Comme Gotham City, New York est en grand danger. L’ennuie guette, les rues se changent en coupe-gorge et on ne décèle plus le moindre nouveau visage sur les avenues… Attendez, est-ce que je ne serais pas plutôt en train de parler du dernier Grand chelem de la saison ? Alors on en est là ? Lassitude, redondance, bref, perte d’intérêt ? Mais non, partez avec moi à la recherche du héros dont ce tournoi a besoin et je suis sûr que nous trouverons de quoi nous satisfaire tous.
Commençons si vous le voulez bien avec une héroïne. Je pense bien sûr à la petite Belinda Bencic, Suissesse de 17 ans. Titrée en 2013 lors des éditions junior de Roland-Garros et Wimbledon (en battant en finale Taylor Townsend, tiens tiens), elle atteint un premier huitième de finale en Grand chelem, après son troisième tour perdu il y a quelques semaines face à Halep à Wimbledon. Elle affrontera aujourd’hui un autre gros morceau en la personne de Jelena Jankovic. Pourquoi m’intéresser à Bencic ? Tout simplement car elle vient de sortir Wickmayer, Nara et surtout Kerber. A noter aussi sa belle présence en Fed Cup cette année, avec des victoires contre Razzano et Cornet, ainsi que le sauvetage de son pays en barrage, à la faveur d’un point en simple et en double. Une jeune qui va compter, c’est sûr.
Parlons maintenant de Goffin. Le brave Belge avait impressionné en 2012 à Roland-Garros, et avait enchaîné un mois plus tard en éliminant Bernard Tomic (qui défendait un quart de finale) au premier tour de Wimbledon. Et depuis ? Pas grand-chose mon capitaine… Des défaites déchirantes en Coupe Davis (perdre contre Troicki est toujours déchirant, soyons clairs) et peu de résultats. C’était sans compter sur une embellie venue d’ailleurs : une série de victoires estivales en Challengers, un titre à Kitzbühel et une demi-finale à Winston-Salem. Tintin arrive en confiance et son début de tournoi est déjà une réussite. Malheureusement pour notre prétendant au titre de héros vainqueur de l’ennui, il va affronter Dimitrov… Les organisateurs ne s’y sont pas trompés en les programmant en dernier match du Arthur-Ashe.
- Et le petit Thiem alors ?!
Une seconde Patricia, j’y arrive justement. Dominic Thiem vient d’éliminer, à la surprise générale, son pote et grand frère Gulbis, le tout en ayant été mené deux manches à rien. Plus que la victoire – Gulbis était de toute façon clairement blessé à partir du troisième set – je retiens la réaction très noble de l’Autrichien. Pas de danse des pouces, pas de cris ou de larmes : sobriété avant tout. Genau Domi ! Sa bonne caisse physique et son mental irréprochable font de lui un candidat sérieux au titre de vengeur masqué. Mais qui va-t-il donc affronter ? Il est gaucher (Rafa ? Pauvre Thiem), il fait service-volée (Llodra ? Trop de chance Domi, c’est cadeau comme tirage !) : c’est Feliciano Lopez ! Pas de bol quand même, Lopez joue bien et il a tout de l’empêcheur de tourner en rond. D’ailleurs ce sera peut-être lui notre justicier à la cape. Je te souhaite bien du courage Thiem-san, ça ne sera pas facile et tu seras sans doute encore un peu sous le choc de ta belle victoire contre Gulbis, mais qui sait ?
Mentionnons enfin un petit choc bien amusant entre Gasquet et Monfils. Je me sens obligé d’en parler car Gaël kiffe forcément les super-héros. Il a sûrement rêvé d’en être un quand il était gamin, mais il a choisi le tennis. Il a choisi de faire des ronds dans son coin et de taper 3-4 shots of the day par an, de sortir quelques perfs pour la forme, bref, de faire l’intermittent. Cela plaît aux éternels enfants que sont les Américains, toujours en quête d’entertainment. Je suis mauvaise langue car Votrefils fait preuve d’une certaine régularité cet été et il a l’air appliqué sur cet US Open. Et si c’était lui, le héros que l’on attend ? Gaël : the Dark Knight ? On verra, en attendant Gasquet se présente face à lui et Richie assure être à 100% physiquement. Pétard mouillé ou grand match ? Je me jette à moitié à l’eau et j’annonce une victoire Cœur-de-Kenyane en 4 sets.
