Des vainqueurs annoncés d’avance, des matches à sens unique voire même des corrections, et une finale … qui n’a pas eu lieu. Voila une coupe des maîtres bien fade à laquelle nous avons assisté, une bien piètre édition d’un tournoi ne brillant plus autant que par le passé.
Mais elle ne nous fera pas oublier une année 2014 exceptionnelle, entamée par un Suisse à Melbourne, vivant au rythme de grands matchs, de nouveaux champions et ponctuée par ce même Suisse ainsi que son compatriote à Lille.
Un mois après l’amortie finale de Federer face à Gasquet, cette Masters Cup nous semble bien loin. Bien loin le vieux Roger dans sa doudoune annonçant son forfait pour la finale. Bien loin ce tournoi inintéressant, à l’exception des demi-finales et du drama Mirka-Stan.
Maintenant nous pouvons tranquillement célébrer Geo qui remporte ce tournoi et surtout Babolat qui devient champion du monde du RYSC 2014. Magnifique et large victoire pour celui qui n’aura remporté qu’un seul tournoi, comme Tsonga, au Canada … une référence comme une autre.
Résultats Londres
- Djokovic Victoire
- Federer Finale
- Wawrinka Demi
- Nishikori Demi
- Murray 3rd
- Berdych 3rd
- Raonic 4rd
- Cilic 4rd
Djokovic n’a eu à écarter que 4 balles de breaks. Il n’a cependant joué que 3 matchs …
Podium Master
Comme souvent la victoire s’est jouée sur la question subsidiaire, Geo me vole donc une victoire que j’aurais amplement mérité. Mais non, je reste vierge du RYSC … Bravo à lui !!
Classement général final
Nous finissons l’année avec un grand podium, ils sont 3 à se partager la place de dauphin : Robin, Pat et Geo !
Palmarès du RYSC
Toute petite nouveauté, voici le palmarès depuis la création du RYSC calendaire, il y a déjà 2 ans. Pat détient le plus beau palmarès : 3 titres dont Wimbledon et Flushing Meadows !
Je vous présente toutes mes excuses et pour cette session de clôture tardive et vous souhaite à tous de joyeuses fêtes !
Tags: RYSC
Merci Rémy !
C’est toujours pas cette année que tu vas échapper au David Ferrer Award – Elmar appuie jusqu’au bout sur la pédale de frein pour éviter toute concurrence et nous ne pouvons remettre le Phasme award à un francophobe aussi virulent (çui-là je pense que Colin y est voué – t’as vu Colin que WlT a pompé ton article sur tennis et cinéma ?). Qui sait, avec la régression de Ferrer en cette fin d’année, il faudra peut être trouver un autre métronome pour 2015 – si tu n’es pas lassé du Rysc (encore encore !)
Merci Remy pour le travail effectué. Je suis loin de ma performance de l’année précédente, en partie parce que j’ai loupé deux masters 1000 et en partie parce que j’ai eu le nez moins creux.
Vivement la prochaine édition
Mercy, Rémy, Mercy.
Et bravo au(x) vainqueur(s). Même si, même si. Dieu sait à quel niveau Sam serait parvenu s’il avait pu participer à tous les tournois. 25ème en 2013, 21ème en 2014 : j’appelle ça de la régularité. Et du progrès. Quand on voit des joueurs comme par exemple Guillaume, au hasard, qu’on ne peut soupçonner de légèreté à l’entrainement être totalement dans le vent, on mesure mieux la performance.
Mais je ne saurai me satisfaire éternellement des places d’honneur. Méfiez vous.
Merci Rémy! beau boulot pour cloturer l’année.
Miami, le Masters, le top 4, sans parler de mon avatar et de son polo, pouvais-je rendre plus bel hommage à l’année 1990 de maître André et à ses premières conquêtes?
Je viens de réaliser qu’il n’y aura pas de Tennis Manager saison 2 et je suis tristesse
Bonne année à tous cependant !
ah! j’avais pas capté qu’Elmar avait notifié ca non plus. Dommage jme serais bien lancé dans une saison de TM 2015!
Oui je suis un incorrigible… promis je vais me sortir les doigts pour publier le classement final de TM dès que je serai sorti de la grosse phase de travail actuelle. Et en effet, il ne devrait pas y avoir de TM en 2015: le trop peu d’enthousiasme pour la formule sur le site a eu raison de ma volonté.
Pas impossible que je revienne avec une nouvelle formule de jeu qui ferait la part belle aux oubliés du tennis (les femmes, le double…)
Allez bonne à tous, l’année du GC de Roger comme Antoine nous le confirmera bientôt!
Dommage c’était sympa comme idée.
Dommage, je l’aimais bien ce jeu.
Dommage aussi j’adorais l’idée d’avoir une équipe à soutenir toute l’année. Les 15lovers avaient de belles trouvailles niveau perfeur,s et il y a eu plusieurs rebondissents/changements de leaders assez marrants! Apres jsuis conscient du boulot que ca t’a donné, pas toujours en adéquation avec l’enthousiasme montré. Je regrette donc la disparition de ton jeu, OJNI puis nette réussite, Elmar, et te dis merci pour tout le boulot effectué.
Kae Byok
Moi aussi c’était mon jeu préféré !
Sans lui, pas de suspense intolérable dans le mano à mano de Struff, Sock et Thiem ^^ !
Oui c’est dommage, enfin merci à toi pour tout le boulot…
Bonne année 2015 à tous !Et vivement la reprise !
Bonne, très bonne, excellente, formidable année two thousand and 15-lovetennis à tous.
Je ne l’avais pas vu venir, et pourtant Colin nous l’a fait. Excellente année à tous !
(et merci Rémy, 2 ans de RYSC, mine de rien)
Bonne Année à tous ! Et que 2015 nous préserve du Raonic-tennis qui est tout de même un sacré tue l’amour !
