Je chante les balles, les joueurs, les raquettes, les bravoures, les courtoisies, les audacieuses entreprises qui furent au temps où les Helvètes passèrent la chaîne des Alpes et firent tant de ravages en France, suivant la colère et les juvéniles fureurs de Stan leur roi, qui s’était vanté de venger les insolences de Mirka sur le roi Tsonga, n°1 français.
*
Je dirai de Tsonga, par la même occasion, des choses qui n’ont jamais été dites en prose ni en rime ; comment, par bravoure, il devint furieux et fou, d’homme qui auparavant avait été tenu pour si sage. Je le dirai, si, par celui qui en a fait quasi autant de moi en m’enlevant par moments le peu d’esprit que j’ai, il m’en est pourtant assez laissé pour qu’il me suffise à achever tout ce que j’ai promis.
*
Qu’il vous plaise, race généreuse de 15-Love, ornement et splendeur de notre siècle, ô mes congénères, d’agréer ce que veut et peut seulement vous donner votre humble servante. Ce que je vous dois, je puis le payer partie en paroles, partie en écrits. Et qu’on ne me reproche pas de vous donner peu, car tout autant que je puis donner, je vous donne.
*
[Vous entendrez, parmi les plus dignes héros que je m’apprête à nommer avec louange, citer ce Roger qui fut, de vous et de vos aïeux illustres, l’antique cep. Je vous ferai entendre sa haute valeur et ses faits éclatants, si vous me prêtez l’oreille et si vos hautes pensées s’abaissent un peu, de façon que jusqu’à elles mes vers puissent arriver.] C’est pour après mais Arioste avait mis ce passage et je ne pouvais pas laisser passer l’occasion.
*
L’épopée commence alors que le 1er set a été remporté par le Starrazin.*
*
*
Là, ils commencèrent une cruelle bataille, à pied comme ils étaient, avec leurs frappes de mules. Non seulement les plaques et les mailles de leurs raquettes, mais même des enclumes n’auraient pas résisté à leurs coups. Après que les deux guerriers se furent longtemps fatigués en vain pour s’abattre réciproquement, tous les deux étant de forces égales les raquettes en mains et non moins habiles l’un que l’autre, le seigneur de Caen fut le premier qui parla au chevalier vaudois, comme quelqu’un qui a dans le cœur tant de feu qu’il en brûle tout entier, et ne trouve pas le temps de l’exhaler.
*
Il dit au Starrazin :
*
« Tu auras cru nuire à moi seul, et pourtant tu te seras nui à toi-même avec moi. Si tout cela arrive parce que les rayons fulgurants du nouveau soleil t’ont allumé la poitrine, quel bénéfice auras-tu de me retarder ici ? Quand bien même tu m’aurais mort ou lessivé, la belle Coupe n’en serait pas plus à toi, car pendant que nous nous attardons, elle va son chemin.
*
Combien mieux vaudrait-il, si tu l’aimes aussi, de te mettre au travers de sa route pour la retenir et l’arrêter, avant que plus loin elle ne s’en aille ! Quand nous l’aurons en notre pouvoir, alors nous verrons à qui elle doit appartenir. Autrement, je ne vois pas, après une longue fatigue, qu’il puisse en résulter pour nous autre chose que du désagrément.
*
Si on réglait ça au tie-break ? »
*
Le Starrazin en convint. Il vit venir, au filet, un joueur dont la physionomie est celle d’un homme vaillant et fier. Brun comme le café est son teint ; il a pour raquette une blanche Babolat. Le seigneur vaudois concède à son tour la terrible blessure d’une manche amputée.
Le roi Stan, qui ne peut pardonner à Tsonga d’avoir, par sa remontée importune, interrompu le grand plaisir qu’il avait, le regarde d’un air dédaigneux et courroucé.
*
Dès que s’entame le troisième set, il le défie au combat, car il croit bien lui faire rendre gorge. Celui-ci, qui ne s’estime pas inférieur à lui d’un grain, en donne la preuve en coupant court à ses orgueilleuses menaces. Il éperonne rapidement ses jambes musculeuses et met la raquette en arrêt. Stan se retourne avec l’impétuosité de la tempête, et ils courent l’un vers l’autre pour volleyer, tête contre tête.
*
Les lions et les taureaux, à se heurter de la poitrine et à s’étreindre, ne sont pas si féroces que les deux guerriers à s’assaillir ; du coup, ils se transpercent mutuellement leurs services. La rencontre fit trembler, du bas en haut, les gradins herbeux jusqu’aux loges dénudées. Et fort heureux il fut que leurs cordages fussent bons et parfaits, pour préserver leurs poitrines.