A vous les studios !
Tags: US Open 2014
Sinon, pas cool : Kyrgios, mon coupeur de tête est tombé. Il a bien fait le boulot en éliminant Youzhny et Seppi mais Robredo… J’enrage. Voilà mes seuls points au RYSC pour l’instant, avec Kohly qui me fait honneur en sortant Isner comme je l’avais prévu. C’est maigre mais il faut avouer qu’il n’y a quasiment pas eu de surprises. Je voyais Nishikori et Gasquet déjà battus, c’est vous dire…
Un article qui tombe à pic et qui rappelle justement que jusqu’ici le tournoi féminim est plus intéressant que celui de ces messieurs. C’est vrai qu’il y a encore quelques jeunes en piste, peut etre meme pour un tour encore mais je doute fortement que l’un d’entre eux puisse aller au dela. Après, il y en a de moins jeunes qui peuvent aller plus loin : Rahan, Dimitrov, Nishikori. L’un d’entre eux pdut il le tournoi ? Là encore, j’en doute fortement meme s’ils peuvent faire une perf. Je pense que, comme très souvent, la hiéarchie sera bien plus respectée que remise en cause lors de cet US Open.
Je ne vois pas un Mc Enroe, un Sampras, un Safin ou meme un Roddick ou un débouler..
Excellent tout cela, William! On navigue entre la BD belge et les comics… Monfils a bien l’étoffe du super-héros, mais ses super-pouvoirs, stériles, ne servent qu’à amuser la foule. C’est déjà ça!
Et ces Américains, que tu dépeins en éternels enfants, tout droit sortis d’un blockbuster de Spielberg ou Zemeckis, ne serait-ce pas nous-mêmes, si avides de distraction?
Il y a de bons matchs, ce soir.
Je jetais un oeil à la Race : derrière les 3 Fantastiques + Iron Stan, on a une sacrée baston entre les old avengers et les new warriors : Ferrer et Berdych d’un côté, Raonic et Dimitrov de l’autre se tiennent en 300 points. Pour l’instant, ils sont les 4 qualifiés supplémentaires pour le Masters.
Mais gare à celui qui perdra tôt à NY : derrière, Murray n’est pas tout à fait distancé (250 points de retard la bande des 4), Nishikori et Tsonga peuvent encore rêver (600 points de retard). Et c’est à peu près tout, sauf séisme Cilic ou Anderson à l’US Open. Gulbis a sans doute laissé passer le train avec sa blessure contre Thiem.
En vrac :
- Malgré son hara-kiri perpétuel depuis Monte-Carlo, Fabio Fognini est 14e à la Race. Il ne perd rien par rapport à l’an dernier.
- Suite à son run estival, Goffin est 34e. S’il ne mollit pas en fin de saison, c’est la TS assurée à Melbourne.
- Nick Kyrgios est 39e. Son parcours annuel n’est pas sans évoquer Tomic en 2011, l’année où il atteint les 1/4 à Wimb et passe régulièrement des tours en Chelems, sans briller dans les autres tournois. Mais son entourage a l’air moins toxique que chez Bernie, alors…
- Juste derrière, Thiem est 43e. C’est chaud, mais lui aussi peut viser le Top 32 à l’OA.
- Quelques grands perdants à l’issue des 4 GC : Youzhny (70e), Paire (94e), del Potro of course (118e), Melzer (116e), Mahut (199e), Flo Mayer (127e), Harrison (167e). Et Nikolay Davydenko, 197e.