Je ne sais pas pourquoi mais il y a des nouvelles qui me mettent en joie dès le début de l’année : « Rafael Nadal (N°3 ATP), dont le retour était très attendu, n’a pas vraiment brillé en exhibition à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), ce vendredi. Face au Britannique Andy Murray (N°6 ATP), l’Espagnol, qui semblait crispé et frustré, a commis beaucoup trop de fautes directes pour espérer l’emporter. Victoire nette et sans bavures de l’Ecossais en deux manches (6-2 6-0) dans cette demi-finale. »
Joyeuse année à tous !
2015 commence bien !!!!
C’est vrai que c’est une super nouvelle ! Mais je me méfie quand même, ça veut pas dire qu’il va être aussi nul toute l’année !
Tu as raison. L animal à des ressources. N empêche. J ai trouvé Murray plus agressif que d habitude. Un peu plus tourne vers l avant avec quelques belles montées au filet. Tendance qui se généralisé (certes à dose omeopathique) parmi les leaders du classement…
Méfions nous du taureau ! C’est un animal dur au mal. Souvenons-nous de Zeballos et de Vina del Mar. Et c’était sur terre battue contre un gars classé au-delà de la 70ème place mondiale. Alors sur dur et contre Murray, on pourrait dire que c’est normal… Pourtant ce fut une bonne branlée, au moins au niveau du score, après un mois d’entraînement acharné avec des sparring partner de luxe. Voilà de quoi le faire cogiter. Et la cogitation, pour Rafa, c’est pas bon. Et la reprise sur dur non plus. Il va falloir que Toni pense pour lui, c’est à dire à sa place, deux fois plus fort.
Zeballos avait en plus joué le match de sa vie, j’avais vu le 3ème set, Nadal le martyrisait du fond du court mais Zeballos a tenu contre cette torture
J’attends de voir Murray contre le Djoker pour me faire une idée, car je l’ai trouvé assez moyen contre Lopez. Quant à Nadal, je l’ai vu nul à Cincinnati 2010 à peine une semaine avant l’US Open qu’il a remporté on sait comment, donc, je ne vais pas faire la même erreur de me réjouir trop tôt.
Murray a un super jeu s’il oublie de jouer trop défensif, j’aimerais le voir faire un truc cette année
ben loupé, le Serbe est super malade soi-disant
Je ne sais pas combien ils vendent les places à Abu Dhabi mais j’ai l’impression que tous les ans on assiste à des matches à sens unique, sans spectacle. Cette formule hybride, exhibition sans le spectacle et absence d’enjeu ne présente pas beaucoup d’intérêt à mes yeux.
Je me souviens d’un match au niveau monstrueux entre Murray et Nadal il y a quelques années.
Ouais mais pour un match au niveau monstrueux, combien de matchs expéditifs ? Je suis d’accord avec Sylvie. Je me souviens d’un Roger, qui le jour du réveillon, s’est laissé laminer par le Djoker, c’était carrément trop gros (en 2011 je crois). Le seul truc de ce tournoi c’est qu’on est tous tellement en manque de tennis qu’on se jette dessus !
Il me semble effectivement que les premières années, il y avait un peu plus de matches disputés. Pour couronner ce beau tournoi, Djoko a déclaré forfait pour la finale.
Bonne saison 2015 à tous !
Merci à Rémy d’avoir assuré ce RYSC toute l’année et félicitations à Babolat pour sa victoire nette et sans bavure. Pour ma part, j’essaierai d’etre plus assidu car ce n’est pas en loupant un GC et deux M1000 que l’on peut espérer gagner..
De la saison 2014, je retiens un match, la finale de Wimbledon, la meilleure depuis 2008 je pense, un très grand matc, un joueur : Kyrgios qui me parait etre un potentiel numéro un mondial, deux perfs : Stan à l’OA et Cilic à l »US Open. Bizarrement je ne retiens pas grand chose de cet USOpen. J’ai l’impression que Cilic a fait le tournoi de sa vie mais que cela ne se reproduira plus alors que je viens bien Stan récidiver. Quand il joue bien, il peut battre n’importe qui et il est capable de jouer souvent bien..Et je retiens enfin la victoire de la Suisse en Coupe Davis qui est venue clore cette saison et ou les deux suisses ont très très bien joués, en simple comme en double..
En 2015, que peut on attendre ? Le retour de Murray très probablement, ce qui va compliquer la tache d’un outsider en GC, la poursuite de la domination globale mais pas écrasante de Djoko sans doute..Quid de Nadal et Roger ? Je ne serais pas surpris si Nadal ne gagne pas un GC cette année pour la première fois depuis 2005. Je ne serais pas surpris si Roger en gagne un..
Au sujet de ce dernier, les 10 journalistes de l’Equipe ont fait 10 pronos, comme chaque année. A la question : Roger gagnera t il un 18ème cette année, 7 sur 10 ont répondu non (au contraire des lecteurs qui ont dit oui sur internet à 69%). Outre l’âge et le nivezu des autres, ils constatent que sur les 19 derniers GC, c’est à dire depuis Melbourne 2010 non compris, Roger n’en a gagné qu’un et participé à deux autres finales..Sophie Dorgan a fait le prono que Roger gagnerait Wimbledon..
Avant, il y aura bientôt Melbourne et Roger ne s’est pas préparé pour la saison 2015, ayant, pour la première fois, décalé sa préparation hivernale à Février..Un pari plutot osé. Il aurait mieux fait de ne pas aller jouer en Inde à mon avis..Enfin, on sera vite fixé sur son niveau puisqu’il joue cette semaine à Brisbane..
L’exhibition d’Abu dhabi ne représente rien et pas dantage du fait que Nadal n’ait gagné que deux jeux contre Murray. Stan n’en a gagné que 3 contre Djoko et personne n’en fait un plat. On verra ce que vaut Nadal à Doha..