*
Le champion inconnu qui était resté debout voyant l’autre à terre avec la serviette, et estimant en avoir assez de cette rencontre, ne daigna point recommencer le combat ; mais, par l’endroit du court qui mène aux vestiaires, courant à toute bride, il s’éloigne. Et avant que le Starrazin soit sorti de son embarras, il est déjà à la distance d’un mille ou à peu près.*
*
Comme le laboureur étourdi et stupéfié, après que l’éclair est passé, se relève de l’endroit où le feu du ciel l’avait étendu près de ses bœufs morts, et aperçoit sans feuillage et déshonoré le pin que de loin il avait coutume de voir, tel se leva le Starrazin ; remis sur pieds, Benoît Paire étant témoin de sa rude aventure.
*
« Eh ! — dit-il — seigneur, ne vous tourmentez pas ; de votre chute, la faute n’est pas à vous, mais à la surface, à laquelle repos et nourriture convenaient mieux que joute nouvelle. Quant à ce guerrier, sa gloire n’en sera pas accrue, car il a donné la preuve qu’il est le perdant. Cela me semble en effet résulter, selon ce que je sais, de ce qu’il a été le premier à abandonner le champ de bataille. »
*
C’est tout pompé sur ce superbe texte de l’Arioste, dont on trouve la traduction ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Roland_furieux/Texte_entier
*
PS : Ah oui, et Roger est déjà dans l’original, si si !
Tags: Coupe Davis, Insolite
Tu m’en veux pas si je commente ton texte après le match ?
of course non !
Mais il sera déjà périmé si le scenario diffère (Stan remporte le premier set, bon, ça paraît cohérent) !^^
Le public français a choisi d’applaudir les fautes des Suisses dés le début. On va voir si c’est réciproque.
C’est tout bénèf pour votre camp, ça booste Stanou !
quelle jolie volée !
divin passing de Jojo, ça joue !
Wawrinka est très solide pour le moment. 2 balles de break là.
Je m’absente juste 2 minutes et déjà 4/1 …
Jusqu’ici, tout est conforme au Plan !^^
(et, oui, j’ai cru ouïr des célébrations suisse sur les fautes de Tsontson !)
Personne n’aimerait être face à Stan, quand il est comme ça. Surtout pas Mirka.
P…. il est in the zone là Wawrinka. Dernier point hyper solide.
Tsonga tente des choses, mais se loupe à la finition…
Tsonga dans un classique début diesel, Stan dans un classique début tonitruant…
Il se fait mettre en revers, malgré des trucs pas mal en retour à l’occasion…
Je note que comme d’hab, le public français est assez nul pour gérer les encouragements quand ça va pas fort.
Je commentais comme un âne sur l’autre fil..
6-1 Stan très en forme, dans la ligne du masters. Il monte beaucoup, ce qui est intelligent même s’il n’est pas très habile puisqu’il contraint Jo à défendre…
Points gagnés au filet:
Tsonga : 0/6
Wawrinka : 8/10
e merde, quand Jo fait ce qu’il faut, il rate la fin ! Ca craint à la volée !
Et Waw lui y est très efficace et présent !
fffwouuu, un tout petit peu d’air !
La stat qui tue 0 coups gagnants pour Tsonga après 1 set mais il s’en sort sur son service
Go, baby, go !
La réussite de Tsonga au filet c’est un désastre aujourd’hui !….
Mais bon, la mammouthattitude est encore présente, et y a du mérite.
ENFIN !
Purée je m’en serais pas remise s’il la loupait celle-là!
Go, Mammouth, go !
Et merde !
Dommage, Stan, c’était le moment d’un S/V sur 2è, tu crois pas ?
Surtout pas
Jo laisse maintenant Stan faire les fautes.
Il obtient sa première balle de break
Regogogo !
Eh ben voilà, Stan, tu vois quand tu veux !
Oh le mammouuuth, c’est bien, ça !
C’est con de relancer Tsonga comme ça.
Allons Rémy, t’es pas contre un peu de suspense, quand même ?;-)
Je suis pour le suspense quand je connais l’issue.
Tsonga reprend du poil de la bête. Solide jeu de sa part.
Poil laineux !
Bon, maintenant qu’il a retrouvé un service, que Stan a perdu le sien, que le momentum a tourné, il faut que Jo ne tombe pas dans le travers de vouloir en faire trop.
76% de première au premier set pour Stan
35% au second set ..
Est-ce qu’il y a un autre pays où on siffle un joueur qui va vérifier une marque ?
Je crois qu’on a eu droit à quelques publics de merde tout au long de la saison.
Aahh oui, je confirme, ils font ça partout maintenant, c’est odieux !
Donc en fait même si tu n’es pas sûr tu donnes le point les yeux fermés
Rhhoo ce coup droit de Wawrinka, c’est vraiment du bison !
Ravissante amortie du yéti (je change de métaphore mais la coupe de cheveux c’est trop ça !)
Le pourcentage de 1re est clairement le facteur clé dans ces deux sets
bon, le stream de franceTV décède …
http://live.drakulastream.eu/static/freepopups/255259874356110.html
100% Chamoulaud free !
Streaming + Chamoul, je te plains…
Stan tente de revenir à l’ultra offensive du 1er set, avec succès : au filet, en avant toute !