Davydencko 197ème…Voilà qui ne rajeunit personne. Il a quel âge, le fossile, l’âge de Roger ?
A deux mois près, oui.
Effectivement, entre les 5 à 10 à la race c’est tendu – surtout que maître poussin vient de prendre le premier set à Ferrer, celui-ci ce serait étonnant de ne pas le voir à Londres mais qui sait ?! Et derrière tout faux-pas sera sans doute exploité par sushi, ou nounours bueno (qui a tout de même hérité d’un sale très sale tirage dans ce GC, le seul où il n’ait jamais la 1/2 alors que ça paraît surprenant vu son style de jeu mais bon… Il est du genre à aller chercher sa qualif à Becy si besoin).
Kyrgios, c’est vraiment la révélation de Wimb qui est sur la voie de la confirmation, à Shangai et Bercy il devrait marquer des points dans au moins un des deux, je serais surpris qu’il ne soit pas TS à Melbourne (et atteindre les 1/8 serait très plausible).
Sur les pertes, l’ami Nico Mahut, ce n’est pas tant sur les GC que sur la perte des points de ses deux jolis trophées verts de l’été dernier qu’il choit… Mais j’espère le voir faire encore de très belles choses en double dans les quelques années qui viennent !
Quant au poulain de la pampa, mystère complet sur la possibilité de son retour au top… Physique fragile je veux bien mais ce serait quand même une originalité remarquable, un vainqueur unique dans le GC qui précisément, consacre habituellement le plus des « valeurs sûres » du circuit.
Ce qui va être sympa au prochain tour, c’est le Murray-Tsonga. J’avais vu quelques images de leur duel à Toronto et il m’avait paru évident que Murray était encore un peu court physiquement. On va voir ce qu’il en retourne maintenant. C’est bien Tsonga qui avait déclaré être surpris de la collaboration entre Murray et Mauresmo non ? Il avait dit qu’il était déçu qu’elle choisisse de « l’aider à battre les joueurs français ». On a un peu envie de lui répondre que Murray n’avait pas besoin de Mauresmo pour battre des Français et que si Mauresmo était si précieuse, il n’avait qu’à l’engager avant la Murène. Désolé Jo, mais sur ce coup, je ne te suis pas.
Le match entre Jo et Andy me parait très ouvert parce que Jo est en grande forme et que Murray ne semble toujours pas avoir retrouvé son niveau normal. Depuis Wim 2013, aucun titre, aucune finale et pas une seule victoire contre un top 10..Mais tout ceci peut changer en une semaine.
Jo a donc une sérieuse chance de le battre mais cela me parait neanmoins loin d’etre fait..
Plusieurs raisons : Murray est le type de joueur qui ne lui réussit pas du tout. Murray est une espéce de génie pour mettre la balle là ou l’on n’a pas envie de la jouer. Jo l’a battu au premier tour de l’OA 2008 et il y a un mois à Toronto. Entre les deux : 9 taules…Il ne s’agit pas d’un match en deux sets gagnants mais en trois sets gagnants. Plus cela durera, plus Jo aura du mal à le déborder et à faire preuve d’explosivité qui est l’ingrédient numéro un de son jeu quand il joue bien. Enfin, même à Toronto ou il a fait le meilleur tournoi de sa carrière, Murray est le seul qui a failli le battre, menant 4-1 au troisième set..
Bref, si Jo est à son top et constant, il passera; sinon Murray l’aura ce qui pourrait bien être un déclic pour lui…
D’ailleurs, je vois que Murray est légèrement favori..Sa cote sur bwin est de 1,60 pour 1 alors que celle de Jo est de 1,95…
L’article est top-classe et j’adore l’illustration Gotham-Arkham !
Sinon j’ai moi aussi beaucoup de mal à m’emballer pour ce GC. Novak D me fait la meilleure impression, il retourne horriblement bien, j’avais l’impression qu’il faisait vraiment ce qu’il voulait contre Sam Querrey, et le score aurait pu être encore plus sévère. J’aimerais bien que Nishi fasse un truc, il m’a l’air pas mal, même si j’ai maintenant l’impression que c’est sur la terre battue où il va éclater tout le monde.