J’ai enfin l’impression que 2015 ne sourira pas à Del Po, toujours souffrant..Son opération du poignet gauche semble paradoxalement avoir eu de moins bons résultats que celle qu’il avait subi à son poignet droit il y a quelques années. J’aimerais bien revoir Soderling aussi…
…et que Gael qui a maintenant une équipe fasse enfin une saison à la hauteur de ce qu’il est capable de faire épisodiquement ou qu’il gagne un grand chelem..
Effectivement, tirer quoi que ce soit d’Abu Dhabi me semble difficile. Nadal vient d’ailleurs de battre Wawrinka en deux sets alors qu’il n’a mis qu’un jeu hier. Du coup doit-on s’inquiéter pour Stan ? Je ne crois pas non plus. Tout ce beau monde est en rodage et les tournois de début d’année sont rarement significatifs sur l’ensemble de la saison. Je ne m’en fait absolument pas pour Nadal malgré ce premier match et ses déclarations toujours alarmistes sur son dos.
Nadal en a remis une couche sur son dos ?
Je vois que Djoko a déclaré forfait contre Andy. Cloué au lit avec une forte fièvre dit on..
Roger lui est arrivé en Australie..
Bonne année à toustes !
Victoire ! Je remercie les sponsors, les ramasseurs de pronos et les lecteurs qui ne sont absolument pour rien dans ma victoire.
En fait, j’étais assez mal barré jusque Roland et j’ai fait un été de folie qui m’a permis de terminer presque en roue libre.
Merci surtout à Rémy pour avoir tenu la baraque, à Arno pour l’avoir créé même s’il ne tient plus du tout… la fameuse baraque.
Triste je suis de voir qu’Elmar jette l’éponge pour Tennis Manager. C’était vraiment un jeu très fun mais certainement chronophage. Faudrait payer un mec pour tenir les comptes en fait.
Voila, bientôt l’Australie, je réitère mes voeux de bonne année à toute la clique et espère aussi une bonne année de tennis.
Tchuss. ^^
« L’exhibition d’Abu dhabi ne représente rien et pas dantage du fait que Nadal n’ait gagné que deux jeux contre Murray. Stan n’en a gagné que 3 contre Djoko et personne n’en fait un plat ».
Merci.
Même si elle ne veut rien dire et qu’elle ne signifie rien pour le suite, toute défaite de Nadal est bonne à prendre.
Je sais, Remy.
« Je ne serais pas surpris si Nadal ne gagne pas un GC cette année pour la première fois depuis 2005″
Merci.
Ben oui, je ne crois pas du tout au retour triomphal du Minotaure..en plus de ses problèmes aux genoux, il a maintenant un problème récurrent au dos et parvient meme à se blesser au poignet encore que je suis dubitatif sur le fait qu’il ait ete out plus de trois mois uniquement à cause de celà..A Melbourne, cette année ses chances sont très réduites d’autant que le tournoi ne lui réussit pas, à Wimbledon, j’ai l’impression qu’il n’arrive plus à se baisser comme avant, à l’US Open, il y a beaucoup de concuurence et ne domine pas sur dur. La question est donc de savoir s’il va encore gagner à Roland. Au vu de sa saison passée sur terre, c’est possible bien sûr, mais pas évident comme autrefois. Sur terre aussi il commence à se faire battre par des joueurs qu’il a toujours battu : Ferrer, Almagro…
Je ne crois pas trop non plus au retour de l’ibère puissance du génial gaucher.
Dans une interview récente oncle Toni faisait observer, non sans raison et avec malice, que depuis le début les spécialistes avaient prédit à son neveu une très courte carrière pour cause d’un jeu et d’une technique sollicitant excessivement son physique. On connait la suite 14 GC etc.
Pourtant, je pense effectivement que 2015 sera une année difficile pour Rafa, très difficile. Outre ses pépins et fragilités physiques, auxquels il faudrait ajouter les chevilles parait-il en fort mauvaise état, qui vont l’empêcher de s’entraîner avec l’exacte intensité qu’il souhaite – et la préparation intensive est pour lui, plus que tout autre, une condition sine qua non de son niveau tennistique et mental – il convient de mentionner son mode de fonctionnement psychique qui risque de lui jouer un mauvais tour, la faute précisément à un physique qui n’est plus à son optimum.
Rafa ne joue pas pour le plaisir. Il joue pour ne pas perdre. Et il le fait avec une intensité absolument extraordinaire. Et ce faisant, il goûte aux joies de la dangereuse victoire sans ouvertement la désirer. C’est pour cela qu’il est rarement bon quand il est n°1 mais immensément redoutable quand il se tient en embuscade derrière un autre n°1, voire un pseudo n°1 en s’obligeant à des exercices d’humilité oratoire (« je ne suis pas favori », « je n’ai pas pu m’entraîner comme je le souhaitais », « tous les adversaires sont redoutables »…).
Mais la roue tourne. L’âge, les pépins physique et cette foutue surface (le dur) sur laquelle il va lui falloir reprendre ses marques et de la confiance jusqu’à Roland Garros. S’il ne gagne pas quelques très bons matchs et quelques tournois avant Roland, cela risque d’être très compliqué pour lui.
Quand on joue pour ne pas perdre et qu’on perd, il ne reste plus que l’angoisse… et le travail. Trvail qui risque précisément de miner un physique qui peut se déglinguer à tout moment. Pire, s’il perd à Roland, dans son Royaume, la dégringolade pourrait aller très vite et la fin de carrière s’annoncer brutalement.
Il faudra que Toni soit fort dans les mois qui viennent, très fort, plus qu’il ne l’a jamais été, pour soutenir à bout de bras son génial neveu.
