juniors et non en finale. Rublev a en effet remporté la finale contre Friz l’Américain.
Rublev a été intouchable derrière sa 1ere balle contre Hee Lee, il a 93%% de réussite derriere.
Hee Lee obtient la 3e place en battant le Brésilien Luz.
Il pourra grâce à ce titre décrocher des WC dans des tournois du circuit principal atp … extrait site tennisactu :
« Les participants à cette première édition du Masters Junior vont disputer trois matches qui détermineront le classement final. Ce classement final sera très important puisque 25 des nations membres de l’ITF ont déjà annoncé qu’elles offriront des wild-cards aux participants, qui pourront choisir leurs invitations pour 2015 et 2016 en fonction de leur résultat au Masters Junior. »
-Et pour Moutet, c’est bien en finale d’un Future et non d’un challenger en Sardaigne, qu’il s’est hissé la semaine dernière à même pas 16 ans.
J’en profite pour préciser à Nathan : oui, je suis sûre que Kozlov est de 98 et qu’il est mieux classé que Duck hee lee (pour l’instant !) ; par contre Kozlov a 3 mois de moins, il vient d’avoir 17 ans, le Coréen est le mieux classé des joueurs de 16 ans ^^ !
Deux liens intéressants pour suivre le classement des jeunes : le classement live des moins de 21 ans : http://live-tennis.eu/rankings_under_21
les « ages groups » de Jeff : http://tennisabstract.com/reports/rankingsByAge.html
les mieux classés par année, à ce jour :
1998 : Kozlov
1997 : Zverev
1996 : Coric
1995 : Kyrgios
1994 : Pouille
1993 : Thiem (qui repasse Vesely grâce à Miami)
1992 : Tomic
1991 : Dimitrov
1990 : Raonic
1989 : Nishikori (à noter que Kei est à 2 jours de 90 et Raonic, à 4 jours de 91)
L’article a le bon goût de nous rappeler qu’avec tout ce que l’ATP met en oeuvre en termes de communication et de marketing, les joueurs de tennis sont également des mannequins!
Sinon, question tennis vintage, je dépose ici un bijou trop méconnu à mon goût, les extraits de ce qui constitue pour moi le plus bel affrontement entre le monarque actuel du circuit de celui qui allait bientôt le devenir au moment des faits: https://www.youtube.com/watch?v=eoX4gkfSxWU
C’est quoi cette transition brusque du dur au gazon. Il y a la saison sur terre battue qui commence-là. Sinon, j’ai appris que Nadal retourne au Queen’s cette année. Bonne décision. Halle ne lui a pas réussi. Il était temps de laisser Djoko aller s’y essayer.
Ce que j’ai toujours aimé chez le Nadal d’avant 2014-2015, c’est sa capacité à prendre le jeu à son compte quand il fait face à une balle de break ou à une balle de set. Il change souvent radicalement de tactique et devient subitement plus agressif que normalement comme ce fut le cas lorsque Djoko servait pour le 1er set du TB. Il en a donné une explication dans son ouvrage « Rafa ». Au deuxième set, il cuisine très bien Djoko qui servait encore pour le set à 5-4 à coups de slices bien sentis.
La finale de tout à l’heure entre Djokovic et Murray ne passionne personne dans les medias. J’attendais un article de Steve Tignor depuis hier. Mais rien. Matt Cronin s’y est collé il y a quelques minutes et a vite liquidé l’affaire. Juste quelques lignes pour permettre aux internautes d’avoir un espace pour commenter. Comme l’a fait Guillaume ici avec une publication classée, faut-il le remarquer, dans « insolite ».
Quand ce qui se fait de mieux en 2015 à l’ATP se retrouve dans une catégorie « insolite », on se dit quand même vivement que cette finale soit finie et qu’on passe à la terre battue.
Les oppositions Murray Djoko produisent trop rarement du beau tennis. Leurs styles se marient mal question spectacle. Et comme Djoko a pris un ascendant très net, il n’y a pas vraiment de suspense. Les médias essaient de nous vendre un intérêt pour les prestations de Djoko ( GC possible, domination etc.) mais j’ai l’impression que ce n’est pas un joueur qui suscite une énorme adhésion en dehors de sa base de fans. Si Murray voulait bien briser un peu l’hégémonie…
Eh ben je sais pas si ça va durer mais je trouve ce début de match très intéressant.
Ca ne part pas pour une branlée, ni pour une ressucée du « je te tiens par la barbichette habituel ». Et Murray tente vraiment des trucs.
Bon, je confirme. Murray est énorme.
Le défi c’est de tenir sur la durée… Ce qu’il n’arrive pas à faire face à Djoko. Remember OA.
Après avoir raté le break initial, il réussit sur le 2è jeu de service du Djoker à la 1è occase. Yo !
As-tu un streaming de bonne qualité ma chère? Parce que moi j’ai les yeux qui pleurent.
mon streaming est moyen : http://live.drakulastream.eu/static/freepopups/284066872383710.html
A peu près du même tonneau, mais merci quand même.
Très agressif Murray pour l’instant. Djoko n’a pas l’air d’être trop dans le match.
Par contre il passe très peu de premières et il a intérêt à changer ça parce que Djoko va serrer les boulons, une fois la surprise passée.
Il fait quand même des choix douteux à la volée, Andy.
C’est rien de dire qu’il est agressif… Mais dur dur de faire sauter le verrou !
Bon ben de-break.
Et voilà comment il rend bêtement un break acquis avec la manière.
Il n’a pas été perdu si bêtement, Murray a bien dirigé les échanges mais le connard d’en face remet toutes les balles.
Il prend deux mauvaises décisions dans ce point: le revers qui devait être croisé dans la partie laissée libre par Djoko et la volée merdique qui pouvait être dirigée vers le côté égalité.
Débreak Djoko. Murray a fait de super trucs en construction de point, il s’est rué au filet, le coup droit marche, les fautes sortent pas de beaucoup… Mais il faut trimer !
Deux excellents points de Murray, 0-30.
Ca joue très très bien les deux dans le dernier point (Murray très bon en retour) mais Murray craque. Djoko cherche aussi son salut au filet. 40-30.
3-2. Djoko et Andy est déjà frustré. Le 5-2 n’est pas très loin.^^
Andy est toujours frustré, c’est sa nature. Rien à voir !
Le 53% des points marqués par Djoko sur sa 1è ne m’incite pas déjà au pessimisme !
Il s’en sort sur une très bonne 2è.
Ces deux types sont des aliens en défense. Quel échange !
Mais diiiiiingue ! le pooiiiint !
Les 4 points de cette mise en jeu de Murray sont sublimes.
Les 3 lol
Mais ce long de liiigne….!
Bon, à part le debreak, Murray remporte ses 2 jeux de service blanc.
Jeu merdique du serbe qui redonne le break au Murray.
Vite parti pour être rendu celui-là aussi…
Mise en jeu catastrophique de Djoko qui offre le break. Andy devra consolider cette fois-ci.
Une nouvelle fois 0-30 !
Réjouissant de voir Murray violer la 2è du Djoker avec le même enthousiasme que ce dernier en met d’ordinaire à trousser autrui.
Et break blanc de Murray ! hohoho, je suis aux annnnges !
Djoko est un peu déboussolé de ne pas reconnaître sa victime du tournoi passé.
Djoko vexé, 0-30 malgré 2 premières d’Andy.
Andy ne veux pas gagner ce 1er set. Ça me rappelle le premier set de l’US Open 2012.
On le sent venir, le debreak blanc…