Robredo me surprend toujours, j’ai l’impression qu’il n’y a rien de spécial dans son jeu et pourtant ça suffit pour battre de bons joueurs. Normalement ce soir une formalité pour Roger face à Grano.
Soyons clair : cet US Open est aussi chiant que n’importe quel Roland de bas étage. Faut dire qu’avec leur merveilleuse idée d’étaler le premier tour jusqu’au mercredi, on se traine toujours en début de tournoi.
Mais il y a de belles affiches aujourd’hui et demain.
J’ai néanmoins bien peur que Robredo nous emmerde encore un bout de temps.
Je branche la télé en me levant : Robredo mené 5/0. J’ai pris Kyrgios en coupeur et mis Robredo perdant au 3ème tour. Réjouissance de courte durée, Robredo revient à 5/3 mais Kyrgios finit le set en mène 2/0 et 40/0 sur le service de Robredo : Re-réjouissance ; 3 fautes de Kyrgios à la suite et un peu plus tard débreak à 2/2.
C’est allé au jeu décisif mais Kyrgios avait laissé passé sa chance, tant pis pour mon RYSC (je ne suis pas le seul à le déplorer).
un très bon papier dans l’équipe de vendredi sur cette 1ère semaine chiante comme la pluie en Août… la faute aux 32 têtes de séries qui empèchent des gros 1er tours aux cadors, comme aux joueurs entre la 17è et 50è…
je pense que le fait que les faibles affrontent systématiquement les forts et la grande stabilité des 25 1ers qui jouent souvent aux chaises musicales n’arrange rien…
cette saison voit quand même certains trentenaires laisser enfin leur place… les meilleurs s’accrochent leur clasement comme une tique sur un pouilleux !
Super petit en-cas, William !
Moi je trouve qu’on fait les difficiles (enfin faut voir ce que ça donne en vrai ) : Monfils/Gasquet, Dimitrov/Goffin, Thiem/Lopez, je trouve ça très classieux a priori. En plus connu, Tsonga/Murray et Rahan/Nishi, c’est potentiellement détonnant.
Vraiment dommage les forfaits de Tomic, qui revenait, et Dolgo (qui a loupé tout l’été), qui contribuait bien à animer les débats.
bien ficelé tout ça mon cher William, et merci de mentionner la WTA avec Bencic…
c’est certain que le tableau des dames ressemble à un champs de mines… kvito, agnieska, kerber, ivanovic et halep come victimes inattendues d’un chausse-trappe ayant pour noms krunic, bencic pour les nouvelles têtes ou lucic pour la revenante !
le tournoi messieurs a du mal à enflammer ou déchainer les passions car ces messieurs du top 15 offrent une régularité pafrois énervante, pas comme ce « caro Fabio » capable de sauter sur manarino
et c’est justement ça qui nous énerve, ne pas le voir confirmer son statut !
on voudrait tous un outsider mais tant qu’il ne dégomme pas tel ou tel chouchou… le trauma fed/stakho ou darcis/nadal n’est pas si loin… chacun son tryp évidement
bref ferrer simon à tout d’un cracker si maitre gilou est dans un jour inventif !
pour l’instant on est encore dans la filière de ferrer… c’est pas gagné pour voir le maitre tacticien obliger la lada tout terrain espagnole à faire une sortie de route !
Ben franchement, je suis un des pires FFF de l’Histoire, mais j’ai adoré la prestation de Stakho ou la performance de Gulbis cette année. Dans le genre surprises, c’était bie ficelé et avec un super niveau de jeu. En revanche Roberdo l’an dernier, c’était absolument dégueulasse.
moi j’ai aucun regret, car j’ai pu voir un nadal à l’us contre robredo iso fed, la boucherie 100% espagnole était bien suffisante, je n’aurait pas aimé voir roger se faire éparpiller façon puzzle sur le ashe quand même !
break gilou ? mais qué pasa ?