A propos du plaisir de jouer, Nadal a dit une fois, il faudrait retrouver cette déclaration, que c’est dans la soufrance qu’il éprouve du plaisir…
Meilleurs vœux de bonne année tennistique mais surtout pour tout le reste à tous les 15 lovers, même à Babolat qui nous a écrasé cette année et nous a privé d’un play off (en réalité, je suppose que le règlement avait prévu le cas de figure)
Merci à Rémy pour le travail accompli cette année, pas de problème pour le retard, de plus il n’y avait pas de suspens.
Par rapport aux pronostics exprimés au-dessus, je vois encore Nadal gagner un tournoi du GC.
Pour Federer, une finale ou 2.
Djokovic devrait dominer l’année avec au minimum 1 tournoi du GC, le vrai GC, je n’y crois pas même s’il est possible.
Murray devrait se mêler à la lutte dans tous les tournois.
Cilic, je ne le vois pas à moins qu’il retrouve la recette trouvée après son match contre Simon.
Wawrinka peut gagner sur 3 des tournois.
Pour les autres, je n’en vois pas capable d’aller au bout mais j’aurais dit la même chose cette en 2014 !
Nishikori…
C’est à lui que je pense mais il me semble que son physique est juste pour un tournoi du GC.
Il était rincé en finale de l’USO mais était arrivé non préparé. Il avait failli déclarer forfait..
http://www.atpworldtour.com/Rankings/MatchFacts.aspx
Jetez juste un coup d’oeil sur le leader au pourcentage de balles de break converties
100% ??? Non mais c’est pas possible, il y a un bug…
Comme quoi, on avait enterré un peu vite ce cher Harold Solomon qui montre une forme éclatante en ce début de saison. Cela dit on murmure aussi que Bill Tilden s’entraîne d’arrache-pied pour arriver au top à l’open d’Australie.
Après ce que j’ai kiffé/retenu de 2014, je tenais à dire ce que j’attends de 2015 !!
Car j’ai beau ne plus trop participer à vos échanges de cinglés, croyez moi je jette encore un oeil sur les résultats de ce sport ô combien divin, et à ce site qui ne l’est pas moins !
Petit papa Noël, pour cette nouvelle année 2015 et même pour le Têt (nouvel an sino-vietnamien de type luni-solaire) je souhaite tout cela :
- un retour de Murray au 1er plan comme grand chelemisable cette année en pourfendeur de Nadal, Djoko et cie !
- un Wawrinka au top cette année qui remporte un GC. Je le sens bien pourquoi pas dés l’OA cette année, ce serait ouf qu’il confirme. Qui oserait après ça dire qu’il **** dans son froc au moment de confirmer ?
- un Nishikori dans le top 5 qui remporte au moins un master 1000. Pressé de le voir sur terre notamment.
- un Thiem qui règle au moins en partie ses gros soucis au service, qu’il soit à peu près épargné par les divers soucis de santé récurrents chez lui. 39ème actuellement, il peut tout à fait entrer dans le top 20 cette année avec ces conditions.
- un Goffin tout feu tout flamme sur la lancée de son incroyable 2ème partie de saison 2014 qui se stabilise dans le top 15 et qui s’attaque à la pèche aux gros après avoir tout déchiré en challengers puis 250. Avec son niveau de tennis/confiance actuelle, il peut viser un master 500 voire quelques belles perfs en GC : quart, demi en GC ? Ce serait génial pour la Belgique et pour ce joueur dont j’apprécie l’humilité après avoir pourtant réalisé un run hors norme pour ne pas dire unique ces derniers moi.
- que les emmerdeurs de tourner en rond ou plutôt de passer des rounds continuent à faire chier les tableaux ! Karlovic je pense à toi en particulier mais pas seulement. Des mecs bien connus comme Feli Lopez, Kohly, Bennet parfois, Chardy, Rosol, Matosevic, Leo Mayer, GGL … sont aussi connus pour tenir ce genre de rôle à la perfection.
- un retour de Janowicz dans le top 30. Bon je crois qu’il est miné par une série de blessure qui l’empêche de jouer à fond et de retrouver le très haut niveau de confiance atteint en 2013 mais son tennis ultra explosif est quand même hyper marrant à voir!
- que Tommy Haas se rétablisse et fasse une saison correcte. Dure carrière minée par des blessures chez ce génie du tennis à la classe quasi inégalée.
- bon le classique : montée des jeunes pousses, plus ou moins avancées au classement : Dimitrov, … etc bien sur mais aussi Kyrgios, Herbert, Pouille, Sock, Johnson, Lajovic, Struff, Pospisil,…
- une bonne saison de Tomic mais j’y crois pas tant que papa psychopathe reste dans le coin et je pense qu’il ne s’en ira jamais de son vivant. Triste réalité dans le tennis que ces parents qui pourrissent le potentiel de leur progéniture. Surtout que la pettie soeur est très prometteuse aussi.
- une bonne saison de Klizan, j’aime bien son tennis de gaucher.
- bon Cilic j’avoue que j’y crois qu’à moitié cette saison. Il me semble que les nouvelles le concernant ne sont pas top (des blessures emmerdantes,..). Dommage quand il joue au top il est cool à regarder malgré son charisme d’huitre. Et j’adore son association avec Goran.
- que Bautista Agut dégage du top 15, il commence à me faire peur à s’approcher du top 10 celui là! Bon je blague en partie car je reconnais que ses perfs en 2014 et sa constance lui font entièrement mériter sa place.
- je veux un Gilou et un Monfils ON FIRE cette saison! Pour leur tennis unique.
- Je souhaite un retour de Richie dans le top 10. Allez j’y crois!! Patricia, cette saison va falloir qu’on tienne le coup niveau nerfs! Richie pas blessé, pas blessé!
- Bon si Raonic dégageait du top 10 voire du top 20 j’avoue que ça me dérangerait pas plus que ça non plus.
- un Gulbis qui fait de grosses perfs en GC. Je kifferai qu’il refasse une demie à RG par exemple et qu’il remporte un master 1000 cette année.
- Isner me plaisait davantage que Raonic dans le même genre et j’aime bien le personnage avec sa babyface et ses nerfs d’aciers (assez comparables à Raonic d’ailleurs). J’aimerai le revoir devenir un gros emmerdeur dans les tableaux des gros poissons!
- que Ferrer descende petit à petit, il est chiant! formidable carrière mais c’est bon, il a fait son temps, ce genre de type encore compétitif à 45 ans avec un tennis soporifique me saoule!
- Fabio Fognini… euh nan je blague
- Dolgopolov par contre… ah! Mon petit revient au top, revient!! Sa blessure m’avait réellement déchiré le coeur, ah ce tennis sur ressort c’est génial! ce service trop drôle! Je relisais hier l’article sur Rios aka Tête de citron! qq’un dans les coms (Antoine je crois) disait que Dolgo etait le joueur actuel qui lui faisait le plus penser à Rios, sans le palmarès, bien plus fourni évidemment, du chilien insupportable. Rien que pour ça je regrette de ne pas l’avoir connu!
- une bonne année de Bolelli. Il a pas mal galéré ce joueur. Revenu à un bon classement, ce serait cool qu’il confirme pour revenir par exemple dans le top 30. C’est simple, il a le tennis pour briller sur toutes les surfaces, on l’a bien vu cette saison. Pas un joueur au grand charisme mais très agréable à observer. Il me fait penser à un sous Tommy Haas parfois pour ce côté.
- bon un retour d’Almagro ne me dérangerait pas trop mais apparemment il se retire déjà de l’OA car ne se sent pas très bien sur le court. Sa victoire contre Lopez m’a surpris à Abu Dhabi mais bon, cme d’autre, je pense que cette mascarade d’exhibition ultra friquée ne veut absolument rien dire donc j’en tire pas grd chose. Après sa tête de con, son caractere de merde et son intelligence tactique proche d’un poisson rouge ne me manquaient pas trop. Dommage car quel bras.
- Cette description fait bien sur aussi penser à son compatriote, l’illustre Nando. J’espere que Vever va faire une bonne saison tient! il a y a eu des signes encourageants cette saison quand même. Quand il est au top ce joueur est une merveille, clairement un top 8 voire 5 sur terre. Sur gazon il est très surprenant aussi parfois.
- bon comme tous les ans, j’espère que PHM va nous refaire quelques petits trucs mais je préfère ne pas trop m’avancer là dessus (sic).
-tonton Radek j’espère qu’il va encore faire quelques coups en simple, et pourquoi pas un peu plus en double car il commence à avoir de l’âge!
-Jsuis assez pessimiste pour Del Po malheureusement. Son pb au poignet me semble trop important, surtout avec un jeu aussi destructeur (pour lui comme pour ses adversaires).
- envie de voir des « petites nations » du tennis percer un peu plus cette année après qqs prémisses intéressantes ces dernieres saisons, notamment en 2014 : je pense au Japon par exemple.
Bon j’oublie surement des trucs mais c’est déjà pas mal!
allez ciao!
Tout ça pour oublier le principal: que Rog réussisse le GC calendaire en battant au passage Nadal 13-11 en finale de Roland, après avoir sauvé 12 balles de match.
J’y crois au moins autant que ERV qui fait le grand chelem en double pour tout t’avouer !
Ce qui aurait une portée encore plus fantastique.
Cela va sans dire.
Il en ira évidemment de même pour la finale de l’US face au même. ou il bouclera le GC au tie-break 22-20 après avoir sauvé le même nombre de balles de match. Le taurillon n’aura plus qu’à se prosterner, en larmes, au pied de la chèvre.
Les paris sont ouverts.
Je suis beaucoup trop récent sur le site pour avoir été au RYSC, mais je dois m’incliner devant le boulot. C’est énorme !
Sinon je ne sais pas qui est Harold Solomon mais ne jamais perdre une seule balle de break ça fait de lui le GOAT. Merci à l’ATP de nous le faire découvrir !
Dans la rubrique service, je remarque aussi la présence de Nadal comme anomalie : il est entouré par d’énormes serveurs
Par contre je vois Boris Becker assez bas dans le nombre d’aces, ce qui m’étonne, je pensais que c’était un des meilleurs serveurs… La base de données serait-elle incomplète ? Ou Becker ne faisait finalement pas tant d’aces que ça ? Sur les vidéos vues de lui, il sert fort, l’équivalent d’un Berdych je dirais.
Solomon était un joueur US de petite taille qui courrait partout et liftait des deux cotes en envoyant des moonballs à répétition pendant cinq heures s’il la fallait. Une plaie qui a sévi surtout dans la deuxième moitié des années 70 et qui obtenait surtout des résultats sur terre battue. Principal fait d’arme : finale de Roland en 76. Heureusement il a perdu contre Panatta, sinon je ne serais pas ici..Frère jumeau, les moonballs en moins mais tout aussi chiant : Eddie Dibbs. Si ces deux types n’avaient pas touché une raquette, tout le monde s’en serait mieux porté….
Juju et Gilou commencent l’année tambour battant.
Un départ en trombe…
Bon mes vœux pour 2015 sont axés santé : Thiem arrête d’être malade à tout bout de champ, Richard arrête le mal au dos (et ailleurs), Nishi diminue par 2 les blessures, tout comme Monfils et Paire.