Simon et Ferrer, je crois que leur objectif principal aujourd’hui, ça va être de battre le record des deux jeunes du club de Kaelin…
Simon/Ferrer, le duel des pous-titans.
Je n’ai pas encore osé un stream, mais à en juger par les commentaires et leurs historiques personnels, la différence majeure entre ces deux poux c’est que Ferrer sait volleyer…
Sauf que pour le moment ça ne suffit pas, un set et un break pour le papa de Timothée (bah oui je déblatère assez vilainement sur Simon pour ne pas négliger de mentionner à l’occasion qu’il a des qualités aussi, comme de bien choisir le prénom de son fils ainé, quoi, comment avez-vous deviné comment s’appelait mon enfant ?)…
Enfin bon on ne va pas se plaindre, si ça donne une option pour la CD (le pou français sait jouer sur TB après tout ; le problème c’est qu’il fait tout pour qu’on pense qu’il ne sait pas jouer en CD mais tout le monde à droit à une deuxième, euh, douzième chance, non ?)
Merci William ! J’attends avec impatience le match Dimitrov-Goffin que j’avais envisagé en pronostiquant le tableau complet (oui on se console comme on peut quand son RYSC prend l’eau) !
En ce qui concerne le Monfils-Gasquet, je vois aussi coeur de Kenyan l’emporter (et oui allez, soit sympa Gaël si tu ne le fais pas pour toi ou pour faire le show, fais le pour mon RYSC!)
Enfin 1er set pour Maître Gilou contre Ferrer…
Euh, Ferrer ?
1 set partout dans le match des poux !
Simon-Ferrer: les quatre premières manches ne sont qu’une mise en route pour chauffer les moteurs. Ils se sont mis d’accord sur un pacte de non-agression pour alterner les sets; au début du cinquième, les hostilités seront ouvertes, il n’y aura pas de prisonniers.
Soyons sérieux deux minutes. C’était quoi ce passing de coup droit bout de course, frappé comme un coup de badminton, qui vient mourir dans le coin du court pour dégoûter Ferrer???
On vient d’assister à une entreprise de démolition psychologique d’une cruauté rare dans le troisième set. Simon pressenti à Guantanamo.
Ferrer acuse le coup et simon s’envole 6-1 ? il va me foutre en l’air mon RYSC le gilou mais il joue sacrément bien le slim pou !
bordel le monde ne tourne plus rond, gilou confirme son break difficielement dans le 4è pour mener 5-2 !!!!
Un des « chefs d’oeuvre » de Simon, ce match.
oh que c’est dur pour gilou 30a ! avec une belle mine de service !
J’ai cru voir Ferrer tirer la langue après les rallyes dans ce dernier jeu… A rajouter aux GillouFacts?
je pense que le forfait de tomic l’a sorti de sa routine de match et que la chaleur moite qui règne à NY particulièrement aujourd’hui l’a étouffé en plus d’un Simon très bon et surprenant de solidité !
un journaliste a même noté qu’il avait laissé filer une balle de fin de 3è set, ou il avait l’air de tenir à conserver de l’énergy… les piles duracell ont eu un coup de chaud et ça ne le fait pas !
je pense que la chaleur moite c’est ce qu’il y a de pire, tu te croirais sous les tropiques alors que la température ne dépasse pas 30°… c’est une combinaison mortelle pour jouer dans un central aussi encaissé que le arthur ashe !
Ferrer n’aime pas du tout la chaleur humide..Il peinait physiquement au bout de deux sets contre Roger à Cincy.
Un match Ferrer-Simon, ce n’est pas seulement le mental du perdant qui en ressort défait. C’est aussi celui des spectateurs.
Maitre Gilou a bien joué contre Ferrer, loin de le pouxomiser comme on aurait pu le croire, très bon match… si quelqu’un a mis une pièce sur ce match, il peut se payer un bon gueuleton !
Maître Gilou ! Incroyable le tennis qu’il produit cette année, entre deux passages en civière !
Impeccable à la réalisation, tel qu’en lui-même à la conception, Gilou a meulé le jeu de Ferrer (et l’a broyé physiquement), un rare fait d’arme ! viva Gilou !
Voilà donc la première vraie surprise de ce tableau masculin, et elle se fait au détriment de Ferrer, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Oui, mais la surprise se produit au bénéfice de Simon, ce qui n’est pas pour me plaire.
On est d’accord !
http://www.usopen.org/en_US/scores/schedule/schedule14.html
la prog de demain ! cool big jo en fin de journée
Le Djoko/Kohly sur l’Armstrong en pleine chaleur a tout d’un vicieux chausse-trappe pour le Serbe…
Tsonga/Murray même pas en Night Session ?? Tout fout le camp ma bonne dame.
les brits payent des droits tv pour voir murray dans le créneau horaire européen mon cher arno !
Dingue.. Ce n’est pas le H2H de Gilou contre Ferrer, ni sa condition physique, ni son interview dans l’Equipe ce matin ou il disait que tout le faisait ch.. dans le jeu de Ferrer qui m’aurait amener à mettre un ticket sur Gilou..
Il ajoutait qu’il avait réfléchi a deux trois trucs néanmoins..Visiblement, il avait bien réfléchi et pourri la vie de David : 52 fautes directes pour David, cela n’arrive pas souvent…
Bravo à lui. Il se bat avec ses armes et dans ses armes, il y a un cerveau. L’idéal, c’est que Gael ait le meme, mais il n’est pas à vendre…Gilou fera un super coach un jour..
Contre perf pour David qui s’était très bien repris cet été..
Pou, genou, caillou, gilou.
Merde, mon RYSC.
LOL ! tu nous manquais vraiment arno
Enorme Gilou et merci Will’ pour l’article, belle mention WTA de Bencic notamment, vous gérez les gars ! J’ai vu le 2eme set chiant comme la pluie mais après c’était limite du tennis champagne côté Gilou, avec un pote on en revenait pas haha !
en plus jlavais prévu au RYSC gnihihihihihi et j’ai le Tsonga – Cilic en finale me parait un peu moins farfelu avec les matchs passant, je crois à l’exploit pour ce RYSC! A moi le Masters!
mon dieu ma phrase est absolument dégueulasse pour changer, on dirait une formulation à la CB, mais vous (françaises, français) m’avez compris!
ah merci Patricia d’avoir rigolé à ma blague gnangnant style! pour te remercier, sache que j’ai lu toutes tes dernières interventions de la page 6 et 7 du précédent article à l’instant et que ‘cétait en général intéressant voire instructif! faut bien se soutenir
génial ton site pour suivre les scores avec pleins de stats et le H2H! j’en cherchais un comme ça depuis longtemps!
Cilic est à 80% de points gagnés derrière sa 1ère vs 65%. Il envoie du bois ! allez mon ptit Cilic, n’oublie pas que tu dois aller en finale !
Cilic s’en sort difficilement sur son service a du écarter 1 ou 2 BB (jsais plus). 2-2 au 4ème !
Cilic mène 4-1 dans leur H2H. La dernière fois qu’ils se sont rencontrés, Cilic l’avait emporté, c’était cette année à Delray Beach. La seule fois en GC, c’était à l’OA 2009, victoire sans mal de Cilic. Tout semble allez dans son sens même si Anderson reste un joueur dangereux, faut rester concentré sur ce 4eme ..
Cet après-midi, événement, j’ai tenté de regarder un match de la WTA, le Errani Lucic
J’ai beaucoup aimé la puissance de Lucic, mais j’ai pas pu tenir plus de 10 minutes à cause des grognements d’Errani.
Je tente le Wozniacki Shara, le match est pas mal mais les cris ! Une hystérique !