Okéééé…. Thiem forfait à Brisbane. Motif : crève monumentale depuis 15 jours. Richard se blesse chez Nadal. Le fameux « syndrome de Maigne » qui lui a bouffé 3 mois l’an passé. 15 jours sans bouger. Je me fais du souci pour le reste du wagon…
A rajouter dans les blessures déprimantes de ceux qui m’intéressent moins mais qui peuvent apporter un grain de sel très bienvenu en 2015 : DelPo toujours out, Cilic incertain pour l’AO, Sock opéré de la hanche et Kyrgios qui rebelote au dos après sa fin de saison abrégée (et le classique guignol-pognon de l’IPTL)…
Andy a des douleurs à l’épaule. Nadal souffre toujours du dos. Djokovic a la fièvre.
Tsonga forfait pour l’AO …
Il est vraiment pas chanceux. Mais l’essentiel est qu’il soit en pleine forme au printemps avec un pic en été où il aura ses chances en Amérique du Nord et sur gazon.
Toujours la même blessure que la Coupe Davis non ?
Pas génant pour faire le show à l’ITPL, mais plus pour la vrai compétition
Tsonga n’a, je pense, jamais caché l’importance qu’il accordait à l’argent. Dans ce cas-ci, c’était de l’argent facile, alors pourquoi pas? Connaissant son corps plus que quiconque, il savait sûrement qu’il ne pourrait pas en gagner dans les premiers mois de 2015 vue que ses soucis ne lui auraient pas permis d’être compétitif. Décision rationnelle, je trouve. Tsonga n’est quand même pas rendu au même point que Nadal qui a décidé de renoncer à l’IPTL et ses millions pour s’occuper de sa santé. Ils ne bossent pas dans la même ligue tous les deux.
Tsonga avait justifié d’ailleurs sa participation à l’ITPL en disant que les docs affirmaient que ça n’aggraverait pas sa blessure
Il peut raconter ce qu’il veut mais il a joué 7 sets de simple et 10 de double, voyagé et tout cela ne lui a fait aucun bien. Idem pour Cilic qui est quasi forfait à Melbourne…
D’ailleurs après avoir déclaré forfait à Melbourne, il a joint l’Equipe au téléphone et n’a pas caché que l’IPTL l’avait privé de temps de guérison..Il ne doit plus toucher une raquette pendant 4 semaines minimum Retour prévu pour le premier tour de CD dans le meilleur des cas, la tournée US sur dur en mars sinon..
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Tsonga-foutu-d-avance/526380
1 million de dollars vaut mieux que 2 tu l’auras.
surtout défiscalisé !
Tsonga complètement ridicule sur ce coup là en effet
Le RYSC ouvre 2015 dans 10 jours.
Je pensais rajouter une règle donnant des points bonus au général pour les vainqueurs de tournois.
Genre 2 points pour un M1000 et 4 pour un GC.
Votre avis ?
Cela change l’esprit du jeu..Il y a déjà des points de bonus, si tu en ajoute, ils vont finir par prendre une grande importance, surtout avec ce que tu proposes : 2 et 4 points..Cela renforce un peu le suspense en revanche..
Je ne suis pas chaud mais si tu le fais, mets plutot 1 point de bonus pour les 1000 et 2 pour les GC..
bonne année à tous ! je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours avec les fêtes et tout et tout !
bravo à Babolat… t’es un killer du prono !
Rémy, je crois qu’antoine avait qques suggestions mais faut voir si tu veux réveiller le cerbère
pour les bonus, je trouve que celui qui pronostique le dernier carré des tournois mérite plus ce genre de bonus…
Y a t il plus de mérite à pronostiquer le dernier carré, souvent prévisible, plutot que d’autres résultats ? Par exemple pronostiquer la plus grosse perf d’un tournoi mesuré par l’écart au classement ATP..
J’ai eu il y a quelques mois une idee qui est le RYSC inversé. Plutot que de pronostiquer le résultat des 16 TS, pronostiquer les 16 meilleurs résultats, c’est à dire le tableau à partir des 8èmes jusqu’à la finale…
Rafa éliminé par Berrer. Ca va être dur, la reprise pour l’Ibère.
Je vais pas encore changer d’avatar !?
C’est qui ce Berrer ?
Un allemand de 34 ans qui joue sa dernière saison, qui est passé par les qualifs et qui est 127ème…
Un inconnu que seuls Babolat, Patricia ou Kaelin doivent connaître.
Ouais faut changer d’avatar, 2015 se présente génial !
Berrer ? Je l’ai vu jouer du bord du court à RG : il avait perdu les deux premiers sets contre Melzer et j’étais partie, persuadée qu’il n’y aurait pas de suspense ; il a finalement gagné. Le récit ici
Hey, si on faisait un ensemble de prédictions (classement, titres) ? (Et on regarde ce qu’il en est dans le dernier article de 2015)
Je propose chez les hommes de scruter la boule de cristal pour :
1) Les nouveaux happy few de 2014: Cilic, Wawrinka
2) Le vieux B4 : Djoko, Nadal, Fed, Murray
3) Le péri 5-12 Nishikori, Raonic, Dimitrov, Berdych, Tsonga, Ferrer
4 )Jeunesse et possibles fauteurs de troubles : DelPo Gulbis Monfils Goffin Kyrgios Thiem Coric Zverev…
5) Une prévision pour un top 5
Chez les femmes :
1) les slameuses : Serena, Sharapova, Kvitova
2) le reste de Singapour : Halep, Woz, Ivanovic, Bouchard, Radwanska, Bouchard
3) Retour d’anciennes perfeuses : Azarenka, Stosur, Lisicki
4) La jeunesse : Key, Muguruza, Bencic, Townsend, Konjuh, Duval,Townsend
5) un top 5
—
Moi je dirais :
*Cilic en reste là, Wawrinka récidive ; le 1er sort du top 10, Waw reste dans le top 5
*Djoko gagne RG, Nadal fait sa 1è année bredouille depuis 2005, Fed ne gagne pas de GC mais reste top 3, Murray top 5 et à nouveau finaliste en GC
*Nishikori dépucelé, Raonic gagne un M1000, Dimitrov reste top 10 mais rien de fracassant, Berdych surprend en bien, Tsonga et Ferrer régressent encore
*DelPo végète, Gulbis refait une demi, Goffin en atteint une, Kyrgios reste vers la 50è, Thiem rentre dans les 20, Coric dans les 50 (et gagne un titre), Zverev 80-100è, Tomic titré
* Prévisions pour un top 5 : 1. Djoko 2. Nishi 3 Federer 4 Stan 5 Murray
Chez les femmes :
*Serena perd la 1è place, mais gagne encore un GC; Sharapova reste dans le top 5, mais pas de nouveau titre ; Kvitova récidive !
*Halep et Woz nouvelles slameuses
*Bouchard et Radwanska de nouveau finalistes
* Azarenka revient dans le top 10
* top 15 pour Muguruza et Bencic. Premier titre pour Konjuh et Duval. Townsend vers la 60è place
* top 5 : 1. Halep 2. Wozniacki 3.Kvitova 4. Serena 5. Sharap
J’oubliais : Monfils top 10 !
Et Richie alors ! Il ne fera rien en 2015 ? Même pa fauteur de troubles ? Je croyais que l’honneur d’une avocate était de défendre les causes perdues pour la vulgate…
Soit Richard est bon pour le service une grande partie de la saison, et je prédis qu’il chatouillera le top 10, soit son mal de dos pourri va refaire des siennes et nous souffrirons de concert.
C’est la seule raison qui m’empêche de lui prédire une saison 2015 de même aloi que 2013.
D’ailleurs je suis plus que son avocate, je suis son barde !
Berrer évidemment ça fait drôle… Il avait déjà perfé contre des top 10, Berdych et Davydenko, mais tout de même… Peut être un gros tournoi comme Becker à Tokyo l’an passé ? Bon il a tout de même 3 matchs de qualifs dans les pattes.
En tous cas ça ouvre bien le tableau pour Richard ou Berdych
Perf aussi (que fait Kaelin ?) de Struff qui sort Kohli !
sinon Youzhny se fait sortir aussi par un qualifié, et Hewitt est battu par Groth… Ca sent le sapin pour eux.
Groth!! naaaan! Sinon Berrer arf, je le connais à peine. Il fait partie de ces nombreux allemands mal classés et souvent déjà assez âgés et peu intéressants que je ne suis quasiment pas.
Sinon y a des affiches sympas, mais à pas d’heure : Nishi/Johnson, Murray/Jano, Klizan/dolgo, Dimitrov/Chardy…
Plus abordable, Kokkinakis/Tomic, Waw/Coric, Goffin/Berankis et Gasquet/Bolelli
Effectivement, toutes les affiches que tu as cité sont absolument intéressantes. Mention spéciale au Gasquet/Bolelli et au Waw/Coric tout de même pour ma part ! Bon allez, le Klizan/Dolgo aussi peut être passionnant.
Struff ! Kohly lui réussit bien. Dur de voir ce dernier un peuchuter ceci-dit, j’adore le tennis de ce joueur.
Enfin, « lui réussit bien », ça fait désormais 2-1 pour Struff. Ils se sont rencontrés 2 fois en 2014, la 1ère fois c’était à Stuttgart pour une victoire du plus âgé, et la 2ème fois c’était à Metz, avec une victoire Struffienne.
Je regarde la rediff de Nadal sur Eurosport 2. J’ai pris au début du second et n’ai pas vu le Nadal dominateur. Mes impressions sont que Berrer n’est pas vraiment en état de grâce, il fait certes de jolis trucs parfois mais rate aussi. En face, Nadal donne une drôle d’impression. Il n’est pas complètement largué, il court, il réussit de jolis points, il en rate d’autres inhabituels. Son problème est juste qu’il manque de longueur et surtout que son lift ne prend pas bien sur ce court en dur. C’est assez patent avec les caméras ras du sol qui couvrent pas mal de prises. De fait, il est assez inoffensif la plupart du temps, s’exposant sur balles courtes à de grosses attaques sur lesquelles les miracles étaient rares.
Mais je n’en tirerais pas trop d’enseignements pour la suite.
Moi je trouve cela très instructif au contraire..
Cela prouve que Nadal n’est ni prêt, ni surtout en confiance et que ses chances de gagner à Melbourne sont donc proches de zéro. A la place de Roger, je préférerais avoir Nadal dans mon tableau que Stan.
Sur l’Equipe.fr, il y a un article sur la spirale négative dans laquelle il est enfermée : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-la-mauvaise-spirale/526324
Sur ses 13 derniers matchs officiels, c’est à dire depuis Roland, 6 défaites, avec pas un seul top 20 dedans et 3 situés au delà de 100ème place, dont les deux dernières (qui sont aussi ses deux derniers matchs) alors que mis à part Darcis à Wimby en 2013, aucun non top100 n’avait pu le battre depuis Mahut au Queens en 2007.
Ok à Wimby, c’était Kyrgios, ok à Bâle, c’était encore un jeune prometteur, Coric, avec un énorme melon (cf. Ses dernières déclarations : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coric-le-meilleur-de-ma-generation/526357), mais là c’est le vieux Berrer qui n’a presque jamais fait de mal à personne (2 victoires sur des top 10 en 20 matchs et aucun titre ATP) et à qui Nadal avait laissé 4 jeux lors de leurs deux derniers matchs et à qui il a mis 6-1 au premier en 20 minutes et qui finit néanmoins par paumer le match ce qui n’est vraiment pas le style de la maison. Son niveau de jeu est très erratique puisque Roig a dit qu’il avait vraiment très bien joué au premier set, « un de ses meilleurs tennis » a t il dit..Sur europsort, on le voit, sur une vidéo, faire un point digne du meilleur Nadal, en début de match : http://video.eurosport.fr/tennis/atp-doha-le-point-inespere-gagne-par-rafael-nadal-en-bout-de-course-face-a-michael-berrer_vid352982/video.shtml?_ga=1.78039772.99429506.1397838553
Je ne connais pas les chiffres mais je pense que Nadal a du gagner nettement plus de matchs en deux sets gagnants après avoir perdu le premier set que perdus de ces matchs après avoir gagné le premier set. En plus il a eu sa chance puisque servant pour le match à 5-4, Berrer a commis deux doubles et concédé deux balles de debreak. Nadal n’a pas su en profiter pour recoller..
Rang moyen de ces six adversaires : 85. Le mieux classé était Lopez (21ème) et aucun autre ne figurait dans le top 50…Rang moyen des 7 adversaires que Nadal a battu depuis Roland : 72. Le mieux classé était Richie (22ème) et aucun autre ne figurait dans le top 50..La meilleure perf de Nadal sur ces six derniers tournois est un quart à Bâle…Cela ressemble à la feuille de matchs d’un joueur qui serait classé 70-80…
Ce doit être la pire série de Nadal de sa carrière. Il n’a jamais perdu son premier match du début de saison depuis 2004 et a toujours été au minimum en quarts (1 fois) lors de son premier tournoi un match Il est temps de regarder la réalité en face : il a de gros problèmes..
Cela tend à confirmer ce que j’ai écrit plus haut au sujet de 2015. Cela ne va pas être facile pour lui, il a d’ailleurs renoncé à viser la place de numéro un et cela pourrait bien etre la première saison depuis 2005 ou il ne gagne pas un GC..
Aujourd’hui, c’est mon prono..
En ce début d’année, je lis dans le marc de café…
1/ Roger en accrochera un 18ème parce que je suis un FFF non transi et qu’une année sans un GC de Federer, c’est une nuit sans lune, un réveillon sans champagne, une vie sans amour…
2/ Le génial Rafa arrêtera sa carrière après sa défaite à Roland et pour toutes les raisons que j’ai (trop) longuement développées dans un post précédent.
3/ Le jeune Zverev refera parler de lui en 2015. Je n’aime pas les grands machins au tennis mais j’avoue une singulière faiblesse pour celui-là. Des jeunes et un peu moins jeunes qui ont fait du bruit en 2014 (Coric, Thiem), c’est le plus doué, le plus prometteur assurément. Une fluidité de coup droit, une fluidité de revers, un service qui bientôt dégommera la planète tennis. Il bouffera bientôt de l’amortie et des courts croisés que ses adversaires venimeux et jaloux de tant de facilités ne manqueront pas de lui concocter, mais il travaillera son physique et son déplacement et Zverev progressera. Il progressera et deviendra n°1 mondial (non, pas en 2015, puisque Roger sera toujours là !) parce qu’il a la grâce… et qu’il aura bien travaillé car il faut travailler maintenant sur le circuit, hélas !
4/ Dimitrov ratera toujours les dernières marches par manque de personnalité. Et c’est tant mieux !
5/ Monfils gagnera Roland Garros et en perdra la raison.
5/ Chez les femmes, j’aimerais bien que Townsend fasse un coup d’éclat en écrasant à Roland les belles vociférantes du circuit et la révélation 2014 de Glouglou. Mais je n’y crois pas trop. En 2015, je crains que le tennis féminin reste ce qu’il fut en 2014 : la même chose que le tennis masculin mais en pire et sans Roger.
Del Potro annonce qu’il jouera à Sydney et à Melbourne !
Yep, il n’y attends rien de spé mais a trop envie de jouer.
son fbk :
Hello everyone!!! I wanted to tell you that we decided to travel to play Sydney and the Australian Open. I missed the tour, I missed to compete, I missed interacting with you on court and those feelings outweigh the pain in the wrist, which comes and goes and prevented me from having the ideal pre-season training.
I don’t expect great results, I just want to feel the competition, I want to feel an active player once again, nearly a year after my last match. At this point I don’t care about the rankings. The situation is different. I take it as a reward for the effort that I put to come back.
The experience of my previous injury will help me so as not to be too anxious. I follow what my doctor Richard Berger says. I have to be patient.
As I wrote in a previous post, thanks for your support on my way back! You know that without your love, my will, the support of my team, my family and friends, this would not be possible.
See you in Australia!
So good news !
IL a un classement protégé ou il recommence 135ème ? C’est sympa de le voir revenir mais ses déclarations ne sont pas réellement encourageantes. Il revient alors qu’il a encore mal et ce ne serait pas surprenant de le voir déclarer forfait ou abandonner un match sous peu..Il n’y a pas grand chose à attendre de lui à court terme mais ce serait sympa de le voir faire une perf à Melbourne..
D’accord avec toi, je ne trouve pas cette nouvelle particulièrement encourageante, au contraire … et malheureusement. Je m’attends à un forfait dans les semaines à suivre aussi.
Il peut peut être battre Nadal à Melbourne quand même !
Un Nadal dont je me suis rendu compte que ses résultats depuis Roland Garros sont ceux d’un joueur qui évoluerait vers les 70-80 à l’ATP (!) après avoir calculé les rangs moyens de ses 13 adversaires et complété mon post figurant à la page précédente. C’est pire que ce que je pensais..
Chardy a rejoint ses copains qui ont perdu avant lui. Il jouait un gros morceau puisque c’est Dimitrov et il aurait pu gagner puisqu’il a eu deux balles de match..Mais à 6-5 pour lui au tie break, commettre deux doubles de suite, c’est quand même se suicider..
Tout à l’heure, Stan va faire sa rentrée à Chennaï dont il est tenant du titre. Pas un premier match facile puisqu’il joue Coric qui lui a déja joué et battu Haase 6-2 6-2…
Roger jouera lui son premier match demain matin tôt (heure française) mais contre une WC australienne qui est 150ème. Plus facile..